Retour
Menu utilisateur
Menu

RT 2012 Compteur d'energie

Ce sujet comporte 26 messages et a été affiché 6.599 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
9
abonnés
surveillent ce sujet
 
Bloggeur Env. 90 message Oise
Bonjour,

Comme tout le monde je dois installer un compteur d’énergie dans ma future maison,

quel modèle avez vous dans vos maison ou projet ?
et combien l'avez vous payé

mon CST me propose le tywatt 1000 de chez Delta dore
j'ai vu le tywatt 2000(avec ecran couleur)
le modèle de chez schneider (un peu moins cher il me semble que delta dore)
legrand (trop cher)
????

le choix me semble limité!!!!

dans l'ideal ce serait un modèle avec écran sympa et ou l'on puisse recuperer ou transferer les infos sur PC

merci de vos réponse


Bonne journée
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 90
Dept : Oise
Ancienneté : + de 8 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux électriques...

Allez dans la section devis electricité (travaux électriques) du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de électriciens de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les électriciens, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-13-devis_electricite_travaux_electriques_.php
 
Bloggeur Env. 90 message Oise
Up...

Personne n'a installé ou va installer dans sa rt 2012 ????

bonne apres midi a tous
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 90
Dept : Oise
Ancienneté : + de 8 ans
 
Super bloggeur Env. 60 message Clermont-ferrand (63)
Bonjour,

pour info notre constructeur nous propose le tywatt 2000. Je ne peux pas vous dire quel est sont cout, faisant partie du paquet complet. Par contre je suis également intéressé si qq un peut faire un retour sur ce produit. Je le vois à 350€ sur internet.

Il a l'avantage de pouvoir piloter les volets roulants de manière centralisée.

a bientot
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 60
De : Clermont-ferrand (63)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Bloggeur Env. 10 message Bioule (82)
Bonsoir,

Ayant reçu ce vendredi notre maison, nous avons la surprise de voir que nous avions un tywatt 2000. Notre maison est BBC( officiellement) mais basé sur un descriptif de RT 2012 (pas encore en application au moment du permis). Du coup on ne savait pas que nous allions avoir ça, et c'était la 1ère maison que notre CDT livrait avec ce système. Dès que nous serons dedans, et que nous aurons testé un peu l'engin je vous ferais part de notre avis!

A bientôt
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
De : Bioule (82)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Photographe Env. 100 message Pau (64)
Bonjour Charlesetcyrielle82

Alors qu'en est-il de ce gestionnaire d'énergie ?

Notre maître d'oeuvre nous en a parlé également... Si vous pouviez donner votre retour d'expérience ?

Cordialement
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
De : Pau (64)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message Prades (66)
Gestionnaire d'énergie ; compteur d'energie encore un truc qui va consommer des watts 24 hrs sur 24. Oh je sais on va me repondre que c'est très peu . Mais pour un truc sensé nous faire faire des économies ce sera toujours de trop pour moi Tout le monde a un compteur edf . En quoi ce compteur m'as fait faire des économies d'energie j'attends toujours la réponse de EDF .
Messages : Env. 200
De : Prades (66)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Bloggeur Env. 10 message Bioule (82)
Bonjour Insky,


Dans notre cas, le Tywatt 2000 permet dans un premier temps de suivre l'évolution de notre consommation électrique, de façon journalière, hebdomadaire, mensuelle, annuelle. Il nous indique sous forme d'un camembert la conso électrique en 4 catégories : prises de courant, chauffe eau, chauffage, autres. Il pourra par la suite nous servir de console simplifiée pour la gestion des volets roulants électriques, en les commandant, ( individuellement ou par groupe) en les programmant pour qu'il s'ouvre à certaines heures le matin, fermeture le soir à 21h...on peut y rajouter d'autres appareils, pour suivre la conso d'eau de la même facon

Certes cela peut paraître un peu gadget au début, mais on le regarde qu'une fois en début de chaque mois pour visualiser notre consommation. Nous avons pris l'habitude depuis plusieurs années de suivre nos consommations électriques, gaz, eau et carburant sur des tableaux excel, et on peut pour le moment constater que notre consommation électrique à bien diminuer comparé aux autres logements (pas forcément bien isolé). Comme quoi la RT2012 ça à du bon!

Comme l'a fait remarquer roger66, il est branché 24h/24h... et forcément branché au réseau. Concernant sa conso: aucune idée. mais comparée à tous les appareils qui peuvent également resté branchés tout le temps (four, micro ondes, TV, PC, box, décodeur, téléphone, lecteurs divers...), ce n'est pas lui qui fera multiplier la facture!!


Cdlt
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
De : Bioule (82)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Photographe Env. 100 message Pau (64)
Merci pour le retour...

On nous a fourni différents chiffrages avec les différents appareils possibles... par contre nous on fera le nécessaire sur l'installation électrique des volets roulants pour pouvoir les centraliser, c'est dans ce but là dès le départ...!

Merci
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
De : Pau (64)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Deux Sevres (79) (79)
Bonjour,
J'ai un Tywatt 1000 et je me demande comment fait la machine pour calculer la consommation des équipements auxiliaire; en effet, sur la notice, je ne vois pas d'entrée pour 1 TI qui mesurerai le reste des consos (Alim Externe, (PAC piscine par exemple etc...)
Par ailleurs, je trouve dommage qu'il n'y ai pas de mesure de conso de l'éclairage...
Ma config:
Sur le boitier technique de TYWATT (celui dans le tableau) j'ai les raccordements suivants:
En 3/4 le relevé (Télé-Info) du compteur général
en 5/6 le TI dans lequel passe mes alim PAC (yc appoint Elec et les Seches serviettes des SdB)
en 9/10 2 TI dans lequel passe l'ensemble de mes prises murales.
En sus j'ai un EM.IC DeltaDore, qui permet de transmettre sans fil les infos de conso ECS à mon TYWATT

Donc si je suis logique, je me dis que globalement, les conso auxiliares sont mesurées par différence entre le Total (tele info) et la partie chauffage+ECS (à condition que tout soit passé dans les TI de façon correcte)
J'ai bon ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Deux Sevres (79) (79)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 40 message Tramoyes (1)
Bonsoir,

Je fais 25 maisons par an et, je n'en ait jamais installé.
A part quelques personnes qui vont contrôler et analyser leur consommation, je ne vois pas comment on peut analyser correctement ces données, il faudrait quelque chose de beaucoup plus sophistiqué.

Si on prend un exemple avec l'ECS: On ne gère pas le nombres de douche, le nombre de personnes dans la maison, la saison, la température de l'ECS et bien d'autres choses alors comment peut on affirmer que notre consommation à baisser ou pas si tout cela n'est pas fixe tous les mois.
Je pense qu'il est préférable d'éduquer les gens en leur apprenant comment faire des économies d'énergie mais cela ne rapporte pas d'argent.

Ces appareils de mesure ne consomme pas beaucoup car il mesure une tension et un courant par l’intermédiaire de tore. Il faut être sur du câblage aussi. J'ai vu sur des tableaux la phase et le neutre passer par le tore mais aussi une mesure de courant sur des gaines qui arrivaient du bas et du haut du tableau et, les tores n'étaient pas dans le même sens.

Pour moi, ça alourdis encore la facture du coût de la maison et cet argent aurait été mieux placé dans l'isolation de comble, mise en place de mitigeur par exemple ou autre.
Là, on est sûr de faire des économies.
Messages : Env. 40
De : Tramoyes (1)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Deux Sevres (79) (79)
Bonsoir,
Désolé, mais si votre réponse s'adresse à moi, le sujet n'est pas de savoir si c'est efficace ou pas...Et de plus, la mesure de conso fait parti de la norme...
Evidemment, ce matériel comme n'importe lequel d'ailleurs, demande de respecter la notice de pose, mais là encore, ce n'est pas le sujet
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Deux Sevres (79) (79)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 40 message Tramoyes (1)
Bonsoir,

Bibiforum: cette réflexion n'étais pas pour vous ni pour personne d'ailleurs mais plutôt une réflexion générale sur le bien fondé de cet appareil.
Messages : Env. 40
De : Tramoyes (1)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 70 message Seine Et Marne
Le blaireau de commercial m'a bien vanté ces qualités.... qui ne servent à rien puisque je ne peux pas piloter ma PAC avec (elle est est indépendante et me donne ses propres conso). suivre les conso linky le fait... enfin doit le faire vu que le mien ne communique pas...bref...
savoir combien consomme une ampoule, tout le monde s'en tape, on va pas marcher dans le noir pour économiser 0.0000001EUR ni bouffer froid ou pas cuit.
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 70
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Deux Sevres (79) (79)
Et pourquoi voudrais tu piloter ta pac si tu te tapes de ce que consomment tes équipements ?
Lynky ne sait pas te dire précisément ce que tu as consommé par poste (chauffage, en ECS, Prise ELec etc..., ce que te permets de faire un tywatt à condition qu'il soit correctement installé...et avec les bonnes options au regard de ton matériel (ta pac par exemple).
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Deux Sevres (79) (79)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 70 message Seine Et Marne
Ya que la PAC qui permet de réelles économies sans pour autant sacrifier le confort. savoir qu'on a bouffé 1000kwh dans un mois d'hiver, oui et puis? savoir quel est l'inertie de ton chauffage couplé a tes heures creuses, ta présence, ça c'est important, toujours faut il avoir de quoi mesurer l'activité de la maison en temps réel pour gérer au mieux.
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 70
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 4 ans
En cache depuis le lundi 11 octobre 2021 à 09h35
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
2

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis travaux électriquesArtisan
Devis travaux électriques
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment choisir ses disjoncteurs ?
Comment choisir ses disjoncteurs ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations électriques
Photos installations électriques
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
16 idées d'éclairages indirects
16 idées d'éclairages indirects
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

9
abonnés
surveillent ce sujet
Voir