Retour
Menu utilisateur
Menu

Terrain et eau qui stagne

Ce sujet comporte 34 messages et a été affiché 25.362 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 200 message Le Pre D Auge (14)
Bonjour à tous.Je viens poster une question sur ce forum concernant mon terrain et la présence d'eau sur le fond du terrain lorsque il pleut pendant plusieurs jours.
C'est à la base un terrain argileux sur lequel a été ramené 800 m3 de bonne terre végétale,pas de problème particulier hormis le fait que dés qu'il pleut pendant plusieurs jours voire semaines d'affilées comme en hiver il se forme vers le fond du terrain une rivière. .J'ai ramené 30m3 de terre dans l'idée de niveler le fond et de l'aplanir car je pense à une cuvette qui s'est formé et qui reçoit l'eau de pluie.Plusieurs idées m'ont traversés l'esprit comme puisard,tranchées drainante,etc..mais j'aimerais avoir votre avis avant d'étaler la terre.je joint une photo du terrain,sur celle ci vous constaterez le terrain de mon voisin qui est sain(en apparence,même terrain argileux avec de la terre végétale dessus) et de même niveau que le mien.
Toute vos idées sont bonnes,n'hésitez pas à m'en faire part,c'est le but du forum.
Merci d'avance à tous et toutes.
Aurélien.terrain
Messages : Env. 200
De : Le Pre D Auge (14)
Ancienneté : + de 15 ans
 
message
Si vous cherchez un terrain, jetez un coup d'oeil sur la section "terrains" du site : http://www.forumconstruire.com/terrain/.

57 972 offres de terrains constructibles ou terrains avec maisons y sont référencés. Ça ne coute rien d'essayer
 
Env. 500 message Mp - Lr - Paca (11)
Bonsoir,

une tranchée drainante pourrait être une solution, mais à tout système de drainage il faut un exutoire pour évacuer les eaux collectées. Avez vous un exutoire? Cette solution sera réalisable uniquement si vous trouvez cet exutoire qui permettra à l'eau de faire son chemin loin de votre terrain.

Cdt.
la meilleure façon de ne pas avancer, c'est de suivre une idée fixe
Messages : Env. 500
De : Mp - Lr - Paca (11)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre utile Env. 3000 message Loiret
Bonjour,

Qu'est devenu le fossé qui très certainement longeait cette haie vive auparavant ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 50 message Grasse (6)
icare8637 a écrit:Bonjour,

Qu'est devenu le fossé qui très certainement longeait cette haie vive auparavant ?


En voyant la photo je me suis tout de suite dis la même chose ^^ Il est en effet tres problable qu'il y avait une tranchée plus ou moins profonde avant que les maisons ne soit bati.

Rehausser un peu le niveau du sol ne masquera que le problème sans le résoudre. Il te faudrait drainer cette eau pour l’évacuer soit plus loin, soit en profondeur selon la nature du sol.
Tu dis que le sol est argileux, soit, mais jusqu’à quelle profondeur? Ne pourrais tu pas envisager de faire un puisard avec du 20/40 bien drainant et ainsi envoyer cette eau dans des couches plus perméable?

A voir...
Courage ;)
Messages : Env. 50
De : Grasse (6)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Mouzeil (44)
a mon avis si ton voisin n'a pas d'eau c'est par ce qu'elle arrive a s'écouler dans le sol donc il faudrait "aérer" ton terrain ou l'argile doit etre trop tasser pour qu'elle puisse s'évacuer. La question c'est comment. Peut etre demander conseil a paysagiste qui a peut etre eu a resoudre ca dans d'autres jardins
courage
nath28
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : Mouzeil (44)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message Le Pre D Auge (14)
Bonsoir à tous.Merci de vos réponses constructives.
Concernant le fameux fossé il n'y en avait pas avant la construction des maisons.
J'ai oublié de préciser une chose importante et je m'en excuse auprés de vous,je n'ai pas de puisard pour l'évacuation des eaux du toit,j'ai préféré opter comme mon voisin d'une citerne d'eau en béton de 3000l entérée pour recevoir les eaux du toit et en sortie de cette cuve une tranchée drainante "artisanale" de 8m sur 1 m de profondeur.
Mon voisin a fait ce systeme comme moi car à 4.50 euros le m3 d'eau chez veolia ca pique au niveau de la facture,j'ai donc préféré la récupérer et l'utiliser pour la machine à laver et les toilettes.Mais je pense que mon voisin a fait une tranchée drainante en sortie de cuve dans les regles de l'art et la mienne à été faite un peu à l'arrache je le reconnais apres coup.L'eau quand il pleut trés fort durant une semaine étant donné la cuve déja pleine à du mal à s'infiltrer ds ma tranchée et du coup ressort invisiblement en sous couche et inonde le fond de mon terrain.En attendant j'ai mis une pompe de surface pour éviter que la citerne ne déborde et je dirige provisoirement l'eau ailleurs que sur le terrain(je précise provisoirement.)
Je verrais lors des prochaines pluies si il y a autant d'eau et en tirerais une conclusion,si eau il y a toujours je ferais un gros puisard.
Encore merci pour votre aide.
Aurélien.
Messages : Env. 200
De : Le Pre D Auge (14)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 200 message Le Pre D Auge (14)
Rebonjour.Je vous tiens au courant car il a plu hier soir pas mal.Hé bien avant toute chose sachez que ma citerne a débordé certainement car ma pompe (une grosse de 14 m3/h) n'a pas suivi du tout le rythme effréné des chtites gouttes de mon toit,donc ca c'est fait.Et mon terrain qui commencait à s'assécher et redevenu comme avant avec sa rivière enchantée.
Je vais me tourner vers un terrassier pour lui demander combien me couterait un puisard.
A bientot pour de nouvelles aventures.
aurélien.
Messages : Env. 200
De : Le Pre D Auge (14)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 5000 message Lourdes 65 (65)
bjr maverick14,
bjr a tous,
comment , une cuve déjà pleine, l'eau à du mal a s'infiltrer et du coup ressort invisiblement (Biggrin),en sous-couche et innonde le fond de votre terrain... peut etre par magie?? pas pu m'en empecher dsl....Blush
si l'eau s'infiltre en sous-couche elle y reste, elle a certainement du mal a s'infiltrer dans le sol...
Le "frisbee" vert au milieu de votre terrain, c'est le tampon de votre récupérateur??
L'eau au fond de votre terrain est en fait une dépression (le point bas de votre terrain) et ce n'est que de l'eau de ruissellement...votre terre végétale est saturée, donc votre terrain argileux , de médiocrité perméable, a des difficultés a absorber...
Comment se fait-t'il que le trop plein de votre cuve ne s'infiltre pas dans la tranchée??(ouvrage sous dimensionné par ses 8m par 1 de profond)??
Il aurait fallu peut etre descendre plus profond et trouver un sol perméable..
Ceci étant comme le dis géotechman, il vous faut trouver un exutoire et un sol perméable pour recevoir les eaux de ruissellement et pluviales....
Modeler le terrain au cm tout en préservant la nature
Messages : Env. 5000
De : Lourdes 65 (65)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message Le Pre D Auge (14)
Bonjour ddm.
Merci de votre réponse.Moi aussi j'en rigole de mon message.Le frisbee vert c'est le capot du bac à sable de mon petit garcon qui s'était envolé.Concernant la tranchée d'infiltration en sortie de cuve,elle à été faite par un terrassier ,mais moi pas la suite j'ai fait une chaussette avec du géotextile dedans, j'ai ramené du gros cailloux(taille de ballons de foot je précise) avec lesquels j'ai rempli la tranchée,puis j'ai rabattu la premiere partie du géotextile sur les caiiloux,ensuite j'ai raccordé et posé un drain pvc perforé sur le dessus des cailloux et j'ai refermé la chaussette.Ensuite plein de terre dessus.Ce qui fait que lorsque la citerne est pleine,elle degueule par ce drain mais je ne pense pas que cela s'écoule sur toute la tranchée et je pense que cela reste au début de la sortie de la citerne,et du coup c'est ce qui me permet de dire que l'eau va directement sur le fond de mon terrain.Les eaux de ruissellement y sont aussi certainement pour quelquechose mais pas à ce point la d'inonder le fond du terrain je pense.J'ai joué à l'apprenti terrassier ce jour la mais bon c'est comme cela et faute de moyen pour payer une grosse facture de puisards j'ai du me résoudre à opter pour mon système.
Comme j'ai un champ derriere la maison,un ami m'a conseillé de diriger la sortie de cuve à l'aide d'un pvc de 100 vers le fond du terrain dans un regard béton,puis d'y placer ma pompe de 14m3/h et d'envoyer toute cette eau dans le champ,en gros une pompe de relevage.Cela me reviendrait certainement moins cher que de faire appel à un terrassier pour un puisard.
Qu'en pensez vous?
Encore merci de votre message.
aurélien.
Messages : Env. 200
De : Le Pre D Auge (14)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 200 message Le Pre D Auge (14)
j'ai peut etre trouvé une solution à mon probleme,j'ai dans l'idée de placer à l'endroit ou la flotte s'accumule un gros regard dans lequel je placerais ma pompe de relevage. Ainsi dés qu'il pleut fort dans un premier temps l'eau du toit irait dans la citerne d'eau de pluie,puis irait dans ma tranchée d'infiltration(peu perméable certes je vous l'accorde) .Pour les eaux qui s'accumule dans le bas comme sur la photo,elle irait dans le regard avec la pompe et serait évacuée vers le champ.par contre c'est la que j'ai besoin de conseil car je compte mettre un regard avec une grille d'evacuation en métal et j'ai peur que l'eau en s'évacuant me ramene de la boue et s'accumule ds le fameux regard et finisse par le remplir de boue.Avez vous une autre méthode pour éviter cette probabilité?
Merci de votre aide.
Aurélien.
Messages : Env. 200
De : Le Pre D Auge (14)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
maverick14 a écrit:j'ai peut etre trouvé une solution à mon probleme,j'ai dans l'idée de placer à l'endroit ou la flotte s'accumule un gros regard dans lequel je placerais ma pompe de relevage. Ainsi dés qu'il pleut fort dans un premier temps l'eau du toit irait dans la citerne d'eau de pluie,puis irait dans ma tranchée d'infiltration(peu perméable certes je vous l'accorde) .Pour les eaux qui s'accumule dans le bas comme sur la photo,elle irait dans le regard avec la pompe et serait évacuée vers le champ.


C'est le proprio du champs qui risque de ne pas être d'accord...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 200 message Le Pre D Auge (14)
Bonjour.Concernant le proprio du champ c'est un agriculteur sympa avec qui on a refait la cloture en barbelé proprement suite à la taille des haies roncières.Son champ sert uniquement de paturage et ne craint pas d'etre innondé vu la surface.Je lui en parlerais quand meme pour le prevenir.
aurélien.
Messages : Env. 200
De : Le Pre D Auge (14)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 3000 message Loiret
Mauvaise idée.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message Le Pre D Auge (14)
pourquoi? que proposez vous?
Messages : Env. 200
De : Le Pre D Auge (14)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 3000 message Loiret
Re,

En contradiction avec le code civil, les eaux doivent être évacuées vers un réseau communautaire (s'il en existe un) ou sur votre fonds par tout dispositif d'infiltration adapté à la nature du sous sol et au volumes à traiter.

Cordialement.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 14 ans
En cache depuis le jeudi 25 avril 2024 à 23h57
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment connaitre l'ensoleillement d'un terrain ?
Comment connaitre l'ensoleillement d'un terrain ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Annonces de terrains
Annonces de terrains
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com
QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

4
abonnés
surveillent ce sujet
Voir