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Avis sur fondations extension maison svp

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Env. 100 message Arras (62)
Bonjour à tous,

J'ai pour projet de changer l'actuelle véranda en pièce à vivre (cuisine). Cette véranda se compose d'une grande baie vitrée et d'une toiture en polycarbonate. La structure repose sur des fondations très légères.

Cette maison se trouve sur la commune de THELUS (62), altitude 120m, maison mitoyenne des années 1970.
Altitude : 125m
Région NV65 neige : A1
Région NV65 vent : 3 --- exposition normale
Zône sismique 2 : FAIBLE

Maison dans un lotissement (entourée d'autres habitations et terrains)

Toiture monopente de 22.78° (42%) avec rampant de 3.75m

Voici le détail des fondations actuelles :


GHGHGH




En bleu, ce sont les fondations de la maison et du garage (faites ensemble à la construction initiale), elles doivent descendre au moins à 70cm.
En orange, il s'agit d'un mur en brique rouge (épaisseur 20cm) qui repose sur 10 cm de bêton. Il soutien le polycarbonate sur un côté. En vert, il s'agit d'un local chaufferie. Cette partie avec le morceau du garage soutiennent le polycarbonate de l'autre côté.

Voici la véranda actuelle :

HGHGHGH




Voici la structure projetée :

HGHGHGH




Suppression de la baie vitrée, nouvelles fondations permettant l'élévation de mur en bêton cellulaire (ép 20cm) , ouverture pour baie vitrée + fenêtre + vélux. Reprise sur la toiture existante pour obtenir une pente suffisante pour une couverture en tuile mécanique.

Dimensions intérieures de la pièce : 6m60 par 3m
Dimensions extérieures de la pièce : 7m par 3m20
Hauteur façade pièce : 2m20
Reprise toiture à 3m60
Rampant de 3m75, pente à 42%
Tuile mécanique PV10 HUGUENOT.
Une isolation thermique intérieure sera faite ultérieurement, soit laine de verre en 200mm ou 240mm, ossature métallique et placo.

Autres vues :


HGHGHGH


HGHGHGH


HGHGHGH




En bleu, ce sera le mur en bêton cellulaire qui se loge dans le débord.

Les images suivantes montrent, la reprise sur toiture et le second projet (qui sera fait plus tard, changement du garage en chambre et toiture double pentes)


HGHGHGH


HGHGHGH





Voilà pour la présentation du projet.

L'isolation fera 56kg (2kg au m2 donc surface de toiture d'environ 28m2)
placo : 210kg
ossature : environ 10kg
vélux en 114*118 : 84kg pour les deux
Tuiles PV10 : 10 au m2 (au pureau de 376 mm) soit 43kg au m2 soir un total de : 1200kg
Je n'ai pas encore déterminé précisément le pureau.

Donc poids total de la couverture (sans le poids de la charpente) : 1560 kg

Nouvelles fondations :
sxsxsxsxsx

De fondations plus importantes seront réalisées. Elles seront à une profondeur de 80cm. Elles sont indiquées en vert sur le dessins (en rose ce sont les poteaux (armature fer)). L'élévation des murs se fera en bêton cellulaire ép 20cm pour monter les murs de la future cuisine mais également du petit local qui sera fini plus tard.

J'ai demandé plusieurs devis à des artisans et j'ai plusieurs interrogations :

Un préconise une semelle filante et l'autre une longrine.
Un coule entièrement la fouille de 80cm de haut et l'autre ne coule que sur 30cm puis monte deux rangées de parpaings.
Un réalise des poteaux aux angles des fondations et l'autre estime qu'un mariage des bloc de béton cellulaire suffit.
Tous deux réalisent un chainage depuis la reprise de toiture vers le linteau du bas.
Tous deux percent les murs existants pour solidariser la structure de l'extension avec celle d'origine pour éviter les fissures.

Je ne sais pas trop quoi penser dans tout cela, si vous aviez des indications svp. Merci d'avance


J'espère être assez précis dans ce post. Merci d'avance de me lire et pour votre aide éventuelle.

Cordialement

Krys
Messages : Env. 100
De : Arras (62)
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de maçonnerie...

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Env. 100 message Arras (62)
Bonjour à tous,

Si vous passez par là, j'aimerai votre avis éclairé

Merci d'avance
Messages : Env. 100
De : Arras (62)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message Arras (62)
Un petit coup de pouce svp, merci beaucoup
Messages : Env. 100
De : Arras (62)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Krys_62 a écrit:

De fondations plus importantes seront réalisées. Elles seront à une profondeur de 80cm.
Ne surtout pas creuser sous les fondations existantes dans leur périmètre proche, risque de décompression du sol et désordres dans la structure.

J'ai demandé plusieurs devis à des artisans et j'ai plusieurs interrogations :

Un préconise une semelle filante et l'autre une longrine.
Comme ça au doigt mouillé? Pourquoi pas des pieux? Pourquoi pas un radier? Si vous avez l'étude de sol de la maison, posez le même type de fondation à la même profondeur (pas en dessous).
Sur Thelus vous avez de la craie non? Logiquement la portance est correcte mais attention en creusant à ne pas tomber sur un obus.

Un coule entièrement la fouille de 80cm de haut et l'autre ne coule que sur 30cm puis monte deux rangées de parpaings.
L'un se veut pas s'emmerder à décaisser pour poser un sous bassement.
Si vous avez prévu une dalle sur terre plein alors les deux méthodes se valent.
Un vide sanitaire est quand même à préférer (mais il faut revoir le plan des fondations pour le repos des poutrelles).


Un réalise des poteaux aux angles des fondations et l'autre estime qu'un mariage des bloc de béton cellulaire suffit.
Il ne s'agit pas de poteaux mais de chainages verticaux qui sont obligatoires, ne prenez pas l’artisan qui n'en met pas.

Tous deux réalisent un chainage depuis la reprise de toiture vers le linteau du bas.
Oui les chainages obliques sont obligatoires, et ils doivent être liés au chainage horizontal en tête de mur ainsi qu'aux chainages d'angles repris dans la fondation.

Tous deux percent les murs existants pour solidariser la structure de l'extension avec celle d'origine pour éviter les fissures.
Surtout pas! Votre nouvelle structure va s'enfoncer dans le sol alors que votre maison est stabilisée, c'est ce qu'on appelle le tassement différentiel, c'est inévitable sauf à fonder la maison sur un seul rocher comme dans les région montagneuses.
Pour éviter les fissures il faut séparer les deux construction (fondations et murs) de 2cm mini avec un joint entre la maison et l'extension. C'est moche mais ça évite de créer des lézardes.



EDIT : Je vois que votre mur en bleu contourne une console. Vous êtes sur que le plancher de l'étage ressort de la maison? En général c'est juste un triangle bois qui prolonge la toiture.
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message Arras (62)
Merci Franchou pour vos réponses.

Malheureusement, je n'ai pas l'étude de sol. C'est un lotissement des années 1970 mais aucun plan ni documents du lotisseur.

Pour le contournement, je confirme qu'il s'agit d'une avancée de la dalle de l'étage sur 50cm et qui fait un débord, je vais donc devoir faire autour.

Afin de minimiser la facture je dois effectuer moi-même le terrassement, mais il y a un petit hic. En effet, les fondations de l'extension devront passer au dessus de l'ancienne fosse septique que j'ai comblé. Sable au fond puis gravats sur une grande hauteur. Comment faire pour solidifier la future fondation au niveau de cette ancienne fosse ? J'ai lu dans un post de faire un massif isolé avec longrine ? (la fosse fait 2m50 de profondeur sur 1m20*1m).

De plus, je voudrais savoir de combien de temps je dispose entre les fouilles creusées et le coulage ? J'ai lu qu'il fallait que ce soit le plus bref possible mais en effectuant moi-même le terrassement à la main, il va forcément y avoir un délai et en plus la préparation au dessus de l'ancienne fosse. Je sais qu'il faut éviter la décompression du sol mais comment faire autrement quand on veut le faire soi-même ? Est ce je peux creuser sur 40cm en profondeur pour être bien caler au niveau alignement et préparation diverses puis quelques jours avant coulage finir la profondeur pour arriver à 80cm ? Est ce réalisable ?

Merci d'avance pour vos réponses

Cordialement
Messages : Env. 100
De : Arras (62)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Bonjour,

Pour la mise en place d'une longrine je laisse la parole à un géotechnicien.
Mais je pense qu'enjamber 1m de remblais ne devrait pas poser problème en semelle filante surtout si le remblais est stabilisé.

Concernant les fouilles, deux cas de figure:
Cas défavorable vous êtes dans une couche d'argile ou autre terre collante réagissant à l'eau et là il faut effectivement que le béton de propreté (3-4cm) soit coulé dans la foulée pour éviter la décompression.
Cas favorable vous tapez dans la craie ou autre sol "dur" et là on respire un peu le temps d'attraper la pioche Happy béton de propreté au plus tôt le mieux.

Terrasser en deux fois est envisageable mais sans attendre 3 semaines non plus.

Dans l'attente du coulage : mettez une bâche pour protéger la tranchée de la pluie et du soleil afin de conserver l'état hydrique du sol en place.

Bon courage!
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Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message Arras (62)
Bonsoir,

Si je vous suis bien. Le béton de propreté permet d'éviter complétement la décompression du sol, c'est bien celà ?

Merci d'avance
Messages : Env. 100
De : Arras (62)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message Arras (62)
Bonsoir,

Je voulais savoir un petit truc. Des constructions neuves ont été réalisées à environ 200m de chez moi, est ce que je peux avoir une approximation de mon sol en fonction de l'étude de leur sol ???

Merci d'avance

Krys
Messages : Env. 100
De : Arras (62)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Bonsoir,

Rien ne permet d'éviter totalement la décompression du sol si ce n'est de couler les fondations le jour même.

Par contre on peut le limiter fortement avec le béton de propreté même si ce n'est pas son but premier.
La priorité est de ne pas modifier l'état hydrique du sol (ni le sécher ni le mouiller) donc un béton de propreté le jour des fouilles ou le lendemain pas de soucis et une bâche de protection jusqu'au coulage.

Les études de sol à 200m de chez vous peuvent donner une idée.
Mais attention, les lentilles de sol ce n'est pas du pipeau, il suffit d'une légère différence d'altitude pour que votre terrain ai collecté des alluvions aériens (en gros de la poussière organique ou non) pendant 400 000 ans et donc se retrouver avec 1m de sol à portance merdique mais idéal pour planter des patates alors que dans le lotissement voisin la craie affleure à -10cm.

M'est arrivé de fonder sur radier deux constructions au milieu d'un lotissement de 30 parcelles qui passaient toutes à l'aise en superficielles. Ça ne sera pas votre cas je pense.

Et c'est pour cela que les constructeurs qui zappent l'étude de sol sont tout simplement bons à fouetter.
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Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message Arras (62)
Bonsoir,

Je voulais avoir une précision sur l'élévation des murs après les fondations.

Les fondations de la maison et du garage ont été faites en même temps. Selon les conseils que je lis, il faut désolidariser la structure existante de la nouvelle, cependant je dois venir m'appuyer sur le mur du garage pour effectuer mon élévation, comment puis-je procéder alors à votre avis ?

Voici le mur de la façade arrière (bleu) et le mur du garage actuel : mêmes fondations. On voit également le débord de toiture (50cm) qui est le prolongement de la dalle de l'étage (béton armé). Au dessus de la dalle il y a un mur de brique où vient s'appuyer la charpente.

dfdfdfdfd


Projet 1 : Venir sous le débord mais ne pas m'appuyer dessus sur la partie haute, venir sur le mur du garage pour obtenir la hauteur souhaitée

dfdfdfdfd

Projet 2 : Venir m'appuyer au dessus du débord mais là je ne suis plus dans le cas de la désolidarisation, je ferai pareil pour l'autre mur qui resterait en appui sur le mur du garage également.

sdsdsd


Projet 3 : Puis-je découper le débord (sur 20 ou 25cm de large) pour permettre l'élévation du mur sans détour.

Je n'ai pas représenté le mur de façade de l'extension.

J'aimerai sincèrement avoir votre avis car je ne vois pas trop comment désolidariser dans les conditions qui sont les miennes. Je précise que pour l’élévation au dessus du mur du garage, je ne peux pas décaler mon mur car au pied j'ai des regards des anciennes évacuation pluviales.

Merci d'avance

Cordialement. Krys
Messages : Env. 100
De : Arras (62)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Bonsoir,

Je ne vois pas de contre-indications à la suppression de la languette de dalle qui ressort.

Une photo pourrait confirmer qu'il s'agit juste d'un débord anti-pluie à la mode à l'époque.

En plus d'être inutile c'est un formidable aspirateur à calories, le débord agissant comme une ailette de radiateur.

Soit vous la cassez entièrement, soit vous sectionnez juste ce qu'il faut pour le passage du mur et gardez le reste pour exposez les bibelots de mémé dans la véranda. Tongue
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Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 100 message Arras (62)
Bonsoir,

Voici des photos rapprochées du débord en question :

dfdfdf

projet

projet

Ce débord court sur la mitoyenneté complète (dalle unique je pense)

Sinon concernant l'élévation sur le mur du garage cela ne va pas poser problème pour être désolidariser ?

Merci d'avance
Messages : Env. 100
De : Arras (62)
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Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Ok.

Vous dites que la charpente repose sur le mur de façade. Il faut en être bien sur car si la panne sablière qui devrait être sur le mur de façade est sur le débord ça va faire crac. Ça serait vraiment pas de bol mais on ne sait jamais sur quelle surprise rigolote on tombe en rénovation..

Pour la partie garage, faites un joint totalement vertical entre le mur du garage que vous rehaussez et le nouveau mur de la même manière que le joint vertical entre le pignon de maison et l'extension côté gauche.

Viendra ensuite le soucis de la reprise de charpente de ce coté là (sinon ça ne serait pas amusant n'est ce pas).

J'opterai pour des sabots avec les pannes laissées libres dedans pour faire pivot le temps que les tassements se fassent entre l’appui coté gauche de l'extension et l’appui au dessus du garage.

Si vous partez directement sur des chevrons entre muralière sur ancienne façade et panne sablière sur chainage horizontal de l’extension (sans panne intermédiaire) alors même chose, ne bloquez rien, laissez un pivot.

Prévoir donc une bande de plomb à surveiller et à remodeler de temps en temps entre les 2 couvertures pour éviter les infiltrations d'eau et d'air.

Un avis de charpentier et de couvreur est à prendre dans la bonne partie du forum, surtout pour la variante sans panne intermédiaire car 3.2m de portée ça fait beaucoup pour des chevrons.

EDIT : pour être plus clair : ce qui est au dessus du rose repose sur le rose (bien relier la rehausse avec la maçonnerie du garage via des fers scellés , et vous réalisez le joint verticalement entre le vert et le rose (pas de porte à faux, tout le vert est vertical).
Coté pignon, vous sciez le bout de débord qui vous embête et montez le mur normalement.
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Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 100 message Arras (62)
Bonjour,

Je pense partir plutôt sur des pannes (type poutre en I), du bas vers le haut : sablière (bois tradi), deux intermédiaires (poutres en I) . Ensuite les chevrons viennent s'appuyer sur l'ensemble et se reprendre sur la structure existante. Pour mettre en pivot cela risque d'être compliqué non ?

Par contre il n'y aura pas de chaînage complet du côté mur garage, je devrai m'arrêter à la jonction des différents murs n'est ce pas ?

Autre petite question : au dessus de la fosse septique est ce que je peux rajouter au dessus du ferraillage de la semelle un autre ferraillage comme une sorte de ferraillage linteau pour rigidifier encore plus à cet endroit.

Pour le ferraillage j'opterai pour une semelle symétrique lg47 plutôt qu'une semelle filante sl35, plus pour me rassurer que par nécessité. Donc au dessus de ma semelle, genre 5 à 10 cm plus haut je mettrai un morceau de semelle symétrique lg47 sur une plus grande longueur que la fosse pour faire une sorte de linteau ? C'est trop ou pas

Merci d'avance
Messages : Env. 100
De : Arras (62)
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En cache depuis le dimanche 24 mars 2024 à 12h28
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