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[Technique] Drainage périphérique

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Env. 40 message Rhone
Bonsoir,

Pour le prix des manchons de drain routier, aucun problème, il suffit de mettre du PVC de 125.
Voir mon site pour un exemple de réalisation.

Pour le niveau 0 des cailloux, j'ai déjà expliqué pourquoi !
On peut remblayer avec de la terre dans un terrain perméable.
Or si on a besoin de faire un drain c'est en général que le terrain est imperméable.
Si tu veux remblayer avec autre chose que des cailloux, tu peux mettre des tuiles cassés, des morceaux de parpaing, etc...
Le plus important est que le remblai soit PERMEABLE.
S'il au dessus des cailloux, la couche est étanche, comment l'eau arrive jusqu'au drain ???

De plus comme expliqué par panda24, avec des cailloux tu as une assise stable pour poser : pavage, regard de descente des eaux de pluie, etc...
Si tu met ton regard de descente sur de la terre remblayée, la terre va se tasser et ca va péter au niveau du regard...

A part ca je trouve le batidrain pas mal pour la facilité de mise en oeuvre et de livraison.

++
Mistou
le blog de notre autoconstruction écologique : http://www.jonetflo.fr
Messages : Env. 40
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Membre utile Env. 2000 message Bosgouet (27)
J'en ai parlé à un terrassier, et il m'a fait des gros W00t. Il m'a dit que cela ne sert à rien de mettre des graviers jusqu'au niveau 0 dans le cas d'un drainage périphérique (à pars avoir une facture salé) ! Et cela semble plutôt logique. L'eau ne s'infiltre pas forcement verticalement ou que le long des façades. Elle s'infiltre dans le sol dans tous les sens : verticalement, sur les façades, mais aussi en diagonale, etc...

Le but du drainage est pour éviter l'accumulation d'eau au niveau des fondations en les évacuants. Les graviers autour du grain servent à faire en sorte que la terre ne colmate pas le drain et aussi pour faire une zone de "captage" plus importante en permettant à l’eau de s’infiltrer plus facilement dans le drain.

Le drain sert à évacuer les eaux du sous-sol, pas celle de surface. Avec des graviers jusqu'au niveau 0, tu captes les eaux de ruissellements et de sous-sol. Tes fondations vont devenir une vraie piscine. Si tu veux gérer les eaux de ruissellements, mets des caniveaux.
Picto recompense Membre utile
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De : Bosgouet (27)
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Bloggeur Env. 700 message Walnut Grove
Bon ben faudrait quand meme ce mettre d'accord une fois pour toute sur ces histoires de Niveau 0

Benefique , ou cas contraire ? on va faire un sondage si ca continue Biggrin
Picto recompense Bloggeur
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De : Walnut Grove
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Env. 40 message Rhone
Salut,

Oui l'eau s'infiltre localement dans toutes les directions dans les terrains perméables.
Hors dans un terrain perméable, à quoi ca sert de drainer ??
A part dans le cas d'une nappe qui remonte, et encore...

Si on a besoin de faire un drainage c'est parceque le terrain est imperméable.
Dans ce cas, l'eau reste en surface et ne se déplace que par gravité comme sur une bâche.
Et alors toute l'eau qui ruisselle le long des facades descend au pied du mur.
Soit il y a un remblai perméable (cailloux, tuiles ou autres) et l'eau descend jusqu'au drain, soit on a remis cette terre imperméable et elle stagne au pied du mur.

Je rajoute une nouvelle fois les problèmes de tassement du remblai de terre !
L'argile comme chez moi par exemple réduit de 1/3 du volume !
Si je remblai 1m de vide sanitaire, elle va se tasser de 30cm sur les années à venir.
On va donc voir apparaitre au fil du temps le delta MS, on va devoir rajouter une marche pour la porte, on va devoir rehausser les regards d'eau de pluie, etc...
J'exagère surement un peu mais c'est assurément des galères à venir.

Pour le prix, c'est sur c'est un budget mais c'est pas non plus plusieurs milliers d'euros.

Enfin chacun fait comme il veut !
J'ai cherché des heures et des heures LA solution, et j'ai trouvé autant de solutions que de gens ont d'avis, chez les particuliers comme chez les professionnels !
Du coup je me suis fait ma propre idée et je la défend.
Ce n'est peut être pas la solution la plus économique mais au moins elle assure son rôle à 100%.
Je préfère mettre 1000€ dans uns solution dont je sur du résultat que 300€ pour une solution aléatoire ou dans laquelle je ne crois pas.

Bonne réflexion.
++
Mistou
le blog de notre autoconstruction écologique : http://www.jonetflo.fr
Messages : Env. 40
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Bloggeur Env. 700 message Walnut Grove
Merci de ton avis et de ton experience ,perso comme dit précedement je n'aurais pas grand chose pour remonter au niuveau 0 je vais donc faire le max pour remonter aussi haut ,en + je compte certainement mettre des pavée ,j'ai donc pas envie que le tout ce tasse au fil du temps .

a+++++
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 700
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Membre utile Env. 2000 message Bosgouet (27)
Ok, c'est ton avis, mais j'exprime un contre avis, car après renseignement et avis perso, je trouve que cela ne sert à rien. Au passage, je ne suis pas à ma 1ère construction. J’en ai vécu une avec mes parents il y a une 10eme d'année. Perso, oui, la terre se passe un peu, mais pas indéfiniment. Tu refais un apport 1 an après et c'est bon. Crois-moi pour ca !

Pour mon cas, ayant un sous sol sous la maison, je remplirai avec de la terre.

Concernant l’histoire de la terre perméable et imperméable, cela ne veux rien dire. Car tu peux avoir une couche de terre perméable puis ensuite tomber sur de la roche qui est imperméable.

Bref chacun fais à son idée...
Picto recompense Membre utile
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De : Bosgouet (27)
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Env. 400 message Ain
Salut,

Petite question au pro du drain...

Comment faire dans le cas ou la maison est en limite de propriété des deux cotés ?

Mon terrain est en pente donc j'aimerai bien mettre un drain sur la façade arrière mais comment évacuer l'eau ? en traversant le vide sanitaire pour ressortir à l'avant ou se trouvera un puisard ?

Merci Biggrin
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Membre super utile Env. 40000 message Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Bonsoir sebinou91 ,

Tout dépend si vous vous entendez bien avec vos futur voisins .
Il serait peut être possible de faire un drain périphérique avec leurs accords .
Il sera enterré , donc ne devrait pas gener la pelouse des voisins .

Mais au pire votre solution pourrait être un idée à creuser ( avec un drain routier biensur )

A+
Picto recompense Membre super utile
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Env. 400 message Ain
Bonsoir Philippe,

Le problème est que nous serons accolé d'un côté à une maison, donc impossible d'y passer quoique ce soit, de l'autre, il y a peut-être moyen de s'arranger avec le voisin effectivement (mais ça ne m’étonnerait pas que le lotisseur cherche a acquérir ce bout de terrain pour poursuivre le lotissement )


Le terrain est peu perméable, car très argileux, je suppose donc que d'eau proviendra par ruissellement de surface: La solution d'un drainage en surface sur tout le tour de la terrasse pour ensuite rejeter l'eau dans le regard de la gouttière pourrait être pas mal... non ?
Messages : Env. 400
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Membre super utile Env. 40000 message Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Ca sera tout de même mieux que rien Blush
Picto recompense Membre super utile
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Nouvel Aviseur Env. 400 message Nancy (54)
Bonsoir,

Moi mon maçon me conseille d'enrouler le drain (1 ou 2 tour)dans le géotextile de mettre du 15/25 puis de replier le géotextile!
Le drain sera posé directement sur les fondations donc pas de pente! Quand l'eau montera dedans de quelques centimes elle s'évacuera toute seule! Et pas d'eau dans le sous sol puisque la dalle sera 10 cm au dessus du haut du drain!
Je m'explique, le drain de 10 cm de diamètre sera posé sur la fondations et de l'autre côté du mur il y aura 10 de sable (hérisson) puis 10 cm de béton donc impossible d'avoir de l'eau dans le sous sol!
Voilà. Biggrin

Faut pas chercher trop compliqué!
Picto recompense Nouvel Aviseur
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Nouvel Aviseur Env. 400 message Nancy (54)
Ah j'oublié, je vais quand même mettre des graviers jusqu'au niveau 0! Par contre dans le cas d'une maison avec fondations décalées (1 partie avec et l'autre sans sous sol!), je me demande comment on fait!
Picto recompense Nouvel Aviseur
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Env. 100 message Seremange (57)
Bonjour a tous

Je m apprête a faire mon drainage
Cependant par soucis de temps le drain routier sera posé sur la semelle de la fondation
Que ce passe t il si je ne fait pas de pente ?
Merci d' avance
Messages : Env. 100
De : Seremange (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Bosgouet (27)
seb2010 a écrit:Cependant par soucis de temps le drain routier sera posé sur la semelle de la fondation
Merci d' avance


C'est dommage de ne pas avoir le temps lorsque l'on on fait quelque chose qui doit durée dans le temps. surtout quand c'est pour soit même


seb2010 a écrit:Que ce passe t il si je ne fait pas de pente ?
Merci d' avance


Le debit de l'écoulement sera moindre...

Pour faire une pente propre j'avais pensé à ceci :


Cela n’est une idée de mise en place :
Préparation :
1. Déterminer le point le plus bas. Il se situe là où il y aura l’évacuation sur un tube PVC de 100mm dans l'angle que forme la semelle des fondations
2. Déterminer le point le plus haut en sachant que la pente du drain doit être de 0,5% ou 1% (DTU) :
a. Calculer le périmètre de la maison : 4240 cm
b. Diviser le périmètre par 2 : 2120
c. Le point le plus haut est à 2120 cm par rapport au point le plus bas.
Ce point sera à une hauteur de : 2120cm x (1/100) = 21,2cm de hauteur maxi
Nous avons donc une pente constante conforme au DTU.


Mise en œuvre :
1. Au niveau de la semelle des fondations, écrire des répètes de hauteur du niveau 0 jusqu’au niveau le plus haut. Tracer au cordon/règle la pente.
2. Mettre plus ou moins de ciment dans l’angle des semelles de fondation suivant le niveau. Avec l’aide d’un tube de PVC 100mm, l’utiliser pour former une cunette avec la bonne pente. Cela permettra de faire une cunette bien propre et arrondi. Le drain épousera correctement la forme de la cunette avec la bonne pente.
1. Enduire les murs de sous bassement d’enduit hydrofuge (du haut jusqu’à dans la cunette)
2. Enduire les murs de sous bassement de deux couches de goudron (du haut jusqu’à dans la cunette) (laisser un rand de parpaings avant le planché. En effet, l’enduit de ravalement adhère moins bien au goudron)
3. Mettre en place une protection DELTA MS (picots vers le mur) (du haut jusqu’à dans la cunette)
4. Placer du géotextile dans la cunette (morceaux 1 mètre sur tout le périmètre de la maison.
5. Placer le drain ROUTIER ou BATIMENT (http://www.ate-drainage.com/Batidrain-r-CR4) sur le géotextile (l’ensemble est donc dans la cunette).
6. Mettre des cailloux sur une hauteur et largeur de 40 à 50 cm
7. Rabattre le géotextile sur son autre extrémité vers le haut
8. Combler le reste de terre
Ce qui peut être intéressant de faire pour vérifier que le poids de la terre n’écrase pas le drain, c’est de remblayer de quelques cm de terre et d’arroser abondamment (au niveau du point le plus haut) avec de l’eau pour vérifier le débit d’eau qui ressort au point 0. Faire ce test à tout les 50 cm de remblayage pour ne pas prendre de risque.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Bosgouet (27)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Photographe Env. 2000 message Nantes (44)
Bonjour a vous tous, je doit commander (demain) des drains pour ma maison.
Par contre impossible de savoir lequel prendre.. Sans parler du prix (chez eux j'ai de bonne remise)
Lesquel vous semble les plus adapter..?? je doit prendre 80m.


49825 : http://www.pumplastiques.fr/[...]e%20461.pdf
390 : http://www.pumplastiques.fr/[...]e%20461.pdf
8581 : http://www.pumplastiques.fr/[...]e%20240.pdf

Laissez vos avis demain si je peu commander ca serait tip top.

Merci bien.
VENEZ VISITEZ MON PROJET:
http://davycasa.forumconstruire.com
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
De : Nantes (44)
Ancienneté : + de 14 ans
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