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Dégâts : Garder son sang froid ou pas?

Ce sujet comporte 35 messages et a été affiché 4.119 fois
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Membre utile Env. 3000 message Haute Garonne
Bonjour,

Je suis en CCMI et voici mon problème :

Chaque corps de métier qui passe bousille le travail du corps précédent :

- Le façadier qui abime la toiture et les goutières
- Le carreleur qui met des brins dans le placo (pas retouchables à l'enduit de lissage)
- Le menuisier qui fait tomber des outils sur le carrelage et abime le crépis en recalant les fenêtres

Et j'en passe

Bref à chaque passage de nouveaux dégâts...

Dois-je garder mon sang froid ?

De toutes façons le constructeur doit mettre la maison nickel en réparant le toit, les murs gouttières, carreaux.... c'est ça?

Merci de vos avis
penses-y l'ami ;)
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Ne vous prenez pas la tête pour une expertise en batiment...

Allez sur la page devis expert en bâtiment de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des experts de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-124-devis_expert_en_batiment.php
 
Super bloggeur Env. 2000 message Valenciennes (59)
Billy_the_kid a écrit:
De toutes façons le constructeur doit mettre la maison nickel en réparant le toit, les murs gouttières, carreaux.... c'est ça?



Bonjour,

à votre avis?

@+
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Membre utile Env. 1000 message Ain
Billy_the_kid a écrit:Bonjour,

De toutes façons le constructeur doit mettre la maison nickel en réparant le toit, les murs gouttières, carreaux.... c'est ça?


En théorie :
le conducteur de travaux voit les dégâts
le conducteur de travaux met une rouste aux artisans et leur dit de faire attention ou sinon il ne les fera plus bosser
les différents corps de métier reviennent pour tout bien réparer
le client est content, il a une belle maison

En pratique
le conducteur de travaux voit rien ou fait semblant de ne pas avoir vu
le client informe gentiment le conduc et celui-ci dit que ce sera réparé
rien n'est fait, le client redit un peu moins poliment avec un écrit en mail
rien n'est fait, le client envoit un courrier LAR et stipule qu'il ne payera pas
le conduc obligé fait le minimum syndical
le client râle un peu mais accepte "parce que ça pourrait être pire..."


J'ai bon ?
J'ai tout compris au fonctionnement d'un constructeur ?


Billy_the_kid a écrit:Dois-je garder mon sang froid ?


Moi je rêve que je les fracasse, ça m'aide à rester calme en vrai !!
Un vrai passage à l'acte ne doit pas arranger les choses

Expertise judiciaire - Destruction - Reconstruction - Condamnation pénale contre ARIA, Teber_ Civil en cours
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Membre utile Env. 3000 message Haute Garonne
nateo a écrit:
Billy_the_kid a écrit:
De toutes façons le constructeur doit mettre la maison nickel en réparant le toit, les murs gouttières, carreaux.... c'est ça?



Bonjour,

à votre avis?

@+


A mon avis oui...
Mais je pense comme Bourikette c'est pour ça que je m'agace
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J'adore la réponse de bourikette !

et si tu tentais toi même de passer un savon gentiments aux artisans en leur indiquant bien qu'il vaut mieux pour eux qu'ils corrigent le tir tout de suite plutot qu'ils aient à revenir ulterieurement.
http://plainpiedpleinsud.forumconstruire.com

en terre sainte !


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Super bloggeur Env. 2000 message Valenciennes (59)
bnalza a écrit:

et si tu tentais toi même de passer un savon gentiments aux artisans en leur indiquant bien qu'il vaut mieux pour eux qu'ils corrigent le tir tout de suite plutot qu'ils aient à revenir ulterieurement.


En CCMI, le MO n'a à voir qu'avec le CST.
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Super bloggeur Env. 2000 message Valenciennes (59)
Bourikette a écrit:
J'ai tout compris au fonctionnement d'un constructeur ?




Oui
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Super bloggeur Env. 400 message Villiers Sur Loir (41)
En aucun cas ne garder son sans froid, nombre de constructeurs jouent sur la peur des gens et leur incompréhension technique. Techniquement pour avoir déjà lu tes posts ce n'est pas ton cas. La manière forte est la solution, je ne parle pas d'attaquer les artisans ou le constrcuteur à la pelle mais utiliser les points de faiblesses : le porte-monnaie et le temps. Ne pas hésiter le harcèlement des artisans et de ton constrcuteur, faire des photos, faire un dossier, s'inscrire à l'assoc. Bref, TU es le client, TU paies donc TU décides.
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Membre utile Env. 1000 message Ain
Thotor a écrit: utiliser les points de faiblesses : le porte-monnaie et le temps. .


et les menaces de procédure, et les copies au garant, et surtout la mauvaise pub ! leur faire perdre des clients il n'y a que ça de vrai !

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J'ai la livraison dans 1 moins donc je garde les 5% puis si ça n'est pas arrangé je ne menace de rien je les mets en procédure un point c'est tout.
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nateo a écrit:
bnalza a écrit:

et si tu tentais toi même de passer un savon gentiments aux artisans en leur indiquant bien qu'il vaut mieux pour eux qu'ils corrigent le tir tout de suite plutot qu'ils aient à revenir ulterieurement.


En CCMI, le MO n'a à voir qu'avec le CST.


en effet, mais bon ça ne coute rien de faire passer le message plutot que de se reposer uniquement sur le cdt et le CCMI.
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Super bloggeur Env. 2000 message Valenciennes (59)
bnalza a écrit:

en effet, mais bon ça ne coute rien de faire passer le message plutot que de se reposer uniquement sur le cdt et le CCMI.


Si cela va plus loin, on a déjà vu des constructeurs qui accusaient le MO d'être intervenu dans le "bon déroulement du chantier"...
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ah oui, j'avais pas pensé à cela.

bigre !! bon ben faut sortir l'artillerir lourde alors envers le cst Biggrin
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Membre utile Env. 3000 message Haute Garonne
Que faire devant un constructeur réticent à admettre les non conformités ... se disputer avec lui pendant des heures ou profiter des 8 jours d’émission des resserves pour lui envoyer un recommandé de 15 pages?
penses-y l'ami ;)
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Membre utile Env. 2000 message Autour De Nantes (44)
sans hésiter, le recommandé, les belles paroles et autres engueulades... ne resteront pas écrites elles !
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Membre utile Env. 3000 message Haute Garonne
T'as surement raison je peux réceptionner sereinement : "merci Monsieur"
Et le lendemain il reçoit l'annuaire de mes réserves... Des mois qu'on en parle et rien qui avance puisque tout est normal à ses yeux.
La meilleure de ses réponses : "On n'est pas obligé de respecter les DTU"

Bon ben dans ce cas là Rolleyes
penses-y l'ami ;)
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Membre utile Env. 1000 message Ain
On a eu droit à : "Mais ma pauvre dame, si je respectais le DTU votre maison elle mettrait 3 ans à être construite ! "

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Membre utile Env. 3000 message Haute Garonne
Bravo vous avez gagné...
Le concours de la plus grosse énormité
Et surtout on ne pourrait pas en construire une autre dans 10 ans si on la construisait trop bien
penses-y l'ami ;)
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Membre super utile Env. 40000 message Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Bonsoir ,

Le pire dans tout ça c'est que votre cst n'est pas obligé ( dans la forme ) d'appliquer les DTU à la lettre puisque rien ne l'indique dans votre descriptif .
J'entends déjà certains crier au scandale Happy

Mais par contre ce qui est paradoxal c'est que en expertise ( judiciaire entre autre ) l'expert par de cette base pour identifier les problèmes et apporter des solutions .

Je sais que ça n'est pas très logique , mais bon c'est comme ça .

Résultat il faudrait faire rajouter une clause dans vos contrats avant signature pour que votre pavillon soit fait selon les DTU en rigueur .

Bonne soirée
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Membre super utile Env. 40000 message Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Billy_the_kid a écrit:Que faire devant un constructeur réticent à admettre les non conformités ... se disputer avec lui pendant des heures ou profiter des 8 jours d’émission des resserves pour lui envoyer un recommandé de 15 pages?


Une expertise contradictoire avec un rapport .
Un RAR pour lui signaler que tout ce qui se trouve dans le constat sera en réserve .

A+
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Photographe Env. 2000 message Annoeullin (59)
je suis de plus en plus convaincu que passer par un constructeur ccmi n'est pas une bonne solution.

on est sur d'avoir quelque chose mais dans quel état...

pour moi c'est la première et la dernière fois, si prochaine il y a je ferais uniquement le clos couvert (et encore)
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Membre utile Env. 3000 message Haute Garonne
Ce qui est «marrant» avec les DTU c'est qu'il est marqué dans mon contrat que si je fais intervenir des entreprises extérieures elles devront scrupuleusement respecter les DTU... Faites ce que je dis
penses-y l'ami ;)
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Super bloggeur Env. 500 message Dordogne
Bourikette a écrit:
Billy_the_kid a écrit:Bonjour,

De toutes façons le constructeur doit mettre la maison nickel en réparant le toit, les murs gouttières, carreaux.... c'est ça?


En théorie :
le conducteur de travaux voit les dégâts
le conducteur de travaux met une rouste aux artisans et leur dit de faire attention ou sinon il ne les fera plus bosser
les différents corps de métier reviennent pour tout bien réparer
le client est content, il a une belle maison

En pratique
le conducteur de travaux voit rien ou fait semblant de ne pas avoir vu
le client informe gentiment le conduc et celui-ci dit que ce sera réparé
rien n'est fait, le client redit un peu moins poliment avec un écrit en mail
rien n'est fait, le client envoit un courrier LAR et stipule qu'il ne payera pas
le conduc obligé fait le minimum syndical
le client râle un peu mais accepte "parce que ça pourrait être pire..."


J'ai bon ?
J'ai tout compris au fonctionnement d'un constructeur ?


Billy_the_kid a écrit:Dois-je garder mon sang froid ?


Moi je rêve que je les fracasse, ça m'aide à rester calme en vrai !!
Un vrai passage à l'acte ne doit pas arranger les choses


Rooo c'est trop ça...

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Membre utile Env. 3000 message Haute Garonne
toniobesada a écrit:je suis de plus en plus convaincu que passer par un constructeur ccmi n'est pas une bonne solution.

on est sur d'avoir quelque chose mais dans quel état...

pour moi c'est la première et la dernière fois, si prochaine il y a je ferais uniquement le clos couvert (et encore)


Oui et non...
Qui serait responsable de mon carrelage cassé? Le plombier ou le menuisier? Dans un cas c'est Bibi qui paye dans l' autre ce n'est pas à moi de m'en soucier (enfin dans un premier temps)
penses-y l'ami ;)
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Super bloggeur Env. 2000 message Valenciennes (59)
L'huissier à la réception pour notifier vos réserves, c'est primordial...
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Membre utile Env. 3000 message Haute Garonne
Bonne idée,
Comment ça se passe note t'il tout ce que vous dites ou fait il le tri en fonction des explication visant à prouver la normalité qu'avancera le constructeur?
penses-y l'ami ;)
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Super bloggeur Env. 700 message Herault
Billy_the_kid a écrit:T'as surement raison je peux réceptionner sereinement : "merci Monsieur"
Et le lendemain il reçoit l'annuaire de mes réserves... Des mois qu'on en parle et rien qui avance puisque tout est normal à ses yeux.


A mon avis ce n'est pas la bonne façon de faire. Comme dit Nateo : huissier à la réception. Il faut faire tes remarques lors de la réception, il me semble que durant les 8 jours suivants tu ne peux pas remonter des remarques sur des points qui étaient visibles/flagrants lors de la réception... Je ne suis plus sure, mais n'hésite pas à bien lire les posts sur la réception
Après avoir acheté une maison à Nantes où j'ai fait des travaux de rénovation (mon récit : http://gwennnn.forumconstruire.com), j'ai déménagé dans le sud... Bientôt un nouveau projet !
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Membre utile Env. 3000 message Haute Garonne
Effectivement tu as 8 jours même pour des points flagrants si tu n'est pas assisté par un pro du bâtiment.
penses-y l'ami ;)
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Super photographe Env. 1000 message Mondelange (57)
Bonjour,

Moi j'en ai une belle et elle date d'hier ...

Je relance mon maçon, qui était venu en décembre constater le problème et devait reprendre contact avec moi pour régler le problème, par un coup de téléphone le 10 mai, voyant mon numéro il ne décroche, j'essaye plusieurs fois pour au final lui laisser un message, lui demandant de me rappeller.
Le 11, je le rappelle avec un autre numéro, miracle, il décroche du premier coup ... Ah c'est vous, bonjour me dit-il. Je lui réexplique mon problème et me dit, je viens samedi midi.
Samedi 12, midi personne ... 14h15 toujours personne, donc il m'a oublié.

Lundi je rappelle, Oui j'ai pas ppu venir et j'avais pas votre numéro, mais je viens samedi 20. Je lui dit Oui comme samedi dernier et essaye de jouer la menace, en lui disant : C'est simple, si vous ne venez pas, c'est par courrier recommandé que je vous demanderai de venir.
Et là, le monsieur se vexe, si vous voulez aller au tribunal alors allons y, prenez un expert, je paie une assurance bien assez chère faut bien qu'elle me serve ...

Donc la menace, ça ne marche pas toujours, surtout que je ne veux pas aller au tribunal, c'est long, couteux ... Ce monsieur, quand je lui devais des sous, il ne loupait jamais un rendez-vous, là on a emménagé en octobre 2011 (on a pris des artisans et j'étais MO), on ne lui doit plus rien depuis longtemps (mai 2011) mais il oublie qu'on a une garantie décennale.

Des photos du souci :



Des infiltrations d'eau dans les murs de la cave ... drainage a été fait, enduit hydrofuge a été posé ainsi que le delta MS.

Ici on voit bien qu'il y a un regard en béton, d'après le DTU il devrait y en avoir un à chaque changement de direction du drain (pour pouvoir le déboucher au cas où) et surtout un au point le plus haut, ce qui n'est pas le cas chez nous ...
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Super bloggeur Env. 2000 message Valenciennes (59)
lioc57, vous devriez ouvrir votre propre post.
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Super photographe Env. 1000 message Mondelange (57)
Oui mais c'était juste pour apporter de l'eau au moulin, faut-il garder son sang froid ou non?
Dans mon cas, une petite menace et hop, le mec se ferme comme une huître ...
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Membre utile Env. 3000 message Haute Garonne
Bonjour et bienvenue, ça ne me dérange pas que vous squattiez mon post dans la mesure ou c'est comparable.
Côté procès l'assistance juridique ne t'évite pas d'être condamné... au dépens qui plus est ... donc si vous avez 2000€ de rab... vous ne perdre rien à l'attaquer.

Bon bon on s'éloigne du post... l'idée c'est d'éviter d'en arriver là en ayant un travail fait correctement.

Qu'en est-il des réserves sur des choses qui ne se voient plus (hourdis, fondations ect...) de belles photos sont elle une preuve suffisante contre la mauvaise foi.
- Pas de rupteurs de pont thermiques (ils sont dans votre notice descriptive mais on ne les a pas mis car on ne les met jamais et le BE thermique valide le calcul ainsi...) certes mais pas le client
- On n'a pas fait de fondation sous la terrasse car c'est plus simple (même si c'est dans le descriptif) c'est plus simple aussi si je ne vous paye pas

Rien que sur ces 2 points peut on garder les 5% en exigeant que les prestations CONTRACTUELLES soient respectées ?
penses-y l'ami ;)
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Membre super utile Env. 40000 message Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Billy_the_kid a écrit:Bonne idée,
Comment ça se passe note t'il tout ce que vous dites ou fait il le tri en fonction des explication visant à prouver la normalité qu'avancera le constructeur?


Bonjour Billy_the_kid ,

L'huissier notifie tout ce que vous lui demandez .

N'hésitez pas à vous tourner vers lui pour lui demander de prendre note des dires .

Cdlt
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Membre utile Env. 3000 message Haute Garonne
"Veuillez notez maître" que Monsieur considère normal de ne pas avoir fait de fondations
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