Retour
Menu utilisateur
Menu

Maison etage 160m², plafond cathedrale, sur terrain ~3000m²

Ce sujet comporte 11 messages et a été affiché 17.206 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Loire Atlantique
Bonjour,

Nous envisageons d'acheter un terrain situé à 20 km de Nantes.

Notre projet consiste en la construction d'une maison avec mezzanine et plafond cathédrale, même si c'est un gouffre à énergie. Nous souhaitons nous récuperer sur le reste (isolation extérieure, forme de maison parallèlepipède, triple vitrage nord et ouest, etc.)

Le projet que je présente est le 4ème que j'ai déssiné pour ce terrain, le reste ne nous plaisait pas suffisament pour être présenté ici et avoir vos avis.
Actuellement la surface habitable est de 102,4m² pour le RDC et de 60,46m² pour l'étage.

C'est la première fois que j'utilise Sketch up, et je ne suis pas du BTP, merci de votre indulgence. D'autre part nous n'en sommes qu'a l'avant projet, beaucoup de choses nous déplaisent encore et sont à améliorer.
Etant donné que nous en sommes qu'a l'avant projet, nous n'avons pas du tout abordé la question des matériaux. J'ai pour le moment prévu :
-Murs extérieurs de 50cm
-Cloisons : 7cm
-Murs porteurs intérieurs : 20cm
-Garage : 20cm
-Cloture : 15cm

Hauteur sous plafond du RDC = 2,80m pour l'étage 2,50m avec plafond rampant (on aimerait une charpente metallique mais ca va dépendre du prix)

Tout d'abord, le terrain (le sud est en bas) :



Si on zoom un peu :


Quelques infos sur ce terrain : Le COS est de 0.3, il n'y a pas de tout à l'égout. Ce terrain domine des coteaux viticole et la vue est assez sympa. Il est en pente douce vers le sud est (dans la direction du chemin de sable).



Maintenant notre projet :

Une vue générale de dessus (SUD en Bas) :

Le trait qui sépare le terrain représente la limite constructible, d'autre part le POS prévoit une distance minimum entre la voirie et les batiments (le chemin en sable est communal)

Il y a 3 batiments :
-Un double garage en limite de propriété a l'ouest
-La maison attenante au garage
-Le batiment de droite est une piscine (qui ne sera pas faite avant quelques années)

Dans cette version on préserve la partie nord du terrain pour faire plus tard soit un atelier soit des locatifs (3000m² c'est trop grand pour nous).


Une vue du SUD :





Les panneaux vitrés en "L" et celui horizontal ne sont pas prévu pour s'ouvrir (La piscine est la juste pour modéliser son encombrement elle n'est pas faisable en l'état, les porte fenêtre se chevaucheraient)


Une Deuxième vue du SUD :



Une vue de l'Ouest (Les vents varient principalement de l'ouest au nord dans la région) :


Une vue du nord :


Et enfin la vue de l'EST :




Maintenant l'intérieur de la maison, le 1er étage :


Le premier étage nous plait beaucoup en l'état, les dimensions des pièces sont les suivantes :
-Les 2 chambres en haut : 9,32m²
-La chambre en bas : 10,45m²
-La SdB : 5,85m²
-Les WC : 1,21m²
-Le couloir : 2,47m²
-L'espace de jeux : 21,84m²


Une autre vue du premier étage (le SUD est en haut) :






On passe au RDC :

Une vue générale :




Zoom sur la maison :

L'espace salon et salle à manger sont représentés en position hiver (le poele est sous l'escalier) en position été on intervertit ces 2 espaces et on met la salle à manger au nord (on mange souvent dehors)


Au niveau des pièces on a :
-SdB : 7,85m²
-Buanderie/arrière cuisine/Débarat : 8,56m²
-Bureau : 9.37m²
-WC : 1,8m²
-Couloir : 2,83m²
-Chambre parentale : 10,95m²
-Dressing : 5,25m²
-Pièce de vie 55,80m²


La ça nous plait moins, on réfléchit à augmenter la surface de la pièce de vie de 10 à 15m², on peut réduire la chambre parentale, le bureau, le dressing (le débarat me parait ok)
D'autre part il y a un poele sous l'escalier, le tuyaux d'echapement devra donc traverser le mur et se retrouver a l'angle du bureau, puis a l'étage passer dans le placard de le chambre.

On n'a pas non plus défini la porte d'entrée, c'est pourquoi il y a 2 ouverture a l'angle en haut à droite. De même je vait décaler la fenetre de l'escalier d'1metre sur la droite.

D'autres vues du RDC :





En gris au dessus du bar j'ai mis un IPN pour soutenir la mezzanine il fait environ 11cm*20cm, je ne l'ai pas dimensionné et ne sais pas si cette méthode est jouable. Le poteau acier reduit la portée de l'IPN à 4 mètres.
J'ai également positionné des murs plus épais suivant mon "bon sens" qui ne correspond pas forcément a ce qu'il faut faire. La encore si vous pouviez m'apporter vos lumières !






Voila, merci de m'avoir lu !

Les meubles/couleurs/textures ne sont misent que pour matérialiser les espaces !

Que pensez vous de notre projet ? Pouvez vous nous apporter vos lumières ?

Merci,
Messages : Env. 10
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 8 ans
 
message
Avez-vous jeté un coup d'oeil à la section "plans de maison" ?

Il y a plusieurs centaines de plans pour trouver des idées, classés par taille, forme, etc ... Vous pouvez même avoir pour chaque plan un budget de construction estimatif...

C'est ici : //www.forumconstruire.com/plan_maison/
 
Env. 10 message Loire Atlantique
Tout d'abord, merci pour ces réponses,


**utilisateur banni** a écrit:Bonjour,

un poele sous un escalier avec du bois il ne faut pas y compter. Déja sous un escalier c'est une drole d'idée.
Effectivement, ce point m'avait échappé, il faut donc que je bouge ce poele

Mais coller juste devant le dos d'un canapé...
Le canapé n'est la que pour matérialiser l'espace, dans la réalité il n'aurait pas été mit la.

Comment tient l'escalier ? Juste accroché par le coté ? Peut être est possible mais à quel prix ?
En fait, en le dessinant je pensait a un escalier de ce type :

(Source : http://www.escaliers-design-stairs.com/)


160 m2 et des toilettes sans lave mains, celle du bas ressemblant à celle d'un studio de 20 m2, inaccessible en fauteuil roulant.
Pour le fauteuil roulant, et sans rentrer dans un débat inutile, il y aurait en Françe entre 100 000 et 300 000 personnes en fauteuil, soit entre 0,15 et 0,45% de la population. Perdre de l'espace pour s'assurer qu'un fauteuil roulant puisse circuler partout me parait abberant. SI jamais l'un de nous devait etre en fauteuil, il faudrait de toute façon changer de maison et passer en plein pied.
J'ai prévu un lave main dans les wc du bas, il ne se voit pas sur les vues que j'ai mise.


Quelle est la largeur prévue pour les portes ?
Portes intérieures en 90cm

Les chambres à l'étage sont ridicules, 9 et 10 m2, indigne d'un projet de 160 m2. Il n'y a pas de dimensions mais essayez d'y placer des lits doubles et de tourner autour. Vu la taille de votre projet à moins de 12 m2 la chambre c'est incohérent.
En fait depuis le début nous ne nous sommes pas posé cette question car les chambres des maisons de notre entourage font toutes entre 9m² et 10,5m² pour les plus grandes. On trouvait 9,5m² suffisant dans la mesure ou il y a un espace de jeux juste à coté. Avant de nous décider à les augmenter, il faut que je trouve une maison avec des chambres de 12m² pour que l'on se décide à les augmenter (12m² me parait énorme dit comme ca).
Le lit double passe (dimensions 2,80*3,33m) à la condition d'enlever le bureau, ce qui ne nous ennui pas. Quand on est en age d'avoir une copine/copain qui vient dormir à la maison on ne fait en général plus ses devoirs dans la chambre.

de plus deux de ces chambres sont au nord.
On a fait ca presque sciement, l'idée ces que les enfants ne reste pas cloitrés dans leur chambre, sauf pour les devoirs +dodo. Pour le reste on préfère qu'ils soient sur l'espace jeux ou dans la pièce de vie. Cela explique pourquoi on a mis l'espace jeux au SUd et 2 chambres au nord.

Vous n'aimez pas leurs occupants ?
J'ai vécu 10ans dans une chambre orienté Nord (avec une petite fenetre) ca ne m'a à l'époque jamais dérangé. Après si des personnes ayant un espace jeux chez eux peuvent venir dire si il est préférable d'avoir les chambre au SUD et l'espace jeux au Nord, ca me plairait.

C'est tout pour ce matin mais pourquoi avoir tant peur de l'expo ouest ?
Dans le coin, la pluie vient souvent de l'OUEST, l'idée c'était de réduire les vitres exposées OUEST qui sont tout le temps salent à cause de la pluie.

Ma conclusion, de l'idée mais des prestations indignes de la surface du projet et des distributions à améliorer. Par exemple un espace qui pourrait être privatif en bas mais qui ne l'est pas car il faut rentrer dedans pour aller dans le cellier et le garage.
Merci pour votre message qui nous aide à avancer, je vous rejoins aussi sur l'espace privatif. EN fait dan sla version d'avant on avait mis la porte d'accès de la piece de vie au couloir après la porte du cellier, ce qui redait l'espace privatif. On l'a déplacé pour des raisons esthetiques mais on ferait mieux de la remettre.

Edité 2 fois, la dernière fois il y a +8 ans.
Messages : Env. 10
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Loire Atlantique
**utilisateur banni** a écrit:J'avais oublié, 160 m2 et pas d'espace entrée délimité et pas de placard pour se défaire. Les manteaux par terre sur les chaussures ou posés sur les canapés en hiver ou les chaises en été ?
Oui, c'est un des problèmes qu'il nous reste à resoudre.

Je ne vois pas de lavabo dans la salle de bain de l'étage.
Il y en a un dans l'angle Nord-Est. Le meuble est en bois et avec la texture du parquet cela le rend difficile a voir

et quel gachis l'absence d'une grande baie au niveau du vide à l'étage. Pourquoi faire un séjour cathédrale si c'est pour ne pas l'éclairer au maximum ?
Je suis partagé sur ce point, en fait il faut que je regarde les hauteurs du soleil en été et en hivers. Je suis personnellement fondamontalement opposé a mettre un clim dans cette maison, aussi il faut maintenant que je regarde pour avoir le plus de soleil en hiver et le moins possible en été.

Vu la surface des dalles garage inclu Monsieur l' architecte vous aidera à trouver de bonnes solutions techniques et d'aménagement.
Oui peut être. Dans l'idée nous souhaitons d'abord aller le plus loin possible seuls, si les pros a qui l'on montrera nos plans nous montrent des bourdes on ira en voir un.

La construction d'une maison c'est un sacré projet, je trouve très valorisant d'en faire le maximum par soi même (avec la valdation des pros cela va de soi)
Messages : Env. 10
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 8 ans
 
Photographe Env. 900 message Toulouse (31)
Je suis loin d'être une spécialiste, mais des chambres de 9m² pour les enfants, ca me choque, étant donné que la maison fait 160m²
Certes, ils ont un espace de jeux, mais un enfant a aussi besoin de pouvoir s'isoler. C'est dans sa chambre qu'il le fera, et il voudra donc y avoir pas mal de choses personnelles et de l'espace.
Nous avons nous aussi un espace jeux, ma fille ainée a une chambre de 12m² et les occupe sans pbs dans les moments calmes ou nous souhaitons qu'elle se repose un peu, fasse des jeux calmes dans son espace à elle (la sieste étant révolue). Plus tard, c'est certainement elle qui voudra avoir ses secrets, ses affaires, etc... et 9m² ca me semble vraiment juste. les placards aussi me semblent petits, entre les vêtements, les jouets et affaires perso, il faut pas mal de place pour un enfant. Puisque vous en aurez pour vous, pourquoi ne pas leur en donner aussi.
Sans compter que même si vous êtes archi convaincus de ce choix, à la revente, ca risque de oser des pbs. Les personnes qui veulent acheter des maisons de 160m² veulent généralement de grandes chambres.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 900
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Loire Atlantique
Merci pour toutes vos réponses.

J'ai passé du temps a regarder des annonces et des plans de maisons. Vous avez raison, il faut que l'on augmente la taille des chambres.

Je retravaille notre plan, les pistes que l'on suit sont les suivantes :

-Reduire la largeur de toute la maison de 30cm sur le mur nord et de 20cm sur le mur sud et allonger la longueur de 1,5m (perte globale de 6.5m² au RDC et de 4m² a l'étage) . On agrandit le bureau à 11m² pour en faire une chambre d'appoint, on supprime une chambre a l'étage et on agrandit les 2 autres a 12m². L'espace jeux sera aussi agrandit de ~3m², il offrira la possibilité si besoin est de faire une chambre supplémentaire.
La Pièce de vie sera aussi agrandit de ~10m² avec la création d'un espace entrée avec placard. La surface de la maison restera ainsi identique mais les espaces correspondront mieux "a la norme"

Pour l'escalier je ne suis pas assez calé pour connaitre la faisabilité de ce que j'ai dessiné, je me renseigne.

Je reviens poster la nouvelle version dan sle Week end

Merci pour vos critiques constructives on avance doucement.
Messages : Env. 10
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Gironde
Bonjour,

Quel beau projet !!
Je vois que tu as compris le message concernant le problèmes des chambres trop petites... d'autant plus avec l'espace que tu as à disposition... je ne reviendrai donc pas là-dessus..

Je reste un peu surprise par ce genre de réponse (ta réponse en vert)

Niavlys44 a écrit:
**utilisateur banni** a écrit:Bonjour,

160 m2 et des toilettes sans lave mains, celle du bas ressemblant à celle d'un studio de 20 m2, inaccessible en fauteuil roulant.
Pour le fauteuil roulant, et sans rentrer dans un débat inutile, il y aurait en Françe entre 100 000 et 300 000 personnes en fauteuil, soit entre 0,15 et 0,45% de la population. Perdre de l'espace pour s'assurer qu'un fauteuil roulant puisse circuler partout me parait abberant. SI jamais l'un de nous devait etre en fauteuil, il faudrait de toute façon changer de maison et passer en plein pied.
J'ai prévu un lave main dans les wc du bas, il ne se voit pas sur les vues que j'ai mise.
.



et d'un, avec une maison telle que la tienne, un fauteuil roulant pourrait rester sans peine au rez-de-chaussée, puisqu'il y a la chambre, la cuisine, le salon.. et la salle de bain.. (sous peu qu'un fauteuil roulant puisse y rentrer)..
et de deux, il est dommage, toujours avec la surface que tu as la chance d'avoir (ou que tu vas avoir) de négliger un tel détail.... tu peux aussi te retrouver temporairement à devoir marcher avec des béquilles et un pied dans le plâtre pendant 40 jours, et si la salle de bain est difficilement inacessible, tu vas te faire .c... pendant 40 jours, pour un détail.... auquel tu aurais pu remédier à la construction.


Pour le reste, je l'ai dit, c'est un beau projet, personnellement j'ai toujours trouvé que les vides sur séjour (ton plafond cathédrale) sont une perte d'espace, mais d'un autre côté je ne disposerai jamais d'une telle surface alors je vois avec mes moyens....

Bonne continuation pour ton projet !
(nb sur Bordeaux, il pleut aussi, et mes fenêtres sont exposées.. SUD.. SUD-OUEST.... tant pis si je dois les nettoyer, j'ai des pièces très claires
grâce à elles )
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 60000 message
bonjour
comme déjà dit,je trouve dommage les chambres à l'étage petites et au nord
et j'aime mieux aussi une exposition de la pièce à vivre sud-sud ouest pour profiter du soleil tard dans la journée;
une vraie entrée avec placard est incontournable avec une pareille surface ;
le problème du vide sur séjour est le bruit qui monte vers les chambres et peut gêner le sommeil des enfants;peut-etre prévoir une cloison supplémentaire à l'étage pour séparer avec le haut du séjour
il y a une porte donnant à l'arrière de la maison et un éclairage naturel dans le garage ?
Attention à avoir des zones de circulation distinctes pour les piétons et les voitures
Messages : Env. 60000

En cache depuis le lundi 18 mai 2020 à 23h59
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis plan de maisonArtisan
Devis plan de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison
Photos de plans de maison
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Picto video Cette vidéo peut vous intéresser !

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir