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RT2012 avec poêle à bois dans conception passive

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Super bloggeur Env. 700 message St Sauveur (60)
Quand je lis ça, je suis contente d'avoir réussi à passer en RT2005... Mon enveloppe est entre la RT2012 et le passif, par contre j'ai juste prévu poele à bois/pellets (le rika induo) + sèches serviettes elec dans les salles de bains, et en plus j'ai pris un chauffe eau elec (j'en changerais quand il tombera en rade, peut-etre que là je pourrais bénéficier d'un crédit d’impôt pour un solaire ou un thermodynamique
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Env. 70 message Bordeaux (33)
Finalement on devrait s'en sortir avec un poêle à granulés (au lieu du poêle à bûches) et quelques panneaux PV.
Ce n'est pas si pire comme disent les Québecois, même si c'est totalement absurde.
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Tiens nosu au courant pour le Pv que l'on te conseille mp si tu as besoin mais c'est meiux sur el forum pour que tout le monde sache Biggrin
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De : Rognac 13 (13)
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Env. 10 message Isere
Bonjour,

Je vois que vous voulez une VMC DF vous avez donc deja la conso electrique des ventillos.
De la prendre thermodynamique en plus ajoute en effet une mini PAC mais peut suffir a supprimer les appoints electriques (hors seche serviette) et du coup peut etre baisser encore le CEP si sa conso est inf aux appoints. Il faut voir la difference cout supplementaire par rapport a une VMC DF non thermo et economie du prix des appoints.

Maintenant je ne connais pas les VMC DF thermo mais à Lyon nous avons une societe qui vient d'obtenir le Titre V et donc OK pour la RT2012 pour ses VMC DF thermo. Il s'agit de MyDATEC. Je compte me renseigner pour ma propre construction.
http://www.mydatec.com/fr/produits-vmc-double-flux-thermodynamique/couplage-poele-a-bois/
http://www.bulletin-officiel.developpement-durable.gouv.fr/fiches/BO20139/met_20130009_0100_0003.pdf

@+
XSR
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Env. 70 message Bordeaux (33)
Bonjour,
On a fait un nouveau calcul RT2012 avec 360mm d'isolant dans les combles (au lieu de 320mm) et on arrive à 49kwh/m2 avec un poêle bûches/granulés.
Reste à chiffrer ce surcoût, mais ce devrait être minimal à côté des différentes autre solutions (PAC, PV, double poêle, etc.).
On y est arrivé. Ouf !
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Env. 10 message Isere
Attention tt de meme a l obligation d avoir une regulation automatique dc thermostat dans votre maison. Le poele buche ne permet pas de palier a cette obligation. Il serait dommage lors de la conformité finale de ne pas l obtenir pour cette raison. Validez bien ce point avec votre BET. Etre sous 50 ne suffit pas forcément.
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Env. 200 message Morbihan
Salut,
la RT 2012 impose un système de régulation (mise en marche et arrêt) sur les systèmes de chauffage... comment faites vous pour réguler un poêle à bûche? le seau d'eau pour l'éteindre?
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Photographe Env. 300 message Eure
ofo a écrit:
Un poêle bûches peut être conforme mais seul, il ne suffit pas à satisfaire la règlementation. Il faut installer en complément des équipements de chauffage pouvant régler la température de certaines pièces indépendamment (en gros).
Dans notre cas, on complèterait par de l'électrique que l'on n'utilisera probablement jamais vue la conception de la maison (passive).
L'autre problème du poêle bûches est que dans le calcul RT2012, il ne serait capable de chauffer qu'une surface de 100m2 au maximum. Cette limite est absurde dans le cas de maisons bien conçues, comme les Belges, Suisses, Allemands, Autrichiens l'ont montré depuis plusieurs années.
Si vous avez fait des efforts pour concevoir une maison avec une étanchéité renforcée, les poêles bûches adaptés seront les poêles étanches (ou le plus possible) avec des prises d'air extérieur.
Il parait qu'il existe des poêles particulièrement adaptés à la RT2012 (température réglable, bonne étanchéité, ...), mais je ne les ai jamais vu fonctionner. Habillage marketing ou réalité, je ne sais pas.
Les poêles bouilleurs sont adaptés à la RT2012, mais je n'ai encore jamais vu de poêles bûches bouilleurs, ils sont en général à granulés/pellets.


Merci de votre réponse. On est bien d'accord que la limite est absurde mais nous n'avons pas le choix, on est obligés de se soumettre aux normes. Finalement notre choix c'est porté sur un poêle mixte bûche/granulé et nous convient bien. Nous espérons bien chauffer toute la maison (165 m²) uniquement avec le poêle (sans utiliser les radiateurs électriques). Elle est RT 2012, très bien isolée, bioclimatique même si passive nous aurait beaucoup plu (pas possible pour cause de budget). Le poêle est haut rendement, étanche et régulable.

Je suis vos discussions thermiques avec intérêt mais j'avoue que je n'y comprend pas tout, je fais confiance à mon architecte en espérant ne pas me tromper...
Picto recompense Photographe
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Env. 200 message Morbihan
Dans l'étude thermique seuls 100m² seront chauffés avec le poêle , les 65 m² qui restent seront simulés avec les grilles-pains donc sa va faire exploser le résultat grâce au super coefficient de conversion de l'électricité de 2.58.... mais bon ptet que sa passe.
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Env. 70 message Bordeaux (33)
matty56 a écrit:Salut,
la RT 2012 impose un système de régulation (mise en marche et arrêt) sur les systèmes de chauffage... comment faites vous pour réguler un poêle à bûche? le seau d'eau pour l'éteindre?

Hi !
Seau d'eau et allumette ! On étudie une solution avec briquet, je vous tiendrai au courant... ou pas.
En complément on a des appoints électriques EJ.
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Env. 4000 message Munich
Moi j'ouvrais la fenêtre. Ca prend deux secondes.
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Membre utile Env. 2000 message Toulouse (31)
Talisman a écrit:Quand je lis ça, je suis contente d'avoir réussi à passer en RT2005... Mon enveloppe est entre la RT2012 et le passif, par contre j'ai juste prévu poele à bois/pellets (le rika induo) + sèches serviettes elec dans les salles de bains, et en plus j'ai pris un chauffe eau elec (j'en changerais quand il tombera en rade, peut-etre que là je pourrais bénéficier d'un crédit d’impôt pour un solaire ou un thermodynamique

+1
Dépôt du pc fin novembre 2013, quand je vois tous les âneries de la RT2012 alors que je ne vais rien mettre dans ma cabane passive (ou peut-être un poêle à bûches pour me déshabiller l'hiver ^_^), je suis bien content d'y avoir échappé!
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Bloggeur Env. 80 message Aveyron
Salut à tous...

Votre projet est très intéressant. Pour information nous avons à peu près le même en Midi Pyrénées (Maison à ossature bois passive, Double flux, isolation Optimale, Etanchéité optimale, fenêtre triple vitrage) pour un résultat PHPP de 3 kWh/m²/an... et nous respectons le standard RT 2012. Le permis devrait être déposé fin du mois.

De retour de Belgique après 4 années à construire des maisons passives à ossatures bois, vous avez raison pour une chose, 4 maisons passives sur 5 que nous ayons construit, n'ont pas besoin d'installer de poële à bois. Et lorsque l'on compare le climat, nous pouvons avoir du mal à comprendre pourquoi il en faudrait un dans le Sud de la France. J'espère que votre BET a surtout contrôlé les surchauffes!!!! Vrai problème dans notre région.

Alors j'ai une question, au lien de changer de Poële, d'installer des PVs des PACs, n'avez vous pas essayer de changer de BET????? BiggrinBiggrinBiggrin

En tout cas, bonne continuation dans votre projet...

Arrêtons d'être Passif, Construisons Passif !!!!!!!!!
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Env. 300 message Besançon (25)
ofo a écrit:Les résultats des calculs thermiques sont :
- PHPP 2007 : 10 kw/m2 => la conception est conforme au standard maison passive
- RT2012 : 65 kw/m2 => la conception n'est pas conforme à la règlementation française !!!

On compare des chiffres non comparables !:
10 kwh/m2 sont des besoins de chauffage en énergie finale par m2 habitables (SRE)
65 kwh/m2 sont les consommations en énergie primaire des 5 usages RT 2012 par m2 de shonRT !
Oui on peut être conforme PHPP et pas en RT 2012.
ofo a écrit:Mon BET m'indique que ce mauvais résultat RT2012 est induit par le poêle à bois qui, selon la RT2012, ne pourrait chauffer que 100m2 (ou 110m2, peu importe) de la maison.
De l'avis de tous ceux qui ont déjà construit ou vécu dans des maisons telles que la nôtre, ce résultat est aberrant : un poêle à bois suffit amplement pour vivre confortablement dans une maison passive (beaucoup s'en passent même).

Ce qui est aberrant c'est de mettre un poêle bois, dont la puissance est démesurée par rapport à celle dont vous aurez besoin.
Vu la surface envisagée, (200 m2) et ce que vous avez mis en œuvre, la puissance maximale nécessaire par une température extérieure de -5° doit être de l'ordre de 2,5 / 3 kW. Le plus petit poêle bois accuse une puissance minimale de 5 kW. Sur le papier, celui-ci est donc parfaitement suffisant pour chauffer la totalité de votre construction. Dans la réalité, il y aura des différences énormes de températures d'une pièce à l'autre. Certes, la ventilation double-flux aura tendance à homogénéiser les températures, mais les débits seront insuffisants à assurer un bon confort.
Une autre raison est en défaveur du poêle: son manque d'étanchéité à l'air. Il faudra en effet mettre en œuvre un modèle dont l'alimentation en air comburant est extérieure, l'ensemble étant étanche (étanchéité certifiée). Je ne connais que deux produits (Cube de STUV et un modèle récent de TRESCO) qui répondent à cet impératif. Je rappelle qu'en passif, l'étanchéité à l'air minimale est de 0,6 vol/h sous 50 pascals soit un Q4 de l'ordre de 0,16 m3/m2.h.
Enfin, le manque de souplesse du bois buche et le bruit généré par les modèles à granulés sont les derniers arguments pour ne pas choisir des appareils totalement inadaptés aux faibles puissances demandées et à l'indispensable réactivité.
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Env. 300 message Besançon (25)
XSRomano a écrit:Attention tt de meme a l obligation d avoir une regulation automatique dc thermostat dans votre maison. Le poele buche ne permet pas de palier a cette obligation.


Ca c'était AVANT. L'arrêté du 26 octobre 2012, supprime l'obligation de contrôle des températures par local dans les cas suivants:
- Plancher chauffant
- Chauffage par l'air de renouvellement (principe des misons passives)
- Poêle bois (limité à 100 m2 de surface)
Messages : Env. 300
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Env. 300 message Besançon (25)
XSRomano a écrit:Je vois que vous voulez une VMC DF vous avez donc deja la conso electrique des ventillos.
De la prendre thermodynamique en plus ajoute en effet une mini PAC mais peut suffir a supprimer les appoints electriques (hors seche serviette) et du coup peut etre baisser encore le CEP si sa conso est inf aux appoints. Il faut voir la difference cout supplementaire par rapport a une VMC DF non thermo et economie du prix des appoints.

Maintenant je ne connais pas les VMC DF thermo mais à Lyon nous avons une societe qui vient d'obtenir le Titre V et donc OK pour la RT2012 pour ses VMC DF thermo. Il s'agit de MyDATEC. Je compte me renseigner pour ma propre construction.

Je ne suis pas sûr que cette société ait un titre V RT 2012. La seule que je connaisse à en avoir un est ALDES pour la T-ZEN 3000 ou 4000. Les titres V RT 2012 figurent sur le site RT-batiment.fr.
http://www.rt-batiment.fr/batiments-neufs/reglementation-thermique-2012/titre-v-etude-des-cas-particuliers.html

Sous nos latitudes, on peut parfaitement se passer d'une climatisation l'été, à condition d'avoir eu une conception intelligente du bâti. Du point de vue énergétique, quel intérêt à dépenser deux fois l'été, les gains que l'on aura fait en hiver?
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Membre utile Env. 2000 message Tarn
Eupalinos a écrit:
XSRomano a écrit:Je vois que vous voulez une VMC DF vous avez donc deja la conso electrique des ventillos.
De la prendre thermodynamique en plus ajoute en effet une mini PAC mais peut suffir a supprimer les appoints electriques (hors seche serviette) et du coup peut etre baisser encore le CEP si sa conso est inf aux appoints. Il faut voir la difference cout supplementaire par rapport a une VMC DF non thermo et economie du prix des appoints.

Maintenant je ne connais pas les VMC DF thermo mais à Lyon nous avons une societe qui vient d'obtenir le Titre V et donc OK pour la RT2012 pour ses VMC DF thermo. Il s'agit de MyDATEC. Je compte me renseigner pour ma propre construction.

Je ne suis pas sûr que cette société ait un titre V RT 2012. La seule que je connaisse à en avoir un est ALDES pour la T-ZEN 3000 ou 4000. Les titres V RT 2012 figurent sur le site RT-batiment.fr.
http://www.rt-batiment.fr/batiments-neufs/reglementation-thermique-2012/titre-v-etude-des-cas-particuliers.html

Sous nos latitudes, on peut parfaitement se passer d'une climatisation l'été, à condition d'avoir eu une conception intelligente du bâti. Du point de vue énergétique, quel intérêt à dépenser deux fois l'été, les gains que l'on aura fait en hiver?


Ben ils disent le contraire sur leur site , validation titreV ok
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Env. 300 message Besançon (25)
patatoche a écrit:
Ben ils disent le contraire sur leur site , validation titreV ok

Et ça vous étonne? Demandez-leur l'arrêté qui permet la prise en compte de leur appareil !
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Env. 90 message Yvelines
Eupalinos a écrit:
XSRomano a écrit:Attention tt de meme a l obligation d avoir une regulation automatique dc thermostat dans votre maison. Le poele buche ne permet pas de palier a cette obligation.


Ca c'était AVANT. L'arrêté du 26 octobre 2012, supprime l'obligation de contrôle des températures par local dans les cas suivants:
- Plancher chauffant
- Chauffage par l'air de renouvellement (principe des misons passives)
- Poêle bois (limité à 100 m2 de surface)


Pour moi l'arrêté exclue le poele bois justement :

Citation: Toutefois, lorsque l'intégralité du chauffage est assurée par un plancher chauffant à eau chaude fonctionnant à basse température ou par l'air insufflé ou par un appareil indépendant de chauffage à bois, ce dispositif peut être commun à des locaux d'une SURT totale maximale de 100 m².
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Env. 70 message Bordeaux (33)
Eupalinos a écrit:
Oui on peut être conforme PHPP et pas en RT 2012.

C'est bien ce qui me parait aberrant compte tenu de la performance énergétique PHP (éprouvée) vs RT2012.
Eupalinos a écrit:
Ce qui est aberrant c'est de mettre un poêle bois, dont la puissance est démesurée par rapport à celle dont vous aurez besoin.

Il y a plusieurs raisons qui nous ont amené vers ce choix :
1. On a conçu la maison pour qu'elle soit confortable sans aucun moyen de chauffage.
2. Le poêle bois sera utilisé pour une montée en température rapide de la maison après plusieurs jours d'absences.
3. Nous avons du bois de chauffage disponible sur le terrain.

Eupalinos a écrit:
Vu la surface envisagée, (200 m2) et ce que vous avez mis en œuvre, la puissance maximale nécessaire par une température extérieure de -5° doit être de l'ordre de 2,5 / 3 kW. Le plus petit poêle bois accuse une puissance minimale de 5 kW. Sur le papier, celui-ci est donc parfaitement suffisant pour chauffer la totalité de votre construction. Dans la réalité, il y aura des différences énormes de températures d'une pièce à l'autre. Certes, la ventilation double-flux aura tendance à homogénéiser les températures, mais les débits seront insuffisants à assurer un bon confort.

On a créé des volumes assez ouverts pour faciliter la circulation d'air, notamment avec une mezzanine pour faciliter les échanges entre le rdc et le r+1. Si nécessaire, on utilisera les appoints électriques imposés par la RT2012, mais d'après les témoignages que nous avons eu de propriétaires de maisons semblables, ça ne devrait pas être nécessaire. Si d'autres habitants de maisons passives équipés d'un poêle bois + VMC DF passent par là, qu'ils n'hésitent pas à partager leur expérience.
Eupalinos a écrit:
Une autre raison est en défaveur du poêle: son manque d'étanchéité à l'air. Il faudra en effet mettre en œuvre un modèle dont l'alimentation en air comburant est extérieure, l'ensemble étant étanche (étanchéité certifiée). Je ne connais que deux produits (Cube de STUV et un modèle récent de TRESCO) qui répondent à cet impératif. Je rappelle qu'en passif, l'étanchéité à l'air minimale est de 0,6 vol/h sous 50 pascals soit un Q4 de l'ordre de 0,16 m3/m2.h.
Enfin, le manque de souplesse du bois buche et le bruit généré par les modèles à granulés sont les derniers arguments pour ne pas choisir des appareils totalement inadaptés aux faibles puissances demandées et à l'indispensable réactivité.

On ne cherche pas la labellisation passive, donc l'étanchéité parfaite du poêle n'est pas fondamentale. Toutefois, il est certain que nous choisirons un poêle avec une arrivée d'air extérieur. Chez Stuv (j'ai déjà un 30 in que j'aime assez), il existe d'autres modèles avec une arrivée d'air extérieur.
Nous sommes chauffés dans notre maison actuelle par deux PAC Daikin et 8 splits depuis plus de 7 ans. Les défauts que nous vivons de ce système de chauffage sont :
- bruit des unités extérieures (ça ne couvre pas le chant des oiseaux, mais les moteurs de PAC ne sifflent pas en harmonie),
- coût de maintenance élevé : 1000 euros pour changer un moteur de ventilation d'une seule unité (une maintenance sur un élément de PAC, c'est : vider le gaz, débrancher, démonter, remonter, remettre le gaz sous pression, vérifier les fuites éventuelles,...),
- entretien trimestriel (voir bimensuel) des filtres; quand on a beaucoup d'unités intérieures, c'est lassant,
- source d'énergie polluante (c'est mon avis, je ne l'impose à personne).
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Membre utile Env. 2000 message Toulouse (31)
Je vais dans le sens de ofo. En fin de conception d'une maison passive, je compte tout de même mettre un poêle à bois pour le plaisir (et rien d'autre vu que les 6 kwh/m²/an sont atteints sans en tenir compte).

Eupalinos a écrit:Ce qui est aberrant c'est de mettre un poêle bois, dont la puissance est démesurée par rapport à celle dont vous aurez besoin.
Vu la surface envisagée, (200 m2) et ce que vous avez mis en œuvre, la puissance maximale nécessaire par une température extérieure de -5° doit être de l'ordre de 2,5 / 3 kW. Le plus petit poêle bois accuse une puissance minimale de 5 kW.

On en trouve des plus faibles (à partir de 2 ou 3kw, exemple stuv 30 compact).

Eupalinos a écrit:Sur le papier, celui-ci est donc parfaitement suffisant pour chauffer la totalité de votre construction. Dans la réalité, il y aura des différences énormes de températures d'une pièce à l'autre. Certes, la ventilation double-flux aura tendance à homogénéiser les températures, mais les débits seront insuffisants à assurer un bon confort.

Il faut rajouter une bouche d'extraction au-dessus du poêle et la relier en sortie de la vmc, avec l'air entrant.

Eupalinos a écrit:Une autre raison est en défaveur du poêle: son manque d'étanchéité à l'air. Il faudra en effet mettre en œuvre un modèle dont l'alimentation en air comburant est extérieure, l'ensemble étant étanche (étanchéité certifiée). Je ne connais que deux produits (Cube de STUV et un modèle récent de TRESCO) qui répondent à cet impératif. Je rappelle qu'en passif, l'étanchéité à l'air minimale est de 0,6 vol/h sous 50 pascals soit un Q4 de l'ordre de 0,16 m3/m2.h.

Il y a plein de poêles étanches (stuv 30 up, stuv 30 compact in, stuv 16 cube, stuv 16 in, par exemple chez stuv).

Eupalinos a écrit:Enfin, le manque de souplesse du bois buche et le bruit généré par les modèles à granulés sont les derniers arguments pour ne pas choisir des appareils totalement inadaptés aux faibles puissances demandées et à l'indispensable réactivité.

C'est sûr, il ne faut pas le laisser tourner pendant des heures (ce qui est une ânerie pour le rendement de toute façon). Mais en top-down, ça brûle vite et efficacement. Si ce n'est pas un poêle de masse et si l'air est coupé, il ne rayonnera pas très longtemps.
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Env. 400 message Haute Garonne
Il faut rajouter une bouche d'extraction au-dessus du poêle et la relier en sortie de la vmc, avec l'air entrant.
La distribution de la chaleur de poele à bois la plus efficase est de souffler sur la poele plutôt que d'extrait.
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Membre utile Env. 2000 message Toulouse (31)
courne a écrit:La distribution de la chaleur de poele à bois la plus efficace est de souffler sur la poele plutôt que d'extrait.

Souffler sur le poêle?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
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Env. 10 message Isere
Bonjour,

Eupalinos a écrit:
Je ne suis pas sûr que cette société ait un titre V RT 2012. La seule que je connaisse à en avoir un est ALDES pour la T-ZEN 3000 ou 4000. Les titres V RT 2012 figurent sur le site RT-batiment.fr.
http://www.rt-batiment.fr/batiments-neufs/reglementation-thermique-2012/titre-v-etude-des-cas-particuliers.html

Sous nos latitudes, on peut parfaitement se passer d'une climatisation l'été, à condition d'avoir eu une conception intelligente du bâti. Du point de vue énergétique, quel intérêt à dépenser deux fois l'été, les gains que l'on aura fait en hiver?


Pour ALDES T-ZEN4000 à 16K€ la bete ca fait cher le 4en1 avec chauffe eau thermo integré qui ne repond pas au besoin de ofo. De plus si ca tombe en panne plus d'eau chaude. JE prefere le 3 en 1 de MyDATEC et avoir l'eau chaude à cote et c est bcp moins cher.

Eupalinos a écrit:Et ça vous étonne? Demandez-leur l'arrêté qui permet la prise en compte de leur appareil !


Pour Eupalinos voila l'arrete pour le titre V de MyDATEC directement au bulletin officiel on peut pas trouver plus sur comme source.

http://www.bulletin-officiel.developpement-durable.gouv.fr/fiches/BO20139/met_20130009_0100_0003.pdf
pour le poêle buche aucune interdiction si ce n'est qu'il ne compte que pour 100m² car pas de regulation justement. Obligation d'ajouter un autre systeme de chauffage en complement.

Sinon des poeles buches compatibles RT2012 il en a pleins rien que chez brisach il y a 12 modeles.

http://www.brisach.com/poeles-compatibles-rt2012.html

@+
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Membre utile Env. 2000 message
goldoz31 a écrit:
courne a écrit:La distribution de la chaleur de poele à bois la plus efficace est de souffler sur la poele plutôt que d'extrait.

Souffler sur le poêle?


Tu souffles dessus, l'air se réchauffe en passant et propage ainsi la chaleur.

Tu extraits, tu prends une partie plus ou moins grande d'air réchauffé, tu échanges une partie de la chaleur dans la vmc qui la renvoie dans la maison.

La première solution peut avoir son intérêt, sans connaissance particulière, elle me semble plus efficace dans une maison ou l'air se déplace bien.
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Env. 400 message Haute Garonne
Si on aspire de l’air, le débit doit être assez important et encore.
En soufflant, on va aider la convection naturelle et forcer la circulation de l’air ( qui un objectif dans une ventilation efficace)
Un exemple : C’est mieux de souffler sur une bougie pour éteindre que d’aspirer, n’est pas ?
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Env. 10 message Isere
Ofo et pour le hotte vous avez prévu quoi? Car avec vmc df et rt2012 ou BBC on ne peut pas faire n'importe quoi :(
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Membre utile Env. 2000 message Toulouse (31)
tonio16 a écrit:
goldoz31 a écrit:
courne a écrit:La distribution de la chaleur de poele à bois la plus efficace est de souffler sur la poele plutôt que d'extrait.

Souffler sur le poêle?


Tu souffles dessus, l'air se réchauffe en passant et propage ainsi la chaleur.

L'air se réchauffe et... se propage comment? Il reste autour du poêle, il ne circule pas tout seul. Surtout si le poêle est à un bout de la maison (ce qui sera mon cas).

tonio16 a écrit:Tu extraits, tu prends une partie plus ou moins grande d'air réchauffé, tu échanges une partie de la chaleur dans la vmc qui la renvoie dans la maison.

L'air extrait est directement réintroduit dans le circuit juste après la vmc mais sans y passer. Ca permet de le répartir d'un bout à l'autre de la maison.

tonio16 a écrit:La première solution peut avoir son intérêt, sans connaissance particulière, elle me semble plus efficace dans une maison ou l'air se déplace bien.

Dans mon cas, il y aura un vide sur séjour, la chaleur montera. J'aime autant la récupérer pour éviter une surchauffe.

courne a écrit:Si on aspire de l’air, le débit doit être assez important et encore.
En soufflant, on va aider la convection naturelle et forcer la circulation de l’air ( qui un objectif dans une ventilation efficace)

Je ne vois pas comment pl'air va plus circuler. Ce qui va se passer, c'est que l'air soufflé va descendre et l'air chaud va monter.

courne a écrit:Un exemple : C’est mieux de souffler sur une bougie pour éteindre que d’aspirer, n’est pas ?

Quel rapport?
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Env. 400 message Haute Garonne
Goldoz,
Pour te mieux conseiller, il faut mieux connaitre ton projet. Je ne connais pas, seulement 250m2 et 6kWh/m2/an.
Bien sur que l'air va circuler mieux si le système est bien pensé et installé. Et que t'a une maison passive !
Les phenomens air chaud monte et l'air froid descende sont marginaux dans une conception ''bien isolé'' bien ventilé.
Avoir le poêle dans une extremité de l'habitat ne peut être pas plus idéal.

L'exemple de bougie est une exemple que on dit les gens pour mieux comprendre que c'est mieux souffler pour diffuser la chaleur que aspirer par le df.
Au tour de poele fait toujours plus chaud (voir trop chaud) , donc il faut souffler dedans ?
Messages : Env. 400
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Env. 90 message Yvelines
[quote="XSRomano"]Bonjour,

Eupalinos a écrit:

pour le poêle buche aucune interdiction si ce n'est qu'il ne compte que pour 100m² car pas de regulation justement. Obligation d'ajouter un autre systeme de chauffage en complement.

Sinon des poeles buches compatibles RT2012 il en a pleins rien que chez brisach il y a 12 modeles.

http://www.brisach.com/poeles-compatibles-rt2012.html

@+


Désolé mais on en a souvent discuté ici et les poêles à buches ne sont pas compatible RT2012 car pas de régulation de température (on ne parle pas de régulation de l'arrivé d'air)
A moins que...?

ps
je ne défend aucun système de chauffage, j'essaie juste de voir comment je pourrai convaincre mon BET pour le poêle à bois
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Env. 10 message Isere
Il n y a aucun problème avec le poêle à bois je vous invite relire tous les posts précédent et les liens web. Le pbm vient de la surface au delà de 100m2 ou il faut mettre autre chose en plus Soit un 2ème poêle soit des radians soit autre chose....

Pour être valable seul pour plus de 100m2 il faut en effet de la régulation qui n existe pas sur un poêle à bûche. D ou l obligation de le compléter avec autre chose .

Au passage la vmc thermo de mydatec est validée pour 170 m² seule donc même chose il faut compléter avec radian en Sdb par exemple pour ceux qui font des maisons de plus de 200m2. Cela doit être pareil pour les autres solutions de chauffage toutes ont une limite décrite dans les arrête de titre V
Edité 3 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
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courne a écrit:Les phenomens air chaud monte et l'air froid descende sont marginaux dans une conception ''bien isolé'' bien ventilé.

Je ne crois pas, au contraire. Sans courant d'air, la convection naturelle ne sera pas perturbée et l'air chaud montera.

courne a écrit:Avoir le poêle dans une extremité de l'habitat ne peut être pas plus idéal.

Oui, mais nous n'avons trouvé pas d'autre emplacement, et esthétiquement ce sera bien où nous l'avons placé.
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Env. 400 message Haute Garonne
[quote="goldoz31"]
courne a écrit:Les phenomens air chaud monte et l'air froid descende sont marginaux dans une conception ''bien isolé'' bien ventilé.

Je ne crois pas, au contraire. Sans courant d'air, la convection naturelle ne sera pas perturbée et l'air chaud montera.

Oui, sans ventilation df correctement étudié qui provoque le courent d'air doux.
Chez moi en tout cas, je n'ai pas le problème que tu constate.La differance de température au sol et la plafond est max 1°C dans la même pièce. et dans la pièce de pdm.
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Bonjour,

courne a écrit:Chez moi en tout cas, je n'ai pas le problème que tu constate.La differance de température au sol et la plafond est max 1°C dans la même pièce. et dans la pièce de pdm.

La circuit de double flux doit être très mal étudié chez moi alors, ainsi que l'étanchéïté à l'air et l'isolation, car je constate une différence de température de plusieurs degrés. En plus, je n'ai pas investi dans la Rolls des VMC 2F, à savoir un modèle de chez Vallox

Blague à part (le test d'infiltration a validé que nous sommes en dessous de ce qui est requis pour les maisons passives, et nous sommes bien isolé -entre BBC 2005 et maison passive), je pense que c'est surtout lié à la forme de la maison et le type de poêle:
- Poêle de masse chez Courne (donc basse température des parois extérieur = t° d'air au niveau du poêle peu élevée) / poêle bouilleur buche en acier chez nous (température des paroies supérieur à 100° = t° d'air relativement élevée)
- pièce de taille "standard" chez Courne ? (merci de préciser) / poêle à côté d'une mezzanine, près de 5m de hauteur entre le bas du poêle et le plafond de la pièce du haut (=> effet de cheminée thermique accentué).

Conclusion: on ne peut pas tirer une règle générale d'un cas particulier

A+
Beone
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Env. 400 message Haute Garonne
Je suis d’accord avec Beone68, il n’y a pas une règle générale.
Mais si vous avez un poêle bouillant, c’est certain qu’il faut souffler encore plus fort que chez moi.
Donc serait plutôt une Ferrari pour Beone

Plafond sont entre 2,80 et 3,00 m dans les pièces d’insufflation et 2,60 d’extraction ;
Toutes les pièces à vivre sont un revêtement du sol en bois naturel, donc pas une bonne conductivité thermique, la sensation chaude mais la perte de l’inertie. Tant pis. Je suis contant d’avoir le confort.
Les bouches de l’insufflation sont placées assez haut sur les murs, presque au niveau de plafond et
au centre des pièces.
Dans la pièce de ma pdm, on ne souffle pas directement vers pdm, il y a 2 bouches qu’ils soufflent à côté, chacun 12 -8 l/s

Conclusion; Achetez un Rolls en prix de VW !
Wink
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Super photographe Env. 600 message Toulouse (31)
Je vais bientot aller voir le thermicien mais ma collègue de bureau qui se fait construire aussi une maison a déjà vu le sien. C'est un ami de sa tante archi donc à priori il s'applique et ne se couvre pas. Il lui a dit que le problème actuellement des poêles à bois (outre la surface évoquée ici) est qu'il n y en aurait encore aucun avec la bonne certification. Cela voudrait dire que ceux annoncé conforme à la RT2012 ne le serait pas ? perso çà me parait bizarre...

Pour lui le seul moyen d'avoir un poele à bois est de tricher en prenant un poele à granulé puis en le remplaçant par un poele à bois -> sale
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Env. 70 message Bordeaux (33)
XSRomano a écrit:Ofo et pour le hotte vous avez prévu quoi? Car avec vmc df et rt2012 ou BBC on ne peut pas faire n'importe quoi :(

On n'a pas encore abordé la question, mais cela fait partie des sujets à traiter. L'aspiration centralisée aussi d'ailleurs.
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Env. 70 message Bordeaux (33)
tranki a écrit:Je vais bientot aller voir le thermicien mais ma collègue de bureau qui se fait construire aussi une maison a déjà vu le sien. C'est un ami de sa tante archi donc à priori il s'applique et ne se couvre pas. Il lui a dit que le problème actuellement des poêles à bois (outre la surface évoquée ici) est qu'il n y en aurait encore aucun avec la bonne certification. Cela voudrait dire que ceux annoncé conforme à la RT2012 ne le serait pas ? perso çà me parait bizarre...

Pour lui le seul moyen d'avoir un poele à bois est de tricher en prenant un poele à granulé puis en le remplaçant par un poele à bois -> sale

D'après ce que j'ai pu lire (source à rechercher si vous voulez), tous les poêles labellisés "flamme verte" sont pris en compte par la RT2012.
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Membre utile Env. 2000 message
ofo a écrit: L'aspiration centralisée aussi d'ailleurs.


Ma femme y était intéressée. Dans une maison étanche, il faut avoir l'unité d'aspiration dans le volume étanche si on veut bien faire. Au final, on perd le gros avantage de l'aspiration et cela limite les modèles. Autant investir dans un robot aspirateur par niveau.

Pour la hottes, ce sera recyclage. A quoi cela sert de garder l'air dans l'enveloppe si c'est pour le faire sortir avec la hotte?
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Env. 70 message Bordeaux (33)
Vincent012 a écrit:Salut à tous...

Votre projet est très intéressant. Pour information nous avons à peu près le même en Midi Pyrénées (Maison à ossature bois passive, Double flux, isolation Optimale, Etanchéité optimale, fenêtre triple vitrage) pour un résultat PHPP de 3 kWh/m²/an... et nous respectons le standard RT 2012. Le permis devrait être déposé fin du mois.

De retour de Belgique après 4 années à construire des maisons passives à ossatures bois, vous avez raison pour une chose, 4 maisons passives sur 5 que nous ayons construit, n'ont pas besoin d'installer de poële à bois. Et lorsque l'on compare le climat, nous pouvons avoir du mal à comprendre pourquoi il en faudrait un dans le Sud de la France. J'espère que votre BET a surtout contrôlé les surchauffes!!!! Vrai problème dans notre région.

Alors j'ai une question, au lien de changer de Poële, d'installer des PVs des PACs, n'avez vous pas essayer de changer de BET????? BiggrinBiggrinBiggrin

En tout cas, bonne continuation dans votre projet...

Arrêtons d'être Passif, Construisons Passif !!!!!!!!!

Merci de votre témoignage. Plutôt que de le changer on a aidé notre BET à s'améliorer . Il me propose maintenant simplement d'ajouter de l'isolant dans les combles (perdus). Cela suffirait pour être conforme RT2012 avec un poêle à bois et quelques appoints électriques.
Je n'ai pas encore de réponse précise sur le confort d'été. Pour le moment, on a prévu pour l'inertie thermique une dalle en béton, un mur de refend en briques de terre crue. On prévoit de faire de la ventilation nocturne (avec moustiquaires).
Quelles solutions avez-vous mis en oeuvre pour prévenir les risques de surchauffe ?
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Env. 70 message Bordeaux (33)
tonio16 a écrit:
ofo a écrit: L'aspiration centralisée aussi d'ailleurs.


Dans une maison étanche, il faut avoir l'unité d'aspiration dans le volume étanche si on veut bien faire.

OK

tonio16 a écrit:Au final, on perd le gros avantage de l'aspiration et cela limite les modèles.

Je ne comprends pas pourquoi on perd l'avantage de la centralisation.
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Env. 70 message Bordeaux (33)
XSRomano a écrit:Attention tt de meme a l obligation d avoir une regulation automatique dc thermostat dans votre maison. Le poele buche ne permet pas de palier a cette obligation. Il serait dommage lors de la conformité finale de ne pas l obtenir pour cette raison. Validez bien ce point avec votre BET. Etre sous 50 ne suffit pas forcément.

Nous avons quelques radiateurs électriques (SDB, SDE) pour répondre au besoin de régulation.
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Env. 70 message Bordeaux (33)
courne a écrit:Il faut rajouter une bouche d'extraction au-dessus du poêle et la relier en sortie de la vmc, avec l'air entrant.
La distribution de la chaleur de poele à bois la plus efficase est de souffler sur la poele plutôt que d'extrait.

D'après mon archi, cette solution génère après quelques mois des traces sombres autour des bouches de sortie de la VMC en raison de la température de l'air extrait.
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Env. 300 message Besançon (25)
ofo a écrit:
tranki a écrit:Je vais bientot aller voir le thermicien mais ma collègue de bureau qui se fait construire aussi une maison a déjà vu le sien. C'est un ami de sa tante archi donc à priori il s'applique et ne se couvre pas. Il lui a dit que le problème actuellement des poêles à bois (outre la surface évoquée ici) est qu'il n y en aurait encore aucun avec la bonne certification. Cela voudrait dire que ceux annoncé conforme à la RT2012 ne le serait pas ? perso çà me parait bizarre...

Pour lui le seul moyen d'avoir un poele à bois est de tricher en prenant un poele à granulé puis en le remplaçant par un poele à bois -> sale

D'après ce que j'ai pu lire (source à rechercher si vous voulez), tous les poêles labellisés "flamme verte" sont pris en compte par la RT2012.


Bravo pour la tricherie proposée par un professionnel.
Cette irrégularité ne manquera pas d'apparaître lors de l'établissement de l'attestation de conformité à la réglementation thermique. Que se passera t'il alors ? Je ne voudrais pas être à la place de ce professionnel qui ne voit plus loin que le bout de son nez…

Le label flamme verte est un label énergétique.
Actuellement, rien en France ne caractérise l'étanchéité à l'air et , dans notre société libérale, rien n'empêche un marchand d'annoncer "conforme à la RT 2012" surtout en n'annonçant aucun chiffre ni la satisfaction à aucun critère. Lors du test fumigène, ça va fumer du coté du poêle…
Les agglos béton sont, eux aussi, conformes à la RT 2012… bien qu'eux aussi non étanches à l'air.
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Env. 300 message Besançon (25)
ofo a écrit:
courne a écrit:Il faut rajouter une bouche d'extraction au-dessus du poêle et la relier en sortie de la vmc, avec l'air entrant.
La distribution de la chaleur de poele à bois la plus efficase est de souffler sur la poele plutôt que d'extrait.

D'après mon archi, cette solution génère après quelques mois des traces sombres autour des bouches de sortie de la VMC en raison de la température de l'air extrait.

1. Bonjour la qualité de l'air intérieur !
2. Oui les mouvements d'air - et non la température- entraînent des traces (dues aux impuretés et autres poussières véhiculés par l'air)
Messages : Env. 300
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