Encore une fois une maison de constructeur extrêmement efficace.
Cependant, s'il s'agit réellement pour vous d'un projet de vie, pourquoi s'en tenir à l'efficacité pure et dure? Qu'est ce qui vous plait dans ce plan? La chambre de monsieur tout le monde?(qu'il ait 10 ou 80ans?) La cuisine de monsieur tout le monde? le salon de monsieur tout le monde? Je suis pourtant persuadé que vous avez des tas d'envies pour votre chez-vous, des tas d'idées qui n'appartiennent qu'a vous, des attentes qui sont différentes de celles de vos voisins!
Une maison, ce n'est pas l'efficacité! C'est un compagnon de tous les jours, un cadre de vie, un havre de paix quand on rentre du boulot, l'environnement de vie de nos enfants qui feront leurs premières découvertes dans cette maison. Une maison, c'est terriblement personnel. C'est une partie de soi. Cela mérite une réflexion bien plus personnalisée qu'une vague hésitation entre deux modèles de catalogue. Et vu le modèle que vous avez choisi, le budget pour vous ne semble pas un problème. Alors pourquoi acheter une maison comme on achète une télé?
L'architecture n'est pas un luxe. Comment prendre à la légère un projet de 20ans? voir plus? Comment refuser de financer un architecte, alors que l'on met tous plus de 20euros par mois dans un forfait téléphone, certains mettent 50euros dans le câble et satellite, que d'autres mettent 20000€ dans une voiture?
D'autant plus que les constructeurs prennent souvent bien plus que l'architecte. Ça n'apparait jamais, car un constructeur ne donne jamais l’accès aux devis des artisans. Mais en moyenne un constructeur prend entre 15 et 20% du prix de la maison, quand l'architecte n'en prend que 10. Et quelle est la formation du constructeur au juste? quelle est sa légitimité pour se poser en professionnel de l'architecture?
Mon conseil est donc le suivant: laissez tomber ce constructeur, n'en rencontrez aucun autre, ils ne vous laisseront plus partir, et tournez vous vers un vrai professionnel de l'architecture, qui ne vous prendra pas plus cher, et qui aura derrière lui la légitimité de 6ans d' études et d'années d'expérience.
Pour en revenir au plan de la maison, je vous apporte tout de même mon regard d'étudiant archi (et oui voilà pourquoi j'aime si peu les constructeurs!)
Je pense que vous ne vous posez pas les bonnes questions. Vous avez la bonne démarche, car il faut en effet très vite meubler les plans, pour se rendre compte des problèmes éventuels, et des proportions des pièces.
Mais avant cela, il faut vous interroger sur votre mode de vie:
Comment je veux accéder a ma maison? Est-elle proche, ou en retrait, ou en fond de terrain? Est ce que je veux un devant, un arrière?
Pour ma chambre, Est-ce que j'aime être réveillé par le soleil le matin, ou est-ce que je préfère l'avoir le soir dans ma chambre?
Où est ce que je passe le plus de temps? dans le salon? dans ma chambre? dans la cuisine? dans un bureau sur l'ordinateur? Dans une pièce fermée a lire un livre? Quel age ont mes enfants? est-ce qu'ils aiment déjà leur indépendance? faut il favoriser la vie de famille avec de grandes pièces communes, ou alors le besoin de retrait de chacun avec des chambres spacieuses dans lesquelles on puisse à la fois lire un livre, se connecter à internet, travailler, passer l'après midi?
Comment est-ce que j'envisage mon terrain? est-ce une continuité du salon, minérale, à l'abri des regards, confiné, ou je puisse déjeuner le matin au soleil, avec un beau mobilier en bois? ou est-ce plutot un grand pré arboré, ou les enfants soient libres de jouer au foot ou de faire du tricycle? est ce plutot un jardin bien délimité avec massifs de fleurs bien taillés et allée en pavé?
Comment sera mon salon? un endroit accueillant, chaud, avec charpente apparente, confiné, ou au contraire un espace vaste et dégagé, épuré, avec juste un tapis au sol, deux canapés et une petite table au milieu d'un espace très vitré avec vue sur le jardin? Car un salon n'est pas forcément une piece rectangulaire avec une baie vitrée au bout et 2m50 sous un faux plafond bien blanc.
Tout ceci, vous seul pouvez le savoir. Et pour l'obtenir, il faut vous donner l'opportunité d'y penser, et cela ne passera certainement pas par le constructeur.
L'idée que j'essaye de défendre est que pour concevoir une maison, il faut du temps, et du temps que l'on doit se donner pour rêver, et non pour comparer sur catalogue.
Je suis malheureusement trop loin pour vous rencontrer, c'est dommage, j'aurais aimé travailler avec vous sur ce projet.