Retour
Menu utilisateur
Menu

Avis macon fondations communes maison et garage accolé

Ce sujet comporte 24 messages et a été affiché 3.005 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 50 message Rouen (76)
Bonjour a tous

Je me presente Dany 32 ans, avec ma compagne, je fais construire pour la deuxième fois en haute normandie près de rouen . Permis validé, c'est une maison R 1 de 142m2 à toit monopente par le constructeur ( rien a voir avec ma première maison) et moi je monte en même temps le garage de 40m2 accolé sur le côté gauche de la maison avec un petit décalage d'un mètre en avance par rapport a la façade (le toit est du monopente bac acier aussi). Ayant déjà construit, je connais la règle de base d'application de la garantie décennale et je ne veux pas me rattacher à la maison pour perdre celle-ci, mais en faisant des fondations communes (faites par le prestataire du constructeur) en terme de coût et rapidité, ça m arrangerait de ne pas monter un mur en parallèle et de profiter de celui de la maison pour m y rattacher, mais est ce que cela change quelque chose si les fondations sur communes ou pas au niveau de la décennale. Merci de me faire partager vos connaissanceset vos expériences. Cdlt

Messages : Env. 50
De : Rouen (76)
Ancienneté : + de 6 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de maçonnerie...

Allez dans la section devis maçonnerie du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de maçons de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les maçons, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-7-devis_maconnerie.php
 
Env. 30 message Toulouse (31)
Bonjour, si j'ai bien compris votre post, votre maison a été construite dans un premier temps par un constructeur. Vous souhaitez à présent construire un garage par vous même et vous souhaitez également vous appuyer sur les fondations existantes. Le constructeur était-il au courant pour ce garage? Si oui a t'il pris en compte pour les calculs de structure cette surcharge en fondations? Si cela n'est pas le cas, je vous conseille de ne pas vous y appuyer dessus et de faire des fondations désolidarisées ainsi qu'un second mur. Vous pouvez aussi lui poser la question directement mais, à mon sens, il ne prendra aucune responsabilité sur l'ouvrage réalisé que vous allez modifié.
Messages : Env. 30
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
Si tu t'appui sur les fondations existantes non prévues pour, tu fait sauter ta decennal
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 70000 message 3 X Cote D'or = 63 !
... et comme je n'ai pas compris comme les copains ...

si la construction n'est pas commencée : bonne idée de faire toutes les fondations en même temps, çà évite les soucis.

par contre, le décrochement (le 1m) coté entrée/garage serait à aligner pour n'avoir qu'une fondation et qu'un mur (prolonger fondation-mur de la maison jusqu'à l'angle du garage)..
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 70000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
Oui, c'est vrai que je suis resté sur le post juste au dessus du miens
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 70000 message 3 X Cote D'or = 63 !
C'est pô bien de pomper sur les autres Biggrin
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 70000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 50 message Rouen (76)
Oui merci de vos réponses.
Je rapelle que j'ai déja fait construire d'ou ma question, je sais que je ne peux pas me reprendre sur le bati de la maison quand elle sera faite mais peux être certaines conditions peuvent faire que je peux le faire si.... La maison n'est pas encore construite, le permis vient d être validée il yba deux jours et je me prépare a construire le garage en même temps que la maison sera montée.
J attends les documents descriptifs de la garantie décennale afin de voir toutes les closes qui peuvent exclure la garantie . Mon constructeur doit me le fournir dans les jours qui suivent normalement.

Je voulais savoir aussi si le fait d avoir des fondations communes me permettrait de m'accrocher a la maison en même temps qu'elle soit construite car la poussée du garage serait nettement moins importante que celle de la maison car c est 142m2 sur 2 niveaux quand même (9 mètres par 9 mètres).

Si je peux pas me reprendre, je me demande si une poutre porteuse peut éventuellement remplacer ce mur sur une longueur de 4m( le long de la maison, car y a les 1.5m de décalage au niveau de la facade) .
Ça me ferait gagner quelques m2 eventuellement et économiser une bonne quantité d agglos. Je suis très bricoleur (j'ai fais des dalles et grandes terrasses dans ma première construction , mais je suis surtout technicien de maintenance) mais donc pas maçon et vu que les contraintes sont différentes entre la mécanique et les structures je veux pas faire de bêtises. Merci

Messages : Env. 50
De : Rouen (76)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre ultra utile Env. 70000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Tu vas encore nous embrouiller avec les présentations

danydu76 a écrit:
Je rapelle que j'ai déja fait construire d'ou ma question, je sais que je ne peux pas me reprendre sur le bati de la maison quand elle sera faite mais peux être certaines conditions peuvent faire que je peux le faire si....
donc tu n'es pas novice en construction et ta précédente construction fait que : tu connais un peu et tu sais que...


La question qui t'amène aujourd'hui est pour ta prochaine construction qui n'est pas commencée :

La maison n'est pas encore construite, le permis vient d être validée il yba deux jours et je me prépare a construire le garage en même temps que la maison sera montée.
tu as le garage à ta charge, et tu prévois de le faire pendant que le cst -ou son maçon- fera la maison.

et... il est d'accord pour çà le cst ?
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 70000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 30 message Toulouse (31)
N'oubliez pas non plus qu'il s'agit d'une modification de permis de construire. J'entend donc par la qu'un dossier complémentaire doit être déposé en mairie afin de valider l'emplacement du garage avant le début des travaux.
Messages : Env. 30
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre super utile Env. 20000 message St Pierre Les Nemours (77)
Si la maison a 1 étage , un échafaudage doit être monté donc tu vas gêne les maçons et le travail superpose est interdit ( tu risques tout simplement de prendre un parpaing sur la tronche quand ils bâtissent le 1er étage).
De plus au niveau materiaux , soit tu risques de taper dans leurs parpaings soit l'inverse .
Donc ton idée de monter ton garage en même temps que la maison me semble une fausse bonne idée.
Si j'étais le cst, je refuserais
Maître d'oeuvre - CSPS
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 20000
De : St Pierre Les Nemours (77)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 50 message Rouen (76)
Salut

Oui le constructeur est totalement au courant. Je dois construire en parallèle le garage car je suis en location Suite a la vente de la première maison , j ai deux enfants donc beaucoup de bazarre (vélos, outils, paille pour les poules, granulés pour le poèle et j en passe ...) donc il me faut systematiquement un garage pour stocker tout ça et vu que tout bâtiment est taxable maintenant je vais me contenter des 7000€ de taxe d'amenagement a payer (maison et garage) ça pique déjà !)
Le permis a été déposé avec le garage compris dedans et noté a charge client comme sur la vue que je vous ai mise.
Oui j' ai des notions de bases , je suis très bricoleur mais après y a des choses comme ça qui se sont pas techniquement de mon domaine. Ce qui explique mes questions auxquels les connaissances de certains d entre vous me seront utiles.
En ce qui concerne la co activité, elle sera inexistante vu que je bosserais le week end et les maçons eux la semaine. Pas de soucis a ce niveau la. Y a tellement de choses a gérer sur ce chantier que j essai de me renseigner un max avant de commencer.

Pour un maçon de métier, est ce que avoir des fondations communes ( faite en même temps ) peut autoriser la poser de la poutre de maintien de la charpente sur le mur de la maison sans risques?

Pour ceux qui on déjà été exposé a ce problème : avez vous fait vos travaux après conseil? Si oui , le professionnel vous a t il dit de faire ou fait une rattache au mur de la maison encore soumise a la garantie sans s en soucier ?
Messages : Env. 50
De : Rouen (76)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 50 message Rouen (76)
Niveau garage, je ne fais pas de vide sanitaire. Le toit sera monopente a 7% en bac acier.
Si je me rattache a la maison (si j ai le droit sans perdre la garantie) je gagne 4.3mx3m environ donc presque 13m2 d'agglos soit 200€ et ca me fait 4.3m x 0.2m (espace du mur) soit 0.86m2 d espace en plus. D'ou l'intérêt de gagner de l argent et du temps en sachant quoi faire au moment venu.

J espère que cela est possible.

 
Messages : Env. 50
De : Rouen (76)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Le fait de te fixer au mur de la maison, à mon avis, va te faire perdre la décennale/DO (je ne parle pas des fondations mais de la liaison garage/maison).

