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Déphasage d'un mur pour une MOB

Ce sujet comporte 58 messages et a été affiché 11.347 fois
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Bloggeur Env. 500 message Besançon (25)
Bonjour à toutes et tous,

Voici mon premier sujet dans ce forum qui va m'être très utile pour le bon déroulement de notre construction. Je remercie dès lors toutes les personnes qui prendront un peu de leur temps pour partager leurs ressources et connaissances.

Notre maison sera donc une maison à ossature bois de plain pied de 95 m² à proximité de Besançon (Doubs). Le constructeur annonce un R des murs de 6.20. Ce dernier se compose :
  • D'un bardage bois en sapin du Nord autoclave brun
  • D'un pare pluie
  • D'une ossature bois de 140 mm remplie de laine de verre GR32
  • L'ajout de 60 mm de laine de verre GR32
  • Pare vapeur
  • Vide technique + placo BA13
J'aimerais donc savoir tout d'abord ce que vous en pensez puis connaître la formule pour calculer le déphasage de ce mur. C'est sur le confort d'été que je m'interroge car ici, à Besançon, il peut faire chaud (même s'il fait plus souvent froid que chaud).

L'idée est donc (il me semble) est que la chaleur produite par le soleil arrive en fin de journée (lorsque l'on peut ouvrir les fenêtres).
C'est pour cela que j'ai demandé au constructeur d'évaluer le surcoût de la laine de bois qui semble être un bon matériau pour le déphasage. Sauf que nous sommes limite en budget. Il a eu alors l'idée de me proposer de changer les 60mm de laine de verre en laine de bois pour limiter la casse. Ma question est : est-ce que cela est intéressant pour obtenir un meilleur déphasage ou vaut-il mieux abandonner l'idée ?

Nota : Pour le toit (plat), le R annoncé est de 9.95 : polyuréthane + laine de verre.
Pour le sol posé sur un vide sanitaire, le R annoncé est de 6.32

Par avance, je vous remercie de m'éclairer.
@bientôt
Loïc
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message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison bois...

Allez dans la section devis maison bois du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de constructeurs bois de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les constructeurs bois, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-60-devis_maison_bois.php
 
Env. 1000 message Doubs
Bonjour,

Il est impossible de repondre a la question Tout simplement parce que le comportement thermique d'une maison ne depend pas d'un seul facteur, mais de 3 principaux qui interragissent entre eux.

- L'isolation

- vitrage

- inertie

Donc dans votre cas, a quoi sert d'augmenter le dephasage des murs si le soleil rentre de toute façon par de grandes baies par exemple ? C'est juste une perte d'argent.

Bref, il ne sert a rien de depenser plus pour changer un isolant si l'on a pas de garanti de resultats derriere. Et pour cela, il faut faire des simulations thermiques dynamique et ça coute cher si vous etes deja limite budget.

De plus, si votre terrain le permet, une dalle sur terre plein isolée sous dalle est bien meilleure thermiquement qu'un VS pour un cout moindre...
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Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
Bonjour ,

En été c'est la couverture qui reçoit le maximum d'énergie solaire donc dans votre cas ce ne sont pas les parois le soucis ,la bonne stratégie pour vous c'est un toit plat .....végétalisé.

La laine minérale et le Pu n"ont pas une chaleur spécifique , une diffusivité et une capacité thermique volumique fabuleuse , pour parler d'isolant déphasant.

60mm de laine de bois c'est peu pour un résultat probant.

Donc jouez sur :

-l'albedo autour de la construction (plutôt pelouse que trottoirs).

-Les masques solaires (arbres caducs)

-Les BSO.

-La ventilation nocturne trasversante .

-Voir un petit puits climatique.

+ Dalle sur terre plein par exemple comme Miniac.
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
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Bloggeur Env. 500 message Besançon (25)
miniac007 a écrit:Bonjour,

Il est impossible de repondre a la question Tout simplement parce que le comportement thermique d'une maison ne depend pas d'un seul facteur, mais de 3 principaux qui interragissent entre eux.

- L'isolation

- vitrage

- inertie

Donc dans votre cas, a quoi sert d'augmenter le dephasage des murs si le soleil rentre de toute façon par de grandes baies par exemple ? C'est juste une perte d'argent.

Bref, il ne sert a rien de depenser plus pour changer un isolant si l'on a pas de garanti de resultats derriere. Et pour cela, il faut faire des simulations thermiques dynamique et ça coute cher si vous etes deja limite budget.

De plus, si votre terrain le permet, une dalle sur terre plein isolée sous dalle est bien meilleure thermiquement qu'un VS pour un cout moindre...


Bonjour et merci pour cette première réponse. Quelques paramètres en plus :

Orientation de la maison Sud Ouest avec grandes baies vitrées + brise soleil orientables sur ces dernières.

Double vitrage argon faible émissivité menuiseries PVC

Concernant la dalle, nous y avons pensé. Le souci est que il nous faut un vide sanitaire de 80 cm à cause du dénivelé du terrain.

Plan de la maison :

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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Citation: En été c'est la couverture qui reçoit le maximum d'énergie solaire donc dans votre cas ce ne sont pas les parois le soucis ,la bonne stratégie pour vous c'est un toit plat .....végétalisé.



100 % de ton avis Philyu... Mon expérience me montre chaque année que c'est la toiture qui cause la surchauffe l'été (et bien sûr les ouvertures mal protégées du soleil).
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Bloggeur Env. 500 message Besançon (25)
philyu a écrit:Bonjour ,

En été c'est la couverture qui reçoit le maximum d'énergie solaire donc dans votre cas ce ne sont pas les parois le soucis ,la bonne stratégie pour vous c'est un toit plat .....végétalisé.

La laine minérale et le Pu n"ont pas une chaleur spécifique , une diffusivité et une capacité thermique volumique fabuleuse , pour parler d'isolant déphasant.

60mm de laine de bois c'est peu pour un résultat probant.

Donc jouez sur :

-l'albedo autour de la construction (plutôt pelouse que trottoirs).

-Les masques solaires (arbres caducs)

-Les BSO.

-La ventilation nocturne trasversante .

-Voir un petit puits climatique.

+ Dalle sur terre plein par exemple comme Miniac.


Bonjour et merci pour votre réponse,

Effectivement, le toit végétalisé semble opportun. Je me renseigne auprès du constructeur pour connaître la faisabilité. Le souci se situe par-contre au niveau de la récupération des eaux de pluies. En effet, nous voudrions récupérer cette eau pour les wc le jardin et la machine à laver le linge.

BSO face sud ouest : c'est déjà chose faite sauf dans la chambre face sud ouest ou c'est des volets roulants electriques

Un puits climatique => effectivement mais pas prévu !

P.S : VMC hygro B avec récupération de la chaleur pour le chauffe eau thermodynamique.
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domcibiri a écrit:Bonjour
le sapin du nord c est quoi ? un sapin de noël pousse du cote de Lille .Laine de verre ,menuiseries pvc ,du très haut de gamme ,combien la facture totale pour 95m2 en plein-pied?


(Plain pied)
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Env. 1000 message Doubs
philyu a écrit:Bonjour ,

En été c'est la couverture qui reçoit le maximum d'énergie solaire donc dans votre cas ce ne sont pas les parois le soucis ,la bonne stratégie pour vous c'est un toit plat .....végétalisé.


Ou virer le toit plat, mettre de la fermette, et des combles ventillés, bcp bcp moins cher et aussi efficace... Mais je suppose que c'est trop tard cause PC...
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Bonjour,

toitplatbisontin a écrit:...

Effectivement, le toit végétalisé semble opportun. Je me renseigne auprès du constructeur pour connaître la faisabilité. Le souci se situe par-contre au niveau de la récupération des eaux de pluies. En effet, nous voudrions récupérer cette eau pour les wc le jardin et la machine à laver le linge...


végétalisé ou pas, il faut absolument ajouter ce "détail" dans le contrat : noir sur blanc comme on dit .
çà limite considérablement les possibilités pour l'étanchéité ... sauf à vouloir manger des légumes "du jardin bitumeux-goudronneux" pouhiiiiiiii

donc ajouter la précision dans le contrat ET exiger les détails sur le système d'étanchéité choisi.

menuiseries PVC sur une MOB quelle drole d'idée
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Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
domcibiri a écrit:
philyu a écrit:
domcibiri a écrit:Bonjour
le sapin du nord c est quoi ? un sapin de noël pousse du cote de Lille .Laine de verre ,menuiseries pvc ,du très haut de gamme ,combien la facture totale pour 95m2 en plein-pied?


(Plain pied)

donne la marque de tes menuiseries et la composition de tes murs que l on compare avec le despriptif de toitplatbisontin ,maintenant si tu veux que je relève la totalité des fautes contenues dans tes post et comparer en pourcentage avec les miennes c est quand tu veux


Bof bof (je viens de passer 10 an à l'étranger ,dans des pays ou le français n'est pas d'usage au quotidien ) .

Mais dans un autre post vous dîtes que vous êtes architecte , alors le plein pied c'est un peu fort de roquefort!



Bonne semaine Domi!
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Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
Architecte , constructeur , bref ....Pro du bois!
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Bloggeur Env. 500 message Besançon (25)
Merci de ne pas pourrir mon post s'il vous plaît messieurs.

Citation: végétalisé ou pas, il faut absolument ajouter ce "détail" dans le contrat : noir sur blanc comme on dit .çà limite considérablement les possibilités pour l'étanchéité ... sauf à vouloir manger des légumes "du jardin bitumeux-goudronneux" pouhiiiiiiii donc ajouter la précision dans le contrat ET exiger les détails sur le système d'étanchéité choisi.menuiseries PVC sur une MOB quelle drole d'idée


Ok, nous allons voir ça avec le constructeur.

Étanchéité en membrane pvc

Pourquoi pvc pour les menuiseries extérieur et pas bois => 5000 € de plus value...


Citation: le sapin du nord c est quoi ? un sapin de noël pousse du cote de Lille .Laine de verre ,menuiseries pvc ,du très haut de gamme ,combien la facture totale pour 95m2 en plein-pied?


Moi qui pensait tomber sur des gens sérieux en ce forum, je me pose dorénavant des questions. Si c'est pour troller en veux tu en voilà, merci de ne pas intervenir.

Sapin du nord : Majoritairement originaire des forêts scandinaves où il pousse lentement, le Sapin du Nord est l’essence idéale pour une façade bardée privilégiant le rapport qualité/prix.

Facture de la maison avec vrd prête à décorer en RT 2012 : moins de 1500€/m² eh oui on ne peut pas se permettre des folies au vue des prix du foncier cher monsieur (115€/m²) ! Mais bon pourquoi ces sales pauvres veulent construire après tout ? On se demande parfois...
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Bloggeur Env. 500 message Besançon (25)
miniac007 a écrit:
philyu a écrit:Bonjour ,

En été c'est la couverture qui reçoit le maximum d'énergie solaire donc dans votre cas ce ne sont pas les parois le soucis ,la bonne stratégie pour vous c'est un toit plat .....végétalisé.


Ou virer le toit plat, mettre de la fermette, et des combles ventillés, bcp bcp moins cher et aussi efficace... Mais je suppose que c'est trop tard cause PC...


On voulait garder le toit plat pour le côté contemporain et puis le constructeur ne fait que du toit plat donc la question ne se pose pas
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Membre utile Env. 2000 message Montlhery (91)
toitplatbisontin a écrit:



Au vu du plan,je me poserai aussi des questions sur la contribution du mur sud à la stabilité d'ensemble en cas de vent est/ouest
Ingénieur conseil pour l'utilisation du bois dans la construction - BET Bois
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Bloggeur Env. 500 message Besançon (25)
jfquillacq a écrit:
toitplatbisontin a écrit:



Au vu du plan,je me poserai aussi des questions sur la contribution du mur sud à la stabilité d'ensemble en cas de vent est/ouest


Bonjour,

Vous pouvez développer, je ne suis pas un pro du bâtiment !

Merci.
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Env. 1000 message Doubs
toitplatbisontin a écrit:
Moi qui pensait tomber sur des gens sérieux en ce forum, je me pose dorénavant des questions. Si c'est pour troller en veux tu en voilà, merci de ne pas intervenir.

Sapin du nord : Majoritairement originaire des forêts scandinaves où il pousse lentement, le Sapin du Nord est l’essence idéale pour une façade bardée privilégiant le rapport qualité/prix.

Facture de la maison avec vrd prête à décorer en RT 2012 : moins de 1500€/m² eh oui on ne peut pas se permettre des folies au vue des prix du foncier cher monsieur (115€/m²) ! Mais bon pourquoi ces sales pauvres veulent construire après tout ? On se demande parfois...


Domicibri a raison, le sapin du sapin du nord, ça n'existe pas... C'est soit de l'epicea, soit du pin sylvestre, y a pas de sapin en scandinavie, contrairement au Doubs... Sapin du nord est un appellation commerciale bien francaise qui permet de mettre tout et n'importe quoi dedans...

J'habite en Suède, et si je demande du sapin du nord au magasin, tout le monde va me regarder comme un extraterrestre...

Ceci dit, y a de grande chance que cela soit de l'epicea, qui va effectivement tres bien en bardage dans un climat comme le Doubs, si il est de qualité (noeuds). A la seule precaution qu'il n'est jamais laissé nu a griser en scandinavie d'origine, mais toujours peint ... Y a sans doute une raison...

Le cout d'une peinture a l'ocre est de 1€/m2 pour 2 couches...

Les bois scandinaves sont tjrs classés en visuel, demandez le classement du bardage, en G4-X, X doit etre 1 ou 2.
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Env. 1000 message Doubs
toitplatbisontin a écrit:
On voulait garder le toit plat pour le côté contemporain et puis le constructeur ne fait que du toit plat donc la question ne se pose pas


Libre a vous. Sachez simplement que par soucis esthetique vous degradez les performances, et a cause du budget limité qui passe la dedans, vous degradez aussi d'autres points, comme le choix du PVC. Faut juste en etre conscient.
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Bloggeur Env. 500 message Besançon (25)
miniac007 a écrit:
toitplatbisontin a écrit:
Moi qui pensait tomber sur des gens sérieux en ce forum, je me pose dorénavant des questions. Si c'est pour troller en veux tu en voilà, merci de ne pas intervenir.

Sapin du nord : Majoritairement originaire des forêts scandinaves où il pousse lentement, le Sapin du Nord est l’essence idéale pour une façade bardée privilégiant le rapport qualité/prix.

Facture de la maison avec vrd prête à décorer en RT 2012 : moins de 1500€/m² eh oui on ne peut pas se permettre des folies au vue des prix du foncier cher monsieur (115€/m²) ! Mais bon pourquoi ces sales pauvres veulent construire après tout ? On se demande parfois...


Domicibri a raison, le sapin du sapin du nord, ça n'existe pas... C'est soit de l'epicea, soit du pin sylvestre, y a pas de sapin en scandinavie, contrairement au Doubs... Sapin du nord est un appellation commerciale bien francaise qui permet de mettre tout et n'importe quoi dedans...

J'habite en Suède, et si je demande du sapin du nord au magasin, tout le monde va me regarder comme un extraterrestre...

Ceci dit, y a de grande chance que cela soit de l'epicea, qui va effectivement tres bien en bardage dans un climat comme le Doubs, si il est de qualité (noeuds). A la seule precaution qu'il n'est jamais laissé nu a griser en scandinavie d'origine, mais toujours peint ... Y a sans doute une raison...

Le cout d'une peinture a l'ocre est de 1€/m2 pour 2 couches...

Les bois scandinaves sont tjrs classés en visuel, demandez le classement du bardage, en G4-X, X doit etre 1 ou 2.


Si on vient ici c'est avant tout pour apprendre. Lorsque j'aide des personnes dans mes domaines de compétences je ne troll pas de la sorte en rabaissant la dite personne qui a dit quelque chose de non correct Nul besoin d'en faire un fromage si je dis sapin (Abies alba) au lieu d'Épice (Picéa Abies), ce sont tous deux des résineux de la famille des Pinaceae ! M'enfin, si ça fait plaisir aux amateurs de montrer qu'ils sont meilleurs que vous...serait-ce une frustration quelconque de la vraie vie ?

Nous pensons le laisser griser. J'ai aussi mentionné qu'il était traité autoclave. Je demanderai le classement du bois.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +11 ans.
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Env. 1000 message Doubs
toitplatbisontin a écrit:
jfquillacq a écrit:

Au vu du plan,je me poserai aussi des questions sur la contribution du mur sud à la stabilité d'ensemble en cas de vent est/ouest


Bonjour,

Vous pouvez développer, je ne suis pas un pro du bâtiment !

Merci.


Que des ouvertures=> manque de rigidité du au manque de contreventement
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Bloggeur Env. 500 message Besançon (25)
miniac007 a écrit:
toitplatbisontin a écrit:
jfquillacq a écrit:

Au vu du plan,je me poserai aussi des questions sur la contribution du mur sud à la stabilité d'ensemble en cas de vent est/ouest


Bonjour,

Vous pouvez développer, je ne suis pas un pro du bâtiment !

Merci.


Que des ouvertures=> manque de rigidité du au manque de contreventement


Effectivement, de grandes ouvertures face Sud. C'est la marque de fabrique de ce constructeur je ne peux pas faire l'architecte à leur place ! Ils ont des têtes pensantes pour ça donc si ça tient pas, la décennale fonctionnera ou alors ce sera un vice de fabrication

J'ai déjà visité une de leur maison qui avait deux ans, elle ne s'était pas envolée...pourl'instant !
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Bloggeur Env. 500 message Besançon (25)
toitplatbisontin a écrit:
miniac007 a écrit:
toitplatbisontin a écrit:
jfquillacq a écrit:

Au vu du plan,je me poserai aussi des questions sur la contribution du mur sud à la stabilité d'ensemble en cas de vent est/ouest


Bonjour,

Vous pouvez développer, je ne suis pas un pro du bâtiment !

Merci.


Que des ouvertures=> manque de rigidité du au manque de contreventement


Effectivement, de grandes ouvertures face Sud. C'est la marque de fabrique de ce constructeur je ne peux pas faire l'architecte à leur place ! Ils ont des têtes pensantes pour ça donc si ça tient pas, la décennale fonctionnera ou alors ce sera un vice de fabrication

J'ai déjà visité une de leur maison qui avait deux ans, elle ne s'était pas envolée...pour l'instant !
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Env. 1000 message Doubs
toitplatbisontin a écrit:

Si on vient ici c'est avant tout pour apprendre. Lorsque j'aide des personnes dans mes domaines de compétences je ne troll pas de la sorte en rabaissant la dite personne qui a dit quelque chose de non correct Nul besoin d'en faire un fromage si je dis sapin (Abies alba) au lieu d'Épice (Picéa Abies), ce sont tous deux des résineux de la famille des Pinaceae ! M'enfin, si ça fait plaisir aux amateurs de montrer qu'ils sont meilleurs que vous...serait-ce une frustration quelconque de la vraie vie ?




Si vous venez pour apprendre, alors ecoutez d'abord et respectez aussi les gens qui passe du temps a repondre... Ce qui transparait sur un forum de la personalité de qqun n'a rien a voir avec la personne derriere l'ecran. Et souvent un trait d'humour peu tomber a plat, inutile d'en faire un fromage ;)

Entre un sapin du doubs, et un epicea scandinave, il y a un monde. Ce n'est pas juste un mot latin qui change.

toitplatbisontin a écrit:Nous pensons le laisser griser. J'ai aussi mentionné qu'il était traité autoclave. Je demanderai le classement du bois.


A vos risques et peril, c'est tres a la mode.. .Mais comme je le disais, ça se fait pas dans aucun pays a tradition de construction bois... Bizarre, non ?

L'epicea scandinave est tres peu impregniable. On ne vend pas en suede d'epiciea traité autoclave, c'est de la merde. Par contre, on en trouve en france... On vend du pin sylvestre autoclave en scandinavie, qui lui est bien impregnable.

Donc, bien connaitre la vraie espece du bois avant de decider...

Sinon, je parle de classement visuel, pas de classement du traitement: c'est a dire le classement du nombre de noeud et de leur tenu.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +11 ans.
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toitplatbisontin a écrit:
Moi qui pensait tomber sur des gens sérieux en ce forum, je me pose dorénavant des questions. Si c'est pour troller en veux tu en voilà, merci de ne pas intervenir.


non, ne le prend pas mal, chacun ses tournures de phrases mais l'important au final est d'avoir de bons conseils ou au moins des avis pertinents... ou qui essaient de l'être



toitplatbisontin a écrit:Facture de la maison avec vrd prête à décorer en RT 2012 : moins de 1500€/m² eh oui on ne peut pas se permettre des folies au vue des prix du foncier cher monsieur (115€/m²) ! Mais bon pourquoi ces sales pauvres veulent construire après tout ? On se demande parfois...

1500€/m2 ce n'est pas donné quand même

j'aurais du mal à "meubler" une pièce de vie avec autant de vitrages , pas de place pour une bibliothèque , aucun meuble mais on ne voit de plus en plus de ce "style" si on peut appeler çà un style

bon, bref, je vous souhaite bonne construction
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miniac007 a écrit:
toitplatbisontin a écrit:

Si on vient ici c'est avant tout pour apprendre. Lorsque j'aide des personnes dans mes domaines de compétences je ne troll pas de la sorte en rabaissant la dite personne qui a dit quelque chose de non correct Nul besoin d'en faire un fromage si je dis sapin (Abies alba) au lieu d'Épice (Picéa Abies), ce sont tous deux des résineux de la famille des Pinaceae ! M'enfin, si ça fait plaisir aux amateurs de montrer qu'ils sont meilleurs que vous...serait-ce une frustration quelconque de la vraie vie ?




Si vous venez pour apprendre, alors ecoutez d'abord et respectez aussi les gens qui passe du temps a repondre... Ce qui transparait sur un forum de la personalité de qqun n'a rien a voir avec la personne derriere l'ecran. Et souvent un trait d'humour peu tomber a plat, inutile d'en faire un fromage ;)

Entre un sapin du doubs, et un epicea scandinave, il y a un monde. Ce n'est pas juste un mot latin qui change.

toitplatbisontin a écrit:Nous pensons le laisser griser. J'ai aussi mentionné qu'il était traité autoclave. Je demanderai le classement du bois.


A vos risques et peril, c'est tres a la mode.. .Mais comme je le disais, ça se fait dans aucun pays a tradition de construction bois... Bizarre, non ?

L'epicea scandinave est tres peu impregniable. On ne vend pas en suede d'epiciea traité autoclave, c'est de la merde. Par contre, on en trouve en france... On vend du pin sylvestre autoclave en scandinavie, qui lui est bien impregnable.

Donc, bien connaitre la vraie espece du bois avant de decider...

Sinon, je parle de classement visuel, pas de classement du traitement: c'est a dire le classement du nombre de noeud et de leur tenu.


Je crois qu'on va en rester là au niveau des discussions, ce n'est pas le genre de discussions auxquels je m'attendait. Vous retournez la bâton contre moi alors que c'est l'inverse qu'il se passe. Je suis à l'écoute des autres et j'ai du respect pour ceux qui prennent du temps pour répondre mais il ne faut pas me prendre pour un idiot. Moi aussi je prends du temps dans moultes communautés et jamais je n'ai pris de haut quelqu’un quelque soit la question même la plus basique.

Le sujet à trop dévié, je demandais de l'aide sur le déphasage et aujourd'hui on critique le fondement même de ma construction.

Bonne continuation.
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***** a écrit:
toitplatbisontin a écrit:
Moi qui pensait tomber sur des gens sérieux en ce forum, je me pose dorénavant des questions. Si c'est pour troller en veux tu en voilà, merci de ne pas intervenir.


non, ne le prend pas mal, chacun ses tournures de phrases mais l'important au final est d'avoir de bons conseils ou au moins des avis pertinents... ou qui essaient de l'être



toitplatbisontin a écrit:Facture de la maison avec vrd prête à décorer en RT 2012 : moins de 1500€/m² eh oui on ne peut pas se permettre des folies au vue des prix du foncier cher monsieur (115€/m²) ! Mais bon pourquoi ces sales pauvres veulent construire après tout ? On se demande parfois...

1500€/m2 ce n'est pas donné quand même

j'aurais du mal à "meubler" une pièce de vie avec autant de vitrages , pas de place pour une bibliothèque , aucun meuble mais on ne voit de plus en plus de ce "style" si on peut appeler çà un style

bon, bref, je vous souhaite bonne construction


Vous avez des statistiques concernant la construction ossature bois en BBC 2012 toit plat, vmc hygro B, chauffe eau thermodynamique, le tout sur un vide sanitaire de 80 cm, bardage bois... ?

Non parce que je serai heureux de comparer pour trouver le bon constructeur !

Concernant le style c'est ce qu'on cherchait, de grandes ouvertures face sud et sachant qu'il faut environ 1/6 de la surface habitable en fenêtre pour être dans les clous au niveau de la RT 2012, il y a pas de miracle. Et puis les goûts et les couleurs hein donc chacun son style ! Je n'aimerais pas vitre avec des minuscules fenêtres personnellement, on vie pas dans un clapier ! Côté Est c'est un panoramique de 60 cm tout comme la fenêtre cuisine.
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domcibiri a écrit:Ton constructeur était peut-être fabriquant de vérandas avant de se recycler dans la mob.


Non de playmobil je crois, je vais demander.
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Bon le pb est resolu donc, les plans sont parfaits, la maison est parfaite, et le prix parfait, et c'est tout le monde qui est mechant . Bon chantier donc
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miniac007 a écrit:Bon le pb est resolu donc, les plans sont parfaits, la maison est parfaite, et le prix parfait, et c'est tout le monde qui est mechant . Bon chantier donc


Avez-vous déjà vu quelque de chose de parfait dans votre vie ? Si je venais ici c'est avant pour parler d'un point précis de la construction (cf titre du topic). Sauf qu'en moins de temps qu'il ne faut pour le dire je me suis fait agresser sur de multiples points. Difficile dans ce cas de rester calme. Qu'en dites-vous M. le pro de la construction parfaite ?
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J'en dit la meme chose que ma reponse d'il y a deux pages:

1- D'un point de vu general, on ne peut modifier un seul point d'un systeme et esperer un resultat sans prendre en compte les autres parametres liés au systeme. Donc, si vous voulez changer un truc, il faut remouliner la simulation et voir ce que ça donne avant d'agir.

2- le remplacement de l'isolant va intervenir pour des pouillèmes sur les performances globales de la maison au vu des baies vitrés et du toit plat, donc avant de penser a l'isolant, faudrait penser au reste avant. D'ou les autres interventions qui "critiquent" la construction: normal, c'est la que sont les pb, pas sur l'isolant...


Voila en resumé...Donc le point de l'isolant, c'est secondaire...


Alors c'est vrai, maintenant c'est un peu tard pour tout changer, mais fallait alors venir avant discuter des la phase de conception... Ya pas que l'esthetique dans la conception d'une maison... Surtout quand le budget est limité...
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miniac007 a écrit:J'en dit la meme chose que ma reponse d'il y a deux pages:

1- D'un point de vu general, on ne peut modifier un seul point d'un systeme et esperer un resultat sans prendre en compte les autres parametres liés au systeme. Donc, si vous voulez changer un truc, il faut remouliner la simulation et voir ce que ça donne avant d'agir.

2- le remplacement de l'isolant va intervenir pour des pouillèmes sur les performances globales de la maison au vu des baies vitrés et du toit plat, donc avant de penser a l'isolant, faudrait penser au reste avant. D'ou les autres interventions qui "critiquent" la construction: normal, c'est la que sont les pb, pas sur l'isolant...

Voila en resumé...


Ah parce que les toit plat sont une nouveauté ? Si on regarde les coins comme le Québec, les toit plat sont légions...sont-ils tous fou ?
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Les toits plats sont un pb pour la surchauffe estivale, depuis tjrs, comme les combles habitables isolés, et tous les sytemes ou il n'y a pas de combles ventilés... Et d'autant plus si le toit est noir... Et ça coute plus cher et ya bcp plus de pb d'etancheité a long terme...

On peut le demontrer avec n'importe quelle simulation thermique.

Parlons du Canada: Les toits plats, c'est les immeubles... Pas les maisons individuelles, sauf exception, comme en France... Sont ils fous donc ?

Maintenant, inutile d'epiloguer, faites comme vous voulez, vous avez mon opinion, et celle des autres, le choix est entre vos mains, c'est votre maison et votre argent...
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miniac007 a écrit:Les toits plats sont un pb pour la surchauffe estivale, depuis tjrs, comme les combles habitables isolés, et tous les sytemes ou il n'y a pas de combles ventilés... Et d'autant plus si le toit est noir... Et ça coute plus cher et ya bcp plus de pb d'etancheité a long terme...

Parlons du Canada: Les toits plats, c'est les immeubles... Pas les maisons individuelles, sauf exception, comme en France... Sont ils fous donc ?


L'avantage du toit plat en hiver est qu'il permet de garder la neige et cela créer un isolant naturel...pas si fou donc ! Cela réduit aussi considérablement la surface en contact avec l'extérieur. Pour la surfchauffe, il reste toujours la possibilité de végétaliser. Argument avancé par un forumeur.
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Biensur, c'est le principe shadock étendue: pourquoi faire simple quand c'est si simple de faire compliqué... Pour faire un toit plat a la mode, on complique tout en rajoutant des kg de terre et d'eau, donc charpente en rapport, etancheité a long terme, etc...

Pour gagner quoi ? 3cm de neige en isolation l'hiver ?

Comme je le disais j'habite en suede, avec 250kg/m2 de neige l'hiver, ben y a pas de toit plat sauf immeubles, et la neige, c'est facile de la faire tenir sur un toit a 30° si on veut...

Malheureusement pour vous, cette complexification a la mode, on la paye en argent et en performances... Apres, c'est vous qui voyez ou vous voulez mettre votre argent...

Sur un plain pied, on mets des femettes en W tous les 1.2m, platellage + tuiles betons à 7€/m2, on ventille et ça chauffe pas dessous... On isole avec un isolant pas cher, qui a bcp de dephasage, en deversement dans les combles: bottes de paille, copeaux de bois, chenevottes, etc... C'est simple, ça marche, et c'est pas cher...

C'est le meilleur rapport performances/prix. Le reste, c'est sacrifier des performances, de l'argent, pour de l'esthetique. C'est un choix. libre a vous de l'assumer, mais il ne faut pas dire que c'est le meiux a faire techniquement.
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miniac007 a écrit:Biensur, c'est le principe shadock étendue: pourquoi faire simple quand c'est si simple de faire compliqué... Pour faire un toit plat a la mode, on complique tout en rajoutant des kg de terre et d'eau, donc charpente en rapport, etancheité a long terme, etc...

Pour gagner quoi ? 3cm de neige en isolation l'hiver ?

Comme je le disais j'habite en suede, avec 250kg/m2 de neige l'hiver, ben y a pas de toit plat sauf immeubles, et la neige, c'est facile de la faire tenir sur un toit a 30° si on veut...

Malheureusement pour vous, cette complexification a la mode, on la paye en argent et en performances... Apres, c'est vous qui voyez ou vous voulez mettre votre argent...


Ok, vous n'aimez pas les toit plat, c'est un choix. Mais pourquoi me "rentrer dedans" pour ce choix que nous désirons. Ok, il semble que ce ne soit pas la solution la plus efficiente mais s'il fallait être le plus efficient on ferait quoi : des maisons de hobbits, sous le sol ?

Pourrions nous repartir sur de bonnes bases et parler sereinement ?

Merci.
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toitplatbisontin a écrit:

Ok, vous n'aimez pas les toit plat, c'est un choix. Mais pourquoi me "rentrer dedans" pour ce choix que nous désirons. Ok, il semble que ce ne soit pas la solution la plus efficiente mais s'il fallait être le plus efficient on ferait quoi : des maisons de hobbits, sous le sol ?

Pourrions nous repartir sur de bonnes bases et parler sereinement ?

Merci.


je n'ai rien contre les toits plats, c'est juste que je regarde la technique en face, objectivement, sans consideration esthetique. L'esthetique, c'est autre chose.

Donc, purement techniquement, sur un plain pied, on mets des femettes en W tous les 1.2m, platellage + tuiles betons à 7€/m2, on ventille et ça chauffe pas dessous... On isole avec un isolant pas cher, qui a bcp de dephasage, en deversement dans les combles: bottes de paille, copeaux de bois, chenevottes, etc... C'est simple, ça marche, et c'est pas cher...

C'est le meilleur rapport performances/prix. Le reste, c'est sacrifier des performances, de l'argent, pour de l'esthetique. C'est un choix esthetique et non technique. libre a vous de l'assumer, mais il ne faut pas dire que c'est le meiux a faire techniquement.

je dis donc simplement qu'en raison de votre budget limité, ça conduit a sacrifier des performances pour de l'esthetique. Et que c'est pas en changeant l'isolant que vous ameliorerez les choses de bcp. Le toit plat et les baies restent le principal pb de la surchauffe estivale. C'est un fait. On peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +11 ans.
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miniac007 a écrit:
toitplatbisontin a écrit:

Ok, vous n'aimez pas les toit plat, c'est un choix. Mais pourquoi me "rentrer dedans" pour ce choix que nous désirons. Ok, il semble que ce ne soit pas la solution la plus efficiente mais s'il fallait être le plus efficient on ferait quoi : des maisons de hobbits, sous le sol ?

Pourrions nous repartir sur de bonnes bases et parler sereinement ?

Merci.


je n'ai rien contre les toits plats, c'est juste que je regarde la technique en face, objectivement, sans consideration esthetique. L'esthetique, c'est autre chose.

Donc, purement techniquement, sur un plain pied, on mets des femettes en W tous les 1.2m, platellage + tuiles betons à 7€/m2, on ventille et ça chauffe pas dessous... On isole avec un isolant pas cher, qui a bcp de dephasage, en deversement dans les combles: bottes de paille, copeaux de bois, chenevottes, etc... C'est simple, ça marche, et c'est pas cher...

C'est le meilleur rapport performances/prix. Le reste, c'est sacrifier des performances, de l'argent, pour de l'esthetique. C'est un choix esthetique et non technique. libre a vous de l'assumer, mais il ne faut pas dire que c'est le meiux a faire techniquement.


Je ne pense pas avoir soutenu que c'était le meilleur choix du monde...maintenant vous m'avancez cette solution mais pouvez-vous me montrer des études sur le sujet ?

Merci.
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C'est tres facile, vous prenez n'importe quelle simulation thermique dynamique d'une maison a comble ventilé:

- la dessus vous avez la temperature a la surface du toit: c'est celle que vous aurez aussi a la surface d'un toit plat, grosso modo.

- vous prenez ensuite la temperature de l'air dans les combles, et oh surprise, elle est inferieure.

Donc, comme le tranfert de chaleur dans une paroie est proportionnelle a la difference de temperatures des deux faces, il va donc passer mecaniquement plus de chaleur dans la maison avec un toit plat directement en contact avec l'isolant, avec la meme isolation

de meme en hiver, il fait plus chaud dans les combles que dehors, et donc moins de pertes de chaleur

C'est pas pour rien qu'en FC, on stocke le foin au dessus dans de grands greniers ventilés. La solution que je donne est exactement la meme chose ramené a une construction actuelle...
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +11 ans.
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Mais avec un R de 9.95, ne compense t-on pas ce phénomène ?
www.toit-plat-bisontin.com
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Biensur, on peut augmenter le R et le dephasage de l'isolant pour empecher l'onde de chaleur de traverser avant la nuit. Mais on revient alors a ce que je dis: on a une solution bancale qu'on corrige avec un surcout, ici en isolant ou une toiture vegetale.

On mets donc des rustines au lieu d'avoir une solution simple.

Apres c'est donc un choix personnel de savoir si on accepte ces rustines et ce surcout pour une raison esthetique, ou si on prefere une solution technique plus efficace et moins chere, au detriment de l'esthetique.

La dessus, j'ai rien a dire, c'est un choix personnel.

il faut juste etre conscient de tous les parametres pour choisir en connaissance de cause. C'est pourquoi il est utile d'en discuter des le depart sur un forum plutot que de s'en remettre a un seul discours commercial.
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Bloggeur Env. 500 message Besançon (25)
miniac007 a écrit:Biensur, on peut augmenter le R et le dephasage de l'isolant pour empecher l'onde de chaleur de traverser avant la nuit. Mais on revient alors a ce que je dis: on a une solution bancale qu'on corrige avec un surcout, ici en isolant ou une toiture vegetale.

On mets donc des rustines au lieu d'avoir une solution simple.

Apres c'est donc un choix personnel de savoir si on accepte ces rustines et ce surcout pour une raison esthetique, ou si on prefere une solution technique plus efficace et moins chere, au detriment de l'esthetique.

La dessus, j'ai rien a dire, c'est un choix personnel.

il faut juste etre conscient de tous les parametres pour choisir en connaissance de cause. C'est pourquoi il est utile d'en discuter des le depart sur un forum plutot que de s'en remettre a un seul discours commercial.


Si on s'est dirigé sur un constructeur proposant des MOB à toit plat c'est parce que ce critères était important pour nous. S’endetter sur 20 ans ok, mais autant s'endetter sur quelque chose nous plaisant !

On a fait un projet sur un autre terrain (projet abandonné) par un maître d’œuvre et entre un toit plat et un toit en fermette il ne nous annonçait pas une si grosse différence en termes de coûts.
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En définitive, il n'y a aucun moyen de savoir si en mettant ces 60 mm de laine de bois le confort d'été sera meilleur ? Si tel est le cas, j'ai ma réponse. On laissera en laine de verre.
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Faut voir comment etait fait le toit aussi pour comparer. Tuile beton 7€/m2, terre cuite 15€ par exemple, ça change la donne. De meme que sur un toit plat, selon la qualité de la membrane utilisée, le prix n'est pas le meme... Et avec un toit "normal", on peut faire l'isolation soi meme apres en botte de paille pour que dalle...

Maintenant, les gouts et les couleurs, ça se discute pas
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toitplatbisontin a écrit:En définitive, il n'y a aucun moyen de savoir si en mettant ces 60 mm de laine de bois le confort d'été sera meilleur ? Si tel est le cas, j'ai ma réponse. On laissera en laine de verre.


Si refaire une simulation termique de la maison, mais vu le prix, ça vaut pas le cout, pour un changement quasi nul a mon avis... A moins que votre BET le fasse gentiment pour pas grand chose...
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miniac007 a écrit:
toitplatbisontin a écrit:En définitive, il n'y a aucun moyen de savoir si en mettant ces 60 mm de laine de bois le confort d'été sera meilleur ? Si tel est le cas, j'ai ma réponse. On laissera en laine de verre.


Si refaire une simulation termique de la maison, mais vu le prix, ça vaut pas le cout, pour un changement quasi nul a mon avis... A moins que votre BET le fasse gentiment pour pas grand chose...


Il y aura une étude thermique de la maison on verra ce que cela nous dit !

Je pensais à tord que l'on aurait pu me conseiller ici mais c'est apparemment trop compliqué à appréhender.

Bonne continuation.
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toitplatbisontin a écrit:En définitive, il n'y a aucun moyen de savoir si en mettant ces 60 mm de laine de bois le confort d'été sera meilleur ? Si tel est le cas, j'ai ma réponse. On laissera en laine de verre.




Un bon constructeur à l'écoute de ses clients doit être à même de vous proposer plusieurs options et de répondre à vos questions ( Options qu'il aura fait valider par son BET tout comme le structurel voir le désidérata de Jf Quillacq).

Mais je persiste sur la toiture végétale même s'il cela demande un petit effort en charpente.
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
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