Retour
Menu utilisateur
Menu

Choix mode de chauffage RT2012

Ce sujet comporte 86 messages et a été affiché 9.507 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
10
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 60 message Ste Reine De Bretagne (44)
Bonjour à tous,

Je viens vers vous car nous sommes au commencement de notre projet de construction, c'est à dire à la budgétisation pour ensuite aller voir la banque !

C'est une maison à étage, nous avons fait les plans nous mêmes, et ce sera en partie de l'autoconstruction. Elle fait 135m² habitable avec l'étage, nous sommes de Loire-Atlantique.

Voilà, nous avons des soucis de compréhension concernant la fameuse RT2012 et les études thermiques !!

Nous souhaitions mettre un chauffage au sol avec pompe à chaleur, + une cheminée foyer fermé + radiateurs électriques à l'étage !!!

Déjà 1ère question : Est-ce vraiment utile de mettre tout ça ??? Sachant que la cheminée est primordiale, et que celle-ci pose déjà problème pour la RT2012 car peu de foyer entièrement étanches (selon certains "cheministes" ça se fait quand même, selon d'autres NON).

2ème question : Nous avons vu une entreprise de bâtiment qui nous a dit que les chauffages électriques ne seraient pas autorisés non plus ! Le 1er constructeur ne nous avait rien dit la dessus. Donc il fallait mettre soit chauffage au sol, soit radiateur thermodynamique à l'étage également ! (grosse différence de prix!).

3ème question : selon vous, sachant que la cheminée est primordiale pour nous (pas de poële), quel serait le meilleur moyen de chauffage qui resterait abordable niveau prix ???

On essaye de se renseigner sur cette règlementation, mais on entend des versions différentes à chaque fois donc nous sommes complètement PERDUS. J'aurais surement d'autres questions au fur et à mesure de vos réponses mais voilà ce qui nous préoccupe pour le moment.

Merci d'avance pour vos retours
Messages : Env. 60
De : Ste Reine De Bretagne (44)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 70000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de pompe à chaleur...

Allez dans la section devis pompe à chaleur du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de chauffagistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Membre super utile Env. 9000 message Aveyron
Bonjour, Déjà, lorsqu'on fait les frais d'une pompe à chaleur, ce n'est pas pour mettre des radiateurs électriques sur une partie de la maison. C'est tout l'un ou tout l'autre.

On peut très bien avoir un PC au rez-de ch et des radiateurs au premier.

Si vous ne voulez que du chauffage électrique, ça risque fort de ne pas passer, ou alors, il faudrait augmenter l'isolation.

Votre maison fera moins de 70 m2 au rez-de-chaussée, avec cette surface, je ne m'encombrerais pas d'une cheminée qui, en plus d'être encombrante, a moins de rendement qu'un poêle. Il existe des poêles étanches, et vous n'avez pas besoin d'un gros poêle, il est probable qu'un 7 kw suffirait.
Vous pouvez le prendre avec un peu d'inertie : pierre autour pour prolonger un peu la chauffe car on ne peut pas être là toute la journée pour mettre du bois.

Vous aurez un toit relativement de petite surface puisque c'est sur deux niveaux ce qui est un avantage pour les économies d'énergie. Normalement vous êtes tenus d'y mettre au minimum 38 cm d'isolant.

Veillez aussi à une bonne isolation du sol du rez-de-chaussée, ça compte aussi.

Pour une maison de ce type, si le gaz de ville passait à proximité, cela resterait valable, et moins cher. Mais le gaz de ville uniquement.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre sympa Env. 400 message Saint-etienne (42)
Bonsoir,je suis tout à fait d'accord avec Larzac qui préconise la pompe à chaleur et les radiateurs qui vont avec.Nous voulions aussi un autre mode de chauffage pour notre construction RT2012 et là une connaissance (chauffagiste) nous a dit que ce n'était pas franchement utile.Pourtant,on avait peur d'avoir froid donc ,on s'est renseigné pour un poêle et vu le prix de celui-ci,s'il est étanche,nous a freiné.Résultat,on reste avec notre pompe à chaleur,tout simplement.La maison est en construction,on verra bien,on a suivi les conseils d'un pro qui installe ce type de matériel et qui n'est pas notre constructeur et qui n'a rien a gagner ou perdre.Alors pourquoi ne pas faire installer que la pompe à chaleur?
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 400
De : Saint-etienne (42)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
La reponse est tres simple: pourquoi depenser 15000€ pour des besoins en chauffage reduits au minimun ... meme quand un pro serieux te le deconseille ...??

des radiants ou un pac air/air suffisent largement et ça passe en Rt2012 ... des cst le propose vers chez toi ... pourquoi gaspiller votre pognon pour rien ?

voyez un vrai BET qui vous dira exactement vos besoins et les solutions .. imposez les meme et revenez nous en parler Biggrin
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 60 message Ste Reine De Bretagne (44)
Bonjour !

Déjà merci pour vos réponses Smile

Alors d'après ce que j'ai compris, vous nous conseillez plutôt plancher chauffant + radiateurs thermodynamiques à l'étage ? c'est bien ça ?
En fait, nous hésitions car apparemment les radiateurs thermodynamiques sont (très?) chers. Mais c'est sur qu'avec une pompe à chaleur ce serait le plus judicieux. Nous ne voulions bien sur pas mettre que de l'électrique, simplement à l'étage pour chambres + SDB. Le constructeurs nous a dit de mettre PC à l'étage également, mais j'ai l'impression que ce n'est pas très judicieux pour des chambres... ??

Concernant la cheminée, c'est plutôt un choix personnel, nous avons toujours voulu une cheminée dans notre maison, et c'est aussi un choix esthétique/confort. ça donnerait quelque chose comme ça :



Regismu : je n'ai pas trop compris d'où viennent les 15000€ dont tu parles ? la cheminée ????

C'est sur que l'on va prendre rdv avec un BET car avec toutes les versions que l'on entends on est bien perdus.. Je voulais avoir des avis avant de proposer quelque chose d'improbable ^^

Nous avons le gaz de ville qui passe, mais est-ce vraiment une solution économique ???
Messages : Env. 60
De : Ste Reine De Bretagne (44)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Aveyron
Bonjour, j'ai l'impression que ce constructeur veut se remplir les poches.
Il appelle ça des radiateurs thermodynamiques, ce sont simplement des radiateurs de chauffage central, et n'importe quel radiateur pourrait faire l'affaire, il faut simplement qu'il soit calculé un peu plus grand par rapport au volume des pièces, car l'eau est moins chaude qu'avec une chaudière à gaz par exemple, même si on peut avoir une eau plus chaude suivant le circuit. Par exemple, là ou on prendrait un 1000 watts, on prend un 1200 watts, mais ils n'ont rien de spécial. (la puissance d'un radiateur est calculée pour une eau qui circule à 60° si je me souviens bien. Si elle circule à une température un peu inférieure, il a une puissance plus faible, donc il faut le prendre plus grand par rapport à la pièce.

Si le chauffage au bois doit assurer l'essentiel du chauffage, il faudrait quelque chose qui garde la chaleur et ce serait à privilégier à l'esthétique, parce qu'avec beaucoup de verre, ça ne va pas vous conserver la chaleur, et il risque d'en partir davantage par le conduit qu'avec un poêle. Sauf d'avoir le bois gratuit, et d'être là toute la journée. A NOTER que je ne sais pas si vous trouverez des inserts suffisamment petits pour que la chaleur trop importante ne vous oblige pas à ouvrir les fenêtres lorsqu'il chauffe. RAPPEL : un chauffage au bois ne doit pas tourner au ralenti, sinon la combustion n'est pas bonne, il fume et il pollue........
Et quand le chauffage au bois s'arrête, le chauffage au sol est très long à remonter en température, plus que des radiateurs par exemple, car nettement moins souple.

Si vous voulez pas vous ruiner en chauffage, vous avez la solution PAC AIR/AIR très souple et très réactive qui pourrait prendre rapidement le relais du chauffage au bois, et en la surdimensionnant par rapport au volume du bas, elle vous chaufferait le haut en grande partie, et à la rigueur, vous pourriez avoir des petits radiateurs électriques juste pour complément éventuel pour les chambres, (ça devrait pouvoir passer)


Vous avez raison du plancher chauffant dans des chambres, qui plus est à l'étage, c'est jeter l'argent par les fenêtres pour un truc pas souple et mal commode qui n'aura besoin que de très peu de chauffage.

Il est quand même malheureux qu'avec le faible besoin de chauffage des maisons actuelles surtout lorsqu'on est à 100 ou 130 m2, on nous pousse à avoir des chauffages plus chers qu'ils n'ont jamais été.

Je viens de regarder sur le net, l'appellation "radiateur thermodynamique" n'existe pas, d'ailleurs peu importe comment que soit chauffée l'eau qui circule dans un radiateur, que ce soit au gaz, au mazout ou à pompe à chaleur, peu importe, il chauffe selon qu'il est correctement dimensionné et qu'il y circule de l'eau chaude.

Il faut se méfier décidément.

Bon, vous voilà renseignés, ne vous laissez pas rouler dans la farine avec son appellation de "radiateurs thermodynamiques" où il ne circule que de l'eau..
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +7 ans.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Bas Rhin
Ruegg a ce genre de foyer avec une étanchéité convenable et des prix convenables aussi (gamme planete, genre Venus 7KW (puissance 2.9-9.9), rendement 80% ). Le problème c'est que cela ne suffira pas pour votre etude RT2012. L'electrique pourrait passer s'il est considéré en complément du poele sur 25m², mais avec ces histoire de régulation, je ne suis pas certain que cela passe.

Si vous mettez une pac, il faudrait chauffer toute la maison avec ! Le plancher dans les chambres, cela ne pose pas de problèmes particuliers. Cela peut juste entraîner un surcoût, car à l'étage on a pas forcement prévu de chape et il faut au moins 20mm d'isolant pour attacher ses tubes. Mais cela reste une bonne solution puisqu'une PAC ou une chaudière à condensation fonctionne mieux à basse température.


Le gaz de ville est à ce jour une solution relativement économique mais demain ? Mais nous ne pouvons pas savoir dans quelles mesures les tarifs évolueront dans les années à venir, ni dans quelles mesure le gaz sera taxé (taxe carbone). Le prix de l'elec va flamber (mes tarifs ont pris 30% en 1 an déjà), donc la priorité c'est déja de consommer le moins possible et d'utiliser si possible les ressources gratuites comme le soleil .... Bref, le choix d'une solution reste toujours un pari incertain !

C'est vrai qu'un feu de cheminé c'est très agréable, surtout dans une maison qui n'est pas confortable ! Dans une maison RT2012 bien faite, et bien on se passe très très bien ! En complément d'un autre chauffage, vous risquer de devoir ouvrir la fenêtre souvent !

Dernier conseil : N'excluez aucunes solutions, faites des devis et une bonne étude thermique. Avec cela on peut se faire une estimation du coût à moyen et long terme. Si vous gardez vraiment la cheminée, il faut quand même essayer de limiter l'investissement à coté, car la cheminée deviendra certainement à terme votre moyen de chauffage principal quand le coût des energie aura bien augmenté !
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Aveyron
Bonjour, avec ces nouvelles maisons, si elles sont chauffées au gaz, même s'il augmente, vu la faible consommation en kw, ça n'ira pas chercher loin. Même 30%d'une petite somme, ça ne va pas chercher bien loin. Par contre ceux qui ont des maisons peu ou pas isolées, ils vont davantage le sentir passer.

A noter que le plancher chauffant c'est le seul moyen d'avoir un carrelage pas trop froid.

On peut avoir des températures différentes avec une pompe à chaleur avec les vannes mélangeuses, donc un peu plus chaud pour des radiateurs que pour du plancher chauffant.

Et si on met des radiateurs dans les chambres, on ne met pas du carrelage au sol, mais du parquet flottant par exemple.

Les chambres étant à l'étage, elles seront beaucoup plus faciles à chauffer que si elles étaient au même niveau que le reste.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Bonjour

encore de vielles idées d'autres fois que l'on arrive pas à faire evoluer ..

pourquoi vous auriez un plancher froid (ou chaud selon la saison) si vous n'avez pas de ponts thermiques..au contraire ils seront à temperature ambiante ... avec des maison isolées efficacement ça fait partie du confort gratuit recherché( inertie )

Pour la gaz importe à plus de 90% ( voir actuellement du cote de la Russie grand fournisseur) energie fossile à effets de gazs de serre ça vous fait : un 2 emem raccordement , 2 eme facture d'energie et d'entretien .. alors qu'avec le peu de besoin des radiants ou pac air/air n'auront besoin de rien .. pour un investissement reduit au minimun

les 15000% c'est le prix generalement constate pour des pc chauffant avec chaudiere que les CSt continuent de fourguer de sgens credules alors que les besoins en chauffage sont reduits au minimun .au lieu de soigner l'isolation et les finitions ..

de plus vous pouvez tres facilement produire une partie de votre consommation journaliere d'electricite .ce que vous en pourrez jamais faire avec le gaz ..

en mettant tres facilement ( meme vous meme ) 2/3 modules photovoltaiques vous remplissez l'obligation d'ENR sur votre maison en RT2012... vous grattez quelques points et surtout vous investissez tres peu pour un retour sur plus de 35 ans ..c'est al solution la plus economique/rentable

pour faire un peu de pub les tarifs d'electricite de base d'Enercoop n'ont pas augmente malgre les 2 dernieres augmentations d'EDF .. et de tres nombreux projets continuent à se develloper en partenariat vaec des regions/communes/ projets citoyens pour augmenter leur capacite à produire "vert"

donc comme la rappeler const101 le kWh le moins cher c'est rtoujours celui que l'on ne consomme pas ..sans lesiner sur cson confoirt ..au contraire la fait de ne pas subir d'augmentation ( energie.. main d'oeuvre, taxes ) avec les prochaines années est deja un "confort" appreciable
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 60 message Ste Reine De Bretagne (44)
Bon déjà merci pour vos réponses !

Je vais faire part de toutes vos remarques à mon ami, car là ça fait beaucoup de choses à assimiler et à réfléchir !!

Juste pour info pour LARZAC, ce n'est pas le constructeur qui nous mettrait le plancher chauffant, lui ne serait là que pour la maçonnerie, nous le poserons nous-mêmes. Donc je pense pas que c'est pour se remplir les poches, mais ce qui m'a interpellé c'est qu'il ne donnait pas la même version que l'autre que l'on avait vu avant (pour ce qui concerne les chauffages électriques).

Je vous ferais un retour lorsqu'on aura bien analysé vos réponses Smile
Messages : Env. 60
De : Ste Reine De Bretagne (44)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 60 message Ste Reine De Bretagne (44)
Voilà nous avons pris RDV avec un bureau d'études thermiques indépendant, pour bien comprendre la RT2012 et les études thermiques, pour jeudi soir !!

Je vous ferais un retour Biggrin
Messages : Env. 60
De : Ste Reine De Bretagne (44)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 60 message Ste Reine De Bretagne (44)
Bonjour à tous,

Bon alors après le RDV avec le mec du BET, et après maintes et maintes recherches, nous sommes toujours un peu indécis !
Mais notre dernier choix se portait donc sur PAC air/eau, avec chauffe eau thermodynamique, avec PC au RDC et radiateurs à eau à l'étage. Nous pensons nous orienter vers un Poêle à bois étanche RT2012, en chauffage secondaire à la place de la cheminée afin que ça passe au test d'étanchéité final. A voir avec les cheministes si vraiment pas de possibilité cheminée étanches (foyer fermé).

Pour info, je voudrais corriger un point, j'ai mis 135m² pour la taille habitable de la maison, mais c'est 145m², désolé erreur de frappe.

Le gars nous a dit que notre maison était trop grande pour la PAC air/air, moins chère.

Il nous a dit (malheureusement!!!) qu'un seul poêle ne suffirait pas pour chauffer le RDC de la maison.

Je n'ai pas mes notes sous les yeux pour vous faire un résumé, de plus il parlait plutôt vite ^^ Voilà en gros de gars nous a plutôt conforté sur nos premiers choix (sauf cheminée) et expliqué le fonctionnement de l'étude thermique.

Bon j'avoue je ne suis pas encore très convaincu... je trouve que tout ça demande beaucoup d'investissement !! Mon ami semble assez satisfait de ces choix par contre.
Sinon j'avais pensé prendre RDV avec l'ADEME afin d'avoir des renseignements supplémentaires, mais je ne sais pas s'ils renseignent les particuliers.

Voilà désolé les informations sont un peu en vrac (comme dans ma tête en fait lol, j'en ai rêvé tout le week end de ces modes de chauffage!!)
Messages : Env. 60
De : Ste Reine De Bretagne (44)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 60 message Ste Reine De Bretagne (44)
Hop hop hop, erreur je me suis mal relue !!!! "Il nous a dit (malheureusement!!!) qu'un seul poêle ne suffirait pas pour chauffer le RDC de la maison. ", pas pour chauffer le RDC de la maison, mais pour chauffer toute la maison !! dur dur ce lundi...
Messages : Env. 60
De : Ste Reine De Bretagne (44)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Change de BET
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 60 message Ste Reine De Bretagne (44)
Argumentation possible regismu ???
Messages : Env. 60
De : Ste Reine De Bretagne (44)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Toujours les memes arguments: en rt2012 les besoins en chauffage sont reduits au minimun dans la mesure ou de simples radiants en chauffage d'appoint au cas ou sont largement suffisants je ne vois pas pourquoi il faudrait depenser beaucoup plus pour le meme confort
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 70000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour,

je n'ai pas tout compris :
tu présentes le sujet en disant auto-construction puis tu parles d'un cst, puis d'une entreprise de batiment Unsure

en fait, j'ai lu ton 1er message car j'avais envie d'écrire : "demande à ton cst qu'il revoie ses propositions" :
- quand on a un "mauvais resultat" de BE thermique, il faut commencer par revoir le descriptif de la maison (isolation, menuiseries, traitement des ponts thermiques...)
- si tu mets une PAC => le ballon trucmuch n'a pas d'interet si ce n'est de couter 4 fois le prix d'un ballon normal.

L'ADEME est là, entre autres et surtout pour conseiller les particuliers.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 70000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 60 message Ste Reine De Bretagne (44)
Regismu : Je suis d'accord avec toi, c'est ce que je disais au mec du BET, d'ailleurs il est juste venu pour nous donner des infos, nous n'avons rien signé avec lui...
Quand tu parles de radiants, c'est avec une pompe à chaleur ? car nous ne pouvons pas mettre d'électrique selon lui, sauf dans WC SDB en appoint. Et c'est bien la PAC qui nous couterait cher, car pour le PC nous le mettrons nous mêmes, donc main d'oeuvre en moins déjà...

Elisa 21 : comme je disais sur mon 1er message, c'est EN PARTIE une autoconstruction, car nous ferions faire la maçonnerie par entreprise, par rapport à la garantie décénale, mon ami ne veut pas prendre de risque sur cette partie importante. Nous avons fais nos plans nous-mêmes, et les avons montré à des constructeurs afin qu'ils nous présentent leurs devis. Ils nous ont dis qu'au niveau conception, isolation etc ça tenait la route pour la RT2012.

Le ballon thermodynamique c'est pour apporter une ENR dans le système (si j'ai bien compris). A voir si nous mettons un poêle étanche à la place de la cheminée, cela passera peut être en ENR, non ?

Bon je sais pas si je m'exprime bien, j'essaye de me renseigner partout en tant que novice que je suis, parfois les termes ne me parlent pas très bien.
Messages : Env. 60
De : Ste Reine De Bretagne (44)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Ben justement c'est bien pour ça que tu peux changer de BET : quand je parle de radiants c'est bien du chauffage à effets de joule ..et ça passe en Rt2012 mais dans les maisons optimisees il ne t'a aps parle non plus de 2/3 modules photovoltaique pour produire une partie de ton electricite journaliere et respecter l'obligation d'ENR en rt2012 ? . Biggrin
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 60 message Ste Reine De Bretagne (44)
Chauffage à effet de joule je ne connaissais pas... Je viens de regarder quelques infos sur celui-ci.
Si si le CET nous a parlé des PV, mais cela ne couvrirait qu'une partie de la production (chauffage ou eau chaude), et engendrerait un sacré investissement en +. On peut pas tout se permettre... Mais cela n'est pas à exclure au cours des prochaines années.

Regismu, juste par curiosité, pourquoi tu n'a pas l'air de "conseiller" les PAC ? sachant qu'on a regardé vite fait les tarifs, celle qui nous conviendrait serait à environ 6000€. Nous n'avons pas encore regardé les prix des PC.
Messages : Env. 60
De : Ste Reine De Bretagne (44)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Bonjour,
LE BET a raison. Dans une maison de cette surface, la RT2012 ne passe pas avec des radiants, que l'on peut appeler pompeusement "chauffage à effet joule" mais cela reste des radiants. Pourquoi cela ne passe pas : parce que toute estimation des consommations electriques est convertie en energie primaire en étant multiplié par 2.58. Donc, pour que ta maison consomme 50 kWhEP/m2.an, il faut que le calcul arrive à une consommation estimée de 19.4 kWh/m2.an, cette consommation comprenant non seulement le chauffage mais aussi l'eau chaude, la ventilation, l'eclairage, etc....C'est pour cela que l'on installe actuellement essentiellement soit des poeles + radiants, soit des PAC couplé à un ballon thermodynamique ou un CESI pour l'eau chaude.
A+
Messages : Env. 3000
De : La Linotte Climatique (38)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 60 message Ste Reine De Bretagne (44)
Elisa, donc un ballon d'eau chaude traditionnel serait ok alors ?

Regismu, d'après les tarifs internet, les pv sont quand même beaucoup plus chers que ça...
D'où viennent les 15000e sinon ???

Ah et comme je le disais au début de ce post, une cheminée (qui deviendra surement poêle Crying à mon grand regret, mais toujours à BOIS) est primordiale pour nous. C'est pour cela que j'ai l'impression (peut être fausse impression?) que la PAC ferait beaucoup en + du poêle...
Messages : Env. 60
De : Ste Reine De Bretagne (44)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Ballon d'eau chaude tradi, cela ne passe pas, toujours pour la même raison : consomme trop d'electricité : il faut soit ballon thermodynamique, soit des panneaux solaires thermiques.

Si tu veux un poele, lis ce post, tu verras que là aussi cela pose problème pour le calcul RT2012
http://www.forumconstruire.com/construire/topic-209925_start-1380.php
A+
Messages : Env. 3000
De : La Linotte Climatique (38)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 60 message Ste Reine De Bretagne (44)
Locaterre, merci j'étais à l'instant sur ce post d'ailleurs.

petite parenthèse (JE CROIS QUE JE VAIS PETER UN BOULON AVEC CETTE RT2012!!!!!) ah ça fait du bien !! Nan mais sérieux on peut même plus faire ce qu'on veut, c'est aberrant !!
Messages : Env. 60
De : Ste Reine De Bretagne (44)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 60 message Ste Reine De Bretagne (44)
Ouh la la ça part en vrille là... ^^

Bon j'ai bien entendu vos arguments et conseils... Pour ce qui est des radiants électriques, ce ne sera pas pour nous, les PV ce sera surement une solution à affiner plus tard...
Nous allons voir avec le BET ou l'ADEME pour une solution efficace en privilégiant le poêle à bois (car celui-ci ne peut couvrir que 100m² à priori, donc en gros pas assez pour l'étage (même si pour nous ce serait surement suffisant)).

Voilà pour le moment, il va bien falloir prendre une décision de toute façon !
Messages : Env. 60
De : Ste Reine De Bretagne (44)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Gironde
Merci de rester dans le sujet
L'équipe modératrice bénévole de ForumConstruire.com
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 60 message Ste Reine De Bretagne (44)
Ah... il y a eu du ménage ici...

Petite questions pour avoir vos avis, une PAC air/air vous en pensez quoi ? si couplée à un poêle à bois ? C'est moins cher qu'une PAC air/eau, mais je ne sais pas si c'est possible...
Messages : Env. 60
De : Ste Reine De Bretagne (44)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 60 message Ste Reine De Bretagne (44)
Personne ?
Messages : Env. 60
De : Ste Reine De Bretagne (44)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
Oui, c'est parfaitement possible, et c'est même la solution la plus évidente pour une rt2012, la moins chère à l'investissement comme en fonctionnement.
Tu as plusieurs choix possibles:
- soit une pac en bas et petits radiateurs à l'étage
- soit une pac bi-splits, un en haut, un en bas
- soit deux pac une pour le bas, une pour le haut.

Dans tous les cas de figure, l'investissement total sera inférieur à 4000€ et la conso annuelle de l'ordre d'une centaine d'euros; et c'est parfaitement adapté à ta région...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Arzal (56)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Bas Rhin
Ben pour moi c'est pas si si évident que cela !! car la RT2012 impose une régulation par pièces et les système de "zoning" des pac air/air passe par des réseaux d'insufflation. Pas evident de rester sous les 4000€ dans ce cas non, et il est peut-être préférable d'opter en RT2012 pour une VMC 2F thermodynamique ou même une VMC 2F + post chauffage de l'air par effet joule si les besoins sont faibles, plutôt que d'investir dans un réseau d'insufflation pour le chauffage.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
La régulation d'une pac air-air est systématique pour chaque split; comme c'est effectivement de l'air pulsé, il est possible de n'avoir qu'une régulation jusqu'à 100 m2 (le bas en gros); à l'étage, le complément peut être fait par de tout petits radiateurs électriques (qui assurent donc la régulation), ou un deuxième split, ou une deuxième pac... le plus simple est quand même d'installer des radiateurs électriques (qui ne fonctionneront que très rarement), très légèrement plus chers à l'usage mais moins coûteux à l'installation... en fait, dans une telle maison, si le bas est à 21°C, le haut, sans aucun chauffage sera à 17-18°C, ce qui est parfait pour dormir; les radiateurs électriques ne sont là que pour la réglementation, ou pour les vrais frileux... sauf dans la sdb où il faut un sèche-serviettes...

On tient largement à moins de 4000€, même installé par un pro...

Le chauffage par VMC df est applicable dans une "passivhaus", mais en général pas dans une rt2012; de toutes façons, cela serait plus cher...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Arzal (56)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Photographe Env. 800 message Saint Julien En Gvs (74)
minitaupe a écrit:Ah... il y a eu du ménage ici...

Petite questions pour avoir vos avis, une PAC air/air vous en pensez quoi ? si couplée à un poêle à bois ? C'est moins cher qu'une PAC air/eau, mais je ne sais pas si c'est possible...


Pour ma part je n'aime pas les chauffages à air chaud, cela crée des courants d'air désagréables et aucune inertie. Bref, je trouve cela inconfortable.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 800
De : Saint Julien En Gvs (74)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Encore des appreciations de quelqu'un qui n'en a pas et qui parlent sans savoir Rolleyes

alors que c'est tres reactifs et programmable ...

et j'en ai 2 pour toute la maison plein pieds ..100m² sans courant d'air bien sur
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 60 message Ste Reine De Bretagne (44)
Merci pour vos retour !

bardal tu mets : "1- soit une pac en bas et petits radiateurs à l'étage
2- soit une pac bi-splits, un en haut, un en bas
3- soit deux pac une pour le bas, une pour le haut."

1- Les radiateurs à l'étage sont des radiateurs électriques ? Le BET nous a dit qu'on aurait pas le droit sauf pour WC/SDB pour la RT2012...
2- Une PAC bi-splits, je ne connais pas du tout, je ne vois pas ce que sont des "splits", faudra que je me renseigne...
3- Mais 2 PAC, ça va revenir cher ça non ? moins de 4000euros pour les 2 tu crois ?

Vu que notre maison fait 145m², le BET nous disait que la PAC air/air n'était pas faisable, que c'était que pour 100m² (comme le poêle en gros), si on associe les 2 ça peut le faire ?

const101 : j'avoue que je n'ai pas trop compris ton message, c'est quoi des réseaux d’insufflation ? Pour la VMC, le BET nous conseillait une simple flux hygro B... Après la c'est pareil c'est un peu technique pour la novice que je suis... je sais que c'est moins cher en tout cas

owickerman : merci pour ton point de vue, d'ailleurs si d'autres personnes ont des retours sur le confort de ce système, je prends

Regismu : Oui pour 100m² le BET nous a dit que c'était très bien. La le pb c'est que c'est de 145m² la surface... Au niveau du confort tu trouves ça vraiment bien ?

Sinon pour ce qui est de l'association avec poêle, vous en pensez quoi ? Par exemple poêle en bas et PAC air/air à l'étage c'est pas possible ça ? Après c'est peut être inutile d'investir dans une PAC air/air juste pour l'étage non ?
Messages : Env. 60
De : Ste Reine De Bretagne (44)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
bardal a écrit: en fait, dans une telle maison, si le bas est à 21°C, le haut, sans aucun chauffage sera à 17-18°C, ce qui est parfait pour dormir; les radiateurs électriques ne sont là que pour la réglementation, ou pour les vrais frileux...
Une chambre sert aussi pour jouer, faire ses devoirs, etc....Avec des moufles, c'est pas super pratique d'avoir une belle écriture
Messages : Env. 3000
De : La Linotte Climatique (38)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Bas Rhin
bardal a écrit:La régulation d'une pac air-air est systématique pour chaque split; comme c'est effectivement de l'air pulsé, il est possible de n'avoir qu'une régulation jusqu'à 100 m2 (le bas en gros); à l'étage, le complément peut être fait par de tout petits radiateurs électriques (qui assurent donc la régulation), ou un deuxième split, ou une deuxième pac... le plus simple est quand même d'installer des radiateurs électriques (qui ne fonctionneront que très rarement), très légèrement plus chers à l'usage mais moins coûteux à l'installation... en fait, dans une telle maison, si le bas est à 21°C, le haut, sans aucun chauffage sera à 17-18°C, ce qui est parfait pour dormir; les radiateurs électriques ne sont là que pour la réglementation, ou pour les vrais frileux... sauf dans la sdb où il faut un sèche-serviettes...

On tient largement à moins de 4000€, même installé par un pro...

Le chauffage par VMC df est applicable dans une "passivhaus", mais en général pas dans une rt2012; de toutes façons, cela serait plus cher...


Donc tu recommandes PAC air dans le séjour + 1 cheminée ou poele (vu que c'est imposé par minitaupe) + des radiateurs pour l'étag, sdb (chambres)... Ca commence à faire pas mal de kWh/m² en ep pour l'étude thermique donc c'est pas évident que cela passe en effet ! donc pas forcement "parfaitement possible". D'après ce qu'à dit minitaupe au sujet des raditeurs et bien non ..

Pour le confort, certains conseillent de rester sous une température souflée inférieur à 37°C (carbonisation des poussières au dessus de 50°C) et une vitesse de souflage inférieur en dessous de 0,15m/s.
Pour ceux qui en ont, connaissez vous vos températures d'air souflée, et vos débit ?

minitaupe, je parlais d'un réseau d'insufflation pour l'air pulsé de la pac. On peut ainsi amener l'air dans chaque pièces et faire une régulation conforme aux exigence de la RT avec certains systèmes, mais on alors des systèmes assez coûteux.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
La pac air-air en bas va chauffer 100m2 (limite imposée par la rt 2012) et tempérer l'étage; les radiateurs électriques de l'étage ne serviront qu'à apporter les 3 ou 4° manquant pour avoir 20-21° (voila qui règle la question des moufles pour les devoirs scolaires, Locaterre); pour l'étude thermique de la rt, la pac sera le chauffage principal pour 100 m2, et les radiateurs pour les 35m2 restants; normalement ça passe facilement la rt2012...

il reste la possibilité de mettre une petite pac air-air à l'étage (650€ environ), qui diminue encore la conso et augmente la marge vis-à-vis de de la rt..

Enfin, les splits soufflent (peu) un air à moins de 37°, d'autant plus que les besoins thermiques d'une maison rt2012 sont très limités; il n'y a donc plus les inconvénients des anciens chauffages à air pulsés...le confort est donc assuré.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Arzal (56)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 60 message Ste Reine De Bretagne (44)
Ok pour ces détails, mais vous oubliez le poêle à bois... ça fera 2 modes de chauffage au RDC... un peu trop non ?
Messages : Env. 60
De : Ste Reine De Bretagne (44)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi tu ne pars pas sur poele à bois (eventuellement avec repartiteur de chaleur) + radiateur electrique à l'étage. Tu tiens à avoir une PAC ?
A+
Messages : Env. 3000
De : La Linotte Climatique (38)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
quelques reponses en gras dans le texte

minitaupe a écrit:Merci pour vos retour !



1- Les radiateurs à l'étage sont des radiateurs électriques ? Le BET nous a dit qu'on aurait pas le droit sauf pour WC/SDB pour la RT2012... il se trompe car des CSt porpose la maison à effets de joule dans ta region
2- Une PAC bi-splits, je ne connais pas du tout, je ne vois pas ce que sont des "splits", faudra que je me renseigne...
3- Mais 2 PAC, ça va revenir cher ça non ? moins de 4000euros pour les 2 tu crois ? non voir le sexoplications plus haut dans ce pots

Vu que notre maison fait 145m², le BET nous disait que la PAC air/air n'était pas faisable, que c'était que pour 100m² (comme le poêle en gros), si on associe les 2 ça peut le faire ?

const101 : j'avoue que je n'ai pas trop compris ton message, c'est quoi des réseaux d’insufflation ? Pour la VMC, le BET nous conseillait une simple flux hygro B... Après la c'est pareil c'est un peu technique pour la novice que je suis... je sais que c'est moins cher en tout cas

owickerman : merci pour ton point de vue, d'ailleurs si d'autres personnes ont des retours sur le confort de ce système, je prends

Regismu : Oui pour 100m² le BET nous a dit que c'était très bien. La le pb c'est que c'est de 145m² la surface... Au niveau du confort tu trouves ça vraiment bien ? OUI et depuis plus de 12 ans et je te parlais de ma situation personnelle donc on t'a donne la solution pour ta surface

Sinon pour ce qui est de l'association avec poêle, vous en pensez quoi ? Par exemple poêle en bas et PAC air/air à l'étage c'est pas possible ça ? Après c'est peut être inutile d'investir dans une PAC air/air juste pour l'étage non ?


si tu changeais de BET ? et je e prepete une fois de plsu : 2/3 modules PV en plus de remplir l'obligation legale d4ENR en rt2012 peut te permettre d'avoir des points "Rt2012" et en producisant une partie de ton electricite journaliere pendant plus de 35 ans etre tres rentable economiquement ...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 70000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour,

minitaupe a écrit:

Vu que notre maison fait 145m², le BET nous disait que la PAC air/air n'était pas faisable, que c'était que pour 100m²

une régul automatique pour 100m2 OUI, mais ce n'est pas une limite pour l'installation d'une PAC.
sinon, j'aimerais bien voir le nouveau texte à ce sujet.



owickerman : merci pour ton point de vue, d'ailleurs si d'autres personnes ont des retours sur le confort de ce système, je prends

même avis , c'est un système qui "souffle de l'air chauffé" donc par définition : çà souffle
et par expérience : la définition est exacte.
çà chauffe l'air et seulement l'air...



et toujours par expérience : attention quand même avec l'idée du poêle à bois, c'est joli, c'est charmant mais... c'est contraignant et il n'y aura AUCUNE autonomie (si vous partez en week-end, en vacances d'hiver...)
entre un poêle d'agrément et le même, en unique moyen de chauffage , il vaut mieux y réfléchir à 2 fois
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 70000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
quelques reponses en gras dans le texte

minitaupe a écrit:Merci pour vos retour !



1- Les radiateurs à l'étage sont des radiateurs électriques ? Le BET nous a dit qu'on aurait pas le droit sauf pour WC/SDB pour la RT2012... il se trompe car des CSt porpose la maison à effets de joule dans ta region
2- Une PAC bi-splits, je ne connais pas du tout, je ne vois pas ce que sont des "splits", faudra que je me renseigne...
3- Mais 2 PAC, ça va revenir cher ça non ? moins de 4000euros pour les 2 tu crois ? non voir le sexoplications plus haut dans ce pots

Vu que notre maison fait 145m², le BET nous disait que la PAC air/air n'était pas faisable, que c'était que pour 100m² (comme le poêle en gros), si on associe les 2 ça peut le faire ?

const101 : j'avoue que je n'ai pas trop compris ton message, c'est quoi des réseaux d’insufflation ? Pour la VMC, le BET nous conseillait une simple flux hygro B... Après la c'est pareil c'est un peu technique pour la novice que je suis... je sais que c'est moins cher en tout cas

owickerman : merci pour ton point de vue, d'ailleurs si d'autres personnes ont des retours sur le confort de ce système, je prends

Regismu : Oui pour 100m² le BET nous a dit que c'était très bien. La le pb c'est que c'est de 145m² la surface... Au niveau du confort tu trouves ça vraiment bien ? OUI et depuis plus de 12 ans et je te parlais de ma situation personnelle donc on t'a donne la solution pour ta surface

Sinon pour ce qui est de l'association avec poêle, vous en pensez quoi ? Par exemple poêle en bas et PAC air/air à l'étage c'est pas possible ça ? Après c'est peut être inutile d'investir dans une PAC air/air juste pour l'étage non ?


si tu changeais de BET ? et je e prepete une fois de plsu : 2/3 modules PV en plus de remplir l'obligation legale d'ENR en rt2012 peut te permettre d'avoir des points "Rt2012" et en produisant une partie de ton electricite journaliere pendant plus de 35 ans etre tres rentable economiquement ...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 60 message Ste Reine De Bretagne (44)
Locaterre : car le BET nous a clairement dit non pour les radiateurs à l'étage, sinon bien sur que ce serait la meilleur solution pour nous, c'est pourquoi il nous faut (selon lui) un autre moyen pour chauffer l'étage, il nous a dit ça sans faire de calcul, ça avait l'air d'être clair/net/précis... Mais apparemment il se tromperait... Nous contacterons d'autres BET pour voir ce qu'ils en disent...
Difficile de savoir à qui on peut faire confiance dans ce cas...

Regismu : j'ai bien pris en note tes conseils pour le PV Je tiens tout de même à étudier les différents moyens existants et à ne pas me baser que sur une ou quelques remarques...

Elisa : Le bois a toujours été une priorité pour nous, contraignant on le sait on en a déjà eu, mais oui à voir si on peut l'associer à une autre mode pas trop cher... C'est vrai qu'il faut bien y réfléchir c'est sur... je creuse, je creuse ^^
Messages : Env. 60
De : Ste Reine De Bretagne (44)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Haute Saone
elisa21 a écrit:
et toujours par expérience : attention quand même avec l'idée du poêle à bois, c'est joli, c'est charmant mais... c'est contraignant et il n'y aura AUCUNE autonomie (si vous partez en week-end, en vacances d'hiver...)
entre un poêle d'agrément et le même, en unique moyen de chauffage , il vaut mieux y réfléchir à 2 fois

Bonjour Elisa,
Le poêle à bois PEUT être un chauffage principal (par expérience aussi) ! L'autonomie existe, elle est liée à la synergie poêle maison, et permet un fonctionnement de qq heures par jours ou tout les 2-3 jours selon la météo...+
En revenant d'un we, aucun problème on retrouve très vite le confort.
En revenant d'une absence prolongée il faut plusieurs jours pour "recharger la maison" et retrouver le fonctionnement normal (sans se geler pour autant), et alors, tout le monde ne part pas aux sports d'hiver (ce que semble avoir oublié le législateur, qui s'imagine le maître d'ouvrage moyen part régulièrement aux sports d'hiver, et que le bois bûche ne peut être qu'un "agrément") ...
Evidemment et là je te rejoins, si on aime pas ça, si la maison n'est pas faite pour ça ou si on est présent entre 20h et 7h il faut mettre autre chose.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Haute Saone
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre ultra utile Env. 70000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour Etienne,

relis moi : je n'ai pas écris qu'un poele n'était pas possible en chauffage PRINCIPAL simplement qu'il fallait réfléchir à 2 fois si on l'envisage en UNIQUE moyen de chauffage.

et pour les absences : j'avais écris "vacances" en précisant "d'hiver" pour... éviter les réponses estivales
je n'ai pas écris "sports d'hiver", chacun fait ce qu'il veut,
perso je ne skie pas mais je m'absente aux vacances de Noël, de février, d'avril... et comme tu dis, au retour il faut du temps pour "recharger la maison" si elle était fermée (les volets fermés, pas la porte...) ET sans autre mode de chauffe.

à usage quotidien, le chauffage bois n'est pas un agrément mais une corvée d'où l'expression "corvée de bois"
mais chacun ses plaisirs et/ou affinités ; il suffit de le choisir en connaissance de cause.

Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 70000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 16 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

10
abonnés
surveillent ce sujet
Voir