Retour
Menu utilisateur
Menu

Recherche Conseils Infos Géothermie à sondes

Ce sujet comporte 18 messages et a été affiché 6.577 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Manche
Nous allons changer notre pompe à chaleur Carrier régulièrement en panne par de la géothermie à systèmes à sondes...une pompe Weishaupt 8.9 KW coeff 3.8 avec deux sondes de 70 m de profondeur...pour une maison de 150 m² 5pers et une conso de 2200euros d'électricité par an tout compris..si quelqu'un connait cette marque et ce système de géothermie on prend tous les conseils et infos...si ce système nous fera vraiment baisser notre facture edf ? D'avance merci à tous...
Messages : Env. 10
Dept : Manche
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une installation géothermique...

Allez sur la page devis chauffage géothermique de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des chauffagistes de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-93-devis_chauffage_geothermique.php
 
Env. 10 message Manche
Bonjour je vous rappelle notre histoire en quelques mots nous avons fait construire un pavillon neuf dans lequel nous avons emménagé en 2006 140 m2 2 niveaux 2 planchers chauffants avec aerothermie air eau nexa carrier grosses galères depuis 6 ans. Nous avons decidé de passer à la geothermie. Nous avons a ce jour reçu 2 devis en geothermie en captage vertical à sondes eau glycolée/eau 2x70ml

Le premier weishaupt le plus chère 15 400 de pompe et installation + 5400 de forage soit environ 21 000 euros pour le tout. Je détaille
marque weishaupt type WWPS91BE
puissance 8.9KW coeff performance 3.8 equipée regulation sur loi d 'eau

Le deuxième erset pour un total ttc de 16750 euros 8500 ht de pompe 1700 de pose et 6557 de forage Le détail
generateur erset PCO 40 S HP haute temperature 60 degres 230 volts
puissance 9.13 KW COP de 4.37 puissance disponible 12.13 kw compris regulation numerique avec sonde exterieur et sonde ambiance

Etant très suspicieux du fait des galères avec l 'aerothermie je ne sais que choisir il me semble que erset est meilleur par le prix ça c'est facile !!!! le rendement semble meilleur aussi . connaissez vous ces marques quels sont les retour ?
Erset semble etre bien côté ...
Avec une facture annuelle de 2200 euros (5 pers ..chauffe-eau 300l élec...tout équipement élec)Est ce que ce système va enfin réduire notre facture électrique ?
D'avance merci à tous pour toutes les infos qui pourront nous guider dans notre choix....
Messages : Env. 10
Dept : Manche
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 6000 message Haut Rhin
Niveau isolation (murs, combles, dalles) vous avez quoi ??. 2200 euros me semble vraiment beaucoup. Avec plancher chauffant et PAC (même air/eau), je pense que vous devriez être plus bas niveau facture EDF.
Achat terrain: 10/12/2010
Dépot Permis: 14/01/2011
Permis accordé: 15/02/2011
Début travaux: 28/03/2011
HE/HA: 06/09/2011
Emménagement: 15/08/2012
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 6000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Manche
Murs en briquesG720/30/50
plancher non isolé beton armé C2530 XC1 (nf en 206-1)
cloison placostil 70 mm avec laine de 45mm
acoustilaine de 100mm
plancher chauffant rubis floor marque nexa rdc et etage
mon mari a ajouté laine de roche en vrac dans les combles cela fait 3 ans justement pour améliorer l isolation
Le systéme geothermie serait "brancher" sur le plancher chauffant existant
Merci pour vos eclaircissements
Messages : Env. 10
Dept : Manche
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Biscarrosse (40)
Avant toute chose il me semble, vu la masse financière en jeu, qu'il faut s'assurer de la nature du sous-sol, peut être envisager des sondes verticales hélicoîdales plus courtes profondeur 15 à 30 mètres et une PAC moins chère.
Si présence d'eau en nappe de surface faire deux puits,un pour une prise d'eau en apport de chaleur et un pour réinjecter dans le sol. Ce système à un bien meilleur COP entre 5 et 6, de plus les forages pour des nappes de surface dépassent rarement les 15 à 20 mètres.
Pompage de l'eau à une température entre 10 et 12 °C et restitution entre 6 et 7 °C, avantage supplémentaire utilisation du forage pour l'arrosage en été.

Pour information je suis au nord des Landes ma PAC est une 3kW en 230V. Ma maison fait 145 m2 habitables, consommation instantanée 3.5kW/h avec uniquement le chauffage en marche pour environ 22°C en moyenne dans le salon - salle à manger et cuisine ouverte total de 68 m2 et plafond rampant 4,5 m au plus haut et 2,5 m à la sablière. environ 19 °C dans le reste de la maison sauf salle de bain 24°C.
Messages : Env. 20
De : Biscarrosse (40)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Guingamp (22)
Bonjour ventoline pour la Weishaupt qui est le meilleur produit comparer à l'autre il te faut 110 mètre de forage d'après ces caractéristiques : la formule est la suivante puissance absorbée- la puissance calorifique tu obtiens un résultat en watt que tu divises par 50 ( calories prise par mètre pour une sondes géothermiques ) ce qui fait 110 mètre pour la Weishaupt mais le prix du forage est un peut cher il faut compter 35 euro du mètre et 350 euro de déplacement tarif en Normandie ( je suis foreur dans les cotes d'armor) je peux te donner une adresse de foreur normand si tu veux à plus Biggrin
Messages : Env. 10
De : Guingamp (22)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Guingamp (22)
Bien sur les prix de forage sont negociable
Messages : Env. 10
De : Guingamp (22)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Biscarrosse (40)
Bonjour à vous,
Les PAC, sol-eau ou eau-eau, sont équipées du même type de matériel au coeur de la technologie soit : un compresseur Scroll Coplan pou plus de 90% du marché, puis les échangeurs (évaporateur et condenseur) qui pour 90% du marché sont des échangeurs à plaques.
Alors d'une marque à une autre la différence se situe dans le coût des équipements électriques de commande et régulation, l'esthétique des carters, l'insonorisation et les marges des fabriquants et des revendeurs.


En terme de qualité il reste le plus important l'assemblage du groupe dans les règles de l'art soit :
  • la mise en place, par le fabriquant, du gaz caloporteur, lorsque le travail est bien fait et le circuit bien étanche (l'étanchéité des échangeurs surtout côté compresseur pas de liquide dans le gaz et pas de perte de gaz) la durée de vie de l'installation est assurée pour 20 ans environ avec un contrôle de gaz annuel.
  • La sécurité anti cours cycle.
  • Les sécurités basse pression et haute pression elle sont le reflet du fonctionnement du compresseur, de votre source chaude (le forage) et le point froid (le plancher chauffant)

Pour l'aspect installation tout dépend de l'existant dans votre demeure création du départ électrique sur votre tableau, câble à mettre en place puis plomberie de raccordement aux sources (forage et plancher) les coûts peuvent variés de 20 à 30 % d'une installation à une autre.

Posez vous la question de votre fourniture électrique, abonnement actuel et câble d'alimentation général car au démarrage un compresseur de plus de 8kW à un courant d'appel du quintuple au minimum (sauf si inverter, variateur de vitesse électronique). Si votre câble est sous dimensionné il y aura soit un refus de démarrage, soit une chute de tension qui sera nuisible au reste de vos matériels électriques dans la maison !!! Je pense que si vous envisagez une telle puissance c'est que vous devez déjà être alimenté en triphasé, sinon il vaut mieux oublier cette idée.


Enfin pour vous rassurer, il faudrait que vous puissiez garder une réserve de garantie (comme dans l'industrie) 10% du montant engagé et libéré au bout d'un an si tout a bien fonctionné, mais là il faut pas rêver même si votre installation est comparable à une installation de petite insdustrie en terme de prix et de technologie, je ne pense pas qu'un artisan se risque à cet exercice. En clair vous payez et vous assumez les risques comme pour votre première expérience.


Pour info, un fabriquant de PAC Français, LEMASSON fabrique des PAC depuis 1975 pour le particulier comme pour la grosse installation industrielle (à côté de chez vous Les Agneaux 50120), www.lemasson.fr/ .
J'en ai une chez moi depuis 10 ans, que j'ai installé moi même, forage fait par moi même et plancher chauffant fait par mon épouse et moi même.

Pour mon message précédent je maintiens que je ne connais pas la nature de votre sous sol (prendre les renseignements éventuellement auprès du BRGM ou organisme similaire), mais qu'il y a "peut être mieux à faire" que des forage profonds en terme de coût d'installation et de coût d'exploitation (meilleur rendement)

Cordialement vôtre.
Messages : Env. 20
De : Biscarrosse (40)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Guingamp (22)
Si vous avez une lemasson c'est sur que vous avez un des meilleurs produits qui existe mais si c'est pour mettre une lemasson qui a un coût plus élève certe avec un meilleur cop etc en clair c'est la rolls mais faire un capteur plan a la place c'est dommage il vaut mieux faire un pompage et un rejet c'est le meilleur rendememt et pas de problème de fer etc vu qu'ils ont un échangeur coaxial et pour la nature du sous il faut aller sur info terre logiciel du Brgm et vous aurez la géologie du sous sol dans votre secteur
Messages : Env. 10
De : Guingamp (22)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Biscarrosse (40)
Bonjour Lucivic,


Merci pour le compliment le matériel Français par les temps qui courent quand il est bon il ne faut pas s'en priver.
Il y a du fer sur pratiquement tout le Nord des Landes, 5.1 mg/l à mon forage c'est énorme, et je n'est pour le moment aucun problème avec ma PAC Lemasson. Ce qui m’inquiète le plus c'est l'acidité pH 5.5 à 6 au plus haut avec une attaque possible du cuivre de l'échangeur mais je n'est pas fait les tests complets d'agressivité de l'eau.
Pour information j'ai fait 6 ans de forage pétrolier nous sommes presque collègues, puis 2 ans en raffinerie pétrolière et 22 ans chez Véolia Eau dans la production d'eau potable et traitement des effluents industriels.
A+
Messages : Env. 20
De : Biscarrosse (40)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Guingamp (22)
Ah on était concurrent j'étais dans le traitement d'eau chez cegelec avant qui a fait ton forage d'eau ?
Messages : Env. 10
De : Guingamp (22)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Biscarrosse (40)
Pour Ludivic,
Je réalise que je me suis peut être mal exprimé, une sonde hellicoîdale n'est pas un capteur de surface mais un capteur vertical de profondeur réduite.
On réalise plusieurs forages 4 à 5 suivant les besoins en 10" soit 200 à 300 mm de diamètre.
L'efficacité de ce type de sonde réside dans une répartition plus efficace de la surface de contact visant à réduire l'effet de cône due au refroidissement du sous sol lorsque la PAC fonctionne. Il s'agit d'augmenter l'échange thermique qui passe de 50 W/m à environ 70 W/m suivant les lectures que j'ai pu faire , oui le sous sol est "chaud" en hivers mais il reste un très mauvais conducteur de chaleur .
A+
Messages : Env. 20
De : Biscarrosse (40)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Guingamp (22)
Oui c'est pas faux mais le sol risque de s'appauvrir le meilleur résultat est l'eau de tte façon soit par un pompage la il y a pas mieux ou alors une sonde géothermique au contact d'une nappe freatique mais c'est sur que le coup est pas le même
Messages : Env. 10
De : Guingamp (22)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Biscarrosse (40)
J'ai fais mes deux sondages 4" sans aucun mérite, il n'y a que du sable. L'eau est 1.5 m de la surface en septembre (fin d'été) la côte piezo de la nappe suis sensiblement le niveau du lac de Biscarrosse qui est à 500 m à vol d'oiseau côte altimétrique du lac 24 m et côte de mon terrain 27 m .
J'ai sondé jusqu'à 7 mètres et installé ma pompe à 3m. avec une crépine de fond de 0.5m, je suis donc à l'abris des fines de sable et c'est mieux pour la longévité de ma pompe de forage.
A+
Messages : Env. 20
De : Biscarrosse (40)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Biscarrosse (40)
Pour Ventoline,


Mes excuses pour cette discussion très technique et personnelle avec Ludivic.
Les points à éclaircir :
  • Nature du sous sol comme vu précédemment ?
  • y a t'il une nappe phréatique de surface et qualité de l'eau antartrante, agressive ou neutre ?
  • seriez vous autorisé à l'exploiter en pompage et réinjection, demande à faire auprès de l'administration comme pour le forage ?
  • votre installation électrique est elle suffisante triphasé et section du câble si vous persistez pour une puissance de 8 kW et plus ?

Cordialement vôtre.
Messages : Env. 20
De : Biscarrosse (40)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Guingamp (22)
Pour un pompage et un rejet la démarche administrative est plus lourde il faut faire appel à un hydrogeologue comme votre pompage sera supérieur à 1000 m3 par an environ 2 mois de délai( le foreur gere tte la demarche) pour un pompage de nappe de surface ce la doit être identique mais ce système (pompage sur nappe ou forage d'eau) ne fonctionne correctement qu'avec une lemasson les autres on des échangeurs a plaqués elles ne supportes pas bien le fer etc ..... Et pour la géologie du terrain je connais pas l'endroit exact ou vous habiter donc je peux pas vous dire mais allez sur infoterre tapez la commune ou vous habitez et vous aurez tous les forages a proximité de chez vous et leurs géologie et pour la puissance votre chauffagiste doit savoir qu'elle puissance et qu'elle section de câble il faut et faire une demande a erdf si il y en a besoin si il ne sais pas ça autant qu'il reste chez lui
Cordialement
Messages : Env. 10
De : Guingamp (22)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Biscarrosse (40)
Lucivic a raison il faut donc porter autant d'attention à la qualité de votre installateur chauffagiste qu'à la qualité du matériel.
Pour le reste c'est une question de moyens financiers de rendement et surtout d'amortissement. Seul un problème bien posé avec les bons éléments de calcul donne un résultat exploitable pour la prise de décision.
Il beaucoup plus difficile de prendre une décision pour toi Ventoline si tu ne disposes pas des connaissances techniques car tu a été refroidie par ta mauvaise première expérience de PAC.
Comment avoir confiance maintenant ?
Messages : Env. 20
De : Biscarrosse (40)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Manche
Merci beaucoup pour votre attention et vos reponses je regarde vos reponses avec mon mari pdt le WE et je vous reparle ensuite .et c 'est vrai je suis encore un peu plus perdue et je me demande si on ne ferait pas mieux de garder notre pac ainsi qui avec le changement de cable EDF entre le compteur en limite de propriété et notre maison il n 'y a plus de baisse de tension et les cartes electroniques de la pac resistent et avec les relevés mensuels de la consommation electrique de la pac on va pouvoir se rendre compte si il y a eu diminution de notre facture (pour memoire 2200 euros pour l année tout compris)
cordialement
Messages : Env. 10
Dept : Manche
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis le lundi 15 avril 2024 à 11h49
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis géothermieArtisan
Devis géothermie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide pompe à chaleur
Guide pompe à chaleur
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

4
abonnés
surveillent ce sujet
Voir