Retour
Menu utilisateur
Menu

Suis devenue maitre d'oeuvre par la force des choses (Ille Et Vilaine)

Ce sujet comporte 183 messages et a été affiché 46.048 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
11
abonnés
surveillent ce sujet
 
Bloggeur Env. 100 message Rennes (35)
Bonjour,

J'ai entammé un projet de construction en mars 2011, et contacté un architecte qu'on m'avait conseillé, car étant seule pour réaliser ce projet, je pensais que les contraintes de mon terrain, et mes désirs de réalisation seraient plus simple réaliser.
Ma collaboration avec l'architecte était parfaite, il m'a dessiné des plans qui me correspondaient parfaitement. Mais les choses se sont gâtées quelques semaines après le début des travaux. Nous avions à ce moment, signé quelques marchés avec des artisants, et au premier, celui des maçons,je signais le devis le plus bas, qui était de 3000 euros plus chèr que les estimations prévisionnelles de l'archi. L'archi mettait beaucoup de temps à me mettre en contact avec les artisants, et un matin, le menuisier (que j'avais vu une fois, mais avec lequel nous avions des choses à mettre au point), est venu sur l'appel de l'archi, intaller les fenêtres et portes, alors que nous n'avions pas signé ensemble. Il s'en est suivi pas mal de choses pas très logiques.
Le plaquiste une fois la bâche d'étanchéité installée, a signalé à l'archi qu'il était prêt pour le test bbc, mais l'archi a répondu qu'il se ferait plus tard, après l'installation de l'électricité et de la plomberie.
Le plaquiste pensait ralentir son chanter et attendre que les gaines electriques et lestravaux de plomberie puissent être réalisés avant qu'il commence à plaquer, mais là encore l'archi lui a dit de continuer, et que le plombier qui avait pris du retard sur un autre chantier, s'arrangerai avec tout ça (l'electricien était là pour faire son travail).
Quand le plombier est arrivé sur le chantier, le plaquo était fini, et celui ci n'a effectivement eu aucun problème pour passer ses conduits et ses gaines. Il a défoncé le plaquo au niveau du sol avec un marteau, au lieu de scier ça proprement ("pas grave me dit l'archi, ce sera recouvert par la chappe"), et fait de grandes saignées dans les murs en trouant la bâche à de nombreux endroits. Nous lui avons demandé de réparer les dégats, il l'a fait avec du "chaterton", vou savez, le scotch orange. Il était hors de question que j'accepte ça, cet adhésif ne colle pas dans le temps. La semaine suivante il s'engageait à tout remettre en ordre, et en une journée toutes les saignées étaient rebouchées. L'archi m'a déclaré qu'il lui avait promis que l'adhésif était changé, mais comme j'avais de gros doutes sur sa sincérité j'ai réouvert une saignée pour vérifier, et là mes soupçons se sont malheureusement révélés exacts, l'adhésif orange était toujours là, et j'ai donc ouvert toutes les saignées. J'étais hors de moi!!! l'archi m'a dit qu'il allait régler tout ça, mais le plombier a disparu du chantier à ce moment là, il n'a pas assisté aux réunions de chantier, et était devenu injoignable.
Nous l'avons revu un mois plus tard, après de multiples messages, pour qu'il vienne installer le plancher chauffant. Quelques jours avant une pluie assez violente, s'est infiltré dans ma maison (la façade n'atait pas encore ravalée, l'artisant n'avait soi disant pas le temps de venir pour l'instant, et je n'avais pas encore choisi les coloris), le plombier est venu installer le plancher sur le sol mouillé, et est allé se vanter auprès du plaquiste d'avoir posé son plancher sur 3cmd'eau, et que cette maison était un gros chantier de m....! Je l'ai su bien plus tard, et j'étais absente pendant la période d'infiltration et de pose du plancher.
Lorsque le carreleur est venu couler la chape liquide, l'eau qui stagnait est remontée dans les murs, provoquant moisissures et champignons. Une fois la chaudière installée le plombier devait la mettre en marche pour sécher la chappe liquide, mais je ne comprenais pas pourquoi, lors de mes passages pourtant fréquents, les tuyaux qui partaient dans le sol étaient toujours froid. J'ai passé quelques heures à lire la notice pour comprendre le fonctionnement et me suis apperçue qu'il avait inversé les termostats!!! Pendant 2 semaines, il a chauffé l'étage avec les radiateurs, et la semaine suivante, le carrelur venait faire le test d'humidité pour la pose du carrelage. J'ai loué durant cette semaine, des déshumidificateurs , mais ce n'atait pas suffisants, la chappe était trempée, (environ 10% d'humidité), donc plus de pose de carrelage, plus d'installation de cuisine, tout a été annulé, et mon entrée dans ma maison bien sûr.
Quant au pré-test de labélisation, une catastrophe!!! 1,27 pour un plafond admis a 0,60, des entrées d'air en grande partie aux endroits où le plombier est passé) et en plus l'archi nous a quitté en plein milieu du test (pas très pro comme attitude), pour partir en vacances avant tout le monde au bout du monde.
Aujourd'hui les travaux sont arrêtés car tous les artisants sont en vacances, je n'ai qu'une trouille, qu'une grosse pluie vienne à nouveau s'infiltrer dans ma maison, car la façade n'est toujours pas ravalée.
Au commencement du chantier je devais emménager fin juin, puis fin juillet et maintenant c'est pas avant mi septembre. Et le contrat que j'ai signé avec l'archi ne mentionne aucune date de fin de travaux. Les responsables sont le plombier qui a fait un travail dég......, et l'archi par son laxisme. Je suis devenue en plus d'être maitre d'ouvrage, maitre d'oeuvre, je suis obligée de contacter les entreprises pour faire avancer mon chantier, vu que l'archi ne le fait pas en temps et en heure.
Un certain nombre d'artisants m'ont dit qu'ils allaient arrêter de travailler avec l'archi, parce que ces chantiers posent trop de problèmes.
Je n'accepterai pas toutes cette négligeance qui me fait retarder mon entrée dans ma maison, et qui me faIt perdre beaucoup d'argent ( loyers en plus et devis largement sous estimés par l'archi au départ), mais c'est là que j'ai besoin de vos conseils. Je ne sais pas comment réagir face à tout ça, et je ne voudrai surtout pas faire d'erreurs qui contribueraient à m'enfoncer encore plus dans mon "me.....".
Merci d'avance, à vous qui avez eu le courage et la patience de lire ce récit bien trop long, je m'en rend compte, mais difficile de ne pas mentionner certaines choses qui me sembalient essentielles pour que tout soit compris.
Charlote,
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 7 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'architecture...

Allez dans la section devis architecte du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de architectes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les architectes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-1-devis_architecte.php
 
Membre utile Env. 2000 message Poitiers (86)
Un petit huissier pour faire constater aurait pu être intéressant... moi vu l'état de la maison, je n'y habiterait pas tant que les travaux ne sont pas fait correctement et je ne payerais pas l'archi, ni certains artisans qui ne font que de la m*rde !!!

Dommage que tu n'ais pas mis ton récit avec tes déconvenue, certains auraient pu te renseigner ici...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Poitiers (86)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Souvent 2 temoins et quelques photos sont aussi efficaces qu'un huissier Wink et bien moins cher Biggrin

voire meme le rapport d'un autre professionnel qui pourra meme chiffrer le devis de remise en etat conforme en meme temps

et en plus on gagne du temps et de l'argent
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +7 ans.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Poitiers (86)
Regismu a écrit:Souvent 2 temoins et quelques photos sont aussi efficaces qu'un huissier Wink et bien moins cher Biggrin


Tout dépend, si tu as une protection juridique ça peut passer...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Poitiers (86)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Oui c'est vrai dans ce cas la ça ne te coutera rien ....mais il faut aussi faire le reste en plus Wink
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Bloggeur Env. 100 message Rennes (35)
[quote="Regismu"]Souvent 2 temoins et quelques photos sont aussi efficaces qu'un huissier Wink et bien moins cher Biggrin

J'ai de nombreuses photos et des témoins (des artisans du chantier) qui, je pense, accepteront de témoigner en ma faveur.
Je n'ai pour l'instant pas payé le plombier, qui n'a d'ailleurs pas réclamé son argent. Les factures qu'il a donné à l'archi, et qui m'ont été transmises, représentent environ la moitié du marché que j'ai signé. Il a remis en état un certains nombre de choses, mais il y a le retard dû aux erreurs qu'il a faites, et qui m'empêche d'emménager et me coute pas mal d'argent. Je ne sais pas si j'ai le droit de ne pas le payer du tout pour l'instant, ne serait-ce que pour qu'il puisse payer le matériel à ses fournisseurs. Là il est en congés, mais il a toujours la clé de la maison et je n'aimerai pas arriver un matin, et voir qu'il a repris la chaudière.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Bloggeur Env. 100 message Rennes (35)
"Dommage que tu n'ais pas mis ton récit avec tes déconvenue, certains auraient pu te renseigner ici...[/quote]"

Mes déconvenues??
Je ne suis pas certaine de bien comprendre......
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 800 message Herault
Huissier+courrier RAR

Comme ça à vue d'oeil, je pense que vous avez été trop gentille, et donc si vous n'avez pas un interlocuteur sérieux, il "profite". Il n'est cependant jamais trop tard pour bien faire. Donc recardez, demandez explicitement un planning de fin de travaux ferme et contresigné par l'ensemble des intervenants, les mesures envisagées pour reprendre les désordres, etc... Restez courtoise, mais soyez très ferme, et évitez des lors de mettre les mains dans le cambouis, votre rôle n'est pas là, collez la pression sur votre archi et demandez par écrits des engagements écrits. Ne tenez pas compte du conseil de regismu faite impérativement venir un huissier, sans ça si vous partez au contentieux vous vous ferez balayer.
Bref posez calmement des jalons, si vous n'obtenez pas de réponses mettez en demeure, et gardez en tête que vous êtes du coté "maîtrise" et pas corps d'état, que votre position en tant que maître d'ouvrage est de donner les moyens et de fixer les objectifs, et si ces derniers ne sont pas tenus d'en tirer les conséquences. Bon je sais qu'il est dur de garder la tête froide, mais essayez de garder en permanence à l'esprit les rôles et responsabilités de chacun, et renvoyez tout ce petit monde à ses responsabilités en n'arbitrant qu'en dernier lieu.
Ensuite concernant la chape, il m'arrive d'avoir des désordres avec ces ouvrages, si le test n'est pas fait à la bombe au carbure, il est aussi valable qu'un doigt mouillé, et à part de faire le coup du polyane, il n'y a pas d'autre méthode. C'est un désordre courant, et même avec un cycle de séchage on peut avoir pour une infinité de bonnes raisons de tels problèmes, par contre aux intervenants de se débrouiller pour la prise en charge des éventuelles reprises.
Espérant vous avoir un peu aiguiller.
Personne ne dessine sa maison en coupe sur le ForumConstruire !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
Dept : Herault
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Bonjour Archi-Masqué

detaille un peu l'avantage d'un huissier .. Rolleyes à moins que son assistance juridique ne lui paye ... je persiste à dire que des photos et 2 temoins ont le meme poids dans une procedure ou meme un devis de remise en conformité par un pro sera encore plus important dans ledit dossier. qu'il faudra quand meme faire par la suite pour chiffrer le prejudice ...

sans enlever le merite des huissiers il me semble qu'au niveau des particuliers on lui accorde "trop" d'importance par rapport au retour . .. dans ce genre de mission ... Rolleyes
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 800 message Herault
Si vous aimez les palabres passez-vous d'un huissier... Pour 270€ vous coupez court, on a qu'une vie sur la terre, à choisir il vaut mieux l'occuper à des choses plus passionnantes, de plus un avocat, et ceux de la MAF sont bons, trouvera toujours une faille dans vos constats et témoignages, on est au civil pas au pénal. Quand à un devis de reprise aux frais et torts, ça ne se fait pas aussi simplement, surtout si vous avez un entrepreneur retors et procédurier. J'ai été maître d'ouvrage pro, je peux juste vous conseiller de mettre toutes les chances votre côté, on a perdu des procédures face à des entreprises nulles sur le terrain et qui ont eu gain de cause malgré tout Mad
Le mieux c'est de toujours viser la sortie vers le haut, finir le chantier, émettre le maximum de réservés si nécessaire, et de prévoir le recours après, sinon on part dans un cycle de galère sans fin. Relancer une opération "plantée" est très complexe.
Personne ne dessine sa maison en coupe sur le ForumConstruire !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
Dept : Herault
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Je suis d'accord sur le fonds mais ma question reste toujours: ..qu'apporte de plus l'huissier ... à part sa facture ..

et dans tous les cas pour chiffrer le prejudice il faut bien faire venir un pro pour un devis Wink
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 800 message Herault
Un constat d'huissier est un acte authentique, qu'il est impossible de disqualifier. Après chacun voit midi à sa porte, on peut tout à fait de passer d'une étude de sol, d'une mission G12, ou dans un autre registre d'un dépistage du cancer collorectal, d'un électrocardiogramme, ou d'une mammographie, c'est une affaire de choix.
Personne ne dessine sa maison en coupe sur le ForumConstruire !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
Dept : Herault
Ancienneté : + de 8 ans
 
Bloggeur Env. 100 message Rennes (35)
Bonjour Messieurs,

J'ai bien compris le message, et je pense que je vais suivre vos conseils, Archi-Masqué, je vais me renseigner auprès de mon assureur et faire constater mon chantier par un huissier.
Cependant, j'ai des questions importantes et urgentes. Je n'ai encore pas payé le plombier, et il a malgré tout effectué des travaux importants dans ma maison. Une partie des sanitaires est posée (baignoires, wc, et bien sûr toutes les arrivées et évacuations), ainsi que le chauffage qui est en marche actuellement et qui sèche la chappe liquide. L'architecte m'a transmis 2 factures du plombier qui représentent la moitié de notre marché, avant son départ en vacances, Est-ce que je dois le payer maintenant, ou attendre?

D'autres choses me posent aussi des soucis : en parcourant les différents articles sur le forum, j'ai cru comprendre que l'archi doit faire un certain nombre de contrats avec son client, notamment de produire un document qui mentionne les périodes d'intervention des artisans et la date de fin de travaux, et aussi un document qui reprend la mission de chaque artisan et surtout le coût de chacunes des interventions. Je n'ai qu'un tableau estimatif, avec, pour certains artisans, des devis et marché que je n'ai jamais signé et qui sont intervenus sur le chantier.
En bref, j'ai aujourd'hui un tableau estimatif édité en début d'année, qui ne reflète pas la réalité, et j'ai dû, en plus faire appel à d'autres corps de métier, car au fur et à mesure sue le chantier avançait, j'avais des mauvaises surprises (ma maison allait m'être livrée brut de plaquo, avec les bandes, sans même une sous-couche de peinture, réponse de mon archi, "ça coute chèr, la peinture!" et ben oui, ça coute très cher, presque 8000 euros pour les plafonds finis, 3 couches, et une couche sur tous les murs);
Je ne sais plus où donner de la tête, si ce n'est maintenant de contacter mon assureur et un huissier, et j'aimerai autant que possible, que la situation s'arrange plutôt que de finir au tribunal, je n'ai pas les moyens de payer une procédure.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Alors attends qu'un avocat te demande un constat d'huissier ça fera toujours ça d'economiser ..par contre fait des photos avec des temoins ça ne coute rien ...

il faut une photocopie de la carte d'identite recto verso de tes temoins et il y a des formulaires sur le net pour mettre toutes les formules necessaires pour les temoignages ...

et surtout si tu en arrives la penses à faire venir un pro qui te fera un etat des lieux avec le prix de mise en conformité ce que ne te fera jamais un huissier qui n'y comprends rien .
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Bloggeur Env. 100 message Rennes (35)
Je ne comprend pas, quel avocat??? Et pourquoi redemander un constat d'huissier si un huissier m'en fait un ???
Et votre dernier commentaire," si t'en arrive là"??? si j'en arrive à quoi? à une procédure? et " Un huissier qui ne comprends rien"??? un huissier constate des faits, des anomalies, il a donc certaines connaissances, non?
Là c'est moi qui ne comprend plus rien!! Si je fais appel à un huissier, cela va forcément me mener à une procédure? C'est ce que j'ai l'impression de comprendre dans vos propos, et je l'ai dit précédemment, j'aimerai éviter d'en arriver à une procédure.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 500 message Charente Maritime
Bonjour .
pour avoir un proces en cours pour un immeuble qui menacait de s'effondrer apres des travaux faits en supprimant des murs porteurs , je voudrai dire qu'avant de quitter en urgence cet immeuble il y avait des "signes" qui nous inquietes ....fuite d'eau au plafond , craquements etc ....
aussi nous avons fait appel à un huissier qui etait là pour seulement constater , c'est le rôle de l'huissier il ecrit tout se qu'il voit , entend etc .....,
je peux vous dire que ces ecrits sont tres importants si par la suite vous decidez de saisir la justice .... les conseils de l'archi masqué sont logiques .
si il y a proces tous les avocats se jettent la balle mais le constat de l'huissier est là ....

le conseil que je vous donne , prennez un hussier et gardez sous le coude son constat en cas de problemes ... l'avocat c'est pour plus tard .... oui lui coûte cher !!!!

bon courage et soyez ferme
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 800 message Herault
Bonjour
Faite simple, demandez un tableau récapitulatif de l'opération, procédez de manière claire, demandez à votre archi des réponses et des prises de position pour chaque point qui vous pose problème : planning, financier, qualité des prestations, etc...
Si vous n'avez pas signé un devis, vous n'avez pas à le payer, c'est la loi ! C'est une faute lourde de l'archi, il ne peut déroger à cela que pour la mise sécurité urgente des biens et des personnes !
Donc faites un courrier bien clair, énumérant les problèmes et demandant à l'architecte de se positionner. Faites bien sur un constat d'huissier pour valider l'avancement et l'état du chantier, si la situation reste vaseuse ( les huissiers sont rompus à ça).
Montez la pression graduellement, d'abord un RAR simple posant les constats et les interrogations, puis un deuxième plus incisif si vous n'obtenez pas de réponses ou qu'elles vous semblent non satisfaisantes (notamment sur les entreprises contractées sans votre accord, et le delta entre estimatif et réel sans information...). Si la situation ne c'est pas éclaircie, à ce moment là contactez l'ordre d'abord de manière informelle, puis par écrit. L'idée est quand même de faire avancer le chantier, et de lever les problèmes, tout en gardant trace des manquements de la maîtrise d'œuvre. Vu comment les choses se sont déroulées vous aurez à mon avis un contentieux après livraison, car à partir de maintenant les réalités vont faire surface... L'idée est de garder des relations apaisées, de donner au prestataires des portes de sortie, mais d'être intransigeant sur les impasses et le laisser porter le problème tout seul.
Sinon payez le plombier, à 50% avec le sanitaire posé et le système de chauffe en route, vous en gardez suffisamment sous le pied.
Personne ne dessine sa maison en coupe sur le ForumConstruire !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
Dept : Herault
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 1000 message Marsilly (85)
Quels contrats avez vous signé? D'abord avec l'architecte. S'agit il d'une mission complète. Si oui, il devait vous aider dans le choix des entreprises et dans la préparation des marchés à signer par vous et les entreprises. S'il a une mission complète, il ne doit pas laisser intervenir des entreprises qui n'ont pas contracté. Malheureusement, vous dites que des entreprises interviennent sans qu'il y ait eu de marché. Relisez le contrat de l'architecte, voyez les missions qui sont prévues à son contrat et mettez le en demeure de les exécuter s'il ne l'a pas fait. Fait-il des réunions de chantier avec des P.V. qu'il vous transmet?
A-t-il vérifié les assurances des entreprises, vous a-t-il conseillé l'assurance dommages ouvrage?
Messages : Env. 1000
De : Marsilly (85)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Bonjour

puisque tout el monde veux vous faire payer un huissier à tout prix ..

faites une mission tres preciseet par ecrit de ce que vous voulez que l'expert constate .. genralement il ne prends pas d'initiative ..il agit à votre demande pour la/les missions que vous lui confiez ..il n'est pas maçon ni architecte ni aucune qualification/specialité dans le batiment/construction ...

c'est ce que je dit depuis le debut ... on ne lui donne que l'importance que l'on veux ..et dans tous les cas ...il faudra faire chiffrer le prejudice par un professionnel ..ce que ne fera jamais un huissier ou un expert .. W00t c'est pour ça que au stade ou vous en etes ..2 temoiganges conformes et un bilanavec devis par un professionnel aura autant de portée et coutera moins cher ...

Et c'est si vous prenez un avocat ..si la situation degenere ....que lui pourra.... eventuellement... vous conseiller d'engager des frais avec un huissier...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 500 message Charente Maritime
Regimu il ne faut pas tout melanger .... un huissier n'est pas un expert ... un huissier constate et un expert evalue les degats et propose des solutions chiffrées ...
notre charlote n'en est pas encore là .
un huissier quelques euros .... un expert plusieurs centaines d'euros ....

un huissier n'est pas une obligation !!!!
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +7 ans.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Mais c'est bien ce que je dis Biggrin

et en plus un "expert" pour qu'il ne soit pas un piece de plus dans un dossier ..comme un huissier d'ailleur ..il faut qu'il soit nommé par le tribunal avec une ou des misions bien precises..

d'ou dans la situation presentema recommandation de faire des photos ..des temoignages accompagnant ..et en cas de besoin des devis de mise en conformité qui servira aussi de constat par un professionnel ..
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 800 message Herault
Vous racontez des bêtises, vous n'imaginez même pas les arcanes sans fin des mises responsabilités. Avec vos photos, vos témoignages d'artisans et un devis, n'importe quel expert d'assurances fera de tout ça du petit bois !
Faire des photos c'est bien, mais aucun tribunal le retiendra si la partie adverse conteste et applique toute la mauvaise foi du monde.
Un constat d'huissier c'est un jalon incontestable. Si vous pensez qu'en faire l'économie est une bonne mesure, soit, mais personnellement après 12 ans de pratique, je ne donnerai pas ce type de conseil.

Sinon très bon message de Pege, il évoque des remarques justes, à creuser comme moyen de pression.
Personne ne dessine sa maison en coupe sur le ForumConstruire !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
Dept : Herault
Ancienneté : + de 8 ans
 
Bloggeur Env. 100 message Rennes (35)
Bonjour messieurs,

Je vais tout d'abord répondre à Pege :


pege a écrit:Quels contrats avez vous signé? D'abord avec l'architecte. S'agit il d'une mission complète. Si oui, il devait vous aider dans le choix des entreprises et dans la préparation des marchés à signer par vous et les entreprises. S'il a une mission complète, il ne doit pas laisser intervenir des entreprises qui n'ont pas contracté. Malheureusement, vous dites que des entreprises interviennent sans qu'il y ait eu de marché. Relisez le contrat de l'architecte, voyez les missions qui sont prévues à son contrat et mettez le en demeure de les exécuter s'il ne l'a pas fait. Fait-il des réunions de chantier avec des P.V. qu'il vous transmet?
A-t-il vérifié les assurances des entreprises, vous a-t-il conseillé l'assurance dommages ouvrage?


J'ai signé, avec mon architecte, une mission complète, et il m'a d'ailleurs proposé un certain nombre d'artisans. et j'en ai proposé moi aussi 2 de mon côté et avec lesquels j'ai signé un marché. Quant à l'entreprise qui intervient sur mon chantier sans marché signé, c'est le menuisier que j'avais rencontré, qui m'avait établit un devis, mais avec des choses à modifier, et il était prévu que nous nous reverrions un peu plus tard pour finaliser le tout. Mais comme le chantier avait démarré, et qu'il était temps de poser les fenêtres et portes, l'archi l'a contacté pour lui demander de venir poser le matériel. Quand j'ai parlé à l'archi du devis et marché que nous n'avions pas signé Il m'a répondu qu'on le ferai plus tard et qu'on y engloberai toute la mission qu'on avait décidé de lui confier, sauf que je n'étais pas certaine de tous les travaux qu'il allait faire dans ma maison, vu que je n'avais pas de devis bien clair, et des tarifs qui ne me convenaient pas (l'escalier et les sols en startifié notamment). De plus, il n'y a pas eu de négociation, sur quoi que ce soit, ne serait-ce que les 2% habituellemnt pratiqués. J'ai donc payé ce que me réclamait le menuisier, pour le travail éffectué et à priori bien fait. Au jourd'hui il lui reste en principe quelques travaux à réaliser, d'après le devis qu'il avait fait, mais pour certains, j'ai changé d'avis, vu le coût élevé de son devis, et le coût global de ma maison. J'ai donc pris l'initiative de prende en charge les revêtements de sol que je fais avec l'aide d'un ami.

Pour en revenir au contrat que j'ai signé avec l'archi, il représente 3 pages sur lesquelles il est mentionné le contenu de la mission complète, le détail de ses honoraires, l'échelonnement des versements, le délai de paiement, et le détail d'établissement des documents, le dernier étant le rapport d'analyse des offres remises par les entreprises mais pas de date finale de signatures de tous les marchés, et en aucun cas une date de fin de travaux prévue. Avec ce que j'ai lu sur différents sites du net, j'ai l'impression que le contrat que j'ai signé est bien "léger".

Sinon, il fait heureusement des réunions de chantier toutes les semaines, mais les artisans concernés au moment de l'intervention ne sont pas toujours venus, notamment le plombier qui n'a assisté à aucune des réunions.Il est prévu dans son compte rendu la présence obligatoire de chaque artisan convoqué, sous peine de pénalité de 50euros par absence. Il mentionne aussi que les observations non signalées sous 8 jours par RAR, entrainent l'acceptation du compte rendu, donc sur ce point là j'ai TOUT FAUX, car j'ai toujours signalé les choses à la réunion de chantier par oral bien sûr;
L'archi établit ensuite un compte rendu de réunion, dans lequel il mentionne les choses qui ont été faites, celles qui doivent être faites en urgence, avec des rappels réguliers pour certains artisans ( principalement le plombier)pour intervenir ou rectifier certaines choses. Mais j'ai appris que les artisans n'ont jamais eu de compte rendu de chantier, je suis la seule à l'avoir, donc là je comprend un peu mieux pourquoi certains n'ont pas réagit, vu qu'ils n'étaient pas informés.

Pour finir sur l'assurance domage ouvrage, je n'en ai pas. Je lui en ai parlé à plusieures reprises au début de notre collaboration, et il m'a à chaque fois répondu qu'elle coute très chèr, et n'est pas utile pour un chantier comme le nôtre.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Archi-Masqué a écrit:Vous racontez des bêtises, vous n'imaginez même pas les arcanes sans fin des mises responsabilités. Avec vos photos, vos témoignages d'artisans et un devis, n'importe quel expert d'assurances fera de tout ça du petit bois !
Faire des photos c'est bien, mais aucun tribunal le retiendra si la partie adverse conteste et applique toute la mauvaise foi du monde.
Un constat d'huissier c'est un jalon incontestable. Si vous pensez qu'en faire l'économie est une bonne mesure, soit, mais personnellement après 12 ans de pratique, je ne donnerai pas ce type de conseil.

Sinon très bon message de Pege, il évoque des remarques justes, à creuser comme moyen de pression.


je comprend mais tu ne me lis pas

au stade ou c'est l'huissier n'est pas indispensable puisqu'elle en veux pas faire de procedure ... donc je plussoie à mes propos ..des photos de temoignages et des devis de pros qui confirmeront les malfaçons vues par un professionnel et si elle en vient à une procedure et si son avocat le juge utile elle fera un constat d'huissier en detaillant la mission demandée precisement .. appuyés avec les autres documents qui chiffreront le prejudice

à quoi sert un expert d'assurance dans ce cas la ? et un avocat n'est pas la pour determiner la meilleure position à adopter dans une situation donnée en fonction des objectifs recherchés ..
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Bloggeur Env. 100 message Rennes (35)
Archi-Masqué a écrit:Bonjour

Si vous n'avez pas signé un devis, vous n'avez pas à le payer, c'est la loi ! C'est une faute lourde de l'archi, il ne peut déroger à cela que pour la mise sécurité urgente des biens et des personnes !
...................................................................
Sinon payez le plombier, à 50% avec le sanitaire posé et le système de chauffe en route, vous en gardez suffisamment sous le pied.


Archi-Masqué, merci pour tous vos conseils, mais je dois vous informer de plusieures choses :

J'ai déjà payé au menuisier, les volets et fenêtres et portes, et d'ailleurs, en relisant le devis joint à la facture, je constate que j'ai payé la totalité des portes intérieures alors que je n'en ai que 4 dans ma maison. Il y en a d'ailleurs une , celle qui fait le passage buanderie/ garage qui coute chèr, car isolée, et qui n'est pas là. Les coffrages des volets ne sont pas posés parce que ma maison n'est toujours pas enduite, et ceux là aussi je les ai payé. J'ai donc encore tout faux, j'ai payé des fournitures que je n'ai pas encore, et tout ça, sans devis ou marché signé. Cependant je ne pense pas que le meunuisier soit de mauvaise foi, et ne finisse pas son travail. Je le verrai prochainement, car il doit changer un système de fermeture sur une baie vitrée, car elle avait été fracturée au début du chantier, pour une visite de ma maison, et le vol de l'échelle du plaquiste.

Pour le problème du plombier, vous me dites de le payer à hauteur de 50% des factures qu'il m'a adressées, ou de la totalité des factures reçues qui représentent à peu près 50% du marché signé?
Petite précision, la chaudière est installée et en état de marche, mais je n'ai pas encore reçu la facture correspondant.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Bloggeur Env. 100 message Rennes (35)
Regismu a écrit:[
je comprend mais tu ne me lis pas

au stade ou c'est l'huissier n'est pas indispensable puisqu'elle en veux pas faire de procedure ... donc je plussoie à mes propos ..des photos de temoignages et des devis de pros qui confirmeront les malfaçons vues par un professionnel et si elle en vient à une procedure et si son avocat le juge utile elle fera un constat d'huissier en detaillant la mission demandée precisement .. appuyés avec les autres documents qui chiffreront le prejudice

à quoi sert un expert d'assurance dans ce cas la ? et un avocat n'est pas la pour determiner la meilleure position à adopter dans une situation donnée en fonction des objectifs recherchés ..


J'ai dit que 'aimerai autant que possible, éviter une procédure, mais jamais dit que je n'irai pas jusque là si nécéssaire!!
Mes calculs actuels sont au dessus de mon budget initial, et même si j'ai changé et modifié certaines choses, sachant ce que ça me couterai, j'ai des choses qui me restent en travers comme le peintre que j'ai contacté parce que je ne pouvais pas imaginer entrer dans ma maison avec des murs bruts.

Je vais donc faire intervenir un huissier, qui je pense aura un poids certain sur l'attitude de mon archi et des artisans, et qui les obligera à me prendre au sérieux, et je monte en parrallèle un dossier avec photos et témoignages.
Je vais également rédiger un courrier le plus précis possible à mon archi, comme me l'a conseillé Archi-Masqué, et tenter d'avoir des réponses et des solutions à mes soucis.

Une dernière chose Archi-Masqué, vous me dites de laisser mon archi porter le problème tout seul. Par là vous me dites de ne plus intervenir dans quoi que ce soit?
Un exemple : suite au test d'étanchéité, le technicien m'a vivement recommandé de refaire un pré-test avant le test final qui aboutira à la labelisation de ma maison. L'archi me dit que ce test ne sert à rien et qu'on fera un seul test, le dernier .Mais si le test final ne passe pas, je perd beaucoup!!!, le doublement de mon prêt à taux zéro!!!
Vu l'ampleur des entrées d'air constatées, et les choses à rectifier si nombreuses, je ne sais pas quoi décider. Aujourd'hui, au vu des travaux effectués par le plombier, je ne suis vraiment pas rassurée quant à l'étanchéité de tous les endroits où il est intervenu.
Est-ce que je dois vraiment prendre le risque de laisser l'archi décider avec les risques que ça comporte?
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 1000 message Marsilly (85)
Charlote35 a écrit:"Bonjour



J'ai déjà payé au menuisier, les volets et fenêtres et portes, et d'ailleurs, en relisant le devis joint à la facture, je constate que j'ai payé la totalité des portes intérieures alors que je n'en ai que 4 dans ma maison. Il y en a d'ailleurs une , celle qui fait le passage buanderie/ garage qui coute chèr, car isolée, et qui n'est pas là. Les coffrages des volets ne sont pas posés parce que ma maison n'est toujours pas enduite, et ceux là aussi je les ai payé. J'ai donc encore tout faux, j'ai payé des fournitures que je n'ai pas encore, et tout ça, sans devis ou marché signé. Cependant je ne pense pas que le meunuisier soit de mauvaise foi, et ne finisse pas son travail. Je le verrai prochainement, car il doit changer un système de fermeture sur une baie vitrée, car elle avait été fracturée au début du chantier, pour une visite de ma maison, et le vol de l'échelle du plaquiste.

Pour le problème du plombier, vous me dites de le payer à hauteur de 50% des factures qu'il m'a adressées, ou de la totalité des factures reçues qui représentent à peu près 50% du marché signé?
Petite précision, la chaudière est installée et en état de marche, mais je n'ai pas encore reçu la facture correspondant.


Si l'architecte a une mission complète, il doit viser les factures des entreprises avant que vous les régliez aux entreprises. Le visa de l'architecte signifie que le travail facturé a été fait et bien fait. S'il vous demande de régler des travaux non réglés, il a engagé sa responsabilité si l'entreprise ne termine pas les travaux réglés. Ceci bien sûr si l'architecte vise les factures. Est ce le cas? Cela doit être prévu.
L'architecte doit régulariser la situation des entreprises qui interviennent avant que vous ayez signé le marché. L'architecte n'a pas à demander de travaux que vous n'avez pas approuvé au préalable par écrit sauf s'il était votre mandataire ce qui n'est que très rarement le cas. L'architecte doit diriger les travaux et vous apporter tous les conseils nécessaires à une bonne réalisation. C'est aussi à lui de prendre les décisions nécessaires dans la limite des contrats signés et sans engager de frais supplémentaires sauf avec votre accord. Vous devez aussi passer lui pour faire connaître vos ordres aux entreprises. Vous auriez intérêt à lui notifier par écrit recommandé tous vos souhaits et vos inquiétudes et lui rappeler que vous comptez sur lui.
Messages : Env. 1000
De : Marsilly (85)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Bloggeur Env. 100 message Rennes (35)
[quote="pege"]
Charlote35 a écrit:"
Si l'architecte a une mission complète, il doit viser les factures des entreprises avant que vous les régliez aux entreprises. Le visa de l'architecte signifie que le travail facturé a été fait et bien fait. S'il vous demande de régler des travaux non réglés, il a engagé sa responsabilité si l'entreprise ne termine pas les travaux réglés. Ceci bien sûr si l'architecte vise les factures. Est ce le cas?
Cela doit être prévu.
L'architecte doit régulariser la situation des entreprises qui interviennent avant que vous ayez signé le marché. L'architecte n'a pas à demander de travaux que vous n'avez pas approuvé au préalable par écrit sauf s'il était votre mandataire ce qui n'est que très rarement le cas. L'architecte doit diriger les travaux et vous apporter tous les conseils nécessaires à une bonne réalisation. C'est aussi à lui de prendre les décisions nécessaires dans la limite des contrats signés et sans engager de frais supplémentaires sauf avec votre accord. Vous devez aussi passer lui pour faire connaître vos ordres aux entreprises. Vous auriez intérêt à lui notifier par écrit recommandé tous vos souhaits et vos inquiétudes et lui rappeler que vous comptez sur lui.


Oui, l'architecte vise les factures des enreprises, et déduit 5% de garantie sur chacune d'elles, que je payerai à la réception de ma maison. Mais seulement certaines entreprises, car celles qu'il n'avait pas prévues dans mon budjet, je me débrouille toute seule; Il y a le peintre; la décision que j'avais prise de faire installer des déshumidificateurs pensant que ça permettrai d'avoir une chappe sèche au moment prévu de la pose du carrelage, et qui finalement a été bien inutile, parce que la chaudière ne chauffait pas le plancher chauffant, mais les radiateurs de l'étage qui n'en n'avaient nul besoin; et aussi l'escalier que j'ai failli payer 400euros de plus que son prix, car c'était la comission du menuisier qui nous avait donné le nom du fabricant. En découvrant ça j'ai refusé de signer le devis du fabricant d'escalier, et finalement, le fabricant m'a rappelé pour me dire qu'on passerai en direct avec lui. Il y a aussi la terrasse que j'ai demandé en plus aux maçons, parce que je me voyais mal emménager dans une maison juste empierrée, et couverte d'une pergola qui, elle était prévue. D'ailleurs j'au eu la facture de ma terrasse, mais je vais attendre pour la payer, parce qu'au bout de maintenant 1 mois, elle se fissure de partout.
L'archi n'est pas mon mandataire. L'archi a demandé des modifications à certaines entreprises à ma demande, et moi à d'autres parce que je vois les artisans directement sur le chantier, vu le temps que j'y passe, et dans ce cas j'ai informé l'archi des changements, mais rien n'a jamais été fait par écrit, ni pour ses ordres, ni pour les miens.

Par contre, l'architecte a fourni des plans qui n'avaient pas été réactualisés, au carreleur (la buanderie est devenue une pièce chauffée car elle y abrite la chaudière et c'est impératif pour un logement BBC, l'archi ne le savait pas au début du projet). Qunad j'ai rencontré le mettreur à l'entreprise de carrelage, et que je lui ai demandé de me carreler aussi la buanderie, il a très mal réagit, car elle n'était pas identifiée comme zone à carreler, mais ses collègues sur le terrain y avaient coulé la chappe liquide, et celle ci n'avait pas été tarifée.J'ai dû lui expliquer en long, en large et en travers, le pourquoi du comment, tout ça parce que l'archi n'avait jamais réactualisé les derniers plans. J'ai donc eu droit à un surplus de 180euros pour la buanderie, que bien sûr j'ai payé. Et ce n'est d'ailleurs pas le seul problème avec le carreleur.
J'ai été mise en contact avec l'entreprise de carrelage très tardivement, 2 semaines avant la pose prévue, et bien sûr, le carrelage que je voulais n'était pas disponible sous si peu de temps. Dans l'urgence, le stress, et la pression du mettreur, j'ai donc choisi un carrelage qui ne me plaisait pas plus que ça, mais qui était en stock chez un des fournisseurs. Mais au final, la chappe étant trempée, la pose de carrelage a été annulée, et j'ai alors signalé à l'archi que maintenant que le temps n'était plus compté, je voulais changer de modèle de carreaux. Il en a parlé au carreleur, qui a clairement refusé. Je ne me suis pas contentée de cette réponse, et j'ai fait savoir au chef d'entreprise que je consultais le du code de la consommation qui me permettrait probablement de trouver une solution à mon problème. Il s'est alors empressé de me contacter, et m'a fait la proposotion de changer mon carrelage, et de payer l'autre (un peu moins de 700euros) le mettre en dépot vente chez son fournisseur, et me donner l'argent au fur et à mesure de la vente de ce stock. Depuis, il est parti en vacances, et j'ai choisi un autre carrelage, directement au magasin qui vend le carrelage, et je n'ai pas l'intention de payer l'autre, et suis en recherche d'une faille sur le devis que j'ai signé, et pas le marché, rien n'ayant été supervisé par l'archi, vu qu'il était déjà parti en vacances. Et d'ailleurs, je n'ai aucun changement écrit du carreleur pour le nouveau carrelage et le devenir du premier modèle, car lui aussi partait en vacances et n'avait pas le temps de mofifier quoi que ce soit.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Bloggeur Env. 100 message Rennes (35)
Bonsoir à tous,

J'ai contacté un huissier qui viendra la semaine prochaine pour faire un constat. Depuis 2 jours je suis en train de préparer un dossier afin d'essayer de ne pas oublier des choses à montrer à l'huissier. La secrétaire du cabinat me disait que je pouvais fournir des photos mais qu'elles n'ont pas de valeur si procédure, car l'huissier doit constater par lui même, mais je vais tout de même lui en donner.
Sinon, je suis en train de revoir tous les devis et factures des artisans un à un, et je me rend compte qu'on m'a vraiment pris pour une pauvre cloche!!! Notamment le menuisier qui, comme je l'avais déjà mentionné, ne m'a pas fourni tout le matériel facturé, mais j'ai découvert bien pire encore! Il m'a facturé toutes les menuiseries avec dormants de 160 alors que celles qui sont posées ont un dormant de 120; et le plaquiste me disait qu'il avait signalé ce souci à l'archi, mais il avait ordre de se débrouiller pour que son isolation passe, ce qui a donc pour répercussion que les gaines sont complètement comprimées derrière le plaquo.
Je cherchais des infos sur les obligations tecniques du BBC, pour voir si les dormants de 120 sont acceptés, mais je n'ai pas trouvé réponse. Pouvez vous me renseigner svp?
Je suis aussi sencée avoir des baies en aluminium extérieur et pvc intérieur, mais là encore j'ai de gros doutes car en visitant le site du fabriquant des vitrages, je ne trouve nul part le modèle que j'ai normalement chez moi......
Et pour courroner le tout, j'ai découvert que mon archi est en " dépot de l'état des créances", ce qui n'est pas bon signe.....
Avez vous des conseils, types de documents à fournir à l'huissier lors de notre rdv?
Merci d'avance.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Mais la seule chose que tu dois fournir à l'huissier .. en plus de son cheque ... c'est une mission ..il est la à ta demande ..pour ce que tu lui demandes et il se fait payer pour .. Rolleyes

donc fait la liste .. par ecrit pour ne pas oublier.. de toutes les malfaçons que tu as relevé qu'il les constate .. ensuite tu feras venir un/des pros pour chiffrer la mise en conformité ..

renseigne toi si ton architecte à une assurance et recupere l'attestation si ce n'est pas deja fait..

est il utile de te recommander ne plus rien payer à ton architecte tant qu'il n'aura pas repris l'ensemble des malfaçons ...

tu nous diras combien tu payes à cet huissier ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Bloggeur Env. 100 message Rennes (35)
Bonsoir Regismu,

Oui, naturellemnt, je n'ai plus l'intention de donner un seul centime à l'archi, mais en même temps, je l'avais provisionné au fur et à mesure de l'avancement du chantier, et je ne lui doit plus beaucoup d'argent par rapport à ce que je lui ai versé.
Pour l'assurance je sais qu'il doit en avoir une, mais est-ce qu'il la paye encore? Pas certain au vu de son probable dépot de bilan à venir. Je ne sais même pas si je vais le revoir à son retour de vacances.....
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Avec un peu de chance il a payé à l'année son assurance .. sinon à quoi va te servir l'huissier W00t

essaie de voir avec lui ce qu'il compte faire pour les malfaçons
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Bloggeur Env. 100 message Rennes (35)
Oui avec un peu de chance, car il a déposé le dossier de dépot de bilan en octobre 2011, donc est-ce qu'il a payé ses charges depuis cette date? Pas sûr du tout, vu qu'il ne paye plus son ursaff depuis un bon moment à priori.
Et pour l'instant pas possible de voir quoi que ce soit avec lui, il ne rentre de vacances qu'à la fin du mois.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Mais alors annule aussi l'huissier ? il va te servir à quoi ..garde ton argent pour finir ta maison

il est quand meme parti en vacances sans argent ? ..

par contre signale à la DDPP qu'il travaille sans assurance ..si c'est le cas Crying
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Bloggeur Env. 100 message Rennes (35)
Oui il est parti pour un mois au bout du monde!
L'huissier va quand même me servir à constater les erreurs commises par le plombier et le menuisier, donc je ne vais pas l'annuler. Il y a dèjà des erreurs qui ne sont plus visibles, et je ne veux surtout pas que toutes les malfaçons soient cachées, ce qui risque fort d'arriver au retour de vacances des artisans. Et pour l'archi, je ne sais pas, on verra bien.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Tu as les factures des intervenants à ton nom ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Yvelines
Bonjour,

Architecte ou entreprise sans assurance est pénalisable de 6 mois de prison et 72 000€ d'amende

Cdt, Core
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 9 ans
 
Bloggeur Env. 100 message Rennes (35)
Oui, mais à chaque fois les factures ont été envoyées à l'archi, qui refaisait un certificat de paiement en déduisant les 5%. Ensuite j'envoi les papiers à ma banque pour débloquer les fonds
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Bloggeur Env. 100 message Rennes (35)
corepierre a écrit:Bonjour,

Architecte ou entreprise sans assurance est pénalisable de 6 mois de prison et 72 000€ d'amende

Cdt, Core


Oh là!!!! ça rigole plus! Et bien je verrai à son retour, et je vais vérifier aussi la santé de l'entreprise de tous mes artisans, ça fera des surprises en moins annoncées brusquement.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Bloggeur Env. 100 message Rennes (35)
Je me suis aussi attaquée au pavé fourni par Certif Energie le premier document de l'étude pour le label qui est faite à partir des données que l'archi leur a transmises, et j'ai l'impression que l'archi a menti sur certaines des données. Faut que je m'y plonge plus, parce que pas évident du tout à comprendre.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Regismu a écrit:Tu as les factures des intervenants à ton nom ?


seulement si les factures sont à ton nom ..sinon tu ne les "connais "pas .
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Bloggeur Env. 100 message Rennes (35)
Oui elles sont toutes à mon nom
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Charlote35 a écrit:Oui elles sont toutes à mon nom


alors recupere les decenales de tes intervenants
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Bloggeur Env. 100 message Rennes (35)
Oui je vais le faire.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Bloggeur Env. 100 message Rennes (35)
Bonsoir,
Comme je vous l'ai dit précédemment, je vais avoir la visite d'un huissier d'ici 2 jours. Depuis je passe mes journées et nuits dans mes factures, devis, et j'ai l'impression que je me suis fait avoir au niveau de mes baies vitrées, mais je n'arrive pas à trouver de réponses à mes questions malgré mes nombreuses recherches sur ce site et sur le net en général.
Quand j'ai choisi les fenêtres et baies, mon archi m'a conseillé des fenêtres en PVC et des baies alu extérieur et PVC intérieur. Mais j'ai de gros doutes sur l'alu de l'extérieur. Les montants qui sont fixées au mur sont en alu je pense, mais pas l'extérieur des baies, et déjà la facture ne mentionne que de l'alu pour les baies. J'ai visité le site du fabricant, et je ne trouve pas de baies alu/PVC, ni même le modèle des baies installées chez moi. y'a-t-il un moyen de voir si le matériaux extérieur est en alu ou PVC?
Merci d'avance pour vos réponses.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 7 ans
En cache depuis le vendredi 27 mars 2020 à 21h48
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis architecteArtisan
Devis architecte
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Par qui faire construire sa maison ?
Par qui faire construire sa maison ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de plans de maison
Photos de plans de maison
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
21 idées de maisons cubiques à toits plats
21 idées de maisons cubiques à toits plats
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

11
abonnés
surveillent ce sujet
Voir