Retour
Menu utilisateur
Menu

Quel chauffage choisir?

Ce sujet comporte 12 messages et a été affiché 2.347 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 10 message Aveyron
Bonjour,
Nous allons rénover une vieille maison en pierre. Nous comptons bien sur isoler correctement les combles (qui doivent devenir, sur 2/3 de leur surface, une mezzanine) et changer les portes et fenêtres au complet+ installer des volets. Nous réfléchissons sur le chauffage. En admettant que les travaux cités plus hauts aient été bien faits (on l'espère!), on voudrait installer un poêle à bois (granules ou pas...:?) qui chaufferait donc la pièce à vivre au 1er étage (52 m²)+ la chambre en mezzanine (un petit 20m²). On est dans le nord Aveyron, à 700 mètres ce qui n'est pas énorme, mais il peut faire très frais l'hiver.Bref, un poêle à bois sera t'il capable de chauffer tout ça? Ensuite il y a le RDC où on va faire 2 chambres+1 bureau+ Une SDB+un palier de 10m². La salle de bain devrait faire dans les 7 m² et on mettra sans doute un chauffe-serviette. Pour les autres pièces, on ne sait pas. J'ai lu beaucoup de sujets, parfois contradictoires sur les poêles à bois et je ne sais plus trop quoi penser. Certains ont l'air de dire qu'on peut créer un système de "distribution" de chaleur aux étages inférieurs, est-ce vrai? Une pompe à chaleur serait-elle indiquée? On mettra sans doute des convecteurs électriques pour aider en cas de grand froid, mais pour les hivers "normaux", avez-vous des conseils?
Un grand merci d'avance, et désolée pour les approximations, je débute ;)
Messages : Env. 10
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de pompe à chaleur...

Allez dans la section devis pompe à chaleur du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de chauffagistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Et bien, il faut savoir que c'est le rez-de-chaussée qui est le plus difficile à chauffer. Et il serait bien que le poêle soit en bas, mais ça n'a pas l'air d'être prévu pour ça.
Ne pas perdre de vue qu'une mezzanine constitue un gros volume inutile à chauffer, et où va se loger toute la chaleur.
Lorsqu'on a une mezzanine on met un chauffage au sol, au moins on est sûr d'avoir la chaleur là où elle refuse d'aller, sinon, il faudra avoir au moins 30° dans le haut pour avoir 18 en bas, et les ventilateurs pour pousser l'air chaud en bas, c'est comme si on voulait faire rester un bouchon en liège au fond de l'eau....

Le poêle à bois : il faut le garnir bien sûr, contrairement au poêle à pellets qui a une réserve qui peut tenir la journée.

Mais, le bois, surtout à la campagne, on peut l'avoir pas cher, et parfois gratuit. Avec un poêle qui stocke un peu la chaleur, même après instinction, ça chauffe encore pendant deux ou trois heures, en diminuant certes.
Cela dépend si on est là souvent pour entretenir le feu, si on rentre manger à midi, on peut tout à fait ranimer les braises, et de nouveau le soir après la journée de travail.

Le poêle à pellets, c'est le moyen d'automatiser le chauffage au bois, mais on ne peut pas y mettre autre chose que des pellets... donc achat obligatoire. Et avec un gros volume à chauffer, ça consommera pas mal.

Donc il faut choisir en tenant compte des avantages et des inconvénients (j'ai un penchant pour le chauffage au bois qui est très puissant sans forcément revenir très cher surtout à la campagne). Et un poêle à bois fonctionne sans électricité, ce qui n'est pas un mince avantage en cas de fortes chutes de neige avec coupure de courant, ça s'est déjà vu....

Vous ne parlez pas de l'isolation des murs ??? Un mur en pierre n'isole pas, donc isoler les combles c'est bien, mais c'est très insuffisant. Donc il faudra faire un choix entre les pierres apparentes qui absorbent bien la chaleur pour la mettre progressivement dehors ou des murs isolés qui vous permettront de ne pas trop vous ruiner en chauffage et d'augmenter le confort. On peut isoler et recréer un faux mur en pierre, et là tout le monde est content.

En tout cas n'oubliez pas d'isoler le sol en rez-de-chaussée. Si vous mettez un chauffage au sol, il y aura obligatoirement une isolation;

Mais pour des chambres et un bureau, si vous ne mettez pas de chauffage au sol, isolez bien, et mettez par exemple, d'abord un film plastique pour éviter d'éventuelles remontées d'humidité, ensuite des lambourdes, de l'isolant de même épaisseur, et un bon plancher traditionnel vitrifié par exemple. Ce sera parfait pour des chambres et un bureau.

Pour le reste chape isolés et pour la salle d'eau : carrelage qui ne craint pas trop l'eau, même s'il ne faut pas le prendre pour une piscine. Pour l'entrée, soit plancher et un morceau de carrelage près de la porte, soit carrelage partout.

Pour les chambres et le bureau, si vous ne mettez pas de PC, vous pourriez mettre des radiateurs électriques que vous programmeriez pour qu'ils ne fonctionnent qu'aux horaires utiles, en les faisant commencer un peu avant.

Est-ce une maison de vacances ou bien une maison pour habiter à l'année ??? cela aussi peut faire varier le choix du chauffage.

Pour ce qui est d'une pompe à chaleur ??? d'abord voulez-vous parler d'une AIR/AIR (climatiseur reversible inverter) ?? ou bien d'une PAC avec circuit d'eau ??

Il faut savoir qu'à - 15° extérieur, ça ne fonctionne plus du tout. Même si ça ne dure pas longtemps de telles températures, c'est quand même gênant, ceci dit on a le secours du poêle, et rien n'empêche d'avoir des radiateurs de secours pour passer un cap difficile.

Je n'ai pas trop compris : la mezzanine ne serait qu'au premier étage : le plafond suivrait la pente du toit ???

Une PAC AIR/AIR pourrait chauffer tout ce volume assez facilement lorsque le poêle flanche, et la chaleur serait mieux répartie.

Voilà quelques éléments de réflexion, pour vous permettre de voir les avantages et les inconvénients de chaque système. Ensuite, c'est à vous qu'il revient de choisir, en n'oubliant pas de soigner l'isolation, qui non seulement permet d'économiser l'énergie, mais améliore le confort.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Aveyron
Bonjour Larzac,
Avant tout un immense merci pour votre réponse et les informations qu'elle contient.
Je vais tacher d'être plus précise, voire de corriger certaines erreurs. D'abord cette maison sera une habitation à l'année. Ensuite, nous avons deux enfants de 1 et 3 ans dont les chambres seront au RDC. J'ai donc été particulièrement attentive au passage sur l'isolation des sols à laquelle franchement je n'aurais pas pensé. Compte tenu du fait que le RDC sera très "fréquenté", il n'est pas question de laisser ce niveau trop frais.
Je ne pense pas qu'il soit possible d'y mettre un poêle. En tout cas, ce serait compliqué: un palier rectangulaire d'où débouche l'escalier ouvre sur 4 pièces, fermées chacune.
Au premier étage, nous comptons cassé les cloisons (une petite chambre biscornue) pour faire une seule grande pièce. Il y a là une cheminée (en état de fonctionnement). De cet étage "partirait" l'escalier qui mènerait à une grande chambre,en mezzanine. Le plafond de ce grand volume serait en effet le faitage du toit (pardon si je ne suis pas claire).
Ce que nous recherchons, c'est un chauffage (si possible bois car il a notre préférence) qui permettrait de chauffer toute la maison, voire dans un grand idéal, fournir l'eau chaude. Reste le problème d'approvisionnement qui pourrait parfois ne pas poser problème mais d'autres fois oui (mon conjoint à une profession libérale, à l'activité disons "capricieuse"!). J'avais donc découvert en cherchant sur le net les poêles à pellets dont vous parlez, mais le silo m'avait un peu refroidie. Cela reste toutefois une possibilités.
Concernant la pompe à chaleur, mes connaissances s'arrêtent où débutent les vôtres, et je suis preneuse de tous conseils, même si vous avez l'impression qu'ils coulent de source ;)
Enfin pour l'isolation des murs,mon langage a été malgré moi un peu "abusif". Certes ils sont en pierre, mais à l'extérieur. A l'intérieur, il sont en....Je n'en sais rien. Voici un copié coller du DPE ("F" pour info). A vous de me dire mais ça n'a pas l'air brillant...

Description de la mission :
COMPOSANTS DE LA CONSTRUCTION PARTIE
Trémie
Flocages, enduits projetés, revêtements durs des murs (plaques
menuiserie amiante-ciment) et entourage de poteaux (carton
amiante-ciment, matériau sandwich, carton + plâtre).
Flocages, enduits projetés, panneaux de cloison.
Flocages, enduits projetés, panneaux collés ou vissés
Projections et enduits
Panneaux
Dalles de sol
Conduits, calorifuge, enveloppe de calorifuge
Clapet, volet, rebouchage.
Joints (tresses, bandes).
Conduit.
Flocage.
* arrêté du 22 août 2002. Annexe I – chapitre 3 « Modalités de repérage » « s’il a connaissance d’autres produits ou


J'aurais voulu joindre des photos, mais ça ne fonctionne pas.
Encore merci pour le temps consacré à me sortir du brouillard!
Messages : Env. 10
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Il semble que ces murs aient été recouverts de plaques planes d'amiante ciment, c'est comme les plaques ondulées des toits en fibro ciment, sauf que c'est plat; Elles doivent être peintes certainement.

De l'amiante ciment sur les murs, à l'intérieur, c'est un problème. Normalement, il vaudrait mieux l'enlever, si vous le faites faire, ça risque de coûter cher, et il faut trouver une déchetterie qui le prenne...
Si vous le faites vous mêmes protégez-vous bien, et veillez à faire le moins de casse possible pour avoir le moins
de poussière possible. Il y aurait la solution de les laisser et de mettre du placo avec isolant par dessus, c'est un peu embêtant mais...plus économique, et ça ne risquerait rien.


La maison doit être assez ancienne, et l'installation électrique doit être à refaire. Normalement on fait ça en même temps que l'isolation...

Comptez-vous faire les travaux vous-même ou avec des entreprises ???

Ensuite, il faut voir si les murs n'ont pas des signes d'humidité, et ensuite isoler.

Il est assez difficile de récupérer de la chaleur d'un poêle pour la faire descendre, par contre pour la faire monter, il n'y pas trop de souci.

Bonjour, je lis : "dalles de sol" Elles sont en quelle matière ces dalles ??? Ceci dit si vous isolez par dessus, ça ne risque rien.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Aveyron
Re-bonjour,
En effet les murs sont peints et il est difficile de savoir ce qu'il y a en dessous. Si on recouvre les plaques avec du placo avec isolant, peut-on espérer une bonne isolation?
La maison date du début XXème mais a été rénovée en 1980. Ces rénovations ont cependant été faites pour profiter de s mois d'été, pas autre chose. L'électricité est à reprendre, mais d'après l'électricien qui est venu sur les lieux, rien de dramatique, c'est plutôt en bon état.
Le RDC est recouvert d'une chape en béton brut.
Point positif, aucune trace d'humidité, y compris au RDC et elle est pourtant fermée depuis plusieurs années.
Que pensez-vous d'une chaudière à bois? Si j'ai bien compris, elles permettent chauffage+eau chaude. Dans notre coin, le bois se trouve mais connaissez-vous la fréquence de "rechargement"?
Encore merci.
Messages : Env. 10
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Moselle
Bonjour Vitalie,

J’ai lu attentivement vos 3 messages.

Votre maison est classée F. Pas bon du tout, votre besoin annuel de chauffage serait énorme, surtout dans votre région (souvent froid en hiver). Il faut impérativement isoler votre maison (environ 15 cm d’isolant sur les murs donnant sur l’extérieur, au moins 5 cm sur le sol du rez-de-chaussée, au moins 30 cm sur les combes) pour réduire votre besoin annuel de chauffage et donc la classe énergie de votre maison sera améliorée. Essayez d’atteindre la classe C !
Quelle est la surface totale de votre maison ? Je n’ai pas vu cet élément important dans vos messages.

Maintenant, concernant le chauffage :
D’abord, éviter les convecteurs électriques, c’est le pire de tous les systèmes de chauffage. Ca va vous coûter beaucoup très cher en consommation (surtout si votre maison n’est pas isolée).
Ensuite, la pompe à chaleur, c’est mieux que le chauffage électrique mais elle est plus efficace dans les régions plus douces et dans les logements bien isolés (classés A, B, C voire D) ce qui n’est pas votre cas. Je ne conseille pas de prendre la PAC.
Un poêle à bois n’est pas intéressant pour la maison de grande surface et mal isolée, d’abord, il faut le prendre le poêle plus puissant mais il y a risque de surchauffe dans la pièce où il se trouve et il ferait beaucoup plus frais dans les autres pièces plus éloignées, notamment au rez-de-chaussée. La chaleur n’est pas homogène.
Il ne vous reste que le chauffage central à eau chaude, c’est un meilleur système de chauffage, économique, confortable.
Mais avec quelle énergie ?
Electricité ? A éviter car trop cher en consommation.
Gaz ? Je ne sais pas si vous avez accès au gaz de ville.
Fioul ? C’est l’énergie du passé !
Pompe à chaleur air-eau ? A déconseiller (expliqué plus haut).
Géothermie ? Intéressant mais très coûteux en installation.
Bois ? Très intéressant, surtout dans les régions forestières. Pas très cher en consommation.

Maintenant, quel type de bois ?
Bûches ou granulés ?
Pour vous donner des infos : http://chaudiere.comprendrechoisir.com/comprendre/chaudiere_bois

Si vous choissez la chaudière bois, je vous informe que vous bénéficierez du crédit d’impôt (15% du montant de la chaudière).

Concernant les émetteurs de chaleur, si vous n’avez pas un budget pour installer le plancher chauffant eau, vous pourrez installer les radiateurs à eau chaude.

Pour mettre vos photos, tout est expliqué ici : http://www.forumconstruire.com/construire/topic-72307.php

Vous avez des autres questions, n’hésitez pas!
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Aveyron
Bonjour Olivier,
Merci pour votre réponse. La maison fait 152m² au total. J'ai lu attentivement toutes vos remarques...Et je suis un peu assommée, l'isolation à prévoir semblant avoir été TRÈS sous-estimée par notre maître d’œuvre. Concernant les convecteurs électriques, nous pensions y avoir recours un peu par dépit...En espérant que notre chauffage bois permettrait de ne les utiliser qu’occasionnellement. En somme, si on peut éviter, ce sera avec soulagement.
Pour le chauffage central auquel on avait pensé:Pas électrique (trop cher), nous n'avons pas accès au gaz de ville (la maison est à 3 km du premier village), le fioul , non! (trop sale et en effet, dépassé). La géothermie...Je suis trop néophyte pour porter un jugement aussi votre avis me serait très utile. C'est onéreux, soit, mais à quel point? Et surtout, au long terme, ne serait-ce pas plus rentable et confortable?
Le bois reste notre solution privilégiée mais sous quelle forme? Poêle à granules, chaudière? Difficile de faire un choix quand on y connaît rien....
Toutes vos remarques ou suggestions seront les bienvenues...On apprend, donc on avance.
Merci à vous!
Messages : Env. 10
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Moselle
Vitalie a écrit:Bonjour Olivier,
Merci pour votre réponse. La maison fait 152m² au total. Merci pour votre réponse, ça va être utile pour nous, pour calculer vos besoins de chauffage. C'est bien une surface habitable (la cave, le garage, les pièces non chauffées ne sont pas pris en compte?)?
J'ai lu attentivement toutes vos remarques...Et je suis un peu assommée, l'isolation à prévoir semblant avoir été TRÈS sous-estimée par notre maître d’œuvre. Qu'est-ce que votre maitre d’œuvre a prévu pour l'isolation?
Concernant les convecteurs électriques, nous pensions y avoir recours un peu par dépit...En espérant que notre chauffage bois permettrait de ne les utiliser qu’occasionnellement. En somme, si on peut éviter, ce sera avec soulagement. Bien sûr, on pourra éviter les convecteurs électriques si on installe le chauffage central à eau chaude.
Pour le chauffage central auquel on avait pensé:Pas électrique (trop cher), nous n'avons pas accès au gaz de ville (la maison est à 3 km du premier village), le fioul , non! (trop sale et en effet, dépassé). La géothermie...Je suis trop néophyte pour porter un jugement aussi votre avis me serait très utile. C'est onéreux, soit, mais à quel point? Et surtout, au long terme, ne serait-ce pas plus rentable et confortable? Concernant la géothermie, concernant la consommation, elle est meilleure par rapport à la pompe à chaleur air-eau car elle reste efficace tout le long de l'année (elle ne dépend pas de la température extérieure) contrairement à la pompe à chaleur air-eau dont l'efficacité dépend de la température extérieure (plus il fait froid dehors, moins la pompe à chaleur est efficace et pourtant, là, on a le plus besoin de chauffage). Concernant le prix de l'installation, entre 20000 et 30000 euros.
Le bois reste notre solution privilégiée mais sous quelle forme? Poêle à granules, chaudière? Difficile de faire un choix quand on y connaît rien.... Si vous voulez chauffer toute votre maison de façon homogène, donc la chaudière sera la meilleure solution.
Toutes vos remarques ou suggestions seront les bienvenues...On apprend, donc on avance.
Merci à vous!


Concernant le prix de l'installation (radiateurs compris) pour comparaison:
Chauffage électrique et chauffe-eau électrique: de 1500 à 5000 euros.
Chauffage à eau chaude au gaz avec la production d'eau chaude sanitaire: de 4000 à 15000 euros.
Chauffage à eau chaude à la pompe-à-chaleur air-eau avec la production d'eau chaude sanitaire: de 8000 à 20000 euros.
Chauffage à eau chaude à la géothermie avec la production d'eau chaude sanitaire: de 20000 à 35000 euros.
Chauffage à eau chaude au bois avec la production d'eau chaude sanitaire: de 8000 à 15000 euros pour les bûches et de 10000 à 20000 euros pour les granulés.

Concernant le prix annuel de la consommation pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire (prix entretien compris) pour une maison de 150 m2 classée F:
Électrique: 6300 à 8500 euros.
Gaz: 3600 à 4800 euros.
PAC air-eau (COP moyen de 2,5): 2600 à 3700 euros.
Geothermie (COP moyen de 4): 1800 à 2400 euros.
Bûches: 2000 à 2800 euros.
Granulés: 3000 à 4100 euros.

Concernant le prix annuel de la consommation pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire (prix entretien compris) pour une maison de 150 m2 classée C:
Électrique: 1800 à 2900 euros.
Gaz: 1100 à 1700 euros.
PAC air-eau (COP moyen de 2,5): 800 à 1400 euros.
Geothermie (COP moyen de 4): 550 à 900 euros.
Bûches: 600 à 1100 euros.
Granulés: 900 à 1400 euros.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 1000 message Val D Oise
Bonjour,

Le chauffage central sera bien plus confortable que le poele, c'est sur : chaleur mieux répartie, thermostat, programmation...
Le poele (sauf poele bouilleur), c'est un point de chauffe pour toute la maison (imagine un chauffage central avec un seul radiateur pour toute la maison....)

Bref avec le poele tu as le confort du 19eme siecle.
Avec le chauffage central thermostaté et programmable tu as le confort du 21eme siecle.

Si tu dois mettre des radiateurs électriques, evite quand meme les convecteurs. Si tu ne peux t'offrir des radiateurs à inertie, prends au moins des radiants.

Bon courage.
Ce message est composé d'électrons recyclés.
Messages : Env. 1000
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Aveyron
Bonjour à tous,
J'ai potassé vos différentes réponses et j'en suis arrivée à la conclusion que l'idéal serait une chaudière combinant bois et granulés. On aurait ainsi un chauffage central et un bon confort+l'eau chaude sanitaire. L'idée d'une chaudière mixte m'est venue car il semble que cette "combinaison" évitent les gros défauts de l'une comme de l'autre des solutions prises seules. Mais concrètement, on voudrait ne se servir que de la chaudière à bûches. A l'usage, on verra si ça ne demande pas trop de contraintes. La manutention ne nous effraie pas, mais être présents systématiquement pour recharger risque d'être parfois intenable. La partie "granulés" prendrait alors le relai. Ceci dit, j'ai une question. La maison principale ne pourrait pas accueillir tout le système, à moins de sacrifier une pièce du RDC, ce qu'on ne souhaite pas. Notre chance, c'est qu'attenante à la maison se trouve une petite maison de m² au sol (et qui nous appartient, je précise) et dont la cave pourrait très bien servir de "chaufferie". On pourrait alors y entreposer le bois, voire y installer un petit silo, si nécessaire. Au-dessus de cette cave, il y a une pièce avec une cheminée fonctionnelle, et qui serait donc utilisable pour faire passer le conduit d'évacuation. Mais je me demande si il est possible ensuite de distribuer tout cela à l'autre maison, sachant qu'il faut traverser deux gros murs en pierre...
Ensuite il semble conseillé de mettre en place d'un ballon tampon. Bref, je me demande à combien on arriverait au total avec cette chaudière+le ballon+ le silo+ le circuit de radiateurs. Si quelqu'un a une idée je suis preneuse. Enfin, cet investissement vaut-il le coup à votre avis, et certains d'entre vous utilisent-ils ce type de procédé? Est-ce vraiment satisfaisant? Un grand merci d'avance de m'avoir lu et, j'espère pour vos réponses et conseils!
Messages : Env. 10
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Aveyron
Petite maison de 30m² au sol
Messages : Env. 10
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Moselle
Bonjour Vitalie,

Vitalie a écrit:Bonjour à tous,
J'ai potassé vos différentes réponses et j'en suis arrivée à la conclusion que l'idéal serait une chaudière combinant bois et granulés. On aurait ainsi un chauffage central et un bon confort+l'eau chaude sanitaire. L'idée d'une chaudière mixte m'est venue car il semble que cette "combinaison" évitent les gros défauts de l'une comme de l'autre des solutions prises seules. Mais concrètement, on voudrait ne se servir que de la chaudière à bûches. A l'usage, on verra si ça ne demande pas trop de contraintes. La manutention ne nous effraie pas, mais être présents systématiquement pour recharger risque d'être parfois intenable. La partie "granulés" prendrait alors le relai. Très bonne idée! Il existe bien sûr des chaudières mixtes granulés/bûches, c'est-à-dire une seule chaudière possède un double foyer qui accueille les bûches et les granulés. Pour plus d'infos: http://chaudiere-bois.durable.com/a-chaudiere-buches-pellets

Ceci dit, j'ai une question. La maison principale ne pourrait pas accueillir tout le système, à moins de sacrifier une pièce du RDC, ce qu'on ne souhaite pas. Notre chance, c'est qu'attenante à la maison se trouve une petite maison de m² au sol (et qui nous appartient, je précise) et dont la cave pourrait très bien servir de "chaufferie". On pourrait alors y entreposer le bois, voire y installer un petit silo, si nécessaire. Au-dessus de cette cave, il y a une pièce avec une cheminée fonctionnelle, et qui serait donc utilisable pour faire passer le conduit d'évacuation. Mais je me demande si il est possible ensuite de distribuer tout cela à l'autre maison, sachant qu'il faut traverser deux gros murs en pierre... Ce genre de chaudière s'installe souvent à la cave (ou au garage) (contrairement à la chaudière murale gaz à ventouse qui peut être installée à n'importe où, même dans la cuisine), vous avez de la chance d'avoir la cave (aussi grande, c'est bien 30 m2?) dans la petite maison attenante. Votre cave a de la place pour accueillir la chaudière, le ballon tampon, un silo pour les granulés, un zone de stockage pour les bûches. Concernant les tuyaux pour aller à votre maison principale, il suffit de percer mais avec 2 gros murs, c'est beaucoup du travail (pour le professionnel), je ne sais pas combien ça coûte. Il n'y a pas d'accès direct à la maison secondaire depuis la maison principale, vous êtes obligée de sortir pour aller à votre petite maison?

Ensuite il semble conseillé de mettre en place d'un ballon tampon. Bref, je me demande à combien on arriverait au total avec cette chaudière+le ballon+ le silo+ le circuit de radiateurs. Si quelqu'un a une idée je suis preneuse. Le coût total de cette installation est à l'ordre de 15000 euros (jusqu'à 25000 euros maxi). Le prix de la chaudière mixte est entre 5000 et 15000 euros, ça dépend de la marque, du modèle, de la puissance, de la qualité. Un ballon tampon coûte souvent moins de 1000 euros. Concernant le circuit des radiateurs, vous n'êtes pas obligée de prendre les radiateurs de haute gamme (juste pour faire joli) mais les radiateurs en acier à eau chaude (un radiateur acier de puissance 1000 W coûte 50 euros). Il faut demander des devis aux chauffagistes (plusieurs, pas un seul, ça permet de comparer).
http://chaudiere-bois.durable.com/a-prix-chaudiere-bois

Enfin, cet investissement vaut-il le coup à votre avis, et certains d'entre vous utilisent-ils ce type de procédé? Est-ce vraiment satisfaisant? Je laisse les autres à vous répondre car je ne possède pas la chaudière bois mais la chaudière gaz à condensation.

Un grand merci d'avance de m'avoir lu et, j'espère pour vos réponses et conseils!


Je vous conseille de donner les caractéristiques de l'isolation que vous comptez réaliser, aux chauffagistes. Le niveau de l'isolation détermine la puissance et le besoin de chauffage. Plus l'isolation est importante, moins la chaudière est puissante donc moins le coût de la chaudière est élevé, et aussi moins le coût de fonctionnement est élevé.

Pour d'infos, concernant le crédit d'impôt: http://ecocitoyens.ademe.fr/financer-mon-projet/renovation/c[...]t-developpement-durable
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis le dimanche 14 avril 2024 à 19h13
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir