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Avis sur devis étanchéité toit terrasse

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Env. 10 message Seine Maritime
En ce qui concerne l'isolation thermique, il n'existe pas d'obligation dans les DTU 40.1, 40.2, 40.3, 40.4 et 40.5. Ce qu'il faut regarder c'est la classification des locaux et/ou label exigé. la maîtrise d'oeuvre et/ou le bureau de CT et/ou l'économiste de la construction doivent déterminer qui doit l'isolation ou droit de ces points particulier que sont les ponts thermiques.
Messages : Env. 10
Dept : Seine Maritime
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Membre utile Env. 500 message Estrées (59)
Attention tu parles des DTU de la série 40. Soit couverture, ici on parle d'étanchéité DTU série 43.
Et effectivement ce n'est pas le rôle des DTU de parler d'épaisseur d'isolant mais aux différentes RT.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
De : Estrées (59)
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Env. 600 message Savoie
Bonjour,
Pour la protection, vaut il mieux prendre une protection graviers? L'autoprotection est elle moins bonne?
j'ai un faux plafond sous ces toits terrasses, est-ce que je peux remettre 10cm de polyuréthane ou d'un autre isolant sous dalle pour augmenter le coef isolant?
Merci
Messages : Env. 600
Dept : Savoie
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Env. 10 message Seine Maritime
En effet bob série 43 erreur de ma par. pour augmente l'isolation on peut aussi faire une toiture terrasse inversé ET+iso+gravier.
Messages : Env. 10
Dept : Seine Maritime
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Membre utile Env. 500 message Estrées (59)
Je te conseille pas de remettre un isolant sous ta dalle, car tu as de forte chance de déplacer le point de rosée dans l'isolant sous ta dalle. Ce qui provoquera de la condensation dans ce dernier, et c'est jamais bon.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
De : Estrées (59)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 600 message Savoie
Bonjour,
Je pensais que le point de rosé restait au même endroit avec du polystyrene ou du polyuréthane. Je précise je suis en ITE.
Et pour la protection gravier? Elle est à privilégier par rapport à l'autoprotégé?
Merci
Messages : Env. 600
Dept : Savoie
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Membre utile Env. 500 message Estrées (59)
En fait ton point de rosée bouge en fonction de la quantité d'isolant que tu mets.
Exemple :
On va prendre le cas où on ne met pas d'isolant sous la dalle, en partant de l'intérieur on a donc :
- BA13
- Dalle béton (prenons 15cm)
- Isolant polyuréthane (épaisseur 12cm)
- Etanchéité bitume (1cm)
On a un complexe d'environ 29cm d'épaisseur.
Prenons comme hypothèse extrême (par mesure de sécurité) qu'il fait 25°C dans ta maison avec un taux d'humidité de 80% (en général tu seras plutôt à 20°C et 60 à 70%). A l'extérieur il fait -10°C et 90% d'humidité.
Ce qui nous donne un point de rosée à 21°C environ.


Le plâtre, béton et le bitume ne sont pas isolant (ou très peu). Donc on peut dire que de 25°C dans ta maison après avoir traversé le BA13 et le béton l'air est à 24°C environ, ce qui fait que toute la perte de température se fait dans l'isolant (la surface de l'isolant en contact avec le béton est à 24°C et celle en contact avec le bitume est à -10°C). Donc le point de rosée est dans ton isolant (là où l'air sera à 21°C).
Mais comme ton isolant est entre un pare-vapeur et ton étanchéité, il ne peut pas y avoir de présence d'eau dans ton isolant. Et donc le point de rosée étant dans l'isolant mais qu'il n'y a pas d'eau, alors pas de condensation.


Autre cas, on met de l'isolant en sous-face de dalle, on a donc :
- BA13
- Isolant Polyuréthane (10cm)
- Dalle béton (15cm)
- (Isolant Polyuréthane 12cm)
- Etanchéité bitume (1cm)
On a un complexe de 39cm d'épaisseur.
On prend les mêmes conditions extrême qu'avant et le point de rosée est donc toujours à 21°C.


Le plâtre, le béton et le bitume ne sont toujours pas isolant. Donc la perte de température se fait toujours dans l'isolant. Comme on a deux couches d'isolant (à peu près égale), on va estimer que l'on perd 15°C dans la première couche, 1°C dans le béton et 19°C dans la deuxième pour arriver à -10°C au bitume. Hors 25-15=10°C donc à ce moment là le point de rosée est dans ta première couche d'isolant, et il n'y a pas de barrière pare-vapeur pour empêcher l'air (et donc la vapeur d'eau présente dedans) de rentrer. Par conséquent, ça condense dans l'isolant et donc ça détruit l'isolant et aussi ton placo par la même occasion.


Voilà, j'espère avoir été clair, donc pas d'isolant en sous face, où alors très peu
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De : Estrées (59)
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Membre utile Env. 500 message Estrées (59)
Concernant les protections d'étanchéité, chacune à ses avantages et inconvénients :
- Les gravillons sont plus esthétiques, et tu ne vois pas les éventuelles flaques d'eau sur ta terrasse, mais si ça n'est pas nettoyer suffisamment, ça se salit, ça devient dégoutant, et ça favorise la présence de végétaux sur l'étanchéité ce qui est mauvais.
- L'autoprotection n'est pas très esthétique (même si tu as en général plusieurs couleurs possibles), tu vois les flaques d'eau, et avec le temps il arrive que les paillettes d'ardoise se décolle, mais ça demande moins d'entretien.

A toi de faire ton choix
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De : Estrées (59)
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Env. 600 message Savoie
D'accord, merci pour les explications.
Les graviers sont en partie non accessible, donc le coté esthétique n'a pas d'importance.
L'autoprotégé est aussi moins cher apparemment donc je peu prendre ça sans risque.
Pour l'isolant, si il y a un pare vapeur sous la couche sous dalle ça arrange les choses?Biggrin
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Dept : Savoie
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Env. 600 message Savoie
Bonjour,
Sur les 2 devis avec lesquels j'hésite, il y en a un qui est Qualibat, est-ce vraiment un gage de qualité?
Merci
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Membre utile Env. 500 message Estrées (59)
Entre deux c'est vrai que j'aurai tendance préférer le certifié, ça reste un gage de qualité (même si d'aucun diront que les contrôles sur ces certifications ne sont pas exempt de reproches...)
En plus tu as trois niveau dans la qualification : technicité courante, confirmée, ou supérieure.
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De : Estrées (59)
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Env. 600 message Savoie
Bonjour Bob!
Voilà les qualifs :

Spécialités et qualifications QUALIBAT

Spécialités des supports avec étanchéité
-Tôle d'Acier Nervurée (TAN) avec étanchéité en membrane en feuille (Technicité courante)

Ravalement en peinture
-Ravalement en peinture

Ravalement
-Ravalement en maçonnerie

Étanchéité en matériaux de synthèse en feuilles
-Étanchéité en matériaux de synthèse en feuilles (Technicité confirmée)

Étanchéité en matériaux bitumineux en feuilles
-Étanchéité en matériaux bitumineux en feuilles (Technicité supérieure)

Et pour revenir à mon isolation également par l'intérieur, si je met dans l'ordre
-dalle
-isolant (type à définir, polyuréthane ou laine de verre ou autre)
-pare vapeur
-placo
Y a t'il un risque de condensation?
J'ai 20 cm d'acrotère donc avec les lames de bois je ne peux pas trop mettre plus de 12cm d'isolant je pense.
Merci
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Membre utile Env. 500 message Estrées (59)
Bonjour,

La qualification qui nous intéresse est "Etanchéité en matériaux bitumineux en feuilles" la technicité supérieure t'indique la présence d'au moins un technicien dans l'entreprise.

Concernant l'isolation sous dalle. Dès que l'on passe sous la dalle ça n'est plus trop mon domaine .
Mais ce que tu indiques tiens la route. Cependant, comment vas-tu faire pour placer un pare-vapeur (qui doit être étanche), puis ensuite fixer tes plaques de placo sans percer le pare-vapeur ?
Picto recompense Membre utile
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De : Estrées (59)
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Env. 600 message Savoie
Bonjour,
Un technicien sur 38 personnes dans la boite, je sais pas si c'est un avantage lol
Pour le pare-vapeur, je sais pas, quand on isole des rampants ou des murs c'est le même principe, on perce le pare vapeur donc il faut que j'y reflechisse Sleep
Messages : Env. 600
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Membre utile Env. 500 message Estrées (59)
Enfin c'est au moins un espérons qu'il y en ai un peu plus !
Pour le pare-vapeur je me suis mal exprimé, ce n'est pas "sans le percer" mais "en le gardant étanche".

Honnêtement, je ne pense que je prendrai le risque d'isoler en sous-face. Avec un polyuréthane de 120mm tu as déjà un R=5. C'est pour moi largement suffisant.
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De : Estrées (59)
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