Menu utilisateur
Menu

Avis sur les maisons phénix par des propriétaires phénix (Seine Maritime)

Ce sujet comporte 61 messages et a été affiché 38.119 fois

Avis sur les constructeurs :

Retrouvez les avis et récits dans membres de ForumConstruire.com à propos du constructeur cité dans cette discussion.

Avis Maisons Phenix Maisons Phenix

3.7/5 - 26 avis
167 récits de construction
keyam
Auteur du sujet

Messages : Env. 20
De : Gonfreville L Orcher (76)
Ancienneté : + de 4 ans
Le 14/07/2013 à 13h52
Avis sur les maisons phénix par des propriétaires phénix
Bonjour à tous,

Je voudrais avoir des avis objectifs sur Maison Phénix, car je suis en train d'étudier ce constructeur et entend pas mal de critiques non fondé car ceux qui critique pour la plupart ne sont pas propriétaire de ces maisons et répète les bruits de couloir et autres rumeurs.....
C'est la raison pour laquelle je voudrais avoir des avis par des propriétaires de ces maisons au niveau qualité des matériaux (plaques de bétons,isolations.....) et fiabilité dans le temps.
Et savoir si le déroulement de leur construction c'est bien passé.

Sur le lotissement ou je dois construire Phénix a déjà 4 maisons en cours il y a bien une raison je pense?????

Merci de vos commentaires et de votre objectivité.

Edité 1 fois, la dernière fois il y a +4 ans.
0
Partager
Auto-promo
Trouvez des pros
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison...

Allez dans la section devis constructeur de maisons du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de constructeurs de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les constructeurs, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-4-devis_constructeur_de_maisons.php
booster

Messages : Env. 50
Dept : Oise
Ancienneté : + de 7 ans
Le 28/10/2013 à 11h46
J'arrive peut être trop tard sur votre post..mais fuyez Phenix. je suis propriétaire d'une maison depuis avril 2012 et aujourd'hui je les ai trainé devant la justice !!!
Ils ont oublié de mettre un écran sous toiture et à l'hiver dernier de la neige s'est infiltrée dans les combles. Résultat de la laine de verre imbibé d'eau et un placo de chambre abîmé. Après plusieurs recommandés, le responsable du centre s'est enfin déplacé (j'appelais tous les jours). La seule proposition a été de me proposer de l'argent car ils ne peuvent pas poser d'écran...Après enquête, on a refusé car perte de la garantie décennale.

Devant mon refus de nouveau grand silence !! A force de les harceler, on nous rappelle et là la seule proposition était de boucher les entrées d'air avec de la laine de verre !!! j'ai rencontré des couvreurs, qui d'ailleurs ne veulent pas travailler sur des toitures Phenix, qui m'ont dit que la seule solution était l'écran et rien d'autres.

Ca a décuplé ma colère, je suis remontée jusqu'à la direction de Phenix. Même discours.

J'ai réussi à entrer en contact avec des propriétaires qui ont eu le même souci donc direction l'(avocat.c'est long mais aujourd'hui ces personnes ont eu gain de cause.
1
Partager
EDOUTE

Messages : Env. 10
Dept : Nord
Ancienneté : + de 4 ans
Le 28/10/2013 à 21h47
Non conformité
Ce qui est arrivé est monnaie courante dans le bâtiment, pas plus chez Phénix que chez les autres. Je suis aussi propriétaire d'une maison de chez eux depuis bien longtemps et les non-conformité comme les mal façon sont identiques chez tous les constructeurs de maison individuelles qui doivent impérativement gagner de l'argent sous peine de disparaitre. Les économies matières et les gains de productivité en employant ou en sous-traitant de la main d'œuvre non qualifiée......
Evidemment ce n'est pas facile lorsqu'on s'engage avec un constructeur et il existe des règles de construction auxquelles les maîtres d'œuvre doivent respecter : avis techniques du CSTB, les cahiers de prestations techniques, les dossiers techniques unifiés, les normes françaises électriques et les règles thermique. Tout y est écrit, comment ça doit être réalisé et avec quoi, tout doit être respecté, à la lettre, sans dérogation, sauf avis écrit du maître d'ouvrage. Devant une assignation en justice et expertise ordonnée par le tribunal, le constructeur aura tous les torts si les règles énumérées ci-dessus n'ont pas été respectées. L'écran sous toiture en fait partie. C'est évident que ce n'est pas simple du tout de passer ses soirées à compulser les documents ci-dessus (des milliers de pages) en libre accès sur internet, alors que l'on est pas du métier et que l'on a payé et fait confiance à un professionnel, réputé homme de l'art, pour faire sa maison. Bon courage
2
Partager
keyam
Auteur du sujet

Messages : Env. 20
De : Gonfreville L Orcher (76)
Ancienneté : + de 4 ans
Le 29/10/2013 à 21h58
Non conformité phenix
Bonsoir je suis du même avis que edoute et je pense que ce genre de problème peut arriver avec n'importe quel constructeur. Je serai vigilant sur la mise en place de cette écran sous toiture pendant ma construction.
Booster je voulais savoir si vous avez eu d'autre problème dans votre maison depuis sa livraison? Et quelle modèle avez vous fait construire auprès de phenix?
Edoute même question êtes vous satisfait de votre maison en terme de qualité dans la durée et au niveau isolation vu que votre maison est plus agée vous avez surement eu assez de recul pour constater les malfaçons si il y en a ?


merci de vos retours
0
Partager
booster

Messages : Env. 50
Dept : Oise
Ancienneté : + de 7 ans
Le 29/10/2013 à 22h17
Je ne dis pas que c'est spécifique à Phenix mais ne pas reconnaître leur erreur et la réparer....ca exaspère au bout d'un moment
C'est un modèle Equilibre avec combles aménagés. De gros problèmes non. Il faut être vigilant qd vous venez sur le terrain car par exemple on s'était rendu compte que la structure métallique était vissée un écrou sur deux, que les canalisations n'étaient pas au bon endroit.
Après il y a des détails genre la porte des toilettes montée ds le mauvais sens. Les canalisations salles de bains et toilettes pas assez serrés donc petite fuite.

Niveau isolation on a rien à dire.
0
Partager
keyam
Auteur du sujet

Messages : Env. 20
De : Gonfreville L Orcher (76)
Ancienneté : + de 4 ans
Le 29/10/2013 à 22h41
Ok et ou en êtes vous actuellement dans la procédure? Avez vous eu gain de cause? Sinon nous nous sommes sur le modèle volumes d’ailleurs je cherche des photos de construction de ce modèle pour me rendre compte réellement de ce que cela donne! Comme c 'est un modèle assez récent je n'en trouve pas alors avis aux amateurs!!!

Autre question pour booster avez vous eu des problèmes avec l'enduit extérieur de votre maison apparemment c'était le cas a une époque on voyait les joints des dalles de béton fibre une fois que l enduit était mis?

Mais cela à été corrigé par phenix au dernière nouvelle!
0
Partager
booster

Messages : Env. 50
Dept : Oise
Ancienneté : + de 7 ans
Le 29/10/2013 à 23h12
On a rendez-vous jeudi pour clore le dossier et apporter les derniers témoignages que j'ai pu recueillir de personnes dans notre cas et qui ont fini par avoir gain de cause. Gain de cause on aura car nous avons un papier sih-gné de notre part et de celle de Phenix qui validait la pose d'écran. C'est pour ca qu'ils m'ont mis une préssion d'enfer pour éviter le tribunal !!!

nous personnellement non....mais mon voisin qui a eu sa maison en meme temps que nous a déjà le crépi qui laisse voir les plaques surtout au soleil et il se "fissure" par endroit
0
Partager
keyam
Auteur du sujet

Messages : Env. 20
De : Gonfreville L Orcher (76)
Ancienneté : + de 4 ans
Le 29/10/2013 à 23h33
Ok merci pour vos reponses et je suis curieux de connaitre la suite de votre affaire alors si vous avez des news n'hesitez pas a me les faires partager cela m interesse! (On ne sait jamais au cas ou...) Et aussi si vous avez des photos de votre maison ca m interesse pour voir un peu les finitions et le style de votre maison.

Merci
0
Partager
EDOUTE

Messages : Env. 10
Dept : Nord
Ancienneté : + de 4 ans
Le 31/10/2013 à 10h31
Re: QualitéPhenixDansLeTemps
Bonjour,
Réponse à : êtes vous satisfait de votre maison en terme de qualité dans la durée et au niveau isolation vu que votre maison est plus agée vous avez surement eu assez de recul pour constater les malfaçons si il y en a ?
Globalement je suis satisfait du concept, la maison a 26 ans et elle est restée dans son jus, entretien quasiment nul uniquement les volets qui ont réclamé tous les 5 à 6 ans une couche de produit. Le crépis extérieur comme neuf. Le choix Phénix a l'époque a été fait parmi plusieurs constructeurs, ce qui a été décisif c'est la conception industrielle : structure métallique panneaux béton mince, c'est qui résiste le mieux dans le temps, puis au séisme, tempête, même les tuiles ne bougent pas, car bien encrées dans les liteaux en cornière et crochetées
Ma maison a supporté allégrement ce genre d'événement, alors que chez les voisins, les assureurs ont eu du travail.
L'ensemble de la structure est élastique et peut gigoter sur le sous-bassement, lui-même bien caissonné et féraillé, alors que la construction traditionnelle dans les mêmes conditions environnementale généralement casse. Ce qui explique parfois les joints aux plaques qui se manifestent par des micro-fissures, la mienne, insignifiant, ce ne sont que des petits désordres esthétiques qui n'engagent en rien la solidité de l'ensemble, c'est même rassurant, les plaques entre-elles peuvent bouger enprisonnées dans la structure métallique, sans que les cloisons internent soient impactée, alors qu'un mur en brique fissuré, c'est plus gênant, il faut réparer y compris le platre à l'intérieur. pour éviter le drame.

En revanche l'isolation de la toiture, là ça reste perfectible, car avec le temps et les courants d'air dans les combles (sans écran sous toiture à l'époque), c'est devenu aléatoire en épaisseur. Ce principe de soufflage de laine, certes économique car facile à mettre en oeuvre n'est plus de circonstance aujourd'hui, l'isolation par l'extérieur est à privilégier et là Phénix doit se remettre sur le métier pour évoluer, d'ailleurs la RT2012 devenant trés contraignante, souffler 400 mm d'épaisseur et plus de laine, c'est plus gérable dans les combles surtout inmesurable et invérifiable, sans parler du poids.
Ensuite, j'utilise cette maison en résidence secondaire et nous avons toujours constaté, à chaque ouverture aprés de longs mois d'inoccupation, qu'il n'y-a AUCUNE odeur , AUCUNE trace d'humidité et ç'est bien le principe des plaques béton combiné avec une bonne isolation des murs qui empêche ces phénomènes désagréables quand on rentre dans une maison fermée depuis longtemps sans chauffage.
Le chauffage j'ai remplacé il y-a quelques années les dits grilles pains pas trés efficaces par des convecteurs rayonnants et là une merveille en quelques heures toute la maison est remise en température.
Les équipements sanitaires bien que de l'entrée de gamme, ont bien vieillis, ils seront remplacé dans quelques temps.
Aujourd'hui je ne regrette pas mon choix et je repartirai avec Phénix si nécessaire, en revanche avec l'expérience de la première je serai intolérant sur des points techniques tel que l'isolation du toit par exemple. Quant aux autres détails il faut bien se documenter, avant de signer le contrat, en lisant les avis techniques, les DTU et les CPT où tout est écrit : la technique et la mise en oeuvre, pour éviter les surprises pendant les travaux.
C'est un bon produit , attention à la réalisation et ne pas se laisser attendrir.
Cordialement
0
Partager
keyam
Auteur du sujet

Messages : Env. 20
De : Gonfreville L Orcher (76)
Ancienneté : + de 4 ans
Le 31/10/2013 à 21h51
QualitéPhenixDansLeTemps
Merci pour votre commentaire qui je pense aidera pas mal de gens dans l’hésitation! Pour ma part j ai regardé le descriptif technique de la maison et il est prévu un écran sous toiture. La maison devra aussi respecter les normes RT2012 donc nous veillerons au cours de construction que les étapes soient bien faites.
Si vous avez d 'autre infos de ce genre n’hésitez pas a faire partager.

Cordialement
0
Partager
dsd80

Messages : Env. 10
Dept : Somme
Ancienneté : + de 12 ans
Le 07/11/2013 à 14h51
Salu Keyam,

Nous possédons un modèle Phénix HARMONIE depuis 2005 (plain-pied de 155 m2, garage intégré, combles perdus). Comme je l'ai dit dans d'autres postes il y a quelques années, nous nous estimions satisfaits à 75%.
A vrai dire en 2013, je devrais monter le pourcentage à 85 à 90 % après 8 ans d'occupation de la maison.

Deux points regrettables : le couinement ponctuel d'une petite partie de la charpente par vent fort, et les microfissures sur l'enduit décoratif, qui sont peu esthétiques.
Dans les deux cas, Maison Phénix ne nous a proposé aucune solution. Un cabinet d'expertise est passé et est allé dans le sens de Phénix : impossible d'expliquer les couinements (évidemment il n'y avait pas de vent ce jour-là), et pour les microfissures, c'est normal car l'enduit n'est que décoratif. Avis de l'expert : cela n'engage en rien sur la solidité ou l'isolation de la maison, dont le système de plaques (alors en béton armé) est totalement hermétique.

En dehors de cela, nous sommes satisfaits de l'excellente isolation accoustique avec l'extérieur, on entend vraiment peu les bruits du voisinage et la réciproque est vrai de chez nous vers l'extérieur quand les huisseries sont fermées.
De même, nous chauffons avec une seule cheminée métal à ventilation toutes les pièces de vie. Les chambres sont chauffées la nuit, une fois les portes fermées, avec des radiateurs à chaleur douce.

Facture de 900 € d'électricité (chauffe-eau, chauffage, éclairage, électroménager) + 8 à 10 stères de bois PAR AN. Là encore c'est raisonnable d'après les voisins chauffés au fioul ou en tout électrique.

Enfin, habitant dans la moitié Nord, nous avons essuyé bon nombre de tempête sans aucun dégât, pas la moindre tuile déplacée...ce qui ne fut pas le cas du voisinage.

On regrette tout de même de ne pas avoir fait tout de suite aménager les combles. Avec 3 chambres et un bureau en plain-pied, on sent tout de même que des chambres au grenier manquent pour les enfants qui grandissent.
Je crois que le jour où nous pourrons faire isoler et mettre un plancher, nous paierons le prix fort...

Un conseil, toujours surveiller le chantier et bien s'entendre avec le conducteur de travaux qui réparera les erreurs d'ouvriers pas toujours très qualifiés.
Mais c'est apparemment le cas aussi chez les autres constructeurs grand public.
0
Partager
keyam
Auteur du sujet

Messages : Env. 20
De : Gonfreville L Orcher (76)
Ancienneté : + de 4 ans
Le 08/11/2013 à 21h35
Bonsoir dsd80

Merci pour les infos, je pense qu au bout de 8 années d'occupation vous avez eu assez de recul pour vous rendre compte des éventuelles malfaçons et autre défaut. Et à lire votre commentaire vous passez de 75% a 90 % de sastisfaction ce qui est plutôt rare car la plupart du temps on regrette de ne pas avoir fait certaines choses autrement...
Donc au final votre projet est positif même si tout n est pas parfait. Nous sommes aussi sur une maison à comble perdu et c est vrai que tant qu a faire autant prévoir des combles aménageables ce qui pourra donner une valeur supplémentaire à la maison. Par contre je n est aucune idée du coût si je veux modifier les plans et prévoir cela? Si vous avez des infos ça m intéresse.
Dans notre futur lotissement il y a 4 projets phénix en cours et c est vrai que l on peut être inquiet lorsque l on voit la façon dont les maisons sont monté car phénix on leur procédé qui n a rien a voir avec le traditionnelle.
C est donc pour ces raisons que je voulais avoir des retours de propriétaire phénix sur la solidité, l'isolation et la durée de vie dans le temps de ces maisons.
Pour le moment plus de point positif que négatif. À voir les prochains commentaires! À suivre...
0
Partager
dsd80

Messages : Env. 10
Dept : Somme
Ancienneté : + de 12 ans
Le 09/11/2013 à 06h55
Voici nos problèmes décelés et réglés le premier mois : un des tuyaux sous le vide sanitaire était mal accroché, idem pour tuyau évacuation gaz assainissement dans les combles, une arrivée d'eau mal placée dans placo cuisine, et enfin une erreur dans radiateurs rayonnant du séjour. Le conducteur de travaux a tout fait régler.
Pensez à faire réaliser une trappe dans dalle du garage pour accès au vide sanitaire. Et exiger que gravats et emballages soient tous ramassés. Ils ne le font pas toujours.��
0
Partager
dandu34

Messages : Env. 40
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
Le 13/07/2015 à 10h46
Message effacé
Ce message a été effacé car son auteur n'a pas prouvé l'authenticité de ses propos (propos pouvant être positifs comme négatifs).
Pour en savoir plus, consultez le fonctionnement de la demande d'authenticité, notre code de déontologie, la charte du forum et nos conditions générales d'utilisation
0
Partager
dandu34

Messages : Env. 40
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
Le 22/07/2015 à 12h44
Fissures sur mur maison phenix
J'invite tous les gens interesser par l'achat d'une maison phenix , de venir visiter ma maison phenix pour voir toute les imperfections,et toute les fissures au bout de 6 ans
0
Partager
En cache depuis hier à 11h25
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
31
5

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Besoin d'avis sur des constructeurs de Maisons (76 / Rouen) »
Discussion lancée par - 3 réponses
« Avis sur les maisons castor »
Discussion lancée par - 5 réponses
« Avis sur les maisons CDR dans le 76 »
Discussion lancée par - 30 réponses
« Avis LTA3000 et Maisons Coudrelle »
Discussion lancée par - 2 réponses
« Avis LTA3000 »
Discussion lancée par Duc de normandie - 0 réponses
« Constructeur CER Le havre (voir la region :) ) »
Discussion lancée par BenjD - 2 réponses
« Besoin d’avis sur plusieurs constructeurs »
Discussion lancée par Tiboy76 - 3 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ?
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Annonces de terrains
Annonces de terrains
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
10
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Voir