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Chainage maison 1930

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Env. 100 message Nord
Le problème du tirant est que je trouve pas ça facile à mettre en place tandis qu'avec la saignée, c'est plus facile, on creuse, on place le fer et on remet du béton....

Alors d'après vous, plutôt un tirant (dans ce cas expliquez la mise en place), ou je creuse mon mur de 22cm sur 10cm, je met un fer (lequel ?? un carré 8x8 ?? ca existe ??) et je remet du béton.... Voir peut-être le faire par partie si c'est possible nn??

Vous en pensez quoi ??
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Env. 3000 message La Grée Saint Laurent (56)
Tu as déja peur sur les fers qui tiennent les pannes vis a vis de la mitoyenneté alors une saigné c'est pire !

c'est même à mon avis une source d'ennui, à éviter.

Le tirant tu est pas obligé de le mettre tout de suite tu peux faire des réservations pour plus tard au cas ou.

cdt
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Env. 100 message Nord
OK et dans le cas des tirants, on peut trouver ca ou ?? Il y a juste à le prendre dans le béton du linteau de chaque coté ?? On fait comment pour qu'il soit bien tendu et serré ?? Il y a des tendeurs exprès fait pour ca??

Au tant le faire tout de suite puisqu'une fois fait, je vais aménager l'intérieur assez rapidement....
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Env. 3000 message La Grée Saint Laurent (56)
Citation: on peut trouver ca ou ??

pour moi du sur mesure par ton ferronnier.

Citation: Il y a juste à le prendre dans le béton du linteau de chaque coté ??


oui, voir mon dessin et le texte associé.

Citation: Il y a juste à le prendre dans le béton du linteau de chaque coté ??


ton ferronnier te fournira le tendeur.

c'est pas compliqué à faire mais faut avoir des outils de taraudage maousse.

Citation: Au tant le faire tout de suite puisqu'une fois fait, je vais aménager l'intérieur assez rapidement....


pourquoi pas.

cdt
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Env. 100 message Nord
J'ai pas de ferronnier... C'est bibi le ferronnier...

J'ai vu ton dessin après que j'ai posté.. je l'avais oublié...

Je comprend pas l'histoire de ton "U" par contre.... Dans les linteaux, c'est juste une plaque de tôle (en bleu) dans laquelle on vient percer et boulonner le tirant nn?? Dans le linteau, je pensais mettre bien des fers carré 15x15 de chainage dans ce genre http://www.leroymerlin.fr/v3[...]&xtcr=6 ...

Le tirant est juste une barre pleine de diamètre 30mm au final sur laquelle d'un coté, il faut faire un filetage pour le boulonner à la plaque de tôle et de l'autre il faut trouver le moyen d'y mettre un anneau pour pouvoir le mettre dans le tendeur....

C'est ça ou je me trompe ??
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Env. 3000 message La Grée Saint Laurent (56)
Citation: J'ai pas de ferronnier... C'est bibi le ferronnier...


t'es équipé pour ?
je pense pas, trouve d'abord un ferronnier compétent (page jaune).

sur qu'avec un poste à souder (et un bon soudeur, pas du collage comme on dit) et un bon quincaillier pro on s'en sort.

Citation: Dans les linteaux, c'est juste une plaque de tôle (en bleu) dans laquelle on vient percer et boulonner le tirant nn??

oui, mais le mieux est à l’extérieure.

Citation: Le tirant est juste une barre pleine de diamètre 30mm au final sur laquelle d'un coté, il faut faire un filetage pour le boulonner à la plaque de tôle et de l'autre il faut trouver le moyen d'y mettre un anneau pour pouvoir le mettre dans le tendeur....


oui boulonner ou souder d'un coté.

de l'autre un anneau, bof ! c'est pas un tendeur du commerce pour jardin ou pour bateau ! un tendeur en 30mm c'est pas sur le marché, c'est à faire soit même !

Citation: Dans le linteau, je pensais mettre bien des fers carré 15x15 de chainage dans ce genre http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/chainage-carre-15x15-eurarma-long-3-m-diam-7-mm-e66613#&xtmc=chainage&xtcr=6 ...


il faut ferrailler bien bien plus sinon le tirant n'aura qu'une action local limité.
Regarde page 4 chainage :
http://www.snaam.fr/site/arm[...]ue-2012.pdf

tu as le produit ch 8*8 12s, çà c'est bien et c'est fait pour et c'est petit (attention j'ai pas fait de calcul, c'est un estimé) !

Citation: C'est ça ou je me trompe ??


pour enlever tes peurs et mieux comprendre :
http://notre-nid-a-nous.over[...]373211.html

je suis plus que très partisan de la plaque externe. En forme de fleurs de lys, je trouve çà jolie.


cdt
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Env. 100 message Nord
erwan1972 a écrit:
t'es équipé pour ?
je pense pas, trouve d'abord un ferronnier compétent (page jaune).

sur qu'avec un poste à souder (et un bon soudeur, pas du collage comme on dit) et un bon quincaillier pro on s'en sort.


Pas encore mais c'est prévu que j'achète un bon poste à souder (je sais pas encore la techno, à l'arc je pense) et la soudure ça s'apprend j'ai envie de dire... Au moins si il y a des retouche à faire en live, je serait capable de les faire.... Il me reste à trouver un bon quincaillier pro (c'est pas gagner..)

erwan1972 a écrit:oui, mais le mieux est à l’extérieure.

A l’extérieur je pense pas pouvoir... Je suis dans cette configuration la :

En noir : le mur.
En bleu : le linteau créé.
En Jaune : le crépis de mon mur de façade.

Peut-être une autre solution et de ne pas mettre le tirant à cette étage. Comme je refait aussi tous les planchers de la maison (je les baisse), je pourrais par exemple mettre 2 tirants par plancher qui pourront cette fois être plus centré......

erwan1972 a écrit:
oui boulonner ou souder d'un coté.

de l'autre un anneau, bof ! c'est pas un tendeur du commerce pour jardin ou pour bateau ! un tendeur en 30mm c'est pas sur le marché, c'est à faire soit même !


Tu peux préciser ?? Comment faire pour faire le tendeur ?? Dans le lien que tu m'as filer, il n'y a pas de tendeur, c'est juste une barre sur toute la longueur.... Je ne peux pas faire comme ça??

erwan1972 a écrit:
il faut ferrailler bien bien plus sinon le tirant n'aura qu'une action local limité.
Regarde page 4 chainage :
http://www.snaam.fr/site/arm[...]ue-2012.pdf

tu as le produit ch 8*8 12s, çà c'est bien et c'est fait pour et c'est petit (attention j'ai pas fait de calcul, c'est un estimé) !


OK ça marche, il faut je me trouve ca dans mon coin.....

erwan1972 a écrit:
pour enlever tes peurs et mieux comprendre :
http://notre-nid-a-nous.over[...]373211.html

je suis plus que très partisan de la plaque externe. En forme de fleurs de lys, je trouve çà jolie.

cdt


Les plaques externes en fleurs de lys me vont bien mais tout en haut du mur, je ne peux pas en mettre.... Par contre je peux en mettre au 2 planchers que je vais refaire....
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Env. 3000 message La Grée Saint Laurent (56)
Citation: Il me reste à trouver un bon quincaillier pro (c'est pas gagner..)


il y en a dans toute bonne ville, genre hartereau comme un spécialiste charpente la rivière, ou l'asturienne, maçonnerie point P, queguiner, réseau pro etc.

Citation:
A l’extérieur je pense pas pouvoir... Je suis dans cette configuration la :


bon,ok !
alors tu place la plaque vertical entre le mur et le linteau.

Citation: 2 tirants par plancher qui pourront cette fois être plus centré......


oui, plus efficace pour le tirant; mais en contre partie il y a plus de continuité du chainage. La hauteur de l’encuvement serait le lien entre chainage tirant, c'est moins idéal. le mur travail à la flexion. Le tout est de savoir s'il est capable d'encaisser ce travailler à la flexion.

donc entre les deux c'est quasi pareil, un maçon expérimenté pourrait dire laquelle des solutions est poil mieux.

Mais mais

Citation: Comme je refait aussi tous les planchers de la maison (je les baisse)

Citation: Les plaques externes en fleurs de lys me vont bien mais tout en haut du mur, je ne peux pas en mettre.... Par contre je peux en mettre au 2 planchers que je vais refaire....


Ha info, méga importante !!!!!!!!!!!!!!!

alors t’embête pas avec ces tirants, il suffit juste de fixer solidement les poutres (solive qui vont d'un coté à l'autre cad mur gouttereau à gouttereau) solidement au mur !!!!!!!!!!

Chaque poutre sévira de tirant local, c'est bien mieux que deux tirants ! La charge sera bien mieux répartie.

Tes poutres seraient une sorte de solive entrait.

Coté section il suffit de prendre la largeur (ou hauteur) supérieure. Exemple du 200*80 tu prends du 200*100.

La fixation au mur peut être le classique troue re maçonné avec la poutre lardé de pointe !

Attention le calcul des solives doit être bien fait. Avec cette solution simple, il faut pas que les poutres deviennent de gigantesque bras de levier fessant une sorte de pied de biche soulevant le mur. Pas question de prendre les mini de la normes genre L/300 et 150dan/m² mais plus du 200 dan/m² et L/500.

Citation: OK ça marche, il faut je me trouve ca dans mon coin.....

Il faudra avec le vendeur que tu vérifie la bonne section du carré pour respecter les distances entre fer et la distance entre bords du linteau et fer. Toujours en maxi diamètre de fer.


cdt
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Env. 100 message Nord
erwan1972 a écrit:il y en a dans toute bonne ville, genre hartereau comme un spécialiste charpente la rivière, ou l'asturienne, maçonnerie point P, queguiner, réseau pro etc.


Oui c'est vrai que j'ai un Point P dans le coin...

erwan1972 a écrit:bon,ok !
alors tu place la plaque vertical entre le mur et le linteau.


Tu veux dire dans le béton derrière la ferraille du linteau??

erwan1972 a écrit:oui, plus efficace pour le tirant; mais en contre partie il y a plus de continuité du chainage. La hauteur de l’encuvement serait le lien entre chainage tirant, c'est moins idéal. le mur travail à la flexion. Le tout est de savoir s'il est capable d'encaisser ce travailler à la flexion.

donc entre les deux c'est quasi pareil, un maçon expérimenté pourrait dire laquelle des solutions est poil mieux.

Mais mais


Rien ne m’empêche de faire les 2 au pire.... les tirants dans le chainage comme prévu + à chaque planchers (je préfère trop costaud que pas assez...)

erwan1972 a écrit:Ha info, méga importante !!!!!!!!!!!!!!!

alors t’embête pas avec ces tirants, il suffit juste de fixer solidement les poutres (solive qui vont d'un coté à l'autre cad mur gouttereau à gouttereau) solidement au mur !!!!!!!!!!

Chaque poutre sévira de tirant local, c'est bien mieux que deux tirants ! La charge sera bien mieux répartie.

Tes poutres seraient une sorte de solive entrait.

Coté section il suffit de prendre la largeur (ou hauteur) supérieure. Exemple du 200*80 tu prends du 200*100.

La fixation au mur peut être le classique troue re maçonné avec la poutre lardé de pointe !

Attention le calcul des solives doit être bien fait. Avec cette solution simple, il faut pas que les poutres deviennent de gigantesque bras de levier fessant une sorte de pied de biche soulevant le mur. Pas question de prendre les mini de la normes genre L/300 et 150dan/m² mais plus du 200 dan/m² et L/500.


Pas sur que ca marche.... Ma maison fait 8.3m de gouttereau à gouttereau et 4m de pignon à pignon (mitoyens). Je pensais mettre des muralière sur les murs pignons (de 8.3m) et les solives dans le sens des 4m... Les solives extérieurs seront fixé au murs gouttereaux et aux muralières mais je ne suis pas sur que cela remplace les tirants... Rien ne m’empêche d'ajouter 2 tirants (tous les 1/3) sous les solives...

Concernant les sections, je pensais tout faire en madriers 75x225 avec un entraxe de 40....

erwan1972 a écrit:Il faudra avec le vendeur que tu vérifie la bonne section du carré pour respecter les distances entre fer et la distance entre bords du linteau et fer. Toujours en maxi diamètre de fer.

cdt

Pas tout compris la, que veut tu dires ?? J'espère qu'ils ont ça chez Point P....
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Env. 3000 message La Grée Saint Laurent (56)
Citation: Ma maison fait 8.3m de gouttereau à gouttereau


dommage !!!!

Citation: Concernant les sections, je pensais tout faire en madriers 75x225 avec un entraxe de 40....


portée donc 4000mm soit plus de 400daN/m² parfait !

Citation: les tirants dans le chainage comme prévu + à chaque planchers


oui, c'est beaucoup ! et tu va être perpendiculaire au solive donc obliger de passer dessous donc hauteur total de plancher plus épais.

il faut juste que l'on reprenne quelques tonnes et rien qu'un tirant c'est facile dix tonnes ! Le seul gain est de mieux répartir les efforts.

Citation: Tu veux dire dans le béton derrière la ferraille du linteau??


la partie du carré bleu vertical de ton dessin coté extérieure.

Citation: Pas tout compris la, que veut tu dires ??

un fer c'est à noyer dans le béton pour qu'il soit efficace !
donc il y a des règles.

Un fer trop proche du bord est pas efficace faux une distance de sécurité (3-4 diam du fer).
Deux fers cote à cote aussi ils sont pas efficace (faut 3-4 diam du fer).
Bla bla bla ...

donc ces contraires donnent l’empilement de couche suivante (à confirmer) :
fond du linteau
puis 30-40mm de béton mini
le fer 12-14mm
re couche de béton 30-40mm mini
tirant soit 40 mm
re couche de béton 30-40mm mini
fer de 12-14mm
re couche de béton 30-40mm mini
et enfin on en haut du linteau.

ce qui te permet de choisir entre
ch 8*8 12s
ch 8*12 12s
ch 10*10 12s
ch 10*15 12s
etc.

il faudra le vérifier avec ton vendeur car j'ai plus la norme en tête.

cdt
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Env. 100 message Nord
erwan1972 a écrit:oui, c'est beaucoup ! et tu va être perpendiculaire au solive donc obliger de passer dessous donc hauteur total de plancher plus épais.

il faut juste que l'on reprenne quelques tonnes et rien qu'un tirant c'est facile dix tonnes ! Le seul gain est de mieux répartir les efforts.

La hauteur total du plancher est pas un problème puisque de toute manière, il y a de l'isolation et les suspentes pour le placo (fermacell) donc pas à 3cm près.... Ça évitera surtout au mur de "gondoler" nn ??

erwan1972 a écrit:la partie du carré bleu vertical de ton dessin coté extérieure.


Ca va à l'encontre de tes règle d'en dessous....

erwan1972 a écrit:un fer c'est à noyer dans le béton pour qu'il soit efficace !
donc il y a des règles.

Un fer trop proche du bord est pas efficace faux une distance de sécurité (3-4 diam du fer).
Deux fers cote à cote aussi ils sont pas efficace (faut 3-4 diam du fer).
Bla bla bla ...

donc ces contraires donnent l’empilement de couche suivante (à confirmer) :
fond du linteau
puis 30-40mm de béton mini
le fer 12-14mm
re couche de béton 30-40mm mini
tirant soit 40 mm
re couche de béton 30-40mm mini
fer de 12-14mm
re couche de béton 30-40mm mini
et enfin on en haut du linteau.

ce qui te permet de choisir entre
ch 8*8 12s
ch 8*12 12s
ch 10*10 12s
ch 10*15 12s
etc.

il faudra le vérifier avec ton vendeur car j'ai plus la norme en tête.

cdt


Pourquoi autant de couche?? cela passera jamais.... Voila comment moi je voyais les choses (vue en coupe du linteau) :

En bleu : le linteau
En rouge : le tirrant
En noir : le chainage 8x8

D'après mes calculs : le linteau fera 16x16cm..... Donc 16-8 de fers, il nous reste 8 cm mais il faut laisser de la place au dessus et derrière pour le tirant.... J'ai négliger les épaisseur de la barre et de la plaque et c'est déjà pas très jolie.... Si on divise les 8cm restant par 3 on se retrouve à 2.66cm de béton entre chaque élément....
Donc en gros dans la longueur :
2.66 => Plaque du tirant => 2.66 => fer de chainage (8) => 2.66 = Sans l'épaisseur de la plaque nous somme bien à 16cm
En hauteur maintenant:
2.66
Barre du tirant
2.66
fer de chainage (8)
2.66
Sans l'épaisseur de la barre nous somme bien à 16cm

En prenant une épaisseur moyenne de la barre et de la plaque de 3cm. On a plus que 1.66cm d'écart entre chaque élément......
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Env. 3000 message La Grée Saint Laurent (56)
Voila un dessin mieux, plus comme çà :



en rouge la plaque en mauve le tirant en marron les fers.

oui le mauve n'a pas les même règles que le reste il est un peu a part, car il n'a pas besoin de s'accrocher au béton, lui il s'accroche à la plaque.

comme c'est en interne on devrait plus parler de barre que de plaque; une plaque c'est plus en extérieure.

Attention on va assez loin dans les détails. Il ne faut pas prendre argent pour comptant, les chiffres données, j'ai pas calculé; il faut prendre mes chiffres comme les ordres de grandeur. C'est pas la même chose que les conseils en charpente donné sur ton autre post, ou là je suis équipé en logiciel, feuille de calcul, norme à disposition, c'est pas le cas du béton.

cdt
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Bonjour

J'ai essayé de relire depuis le début : pas facile de faire la synthèse.

J'éviterais de faire un saignée dans les pignons (pour ne pas trop les chatouiller).
Je préfère un tirant unique, en acier doux, terminé soit par des plaques d'ancrage soit, si ce n'est pas possible, par des barres crossées encastrées dans le chainage de façade. Actuellement on préconise des chainages de 3 cm2 de section en FeE235 (acier doux) => barre unique diam. 20 mm. La difficulté, c'est de les mettre en tension. Trois choix :
- tendeurs style tendeur à lanterne)
- écrou sur plaque d'ancrage
- Ou méthode que j'ai déjà vu réaliser : chauffage de la barre au chalumeau de manière à l'allonger (il suffit de quelques mm) complété par un blocage écrou ou tendeur avant refroidissement.

Il n'est pas nécessaire de l'enrober dans le béton.

Sur façade : compte tenu des mitoyens, pas possible de faire pareil. Là, on est en tête de mur donc la saignée est plus facile à réaliser. Inutile de faire un chainage carré, une seule (ou deux) barres suffisent. On peut donc faire une toute petite saignée. Seul impératif : trouver la place nécessaire pour loger des crosses d'ancrage aux extrémités entre pignon et passage du tirant de pignon.

Pour la section : en prenant de l'acier à béton (FeE500), 1,5 cm2 suffit soit 2 HA 10 ou 1 HA 14. Il n'est même pas nécessaire d'avoir des cadres, sauf pour le maintien.
En ce sens, une saignée de 8 x 8 maximum remplie de béton pour la protection des aciers suffit.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

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Env. 100 message Nord
C'est comme ça que je pensais faire à la base mais c'est ton :
erwan1972 a écrit:Un fer trop proche du bord est pas efficace faux une distance de sécurité (3-4 diam du fer).
Deux fers cote à cote aussi ils sont pas efficace (faut 3-4 diam du fer).

qui m'a mis en doute... C'est pour ça que j'ai écarté le fer du tirant et de la plaque des fers de chainage..... (j'avais pas compris que tu parlais que des fers de chainage..)

Donc je passe bien le tirant au milieu des fers de chainage..... Avec un fer de 8, il y aura donc bien 4cm de béton tout autour, donc nickel

[EDIT] J'avais pas vu ton message tournesol, je regard ca en rentrant et te répond dans l'élan (j'ai pas tout compris) [/EDIT]
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +11 ans.
Messages : Env. 100
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Je pense qu'erwan raisonne en terme de résistance, un peu comme une poutre. Pour un chainage, le problème n'est pas le même : un chainage ne travaille qu'en traction (c'est un tirant) et n'a donc pas d'exigence particulière de position si ce n'est le minimum pour sa protection.

On n'est pas dans l'industriel où on trouve des tirants béton supportant des centaines de tonnes et où là, il faut prendre des précautions particulières pour éviter la fissuration.

Par contre, il faudra soigner la zone de jonction façade/pignon !
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Picto recompense Membre ultra utile
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