Retour
Menu utilisateur
Menu

Mur perspirant dangereux ou pas ?

Ce sujet comporte 114 messages et a été affiché 31.808 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
18
abonnés
surveillent ce sujet
 
Membre super utile Env. 3000 message Lot
Bonjour à tous,

J'ai un projet de MOB et j'étais partis sur cette composition sur avoir un mur persirant:
De l'ext vers l'int:
Bardage ou crepis
lame d'air
pavaflex 60mm
pare-pluie
agepan DWD ou OSB 3 mais placé côté int de l'ossature
pavaflex dans ossature de 145 ou 220
frein vapeur Intello
vide technique
BA 13

Et je suis tombée sur cette discutions http://www.bois.com/particuliers/forum/sujet/27741 alors je ne sais plus quoi penser !

Merci de me donner vos avis
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Lot
Ancienneté : + de 9 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison bois...

Allez dans la section devis maison bois du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de constructeurs bois de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les constructeurs bois, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-60-devis_maison_bois.php
 
Env. 200 message Lyon (69)
J'avais déjà lu des trucs sur les problèmes liés à la perspirance du bois, mais ça je savais pas...
Topic intéressant, à surveiller !!
Messages : Env. 200
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 4000 message Avignon (84)
On en sait pas plus pour autant.
Messages : Env. 4000
De : Avignon (84)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Haut Rhin
Bonjour IguaneK,

Si cela peut te rassurer, voici la composition de notre [future - on est dans les devis] construction:
De l'ext. vers l'int.
Bardage bois
Lattage/contre-lattage
Fibre de bois 60mm
Ouate de cellulose dans ossature 180 à 200mm
OSB
[frein-vapeur type Intello] <- Option en fonction de l'entreprise
Lattage
BA13

Au niveau de la toiture, c'est pire:
de l'ext. vers l'int.
Végétalisation extensive
Drainage
Membrane PO
Volige
Ouate de cellulose 280mm entre chevrons bois massif
Frein-vapeur
Lattage
Ba13

Au niveau du plafond, c'est un BE allemand qui nous fait la simulation pour déterminer la perméabilité optimale du frein-vapeur, qui nous permet de réguler l'humidité dans la ouate de cellulose du plafond. La ouate supporte l'humidité sans que ses caractéristiques thermiques soient dégradé après séchage (évidement, lorsqu'elle est humide elle isole moins que sèche).
C'est notre architecte qui préconise cette solution, avec plusieurs constructions sur ce principe. Sachant qu'en plus nous auront une VMC 2F, je ne pense pas qu'il y aura de gros soucis d'humidité dans les parois.

A+
Beone
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Lot
J'ai eu beau chercher sur internet, je n'ai pas trouvé de réponses concernant ces éventuels problèmes; je ne sais pas si: c'est lié à une mauvaise mise en oeuvre , si le mur perspirant lui-même est discutable, ce que j'ai trouvé par contre, c'est ceux qui en ont, en sont satisfait (mais les constructions sont récentes donc peu de recul)et d'autres disent qu'il sont très bien aussi dans le maison avec mur tradi (non perspirant).

Beone, ce n'est pas parce que c'est un BE Allemand qu'il n'y a aucun risque, et si ma mémoire ne me fait pas défaut, Boisphile parlait dans un autre fil, des désordres graves avec les murs perspirants en Allemagne, Belgique.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Lot
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Bas Rhin
Le mur perspirant est un mur dont les couches successives de matériaux sont de plus en plus perspirantes de l'intérieur vers l'extérieur de la maison. Ainsi, si de la vapeur d'eau rentre dans le mur elle va s'évacuer d'elle même vers l'extérieur.

C'est pour ça que la composition est souvent OSB intérieur puis ouate puis fibre de bois. Le danger pour le mur serait d'emprisonner la vapeur, par exemple avec un crépis non respirant.

C'est une composition plutôt logique dans une maison en bois, malheureusement peu pratiquée en France car hors DTU. Le frein-vapeur est l'OSB, beaucoup plus résistant aux boulettes des différents corps de métiers qu'un pare vapeur qui se perce et se déchire facilement.

Pour votre mur, vérifiez le coefficient sd de votre pare pluie, il ne doit pas arrêter la vapeur. Logiquement l'intello est inutile, il faut par contre traiter les jonctions OSB-OSB, OSB-maçonnerie, OSB-bois de structure etc.

Si vous partez sur cette solution, faite le avec un charpentier ou un architecte qui connait son affaire.

Frédéric

PS : même si les isolants dits naturels supportent un peu d'humidité, il faut la traiter à la source avec une VMC qu'elle soit simple ou double flux.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Lot
Justement comme c'est hors DTU, les pros ne veulent pas s'y risquer, du moins ceux avec qui j'ai parlé. De toute façon pour moi se sera de l'auto-construction.

Justement à propos d'osb, je n'arrive plus à remettre la main dessus, mais j'ai vu un site où il était question de mur perspirant et il mettait de l'osb 4, jointé au mastic acrylique ou silicone (je ne sais pas) en guise de frein vapeur et de contreventement int bien sur.
Pour les liaisons lisse basse/bois de structure je compte mettre une compribande.

Par contre, je me pose la question de l'humidité extérieur qu'est ce qui l'empêche de pénétrer dans l'isolant ?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Lot
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Haut Rhin
IguaneK a écrit:Beone, ce n'est pas parce que c'est un BE Allemand qu'il n'y a aucun risque, et si ma mémoire ne me fait pas défaut, Boisphile parlait dans un autre fil, des désordres graves avec les murs perspirants en Allemagne, Belgique.


Bien sûr, ce n'est pas ce que je voulais dire. Je voulais juste dire que c'est calculé par un BE (donc pas fait au "doigt mouillé" par un illuminé) et qu'il faut chercher en Allemagne un BE compétent pour ce type de calcul car ça ne se fait pas en France.

Maintenant, concernant le post de Boisphile sur le lien cité plus haut, il parle de déboire en Allemagne mais ne cite aucune source. Alors que les Franco-Français "experts, bureaux de contrôles, scientifiques, quelques entreprises de MOB et représentants des organisations professionnelles" s'arrangent pour ne pas autoriser en France des techniques qu'ils ne connaissent pas c'est une chose, mais ça ne signifie pas que ce n'est pas possible ou que ça ne fonctionne pas.

Il suffit de regarder le cas de l'isolation extérieure, employée depuis 20ans en Suisse et en Allemagne sans soucis particulier et qui peine à s'implanter en France faute de compétence et par appréhension devant la "nouveauté", alors qu'à épaisseur d'isolant égale, c'est plus performant (plus de pont thermique). On y vient doucement mais on a aussi entendu pendant longtemps "oui, ils le font en Allemagne mais les façades ne tiennent pas". Blablabla.
Ou le label BBC-Effinergie qui réinvente la roue plusieurs années après que nos voisins (Suisses et Allemand encore une fois) ont développé un référentiel qui fonctionne plutôt bien (Minergie et Passivhaus).

Je ne leur jette pas la pierre, car s'il y a des problèmes c'est à eux de payer les pots cassés en tant que professionnel, mais ça n'empêche pas de garder les yeux et les oreilles ouvertes à ce qui peut se faire de bien ailleurs.

Beone
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Lot
Oui tu as parfaitement résumé,il n'y a aucune sources! De toute façon, il n'y a pas 150 possibilités soit nous sommes (la France) en retard d'un métro, ce qui ne serait pas la première fois, soit les Allemands, Belges, Suisses, sont très c.. de continuer à faire des murs perspirant si ça créer autant de problèmes.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Lot
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonjour,

Ce n'est pas l'humidité qui pose Pb, mais la condensation

SUr le papier, un mur pespirant fonctionne, mais je pense que le Pb signalé doit venir de mauvaises conceptions ou mises en oeuvre pas terrible...

Enfin bon, avec de l'OSB, c'est pas très perspirant quand même.

La question est de savoir si un mur perspirant est vraiment un plus. Car il peut y avoir des "moins" , si il est conçu par un amateur peu éclairé.



Concernant l'isolation extérieure, j'ai un voisin qui a fait construire il ya 30 ans avec une ITE polyurethane et crépi... ET c'était un constructeur lyonnais, pas de l'autoconstruction. Il n'a jamais eu de soucis.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 5000 message Puy De Dome
Un petit commentaire très perso qui en fait répond directement à la question posée au départ:

Murs perspirant.dangereux ou pas


Mur perspirant dangereux : non bien sur, au contraire si la structure n'est pas en bois.

Pour une MOB, mur perspirant, perso j'en veux pas ( je crois même que je dois être un peu marginal en cette période ou tout doit être perspirant). On le sait déjà depuis longtemps, le bois complètement immergé ne bouge plus et peut durer plusieurs siècles , mais le bois exposé à des changements d'hygrométrie travaille, surtout quand au milieu de l'isolant , au contact permanent avec de la vapeur d'eau il ne peut pas retrouver une hygrométrie normale . Non seulement il peut y avoir moisissure mais le plus dangereux, c'est la déformation des bois de structure... Alors à mon avis, il faut faire un choix, pour moi une maison en bois ne doit pas être perspirante ... Mais comme on dit, tous les avis sont dans la nature. et on dit également que l'on n'invente rien, mais que l'on redécouvre... seulement des fois, il est trop tard.

Le bois au sec, c'est bien, immergé c'est pas mal non plus, mais dans l'humidité, c'est source de problèmes.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 5000
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Bas Rhin
Que vaut-il mieux ? un mur qui évacue la vapeur d'eau ou un mur qui l'emprisonne ? Pensez à l'état du pare vapeur après le passage de l'électricien, du plaquiste, du plombier, du cuisiniste, etc. Pensez également à l'état de la membrane dans 10 ans ...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Citation: Que vaut-il mieux ? un mur qui évacue la vapeur d'eau ou un mur qui l'emprisonne ? Pensez à l'état du pare vapeur après le passage de l'électricien, du plaquiste, du plombier, du cuisiniste, etc. Pensez également à l'état de la membrane dans 10 ans ...



A mon avis mauvaise analyse.....Le pare-vapeur intérieur n'emprisonne pas l'humidité dans le mur. Si il a des défauts , on se retrouve avec une structure du type "perspirante"

Une structure bois saine, c'est un échange maximal de VAPEUR entre la structure et l'extérieur (ventilation entre bardage et structure) et minimal entre la structure et l'intérieur (pare-vapeur). Par contre étanchéité maximale à l'eau liquide (pare pluie HPV)
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Lot
L'état du PV dans 10 ans, ça je n'en sais rien ! mais en tout cas, j'ai prévu un vide technique de 40 à 45mm, pour faire passer toutes les gaines, le BA 13 sera fixé sur cette contre-ossature donc peu de risque de trouer le PV; idem au plafond, vide technique également.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Lot
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 400 message Castanet Près Toulouse (31)
Bonjour,
je peux dire une bêtise mais le principe du mur perspirant est surtout basé sur le fait que les échanges de vapeur d'eau puisse se faire dans les 2 sens - principe du vario de Isover. Cette conception est sujette à caution car on veut transposer au fonctionnement d'une maison celui d'un corps humain : il faut que la maison "respire"... l'idée peut être séduisante (surtout l'été), le problème à mon sens est que cela laisse passer trop de vapeur d'eau en hiver dans les matériaux isolants - donc chez moi c'est pare vapeur (étanchéité totale).
en revanche, avec un système traditionnel classique - avec pare vapeur - rien n'empêche d'avoir des perméance progressives sur les différentes couches en allant vers l'extérieur pour que l'eau éventuellement présente puis s'évacuer.
cdlt
Messages : Env. 400
De : Castanet Près Toulouse (31)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Bloggeur Env. 200 message Meaux (77)
Le risque du pare-vapeur abimé accidentellement (ou mal posé), c'est une concentration de la vapeur d'eau à l'endroit de la fuite, car ce sera le seul passage pour l'air. Là, oui, ça peut faire des dégâts à la longue.
Un mur perspirant, sauf si peut-être on habite en Amazonie, ne risque pas grand chose car il n'y aura pas de concentration d'humidité. Beaucoup de murs anciens sont perspirant, et les dégâts viennent de remontées d'humidité par capillarité (chose qu'on sait prévoir maintenant) ou par dégradation de l'enveloppe externe (crépis ou autre). Là, encore un écran pare-pluie derrière un bardage (avec en plus une ventilation naturelle) est un exemple de réponse adaptée.

Deux principes bien différents. Mais si seule la solution de l'étanchéité sera retenue pour valider les constructions en France...
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
De : Meaux (77)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Citation: Le risque du pare-vapeur abimé accidentellement (ou mal posé), c'est une concentration de la vapeur d'eau à l'endroit de la fuite, car ce sera le seul passage pour l'air. Là, oui, ça peut faire des dégâts à la longue.


Là, c'est une analyse un peu fausse.... mais répandue malheureusement ....

une fuite dans un pare_vapeur ne "concentre" pas la vapeur d'eau comme un entonnoir....Simplement, il ya une fuite de vapeur proportionnelle à la surface du trou. Donc pas grand chose...

Comme le dit Wacky, il faut faire un mur qui se débrouillera bien, sauf incident, pour gérer l'humidité et mettre un pare-vapeur, qui , même si il a quelques défauts, empéchera 99% de la vapeur intérieure de pénétrer dans les murs...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Bloggeur Env. 200 message Meaux (77)
mgarrig a écrit:
Citation: Le risque du pare-vapeur abimé accidentellement (ou mal posé), c'est une concentration de la vapeur d'eau à l'endroit de la fuite, car ce sera le seul passage pour l'air. Là, oui, ça peut faire des dégâts à la longue.


Là, c'est une analyse un peu fausse.... mais répandue malheureusement ....

une fuite dans un pare_vapeur ne "concentre" pas la vapeur d'eau comme un entonnoir....Simplement, il ya une fuite de vapeur proportionnelle à la surface du trou. Donc pas grand chose...

Comme le dit Wacky, il faut faire un mur qui se débrouillera bien, sauf incident, pour gérer l'humidité et mettre un pare-vapeur, qui , même si il a quelques défauts, empéchera 99% de la vapeur intérieure de pénétrer dans les murs...


C'est pas faux ce que tu dis.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
De : Meaux (77)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 3000 message
blueskies a écrit:Que vaut-il mieux ? un mur qui évacue la vapeur d'eau ou un mur qui l'emprisonne ? Pensez à l'état du pare vapeur après le passage de l'électricien, du plaquiste, du plombier, du cuisiniste, etc. Pensez également à l'état de la membrane dans 10 ans ...


Le bois réclame à respirer pour rappel et se régule seul. Un bois n'est jamais sec en totalité donc... la maison est confortable grace à cela. Donc si certes pour des raisons thermiques l'on désire maintenant en faire des boites hermétiques qui nécessite des VMC performantes, l'on quitte une notion naturelle de régulation pour une dérive industrielle et thechnique avec toutes ses surprises, que certains verront dans 10 ans...

Beaucoup abordent la MOB je pense en fonction de solutions techniques complexes, et nous trouvons ainsi maintenant divers type de sandwichs qui composent les murs selon les promoteurs ou constructeurs, afin que ces derniers se démarquent commercialement les uns des autres des autres.

Jouons sur le bois et sur l'isolant, et l'étanchéité à l'eau certes, et laissez la maison s'exprimer la nature vous répondra.

Ekoloman
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000

Ancienneté : + de 9 ans
 
Bloggeur Env. 200 message Meaux (77)
Ekoloman a écrit:
Jouons sur le bois et sur l'isolant, et l'étanchéité à l'eau certes, et laissez la maison s'exprimer la nature vous répondra.


C'est sur qu'il y a souvent une ambiguïté dans les discours des constructeurs de MOB. "une maison en bois est plus agréable à vivre", "les murs régulent l'humidité" "maison plus saine à l'intérieur", etc. Mais ils préconisent presque systématiquement un film pare-vapeur qui met le bois entièrement à l'extérieur de l'enveloppe externe.
Il est parti où le confort intérieur des murs en bois ? Il faut qu'on m'explique, là.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
De : Meaux (77)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Lot
J'ai continué mes recherches, et j'ai lu qu'on ne pouvait pas mettre ce qu'on voulait en parement intérieur, exit les papier peint vinyl, les acrylique épaisse genre mono-couche.
Ensuite quid de la perspirance dans une salle de bain qui est carrelée ?

Pour finir, je me demande si on peut faire le parallèle avec les maison traditionnelle en brique, j'ai peut-être tort, mais la brique est perspirante par contre les crépis ext ne le sont pas, sauf ceux à base de chaux mais de ils sont de moins en moins utilisés.
Donc le mur est non perspirant, et je suis sur qu'il doit y avoir des ponts thermiques et pourtant je n'ai aucune moisissure et l'air intérieur ne me parait pas mal sain.

Bref, je pense que je vais pas tenter le diable, je ferais une MOB "classique"
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Lot
Ancienneté : + de 9 ans
 
Bloggeur Env. 200 message Meaux (77)
tagalomètre a écrit:Les murs d'une construction neuve n'ont pas à respirer ou perespirer (ça fait plus chic, mais c'est aussi stupide).

C'est le job de la VMC !


Comment la brique ou le bois pourrait-il évacuer les 10 / 12 litres de vapeur d'eau quotidiens d'une famille de 4 personnes ?


Mais personne n'a jamais dis le contraire.

La question est devenue : est-ce que le mur doit être étanche à l'air (et donc à la vapeur) ?
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
De : Meaux (77)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Citation: La question est devenue : est-ce que le mur doit être étanche à l'air (et donc à la vapeur) ?


Ouh là, attention à la confusion !!! un mur peut-être étanche à l'air pour réduire les pertes thermiques et perméable à la vapeur d'eau.

Enfin bon, chez moi, les murs ne sont pas du tout du tout perméables à la vapeur, par contre , c'est normalement ventilé.... Le thermomètre me dit en hiver qu'il fait 21 °C et que l'humidité est faible . ET je me sens aussi bien que possible et il n'y a jamais eu de moisissures....


Citation: C'est sur qu'il y a souvent une ambiguïté dans les discours des constructeurs de MOB. "une maison en bois est plus agréable à vivre", "les murs régulent l'humidité" "maison plus saine à l'intérieur", etc. Mais ils préconisent presque systématiquement un film pare-vapeur qui met le bois entièrement à l'extérieur de l'enveloppe externe.
Il est parti où le confort intérieur des murs en bois ? Il faut qu'on m'explique, là.


Très bonne analyse... Comme quoi , les jugements de confort sont subjectifs...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 400 message Castanet Près Toulouse (31)
NicolasLL a écrit:
tagalomètre a écrit:Les murs d'une construction neuve n'ont pas à respirer ou perespirer (ça fait plus chic, mais c'est aussi stupide).

C'est le job de la VMC !


Comment la brique ou le bois pourrait-il évacuer les 10 / 12 litres de vapeur d'eau quotidiens d'une famille de 4 personnes ?


Mais personne n'a jamais dis le contraire.

La question est devenue : est-ce que le mur doit être étanche à l'air (et donc à la vapeur) ?


si le mur n'est pas étanche à l'air... il respire, enfin je crois
Messages : Env. 400
De : Castanet Près Toulouse (31)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 3000 message
NicolasLL a écrit:
Ekoloman a écrit:
Jouons sur le bois et sur l'isolant, et l'étanchéité à l'eau certes, et laissez la maison s'exprimer la nature vous répondra.


C'est sur qu'il y a souvent une ambiguïté dans les discours des constructeurs de MOB. "une maison en bois est plus agréable à vivre", "les murs régulent l'humidité" "maison plus saine à l'intérieur", etc. Mais ils préconisent presque systématiquement un film pare-vapeur qui met le bois entièrement à l'extérieur de l'enveloppe externe.
Il est parti où le confort intérieur des murs en bois ? Il faut qu'on m'explique, là.


Le pare vapeur sert surtout aux test d'infiltrométrie et à réaliser donc ainsi une boite si possible hermétique (que ce soit une MOB ou autre maison). Donc dans une vision de label et de rassurer les gens sur des fuites ou pour obtenir le sésame final. Maintenant une MOB bien réalisée au montage en prenant soin des détails, de bien jointoyer les liens entre ossatures et l'OSB par exemple, une bonne pose certes des ouvertures, permet à la structure bois de rester libre et d'apporter le confort du bois recherché qui jouera régulation.

La pose des habillages intérieur joue aussi un role, entre placo ou bois sur les murs, une autre approche.

Maintenant aussi ne pas oublier que l'on peut vivre et aérer sa maison chaque jour pour ne pas vivre sous respiration artificielle, mais les générations nouvelles ont été habituée à plus de 20°, au chauffage et à la clim maintenant l'été, ou pourquoi aussi continuer à mettre des fenêtre avec des poignées... ....

Ekoloman
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000

Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 30 message
.
Plein de beaux discours, mais

le point de rosée, j'ai pas vu où il se cache

et le choix du pare-vapeur, rien dit non plus

.
Messages : Env. 30

Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 40 message Caen (14)
tagalomètre a écrit:Les murs d'une construction neuve n'ont pas à respirer ou perespirer (ça fait plus chic, mais c'est aussi stupide).

C'est le job de la VMC !


Comment la brique ou le bois pourrait-il évacuer les 10 / 12 litres de vapeur d'eau quotidiens d'une famille de 4 personnes ?

Emmerdes à la clef, il suffit d'attendre !

http://www.anah.fr/fileadmin/anahmedias/Textes_et_publicatio[...]cations/48P_MERULES.pdf

Mur perspirant dangereux ou pas ? tagalomètre hier à 17h30 Pourquoi faire simple alors que l'on peut faire compliqué avec des emmerdes à la clef ?






Nononononononon!!!! Le job de la VMC n'est pas de laisser la maison perspirer!!!
Le job de la VMC est de renouveler l'air intérieur, elle est indispensable que le mur soit perspirant ou non.
Un mur perspirant permet quand à lui de réguler l'humidité (ou plus précisément une partie de l'humidité) présent dans l'habitation, cela apporte un confort de vie supplémentaire aux habitants!
Messages : Env. 40
De : Caen (14)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 40 message Caen (14)
wacky a écrit:
NicolasLL a écrit:
tagalomètre a écrit:Les murs d'une construction neuve n'ont pas à respirer ou perespirer (ça fait plus chic, mais c'est aussi stupide).

C'est le job de la VMC !


Comment la brique ou le bois pourrait-il évacuer les 10 / 12 litres de vapeur d'eau quotidiens d'une famille de 4 personnes ?


Mais personne n'a jamais dis le contraire.

La question est devenue : est-ce que le mur doit être étanche à l'air (et donc à la vapeur) ?


si le mur n'est pas étanche à l'air... il respire, enfin je crois



Oulà!! Katastroooooooooooophe!!!
L'étanchéité à l'air n'est pas remise en cause, elle est même indispensable (et accessoirement obligatoire!)!.
Le principe de la perspirance n'est pas de laisser passer l'air, mais la vapeur d'eau.
En gros le mur perspirant est au mur tradi ce que le Gore-Tex est au K-Way.
Messages : Env. 40
De : Caen (14)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 400 message Castanet Près Toulouse (31)
et le gore tex c'est vachement bien...Biggrin
Messages : Env. 400
De : Castanet Près Toulouse (31)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Citation: Un mur perspirant permet quand à lui de réguler l'humidité (ou plus précisément une partie de l'humidité) présent dans l'habitation, cela apporte un confort de vie supplémentaire aux habitants!


Là on rentre dans le subjectif complet........

C'est quoi "réguler" une "partie" de l'humidité ???
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 40 message Caen (14)
Citation: C'est quoi "réguler"




ça veut dire que l'humidité transite dans le mur
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +9 ans.
Messages : Env. 40
De : Caen (14)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 40 message Caen (14)
[quote="mgarrig"]
Citation: une "partie" de l'humidité ???



Euh là....à par dire que "une partie" = "pas la totalité" je vois pass trop comment être plus précis.
Messages : Env. 40
De : Caen (14)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 400 message Castanet Près Toulouse (31)
Bonsoir,
Très sérieusement, je ne vois pas l'intérêt pour les habitants d'avoir des murs perspirants. Je ne suis pas certains que cela améliore le bien être perçu est pour moi très subjectif. Je dirais même que si on faisait un test placebo, je pense que les résultats seraient étonnants.
Il s'agit plutôt de choix ideologique : matériaux naturels et respirant vs matériaux chimiques étanches.
Cdlt
Messages : Env. 400
De : Castanet Près Toulouse (31)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Lot
Je dévie un peu du sujet initial, wacky, je vois que tu habites le sud-ouest comme moi, as-tu aussi une MOB ? si oui as tu choisi une dalle béton pour l'inertie ou une dalle bois ?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Lot
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 40 message Caen (14)
wacky a écrit:Bonsoir,
Très sérieusement, je ne vois pas l'intérêt pour les habitants d'avoir des murs perspirants. Je ne suis pas certains que cela améliore le bien être perçu est pour moi très subjectif. Je dirais même que si on faisait un test placebo, je pense que les résultats seraient étonnants.
Il s'agit plutôt de choix ideologique : matériaux naturels et respirant vs matériaux chimiques étanches.
Cdlt


Je peux comprendre cet avis, mais je ne suis pas d'accord.
Lors de vos prochaines vacances au ski je vous propose un test placebo, donnez un K-way à un skieur en lui disant que c'est le Gore tex dernière génération...on verra bien sa réaction à la fin de la journée.
Cordialement aussi
Messages : Env. 40
De : Caen (14)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 400 message Castanet Près Toulouse (31)
Bonjour,
IguaneK a écrit:Je dévie un peu du sujet initial, wacky, je vois que tu habites le sud-ouest comme moi, as-tu aussi une MOB ? si oui as tu choisi une dalle béton pour l'inertie ou une dalle bois ?



je n'ai pas de MOB, seulement une extension en projet. Ce sera dalle béton pour l'inertie, la dalle bois n'apporte aucune inertie - ce qui n'est sujet à aucun débat de la part de tous les MOBistes.




Cdlt
Messages : Env. 400
De : Castanet Près Toulouse (31)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 400 message Castanet Près Toulouse (31)
le bois avance, moi aussi a écrit:
wacky a écrit:Bonsoir,
Très sérieusement, je ne vois pas l'intérêt pour les habitants d'avoir des murs perspirants. Je ne suis pas certains que cela améliore le bien être perçu est pour moi très subjectif. Je dirais même que si on faisait un test placebo, je pense que les résultats seraient étonnants.
Il s'agit plutôt de choix ideologique : matériaux naturels et respirant vs matériaux chimiques étanches.
Cdlt


Je peux comprendre cet avis, mais je ne suis pas d'accord.
Lors de vos prochaines vacances au ski je vous propose un test placebo, donnez un K-way à un skieur en lui disant que c'est le Gore tex dernière génération...on verra bien sa réaction à la fin de la journée.
Cordialement aussi



C'est vrai et je suis adepte de ces textiles moderne : par -25 et 50 km/h de vent avec un sous pull, une polaire et un veste de ski mince multicouche, je n'avais pas froid. Cependant, la VMC étant nécessaire quelque soit le type de construction, cet effet perspirant perd sa pertinence. Ce qui fait l'effet sauna du K way est le manque de ventilation.


Cdlt
Messages : Env. 400
De : Castanet Près Toulouse (31)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 400 message Castanet Près Toulouse (31)
tagalomètre a écrit:
Et les murs ne peuvent pas évacuer les 10-12 litres de vapeur d'eau d'une famille de 4 personnes.


et oui contrairement à ce que m'a soutenu une personne d'un service public (dont le rôle est de promouvoir les économies d'énergie) lors d'un salon sur l'environnement : elle me soutenait que la laine de bois en isolation était mieux que la laine de de verre car on peut se passer de pare vapeur. MDR et un peu faché de voir de tels conseils .

Cdlt
Messages : Env. 400
De : Castanet Près Toulouse (31)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Citation: Ce qui fait l'effet sauna du K way est le manque de ventilation.


Tu m'as devancé, Wacky. La comparaison entre vêtements perspirants ou pas et une habitation est hors de propos....

Chez moi, actuellement, avec des murs non perspirants, mais ventilation, HR est de l'ordre de 30 à 40 %. C'est même trop faible pour le confort.

Peut-être que le confort "supposé" d'une habitation bois est à chercher ailleurs . Comme l'effuvisité faible qui donne une sensation de chaleur par contact (plancher bois vs carrelage)
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 400 message Castanet Près Toulouse (31)
mgarrig a écrit:
Citation: Ce qui fait l'effet sauna du K way est le manque de ventilation.


Tu m'as devancé, Wacky. La comparaison entre vêtements perspirants ou pas et une habitation est hors de propos....

Chez moi, actuellement, avec des murs non perspirants, mais ventilation, HR est de l'ordre de 30 à 40 %. C'est même trop faible pour le confort.

Peut-être que le confort "supposé" d'une habitation bois est à chercher ailleurs . Comme l'effuvisité faible qui donne une sensation de chaleur par contact (plancher bois vs carrelage)



eh oui, on fait avec les maisons la même dérive que lorsque l'on attribue aux animaux des les sentiments humains (l’anthropomorphisme). On essaye de calquer sur le schéma constructif d'une maison le fonctionnement d'un corps humain en se disant que c'est plus naturel donc mieux... il faut que ça respire

Hérésie pour moi ; le bien être d'un chalet est à chercher ailleurs. Pour preuve : entre longère bretonne (en pierre et chaux donc matériaux qui respirent) et un chalet savoyard tout en bois (qui avance peut-être mais qui respire aussi), la sensation perçu du confort ne sera pas du tout la même.



Cdlt
Messages : Env. 400
De : Castanet Près Toulouse (31)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 90 message Aisne
wacky a écrit:

eh oui, on fait avec les maisons la même dérive que lorsque l'on attribue aux animaux des les sentiments humains (l’anthropomorphisme). On essaye de calquer sur le schéma constructif d'une maison le fonctionnement d'un corps humain en se disant que c'est plus naturel donc mieux... il faut que ça respire



Salut Wacky, ton raisonnement ne prend pas en compte que beaucoup d'exemples dans la nature montrent que les animaux, les insectes
et même l'homme savent évoluer et construire un habitat pour s’adapter à leur environnement dans le but de survivre. Ce n'est pas donc complètement stupide d'essayer de copier
la nature dans le but de rechercher la pérennité d'un ouvrage.

Bref, a contrario je squatte ce post pour demander comment rendre complètement étanche un mur ossature bois à la vapeur d'eau pour une piscine intérieure?
Si quelqu'un a une piste, merci d'avance!
Messages : Env. 90
Dept : Aisne
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 400 message Castanet Près Toulouse (31)
Bonjour,
fightbackrnb a écrit:
Salut Wacky, ton raisonnement ne prend pas en compte que beaucoup d'exemples dans la nature montrent que les animaux, les insectes
et même l'homme savent évoluer et construire un habitat pour s’adapter à leur environnement dans le but de survivre. Ce n'est pas donc complètement stupide d'essayer de copier
la nature dans le but de rechercher la pérennité d'un ouvrage.

Bref, a contrario je squatte ce post pour demander comment rendre complètement étanche un mur ossature bois à la vapeur d'eau pour une piscine intérieure?
Si quelqu'un a une piste, merci d'avance!


je n'ai pas dit que c'était stupide... essayer de copier la nature donne lieu à de belle invention (velcro, fermeture éclair etc). Par contre, je ne crois qu'il faille transposer à l'habitat se qui existe dans le milieu naturel : "la nature respire, donc la maison doit respirer" est un contre sens. Par essence, l'habitat clos n'est pas adapté à l'homme... enfin il faudrait un post entier pour débattre de ce sujet.

Pour rendre une paroi étanche : pose d'un pare vapeur (type polyane) et surtout pas de freine vapeur, scotchage impeccable et ne pas faire de trou dedans ; enfin il faut surtout soigner la ventilation car ça condense sévèrement... (mes parents ont une piscine intérieure et c'est plutot galère).

cordialement
Messages : Env. 400
De : Castanet Près Toulouse (31)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 90 message Aisne
wacky a écrit:Bonjour,

Pour rendre une paroi étanche : pose d'un pare vapeur (type polyane) et surtout pas de freine vapeur, scotchage impeccable et ne pas faire de trou dedans ; enfin il faut surtout soigner la ventilation car ça condense sévèrement... (mes parents ont une piscine intérieure et c'est plutot galère).

cordialement


Merci. Tes parents ont investi dans un système dés-humidificateur?
Messages : Env. 90
Dept : Aisne
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 5000 message Puy De Dome
[quote="wacky"]Bonjour,

Pour rendre une paroi étanche : pose d'un pare vapeur (type polyane) et surtout pas de freine vapeur, scotchage impeccable et ne pas faire de trou dedans ; enfin il faut surtout soigner la ventilation car ça condense sévèrement... (mes parents ont une piscine intérieure et c'est plutot galère).


Entièrement d'accord pour ce qui me concerne , je dirais même plus, grosse ventilation.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 5000
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 400 message Castanet Près Toulouse (31)
Bonsoir,
fightbackrnb a écrit:
Merci. Tes parents ont investi dans un système dés-humidificateur?

tout à fait ...
Cdlt
Messages : Env. 400
De : Castanet Près Toulouse (31)
Ancienneté : + de 10 ans
En cache depuis le samedi 28 novembre 2020 à 14h03
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maison boisArtisan
Devis maison bois
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Maisons à ossature bois : la FAQ
Maisons à ossature bois : la FAQ
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de constructions de maisons en bois
Photos de constructions de maisons en bois
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
11 constructions aux matériaux différents
11 constructions aux matériaux différents
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

18
abonnés
surveillent ce sujet
Voir