Retour
Menu utilisateur
Menu

Délai entre achat du terrain et début de construction

Ce sujet comporte 6 messages et a été affiché 12.211 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Val D Oise
Bonjour,

Nous venons de faire une offre d'achat pour un terrain situé dans un lotissement privé, et souhaiterions savoir s'il existe un délai à respecter entre l'achat du terrain (signature définitive chez le notaire après obtention du financement...) et le démarrage effectif des travaux de construction.
L'agent immo qui nous a fait visiter nous a fait part d'un délai de 18 mois max, mais cela me semble bien étrange car 1- ce n'est stipulé nulle part dans les docs administratifs du lotissement et 2 - une fois le terrain vendu, cela ne concerne plus le lotisseur

Logiquement intégrer une conditions suspensive d'obtention de permis de construire n'a de sens que pour protéger l'acheteur d'un terrain nu hors lotissement au cas où son projet ne pourrait pas se réaliser. Mais dans un lotissement, c'est forcément constructible

Par conséquent, ma question est la suivante : puis je acheter maintenant (offre, compromis, et signature de l'acte authentique) mais me décider à commencer à construire que dans 1 an, ou 2 ou 3, une fois que les plans d'archi auront été finalisés, le permis déposé et obtenu...

Merci de vos retours et expériences

Cordialement
Messages : Env. 10
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 9 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison...

Allez dans la section devis constructeur de maisons du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de constructeurs de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les constructeurs, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-4-devis_constructeur_de_maisons.php
 
Membre ultra utile Env. 70000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonjour,

"forcement constructible" je te le souhaite par contre "impositions du lotissement forcement à ton gout" çà, c'est moins sur
et dans ce cas, le permis sera refusé : il faut vraiment bien éplucher le reglement de lotissement AVANT signature.

certains reglements de lotissements peuvent imposer une date buttoir pour le démarrage des travaux, à vérifier également.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 70000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 10 message Val D Oise
Merci pour ce retour.
Nous avons que nous pouvons faire ce que nous souhaitons dans ce lotissement (une maison comme celle que nous voulons y est actuellement en cours de construction et bien avancé)
Le règlement du lotissement ne mentionne aucune date... d'où ma question.

Merci
Messages : Env. 10
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 80 message Haute Savoie
Bonjour,


Ordinairement il n'y a pas d'obligation de construire dans un délai donné sur un lot d'un lotissement ou plutôt rien n'est spécifié puisque en principe celui qui achète un lot va construire.

Mais le promoteur, lui, peut avoir diverses raisons de pousser à la construction immédiate. Si c'est lui qui vous a fait connaître ce terrain, il a une sorte de droit "moral" (mais peut-on parler de moralité dans le bâtiment ?) pour que vous construisiez avec lui. Et le plus tôt sera le mieux pour lui. Il peut très bien aussi s'être arrangé avec un constructeur pour lui envoyer des clients pendant la période de commercialisation des lots.
S'il y a le gaz, il a peut-être payé des droits minorés d'équipement contre l'engagement que tant de lots soient chauffés au gaz. Son intérêt est donc de vendre les lots rapidement à des clients se chauffant au gaz. Si cela ne se fait pas dans un certain délai (2 ans je crois) il devra payer la différence des taxes d'équipement.
Ce sont des vendeurs et ils préfèrent vendre aujourd'hui plutôt que demain. Ceci peut se comprendre.


Dans un lotissement, c'est vrai que les risques d'inconstructibilité sont très limités (mais pas inexistants par définition puisqu'il y a une demande de permis). Il y a quelques années des zones constructibles pouvaient soudainement passer en innondable par exemple.


J'ai un exemple voisin ou la construction s'est faite 6 ans après l'achat dans un lotissement. Les plus déçus étaient les chats et les chiens des environs. C'était devenu leur jungle...


Enfin, vous pensez à un archi pour construire, c'est bien mais n'oubliez pas les maîtres d'oeuvre. Ils fonctionnent davantage comme des courtiers en travaux et vous avez plus de contrôle sur leurs débordements. Sait-on jamais ?
Messages : Env. 80
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre ultra utile Env. 70000 message 3 X Cote D'or = 63 !
re-,

il y a aussi le cas où l'entretient du lotissement (rues, trottoirs, eclairage...) incombera à la mairie quand toutes les constructions seront terminées, d'autres restent privés.
poser la question à la mairie.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 70000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 10 message Val D Oise
Merci à vous pour ces infos.

Pour être plus précis, il s'agit d'un lotissement totalement privé dont les frais d'entretiens incombent à l'ensemble des proprio...

Le lotisseur ne fait que vendre les parcelles mais ne construit pas... Dès lors son seul intérêt est effectivement de vendre ses lot.

Dans le règlement du lotissement, il n'y a rien de stipuler sur une éventuelle date butoir, par conséquent je me demandais s'il existait un texte de loi ou autre concernant un éventuel délai maximum obligatoire après la date d'achat du terrain.

Concernant une éventuelle condition suspensive de délivrance du PC au compromis, sommes nous d'accord à dire que cela n'a de sens que pour un terrain nu, et donc hors lotissement afin de couvrir l'acquéreur ?

Merci
Messages : Env. 10
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 9 ans
En cache depuis le dimanche 25 juillet 2021 à 14h10
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
2

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Par qui faire construire sa maison ?
Par qui faire construire sa maison ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir