Retour
Menu utilisateur
Menu

Poele de masse pour chauffer l'eau

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 1.433 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Andelot Morval (39)
Bonjour,

en renovation d'une ferme, avec une isolation exterieur de la toiture de 28 cm, nous aimerions installer un poele de masse pour le chauffage, avec une isolation chaux chanvre des murs, afin de garder la logique de l'inertie des murs avec le coté rayonnant du chauffage au PDM.

Pour le chauffage de l'eau, j'aurais aimer qu'il soit possible avec le PDM, et l'electricité en été.

Les artisans me disent qu'ils ne font pas, mais je me demande si en faisant un peu de domotique et de plomberie, il ne serait pas possible de creer une cloison en tole de 40cm sur 80cm, étanche à la fumée à l'interieur du conduit de cheminée afin de ne pas avoir à encrasser les tuyaux de cuivr ( bien que le PDM fasse tres peu de suie), là ou la fumée part à 70°C.

Soit, un caisson qui ferait 10cm de large par 40*80, à l'interieur duquel l'air serait chaud et chaufferait l'eau d' un tube en cuivre qui ferait des zig zag.

Y aurait il des personnes ayant les connaissances pour répondre à mon idée... saugrenue, possible, ou bien...?

Nous metrions soit un balon tampon, et notre systeme de chauffage d'appoint dessus.

Merci a vous.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
Messages : Env. 10
De : Andelot Morval (39)
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la pose d'un chauffe-eau thermodynamique...

Allez dans la section devis chauffe-eau thermodynamique du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de plombiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les plombiers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-104-devis_chauffe_eau_thermodynamique.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Tout peut se faire, mais dans le cas présent, il ne faut pas oublier que l'eau se dilate en chauffant, et que ça peut être dangereux. c'est pourquoi les cumulus ainsi que les chaudières ont une soupape de sécurité.

Ou alors, il faudrait n'avoir qu'une pression de 200 ou 300 grammes, là on ne devrait pas risquer grand chose.

C'est un truc pour écolo. Peut-être voir du côté d'un forum écolo...

On pourrait aussi mettre un cumulus de 150 litres dans un petit local derrière le PDM et où on aurait une température de 30 ou 35°, et faire promener le tuyau cuivre qui amène l'eau dans ce local de façon à ce qu'il y ait au moins 25 m.

Il est certain que dans ces conditions, le cumulus aurait bien moins de boulot à faire.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 600 message En Bord De Mer (44)
Salut,
Oui, il est possible d'adjoindre un échangeur hydraulique sur un poêle de masse. Certains fabricants le proposent en option.
Quel type de poêle de masse souhaites-tu installer ?

Concernant le stockage, le ballon tampon de forte capacité est la meilleur solution pour exploiter toute la production et l'accumuler dans le temps.

Bien entendu, la production de chaleur étant difficilement contrôlable, il est impératif de prévoir une soupape thermique ou un vase d’expansion ouvert pour éviter le risque d'explosion dû a une monter en vapeur du fluide.

@+

PS: n'utilise pas d'abréviations dans ton titre tu vas te faire taper sur les doigts, en plus tout le monde ne connait pas le sigle PDM. Réédite le en utilisant le petit crayon à coté.
Messages : Env. 600
De : En Bord De Mer (44)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Andelot Morval (39)
Merci pour vos réponses rapides et vos conseils pour la mise en page =)

L'option d'un tuyau cuivre se baladant dan un local vers la source de chaleur avant d'arriver au cumulus peut etre une autre option si je n'arrive pas a mes fin, mais le poele de masse chauffant précisement fort à deux moments, ou un seul dans la journée suivant sa capacité, c'est à voir.
Pour ce qui est de la pression, je n'y connais rien. Il faudrait un tuyau de petit diametre qui passerait dans un de plus gros diametre afin de la baisser, ou ce serait inssufisant?

Nous opterions pour une poele de masse avec deux chauffes dans la journée, avec sa deuxieme chambre de combustion et retour des fumées en sens inverse sur les cotés, en brique réfractaire avec enduit chaux...
Je ne sais pas si ceux ci ont un nom particulier, mais il sera aux normes niveau performances energétiques afin d'optenir des aides.

Merci de m'informer que certains fabricant le proposent, cela me semblait logique avant que les artisans auquel j'ai fait appel me dise que cela n'était pas possible.
Aurais tu des adresses à me donner?

Sinon, pour ce genre d'installation, une soupape thermique et vase d'expansion, c'est l'affaire du plombier, du chauffagiste... ?
Et quel serait le cout de cette pièce?
Y a t il une piece qui prendrait la temperature de l'eau qui chauffe et qui ferait circuler celle ci vers le ballon une fois la temperture atteinte?
Si oui, c'est du ressort de quels artisans ?
Pour mon idée de caisson, l'eau se dilaterait à l'interieur du tuyau, le tuyau lui meme ne passerait pas du simple au double? La question de l'étanchéité du caisson ne serait pas un probleme majeur au niveau de la sortie des tuyaux??
Quel temperature peut supporter un tuyau en cuivre, et en général, à combien est chauffée l'eau avant d'arriver en ballon?

Merci de votre intéret.
Messages : Env. 10
De : Andelot Morval (39)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Photographe Env. 2000 message Annoeullin (59)
ça doit etre faisable mais surement bien complexe a mettre en oeuvre et couteux pour une production assurée uniquement a la saison froide.
une solution type cesi devrait entrainer un retour sur investissement plus rapide
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
De : Annoeullin (59)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonsoir,

le PDM pour chauffer l'eau c'est une bonne idée , chauffer de l'eau pour le chauffage oui(genre radiateurs à l'autre bout de la maison) mais pour l'ECS j'ai des doutes et... j'ai également des doutes sur le bricolage caisson Blush
par contre il existe des PDM avec un serpentin installé exssssprès, comme on peut en mettre dans les inserts ou les cheminées. et là on doit pouvoir alimenter un ballon ECS
des noms puisque c'est demandé : TULIKIVI , les images en prime

pour la suite : clic droit sur les images pour copier-coller le lien du site

je n'ai pas les prix mais je suis presque d'accord avec "toniobesada" pour envisager le CESI : pas de retour sur investissement non plus mais certainement moins cher ;
quoi que... si le PDM est là de toutes façons autant l'utiliser au maximum.
tiens nous au courant et... n'hésite pas à créer un récit, çà se serait sympa et çà nous changerait de nos maisons "neuuuuves"
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 600 message En Bord De Mer (44)
fannie_racine a écrit:Pour ce qui est de la pression, je n'y connais rien. Il faudrait un tuyau de petit diamètre qui passerait dans un de plus gros diamètre afin de la baisser, ou ce serait insuffisant ?

Pour résumer, quand l'eau chauffe elle se dilate et prend plus de place si elle est enfermée dans un volume constant et hermétique la pression dans celui-ci va augmenter c'est la raison pour laquelle on a inventé le vase d'expansion, celui-ci absorbe la dilatation pour maintenir une pression constante dans le circuit. Par contre si l'eau passe à l'état gazeux un simple vase hermétique ne suffirait pas c'est pourquoi il faut installer un dispositif qui libère la pression.
L'exemple de la cocote minute est appropriée.

fannie_racine a écrit:Nous opterions pour une poêle de masse avec deux chauffes dans la journée, avec sa deuxième chambre de combustion et retour des fumées en sens inverse sur les cotés, en brique réfractaire avec enduit chaux... Je ne sais pas si ceux ci ont un nom particulier, mais il sera aux normes niveau performances énergétiques afin d’obtenir des aides.

Cela s'appelle un poêle à "contre courant" ou "contraflow" c'est une version simplifié, plus stable et plus durable, du kakelung suédois.
Je ne sais pas si ces foyers sur mesures peuvent te faire bénéficier d'un crédit d’impôt.

fannie_racine a écrit:Merci de m'informer que certains fabricant le proposent, cela me semblait logique avant que les artisans auquel j'ai fait appel me dise que cela n'était pas possible.
Aurais tu des adresses à me donner?

A part celui cité par Élisa, je sais qu'il y a plusieurs sociétés en France qui réalise la pose/fabrication de ce genre de foyer. Je ne serais t'en citer un en particulier. Par contre je te conseille la lecture de "Poêle a accumulation" des éditions Terre Vivante de nombreux fabricants y sont cités et leur coordonnées sont données à la fin, les explications données sont clairs et il est très bien illustré.

fannie_racine a écrit:Sinon, pour ce genre d'installation, une soupape thermique et vase d'expansion, c'est l'affaire du plombier, du chauffagiste... ?
Et quel serait le cout de cette pièce?

C'est l'affaire de quelqu'un qui s'y connait et qui est qualifier pour cela. Pour le cout, dérisoire comparé au reste de l'installation. fait une recherche sur le net.

fannie_racine a écrit:Y a t il une pièce qui prendrait la température de l'eau qui chauffe et qui ferait circuler celle ci vers le ballon une fois la température atteinte?
Si oui, c'est du ressort de quels artisans ?

Bien entendu un thermostat donne l'ordre au circulateur (pompe) de s'activer lorsque la température dans l'échangeur atteint la consigne. Même artisan que précédemment.

fannie_racine a écrit:Pour mon idée de caisson, l'eau se dilaterait à l’intérieur du tuyau, le tuyau lui même ne passerait pas du simple au double? La question de l'étanchéité du caisson ne serait pas un problème majeur au niveau de la sortie des tuyaux??
Quel température peut supporter un tuyau en cuivre, et en général, à combien est chauffée l'eau avant d'arriver en ballon?

Évite le bricolage avec ce type d'installation, surtout avec ton niveau de connaissances.

@+
Messages : Env. 600
De : En Bord De Mer (44)
Ancienneté : + de 10 ans
En cache depuis le mercredi 24 avril 2024 à 15h53
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis Chauffe-eauArtisan
Devis Chauffe-eau
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment choisir son chauffe-eau ?
Comment choisir son chauffe-eau ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos plomberie
Photos plomberie
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
S'équiper d'un chauffe-eau solaire
S'équiper d'un chauffe-eau solaire
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir