Retour
Menu utilisateur
Menu

DO: info ou intox sur travaux réservés!

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 1.090 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 200 message Allier (3)
Bonjour tout le monde! Biggrin
Une nouvelle question qui m'interpelle! Un constructeur m'a fait lire un document sur la dommage ouvrage en me disant que si on se reservait l'électrcité, la placo et en cas de problème dans la maison, la DO ne fonctionnait si des travaux reservés existaient! Cela me parait vraiment bizarre et curieux, vous en pensez quoi?
merci encore
aménagement fait le 29/09/07
maison en L, bloc béton, combles aménageables
Messages : Env. 200
De : Allier (3)
Ancienneté : + de 18 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison...

Allez dans la section devis constructeur de maisons du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de constructeurs de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les constructeurs, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-4-devis_constructeur_de_maisons.php
 
Env. 100 message Picardie (beauvais) (60)
J ai posé la meme question il y a peu sur le forum et je n'ai pas obtenu de réponse claire. Donc +1 pour cette question....
J ai trouvé un petit texte sur le site d'un assureur BTP concernnat la décennale:
2- La responsabilité décennale
En cas de dommage d'ordre décennal, le ou les constructeurs sont responsables de plein droit. L'acquéreur de l'ouvrage est dispensé de prouver la faute du ou des constructeurs. Cette présomption de responsabilité pour le constructeur s'exerce pendant dix ans, d'ou le nom de responsabilité décennale.
Cette responsabilité décennale couvre tous les dommages graves relevant de la fonction "construction" des ouvrages de bâtiment et de génie civil qui:
- compromettent la solidité de l'ouvrage et affectent les éléments de viabilité, de fondation, d'ossature, de clos et de couvert
- ou le rendent impropre à sa destination, lorsque le dommage affecte l'ouvrage dans l'un de ses éléments constitutifs ou l'un de ses éléments d'équipements.
Le constructeur non responsable peut s'éxonérer de sa responsabilité dans trois conditions:
1- La force majeure et le cas fortuit: en cas d'évènement imprévisible, irrésistible et extérieur (ouragan, crue de fleuve, glissement de terrain...)
2- Le fait d'un tiers: le constructeur est responsable de ses sous-traitants, mais pourra engager un recours contre ces derniers si leur responsabilité est avérée
3- La faute de la victime: dans le cas où le maître d'ouvrage (vous) s'immisce notoirement dans la conception ou la réalisation de l'ouvrage et qu'il est réputé compétent. Le constructeur pourra prouver que le vice de construction provient d'une cause extérieure.
Messages : Env. 100
De : Picardie (beauvais) (60)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 200 message
Bonjour,

Patatorz a écrit:
3- La faute de la victime: dans le cas où le maître d'ouvrage (vous) s'immisce notoirement dans la conception ou la réalisation de l'ouvrage et qu'il est réputé compétent. Le constructeur pourra prouver que le vice de construction provient d'une cause extérieure. [/i]


Dans ce cas là, est réputée compétente une personne qui a des diplômes liés à une activité de construction ou un personne qui exerce dans une de ces activités.
Donc, je dirais qu'en fonction des travaux réservés et suivant la formation que tu as, il n'y a pas de raison que la DO ne joue pas.

Après, si tu te réserve les fondations et qu'elles sont mal faites, là peut être la DO refusera d'intervenir Laugh

@+
Kuch
Messages : Env. 200

Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 200 message Allier (3)
Merci beaucoup pour vos réponses toujours très pertinentes! Donc si j'ai bien compris Crying , si un défaut d'étanchéité de la toiture, une fissuration du crepis ou tout autres cas qui proviennent du travail réalisé par le constructeur la DO marchera c'est ça?
aménagement fait le 29/09/07
maison en L, bloc béton, combles aménageables
Messages : Env. 200
De : Allier (3)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 200 message
Bonjour,
avec touours les mêmes réserves, quand au fait que je ne suis pas un pro et que si je dis une ânerie, il faut me contredire, je crois effectivement qu'il n'y a pas de raison pour que la DO n'intervienne pas.
En fait, la DO intervient pour faire executer les travaux nécessaires et fait ensuite la recherche de responsabilités.
C'est à elle de voir si c'est le couvreur, le charpentier, le maçon ou toi qui a me**é. Elle se fait ensuite rembourser les frais engagés par l'assureur de celui qui a fauté.
Elle permet au particulier de ne pas attendre la fin des batailles d'experts avant de faire les réparations.

De mémoire, elle ne démarre réellement qu'après la seconde année suivant l'achèvement des travaux.
La premièe année, c'est l'artisan ou le constructeur qui doit intervenir au titre de la garantie de bon fonctionnement, puis vient la garantie de parfait achèvement qui, elle, prend fin à la seconde année. Ensuite, c'est la DO qui intervient et qui recherche la responsabilité d'un des corps de métier.
Par contre, te dire si la DO intervient après la premiere ou la seconde année, je ne sais pas, mais il me semble que c'est après la seconde année seulement
Cela expliquerait pourquoi l'expert intervenu pour un des participants au forum est intervenu au titre de la responsabilité du constructeur et qu'il a proposé une solution complètement naze pour la reprise du carrelage.

Kaline, ta galère, c'est au bout de combien de temps que c'est arrivé (j'ai vu ton superbe site, mais j'avoue que j'ai pas retenu les dates par coeur).

Et dis moi, tu pètes plus la forme?
Ca va revenir!

Quelqu'un (un pro, il y en a sur le forum, j'ai les noms de ceux qui font les ..., j'ai les noms) peut-il confirmer ce que je dis pour la DO ?

@+
Kuch
Messages : Env. 200

Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 100 message Picardie (beauvais) (60)
Je pense que tu dis vrais kuch concernnat la DO, par contre moi l'interprétation que je fait de la clause 3 est que le constructeur ne sera pas tenu responsable des degats causés par des travux que le MO aurait fais lui meme , et donc dans ce cas pas de DO puisque le responsable c'est toi et que tu n'as pas de décénale...
Mais oui, si un spécialiste a une info plus claire, je suis preneur aussi....
Messages : Env. 100
De : Picardie (beauvais) (60)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 400 message Boulay (57)
Citation: Une nouvelle question qui m'interpelle! Un constructeur m'a fait lire un document sur la dommage ouvrage en me disant que si on se reservait l'électrcité, la placo et en cas de problème dans la maison, la DO ne fonctionnait si des travaux reservés existaient! Cela me parait vraiment bizarre et curieux, vous en pensez quoi?
merci encore

Je ne sais pas si sais vrai mais trouver une DO quand on se réserve une partie, c'est très difficile.
Le mieux est de te renseigner pour une DO directement avec les assureurs, en précisant bien les parties réservées : tu sauras tout de suis si elle marche ou non.
Apparement, la mienne exige même que la chape ou le carrelage soit faite par un professionnel !!
Messages : Env. 400
De : Boulay (57)
Ancienneté : + de 18 ans
En cache depuis le lundi 15 avril 2024 à 16h35
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur la MAP
Tout savoir sur la MAP
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Trouvez une Dommage Ouvrage au meilleur prix
Trouvez une Dommage Ouvrage au meilleur prix
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com
QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir