Retour
Menu utilisateur
Menu

étudiantes en architectures curieuses d'en savoir plus...

Ce sujet comporte 23 messages et a été affiché 7.653 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
10
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Strasbourg (67)
Bonjour !

Nous sommes 4 étudiantes en architecture à l'insa de strasbourg. Nous étudions en ce moment l'autoconstruction, et en particulier le rapport entre les autoconstructeurs et les profesionnels (architectes, artisans, constructeurs.... ). Nous sommes intéressées de connaître vos expériences, les difficultés ou l'aide que vous avez pu obtenir auprès des professionnels...

Merci d'avance !

Clothilde, Alice, Mélanie, Céline.
0
Messages : Env. 10
De : Strasbourg (67)
Ancienneté : + de 8 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison...

Allez dans la section devis constructeur de maisons du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de constructeurs de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les constructeurs, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-4-devis_constructeur_de_maisons.php
 
Env. 60000 message
4 filles d'un seul coup

Je joue au Loto ce soir



bonjour les filles

Et la 1ere question concerne les rapports



A votre avis quels rapport peut-il y avoir entre un gars en auto construction, c'est à dire qu'il construit sa maison lui même, et des artisans qui le regardent faire. ?
0
Messages : Env. 60000

 
Photographe Env. 9000 message Aube
aucune difficulté pour mon autoconstruction car j'ai limité au maximum l'intervention des pros
auto construction terminée
165m² + 65 m² garage
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 9000
Dept : Aube
Ancienneté : + de 13 ans
 
Super photographe Env. 400 message Bas Rhin
Ahhh , Strasbourg et 4 filles ...Rolleyes

Dommage que je ne commence pas avant 2 ans ... Sad Biggrin
1
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 400
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
Bonsoir

Idem

A part avec les marchands de matériaux, de prime abord les rapports on ete assez froid

j'ai fait faire des devis et par nécessité financière je n'ai pas donné suite.

ce n'est que plus tard que les rapports on ete plus amicaux voire maintenant quasiment d'égal a égal presque "entre pros"

je me suis souvent promené et je le fait encore avec un pack de bières ou qlq croissants/choco dans la voiture pour aller visiter et beneficier des conseils gratuits des macons/charpentier/plaquistes Pro que je rencontre sur des chantiers originaux.

J'ai découvert de la sorte des gens sympas tj pret a donner des conseils gratuits et souvent des queux de materiaux (maintenant c'est plus rare) reste de palette de briques ferrailles d'armatures etc

De meme c'est un terrassier qui m'a formé a la conduite des pelle meca apres l'avoir embauché une journée afin de corriger/rectifier ma premiere tranchée de VRD.

Mais c'est rare, en pratique les autoconstructeurs fréquentent plus d'autres autoconstructeurs, via des associations locales que des pros du batiment. Surtout que de plus en plus d'autoconstructeurs utilisent des techniques de construction non conventionnelle comme la terre paille, les BTC, les dalles chaux/chanvre, l'isolation ecologique liege, laine de mouton, cellulose etc.

Ou techniquement pointue ITE, sarking etc et les artisans en ce domaine ne sont pas legion.

Les lieux communs/mixte sont limités. Il y a beaucoup de bricoleur en GSB mais peu de vrais artisans, et a l'inverse les autoconstructeurs sont interdit dans la chaine de distribution de matériaux ST gobain "La plateforme" reservé aux pros. Il a Fallu ruser pour s'y introduire (pour rien au final)

Bref ce sont deux mondes qui au mieux cohabitent, le plus souvent s'ignore. Le premier ne faisant appel au second (les pros) que contraint et forcé

a+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
1
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Chalon Sur Saone (71)
Bonjour,

Pour ma part c'est un peu différent, j'ai de trés bon rapport avec les 2/3 artisans qui interviennent sur la construction de mon pavillon pour la simple est bonne raison que ce sont des gens que je connais . Je suis chef de chantier G.O dans une des plus grosses entreprises générale du bâtiment de France. Ce sont donc des personnes avec qui j'ai déjà travaillé auparavant et dont je connais le serieux.. Idem pour les marchands de matériaux.
La maison faisant moins de 170m² je n'ai pas eu besoin de passer par un architecte
1
Messages : Env. 10
De : Chalon Sur Saone (71)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 500 message Haut Rhin
Salut,

Perso j'ai limité au maximum l'intervention d'artisan sur ma construction. J'ai priorisé les artisans du "coin" (charpente, chauffage, chape liquide et crépis). Le reste s'est passé en famille, mon père et moi la majeure partie du temps, tous s'est bien passé, rien de bien compliqué en soit, suffit d'avoir un bon moral, sans main gauche, pas trop de conseil et le tour est joué.

@+
1
Messages : Env. 500
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Strasbourg (67)
Merci pour les différentes réponses. Donc globalement, les auto constructeurs ne sont pas bien reçus par les entreprises, en revanche les ouvriers du bâtiment acceptent de donner des conseils, des techniques ? Aucun d'entre vous n'a fait appel à un architecte mais comment avez-vous fait pour avoir le permis de construire ? N'y a-t-il pas des étapes où il faut un avis professionnel?
Pouvez-vous aussi nous expliquer pourquoi vous avez décidé de ne pas faire appel aux architectes et aux entreprises ? Est-ce seulement pour une raison financière ? Ou bien trouvez-vous qu'on ne peut plus avoir confiance ? Les professionnels apportent pourtant une garantie décennale après la construction en cas de sinistre.

Nous espérons encore beaucoup de réponses pour mieux comprendre ces relations ! Merci d'avance !

Les étudiantes architectes
0
Messages : Env. 10
De : Strasbourg (67)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Photographe Env. 600 message St Joseph (50)
pour mon cas perso, mon père était artisan donc son réseau de connaissance nous ont permis d'avoir des avis d'autres artisans d'autres corps de métier j'ai moi même des connaissances qui sont venus gentillement me donner quelques coups de mains etc ...

Pour ce qui est des fournisseurs je suis passé par plusieurs grand groupe pour faire chiffrer mon devis et si vous ne demandez rien les tarifs sont les tarifs public, j'ai réussi à avoir les tarifs "pro" (y a jamais les mêmes pour les uns et pour les autres) parceque je connaissais un peu les deviseurs de la boite et que mon père s’approvisionnait la bas.
Bref les relations font tout.

pour ce qui est des plans j'ai un copain qui est dessinateur qui m'a accompagné pour le permis de construire pour ce qui est modélisation du plan avec quelques conseils techniques mais très basique.
A postériori je regrette un peu de ne pas avoir opté pour un archi mais je dois avouer que le tarif (à l'époque aux alentours de 2000€) m'avait clairement refroidi.

Il y a certes les garanties constructeurs mais vous verrez peut être par vous même les multiples post de malfaçon sur le forum (il y a aussi de bons constructeurs !) au moins en auto construction si il y a un pb vous savez qui est le responsable.
De même au niveau financier, à budget équivalent les constructions sont bien différentes, pour 100k€ je n'aurais pas 170m² habitables par ex ...
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 600
De : St Joseph (50)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
bonsoir

les auto constructeurs par définition ont un budget réduit

donc faire appel a un archi grève le budget déjà chiche au depart

ensuite les maisons sont soit relativement simple et inférieure a 177 m
soit hors normes zomes etc et techniquement un archi apporte peu

bref une maison d'archi pour un petit pavillon d'autoconstructeur c'est assez rare

idem les garanties d'un pro qd on monte soit même sa maison on s'en moque

a+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
0
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 60000 message
Bonjour,
J'ai fais 2 auto constructions, la première j'ai fait faire l'enduit par un pro, au bout d'un an il a du tout démonter et tout refaire à ses frais car comme c'était un défaut de mise en œuvre sa responsabilité était engagée. Pour prouver sa responsabilité mon assurance à mandaté un expert, j'ai bien dit expert. Il en connaissait moins sur le béton cellulaire que moi. J'ai du faire appel à mes frais à un deuxième expert dit spécialiste qui a juste était bon a prendre les coordonnées des contacts que j'avais eu au cstb et a mettre par écrit leurs explications. Officiellement c'était des pro.

Pour ma deuxième j'ai mis du clin pour ne pas avoir affaire à un pro.

Pour ce qui est de la décennale des pros. J'en entends tellement que ce serait trop long de faire le tri entre le vrai du faux. Je résumerai ainsi: beaucoup de gens s'imaginent que c'est un chèque en blanc avec lequel on va régler le moindre pb...

Je croise régulièrement des cctp rédigés par des architectes, et c'est une catastrophe. Bon je l'avoue on rigole bien mais ce n'est pas l'objectif de ce document. Avez vous une formation spéciale pour la rédaction de ce type de document? Pouvez vous nous en parler?




Salutations
1
Messages : Env. 60000

 
Membre utile Env. 3000 message
etudiante.architecte a écrit:Merci pour les différentes réponses. Donc globalement, les auto constructeurs ne sont pas bien reçus par les entreprises, en revanche les ouvriers du bâtiment acceptent de donner des conseils, des techniques ? Aucun d'entre vous n'a fait appel à un architecte mais comment avez-vous fait pour avoir le permis de construire ? N'y a-t-il pas des étapes où il faut un avis professionnel?
Pouvez-vous aussi nous expliquer pourquoi vous avez décidé de ne pas faire appel aux architectes et aux entreprises ? Est-ce seulement pour une raison financière ? Ou bien trouvez-vous qu'on ne peut plus avoir confiance ? Les professionnels apportent pourtant une garantie décennale après la construction en cas de sinistre.

Nous espérons encore beaucoup de réponses pour mieux comprendre ces relations ! Merci d'avance !

Les étudiantes architectes


Bonjour

Les entreprises travaillent soit avec des architectes ou alors avec leur propre conception de la constrution face aux clients. Donc déja quand ils voient arriver des gens qui veulent faire une partie de la gestion du chantier ou des travaux, c'est d'office leur marge bénéficiaire qu'ils voient fondre avant même de recevoir un accompte.

Donc dans ce cas ils abandonnent le client, ne donnent pas suite aux devis, ou alors un qui décourage le client.

Il va falloir que les architectes (les futurs surtout mesdemoiselles....) se mettent à l'écoute du client et se creusent un peu plus la tête en fonction de chaque projet au lieu de replacer les mêmes maisons juste en changeant la couleur du carrelage ou une cloison... et arrêter de travailler avec les mêmes technqiues et matériaux qui ne répondent pas à toutes les demandes, et de moins en moins.

Il semble que les clients suivent mieux l'actualité du marché de la construction parfois que les pros, qui se grattent encore la t^te quand vous dites BBC ou maison passive ou RT2012....

Les ouvriers du bâtiment donnent du conseil car souvent cela débouche sur des petits boulots, quand parfois ils ne doublent pas leur salaire rien que les week-end...

Pour le permis de construire il faut un plan et non un architecte en dessous de 170m² (vous n'avez pas encore abordé cela en cours...il semble) et sachez que maintenant avec les moyens de communication moderne vous trouvez tout quasi gratuitement sur internet, le conseil devient donc trés concurrentiel maintenant. Même Google à son logiciel gratuit pour faire des plans en 3D accessible à tous et bien mieux que les plans de certains pros...

Garantie décennale... assurance utile pour rassurer le client, mais les auto-constructeurs son des gens responsable et connaissent bien ce qui fait leur maison et souvent soignent beaucoup mieux les détails que des ouvriers intermédiaires, d'ailleurs ils savent souvent plus de choses sur une maison, par leur recherchent qu'un simple poseur de matériaux souvent dans le bâtiment. (comme les mécaniciens qui changent des pièces sans savoir régler un moteur si vous voyez)...

Sachez aussi que les gens qui construisent en individuel sont généralement des gens qui ont un budget limité (80% des projets sont des jeunes couples le plus souvent qui ensuite ne veulent plus se mettre 25 ans de charges sur le dos....) et que désormais beaucoup se lancent dans leur projet.

Ekoloman
0
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000

Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Strasbourg (67)
Ekoloman a écrit:
Bonjour

Les entreprises travaillent soit avec des architectes ou alors avec leur propre conception de la constrution face aux clients. Donc déja quand ils voient arriver des gens qui veulent faire une partie de la gestion du chantier ou des travaux, c'est d'office leur marge bénéficiaire qu'ils voient fondre avant même de recevoir un accompte.

Donc dans ce cas ils abandonnent le client, ne donnent pas suite aux devis, ou alors un qui décourage le client.

Il va falloir que les architectes (les futurs surtout mesdemoiselles....) se mettent à l'écoute du client et se creusent un peu plus la tête en fonction de chaque projet au lieu de replacer les mêmes maisons juste en changeant la couleur du carrelage ou une cloison... et arrêter de travailler avec les mêmes technqiues et matériaux qui ne répondent pas à toutes les demandes, et de moins en moins.

Il semble que les clients suivent mieux l'actualité du marché de la construction parfois que les pros, qui se grattent encore la t^te quand vous dites BBC ou maison passive ou RT2012....

Les ouvriers du bâtiment donnent du conseil car souvent cela débouche sur des petits boulots, quand parfois ils ne doublent pas leur salaire rien que les week-end...

Pour le permis de construire il faut un plan et non un architecte en dessous de 170m² (vous n'avez pas encore abordé cela en cours...il semble) et sachez que maintenant avec les moyens de communication moderne vous trouvez tout quasi gratuitement sur internet, le conseil devient donc trés concurrentiel maintenant. Même Google à son logiciel gratuit pour faire des plans en 3D accessible à tous et bien mieux que les plans de certains pros...

Garantie décennale... assurance utile pour rassurer le client, mais les auto-constructeurs son des gens responsable et connaissent bien ce qui fait leur maison et souvent soignent beaucoup mieux les détails que des ouvriers intermédiaires, d'ailleurs ils savent souvent plus de choses sur une maison, par leur recherchent qu'un simple poseur de matériaux souvent dans le bâtiment. (comme les mécaniciens qui changent des pièces sans savoir régler un moteur si vous voyez)...

Sachez aussi que les gens qui construisent en individuel sont généralement des gens qui ont un budget limité (80% des projets sont des jeunes couples le plus souvent qui ensuite ne veulent plus se mettre 25 ans de charges sur le dos....) et que désormais beaucoup se lancent dans leur projet.

Ekoloman



Votre experience avec les pros n'a pas eu l'air très fructueuse... Avez-vous préféré renoncer dès le début ou avez-vous eu de très mauvaises surprises ? Pouvez-vous nous raconter votre vécu personnel ?
0
Messages : Env. 10
De : Strasbourg (67)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 3000 message
Ekoloman[/quote]


Votre experience avec les pros n'a pas eu l'air très fructueuse... Avez-vous préféré renoncer dès le début ou avez-vous eu de très mauvaises surprises ? Pouvez-vous nous raconter votre vécu personnel ?[/quote]

Vous faites aussi des études en psychologie...

Pas de problème personnel dans la construction mais 35 ans de connaissances concrêtes à divers niveau personnel (pas seulement théoriques mais aussi pratiques), je vous passe mon CV qui prendrait la page ce n'est pas le lieu.

Il est bien d'avoir mis les mains ou les pieds sur un chantier depuis l'ouvrier jusqu'au chef d'entreprise disons, mais aussi dans le secteurs de la formation, de l'enseignement, du contrôle technique, avoir travaillé seul ou pour des BET ou architectes pour avoir une vision globale du secteur et du marché.

Ce secteur est malheureusement comme celui de la grande distribution, entre les années 60 et maintenant, il reste deux grands oubliés, le client et les petits professionnels artisans qui ont été préssés par tout un développement d'intermédiaires et de normes par des lobbies, ce qui fait qu'aujourd'hui l'auto-construction revient de plus en plus. Un toit est un produit de grande consommation courante mais réclame désormais 25 ans au client pour payer son produit devenu industriel. la coupe est pleine et déborde en ce moment...

Les magasins de bricolages ne sont pas la pour rien depuis des années et bientôt les architectes devront plus se mettre au service des projets individuels à leur tour. Lisez sur ce forum les expériences de chacun dans leurs contacts avec les pros, vous verrez que les pros pensent plus à leur CA et que les architectes pour beaucoup n'écoutent et ne savent pas s'adapter à la demande, aux matériaux, et surtout au budget des demandeurs.

Rien contre les pros par mon parcours personnel donc, je reste objectif. Disons qu'entre le prix réel d'une maison au prix auto-construction (sans parler des prix qu'ont les pros...) et le prix final de vente du m² clé en main, il y a de quoi trouver des réponses pour répondre aux besoins, avec un peu plus d'éthique. mais c'est général d'ou la crise actuelle, qui va relancer l'auto-construction et le travail au noir...

Ekoloman
1
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000

Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 30 message Port Loui (56)
Nous étudions en ce moment l'autoconstruction, et en particulier le rapport entre les autoconstructeurs et les profesionnels (architectes, artisans, constructeurs.... ). Nous sommes intéressées de connaître vos expériences, les difficultés ou l'aide que vous avez pu obtenir auprès des professionnels...

Un autoconstructeur souhaiterai dans le fond réaliser son projet seul (AUTO -...) partant de ce principe, ses relations avec les propfessionnels qu'il juge nécessaires ne sont constructives qu'avec une bonne dose d'humilité.

L'auto constructeur décide de faire des "économies" en partant seul, il est souvent perçu par les professionnels comme un client radin et sa gestion du chantier comme non fiable.Rolleyes
0
Messages : Env. 30
De : Port Loui (56)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Strasbourg (67)
BRETAGNESUD a écrit:Nous étudions en ce moment l'autoconstruction, et en particulier le rapport entre les autoconstructeurs et les profesionnels (architectes, artisans, constructeurs.... ). Nous sommes intéressées de connaître vos expériences, les difficultés ou l'aide que vous avez pu obtenir auprès des professionnels...


Si vous voulez faire un partage de nos retours d'expériences, nous sommes en train d'éditer notre document final sous la forme d'un guide pratique. Je peux voir avec le reste de la classe si on peut vous l'envoyer. Ca vous interesse ?
0
Messages : Env. 10
De : Strasbourg (67)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 30 message Port Loui (56)
Je veux bien merci,

Voici mon adresse mél

en MP pour l'adresse mail
0
Messages : Env. 30
De : Port Loui (56)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Photolover Env. 600 message Deux Sevres
oui en mp pour moi aussi
0
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 600
Dept : Deux Sevres
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 20 message Amiens (80)
[mode grincheu ON]
Il ne faut pas dire que l'on est pro ici sinon on s'en prends plein la tronche...

[mode grincheu OFF]
0
Messages : Env. 20
De : Amiens (80)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 3000 message
etudiante.architecte a écrit:
BRETAGNESUD a écrit:Nous étudions en ce moment l'autoconstruction, et en particulier le rapport entre les autoconstructeurs et les profesionnels (architectes, artisans, constructeurs.... ). Nous sommes intéressées de connaître vos expériences, les difficultés ou l'aide que vous avez pu obtenir auprès des professionnels...


Si vous voulez faire un partage de nos retours d'expériences, nous sommes en train d'éditer notre document final sous la forme d'un guide pratique. Je peux voir avec le reste de la classe si on peut vous l'envoyer. Ca vous interesse ?



Trés bonne initiative d'échange.

Mettez-le sur un site et donnez un lien de téléchargement ici que chacun puisse en profiter ensuite dans le temps.

Merci d'avance.

Certains ici ne peuvent répondre en MP...

Ekoloman
0
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000

Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre ultra utile Env. 70000 message 3 X Cote D'or = 63 !
[mode politesse ON]

Bonjour,

[mode politesse OFF]

dups80 a écrit:
Il ne faut pas dire que l'on est pro ici sinon on s'en prends plein la tronche...


je ne sais pas qui t'a raconté çà, mais c'est totalement faux et heureusement car de nombreux pros interviennent régulièrement et leurs conseils sont précieux à tous

Ekoloman a écrit:
Certains ici ne peuvent répondre en MP...

oui et certains ici radotent au fil des posts sans vérifier si leurs demandes ont été prises en compte

Bonne journée
1
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 70000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 3000 message
elisa21 a écrit:[mode politesse ON]

Bonjour,

[mode politesse OFF]

dups80 a écrit:
Il ne faut pas dire que l'on est pro ici sinon on s'en prends plein la tronche...


je ne sais pas qui t'a raconté çà, mais c'est totalement faux et heureusement car de nombreux pros interviennent régulièrement et leurs conseils sont précieux à tous

Ekoloman a écrit:
Certains ici ne peuvent répondre en MP...

oui et certains ici radotent au fil des posts sans vérifier si leurs demandes ont été prises en compte

Bonne journée


Bonjour

Merci à vous de jouer les facteurs ou intermédiaires sur ce site, car aprés le bonjour chez moi la politesse de régle est aussi de répondre aux demandes ou contacts de réclamation. Ne pas être donc étonné des réactions logique des gens qui radotent pour rester objectif.

MP débloqué donc, pas plus d'explication mais je m'en passerai.

Ekoloman
0
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000

Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 500 message 29n (29)
Bonjour,

[mode MDF ON]

On peut avoir une photo dédicacée ?

[mode MDF OFF]
0
Messages : Env. 500
De : 29n (29)
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis le samedi 08 février 2020 à 15h59
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
CCMI : les conseils des membres
CCMI : les conseils des membres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

10
abonnés
surveillent ce sujet
Voir