Retour
Menu utilisateur
Menu

Motion contre client au tribunal deposé par un constructeur

Ce sujet comporte 22 messages et a été affiché 5.337 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 20 message Balgau (68)
Bonjour,

L'histoire que je vous conte ne me concerne pas directement mais des membres très proches de ma famille.

Année 2010-2011, lesdits membres (âgés de plus de soixante ans), décident de se renseigner pour éventuellement reconstruire et revendre leur maison actuelle qu'ils ont fini de payer pour quitter la campagne et se rapprocher de la ville.

Cela leur permettrai également de laisser plus tard à leur enfants, une maison plus moderne avec une isolation efficace, donc plus facile a vendre au vu de la conjoncture qui se profile.
Ils trouvent une parcelle de terrain qui les intéresse dans un lotissement proche de la ville, transports et commodités.

Rencontre avec des constructeurs dont un qui leur propose un modèle de maison qui leur conviens et relativement attractif commercialement (logique au vu des matériaux utilisés).

Après discussion, le commercial de ladite société insiste en disant que les travaux dans le lotissement vont rapidement commencer, donc les personnes mettent en vente la maison.

Quelques mois passent, la maison se vends, et ils partent en location dans un petit appartement en attendant que la nouvelle maison se construise.

Et la les mois passent, passent et rien ne bouge. Lorsqu'ils se renseignent auprès du commercial chez le constructeur, celui ci trouve des excuses, du retard avec certains organisme etc... et fais signer des avenants pour proroger les délais de livraison.

Un jour le hasard fais que je discute avec des amis qui ont eux aussi signer un contrat de construction, mais qui sont bloqués car ils ont appris par une de leur connaissance que le constructeur est en redressement.

Quand ils me disent le nom de celui-ci, Bingo c'est le même !!!

J'appelle donc immédiatement les personnes pour leur faire part de la mauvaise surprise.

Et la début de bataille, excuses bidons en tout genre de la part du commercial,etc etc....... et le temps passe...nous sommes début 2013

Après examen de leur dossier, et comme suite à cette nouvelle accablante, ils n'avaient plus voulu signer d'avenant, deux des closes suspensives du contrat n'étaient pas remplies par le constructeur dans les délais impartis.

Le contrat était donc caduque, mais le constructeur ne veux rien entendre et ne veux pas les libérer, d'autant plus qu'il avait déjà encaissé l’acompte.

Et c'est reparti, entretien avec l'ADIL et rendez vous avec un avocat qui étudie le dossier.

Les personnes sont dans leur bon droit, et l'avocat fais donc un courrier au constructeur, lui demandant de les libérer du contrat, sans poursuite pour préjudices a son encontre, car se n’était pas le but...
Tout ce qu'ils voulaient était de se voir libérer sans repasser par l’éventuel repreneur de la société pour construire.

Quelques temps après l'envoi du courrier par l'avocat, les personnes ont la chance de voir leur demande de dégagement auprès du constructeur accordée et de se voir rembourser l’acompte versé.

Enfin soulagés, les démarches reprennent pour rattraper le temps perdu et éviter de perdre encore plus d'argent dans des loyers déjà bien trop nombreux.

Un nouveau constructeur est trouvé, qui au courant de leur déboire, prend tous les papiers et fais le nécessaire, pour une maison ressemblante à l'ancienne mais avec de nombreuses modifications... celle-ci se lève enfin de terre : nous sommes en mai 2013.

Elle est actuellement hors d'eau.

Jeudi dernier, les personnes reçoivent un recommandé : c'est l'ancien constructeur qui a posé une motion contre eux au tribunal, les accusant d'avoir utiliser leur permis de construire et leur plans.

Le désarroi de ces personnes est grand, compte tenu du premier gros problème occasionné par l'ancien constructeur et voila que celui ci reviens à la charge sans honte, pour les enfoncer encore plus au risque de leur faire perdre le fruit de toute une vie.

Quels conseils pouvez vous leur donner?

Auriez vous des éléments ou des informations sur le même vécu susceptible de les aider?

En vous remerciant tous par avance.......
Messages : Env. 20
De : Balgau (68)
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une expertise en batiment...

Allez sur la page devis expert en bâtiment de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des experts de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-124-devis_expert_en_batiment.php
 
Env. 800 message Marne
Bonjour,

A mon avis pas d'affolement: on mandate un huissier pour une convocation au tribunal pas un courrier … ça sent le pipeau.

L'ancien constructeur avait-il déposé la demande de permis lui-même ou est-ce le suivant ? Au pire le premier pourrait demander à être payer pour ce travail effectué (même pas sûr puisque le contrat est caduque).
Sachez quand même que la notion de propriété intellectuelle (dans la construction de maison) est prise en compte s'il y a véritable originalité des plans ou du modèle de maison … les constructeurs sont réputés pour leur grande originalité , pas beaucoup de risque de ce côté là non plus.

Cordialement.
Laurent.
Messages : Env. 800
Dept : Marne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message Balgau (68)
Bonjour,

Merci pour votre réponse, cela donne un espoirBlush

En ce qui concerne la demande de permis, elle avait été déposée par l'ancien constructeur...mais qu'est ce que cela représente en termes de rémunération pour le travail?
Les personnes concernées croient, d'après ce qu'elles se souviennent avoir lues, d’éventuellement devoir à l'ancien constructeur, 10 à 20% du montant de la maison si la faute est reconnue.

Je dois avouer que tout cela est bien complexe......a voir.

Merci a vous

Cordialement,


Dry
Messages : Env. 20
De : Balgau (68)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Taden (22)
Peut être faudrait il se rapprocher de l'AAMOI déjà pour cette histoire d'assignation mais surtout pour assurer le coup pour la construction en cours.
Un peu d'aide pour votre CCMI ?
http://urlz.fr/3Ikg
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
De : Taden (22)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 500 message Haut Rhin
Bonjour,

La nouvelle maison est "ressemblante à l'ancienne mais avec de nombreuses modifications", je suppose que ces modifications ne donnaient pas lieu à la dépose d'un nouveau permis.

D'après ce que vous décrivez, il sera aisé de démontrer que c'est l'ancien constructeur qui à été léger/défaillant : ayant libéré vos amis de leurs obligations sans leur demander explicitement de ne pas se servir des plans du permis de construire les autorise à construire selon le permis accordé.
D'autre part, il n'y a pas d'indemnité "forfaitaire", c'est selon le préjudice subit, reste à démontrer l'importance de ce dernier, c'est quand même très délicat pour un plan de maison quant le constructeur est l'origine du préjudice (de par ses défaillances).

L'affaire parait bien engagée pour vos amis.
Messages : Env. 500
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
La question est plus simple :
est ce qu'un autre PC a été déposé ou pas?
si c'est non, le cst est dans son droit
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 500 message Haut Rhin
Pas vraiment parce que du fait de la non réalisation des conditions suspensives le contrat devient caduque mais pas le permis; d'autant que les lois régissant la propriété intellectuelle sont relativement strictes quant aux procédures de mise en cause et à la définition de propriété intellectuelle, on peut toujours arguer du transfert de cette dernière lors du dépôt du permis initial.
De plus, il faut démontrer une volonté de nuisance, hors là le client n'est pas à l'origine du défaut de contrat mais le constructeur, établir une volonté manifeste de nuire parait pour le moins compliqué.
Messages : Env. 500
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Balgau (68)
Bonjour,

Je reviens sur le site avec après quelques jours d'abscence...
Merci pour vos informationsSmile

Un rendez vous a été pris avec un avocat, qui avait déjà suivi la première partie de l'histoire.

Ton dernier message, Seys, m'est très utile, par contre et je m'en excuse par avance, je n'ai pas tout saisi....
Pourrai tu me réexpliquer s'il te plait?
Merci
bonne journée à tous.
BiggrinBiggrinBiggrin
Messages : Env. 20
De : Balgau (68)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 500 message Haut Rhin
Bonjour,

C'est 600€ la consultation =)
Heh, trêve de plaisanteries : pour vous attaquez en violation de propriété intellectuelle il faut prouvez : que vous aviez une volonté de nuisance à l'origine, que cela à engendré un préjudice pour la société, que les plans sont effectivement déposés et protégés comme il faut et que votre maison est en tout point conforme.
Hors dans votre cas, au moins deux points font défaut : volonté de nuisance (non, ce n'est pas vous qui êtes à l'origine de la rupture du contrat c'est le constructeur qui n'a pas réalisé les conditions suspensives dans le délai imparti) / préjudice pour la société (idem, vous n'avez pas fait établir un permis et ensuite cassé le contrat sous un prétexte fallacieux, c'est encore le constructeur qui est à l'origine de la rupture de contrat).
Concernant les deux derniers points il sont à vérifier, mais à priori la maison est effectivement conforme au permis, ce qu'on ne peux pas vous reprochez, reste à voir si le modèle est déposé ou pas et dans quelles conditions.
Vous pouvez aussi arguez que la propriété du modèle vous à été transmise dans le contrat initial et qu'elle ne vous a jamais été retirée lors de la rupture du contrat (et pourtant c'est souvent une condition d'accord de rupture peut être pas en ccmi par contre)

Bonne journée.
Messages : Env. 500
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre sympa Env. 1000 message Luberon (84)
Le PC appartient à celui qui en bénéficie pas à celui qui le dépose
quand un CCMI dépose un PC c'est pour son client, pas pour lui
après demander des frais pourquoi pas mais vu la galère qu'il a engendré...
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 1000
De : Luberon (84)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message Balgau (68)
Merci a vous fred84400 & Seys, vos informations remontent le moral....RolleyesBlush

Nous verrons ce qui en ressortira après le rendez vous avec l'avocat, et si certains points encore un peu ténébreux en rapport nouvelle maison / permis arrivent a être éclaircis.....l'attente est un peu longue lol

Je vous tiens informé dès que j'en sais plus.

Bonne soirée a vous!!!

BiggrinBiggrinBiggrinBiggrinBiggrin
Messages : Env. 20
De : Balgau (68)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Balgau (68)
Bonjour,

Je reviens vers vous suite à quelques nouveautés.

Rendez vous à été pris avec un avocat et après consultation de tous les éléments, il s'avère que même si le permis de construire est accordé et appartient aux personnes pour qui il a été posé, le numéro du permis appartient au constructeur qui l'a déposé!!!

Dans le cas qui concerne mes amis, une nouvelle demande de permis aurai du être posée et non pas une simple demande de modification....Seulement, il s'avère que personne n'était au courant de cette subtilité8

Au résultat, mes amis sont en tord, et l'ancien constructeur est dans ses droits pour déposer une motion et demander réparation et ceux malgré ce qui s'est passé, et le fait qu'il aurait fait augmenté le budget de la construction en faisant du coup tout passer en RT 2013. De surcroit il pourra le faire à n'importe quel moment.

Le seul facteur qui puisse annuler et éviter toute problème est que ledit constructeur soit mis en liquidation, jugement qui est repoussé pour la 3ème fois.

Voilà pour le moment....mes amis continuent donc de construire et si il se retrouve a trop devoir payer de dommages, ils devront donc vendre la maison et tout perdre.....

Affaire en suspend pour l'instantCrying
Messages : Env. 20
De : Balgau (68)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre sympa Env. 1000 message Luberon (84)
C'est affligeant ! j'espère que cela ne concerne que les CCMI avec fournitures de plan sinon ton propre dessin deviendrait le sien...

edit : faudrait voir du coup qui doit payer les taxes
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 1000
De : Luberon (84)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Bas Rhin
Oui enfin vu la lenteur des décisions de justice, vos amis peuvent tabler sur 5 ou 6 ans de procédure avant qu'il ne se passe quelque chose. Est-ce qu'ils ont déjà été convoqués au tribunal ?
Qu'ils fassent examiner les contrats et avenants signés, si ça se trouve ils sont remplis de clauses abusives, ça jouerait en leur faveur en cas de procès.
Et au final si il faut payer un dépot de PC et des plans, ça n'est peut être pas si cher que ça.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Bas Rhin
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 800 message Marne
blueskies a écrit:Regardez ça, ça devrait vous rassurer http://www.juricaf.org/arret/FRANCE-COURDECASSATION-20081118-0717632

Bonjour,

C'est la confirmation de ce que je disais plus haut: pas d'originalité majeure dans les plans = pas de droit à la propriété intellectuelle.

Donc, pas de risque de condamnation à mon avis … y a-t-il eu une convocation maintenant ?
Laurent.
Messages : Env. 800
Dept : Marne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Haute Garonne
lapepite68 a écrit:

Au résultat, mes amis sont en tord, et l'ancien constructeur est dans ses droits pour déposer une motion et demander réparation et ceux malgré ce qui s'est passé, et le fait qu'il aurait fait augmenté le budget de la construction en faisant du coup tout passer en RT 2013. De surcroit il pourra le faire à n'importe quel moment.



Bonjour,
Je n'ai pas compris ce passage : qui a fait passer la construction en RT2012 ?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Balgau (68)
Bonsoir,

Après quelques mois d’absence, je reviens sur le forum....
Merci a toi fred84400 et à toi blueskies pour vos éléments....cela sera certainement utile en temps et en heure...
Affaire toujours en attente car les instances sont reculées de moi en mois.....
Messages : Env. 20
De : Balgau (68)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Balgau (68)
Message Le 02/10/2013 à 17h32 Signaler un abus | Citer
blueskies a écrit:Regardez ça, ça devrait vous rassurer http://www.juricaf.org/arret/FRANCE-COURDECASSATION-20081118-0717632

Bonjour,

C'est la confirmation de ce que je disais plus haut: pas d'originalité majeure dans les plans = pas de droit à la propriété intellectuelle.

Donc, pas de risque de condamnation à mon avis … y a-t-il eu une convocation maintenant ?




Pour l'instant pas de convocation, selon le juge elle viendra en fonction de la décision de justice sur le devenir de la société.....Crying
Messages : Env. 20
De : Balgau (68)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Balgau (68)
Merci à tous pour vos réponses. ... Bonne nouvelle, la société a été liquider donc tous est caduque et le problème est résolu!
Bonnes fêtes de fin d’année à tousBiggrin
Messages : Env. 20
De : Balgau (68)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 800 message Marne
Bonjour,

Et bien voila une bonne nouvelle … ça doit venir du vieux monsieur barbu à la houppelande rouge Biggrin

Bonnes fêtes à vous.
Laurent.
Messages : Env. 800
Dept : Marne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 20000 message St Pierre Les Nemours (77)
Il faut faire un permis de construire modificatif comme cela s'il y a un procès dans quelques années, le juge ne pourra constater que vous avez fait construire avec un PCM et non avec le PC déposé par l'ancien constructeur.
On ne peut pas juger quelque chose qui n'existe plus !!!
Maître d'oeuvre - CSPS
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 20000
De : St Pierre Les Nemours (77)
Ancienneté : + de 19 ans
En cache depuis le vendredi 12 avril 2024 à 05h40
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis expert en batimentArtisan
Devis expert en batiment
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir