Retour
Menu utilisateur
Menu

Chauffage air/air -->votre avis,avantages,inconvénients..

Ce sujet comporte 71 messages et a été affiché 19.260 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
9
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message
bonjour à tous,

voilà,j'ai reçu derniérement la visite de commerciaux vantant les avantages d'un chauffage air/air en se focalisant surtout sur l'économie réalisé sur la facture edf et en prétendant étre en relation direct avec edf,etc,etc..et argumentant sur un crédit d'impot de 50%.

comme ça ça à l'air plutot intéressant,mais j'aimerais avoir votre avis sur la chose,les avantages et inconvénients,tel que le bruit,rendement,etc....

il me propose une unité centrale extérieur et 3 unité intérieur...
surface habitable: rdc : 87m²
étg en cours ~50m²
température extérieur minimum constaté l'hiver -10 C° (2 à 3 jours) sinon plus réguliérement c'est entre -3 et -5 C°
et je suis situé sur terrain trés venteux si toutefois ça rentre en compte...

merci d'avance pour vos conseils Smile
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 16 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de pompe à chaleur...

Allez dans la section devis pompe à chaleur du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de chauffagistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Env. 100 message Haute Garonne
l'aerothermie c'est très bien (il y en a certain sur ce forum qui te diront le contraire!) mais je t'assure ça fait un an que je chauffe ainsi et que du bonheur. performances et économies, l'air est sain (pas comme l'électrique qui assèche tout)

attention crédit d'impots selon le matériel => il faut un COP supérieur à 3 pour tes consoles, et une seule unité extérieur, ce qui est ton cas.

amortissement garanti mais plus long depuis 1er janvier 2006 vu que le tarif tempo est supprimé.

@+
Messages : Env. 100
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 10 message
merci..ça me rassure un peu Happy
mais est-ce que ça chauffe vraiment bien au niveau des chambres et salle de bain,étant donné que je n'aurais pas d'unité dans ces piéces,car j'ai du mal à me faire à l'idée que ça peut les chauffer méme portes fermées Mellow
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
Bonsoir

bien sur je fais partie de ce qui vont te dire le contraire.

L'aerothermie c'est tres nul !
L'essentiel de la chaleur et transmise par convection brassage d'air. C'est le mode le plus desagreable par rapport au soleil ou un PC qui chauffe par rayonement.

Avec ce systeme, tu as froid au pied, l'air tiedasse est brasse, donc courant d'air, melange de microbe et poussieres, sensation desagreable pour qui connait le plancher chauffand ou le poele de masse.

Il y a 30 ans c'etait de l'air pulsé, maintenant c'est des aeroconvecteurs, le nom a change mais c'est toujours aussi desagreable.

Par contre c'est assez economique a l'usage.

Attention cette opinion n'engage que moi qui ais l'ocasion de passer souvent de mon PC ou poele a de l'aerothermie. Il faut connaitre pour comparer.

A+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 10 message
merci jf..
ça ne me réconforte pas mais bon....je suis preneur de tout les avis méme défavorable bien au contraire...mais étant chauffé actuellement par radiateur électrique (radiant et convecteur),je ne peut comparer moi méme avec un plancher chauffant ou autre...
dommage que je ne connaisse personne utilisant ce mode de chauffage pour me faire une idée,en méme temps c'est pour ça que je suis là Happy
donc j'ai un avis favorable et un défavorable,bien,si d'autres ont ou ont eu ce mode de chauffage,j'aimerais connaitre leur opinion... Biggrin
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
Si tu peux comparer:

l'aerothermie : un courant d'air tiede,
un PC ou un Tulikivi : une terrasse de cafe en hiver au soleil, ou un chaufage au gaz en forme de parapluie.

Bref ce sont les infrarouges qui rendent la chaleur agreable pas l'air !

A+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 100 message Haute Garonne
jf ca devient lassant que tu dénigres sans arrêt l'aerothermie, cela n'engage que toi.

zolfen, si tu passes par un constructeur, demandes lui le nom d'une personne qui l'a installé et ainsi tu pourrais apprécier mes dires.

j'ai aussi un poele à bois qui ne marche qu'en période rouge ou blanche et qu'en période de gel donc je peux comparer, le confort est le même, sans les corvées du bois la saleté les fumées à l'ouverture etc ...

en aerothermie en tout cas mes consoles daikin, les unités sont silencieuses le débit du courant d'air est réglable le système inverter est génial. les économies sont bien réelles.

allez j'arrête je ne suis pas représentant en pompe à chaleur. ce n'est aussi que mon avis qui est complétement à l'opposé de jf mais à mon avantage j'en dispose chez moi donc il y a un vécu.

malheureusement, je ne suis pas toujours présent sur ce forum, et je ne pourrais pas toujours défendre l'aerothermie et jf pourra dissuader d'autres personnes en étant trop alarmiste et pas très objectif et c'est bien dommage.

@+
Messages : Env. 100
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
bonjour

c'est vrai je ne l'aime pas et je le dis, mais j'en ai une en espagne et c'est un moyen de chauffage tres utilise dans les bureaux et les cabinet que je frequente professionellement donc helas j'ai un peu de vecu aussi

j'ai bien pris soin en preambule de dire que cette opinion n'engage que moi et que j'etais contre. C'est du parti pris il est vrai, mais il y a plein d'autre systeme de chauffage economique et qui n'ont pas ses inconvenients.

mais je ne deteins pas la verite et toutes les opinions sont bonnes a prendre

Allez sans rancune et au plaisir lde te relir sur le prochain post air pulsé !

A+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 10 message
merci bien pour tout vos conseils,mais je ne voudrais pas semé la zizanie non plus ..lol.. Happy ,en tout cas je me rend compte que ce systéme de chauffage est sujet à contreverse,donc si d'autres personnes ont un avis sur la chose se serait gentil d'en faire part... Rolleyes

encore une petite chose,est-ce que les unités sont équipés de filtres,car ma petite famille et moi méme étant sujet aux allergies telle que pollen et acariens,je ne voudrais pas étre malade réguliérement... Wink
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 800 message Neung Sur Beuvron (41)
Si vous avez des problèmes respiratoires, le système de diffusion par air pulsé n'est pas du tout indiqué. Utilisez un procédé de chauffage radiant, c'est impératif.
Messages : Env. 800
De : Neung Sur Beuvron (41)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
bonsoir

tu ne seme pas la zizanie, eh eh eh c'est moi qui la cherche un peu, mais bon c'est vrai que les appareils sont equipes de filtre, du moins les miens, heu ceux du beau pere maintenant, en espagne. Mais on ne les nettois pas souvent en plus si tu souffle de l'air propre sur un tas de poussiere tu auras qd meme de la poussiere dans l'air.

Bref du radiant, c'est agreable, sain naturel et economique. Meme si ce systeme est lui aussi tres economique. Je suis sectaire mais pas completement qd meme

A+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 10 message
ivaldir a écrit:Si vous avez des problèmes respiratoires, le système de diffusion par air pulsé n'est pas du tout indiqué. Utilisez un procédé de chauffage radiant, c'est impératif.


vous entendez quoi par "un procédé de chauffage radiant" ??
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 1000 message Sud Est De Lyon (69)
moi j'ai pris l'aerothermie en air /eau
l'installation debute la semaine prochaine
85 m2 en plancher chauffant
+ 45 m2 dans notre futur extension
Faut toujours essaye avant de critiquer
Messages : Env. 1000
De : Sud Est De Lyon (69)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Bonjour

Pour les pollens et acariens, ces appareils sont en général filtrés, donc c'est plutot adapté.
De toute façon, pour pollens et acariens, la question doit plutot s'orienter vers les types de sols et de revêtements, et bien sur ta ventilation.
A noter que ces appareils ont tendance à assécher l'air, notamment en été, quand on utilise le froid de la clim. En ce sens je rejoins Ivaldir. Ce fait d'assécher n'est pas forcément confortable pour tous, mais ça peut avoir un intérêt, notamment en rénovation, dans des batiments humides. Je crois aussi que les acariens n'aiment pas trop les atmosphères sèches.

Le meilleur confort tu l'auras avec une unité dans chaque pièce, ne serait ce que parce que ça ne t'oblige pas à ouvrir les portes, et que tu règles ta température indépendamment.
Un plus en terme de confort est aussi de choisir des unités sous formes de consoles, posées au sol ou en partie basse.

Ces appareils sont en général réellement économiques et confortables en toute saison. le désavantage, jf essaie de le souligner, c'est que ce sont des systèmes ventilés, et on peut vraiment trouver ça désagréable, en bruit comme en sensation. Par contre on a une certaine garantie de température uniforme.

JF, moi non plus je ne m'explique pas ton acharnement. Des nombreuses solutions de chauffage qui existent, celle-ci est loin d'être la plus dépréciable, et à de nombreux titres.
Pour te reprendre, ce n'est pas de l'aérothermie au sens où on l'utilise aujourd'hui. Ce terme désigne plutot les systèmes air/eau type chaudière thermodynamique permettant de chauffer des PC que tu appelles si souvent de tes voeux.
Citation: l'aerothermie : un courant d'air tiede

Non pas forcément. Arrètes de tout mélanger.

Le système proposé à zolfen est du multi-split, pas des aéroconvecteurs, ce qui n'existe pas.

Ce que tu oublies de dire avec des systèmes rayonnants c'est que leur portée est limitée, hormis dans le cas des planchers chauffants qui rayonne sur toute la surface de ton sol.

Et si je voulais être mesquin, je te demanderais à toi aujourd'hui avec quoi tu chauffes ? et si ce n'est pas un peu cher en ce moment ? pas forcément aussi confortable qu'une vraie clim ? pas odorant ? pas bruyant ? pas un peu sale ? pas forcément écolo (ah oui il y a l'huile...) ? pas contraignant pour le stockage ? ... ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 9000
De : Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 10 message
merci fredoche tu as répondu as pas mal de mes question Biggrin ,et j'en conclut que ce systéme est pas si mal que ça,ne serait-ce qu'en terme d'économie et de chauffage,certes comme tout type de chauffage il a ces avantages et inconvénients,aprés cela dépend essentiellement d'une appréciation personnelle,on aime ou on aime pas....donc je vais surement accepter ce type de chauffage,et surtout je ne devrais ,en théorie,rien à avoir à débourser de plus qu'actuellement dù à l'économie réalisé pour l'hiver prochain....

en attendant,je suis toujours preneur pour d'autres avis,méme négatifs Rolleyes

ps:fredoche,j'aime bien ton idée de charpente apparente,c franchement jolie,chapeau... Happy
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 2000 message 34 - Montpellier (34)
jf a écrit:Si tu peux comparer:
l'aerothermie : un courant d'air tiede,
un PC ou un Tulikivi : une terrasse de cafe en hiver au soleil, ou un chaufage au gaz en forme de parapluie.

jf, je respecte tout à fait ton avis sur l'aérothermie mais j'aimerai juste qu'on s'arrête 5 secondes sur les termes employés.

Perso, je vais avoir de l'aérothermie (chauffage à partir de l'air) avec un pc à eau. Je sais que tu connais tout cela mais c'est pour apporter un peu de clarté dans ce fil.

L'aérothermie désigne le fait que la source du chauffage est l'air. Cela ne présume en rien le mode de restitution de la chaleur.

Donc jf, il faut être contre deux choses : l'aérothermie (effondrement de la puissance de chauffage quand on en a besoin par exemple) et le multi-split (courant d'air tiede par exemple). Smile Smile

Boris
Messages : Env. 2000
De : 34 - Montpellier (34)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 800 message Neung Sur Beuvron (41)
Même si l'air est filtré, le fait de diffuser les calories par air pulsé génère des flux d'air qui brassent les poussières de la maison. Il y en a toujours. La filtration est un système qui t'assure que l'air qui est repris et qui est vicié soit réinssuflé dans de bonnes conditions. Mais c'est tout.

Le radiant, ca consiste à ne plus chauffer l'air mais une masse qui diffusera par rayonnements infrarouges sa chaleur. Par exemple un plancher chauffant, des radiateurs basse température, etc...
Messages : Env. 800
De : Neung Sur Beuvron (41)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 100 message Haute Garonne
jf a écrit:bonjour

c'est vrai je ne l'aime pas et je le dis, mais j'en ai une en espagne et c'est un moyen de chauffage tres utilise dans les bureaux et les cabinet que je frequente professionellement donc helas j'ai un peu de vecu aussi

j'ai bien pris soin en preambule de dire que cette opinion n'engage que moi et que j'etais contre. C'est du parti pris il est vrai, mais il y a plein d'autre systeme de chauffage economique et qui n'ont pas ses inconvenients.

mais je ne deteins pas la verite et toutes les opinions sont bonnes a prendre

Allez sans rancune et au plaisir lde te relir sur le prochain post air pulsé !

A+


pas de problème, c'est un forum

je n'ai pas ce soucis de poussière mes consoles sont à 2m30 en hauteur; pour chauffer de 1 dgs 40m² à 7 dgs ext il faut à la console 6 mn c'est pas mal. de plus j'ai des filtres photocatalytiques. et je règle la tempé à 21 dgs; chez moi, les consoles sont équipées d'un oeil dit inteligent qui détecte la présence, aussi quand nous ne sommes pas là, la tempé baisse automatiquement à 19 dgs et dès que la présence est détectée 21 dg, le placement de la console permet de détecté sur l'ensemble des 40m², idem pour les chambres.


à noter : je viens de voir ma conso sur les 7 derniers jours => toutes consoles allumées + utilisation four lave-vaisselle lave-linge (chauffe-eau quand pas de soleil ext), et tempé maxi ext 12 dg => par jour ma conso est de 11 kw/h

si ça peut aider d'éventuels amateurs ...
Messages : Env. 100
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
bonsoir

he c'est vrai que boris a raison, je ne suis pas assez clair et un peu trop impulsif parfois

donc vous l'avez devine je suis contre :

l'aero thermie, sauf dans le SUD
et le chauffage par air pulse ou multi split,

par contre c'est tres economique !

je le sais car c'est ce que nous avons installe en espagne dans une residence secondaire.

toutes les opinions sont bonnes a entendre du moment que nous restons courtois.

Helas pour vous j'ai une legere tendance a rabacher, c'est sans doute l'age ...

A+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 10 message
bonjour,

moi j'ai une question.
j ai pris ce moyen de chauffage, et se sera par chauffage au sol.
donc c est mieux que l'air pulsé ou par radiateur c est ca??
EDF, m a dit que j'en aurai pour environ 4000f par an, toute l'electricité ainsi que chauffage compris, y croyez vous vraiment??

merci pour vos réponses.
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
bonsoir

effectivement c'est mieux.
Par contre je ne sais pas ou tu compte habiter donc delicat de te faire une estimation meme grossiere.

A+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 10 message St Brieuc
moi aussi,apres une inspection complete des differents chauffages possibles, j'ai choisis la climatisation reversible...
celle-ci a totalement progressee,et pas mal de reproches fait ici ou la ne sont plus valable pour les modeles "2006"
-le bruit: entre 21 et 26db mini selon les marques et moin de 50 db pour la console exterieur
-les microbes:elles possedent maintenant toutes une armee de filtres anti pollens,microbes,odeurs etc..et certaines vont jusqu'a rajouter des ions a l'air.
-c'est un systeme tres rentable maintenant avec le credit d'impot de 50%
_COP depassant les 4 !!
_pas de revision obligatoire tous les ans.
_systeme fiable
_l'energie electrique est la seule dont le tarif est maitrise par le gouvernement francais.qui peut prevoir le prix du gaz mais surtout du fioul dans 10 ou 15 ans?
ATTENTION sur 1 point, il te faut obligatoirement une climatisation du type "INVERTER".(moin de bruit,de courant d'air tiede,de consommation....)
Messages : Env. 10
De : St Brieuc
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 10 message St Brieuc
(suite)
il y a aussi quelques "defauts"
le fait que , comme pour mon cas, pour climatiser toutes ma maison(4 chambres,salon SAM cuisine et couloir soit 7 zones) je vais sans doute devoir prendre 2 modules exterieurs. en generale les systemes multi splits se limitent a 4 zones.
quoi que http://tatami.clim.mitsubishielectric.fr/ObjetsJoints/MXZ-8A140.pdf a voir le prix?en tout cas c'est un peu plus complique quand on depasse 4 zones !
- et bien sur, tous ces systemes aerothermiques perdent du rendement quand on descend sous les -10°, mais sont quand meme certifies assumer un chauffage correcte jusqu'a -15 et meme -20° pour certains
Messages : Env. 10
De : St Brieuc
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 100 message Haute Garonne
enfin un avis qui fait plaisir à lire. là mes consoles tournent et il a fallu que je sois sous elles pour me rendre compte qu'elles distribuent de la chaleur et actuellement 10 dehors le cop est incroyable! (systeme inverter que du bonheur)

allez @+
Messages : Env. 100
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 50 message
gigi22 a écrit:moi aussi,apres une inspection complete des differents chauffages possibles, j'ai choisis la climatisation reversible...
celle-ci a totalement progressee,et pas mal de reproches fait ici ou la ne sont plus valable pour les modeles "2006"
-le bruit: entre 21 et 26db mini selon les marques et moin de 50 db pour la console exterieur
-les microbes:elles possedent maintenant toutes une armee de filtres anti pollens,microbes,odeurs etc..et certaines vont jusqu'a rajouter des ions a l'air.
-c'est un systeme tres rentable maintenant avec le credit d'impot de 50%
_COP depassant les 4 !!
_pas de revision obligatoire tous les ans.
_systeme fiable
_l'energie electrique est la seule dont le tarif est maitrise par le gouvernement francais.qui peut prevoir le prix du gaz mais surtout du fioul dans 10 ou 15 ans?
ATTENTION sur 1 point, il te faut obligatoirement une climatisation du type "INVERTER".(moin de bruit,de courant d'air tiede,de consommation....)


Je suis aussi dans ce cas, et la solution vers laquelle je me dirige est le gainable car cela evite la multiplication des unite interieur et des pompes de relevages et je suis un adepte de plus c est simple moins j aurais d ennuis. Mais bon je sui toujours en phase de recherche car les tarifs commence à serieusement grimper depuis septembre 2005
Messages : Env. 50

Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 800 message Neung Sur Beuvron (41)
Gigi, tu indiques un COP instantané, pas un COP moyen sur l'année.

Moi je trouve que c'est un système qui est vendu cher pour ce que c'est. La diffusion par air pulsé n'est pas super confortable, la climatisation l'été, tu ne dois pas en avoir besoin si tu concois correctement ton habitat, et ca reste du chauffage électrique l'hiver, donc une énergie non renouvelable et chère.
Messages : Env. 800
De : Neung Sur Beuvron (41)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 100 message Haute Garonne
ivaldir a écrit:Gigi, tu indiques un COP instantané, pas un COP moyen sur l'année.

Moi je trouve que c'est un système qui est vendu cher pour ce que c'est. La diffusion par air pulsé n'est pas super confortable, la climatisation l'été, tu ne dois pas en avoir besoin si tu concois correctement ton habitat, et ca reste du chauffage électrique l'hiver, donc une énergie non renouvelable et chère.


certes c'est du chauffage électrique, mais l'énergie restituée et bien supérieure à celle consommée; par contre désolé de te contredire, pourtant tu es thermicien non? mais la pompe à chaleur est bien une énergie renouvelable ne t'en déplaise d'ailleurs le crédit d'impot que j'ai obtenu et là pour me le rappeler.

tout le monde n'a pas l'argent pour concevoir des projets bioclimatiques extrémement onéreux par ici; donc on fait avec les moyens du bord.

actuellement, il fait 22 dgs dans mon habitat et je consomme pratiquement rien en électricité.

allez ceux qui doutent en lisant des avis aussi négatifs doivent être encore plus perdus et je les comprends

@+
Messages : Env. 100
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 18 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 400 message Toulouse (31)
et JF

Citation: bonsoir

je me regale a vous lire

A+


itou a mon tour W00t
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 400
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 2000 message Lievin (62)
Je veux pas en rajouter mais les filtres qui équipent toutes ces consoles n'ont qu'une seule utilité, protéger la batterie.
Ces filtres n'arrêtent que les grosses particules.
En gros selon la norme de filtration, c'est du G4, une efficacité autour de 60 %.
Pour un air sain minimum F8, efficaticé autour de 80 %

Aprés tout le reste c'est du gadget les électro machin chose c'est du pipeau.
Notre site qui tente de raconter la construction de notre maison
http://www.lamaisonduvertbocage.com
Le post sur la maison :
http://www.forumconstruire.com/construire/viewtopic.php?t=18186
Messages : Env. 2000
De : Lievin (62)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
bonsoir

oui j'ai du machin Ion je ne sais plus quoi ben je ne sent pas la difference.

Par contre je laisse une peau de banane sur l'evier de la cuisine en espagne avec l'inverter au matin elle est toute racornie et dessechée, en france, (j'aime bien les bannanes) elle reste fraiche plus longtemps.

A+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 800 message Neung Sur Beuvron (41)
Pour que la pompe à chaleur soit une énergie "renouvelable", il faudrait que nous n'utilisions pas des énergies fossiles/fissiles pour produire cette électricité. Je ne suis pas en train de prendre position pour une énergie plutot qu'une autre mais la décision de l'état de faire passer la PAC air/air dans les crédits d'impots n'engage que l'état et ceux qui pensent faire des économies par ce biais (les fabriquants).
Messages : Env. 800
De : Neung Sur Beuvron (41)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 50 message
On peut la coupler avec le photovoltaique ou l eolien dans un second temps non ...
Messages : Env. 50

Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 500 message Gironde
Lis le dernier que choisir ; ils ne conseillent pas dutout les pac air/air mais plus les chaudière bois et/ou la geothermie avec capteurs enterrés si tu tiens à un système par géothermie.
Les pac air/air n'ont vraiment pas l'air rentable lorsqu'il fait très froid et qui de plus est , elles coutent très cher !
Messages : Env. 500
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 50 message
guppy33 a écrit:Lis le dernier que choisir ; ils ne conseillent pas dutout les pac air/air mais plus les chaudière bois et/ou la geothermie avec capteurs enterrés si tu tiens à un système par géothermie.
Les pac air/air n'ont vraiment pas l'air rentable lorsqu'il fait très froid et qui de plus est , elles coutent très cher !

j ai lue l article et il est legerement dirigée.
Il denigre l air/air en annoncant que seulement 5% des machines sont reelement performantes, que leur cop baisse de facon drastique quand il fait froid et que l air pulsée c est pas top

- Pac air/air toshiba RAV-SP1102AT-E- RAV-SM1102CT-E (vue sur eurovent)
cop 4.48 à +7 (detente direct donc pas de perte du à un echangeur)
- Le cop des PAc eau/xxx n est pas reelle car ne prend pas en compte les autre elements comme le cout en energie du circulateur, de la pompe dans le cas d un puits -> celui de l air il baisse avec la temperature OK mais quid des risques de pannes sur l accelarateur sur la pompes sur les mouvement de terrain en horizontal ou vertical quid de la qualité de la nappe si inondation ou secheresse
- Il annonce que l air pulsé c est pas top mais conseil une wmc double flux ...
Messages : Env. 50

Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 2000 message Lievin (62)
Une PAC air/air dans quel région ?

Dans le nord, cette année nous sommes restés entre 0 et + 5 depuis novembre avec prés d'un mois sous 0.

Quel COP à cette température ?
Notre site qui tente de raconter la construction de notre maison
http://www.lamaisonduvertbocage.com
Le post sur la maison :
http://www.forumconstruire.com/construire/viewtopic.php?t=18186
Messages : Env. 2000
De : Lievin (62)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 50 message
Pac air/air toshiba RAV-SP1101AT-E- RAV-SM1101CT-E
COP= 3.81 à -7°C
Puissance restitué 8.01kW
Puissance absorbé 2.1Kw
document de reference promotelec: liste_pro_1080_22c
Messages : Env. 50

Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 2000 message Lievin (62)
Il s'agit du COP instantané. Parce qu'à - 7° l'évaporateur va plus souvent être en dégivrage qu'en chaud.
Notre site qui tente de raconter la construction de notre maison
http://www.lamaisonduvertbocage.com
Le post sur la maison :
http://www.forumconstruire.com/construire/viewtopic.php?t=18186
Messages : Env. 2000
De : Lievin (62)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 50 message
napafloma a écrit:Il s'agit du COP instantané. Parce qu'à - 7° l'évaporateur va plus souvent être en dégivrage qu'en chaud.

Certainenement quoi que ...
Si l'on considere le COP instantanée comme n etant pas la meilleur des choses personnes de donne de COP saisonié
mais à l'oposée des pac eau/eau une Pac air/air aura à son avantage le systeme inverter qui fonctionnera au mieux et consommera moins en inter saisons ce qui n est pas le cas d une pompe eau/eau (sauf bicompresseur)

Dans tous les cas le choix entre Pac air /xxx et eau/xxx ne se fait pas facillement et bcq de point son à prendre en compte dont le premier est le financier, localisation et isolation de l habitat, terrassement, forage, entretient ...

Ce que je remarque c est que les Pac air/air on fait des progrès et qu avant de jeter la pierre il est bon de TOUT regarder et de se faire SA propre idee.
Messages : Env. 50

Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 80 message Eure
bonjour
on nous propose un systeme inverter comprenant une
unite exterieure et trois consoles a l'interieur pour chauffer
une maison a un etage de 130 m² pour 14000€ ttc materiel plus
installation compris
n'y connaissant rien qu'en pensez vous
merci pour vos reponses
Messages : Env. 80
Dept : Eure
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 50 message
supgigi a écrit:bonjour
on nous propose un systeme inverter comprenant une
unite exterieure et trois consoles a l'interieur pour chauffer
une maison a un etage de 130 m² pour 14000€ ttc materiel plus
installation compris
n'y connaissant rien qu'en pensez vous
merci pour vos reponses

De mettre le devis à la poubelle Blush
et de te renseigner auprès de plusieurs societée si c est le système que tu a choisi.
Ne trouve tu pas que tois unite interieur ce n est pas vraiement bcq pour 130m² à mois que tu n est 3 pièces de 45m²
deplus 3unités sous entend de laisser toutes les portes ouvertes, que tu n aura pas une bonne regulation dans les pièces eloigné de la console, le bruits généree par trois appareil de taille conséquente est lui aussi conséquent

Concerant le tarif pour 500€ de plus j avais une seul unite exterieur avec 6 split et une console le tous en daikin.
Messages : Env. 50

Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 80 message Eure
De mettre le devis à la poubelle
et de te renseigner auprès de plusieurs societée si c est le système que tu a choisi.
Ne trouve tu pas que tois unite interieur ce n est pas vraiement bcq pour 130m² à mois que tu n est 3 pièces de 45m²
deplus 3unités sous entend de laisser toutes les portes ouvertes, que tu n aura pas une bonne regulation dans les pièces eloigné de la console, le bruits généree par trois appareil de taille conséquente est lui aussi conséquent

Concerant le tarif pour 500€ de plus j avais une seul unite exterieur avec 6 split et une console le tous en daikin.


effectivement le commercial m'a dit de laisser les portes ouvertes pour
pouvoir chauffer toute la maison
donc trois unites ce n'est pas assez?
Messages : Env. 80
Dept : Eure
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 50 message
Cela depend de ton niveau d exigence pour le chauffage, pour moi les portes ouvertes ne me generais pas car la journée avec les enfants toutes est ouverts mais bon... je ne prendrais pas trois unité interieurs

Si tu a la reference des unite internes essaye de trouver leur caracteristiques afin de te faire un idee.

Par contre fait faire plusieurs devis sur ce type de systeme afin de te forger une opignon (a tu penssé a d autre type ou l'a tu choisi pour des raisons precises)
Messages : Env. 50

Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 80 message Eure
d'apres le prixc du materiel sur internet le cout de l'installations'eleverait a 5000€
le commercial nous a demarche a domicile
c'est 12500€ pour une unite exterieure plus trois interieures(maison pilote)
ou 15000€
Messages : Env. 80
Dept : Eure
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 80 message Eure
ce qui serait interressant
c'est d'avoir un avis sur l'aerothermie d'une personne qui l'utilise
et le prix que cette personne a paye pour l'installation
et ce cela est rentable ou pas
Messages : Env. 80
Dept : Eure
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
bonsoir

franchement on vous dit que l'air pulse ce n'est pas top et vous insistez quand meme ?

Attention ne pas comparer les debits d'une VMC double ou simple flux c'est pareil et celui d'un systeme de chauffage !

en plus laisser les portes ouvertes pour chauffer une maison en depensant 14 000 euros ?

A+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 18 ans
En cache depuis le vendredi 27 janvier 2023 à 07h07
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide pompe à chaleur
Guide pompe à chaleur
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

9
abonnés
surveillent ce sujet
Voir