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[Technique] Drainage périphérique

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Membre utile Env. 900 message Yvelines
Tu peux aussi mettre du drain routier de 110 mm avec un plat d'un côté plus solide, avec un tuyau PVC de raccord et cheminée de 125, ce serait plus efficace. Surtout pas de batidrain avec une chaussette autour en tout cas. Et n'oublie pas le delta MS de chaque côté et sur le dessus pour empêcher un envahissement au travers du géotextile par les fines et la boue. Ton drain prendra l'eau par le géotextile du dessous.
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Env. 300 message Nord
Salut Trip01,

Pour moi, de ce que je vois sur tes images, ton drain me semble trop haut par rapport à ta fondation. Les eaux qui vont ruisseler sur ton delta MS n’iront pas dans le drain et je suis d'accord avec JPA42, essaie de privilégier le drain routier.

Pour ce qui est de ton type de cailloux, le calibre 20-40 est bon, type ballast mais pas du ballast qui pour moi devient rapidement friable, penche plutôt pour du gaurain. Quant au prix je ne saurais te dire car perso je ne les ai pas payé.

Pour la cunette en béton je pense qu'elle n'est utile que si tu n'arrive pas à avoir un fond propre, plus ou moins plat, car le batidrain a un déjà fond plat et si ce n'est pas super plat ce n'est pas grave l'ensemble fera vase communicant.

Pour les cheminée que tu veux mettre en place, j'en ai également mis dans mon drainage périphérique mais pas comme toi. En fait, à chaque angle j'ai mis des regards, et non des coudes suivis d'un té, que j'ai monté jusqu'au niveau du RDC. Avantage aujourd'hui, chez moi la nappe est assez haute et les eaux de pluie doivent être rejetés dans le sol vers un puits de perte. Le point bas de mon drainage (-3m) étant plus bas que mon puits de perte, il m'était impossible d'y raccorder le drainage. Il aurait alors fallu que fasse un second puits de perte pour le drainage mais ce dernier se serait retrouvé dans la nappe en partie donc inutile. En ayant fait des cheminées avec des regards 30/30, aujourd'hui, quand la nappe monte un peu trop (nous avons eu des très grosses pluies en septembre octobre et de la neige en décembre-janvier et début février), je sors ma petite pompe vide cave qui doit faire un Ø 15-20cm et je la descend dans mes regards. Ma pompe rejette dans un puisard de gouttières qui est situé juste à côté et qui lui rejette dans mon puits de perte. Ainsi, quand mon drainage se trouve "saturé" par la nappe phréatique, je permets à mon drainage de resté opérationnel et je lui évite de se retrouver totalement sous l'eau.

Voilà, c'est mon point de vue
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Env. 10 message Rhone
Bonjour a tous
jpa46 je ne comprend pas quant tu dis
" En même temps tu peux faire une isolation extérieure des fondations sur toute la hauteur avec du Jackodur de 10 ou 12 cm d'épaisseur à feuillure de 30 mm qui est un polystyrène extrudé très rigide"
tu mets la fondation a nu sur un coté?
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Membre utile Env. 900 message Yvelines
Tu rajoutes un polystyrène entre ton mur et le delta MS pour que le mur de fondation soit isolé de l'extérieur. A l'intérieur de ton vide sanitaire qui est ventilé, tu pourras ensuite agir plus tard pour abriter tes murs du froid. C'est le premier pas d'une isolation extérieure pour le reste du bâtiment.
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Env. 200 message Esbly (77)
Bonjour à tous,

Je me permet de poster Ici car ma maison est construite sur un Terrain Argileux avec retrait et Gonflement je voudrai savoir si je doit poser mon Drain au pied de la Fondation (Pas en dessous bien sur) ou à 2 mètres de distance avec un géotextile étanche avec pente vers mon drain..

Merci de vos réponse
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De : Esbly (77)
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Membre utile Env. 900 message Yvelines
A Mononokey : Bien sûr tu peux mettre un drain sur la semelle ou plus éloigné, aucune importance. Ce qu'il ne faut pas c'est creuser plus bas que la semelle ou bien alors en s'éloignant d'un mètre ou deux pour ne pas déstabiliser la fondation. La semelle de fondation doit rester dans son milieu le plus possible à humidité constante, donc pas question de la drainer. Au-dessus de la semelle, tu fais ce que tu veux et ce qui t'arrange le mieux.
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Env. 200 message Esbly (77)
Merci Jpa46 c est bien ce que je pensai merci à toi pour ta confirmation
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De : Esbly (77)
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Membre utile Env. 800 message Loire Atlantique
JPA46 a écrit:A Mononokey : Bien sûr tu peux mettre un drain sur la semelle ou plus éloigné, aucune importance. Ce qu'il ne faut pas c'est creuser plus bas que la semelle ou bien alors en s'éloignant d'un mètre ou deux pour ne pas déstabiliser la fondation. La semelle de fondation doit rester dans son milieu le plus possible à humidité constante, donc pas question de la drainer. Au-dessus de la semelle, tu fais ce que tu veux et ce qui t'arrange le mieux.


Bonjour,

Pour être moi même dans l'étude de mon drain, je me demandais comment respecter la pente de 1% par mètre si je pose mon drain sur la semelle ?
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Membre utile Env. 900 message Yvelines
La pente permet un auto nettoyage du drain avec un plat au fond du drain ( drain routier ). Cependant tu peux faire une pente de 0,5 cm / m, et éviter surtout la contre-pente. Mais avec une pente nulle et un drain non bouché, ne crains rien, lorsqu'il y aura suffisamment d'eau dans ton drain, elle sortira dans la fosse d'évacuation à son extrêmité s'il n'est pas bouché ! Alors la pente bof .... On peut quand même en donner un peu, surtout 0,5 cm / m, ce n'est pas difficile. N'oublie pas les cheminées de nettoyage à chaque angle pour passer un jet dans le drain une fois par an, ce sera très important de toute façon. Nos DTU n'y ont pas encore pensé, les autres non plus ...... Mais .... Il serait temps !
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Membre utile Env. 2000 message Dordogne
stab a écrit:Salut Trip01,

Pour moi, de ce que je vois sur tes images, ton drain me semble trop haut par rapport à ta fondation. Les eaux qui vont ruisseler sur ton delta MS n’iront pas dans le drain et je suis d'accord avec JPA42, essaie de privilégier le drain routier.

Pour ce qui est de ton type de cailloux, le calibre 20-40 est bon, type ballast mais pas du ballast qui pour moi devient rapidement friable, penche plutôt pour du gaurain. Quant au prix je ne saurais te dire car perso je ne les ai pas payé.

Pour le calibre oui, la granulométrie optimum va de la tranche15 à la tranche 40mm
gaurain quésako ?? devient rapidement friable ??
Un agrégat destiné au drainage doit être obligatoirement de type non calcaire (donc non friable) il peut etre de type diorite l'optimum dans ce cas étant l'alluvionnaire roulé pour éviter le phénomène de poinçonnement


Pour la cunette en béton je pense qu'elle n'est utile que si tu n'arrive pas à avoir un fond propre, plus ou moins plat, car le batidrain a un déjà fond plat et si ce n'est pas super plat ce n'est pas grave l'ensemble fera vase communicant.

Absolument pas une cunette a pour but de pouvoir recoller les eaux pour les concentrer sur le drain qui lui canalise celle ci.
Si pas de cunette l'eau par gravité passe en dessous du drain
La cunette doit être effectué avec une pente de 1% pour faire évacuer l'eau si je prends ton raisonnement: un fond plat sur 15ml de long l'eau stagnant dans ton drain ressort 'depuis longtemps et s'infiltre en dessous
La cunette doit être façonner en pied de fondation


Pour les cheminée que tu veux mettre en place, j'en ai également mis dans mon drainage périphérique mais pas comme toi. En fait, à chaque angle j'ai mis des regards, et non des coudes suivis d'un té, que j'ai monté jusqu'au niveau du RDC. Avantage aujourd'hui, chez moi la nappe est assez haute et les eaux de pluie doivent être rejetés dans le sol vers un puits de perte. Le point bas de mon drainage (-3m) étant plus bas que mon puits de perte, il m'était impossible d'y raccorder le drainage. Il aurait alors fallu que fasse un second puits de perte pour le drainage mais ce dernier se serait retrouvé dans la nappe en partie donc inutile. En ayant fait des cheminées avec des regards 30/30, aujourd'hui, quand la nappe monte un peu trop (nous avons eu des très grosses pluies en septembre octobre et de la neige en décembre-janvier et début février), je sors ma petite pompe vide cave qui doit faire un Ø 15-20cm et je la descend dans mes regards. Ma pompe rejette dans un puisard de gouttières qui est situé juste à côté et qui lui rejette dans mon puits de perte. Ainsi, quand mon drainage se trouve "saturé" par la nappe phréatique, je permets à mon drainage de resté opérationnel et je lui évite de se retrouver totalement sous l'eau.

Voilà, c'est mon point de vue
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Env. 300 message Nord
Bonjour Panda,

Pour savoir ce qu'est le gaurain va voir sur le site de Jardivrac, rubrique gravillon puis gravillon bleu. Ils ont du calibre 10/14 mais le gaurain est plus gros biensur. Je disais que c'était le ballast et non le gaurain qui devenait friable. J'entends par là qui se détériore dans le temps.

Par contre ta phrase : "une cunette a pour but de pouvoir recoller les eaux pour les concentrer sur le drain qui lui canalise celle ci. " j'ai pas compris.
Comment l'eau stagnante dans un drain routier peut-elle ressortir de celui-ci sachant qu'il n'est percé que sur le dessus et que son fond plat lui ne l'est pas ? Il faudrait que le drain soit plein d'eau ce qui signifierait qu'il soit bouché ou saturé à cause d'une contre-pente.

Perso je n'ai pas de cunette, et quand je regarde dans mes regards de visite, je vois bien l'eau (claire) couler de mes drains. J'ai ressorti les photos de la mise en place de mon drainage, et je n'ai pas les mot scientifiques pour définir le type de granulats utilisés mais les cailloux étaient en mélange, des blancs et des bleus.
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Membre utile Env. 2000 message Dordogne
stab a écrit:Bonjour Panda,

Pour savoir ce qu'est le gaurain va voir sur le site de Jardivrac, rubrique gravillon puis gravillon bleu. Ils ont du calibre 10/14 mais le gaurain est plus gros biensur. Je disais que c'était le ballast et non le gaurain qui devenait friable. J'entends par là qui se détériore dans le temps.

Par contre ta phrase : "une cunette a pour but de pouvoir recoller les eaux pour les concentrer sur le drain qui lui canalise celle ci. " j'ai pas compris.
Comment l'eau stagnante dans un drain routier peut-elle ressortir de celui-ci sachant qu'il n'est percé que sur le dessus et que son fond plat lui ne l'est pas ? Il faudrait que le drain soit plein d'eau ce qui signifierait qu'il soit bouché ou saturé à cause d'une contre-pente.

Perso je n'ai pas de cunette, et quand je regarde dans mes regards de visite, je vois bien l'eau (claire) couler de mes drains. J'ai ressorti les photos de la mise en place de mon drainage, et je n'ai pas les mot scientifiques pour définir le type de granulats utilisés mais les cailloux étaient en mélange, des blancs et des bleus.


Salut stab

Je viens d'aller sur le site que tu m'as indiqué et là bingo c'est du calcaire il aurait pu te conseiller
On ne met pas de calcaire en drainage car celui ci se délite (s’effrite) dans la temps
Il est vrai aussi que bon nombre de personne mettent du calcaire pour faire leur drain soit 1) parce qu'il ne sont pas au courant et de 2) pour une question de coup car celui ci est relativement plus cher que le calcaire
Alors comment t'expliquer ... un drain routier a un perçage latéral débutant à 4cm du fond et heureusement
L'utilité d'une cunette : l'eau qui va s'infiltrer dans le sol ne va pas etre aspirée par le drain si tu regarde un drain, celui ci fait une largeur approximative de 10 cm
Si l'eau s'infiltre verticalement 'ce qui est logique), au mieux, ton drain va récolter 10 cm de large ...... et où va le reste qui passe à coté?
Et pour finir un drain ne doit pas etre posé à l'horizontale mais obligatoirement avoir une pente de 0,5 à 1%
Et si tu fais une pente en placant du sable ou gravier sous le drain (sans cunette bétonnée) comme beaucoup de personne le font l"eau passe en dessous de celui ci et le drain ne remplit plus son rôle.
cldt
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Membre utile Env. 900 message Yvelines
Un peu de réalisme pour le drainage :
- Pas de calcaire, OK.
- Mais vous ne drainerez jamais toute l'eau du sol, vous ne drainez que l'excès par rapport à la dalle de votre sous-sol. Alors qu'elle monte au-dessus de 4cm pour entrer dans le drain routier, et alors ? Ce n'est pas dramatique du moment que ce niveau de 4 cm est plus bas que votre dalle. Et puis comme je l'ai expliqué plus haut, l'eau ne doit pas descendre dans le drain ( en entrainant forcément des fines d'argile ) mais remonter dans le drain au travers du géotextile qui joue un rôle de protecteur grossier des cailloux car le géotextile n'a jamais été un bon filtre contre les fines d'argile. L'argile fait jusque 5 microns, le géotextile ne filtre plus en-dessous de 50 à 100 microns, donc inutile pour ce que vous pensez.

Par contre il faut recouvrir le drainage d'un delta MS étanche et robuste, dessus et dans les côtés, pour que l'eau le contourne et remonte dans le drain. Sinon l'eau descendra avec les fines pour envahir le drainage à terme de quelques années et le boucher.

C'est une expérience que j'ai pratiqué sur 30 ans et je peux vous assurer du résultat sans aucune faille, la caillasse du drainage est propre comme le premier jour de sa pose ! Qui dit mieux ? Et jamais un brin d'humidité dans un terrain argileux des plus mauvais et plein d'eau 6 à 8 mois de l'année. Lisez donc tout ce qui a été dit plus haut dans les pages précédentes .....

Il faut innover dans la manière de penser le drainage et les cheminées de nettoyage, je l'ai appris au Canada où c'est devenu obligatoire, pas comme en France ou tout le monde s'en fout, même le DTU ! Regardez-y de plus près. Le DTU vous dira ce que tous les pavillonneurs vous disent : à faire si c'est nécessaire seulement !!!! Et là il faut voir ce qu'ils vous feront !!!!
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Env. 300 message Nord
Je trouve que ça devient un sujet de discorde.

chacun y amène son expérience...certes, mais chacun commence à penser que sa méthode est la meilleure.

Tous ce qu'on demande à un drainage c'est de drainer. Chez moi, je ne me suis pas embêté, j'ai bitume sur les murs, delta ms, drain routier + cailloux calibre 20/40 + géotextile.

Mes cailloux n'étaient pas en calcaire je vous rassure, le site que j'ai donné c'était juste pour avoir un aperçu d'une partie des cailloux que j'ai utilisé (des blancs et des bleus), mais ce n'était pas ceux là. Les miens je ne les ai pas achetés car ils venaient d'un réseau d'assainissement d'une usine vielle de + de 50ans et ils étaient comme neuf.

C'est très honorable à tous de faire partager votre expérience, mais je pense que certaines fois il faudrait veiller aux mots utilisés qui peuvent donner à certains d'entre vous une façon condescendante de s'exprimer.

Quand je remonte mon expérience je stipule toujours de prendre plusieurs avis car je ne prétends pas détenir LA solution.

Certains d'entre vous sont très très expérimenté sur le sujet et je le conçois, mais essayons des rester humble et évitons d'employer un ton qui donne envie de stopper toute discussion.

Personnellement, je classe ces réponses "nerveuses" dans la catégorie de ceux qui sont fatigués des méthodes médiocres employées par beaucoup de "professionnels du bâtiment" qui ne maitrisent pas le sujet.

Il n'y a aucune attaque sur qui que se soit dans cette réponse, juste un appel à l'amabilité.
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Membre utile Env. 2000 message Dordogne
Wahou !! j'avais pas vu
Pffff Laugh Laugh
Alors là je dit bravo au maitre canadien Laugh Laugh
"C'est une expérience que j'ai pratiqué sur 30 an" j'suis impressionné Blush
Plutôt que de vouloir régner en "maitre du savoir"
apprend moi comment "pour que l'eau le contourne et remonte dans le drain" ou "mais remonter dans le drain au travers du géotextile"
ton explication est remplie de contradiction et d’incohérence.
Étonnant aussi le fait que tu préconise qu'en terrain argileux un drain peut etre posé en pied de fondation ou à 1 mètre ou à deux mètres...
Mais... "le dieu" a parlé nous néophytes t'écoutons
Le seul sujet où je te rejoins cela concerne : les cheminées de nettoyage
Je rajouterais pour finir +1 pour stab et les avis d'autres foromeurs sont les bien venus
Pourquoi faire moins bien quand on peut faire mieux
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