Menu utilisateur
Menu

[Technique] Drainage périphérique

Ce sujet comporte 823 messages et a été affiché 770.729 fois
ranchoman
Auteur du sujet

Messages : Env. 2000
De : Loiret (45)
Ancienneté : + de 13 ans
Le 28/03/2006 à 14h41
[Technique] Drainage périphérique
REGLES DE BASE

ace41 a écrit:Le "drainage" est parfaitement connu et défini, dans le DTU maçonnerie, par exemple.

Il est à prévoir,
- soit pour éviter les infiltrations dans les murs enterrés, des sous-sols par exemple, (le drain est alors situé contre le mur, sous le niveau du dallage mais au-dessus des fondations)
- soit pour assainir le terrain (le drain est alors situé sous le niveau des fondations et à distance des fondations)

Un système de drainage comprend :
- une tranchée drainante :
La tranchée est remplie de matériaux filtrants : cailloux, gravillons, sable.
La pose d'un textile n'est nécessaire que si le terrain est constitué de grains fins afin d'éviter le colmatage du drain. Le textile doit entourer complètement le drain avec les derniers matériaux (sable)
- un drain, diamètre 100, avec pente obligatoire (0,5 à 1 cm/m) posé sur une cunette en béton ou mortier, regard à chaque changement de direction.
- un exutoire (obligatoire) permettant l'évacuation des eaux gravitairement (ou par pompe de relevage, mais c'est un pis-aller).

Un drainage mal réalisé sera presque à coup sûr pire que le mal qu'il est censé traiter.

ace41 a écrit:(...)
Je rappelle les règles de l'art en la matière (DTU) :

Citation: Le drainage périphérique est soit situé le long des fondations du bâtiment, soit situé à une distance d'environ 2 m des murs extérieurs.

Dans le cas où le drainage est situé immédiatement le long des fondations superficielles, il est interdit de descendre la tranchée drainante à un niveau inférieur à celui des fondations. Le tuyau du drain est alors posé sur un béton maigre donnant les pentes mises en oeuvre le long de la semelle ou sur le débord de celle-ci par rapport au mur de soubassement.

Dans le cas où le drainage est exécuté à une certaine distance des murs extérieurs, il convient d'éloigner les eaux de ruissellement de la façade et de les ramener vers le drain.
Cela peut être obtenu à l'aide d'une contre-pente ou d'une protection superficielle, etc. Il est bien évident, toutefois, qu'en cas de très importants ruissellements sur la façade, la contre-pente sans protection superficielle risque d'être insuffisante si le remblaiement entre la fouille et les murs périphériques est réalisé à l'aide de matériaux perméables.

Lorsque la tranchée drainante est descendue à un niveau inférieur à celui des fondations, la distance de la tranchée et le niveau du collecteur doivent être tels qu'il n'en résulte pas un risque de décompression du terrain de fondation.
Dans le cas où le bâtiment est fondé sur un terrain argileux, il paraît raisonnable que la pente entre l'arase inférieure des fondations et le fond de la tranchée ne dépasse pas 1 pour 3.
Dans le cas particulier de sables fins, ce risque de décompression par entraînement des fines, sous un gradient hydraulique même faible et à des distances importantes, conduit à vérifier la pente sous laquelle les fondations sont vues du fil d'eau du drain, non seulement pour les semelles voisines, mais pour les autres également. Il est prudent, dans ce cas, de ne pas dépasser une pente de 15 %

Il appartient au maître d'oeuvre de décider si le drain doit être situé au voisinage immédiat des fondations ou à une certaine distance de celles-ci.

Le choix entre l'une ou l'autre des 2 solutions peut être guidé par les considérations ci-après :
- le drainage à environ 2 m des fondations peut, lorsqu'il est correctement exécuté, présenter l'avantage de protéger le terrain de fondation contre les variations de teneur en eau provoquées par des ruissellements périodiques. Il est bien évident toutefois que cette solution ne peut trouver son plein effet que si la quantité d'eau pouvant s'infiltrer entre la tranchée drainante et le mur périphérique est peu importante. Cette solution permet aussi, lorsque le drain est descendu à une profondeur inférieure à celle des fondations, sous réserve des prescriptions du dernier alinéa de l'article de rabattre l'eau contenue dans le sol, ce qui peut être intéressant pour mettre un sous-sol hors d'eau ;
- le drainage au voisinage immédiat des fondations présente l'inconvénient de provoquer, au niveau des fondations, une certaine humidification du sol. Si cette humidification est périodique, elle peut provoquer, notamment dans les terrains argileux, des désordres de tassements ; elle implique donc le choix d'un parti correct de fondation ; le fait que les murs du sous-sol risquent d'être soumis à des ruissellements d'eau peut également intervenir dans le choix du revêtement de ces murs.

Il y a de nombreuses coupes explicatives que je ne peux transmettre.

Un bon bouquin, que j'ai déjà signalé : "Guide technique de la maison individuelle à l'usage des pros" (mais que n'importe qui peut lire et comprendre) rédigé et diffusé par l'Agence Qualité Construction.

ranchoman a écrit:Un petit shéma pour illustration:


Post complet sur le sujet:
http://www.forumconstruire.com/construire/topic-10388.php
0
Partager
Auto-promo
Trouvez des pros
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de VRD...

Allez dans la section devis vrd / fosse septique du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de terrassiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les terrassiers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-61-devis_vrd_fosse_septique.php
ranchoman
Auteur du sujet

Messages : Env. 2000
De : Loiret (45)
Ancienneté : + de 13 ans
Le 28/03/2006 à 14h42
QUEL TYPE DE DRAIN

ranchoman a écrit:On ne draine pas une maison avec du drain agricole.

ricofreddy a écrit:Je ne vois pas pourquoi il ne faut pas drainer avec un drain agricole !
C'est ce que j'ai mit justement il faut savoir qu'il ne faut pas non plus assécher la terre et le drain agricole évite cela car il est perforé de partout !

ace41 a écrit:Le drainage est quasi obligatoire quand on a un sous-sol, sauf si le sol est lui-même drainant (perméable).
(...)
ricofreddy a écrit:Je ne vois pas pourquoi il ne faut pas drainer avec un drain agricole !
C'est ce que j'ai mit justement il faut savoir qu'il ne faut pas non plus assécher la terre et le drain agricole évite cela car il est perforé de partout !


Non, drain agricole interdit !
Le drain est là principalement pour évacuer les eaux d'infiltration, surtout pas pour amener de l'eau !
Un apport d'eau au niveau des fondations pourrait conduire à un ramollissement du sol de fondations, avec "poinçonnement" du sol par les fondations, tassement, fissures, ...

Si un drainage était nécessaire, il faudrait prévoir : imperméabilisation du mur avec éventuellement protection par Delta MS ou autre, drain bâtiment avec pente de 1 cm/m entouré de cailloux et éventuellement d'un textile non tissé (pour éviter le colmatage du drain), un regard à chaque changement de direction, un exutoire, le remblai de la tranchée.

ace41 a écrit:Juste pour info :
(...)

Le drain agricole est souple et annelé. Il est déconseillé car déformable, et susceptible d'accueillir des "caillots" des "bouchons". Et donc d'amener trop d'eau au niveau des fondations.
C'est pourquoi je disais précédemment :
Non, drain agricole interdit !
Le drain est là principalement pour évacuer les eaux d'infiltration, surtout pas pour amener de l'eau !
Un apport d'eau au niveau des fondations pourrait conduire à un ramollissement du sol de fondations, avec "poinçonnement" du sol par les fondations, tassement, fissures, ...


Il est vrai, par exemple,qu'un drain en terre cuite, poreux, classique, laisse passer un peu d'eau et aucun problème, ça n'a rien à voir avec les conséquences d'un bouchon !!

Le drain agricole est non accepté par les contrôleurs techniques, et par le DTU .

ranchoman a écrit:Puisque des images valent parfois mieux qu'un long discours...

Drain dit "drain agricole" :


Drain dit "drain routier" :


Feutre géotextile :


Drain rigide longueur 4 m type épandrain
3
Partager
ranchoman
Auteur du sujet

Messages : Env. 2000
De : Loiret (45)
Ancienneté : + de 13 ans
Le 28/03/2006 à 14h43
TRAITER LES CHANGEMENTS DE DIRECTION

sami a écrit:(...)
Lors d'un changement de direction, il faut un regard. Si sous-sol, cela signifie t'il qu'il faut un regard avec réhausse de 2m50 pour arriver au ras du terrain ? J'ai rarement vu de maison ainsi faites. Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un a des photos ou schémas ?

loic a écrit:bah tu montes tes regards avant de remblyer autour de la maison apres des regards 40*40 a 2.50 de profondeur bonjour pour aller les curer

ace41 a écrit:Un tube PVC de 150 max fait l'affaire.
Les drains s'encrassent, il faut donc pouvoir les nettoyer. Si trop de problèmes pour en mettre dans chaque angle, en mettre prioritairement en tête du drain (point haut) et donner un rayon suffisant au drain aux changements de direction pour éviter d'éventuels colmatages dans ces angles.

Ce n'est qu'un avis, non règlementaire, mais proche de ce qui se pratique.

ace41 a écrit:Je complète,
Tube PVC vertical avec bouchon vissé

chouchou a écrit:donc, en resumé; un tubede 150mm a la place d'un regard beton avec un bouchon "demontable" type PVC sanitaire. c'est ça ? Huh

ace41 a écrit:Ca suffit. C'est même prévu dans le DTU.
L'objectif est de pouvoir assurer le nettoyage du drain en cas de nécessité : eau sous pression avec tuyau flexible par exemple.
Bien s'assurer du raccordement entre drain et tube PVC (regard)
1
Partager
ranchoman
Auteur du sujet

Messages : Env. 2000
De : Loiret (45)
Ancienneté : + de 13 ans
Le 28/03/2006 à 14h43
QUEL CALIBRE DE GRAVIER

walheim a écrit:bonjour à tous, je me renseigne pour effectuer mon drainage aussi je voulais savoir s'il fallait utiliser du gravillon 4/20 ou 20/40? merci à tous pour vos réponses

loic a écrit:20/40 le 4/20 est trop petit

harddock a écrit:Bah j'arrive sûrement un peu tard mais chez moi c'était 1000 euros (tout rond, comme toujours) pour 40 ml , en diamètre 100 avec cailloux de 30.

ranchoman a écrit:
Pour les cailloux (commandés par mon constructeur) j'ai mis du calibre 0/40
0
Partager
ranchoman
Auteur du sujet

Messages : Env. 2000
De : Loiret (45)
Ancienneté : + de 13 ans
Le 28/03/2006 à 14h43
QUELQUES REALISATIONS

red+ a écrit:le drainage bientôt en place.




chouchou a écrit:pour finir, voila les photos :
depose du drain sur un lit de gravier (20-40):

Mise en place du geotextile :

Dépose d'un lit de gravier sur le drain , puis je referme le géotextile avec un recouvrement de 20 cm :

voila,voila. Wink
pour completer, on a recouvert les parties enterré de deux couches de bitume ( en plus des deux couches enduits hydrofuge) et mis en place un aérateur sur le drainage.


Ricofreddy
http://www.free-webspace.biz/maisonderussy/juillet05.htm

Ranchoman
http://www.freazer.com//perso/ranchoman/avperso/pfeb2005.html
4
Partager
ranchoman
Auteur du sujet

Messages : Env. 2000
De : Loiret (45)
Ancienneté : + de 13 ans
Le 28/03/2006 à 14h44
Ce post it se veut uniquement la synthèse des differents posts qui traitent le sujet sur ce forum. Il ne saurait en aucun cas être un mode d'emploi ou un guide de réalisation d'un système de drainage périphérique.
0
La construction pour moi c'est terminé !
Emménagé au 30/04/05 travaux d'aménagements en cours
Photos sur http://www.ranchoman.ift.fr
Partager
330d

Messages : Env. 2000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 11 ans
Le 09/06/2006 à 09h18
Les cailloux se mettent à l'intérieur ou l'extérieur du géotextile ?
1
Partager
ranchoman
Auteur du sujet

Messages : Env. 2000
De : Loiret (45)
Ancienneté : + de 13 ans
Le 09/06/2006 à 13h47
Les deux ! Les cailloux servent à filtrer l'eau et retenir les plus grosses particules (terre, debris)...
0
La construction pour moi c'est terminé !
Emménagé au 30/04/05 travaux d'aménagements en cours
Photos sur http://www.ranchoman.ift.fr
Partager
330d

Messages : Env. 2000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 11 ans
Le 09/06/2006 à 19h12
Ok merci .
0
Partager
Coredump

Messages : Env. 10
Ancienneté : + de 11 ans
Le 11/07/2006 à 10h41
Bonjour,

j'ai une question sur le caractère obligatoire ou non d'un drain, d'un point de vue légal.

Je m'explique. Ma maison comporte une cave enterrée à 70%.

Lors de la signature, nous avions défini que cette cave serait aménageable (pas habitable) en salle de loisir, et le constructeur nous avait juré ses grands dieux qu'il n'y aurait pas une goutte d'eau, qu'il nous vendait "une cave, pas une piscine".

Lors de la livraison, nous avons constaté des infiltrations importantes, entre la semelle et le mur de la cave, que nous avons consignées en réserve. Le conducteur de travaux et le directeur technique de notre constructeur étaient très étonnés et nous ont assuré de la présence d'un drain périphérique.

Nous avons fait venir un expert en bâtiment qui a très rapidement diagnostiqué le problème : pas de drain.

Après plusieurs mois (pourquoi se presser), le maçon est revenu "résoudre" le problème. Après avoir décaissé, nous avons donc pu constater l'absence complète de drain.

Aujourd'hui (11 mois après la livraison), mon constructeur a réalisé un drain sur 50% du périmètre. Autant dire que ma cave prend encore l'eau quand il pleut sur les 50% restant. Ses arguments pour ne pas terminer sont les suivants :

- il n'est pas mentionné dans le contrat qu'ils doivent réaliser un drain (même s'il est mis que les VRD sont à leur charge).
- une partie du remblaiement du terrain était à notre charge, par conséquent, cela exclut pour eux la réalisation d'un drain.

Je suis dubitatif et je trouve ces arguments très fallacieux mais je ne suis pas du métier, et j'ai du mal à trouver des solutions ou des arguments. Quelqu'un pourrait-il me conseiller ?

merci,
Rémi.
0
Partager
JeB

Messages : Env. 700
De : Amiens
Ancienneté : + de 11 ans
Le 06/08/2006 à 10h38
bonjour, comment positionner l'évacuation des eaux de toiture par rapport au draînage...
Ex : j'ai 70 cm de profondeur (fondations) et dois donc faire un drainage comme multiples exemples ci dessus et passer l'évacuation des eaux de toiture ?
1
Mon Projet : http://www.forumconstruire.com/construire/viewtopic.php?t=18609
mon poto qui fait du beau:
http://www.forumconstruire.com/construire/viewtopic.php?t=38[...]hp?t=38806&start=60
Partager
rvoutitia

Messages : Env. 100
Dept : Eure
Ancienneté : + de 11 ans
Le 08/08/2006 à 09h39
vous faite allusion aux dtu parlant des drainages
mais lesquels est ce car j ai lu le 14.1 et rien de precis en therme du type de drain a utiliser
de plus tous le monde met du tuyau ependrain mais ce n est que tolerer je croie non??
car sa fonction premiere est pour l epandage des eau traitees
0
Partager
JeB

Messages : Env. 700
De : Amiens
Ancienneté : + de 11 ans
Le 08/08/2006 à 23h42
Partager
330d

Messages : Env. 2000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 11 ans
Le 09/08/2006 à 11h41
JeB a écrit:dis donc on bloque sur ma question ?


Salut,

je ne comprends pas le rapport de passer le drainage et l'histoire des évacuations des eaux pluviales ?
0
Partager
JeB

Messages : Env. 700
De : Amiens
Ancienneté : + de 11 ans
Le 10/08/2006 à 22h37
En fait le drainage est contre le mur de subassement (galet +geotextile+tube), mais la descente de gouttière puis l'évacuation aussi... qui a la priorité... comment faire ?
0
Mon Projet : http://www.forumconstruire.com/construire/viewtopic.php?t=18609
mon poto qui fait du beau:
http://www.forumconstruire.com/construire/viewtopic.php?t=38[...]hp?t=38806&start=60
Partager
En cache depuis le lundi 08 janvier 2018 à 08h03
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
4

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Tarif Drainage périphérique !!! »
Discussion lancée par - 16 réponses
« SOUBASSEMENT, Drainage périphérique ou pas ? »
Discussion lancée par - 4 réponses
« Drainage périphérique »
Discussion lancée par - 6 réponses
« Drainage périphérique en terrain sableux »
Discussion lancée par - 8 réponses
« Schiste noir criblé pour drainage périphérique »
Discussion lancée par - 6 réponses
« Tuyau ou gaine gaz naturel »
Discussion lancée par Utilisateur anonyme - 14 réponses
« Prix erdf dans le 28 »
Discussion lancée par alex2845 - 4 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis fosse septiqueArtisan
Devis fosse septique
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide viabilisation et raccordements
Guide viabilisation et raccordements
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos VRD - fosse septique
Photos VRD - fosse septique
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Le guide de la récupération d'eau de pluie
Le guide de la récupération d'eau de pluie
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
145
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Voir