Il sera très facile, à la DO ou à la décennale, si problème, de prétendre que ces problèmes sont dû au fait de s'être fixé sur la maison. Et ils ne vont pas se priver, crois moi !
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 50 message Rouen (76)
J imagine bien que le constructeur fasse tout pour se couvrir un maximum et eviter de prendre a ses frais si un problème survient lorsque l on touche au bâti. Mais après je cherche une solution style une poutre porteuse sur 4m le long du mur de la maison ...
Messages : Env. 50
De : Rouen (76)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Moi, j'en suis resté à ça :

danydu76 a écrit:
Si je me rattache a la maison (si j ai le droit sans perdre la garantie) je gagne 4.3mx3m environ donc presque 13m2 d'agglos soit 200€ et ca me fait 4.3m x 0.2m (espace du mur) soit 0.86m2 d espace en plus. D'ou l'intérêt de gagner de l argent et du temps en sachant quoi faire au moment venu.

J espère que cela est possible.

 


Maintenant, si tu fais faire une fondation unique à ton constructeur, je te conseille de lui faire un courrier recommandé du style :
"je vous demande de prendre en compte une charge supplémentaire de xx tonnes au mètre linéaire pour ma future extension"
Sinon, tu retombe dans le même piège.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Peymeinade (6)
Salut
Et une fondation élargie avec isolation entre les deux ? Ce qui permet de monter 2 murs distincts avec 1 terrassement
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Peymeinade (6)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre ultra utile Env. 70000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonsoir,

danydu76 a écrit:
Oui le constructeur est totalement au courant.

attention, entre être au courant et avoir validé un accord par écrit , y a un gouffre.
et la validation c'est par le patron, non par le commercial.

on voit en souvent : "on a un problème car le commercial avait dit oui-oui mais "ils" ne veulent plus qu'on soit sur le chantier... pour avancer le terrassement, pour poser les sanitaires à notre charge, pour le carrelage..."



danydu76 a écrit: Je dois construire en parallèle le garage ... j ai deux enfants...

En ce qui concerne la co activité, elle sera inexistante vu que je bosserais le week end


vi, et seulement les week-end sans pluie... et pas forcément aussi vite qu'un pro... en plus après une semaine de boulot... et si tu te blesses c'est foiré pour ton job et pour le garage...
oui, je sais, c'est mon coté optimiste

et bosser uniquement le week-end çà veut dire promener les outils + bétonnière, échafaudage à chaque fois, c'est d'un pratique Rolleyes

sur le plan, je trouve "dommage" de n'avoir pas prévu un passage garage/habitable au niveau de l'entrée car ouvrir la porte de garage à chaque fois, ce n'est pas forcément top.

-si c'était pour moi- j'aurais fait autrement :

demande au cst pour qu'il fasse la totalité des murs (maison et garage) pour être tranquille -et fondations bien sur-.
toujours -si c'était pour moi- en remplaçant le mur commun par une poutre ; pour la porte ce serait facile et plutot qu'un mur agglo sur lequel il faudra obligatoirement ajouter un isolant, j'aurais mis un complexe placo-polymachin directement.
il n'y a pas beaucoup de m2 de murs, çà ne doit pas couter un bras,

ensuite pose menuiseries et le reste ok

le dernier point à demander au cst ou au maçon : l'enduit , si ce n'est pas la même personne qui fait les 2 parties çà se verra , à moins que tu aies prévu un bardage ou autre sur le garage (une finition différente de celle de la maison).

Citation: Niveau garage, je ne fais pas de vide sanitaire.

la maison est sur VS ? si c'est l'étude de sol qui l'a imposé, étonnant que le garage y échappe.

et... la dalle ? tu comptes faire comment ?

ce garage fait combien ? 20m2 ? -+ 2.5m3 de béton , bien réfléchir là aussi, à qui fait quoi : il serait peut-être judicieux d'envisager de commander le béton en même temps que la dalle maison plutot que de payer le transport pour si peu... sauf que... çà ne se fera pas un week-end.
et à la bétonnière pfiouuuuu , çà va être long.

ah au fait, à propos de bétonnière (ou d'autres zoutillages zélectriques) il faut y penser aussi : les maçons auront leur groupe electro ou leurs machines essence pour bosser mais ce ne sont pas des choses qu'on laisse sur le chantier le week-end.

et... idem pour l'eau : s'ils ont prévu de bosser avec leur citerne, vont pô aimer que tu la vides ...
si tu as demandé le raccordement eau municipale : vu que la conso est à la charge du cst, idem, çà va faire des comptes à 3 francs 6 sous...

si tu n'as pas le matos (bétonnière et cie) regarde les prix en location au week-end, ou le prix de la remorque ;
décompte les temps de trajet et mise en place du chantier + rangement fin de journée pour "voir" combien de temps il te restera à bosser.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 70000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 50 message Rouen (76)
D accord merci de ton message . Je pense que je verrais avec les maçons directement car le constructeur va surement me demander pas loin de 1500€ pour 36m2 de fondation je pense. Cdlt
Messages : Env. 50
De : Rouen (76)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre ultra utile Env. 70000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Il faudrait calculer à combien te reviendront TOUTES les fournitures + livraisons (ciment, sable, graviers, aciers, agglos...) çà pourrait faire une base de discussion.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 70000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 50 message Rouen (76)
Oui je pense le faire faire aux maçons car je vais me faire ch... pour pas gagner grand chose car eux ils auront tous le matériel déjà sur le chantier. Faut qu'ils me fassent une fondation doublée au niveau des deux murs (maison garage).

Par contre pour la poutre de 4 mètres a la place du mur qui sera a côté de celui de la maison , est ce vous pensez que c est possible de la mettre pour gagner en place. Je pense que niveaux coût ça va être Kifkif mais bon je pourrais intégrer des rangements dans cet espace et gagner 20cm du coup...
Messages : Env. 50
De : Rouen (76)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 50 message Rouen (76)
Salut nescafe80

Ton idée est intéressante mais inappropriée pour une histoire de coût et d utilité . Mais dans certaines conditions cela peut etre ingénieux.
Merci


Salut elisa21

Je trouve normal ce que tu dis, quelque fois le temps que tu perds pour économiser un peu n en vaut pas forcément la peine. Mais si je fais ce choix c'est une histoire de coût. J ai acheté mon terrain la ou je veux habiter depuis longtemps a 80 000€. La maison après négociation j'achète le projet au constructeur 140 000€ avec 20000€ de travaux minimum : raccordement , sol , sanitaires, SdB , cuisine ... ensuite je compte 7000€ de taxe d aménagement.apres y a les travaux annexes. J ai un apport certes mais Additionne le tout ça fait beaucoup déjà, alors quand tu demande un garage de 40m2 et qu on te propose a 30000€ tu te dis je vais le faire moi même car ils abusent sur le prix. Après je suis conscient de l effort et épuisement que ça procure mais je suis prêt à le revivre pour avoir ce que je veux.

J ai fais une demande d avenant pour faire faire les fondations et une autre pour les jumeler et faire faire la maçonnerie. A mon avis ça va piquer.

Y aurait il un maçon de métier sur ce forum ?
Messages : Env. 50
De : Rouen (76)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 50 message Rouen (76)
Tournesol a écrit:Moi, j'en suis resté à ça :

danydu76 a écrit:
Si je me rattache a la maison (si j ai le droit sans perdre la garantie) je gagne 4.3mx3m environ donc presque 13m2 d'agglos soit 200€ et ca me fait 4.3m x 0.2m (espace du mur) soit 0.86m2 d espace en plus. D'ou l'intérêt de gagner de l argent et du temps en sachant quoi faire au moment venu.

J espère que cela est possible.

 


Maintenant, si tu fais faire une fondation unique à ton constructeur, je te conseille de lui faire un courrier recommandé du style :
"je vous demande de prendre en compte une charge supplémentaire de xx tonnes au mètre linéaire pour ma future extension"
Sinon, tu retombe dans le même piège.



Oui je comprends bien j ai fais deux demandes d avenants pour les fondations sans mur commun et l autre avec l élévation des murs. J attends les devis du CST.
Messages : Env. 50
De : Rouen (76)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 50 message Rouen (76)
elisa21 a écrit:Bonsoir,

danydu76 a écrit:
Oui le constructeur est totalement au courant.

attention, entre être au courant et avoir validé un accord par écrit , y a un gouffre.
et la validation c'est par le patron, non par le commercial.

on voit en souvent : "on a un problème car le commercial avait dit oui-oui mais "ils" ne veulent plus qu'on soit sur le chantier... pour avancer le terrassement, pour poser les sanitaires à notre charge, pour le carrelage..."



danydu76 a écrit: Je dois construire en parallèle le garage ... j ai deux enfants...

En ce qui concerne la co activité, elle sera inexistante vu que je bosserais le week end


vi, et seulement les week-end sans pluie... et pas forcément aussi vite qu'un pro... en plus après une semaine de boulot... et si tu te blesses c'est foiré pour ton job et pour le garage...
oui, je sais, c'est mon coté optimiste

et bosser uniquement le week-end çà veut dire promener les outils + bétonnière, échafaudage à chaque fois, c'est d'un pratique Rolleyes

sur le plan, je trouve "dommage" de n'avoir pas prévu un passage garage/habitable au niveau de l'entrée car ouvrir la porte de garage à chaque fois, ce n'est pas forcément top.

-si c'était pour moi- j'aurais fait autrement :

demande au cst pour qu'il fasse la totalité des murs (maison et garage) pour être tranquille -et fondations bien sur-.
toujours -si c'était pour moi- en remplaçant le mur commun par une poutre ; pour la porte ce serait facile et plutot qu'un mur agglo sur lequel il faudra obligatoirement ajouter un isolant, j'aurais mis un complexe placo-polymachin directement.
il n'y a pas beaucoup de m2 de murs, çà ne doit pas couter un bras,

ensuite pose menuiseries et le reste ok

le dernier point à demander au cst ou au maçon : l'enduit , si ce n'est pas la même personne qui fait les 2 parties çà se verra , à moins que tu aies prévu un bardage ou autre sur le garage (une finition différente de celle de la maison).

Citation: Niveau garage, je ne fais pas de vide sanitaire.

la maison est sur VS ? si c'est l'étude de sol qui l'a imposé, étonnant que le garage y échappe.

et... la dalle ? tu comptes faire comment ?

ce garage fait combien ? 20m2 ? -+ 2.5m3 de béton , bien réfléchir là aussi, à qui fait quoi : il serait peut-être judicieux d'envisager de commander le béton en même temps que la dalle maison plutot que de payer le transport pour si peu... sauf que... çà ne se fera pas un week-end.
et à la bétonnière pfiouuuuu , çà va être long.

ah au fait, à propos de bétonnière (ou d'autres zoutillages zélectriques) il faut y penser aussi : les maçons auront leur groupe electro ou leurs machines essence pour bosser mais ce ne sont pas des choses qu'on laisse sur le chantier le week-end.

et... idem pour l'eau : s'ils ont prévu de bosser avec leur citerne, vont pô aimer que tu la vides ...
si tu as demandé le raccordement eau municipale : vu que la conso est à la charge du cst, idem, çà va faire des comptes à 3 francs 6 sous...

si tu n'as pas le matos (bétonnière et cie) regarde les prix en location au week-end, ou le prix de la remorque ;
décompte les temps de trajet et mise en place du chantier + rangement fin de journée pour "voir" combien de temps il te restera à bosser.


Oui l enduit je vais le demander au gars de le faire en même temps car vu que le côté du garage sera pris sur une bonne partie il vont me le faire comme ci c était le mur de la maison. Et après je paierais le reste : la facade et l arriere du garage. Pour la poutre totalement OK sauf si ça coûte une blinde. Faut que je chope les mecs sur le chantier pour voir direct avec eux comme j avais fais a ma première maison. Le conducteur de travaux controlait rien, du coup on devait gérer les problèmes avec les prestataires. Vive maison France confort! On a pas résigner avec eux on est pas fou ! Mais bon on se relance dans les mêmes soucis. Vive les forums et le partage de connaissances !
Messages : Env. 50
De : Rouen (76)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message Tarn
Bonjour,

Je déterre un vieux sujet je le sais mais je suis actuellement dans le même cas. J'ai un projet de construction en neuf avec un constructeur de maison individuelle et pour économiser je me garde la construction du garage et des terrasses (ainsi que les finitions et sanitaires).

Pour le garage évidemment j'aimerais qu'il soit "collé" à la maison mais je n'arrête pas de me demander quelle sera la meilleure solution pour ça...

@Danydu76, j'imagine que votre projet est terminé depuis 2014... comment ça s'est passé et quelle solution avez-vous choisi ?

Merci beaucoup par avance.

Bonne journée à tous.
Messages : Env. 10
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 1 mois
En cache depuis le mercredi 16 septembre 2020 à 23h19
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maçonnerieArtisan
Devis maçonnerie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Temps de séchage du béton
Temps de séchage du béton
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de maçonneries, élévation des murs
Photos de maçonneries, élévation des murs
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir