Retour
Menu utilisateur
Menu

Litige avec Maison France Confort: bataille de mauvaise fois

Ce sujet comporte 12 messages et a été affiché 4.238 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 30 message
Salut tt le monde,

Je souhaite vous faire part de mon probleme ave mon constructeur MFC en region PACA. Tout se passait bien depuis la coulee des fondations jusqu'au montage des murs et puis sont arrivees les portes et fenetres.

Nous avons signe une plus-value pour faire agrandir toutes les ouvertures (fenetres et porte-fenetres), et en l'occurence, avions change une porte fenetre de 120x215 par une porte fenetre de 240x215 (4 ventaux) qui pouvait, selon les dires du commercial, se replier comme des volets et ainsi profiter de toute la largeur (240).

Le probleme c'est qu'une telle porte fenetre n'existe pas et ils ont commande a la place une porte fenetre 2 ventaux et 2 portes laterales de 60 cm de large. On se retrouve donc avec une ouverture de 120 maximum et 2 portes minuscules de 60 de large de chaque cote (on ne passe que en crabe !).

Sur l'avenant, il n'y a aucun detail sur le type de porte fenetre et le commercial se refugie derriere ce flou pour nous dire qu'il ne peut rien faire et qu'il ne peut pas reprendre cette porte-fenetre pour la remplacer.

Est-ce que j'ai un quelconque moyen de faire pression pour faire remplacer (meme au prix d'une legere plus-value) cette porte affreuse par une baie coulissante ?

Merci d'avance pour vos conseils avises

Seb.
Messages : Env. 30

Ancienneté : + de 16 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une expertise en batiment...

Allez sur la page devis expert en bâtiment de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des experts de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-124-devis_expert_en_batiment.php
 
Env. 3000 message Toulouse - France (31)
Bonsoir,

c'est ça qui n'existe pas ?

http://www.finstral.ch/content/page/5101152/7/Porte+accord%E9on+Nova-line

Bon courage ...
Cordialement,

Karlito.
Messages : Env. 3000
De : Toulouse - France (31)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 100 message Picardie (beauvais) (60)
Et le commercial , il a fait comment pour te chiffrer une plus value sur une porte fenetre qui n'existaiat pas ?A la louche, bon allez pour eux ca serait 1500....
Il y a vraiment des champions dans ce milieu, ils arrivent a faire culminer leur mediocrité avec un aplomb incroyable.
Il est enorme ce commercial prend le photo, on devrait faire ici une sorte de palmares : "La quiche du mois" avec une photo et un de leur bobard.
En tout cas grace au lien ci dessus tu vas pouvoir lui demander celle ci de porte fenetre. Et la il va devoir payer car tu as signé un avenant.
Bon courage
Messages : Env. 100
De : Picardie (beauvais) (60)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 2000 message Nantes
N'hésite pas en effet, sinon tu veux mettre une baie vitrée, il faudra faire un permis modificatif Wink (mais n'accepte pas de plue-value) car il s'est trompé !

Sur l'avenant es ce que 4 ventaux pliants ?

Bon courage

Flo
Fraichement arrivée à Nantes, chaque chose en son temps Smile
Messages : Env. 2000
De : Nantes
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 10 message
je deconseille les portes accordeon en exterieur , ce sont des "usines à gaz" d'une maniabilité aléatoire , et je ne vous parle pas de leur etancheité à l'air et même à l'eau .Pour avoir accepté de poser ce type de porte fenetre , nous avons été obligés de remplacer , à nos frais la baie et la remplacer par des coulissants ...
Quant aux commerciaux , tous ceux qui en ont eus savent que ce ne sont pas , par définition , des techniciens , loin s'en faut ..et quand ils sont bons techniciens , ce sont souvent de pitres vendeurs ...le tout est de le savoir et de les maitriser ...Encore uen fois , il faut etre vigilant sur le descriptif précis des avenants !!les paroles s'en vont , seuls les ecrits restent ...
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre utile Env. 6000 message Bouches Du Rhone
le doute profite TOUJOURS au maitre d'ouvrage. Donc le flou invoqué par ton constructeur est contre lui. Encore heureux, puisque c'est de sa faute si la descritpion est mal rédigée.

Tu es donc dans ton plein droit. Si une porte telle que tu l'as demandée n'existe pas en standart, eh bien en sur mesure je suis sur que certains artisans se feront un plaisir de la réaliser pour ton constructeur qui devra seul assumer la plus value. Ne paie rien et ne cède pas.

Je t'invite à porter les plans de ta porte à des artisans afin de faire établir des devis. Ainsi tu les envoie en AR au constructeur en le mettant en demeure de faire exceuter cette porte.

Ne signe aucun avenant, aucune modification, aucun supplément de prix, aucun appel de fond, tant que tu n'as pas ta porte sur mesure.

Je précise que j'ai justement remplacé une ancienne baie vitrée de 3.00x 2.40 (non standart) par 4 vantaus en accordéons. C'est super car en effet ca se plie en portefeuille sur le coté, et ca a été du sur mesure. Sans poser aucun problème. On profite ainsi de toute l'ouverture, alors qu'avec une baie classique, la moitié est toujours fermée.

Tu es donc dans ton droit, le constructeur le sait tres bien meme s'il prétend le contraire, n'aie pas peur de faire pression.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 6000
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 30 message
Lut' tout le monde,

Tout d'abords, merci pour votre soutient. C'est important sachant que ce commercial est capable de vous mettre le doute en moins de 5 minutes...

Pour cequi est du doute profitant toujours au maitre d'ouvrage, y-a-t-il un article de loi qui permette de leur envoyer ce dernier en pleine g.. ?

Le chef de chantier joue sur le delai que cela imposerait de commander une autre porte (4 à 6 semaine), sachant qu'on est plutot charette niveau interets intercalaires...

Bref, selon vous quelle méthode expeditive leur imposerait de rapidement changer cette porte-fenetre à leur frais ?

Merci encore et longue vie à ce forum

Seb
Messages : Env. 30

Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre utile Env. 6000 message Bouches Du Rhone
je ne sais pas si c'est une loi ou une jurisprudence qui fait que le doute profite au maitre d'ouvrage. Quelqu'un pourra préciser peut etre. Toujours est -il que te concernant, ce n'est même pas un doute. Le constructeur cherche a se retrancher la derrière mais ce n'est pas ca. Ce qu'il y a c'est qu'il ne respecte pas ses plans, voila.
Même s'il faut 4 à 6 semaine pour avoir la porte ou est le probleme ?
En attendant qu'une soit executée sur mesure, tu gardes la "vilaine" !

Je pense que tu dois leur envoyer un AR en expliquant qu'il ne se conforme pas aux plans, que ta porte devait etre comme tel et qu'elle ne l'est pas. Que tu peux lui indiquer des artisans qui l'executeront sur mesure s'il le désire.

Informe aussi le garant de ces problemes, dis lui que si ca traine au sujet de cette porte il te devra des pénalités de retard. Il va apprécier.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 6000
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 30 message
Salut Dadou,

Merci pour tes infos, mais au risque de paraitre profane, tu peux me dire qui est le garant par rapport à mon constructeur ? Est-ce la banque qui les cautionne ?

Je pense que je vais leur faire une lettre avec AR comme tu l'as conseillé, on verra bien leur réaction par rapport à ça...

Dans tous les cas si l'un d'entre vous a un texte de loi a ce sujet, je reste preneur !

Merci encore !
Seb
Messages : Env. 30

Ancienneté : + de 16 ans
 
Photographe Env. 10000 message Haute Garonne (31)
Qu'est-il ecrit EXACTEMENT dans l'avenant ?

MAis il est clair que si tu persistes, ils changent à leur frais !
Apres ca peut etre long et peuvent faire jouer la montre.
Sur un coup aussi gros que ca, avec un reel probleme d'utilisation comparé à votre demande, ne lachez pas !
Meme si vous perdez 1 mois pour ca, vous ne le regretterez pas, vraiment !
On a perdu 3 mois a faire casser/refaire un carrelage, ca nous gonflait, on a faillit pas le faire pour pas s'emmerder, mais vraiment au final, maintenant on a ce qu'on veut, et on est content !
Alors que sinon, vous n'allez pas arreter de pester pendant des annees sur cette bidouille de constructeur lamentable.
Tenez bon vraiment !
BrickBroc
http://www.namast.com/maison
Briques et broc - Faire construire et aménager
-
Contrat avec maitre d'oeuvre - Emménagement mi-2005. Encore des trucs a faire du cote du garage et de quelques bricoles interieures et exterieures.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 10000
De : Haute Garonne (31)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 30 message
Alors dans l'avenant qu'on a signe, ya pas plus flou: porte fenetre 240x215 !!! Donc ca inclut ce qu'on a demande (4 vantaux en accordeon) mais aussi ce qu'ils effectivement pose....

On essaye de tenir bon, on a passe une premiere couche au commercial ce matin, il reconnait son tort mais avoue n'avoir aucun pouvoir de decision. Il faut s'en remettre au chef des chefs de chantier qui est bien evidemment en vacances....

C'est pas grave on attend !

Suite au prochain episode...

Seb
Messages : Env. 30

Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 10 message
si le commercial reconnait ses torts , c'est déjà un grand pas ...
et s'il pouvait vous l'ecrire , ce serait encore mieux , mais c'est peut être trop lui demander ?
Il ya beaucoup de turn over dans ce métier , s'i venait à quitter la boutique , ce serait bien qu'il vous fasse un petit écrit Par la douceur , on peut y arriver
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 16 ans
En cache depuis le mercredi 18 janvier 2023 à 06h49
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis expert en batimentArtisan
Devis expert en batiment
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir