Retour
Menu utilisateur
Menu

Cave en partie inondée par remontée de nappe

Ce sujet comporte 17 messages et a été affiché 33.766 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
8
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Gambsheim (67)
Bonjour à tous,

Nous habitons à Gambsheim (village alsacien à 1 km du Rhin).

Les travaux de notre maison ont commencé en juin 2010. Lors de terrassement, on s'est aperçu que la nappe phréatique était assez proche. Nous avons donc décidé avec notre maitre d'œuvre de remonter le niveau de notre sous-sol de 20 cm. Lors de l'hiver 2010/2011, de fortes pluies ainsi qu'une fonte des neiges très rapide avaient fait remonter le niveau de la nappe de sorte que l'eau s'est infiltrée entre la dalle du sous-sol et les murs (ensemble désolidarisé). Nous avions eu de l'eau pendant près d'un mois (en moyenne 10 cm). L'année dernière, a part quelques traces de remontée capillaire, rien de spécial. Mais cette année, ça recommence... Comme nous sommes installé, j'aspire 3 fois par jour ce que je peux mais ce n'est pas une solution pérenne dans la mesure où je n'arrive de toute façon pas, à l'heure actuelle, à tout enlever.

J'ai pensé créer des rigoles ( soit en cassant la dalle sur quelques cm, soit en fixant des profilés en L sur le sol) le long des murs pour ramener toute cette eau vers un regard avec une pompe de relevage.

Pensez-vous qu'il s'agisse d'une bonne solution?

Si quelqu'un a une expérience dans le domaine ou les coordonnées de spécialistes dans le domaine, je suis preneur.

En attendant vos réponses éclairées sur ce sujet, passez tous de bonnes fêtes.
Messages : Env. 10
De : Gambsheim (67)
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de maçonnerie...

Allez sur la page devis maçonnerie de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des maçons de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-7-devis_maconnerie.php
 
Env. 20 message Dax (40)
Bonjour
il y a toujours la solution de faire un cuvelage une fois que votre cave sera sèche (en été par exemple) et faire comme vous dites un drain extérieur autour pour canaliser l'eau.
Messages : Env. 20
De : Dax (40)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Super bloggeur Env. 300 message Vosges
Bonjour,
Je trouve que c'est une bonne idée, juste conseil, si tu mets au regard pense a du 50/50, perso j'ai mis un 40/40 et j'ai retrouver plusieurs fois le flotteur du vide cave coincé, et la pompe tournait dans le vide.
Et pour l'endroit où mettre le vide cave regarde bien les pentes de ton béton (pour moi il n'est jamais plat). ça facilitera pour creuser tes mini-tranchées.
Bon courage.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 300
Dept : Vosges
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message Cotes D'armor
Bonjour,
Si vous êtes réellement dans la nappe ce qui me parait probable et dans un sol perméable (graviers), il est nécessaire de définir le niveau des plus hautes eaux.
Dans ces conditions avant de rendre étanche votre sous-sol il faut vérifier que votre dalle résistera aux sous pressions.
Un drain est inefficace s'il n'a pas d'exutoire et s'il doit rabattre une nappe.
Messages : Env. 200
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Si tu espère te débarrasser de l'eau en pompant, j'espère que tu n'as pas l'intention de pomper la nappe. Parce que là, tu n'as pas fini de pomper !

Le problème, c'est qu'il est trop tard pour faire un cuvelage : ton dallage ne pourra jamais être étanche (pas de liaison mécanique entre dallage et soubassement). De plus, si tu as une rampe de sous-sol, aucun espoir.

Plus grave : tu as un gradient (soulèvement) entre le niveau inférieur de ton dallage et le niveau haut atteint par l'eau. ton dallage (déjaugé), en supposant qu'il fasse effectivement 12 cm (ce qui reste à prouver) fait un poids déjaugé d'environ 150 kg/m2. Ce qui veut dire que tu peux équilibrer un soulèvement de 15 cm (par rapport à la sous-face du dallage). Ce qui veut dire également que si (par hasard ?) tu arrivais à faire ce cuvelage, tu risquerais de soulever ton dallage dès lors que le niveau de l'eau dépasserai 3 cm au dessus de ton dallage !

La seule solution possible, à mon avis, ce serait de faire un rabattement de nappe. A voir avec un géotechnicien si ce serait possible. Et dans tous les cas, solution très chère. Il faudrait de plus trouver à l'évacuer.

Je ne sais pas si tu étais en CCMI, mais si c'est le cas, la responsabilité du constructeur pourrait être engagée :
Devant le risque, il aurait dû faire un étude de sol et tenir compte du niveau de la nappe. Si il a jugé non nécessaire de la faire, c'est de sa responsabilité.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Gambsheim (67)
Merci pour vos premières réponses.

Pour moi, le cuvelage n'est pas une bonne solution d'après coup puisque, effectivement, je n'arriverais jamais a rendre la cave étanche et cela risque, comme le dit Tournesol, de soulever la dalle.

Le but est simplement d'évacuer l'eau qui arrive (1 fois par an durant 1 mois maxi) pour éviter que l'ensemble du sous-sol soit inondé.

J'ai oublié de vous préciser que j'avais déjà une pompe de relevage dans une zone d'1m2, décaissée de 5 cm dans un coin du sous-sol. Quand j'arrive à l'amorcer, avec du mal puisque la garde d'eau est faible, la pompe évacué tout le regard en 20 secondes et l'eau met plusieurs heures à ré-remplir ce regard.

La montée, et sans doute la poussée, ne sont pas très fortes ce qui me faisait penser que ma solution de rigoles intérieures + un vrai regard me permettrait de limiter les dégâts.

Concernant mon contrat, ce n'est pas un CCMI et j'ai vérifié, les sondages étaient normalement à notre charge.

À+
Messages : Env. 10
De : Gambsheim (67)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message Cotes D'armor
Bonsoir,
Si par chance le niveau des plus hautes eaux ne dépassait que de 10cm le niveau supérieur de la dalle vous pouvez peut être épaissir votre dalle.
Messages : Env. 200
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Gambsheim (67)
Bonne idée également que d'épaissir la dalle.
Est-ce qu'un épaississement par une chape serait suffisant ou vaut mieux refaire une dalle béton ?
Messages : Env. 10
De : Gambsheim (67)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Offendorf (67)
Bonjour,

j'ai construit à OFFENDORF,

j'ai exactement le même problème en hiver j'ai environ pendant un mois la nappe phréatique qui remonte dans la cave.

Pour le moment je pompe l'eau qui remonte par l'intermédiaire d'une pompe vide cave, cela me permet de limiter l'eau à une hauteur de 2cm maxi.

J'ai également pensé à un système de rigole périphérique avec une pompe vide cave dans un regard.

Est ce que vous avez mis cette solution en œuvre ? et si oui est ce que c'est efficace ?

à bientôt
Messages : Env. 10
De : Offendorf (67)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Gambsheim (67)
Bonjour,

Pour l'instant, rien de fait mais j'ai trouvé une entreprise qui m'a proposé la solution suivante: mise en œuvre d'un cuvelage intérieur sur 15cm de haut et 15 cm sur le sol et ceci sur toute la périphérie intérieure de la cave. En complément, la réalisation d'un vrai regard de relevage avec un niveau de " débordement" dans le regard situé sous le niveau inférieur de ma dalle.
En ce qui concerne le cuvelage, il m'a dit que c'est ce qu'il a mis en œuvre au niveau du nouveau poste de transfo EDF (en face du super u) et il y'a pas eu de remontée d'eau la-bas (je suis à 200m).

Si ça t'intéresse tu pourras venir voir une fois les travaux faits.

Au fait, t'as beaucoup d'eu en ce moment? Parcequ'ici, c'est encore pire qu'il y'a 1 mois.

À+
Messages : Env. 10
De : Gambsheim (67)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Offendorf (67)
Bonjour,

Pour la hauteur actuelle je ne sais pas , vu que je pompe l'eau, du coup j'ai juste un filet d'eau qui s'écoule sur le dessus du dallage.

Par contre noël 2010 je n'avais pas encore mis de pompe vide il y a avait 70cm d'eau.

Pour le cuvelage j'y ai pensé aussi mais je pense que ça coute très cher.
et après normalement les dalles soumises à des sous-pression sont calculés en conséquence, donc le risque et que la dalle fissure s'il ya une hauteur d'eau trop importante.
dans mon cas il faudrait également que je fasse un cuvelage sur l'escalier extérieur.

Est ce que tu as fais appel à une entreprise de gros-oeuvre ou une spécialisée dans le cuvelage ? Est ce qu'ils t'ont parlé de la sous-pression ? du risque de fissure ? Le prix qu'il te font est de combien au M², et est ce qu'il traite les différentes zones (le joint entre sol/mur, les angles entre murs,...)
Messages : Env. 10
De : Offendorf (67)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Gambsheim (67)
Nous a construit en 2010/2011 et effeçtivement Noël 2010 était infernal.

J'ai pas encore le prix exacte mais faut compter quelque chose comme 60€ h.t le m². Ça comprend la préparation du support et le revêtement d'étanchéité. J'avais eu un devis il y'a 2 ans d'une autre boite et c'était presque le double du prix..,

Le but du regard de relevage est justement de créer une zone échappatoire de la pression de la nappe et éviter ainsi une pression trop forte sous la dalle.

Ils traiteront tout le pourtour intérieur de ma cave donc entre sol/mur et les angles de mur.

Pour ce qui est des fissures, j'en est déjà mais elles sont fines et l'eau ne fait que suinter donc rien de grave.

Quoiqu'il en soit, le mieux c'est de faire venir l'entreprise pour qu'elle te donne son avis.

À+
Messages : Env. 10
De : Gambsheim (67)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Offendorf (67)
Tu peux me donner les coordonnées de l'entrerpise ?

Le regard est ouvert au fond ? Je veux dire par là est ce que la nappe peut rentrer par le fond du regard ?

merci
Messages : Env. 10
De : Offendorf (67)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Haut Rhin
Bonjour,

J'habite dans un village pas loin de Neuf-Brisach dans le Haut-Rhin. En janvier 2013, j'ai été confrontée à une inondation dans ma cave (remontée de la nappe phréatique) d'environ 5 cm. En juin 2013, il y a à nouveau eu une remontée de la nappe suite à de fortes précipitations et au débordement du Rhin.

Actuellement, j'ai à nouveau une remontée de la nappe phréatique. A noter que lors de forts orages il peut y avoir de légères remontées capillaires (mais sans flaque au sol).

Je serai intéressée par votre retour d'expérience si vous avez effectué les travaux cités ci-dessus.
Messages : Env. 10
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Calvados
Bonjour,

Je suis aussi concerné par le problème, et comme je ne souhaite pas engager de travaux trop importants, j'envisage ceci.

Quelqu'un a t'il déjà testé ? Merci :

http://www.castorama.fr/store/Barriere-anti-inondation-Aquas[...]true&navAction=jump

https://www.youtube.com/watch?v=DmwqJEjZZNo

http://www.barriere-aquastop.fr/
Messages : Env. 10
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 8 ans
En cache depuis le lundi 25 mars 2024 à 14h21
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
9
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maçonnerieArtisan
Devis maçonnerie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Temps de séchage du béton
Temps de séchage du béton
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de maçonneries, élévation des murs
Photos de maçonneries, élévation des murs
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

8
abonnés
surveillent ce sujet
Voir