Menu utilisateur
Menu

Suis devenue maitre d'oeuvre par la force des choses (Ille Et Vilaine)

Ce sujet comporte 183 messages et a été affiché 45.375 fois
Nous vous conseillons de rester prudent quant aux messages que vous pouvez lire dans les discussions à propos d'un architecte. Vous ne connaissez pas l'identité réelle des auteurs. Pour trouver des avis pertinents sur les professionnels de la construction, nous vous recommandons de consulter notre guide en cliquant ici.
Charlote35
Auteur du sujet

Picto recompense Bloggeur

Messages : Env. 100
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 4 ans
Le 11/08/2012 à 05h41
Suis devenue maitre d'oeuvre par la force des choses
Bonjour,

J'ai entammé un projet de construction en mars 2011, et contacté un architecte qu'on m'avait conseillé, car étant seule pour réaliser ce projet, je pensais que les contraintes de mon terrain, et mes désirs de réalisation seraient plus simple réaliser.
Ma collaboration avec l'architecte était parfaite, il m'a dessiné des plans qui me correspondaient parfaitement. Mais les choses se sont gâtées quelques semaines après le début des travaux. Nous avions à ce moment, signé quelques marchés avec des artisants, et au premier, celui des maçons,je signais le devis le plus bas, qui était de 3000 euros plus chèr que les estimations prévisionnelles de l'archi. L'archi mettait beaucoup de temps à me mettre en contact avec les artisants, et un matin, le menuisier (que j'avais vu une fois, mais avec lequel nous avions des choses à mettre au point), est venu sur l'appel de l'archi, intaller les fenêtres et portes, alors que nous n'avions pas signé ensemble. Il s'en est suivi pas mal de choses pas très logiques.
Le plaquiste une fois la bâche d'étanchéité installée, a signalé à l'archi qu'il était prêt pour le test bbc, mais l'archi a répondu qu'il se ferait plus tard, après l'installation de l'électricité et de la plomberie.
Le plaquiste pensait ralentir son chanter et attendre que les gaines electriques et lestravaux de plomberie puissent être réalisés avant qu'il commence à plaquer, mais là encore l'archi lui a dit de continuer, et que le plombier qui avait pris du retard sur un autre chantier, s'arrangerai avec tout ça (l'electricien était là pour faire son travail).
Quand le plombier est arrivé sur le chantier, le plaquo était fini, et celui ci n'a effectivement eu aucun problème pour passer ses conduits et ses gaines. Il a défoncé le plaquo au niveau du sol avec un marteau, au lieu de scier ça proprement ("pas grave me dit l'archi, ce sera recouvert par la chappe", et fait de grandes saignées dans les murs en trouant la bâche à de nombreux endroits. Nous lui avons demandé de réparer les dégats, il l'a fait avec du "chaterton", vou savez, le scotch orange. Il était hors de question que j'accepte ça, cet adhésif ne colle pas dans le temps. La semaine suivante il s'engageait à tout remettre en ordre, et en une journée toutes les saignées étaient rebouchées. L'archi m'a déclaré qu'il lui avait promis que l'adhésif était changé, mais comme j'avais de gros doutes sur sa sincérité j'ai réouvert une saignée pour vérifier, et là mes soupçons se sont malheureusement révélés exacts, l'adhésif orange était toujours là, et j'ai donc ouvert toutes les saignées. J'étais hors de moi!!! l'archi m'a dit qu'il allait régler tout ça, mais le plombier a disparu du chantier à ce moment là, il n'a pas assisté aux réunions de chantier, et était devenu injoignable.
Nous l'avons revu un mois plus tard, après de multiples messages, pour qu'il vienne installer le plancher chauffant. Quelques jours avant une pluie assez violente, s'est infiltré dans ma maison (la façade n'atait pas encore ravalée, l'artisant n'avait soi disant pas le temps de venir pour l'instant, et je n'avais pas encore choisi les coloris), le plombier est venu installer le plancher sur le sol mouillé, et est allé se vanter auprès du plaquiste d'avoir posé son plancher sur 3cmd'eau, et que cette maison était un gros chantier de m....! Je l'ai su bien plus tard, et j'étais absente pendant la période d'infiltration et de pose du plancher.
Lorsque le carreleur est venu couler la chape liquide, l'eau qui stagnait est remontée dans les murs, provoquant moisissures et champignons. Une fois la chaudière installée le plombier devait la mettre en marche pour sécher la chappe liquide, mais je ne comprenais pas pourquoi, lors de mes passages pourtant fréquents, les tuyaux qui partaient dans le sol étaient toujours froid. J'ai passé quelques heures à lire la notice pour comprendre le fonctionnement et me suis apperçue qu'il avait inversé les termostats!!! Pendant 2 semaines, il a chauffé l'étage avec les radiateurs, et la semaine suivante, le carrelur venait faire le test d'humidité pour la pose du carrelage. J'ai loué durant cette semaine, des déshumidificateurs , mais ce n'atait pas suffisants, la chappe était trempée, (environ 10% d'humidité), donc plus de pose de carrelage, plus d'installation de cuisine, tout a été annulé, et mon entrée dans ma maison bien sûr.
Quant au pré-test de labélisation, une catastrophe!!! 1,27 pour un plafond admis a 0,60, des entrées d'air en grande partie aux endroits où le plombier est passé) et en plus l'archi nous a quitté en plein milieu du test (pas très pro comme attitude), pour partir en vacances avant tout le monde au bout du monde.
Aujourd'hui les travaux sont arrêtés car tous les artisants sont en vacances, je n'ai qu'une trouille, qu'une grosse pluie vienne à nouveau s'infiltrer dans ma maison, car la façade n'est toujours pas ravalée.
Au commencement du chantier je devais emménager fin juin, puis fin juillet et maintenant c'est pas avant mi septembre. Et le contrat que j'ai signé avec l'archi ne mentionne aucune date de fin de travaux. Les responsables sont le plombier qui a fait un travail dég......, et l'archi par son laxisme. Je suis devenue en plus d'être maitre d'ouvrage, maitre d'oeuvre, je suis obligée de contacter les entreprises pour faire avancer mon chantier, vu que l'archi ne le fait pas en temps et en heure.
Un certain nombre d'artisants m'ont dit qu'ils allaient arrêter de travailler avec l'archi, parce que ces chantiers posent trop de problèmes.
Je n'accepterai pas toutes cette négligeance qui me fait retarder mon entrée dans ma maison, et qui me faIt perdre beaucoup d'argent ( loyers en plus et devis largement sous estimés par l'archi au départ), mais c'est là que j'ai besoin de vos conseils. Je ne sais pas comment réagir face à tout ça, et je ne voudrai surtout pas faire d'erreurs qui contribueraient à m'enfoncer encore plus dans mon "me.....".
Merci d'avance, à vous qui avez eu le courage et la patience de lire ce récit bien trop long, je m'en rend compte, mais difficile de ne pas mentionner certaines choses qui me sembalient essentielles pour que tout soit compris.
Charlote,
0
Partager
Autopromo
Publicité services ForumConstruire.com
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'architecture...

Allez dans la section devis architecte du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de architectes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les architectes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-1-devis_architecte.php
sylvie86

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 2000
De : Poitiers (86)
Ancienneté : + de 6 ans
Le 12/08/2012 à 18h24
Un petit huissier pour faire constater aurait pu être intéressant... moi vu l'état de la maison, je n'y habiterait pas tant que les travaux ne sont pas fait correctement et je ne payerais pas l'archi, ni certains artisans qui ne font que de la m*rde !!!

Dommage que tu n'ais pas mis ton récit avec tes déconvenue, certains auraient pu te renseigner ici...
0
Partager
Regismu

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 7 ans
Le 12/08/2012 à 18h29
Souvent 2 temoins et quelques photos sont aussi efficaces qu'un huissier Wink et bien moins cher Biggrin

voire meme le rapport d'un autre professionnel qui pourra meme chiffrer le devis de remise en etat conforme en meme temps

et en plus on gagne du temps et de l'argent

Edité 1 fois, la dernière fois il y a +4 ans.
0
Partager
sylvie86

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 2000
De : Poitiers (86)
Ancienneté : + de 6 ans
Le 12/08/2012 à 18h30
Regismu a écrit:Souvent 2 temoins et quelques photos sont aussi efficaces qu'un huissier Wink et bien moins cher Biggrin


Tout dépend, si tu as une protection juridique ça peut passer...
0
Partager
Regismu

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 7 ans
Le 12/08/2012 à 18h32
Oui c'est vrai dans ce cas la ça ne te coutera rien ....mais il faut aussi faire le reste en plus Wink
0
Partager
Charlote35
Auteur du sujet

Picto recompense Bloggeur

Messages : Env. 100
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 4 ans
Le 12/08/2012 à 18h59
[quote="Regismu"]Souvent 2 temoins et quelques photos sont aussi efficaces qu'un huissier Wink et bien moins cher Biggrin

J'ai de nombreuses photos et des témoins (des artisans du chantier) qui, je pense, accepteront de témoigner en ma faveur.
Je n'ai pour l'instant pas payé le plombier, qui n'a d'ailleurs pas réclamé son argent. Les factures qu'il a donné à l'archi, et qui m'ont été transmises, représentent environ la moitié du marché que j'ai signé. Il a remis en état un certains nombre de choses, mais il y a le retard dû aux erreurs qu'il a faites, et qui m'empêche d'emménager et me coute pas mal d'argent. Je ne sais pas si j'ai le droit de ne pas le payer du tout pour l'instant, ne serait-ce que pour qu'il puisse payer le matériel à ses fournisseurs. Là il est en congés, mais il a toujours la clé de la maison et je n'aimerai pas arriver un matin, et voir qu'il a repris la chaudière.
0
Partager
Charlote35
Auteur du sujet

Picto recompense Bloggeur

Messages : Env. 100
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 4 ans
Le 12/08/2012 à 20h15
"Dommage que tu n'ais pas mis ton récit avec tes déconvenue, certains auraient pu te renseigner ici...[/quote]"

Mes déconvenues??
Je ne suis pas certaine de bien comprendre......
0
Partager
Archi-Masqué

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 800
Dept : Herault
Ancienneté : + de 5 ans
Le 14/08/2012 à 15h26
Huissier+courrier RAR

Comme ça à vue d'oeil, je pense que vous avez été trop gentille, et donc si vous n'avez pas un interlocuteur sérieux, il "profite". Il n'est cependant jamais trop tard pour bien faire. Donc recardez, demandez explicitement un planning de fin de travaux ferme et contresigné par l'ensemble des intervenants, les mesures envisagées pour reprendre les désordres, etc... Restez courtoise, mais soyez très ferme, et évitez des lors de mettre les mains dans le cambouis, votre rôle n'est pas là, collez la pression sur votre archi et demandez par écrits des engagements écrits. Ne tenez pas compte du conseil de regismu faite impérativement venir un huissier, sans ça si vous partez au contentieux vous vous ferez balayer.
Bref posez calmement des jalons, si vous n'obtenez pas de réponses mettez en demeure, et gardez en tête que vous êtes du coté "maîtrise" et pas corps d'état, que votre position en tant que maître d'ouvrage est de donner les moyens et de fixer les objectifs, et si ces derniers ne sont pas tenus d'en tirer les conséquences. Bon je sais qu'il est dur de garder la tête froide, mais essayez de garder en permanence à l'esprit les rôles et responsabilités de chacun, et renvoyez tout ce petit monde à ses responsabilités en n'arbitrant qu'en dernier lieu.
Ensuite concernant la chape, il m'arrive d'avoir des désordres avec ces ouvrages, si le test n'est pas fait à la bombe au carbure, il est aussi valable qu'un doigt mouillé, et à part de faire le coup du polyane, il n'y a pas d'autre méthode. C'est un désordre courant, et même avec un cycle de séchage on peut avoir pour une infinité de bonnes raisons de tels problèmes, par contre aux intervenants de se débrouiller pour la prise en charge des éventuelles reprises.
Espérant vous avoir un peu aiguiller.
0
Personne ne dessine sa maison en coupe sur le ForumConstruire !
Partager
Regismu

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 7 ans
Le 14/08/2012 à 16h28
Bonjour Archi-Masqué

detaille un peu l'avantage d'un huissier .. Rolleyes à moins que son assistance juridique ne lui paye ... je persiste à dire que des photos et 2 temoins ont le meme poids dans une procedure ou meme un devis de remise en conformité par un pro sera encore plus important dans ledit dossier. qu'il faudra quand meme faire par la suite pour chiffrer le prejudice ...

sans enlever le merite des huissiers il me semble qu'au niveau des particuliers on lui accorde "trop" d'importance par rapport au retour . .. dans ce genre de mission ... Rolleyes
0
Partager
Archi-Masqué

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 800
Dept : Herault
Ancienneté : + de 5 ans
Le 14/08/2012 à 17h15
Si vous aimez les palabres passez-vous d'un huissier... Pour 270€ vous coupez court, on a qu'une vie sur la terre, à choisir il vaut mieux l'occuper à des choses plus passionnantes, de plus un avocat, et ceux de la MAF sont bons, trouvera toujours une faille dans vos constats et témoignages, on est au civil pas au pénal. Quand à un devis de reprise aux frais et torts, ça ne se fait pas aussi simplement, surtout si vous avez un entrepreneur retors et procédurier. J'ai été maître d'ouvrage pro, je peux juste vous conseiller de mettre toutes les chances votre côté, on a perdu des procédures face à des entreprises nulles sur le terrain et qui ont eu gain de cause malgré tout Mad
Le mieux c'est de toujours viser la sortie vers le haut, finir le chantier, émettre le maximum de réservés si nécessaire, et de prévoir le recours après, sinon on part dans un cycle de galère sans fin. Relancer une opération "plantée" est très complexe.
0
Personne ne dessine sa maison en coupe sur le ForumConstruire !
Partager
Regismu

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 7 ans
Le 14/08/2012 à 17h19
Je suis d'accord sur le fonds mais ma question reste toujours: ..qu'apporte de plus l'huissier ... à part sa facture ..

et dans tous les cas pour chiffrer le prejudice il faut bien faire venir un pro pour un devis Wink
0
Partager
Archi-Masqué

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 800
Dept : Herault
Ancienneté : + de 5 ans
Le 14/08/2012 à 20h37
Un constat d'huissier est un acte authentique, qu'il est impossible de disqualifier. Après chacun voit midi à sa porte, on peut tout à fait de passer d'une étude de sol, d'une mission G12, ou dans un autre registre d'un dépistage du cancer collorectal, d'un électrocardiogramme, ou d'une mammographie, c'est une affaire de choix.
0
Personne ne dessine sa maison en coupe sur le ForumConstruire !
Partager
Charlote35
Auteur du sujet

Picto recompense Bloggeur

Messages : Env. 100
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 4 ans
Le 14/08/2012 à 20h47
Bonjour Messieurs,

J'ai bien compris le message, et je pense que je vais suivre vos conseils, Archi-Masqué, je vais me renseigner auprès de mon assureur et faire constater mon chantier par un huissier.
Cependant, j'ai des questions importantes et urgentes. Je n'ai encore pas payé le plombier, et il a malgré tout effectué des travaux importants dans ma maison. Une partie des sanitaires est posée (baignoires, wc, et bien sûr toutes les arrivées et évacuations), ainsi que le chauffage qui est en marche actuellement et qui sèche la chappe liquide. L'architecte m'a transmis 2 factures du plombier qui représentent la moitié de notre marché, avant son départ en vacances, Est-ce que je dois le payer maintenant, ou attendre?

D'autres choses me posent aussi des soucis : en parcourant les différents articles sur le forum, j'ai cru comprendre que l'archi doit faire un certain nombre de contrats avec son client, notamment de produire un document qui mentionne les périodes d'intervention des artisans et la date de fin de travaux, et aussi un document qui reprend la mission de chaque artisan et surtout le coût de chacunes des interventions. Je n'ai qu'un tableau estimatif, avec, pour certains artisans, des devis et marché que je n'ai jamais signé et qui sont intervenus sur le chantier.
En bref, j'ai aujourd'hui un tableau estimatif édité en début d'année, qui ne reflète pas la réalité, et j'ai dû, en plus faire appel à d'autres corps de métier, car au fur et à mesure sue le chantier avançait, j'avais des mauvaises surprises (ma maison allait m'être livrée brut de plaquo, avec les bandes, sans même une sous-couche de peinture, réponse de mon archi, "ça coute chèr, la peinture!" et ben oui, ça coute très cher, presque 8000 euros pour les plafonds finis, 3 couches, et une couche sur tous les murs);
Je ne sais plus où donner de la tête, si ce n'est maintenant de contacter mon assureur et un huissier, et j'aimerai autant que possible, que la situation s'arrange plutôt que de finir au tribunal, je n'ai pas les moyens de payer une procédure.
0
Partager
Regismu

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 7 ans
Le 14/08/2012 à 23h25
Alors attends qu'un avocat te demande un constat d'huissier ça fera toujours ça d'economiser ..par contre fait des photos avec des temoins ça ne coute rien ...

il faut une photocopie de la carte d'identite recto verso de tes temoins et il y a des formulaires sur le net pour mettre toutes les formules necessaires pour les temoignages ...

et surtout si tu en arrives la penses à faire venir un pro qui te fera un etat des lieux avec le prix de mise en conformité ce que ne te fera jamais un huissier qui n'y comprends rien .
0
Partager
Charlote35
Auteur du sujet

Picto recompense Bloggeur

Messages : Env. 100
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 4 ans
Le 14/08/2012 à 23h47
Je ne comprend pas, quel avocat??? Et pourquoi redemander un constat d'huissier si un huissier m'en fait un ???
Et votre dernier commentaire," si t'en arrive là"??? si j'en arrive à quoi? à une procédure? et " Un huissier qui ne comprends rien"??? un huissier constate des faits, des anomalies, il a donc certaines connaissances, non?
Là c'est moi qui ne comprend plus rien!! Si je fais appel à un huissier, cela va forcément me mener à une procédure? C'est ce que j'ai l'impression de comprendre dans vos propos, et je l'ai dit précédemment, j'aimerai éviter d'en arriver à une procédure.
0
Partager
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0

Autres sujets sur le même thème :

« Architecte Ille et Vilaine (35) »
Discussion lancée par - 8 réponses
« Combien pour une maison dites autonome et ecologique »
Discussion lancée par - 0 réponses
« Honoraires d'architecte [résolu] »
Discussion lancée par - 0 réponses
« Nadege tanguy »
Discussion lancée par - 5 réponses
12
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet

A voir aussi :

Devis architecte
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et ...
Par qui faire construire sa maison ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum ...
L'équipe de ForumConstruire.com sélectionne pour vous les plus belles photos des membres !
Plans de maison à télecharger
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Voir