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Besoin d'aide calcul charpente

Ce sujet comporte 48 messages et a été affiché 17.218 fois
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Env. 20 message Montcresson (45)
Bonjour,
Je suis novice dans la charpente mais de nature bricoleur (dans le bons sens du terme) . Je suis entrain de faire un garage pour abriter deux voitures. les murs sont en parpaings de 20 et je compte mettre des tuiles plates de pays. Mais je ne connait pas les contraintes en fonction des tuiles ni le nombres de solives ainsi que leur section est-ce que je dois rajouter une ferme etc . Si quelqu'un pouvait me faire un croquis cela serait super sympa.
la dimension externe du garage est 7.30 x 5.70 avec pour hauteur de faitage hauteur faitage3.85 , pente à 28° . .
Merci
[img]%20By%20enzotoine%20at%202011-09-12[/img]
[img]%20By%20enzotoine%20at%202011-09-12[/img]
Messages : Env. 20
De : Montcresson (45)
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de charpente...

Allez sur la page devis charpente de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des charpentiers de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-8-devis_charpente.php
 
Env. 3000 message La Grée Saint Laurent (56)
Bonjour,


sans calculer, pour fixer les ordres de grandeur, pour 7 mettre de long en solution classique, il faut au moins une ferme au milieu. sur ton dessin j'ai supposé que les pignons étaient en parpaing. Du coté parpaing faudra prévoir un chainage pour pouvoir transférer les charges (poids neige vent) au murs, ce chainage étant lié au poteau des angles du garage. et sur les pignon prévoir une arase (dessus du mur) beton + fer. voila en gros coté béton (tu demande au betoneux du forum)

coté charpente, il existe plusieurs type de charpente latine, à entrait retroussée ... Pour moi, la difficulté de fabrication est de faire des assemblages correcte (tenon mortaise). Moi j'y arrive pas à la main (si mais c'est pas beau). pour un bricoleur je conseil le vissage au boulon de 16 et moisé (doubler) les pièces pour éviter tenon mortaise.
Pour la pièce nommée poinçon, un embrèvement fait au ciseau à bois est de l'ordre du faisable par un bricoleur.

ensuite tu pose les pannes puis les chevrons puis volige (ou latte)

autre solution tu achète de la fermette (c'est le constructeur qui fait le calcul) reste plus qu'a mettre volige ou latte puis ta couverture.


La difficulté de pose d'une charpente est de poser les fermes( ou fermette). La hauteur, le poids est un problème c'est vite une opération à risque.

Maintenant, je te conseil une ferme au milieu non habitable, qui reste à calculer et à définir.

puis pannes chevron volige (a calculer).

autre solution éventuel, il peut être possible de se passer de ferme en utilisant des pannes type nailweb (http://www.nailweb.com/applications/toiture-et-elements-de-structure/pannes/) ou lamélé coller mais là il faut se renseigner et directement demandé au fabriquant. Mais en 7m attend toi à du lourd (à poser via une grue) !

Pour le calcule il faut ton lieu d'habitation, son altitude et s'il est exposé (au vent, ou en ville, en bord de mer, protégé par d'autre habitation ...)

pour te guider et t'habituer aux termes de charpente consulte par exemple :
http://www.cours-genie-civil[...]rpentes.pdf
http://www.cndb.org/?p=charp[...]ditionnelle
http://www.boisetpaille.com/[...]toiture.pdf
http://charpente-total-brico[...]-fermes.php

quand pense les autres membres du forum ?

cdt


Ps : par solive tu voulait dire panne.
Messages : Env. 3000
De : La Grée Saint Laurent (56)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 3000 message La Grée Saint Laurent (56)
je viens de faire des calculs approximatif pour voir la gamme de nailweb pouvant correspondre sur une base de 80dan/m² (dépend de ton lieu du chantier) avec une panne faitiere est une panne intermediare de chaque coté (entraxe des pannes dans ce cas est de 1650mm).
j'ai basé mon calcul sur une poutre de bois pleine ; j'ai regarder les dimension minimal correspondante. en suite j'ai calcul le moment quadratique je trouve 75 * 10^7 mm^4

on est dans des nailweb de 440mm de haut par 148mm de large, c'est à dire parmi les plus grosse de chez nailweb.

bon il faut plus de donner pour affiner (lieu type de couverture isolation ou pas ..)

puis au final appeler nailweb qui fera le choix définitif

cdt
Messages : Env. 3000
De : La Grée Saint Laurent (56)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message Montcresson (45)
merci de ta réponse,
je vais effectivement faire un chainage lié au poteau, concernant la charpente, je vais mettre une ferme latine, mais quelles sections de bois utiliser, sachant que je vais poser de la tuile de pays plate (65kg au m2) que je suis à 110m d"altitude ,situé dans les terres ,assez protégé du vent et dans une région non sismique.
je souhaiterai connaitre l’écartement entre chaque chevron, le nombre de pannes intermédiaires sachant que chaque versant mesure 3.40m par 7.30m de large.et bien sur leurs sections correspondante.
j"abuse un peu , peut-être?
merci d'avance
Messages : Env. 20
De : Montcresson (45)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 3000 message La Grée Saint Laurent (56)
ok mais j'ai toujours pas le lieu de ton projet !
j'en ai besoin, le couloir rhodanien c'est pas la même chose que dans la Beauce !


cdt
Messages : Env. 3000
De : La Grée Saint Laurent (56)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message Montcresson (45)
Je suis à Montcresson dans le loiret 45700
Messages : Env. 20
De : Montcresson (45)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 3000 message La Grée Saint Laurent (56)
on a loiret en zone normale d'ou zone A1 altitude 120 (mont-cresson)

charge permanente sur les pannes 65 kg + 5 volige (ou liteau ?) + 10 chevron + 8 isolation + 12 placo = 100dan/m² pente 28° (ou 53%)

je conseil du bois en C18 (sapin traité)

volige de 13mm ou liteau, je sais pas cela dépend de tes tuiles (voir leur documentation)
avec chevron en 60 * 40 mm tous les 45cm
une panne faitière et deux pannes intermédiaire de chaque coté plus les sablières soit 7 pannes (entre axe 75cm portée 365cm) à devers en 225*100mm

pour les sablières elles sont posées à plat sur le faite du mur, fixer au chainage et tu peut prendre une section plus faible.

pour la ferme faut choisir un type de ferme dont tu te sent capable de faire.

je fait remarquer que tes tuiles sont lourde et donc que les sections de bois sont importantes.

entre les deux portes de garage la ou il y a la ferme faut prévoir un poteau béton avec sa fondation très costaud !!!!!!!!!
cela implique que ta ferme n'est pas habitable il faut un entrait pour annuler les poussé latérale (ou alors une sacré structure béton).

je te conseil de faire la ferme par un pro car c'est difficile de donner la façon de faire via un forum d'une ferme, une erreur est toujours possible.

si tu est fermement décidé de faire toi même alors je te conseil de faire une ferme avec
- entrait moisée boulonner aux arbalétriers avec pourquoi pas des crocodiles.
- arbalétrier
- poinçons avec embrèvement et tige fileté pour tenir les arba au poinçons et un boulonnage a l'entrai moisée.
dont je peux te calculer les section de chaque élément.

que pense les autre foromeur averti sur le faite de faire sa ferme en ayant pas d'expérience sur le sujet ?

cdt
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +12 ans.
Messages : Env. 3000
De : La Grée Saint Laurent (56)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message Montcresson (45)
Je te remercie Erwan pour tes conseils.
Quand tu parles de poteau entre les portes de garage, je compte en mettre déjà un à chaque montant de porte, qu'en penses-tu et quelles sections utiliserai tu?,au niveau des fondations je vais mettre une semelle simetrique avec dimensions fondations 50x30, sol argileux.
Pour ce qui est de la ferme je veux bien les cotations et concernant la panne faitière,tu la pose en sifflet vue la longueur?
Te serais t' il possible de me faire un petit croquis récapitulatif de l'ensemble charpente et de la ferme.
[img]%20By%20enzotoine%20at%202011-09-13[/img]
Messages : Env. 20
De : Montcresson (45)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 800 message Saint Cyprien (66)
Bonjour
Bien d'accord Erwan , je suis pour le moins "réservé"
Comment saisir pour une personne non initiée , le détail d'un embrevement , des anneaux , car une fois les assemblages terminés plus rien (ou presque) n'apparaît! Quant à pouvoir en justifier , c'est une autre paire de manches !
Cordialement
Messages : Env. 800
De : Saint Cyprien (66)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 3000 message La Grée Saint Laurent (56)
bonjour

pour les bétons voir les betonneux !

au pif (sans calcule donc sans aucune garantie de ma part) un poteau en 25 *25cm avec quatre fer de 12 ou 14mm avec ceinture de 12mm tous les 50cm
puis les fer plié en patte d'oie dans la semelle de fondation.

sol argileux donc prévoir une structure renforcé et qui peux bougée car l'argile gonfle est dégonfle avec l'eau !!!!!!!!
concrètement il se peux que ta maison repose plus que sur un tiers des fondations pendant les sécheresse !!!!!

donc les bétons cèdent en se fissurant malheureusement au plus mauvais endroit !!!!!

comme on peux pas faire (pour question de cout) un machin (bunker, blockhaus) tout rigide, on fait un mixte entre plus rigide et çà peux bouger.

pour contrer ces effets on fait des fondations plus imposante et on prévoit des joints de dilatation ou des trucs genre mon liteau repose sur un machin bitumineux.

pour la faitière, oui en sifflet ou trait de Jupiter.

pour la ferme je veux bien te donner un dimensionnement. je te le donne pour être un point de comparaison par rapport à une prestation pro.
il y a trop de truc visuel (ou pas) pour que je soit sur que tu fasse tout comme il faut une ferme et que je moi je n'oublie pas un truc !!!!!!!!!!!
je te conseil de te faire aider par un sachant pour la fabrication de la ferme.


cdt

ps: par crocodile entendre alligator (crampons geka ou alligator voir page 44 de http://www.hansez-dalem.be/s[...]impson.pdf)
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +12 ans.
Messages : Env. 3000
De : La Grée Saint Laurent (56)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 3000 message La Grée Saint Laurent (56)
pour la ferme

je prends une ferme dite "simple" ou je moise l'entrait pour te simplifier la fabrication.

le bois en qualité C18

On a les éléments en bois suivant :
- les échantignolles faut bien les faire avec un fil de bois inclinée à 45°.
- les arbalétriers en 300 * 100mm
- l'entrai moisé en 175* 75 mm (deux poutres une de chaque coté des arba)
- le poinçon il sert pas structurellement mais permet de réaliser plus simplement les liaisons des deux arba en haut de toiture et la liaison panne faitière arba; vue que les arba font 100mm de large, un poinçon en 200*200mm serait pratique.

Il reste les liaisons à expliquer. On a :
- les entraits arba deux boulons traversant (entrait arba entrait) de 16mm avec deux crampons par boulon pour chaque extrémité d’entrait (soit quatre boulons en tout).
- poinçon entrai un boulon de 16. bien sur faut donner des coups de scie pour réaliser deux épaulements qui vont réduire la largeur à 100mm pour passer entre les deux entraits !
- en haut plus délicat (prendre aussi en compte dans le calcul la rupture de bloc) :
-- un embrèvement (à calculer) avec une tige fileté de 20mm (à confirmer) traversant arba puis poinçon puis arba.
-- ou un tenon mortaise avec cheville (la cheville c'est pour faire beau quoi que) à calculer biensur

cdt
Messages : Env. 3000
De : La Grée Saint Laurent (56)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 100 message Jura
Et les contrefiches non?
Parceque bon, quand on conseille des pannes intermédiaires, on conseille aussi les contrefiches qui vont dessous.
En plus, ça donne une utilité plus importante au poinçon.

A part ça, les échantignoles ne se font pas à 45° mais selon l'hypoténuse du triangle formé par l'échantignole plutôt..
Sinon, je conseille plutôt un tenon mortaise en tête avec un embrèvement si besoin est, selon les charges.
Les contrefiches tenonnées dans les arbas et le poinçon.

Et la cheville, c'pas pour faire beau, c'est pour faire coller correctement les coupes grâce à la tire, et maintenir l'ensemble lors du levage.

Ouais, je sais, je suis du genre pointilleux.
Messages : Env. 100
Dept : Jura
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 3000 message La Grée Saint Laurent (56)
@ franck exacte !
pour les contre fiche (ou ferme latine), j'ai préféré faire la ferme la plus simple possible car il est novice. C'est à dire privilégier moins de mortaise embrèvement au détriment du poids.

cdt
Messages : Env. 3000
De : La Grée Saint Laurent (56)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 100 message Jura
Sauf que si on ne veut pas faire correctement, on ne fait pas.
Des arbas en flexion, c'est des grosses pièces, donc de la manipulation difficile, des assemblages plus difficiles à réaliser.
Enfin bref, un tas de difficultés pour 4 mortaises de plus.
Messages : Env. 100
Dept : Jura
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message Montcresson (45)
Bonjour, a en lire vos messages, cela m'a l'air plutôt précis comme ouvrage. Si je la fait faire, quelqu'un aurait il une idée du coup. Au fait je viens d'acheter 60 m2 de tuiles de pays plate, mais elles auraiient besoin d'être rajeunies. Elle sont grisées.
En tout cas je remercie vivement tous ceux qui participent à ce sujet
Messages : Env. 20
De : Montcresson (45)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 3000 message La Grée Saint Laurent (56)
quelques milliers d'euro pour une prestation ferme posée avec la panne faitière.

il faudra s'attendre à une proposition de ferme latine (avec contre fiche).

cdt
Messages : Env. 3000
De : La Grée Saint Laurent (56)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message Montcresson (45)
C'est pas donné, je ne dis pas que ce n'est pas justifié,mais je suis limite au niveau budget. Donc je vais me lancer dans la réalisation de cette ferme.
Messages : Env. 20
De : Montcresson (45)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 3000 message La Grée Saint Laurent (56)
donc pour éviter les erreurs et m'assurer que tu as bien compris : commence par faire un plan de cette ferme et de la charpente, avec des dessins détaillé des liaisons.
et poste ces dessins sur le forum.

cdt
Messages : Env. 3000
De : La Grée Saint Laurent (56)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message Montcresson (45)
Voici donc une ferme avec les sections de bois que tu m'as recommandé, mais il me reste une question, quel angle pour les jambes de force et quel sections ( j'ai choisi du 100*100, pour reprendre la section de l’arbalétrier 300*100).
[img]%20By%20enzotoine%20at%202011-09-16[/img]

voici une deuxième ferme mais au lieu de mettre des jambes de force, j'ai mis un deuxième "entrait" moisé , mais la question à quel hauteur dois-je le mettre
[img]%20By%20enzotoine%20at%202011-09-16[/img]

voici une vue de dessus de ma charpente
[img]%20By%20enzotoine%20at%202011-09-16[/img]

si toutes fois je me lance dans une ferme avec un entrait tenon mortaise quel devrait être sa section.
merci
Messages : Env. 20
De : Montcresson (45)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message Montcresson (45)
Messages : Env. 20
De : Montcresson (45)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 3000 message La Grée Saint Laurent (56)
bien , on avance.
quasi parfait ta quasi tout compris.

Mais ce qui va pas :
- une remarque un seul boulon suffit pour poinçon entrait.
- le faux entrait est entre les deux pannes intermédiaires
- les pannes sablières sont posées à plat sur les murs (pas à devers comme tu as fait).

il me manque une info ton niveau en construction bois, car tu est partie sur des fermes plus compliqué que la ferme simple.

je m'explique, si tu est à l'aise pour faire des coupes, des tenons, des embrèvement, des trait de Jupiter bien propre alors on peut compliquer la ferme simple. On peux ajouter des contreventement et alors on a une ferme latine.
conséquence de la ferme latine les sections de bois (arba) diminue.

idem on peux de la ferme simple ajouté des faux entraits

entre ces deux solutions, j'aime bien le faux entrait c'est pas trop compliqué.

on passe en solution faux entrait;
le faux entrait est à placer entre les deux intermédiaires (un peu plus haut que sur ton dessin)

alors les sections sont revue à la baisse avec :
entrai moisé faux entrait moisé en 175 * 75
poinçon 150 * 150mm (car tu est alaise avec les coupes)
arba 225*100

reste la liaison arba poinçon à calculer mais répond moi sur ton niveau en découpe de bois (novice, débutant à compagnon, ou meilleur ouvrier de France ).

cdt
Messages : Env. 3000
De : La Grée Saint Laurent (56)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message Montcresson (45)
tu me dis qu'il faut un entrait moisé et un faux entrait moisé, donc pas de tenon à ces endroits;
Normalement cela devrait ressembler à cela en théorie,(là ce ne sont pas des moisés)
rassure moi il ne faut pas les aisseliers ni les contrefiches, sinon cela ce complique un peu trop.
Mon niveau de compétence: meilleur novice de France.
C'est pas le tout, mais après il va falloir lever l'ensemble, et au niveau poids même avec des kilos d'épinards....

[img]%20By%20enzotoine%20at%202011-09-16[/img]
Messages : Env. 20
De : Montcresson (45)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message Montcresson (45)
Bon, je pense avoir compris. j'ai refais un nouveau dessin ( manque les échantignoles) avec panne sabliere à plat, faux entrait entre les 2 pannes intermédiaires. mis les nouvelles section de bois.
Comment je fixe ma panne sablière sur le mur
Ce qui m'intrigue maintenant, comment je vais lever ça
.[img]%20By%20enzotoine%20at%202011-09-16[/img]
Messages : Env. 20
De : Montcresson (45)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Champigny Sur Marne (94)
bonjour
moi je bricole ,ferme à fabriquer comme une fermette avec plaque connecteur clouées,qui dit moins?
au fait avec des arbas 100x300 on passe facile plus de poinçon plus de jambes de forces!
gege
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : Champigny Sur Marne (94)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message Montcresson (45)
Salut Gege
peux-tu t'expliquer?,
un petit croquis serait bien venu.
merci
Messages : Env. 20
De : Montcresson (45)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Champigny Sur Marne (94)
bonjour
tu as eu tellement de conseils que je ne sais plus ou on en est .on se résume l=7m (une ferme au milieu,est raisonnable.)
largeur:5.70,2 pans à 28°,pan de 3.25ml .
on peut déja ne mettre qu'une panne intermédiaire.si tu voliges tu resserres ,à 1.10ml je crois.soit 2 inter
si tu analyses tes arbas:longueur 3.3ml ça sera pour calculer la flèche.
portée:2.85mlça c'est pour le moment de flexion.
pour toi le calcul défavorable c'est la flèche.
quand tu choisis une section d'arba ,un peu grosse tu travailles comme une poutre en flexion et ta ferme est un triangle .
si tu choisis des arbas ,plus petits,on calcule la flèche et si c'est au dessus de la norme on ajoute une jambe de force au milieu de chaque arba.
si c'est encore juste ,on doit arriver à "la latine" moi les mots savants ,je connais pas,je triangule avec des barres.
pour le fun ,ou la facilité de montage ,il arrive qu'on ajoute une barre ,type poinçon ,ça ne veut pas dire pour autant que tu as des efforts dans toutes les barres.
technique des connecteurs à clouer.
tu as des plaques perforées de pleins de trous de 4mm.à chaque fois que tu plantes un clou ,tu reprends 40kg d'effort.
avec cette technique simple ,tu as une ferme plate comme une fermette.mais avec des bois tradi genre 7.5x22.
les coupes doivent être parfaites pour transmettre les efforts ,et tu as facile des dizaines de clous .
défaut:tu as un angle faible ,ça fait de trop gros efforts à reprendre ,c'est bon à 45°.
conclusion:restons classique!
en classique c'est entrait moisé ,crampons bulldogs et tige fileté c'est moins délicat à faire si tu n'es pas habile dans les coupes menuisées.
t'es bon avec 10x30 cest du luxe.
si tu fais une "vraie tout en 7.5x22 et une jambe de force ,pour moi ça va .
attendons les forumistes vigilents ,(je calcule à l'ancienne)et je me trompe assez souvent ,avec l'age...

réfléchis un peu .
gege
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : Champigny Sur Marne (94)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message Montcresson (45)
Merci Gege,
je ne mets pas de volige, mais des liteaux avec de la vielle tuile de pays plates.
quand tu dis classique , il n'y aurai pas besoin de faux entrait, mais avec un poinçon quand même ? la section 300*100 pour l'"arba et pour l'entrait moisé?
Qu'est-ce qui est le mieux: avec faux entrait ou sans faux entrait et section arba plus importante, surtout pour lever l’ensemble.
tu veux pas me faire un petit croquis, s'il te plait.
Messages : Env. 20
De : Montcresson (45)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Champigny Sur Marne (94)
demain
gege
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : Champigny Sur Marne (94)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Pau (64)
Slt

Hé les gars c'est quoi ces monstres de sections et ces montages sans poinçon ???

Tu fais une ferme latine avec contre fiches, tu prends du 20 x 8 en arbats et en entrait moisés, du 20x20 pour le poinçon, du 15x8 pour les contre-fiches.
Assemblages par un double boulon diam 20 au pied de l'entrait moisé et l'arbat, un simple boulon à la liaison entraits moisés poteau, assemblage par tenons et mortaises pour les têtes d'arbats sur le poinçon, idem pour les assemblages contre-fiches arbats et contre-fiches poteaux.

Tu contrôle avant de faire quoique se soit si tes 28° suffisent à ta tuile plate, pour nombreuses tuiles plates ça ne passerait pas !!
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : Pau (64)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 20 message Montcresson (45)
salut Paul 64
effectivement la pente mini est de 31° avec écran, je pense que cela joue aussi en fonction du pureau.
Je peux effectivement faire ma charpente à 31°, le soucis est que j'ai déjà déposé mon permis de construire avec pente à 28° (dans ma zone urbaine 25° mini).
Mais bon je ne pense pas qu'il vont venir verifier.Je voulais une hauteur de pignon pas trop haute pour pas que cela me cache trop la vue.
Sinon ton résumé de conception charpente est bref et précis. Tes sections sont elles adaptés à mes tuiles et ma région zone 1. A quel endroit se fait la liaison contrefiches arba;
.

[img]%20By%20enzotoine%20at%202011-09-18[/img]
une simulation de mon projet

[img]%20By%20enzotoine%20at%202011-09-18[/img]
Messages : Env. 20
De : Montcresson (45)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Champigny Sur Marne (94)
bonjour
on t'a dit quoi faire, ou je suis d'accord c'est le double boulon de 20mm avec crampon de 75mm.
pour la ferme ,si tu n'as pas la forme ,un triangle simple avec arba 10x30 et tu peux mettre une ou 2 pannes suivant la suite de la déco
entrait moisé 7.5x22.
encoche en haut pour la faitière et liaison par 2 couvre joints 3.5x22 dessous .ça se barrera pas .
je ne dessine pas un triangle!
gege
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : Champigny Sur Marne (94)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Pau (64)
Slt Laurent

Si tu n'as pas prévu de charger l'entrait par un solivage/plancher les sections sont bonnes !!
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : Pau (64)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 3000 message La Grée Saint Laurent (56)
bonjour,

il y a eut plein de confirmation ce week end.

ton dernier dessin (ferme à faux entrait ou les échantignolles ne sont pas représentées) est bon pour la forme; il ya juste une erreur sur l'arba c'est du 225*100mm.

pour la fixation de la panne sablière sur le chainage via des chevilles.

comme tu as pu le constater certain réduise la section de l'arba 200*75mm (via ferme latine). Je suis pas partisan, car certes tu est le meilleur novice de France, mais tu devra exécuter sur ta liaison arba poinçon une liaison propre.
contenu de ton noviciat, je préfère une section de plus pour absorber les erreurs de coupes !
idem pour le poinçon certain te conseil du 200 *200mm pour être alaise, c'est toi qui vois.

alors tu te sens capable de faire un tenon mortaise ou un embrèvement, c'est le seul élément non encore fixé et calculé ?

cdt
Messages : Env. 3000
De : La Grée Saint Laurent (56)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message Montcresson (45)
Salut Erwan,
tu as raison je me suis trompé sur la section.
Je pense que je vais resté sur le faux entrait avec embrèvement sur le poinçon/arba.(possibilité de rajouté un couvre joint sur cette liaison? au cas ou).
Je vais faire réaliser l’embrèvement par mon père qui était mécanicien ajusteur( pas les mêmes matériaux mais la même précision) .
La question est-ce que cela revient moins chère car sections plus faibles mais plus de bois :faux entrait et poinçon, par rapport à un tout simple triangle en 300x100 arba et entrait moisé en 220x75 comme me propose Gégé.
il faut que je me renseigne des tarifs, ah argent quand tu nous tiens....C'est le dernier élément qui me manque pour finaliser mon choix.
Pour ce qui est du levage, j'ai vu qu'il existait un engin levcharpente, pareil faut que je me renseigne s'il en loue vers chez moi et à quel prix.
Pour en revenir à l’entrait que me conseilles tu, qu'il repose entièrement sur le mur (parpaing de 20) ou seulement de 15cm,car à priori on peut faire les deux.
dernière question, ce week-end on me livre mes vielles tuiles,que me proposes tu pour les décaper mis à part la brosse métallique.
encore merci à toi, à Paul, et à Gégé.
Bonne soirée à tous, je vous tiens au courant.
laurent
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Env. 20 message Montcresson (45)
Salut Erwan,
tu as raison je me suis trompé sur la section.
Je pense que je vais resté sur le faux entrait avec embrèvement sur le poinçon/arba.(possibilité de rajouté un couvre joint sur cette liaison? au cas ou).
Je vais faire réaliser l’embrèvement par mon père qui était mécanicien ajusteur( pas les mêmes matériaux mais la même précision) .
La question est-ce que cela revient moins chère car sections plus faibles mais plus de bois :faux entrait et poinçon, par rapport à un tout simple triangle en 300x100 arba et entrait moisé en 220x75 comme me propose Gégé.
il faut que je me renseigne des tarifs, ah argent quand tu nous tiens....C'est le dernier élément qui me manque pour finaliser mon choix.
Pour ce qui est du levage, j'ai vu qu'il existait un engin levcharpente, pareil faut que je me renseigne s'il en loue vers chez moi et à quel prix.
Pour en revenir à l’entrait que me conseilles tu, qu'il repose entièrement sur le mur (parpaing de 20) ou seulement de 15cm,car à priori on peut faire les deux.
dernière question, ce week-end on me livre mes vielles tuiles,que me proposes tu pour les décaper mis à part la brosse métallique.
encore merci à toi, à Paul, et à Gégé.
Bonne soirée à tous, je vous tiens au courant.
laurent
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Env. 3000 message La Grée Saint Laurent (56)
Citation: il faut que je me renseigne des tarifs


plus c'est long et de forte section plus c'est chère (au volume),
plus de volume mais de section et/ou longueur plus faible, est ce moins chére ?

ma réponse est la même que la tienne faut se renseigner !


ok, donc on part sur des embrèvements

regarde le doc suivant :
http://www.itech-soft.com/do[...]-v20-FR.pdf

regarde page 87 tableau embrèvement simple figure renfort boulon droit affleurant


tu va en réaliser deux sur le poinçon et le boulon sera commun au deux embrèvements !

la liaison faitière arba suffit de faire un U sur environ la moitié, 3/4 de la hauteur de la faitière.

Si tu as compris fait moi des beaux dessin du poinçons (face et profil);

et moi je doit calcule les cotes a et e2.

cdt
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Env. 20 message Montcresson (45)
merci,
j'ai jeté un œil et je pense avoir compris, je te fais un croquis dès que je peux.
bye
Laurent
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Membre utile Env. 4000 message Pau (64)
erwan1972 a écrit:bonjour,

il y a eut plein de confirmation ce week end.

ton dernier dessin (ferme à faux entrait ou les échantignolles ne sont pas représentées) est bon pour la forme; il ya juste une erreur sur l'arba c'est du 225*100mm.

pour la fixation de la panne sablière sur le chainage via des chevilles.

comme tu as pu le constater certain réduise la section de l'arba 200*75mm (via ferme latine). Je suis pas partisan, car certes tu est le meilleur novice de France, mais tu devra exécuter sur ta liaison arba poinçon une liaison propre.
contenu de ton noviciat, je préfère une section de plus pour absorber les erreurs de coupes !
idem pour le poinçon certain te conseil du 200 *200mm pour être alaise, c'est toi qui vois.

alors tu te sens capable de faire un tenon mortaise ou un embrèvement, c'est le seul élément non encore fixé et calculé ?

cdt


Slt Erwan

Les sections que je donne sont passés et confirmés par MD BAT

La ferme latine avec contre-fiches que je cite est une triangulation des plus stables avec l'avantage de maintenir l'ensemble des bois, ce qui n'est pas le cas d'une ferme à faux entraits.

Et pour sa conception, un tenon et mortaise est tout aussi facile qu'un embrèvement, c'est juste un peu long et une envie de la faire, novice ou pas.

Mais j'avoue que si Laurent ne se sent pas ...
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Env. 3000 message La Grée Saint Laurent (56)
bonjour,

la cote e2 est de 40mm. le boulon vu l'angle est très long, donc on utilisera une tige fileté la courante de 16mm est parfaite en qualité minimale de classe 4.8 (48kg/mm² de résistance) !

reste à déterminer la cote a.

tu perce au milieu de l’embrèvement.

un bon site pour mieux lever tes appréhensions :
http://charpente-total-brico[...]5-suite.php


@paul
Pas de soucis, je suis sur que tu avance pas des chiffres en l'air. Comme moi la valeur de l’embrèvement de 40mm je l'ai calculée au complet c'est à dire les deux taux de charge (un de chaque face) plus la rupture bloc selon eurocode 3 (il me manque juste la hauteur du talon a vérifier ici prise à 16cm). Et comme tu l'a compris le but (ou contrainte) est de guider un novice sur la fabrication d'une ferme à distance via un Forum certes j'ai averti des risques possibles. Le mieux serait d'avoir un amis sachant, mais parfois la vie, les budgets font que ...
au départ je suis partie sur une ferme simple et comme il a enquillé sur une palladio, je l'ai suivie et recalculer les sections. Puis restait le choix "tenon ou embrèvement" il est plus à l'aise avec embrèvement donc on part dessus. Tous les conseils sont les bienvenue mais je reste dans ce post sur la solution que l'on a construit ensemble et n'en dévie pas (même si on peut faire mieux) sinon on vas l'embrouiller.

cdt
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Membre utile Env. 4000 message Champigny Sur Marne (94)
bonjour
,quand tu auras fini ta formation de charpentier ,n'oublies pas la base des fermes simples,arba entrait.
tu te prends la tête ,mais c'est amusant à faire.si tu ne trouves pas de faitage d'une seule pièce ,j'ai dessiné 2 7.5x22.5 ça forme appui ,mais ce serait dommage.
dans le simple ,tu mets des sabots et tout reste dans le triangle de la ferme.
ceci est bien sur une version pour débutant ,mais j'ai cru que c'était ton cas.
gege
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Env. 100 message Jura
Je viens juste pour pinailler juste pour enquiquiner Erwan.
Qu'est ce que l'eurocode 3 vient faire ici?
On parle de l'eurocode 5 pour les structures bois, et la rupture de bloc sur un assemblage avec un seul boulon me semble bizarre.
Ceci dit, il me semble que les vérifications de rupture de bloc dans les assemblages boulonnés n'était pas encore au point...
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Env. 3000 message La Grée Saint Laurent (56)
@ franck, eurocode 5 exact

j'ai fait les calculs suivant pour un embrèvement :

taux de charge compression embrèvement en about
contrainte = (15000N cos²(28°/2))/(80mm * 40mm) = 4.4Mpa

j'ai pris 80 mm car on a 100mm - 16mm du boulon

contrainte max à 90°= 2.1* 0.9 /1.3 = 1.45Mpa
contrainte max à 0° = 18*0.9/1.3 = 12Mpa

d’où contrainte max à 28° = 12.46/ ((12.46/1.45) *sin²(28°) + cos²(28°)) = 4.66Mpa

taux = 4.4/4.46 <1 donc ok

taux de charge compression embrèvement pour l'autre face (la plus grande) formule idem mais de +90°
ona:
contrainte = 0.23Mpa
pour un max = 8.5*0.9/1.3

taux = 0.23/5.88 < 1 donc ok

Maintenant la rupture de bloc (ou du talon)

contrainte = (15 000N * cos(28°))/(80mm *160mm)= 1.04Mpa

80mm = 100mm - boulon de 16mm
160mm sont à vérifier sur le plan du poinçon.

pour une contrainte max au cisaillement =2.1* 0.9/1.3 = 1.45Mpa

taux 1.04/ 1.45 <1 donc ok

voila pour mes vérifications le boulon c'est pour lever la ferme et éviter que les arba bougent.

comment prendre en compte un boulon dans les calculs, pour moi faire un calcul classique d’embrèvement diminuer de la taille du boulon.

@gégé, super ton dessin c'était quasiment la première idée, qui a évolué vers du palladio maintenant.

cdt
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Env. 100 message Jura
Ha ouais,
T'es courageux quand même ce soir!

Bref, sinon, ça n'a rien à voir avec de la rupture de bloc.
C'est simplement du cisaillement longitudinal.
C'est bien ce à quoi je pensais.

On parle de rupture de bloc dans les assemblages boulonnés, notamment dans les couronnes de boulons où le cas est fréquent.
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Env. 20 message Montcresson (45)
gege94500 a écrit:bonjour
,quand tu auras fini ta formation de charpentier ,n'oublies pas la base des fermes simples,arba entrait.
tu te prends la tête ,mais c'est amusant à faire.si tu ne trouves pas de faitage d'une seule pièce ,j'ai dessiné 2 7.5x22.5 ça forme appui ,mais ce serait dommage.
dans le simple ,tu mets des sabots et tout reste dans le triangle de la ferme.
ceci est bien sur une version pour débutant ,mais j'ai cru que c'était ton cas.
gege


Bonjour, me revoilà.
Je me suis renseigner des tarifs : pour une ferme latine 163.10 euros et pour 170.82 euros le modèle de Gégé.
Alors vu la différence de prix je pense me rabattre sur celle-ci beaucoup plus simple à réaliser ( certes moins intéressante coté technique, pour les puristes). On rejoint de projet initial d’Erwan.
Concernant la panne sabliere; elle est posée verticalement sur le mur, donc au niveau de la fixation je perce et je cheville dans le mur. quelle distance entre chaque cheville?
je confirme les dimensions: arba 300*100 faux entrait 220*75. Certain me conseille une seule panne intermediaire(225*100) est-ce suffisant pour de la tuile de pays(65kg m2)?
Merci d'avance ,
Messages : Env. 20
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Env. 3000 message La Grée Saint Laurent (56)
bjr,

les prix, tu constate que c'est pas bien élevé. Ce qui coute c'est les outils ( grue) et le savoir faire avec sa garantie.

concernant ta ferme, j'ai fait les calculs complet de ta ferme façons faux entrait avec embrèvement. Comme tu change de voie vers la ferme simple façon gégé, je n'ai pas fait les calculs. je te recommande de te retourner vers lui pour avoir toute les précisions nécessaires.

cdt
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En cache depuis le jeudi 11 avril 2024 à 14h45
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