Retour
Menu utilisateur
Menu

Et non, nous ne vivons pas dans le monde des Bisounours....

Ce sujet comporte 24 messages et a été affiché 3.988 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
8
abonnés
surveillent ce sujet
 
Membre utile Env. 600 message La Seyne Sur Mer (83)
Bonjour,

Si vous saviez comme on s'en veut d'avoir été si confiants. A la base, on ne cherchait pas à faire construire. Mais comme je souhaitais une maison beaucoup plus grande et particulière (6 chambres, WC avec fenêtre et indépendants, grande cuisine, grand garage etc) et que je ne trouvais pas dans les maisons anciennes,on a commencé à regarder les constructeurs.Nous n'étions pas spécialement inquiets parce que ma 1ère maison s'est faite sans le moindre problème alors que le constructeur nous avait prévenus que ce serait sa dernière (dépôt de bilan).

La première difficulté a été de trouver un terrain dont le POS autorisait une maison comme la nôtre. On pensait avoir trouvé et on avait choisi la SOTRAPIM pour construire. Le problème était qu'un permis avait déjà été déposé et qu'il fallait accepter le modèle de la maison. D'après le vendeur de terrain et la SOTRAPIM, cela ne poserait pas de problème de changer complètement les plans pour y construire notre choix de maison. Le notaire nous a conseillés de tout arrêter car trop aléatoire. J'avais ensuite été voir RIPPERT car des amis en étaient très satisfaits mais je n'ai pas eu la patience d'attendre car ils ne me rappelaient pas (je m'en mords les doigts et chaque fois que je passe devant leur enseigne, j'ai envie de pleurer). Puis ça a été le tour de MAISON DU MIDI mais je n'avais pas aimé qu'ils me demandent un chèque de réservation avant même de savoir si les plans nous convenaient (là aussi, quelle erreur!!).

On avait presque renoncé à changer de maison mais j'avais mis la mienne en vente et un acquéreur s'est présenté. On s'est dit que c'était un signe et on a repris les recherches. Dans la foulée, j'ai trouvé un terrain suffisamment grand et dont le POS correspondait. En faisant mes courses, je suis passée devant l'enseigne de PCA et je me suis arrêtée. Le commercial ne s'est pas empressé, genre "c'est comme vous voulez, je ne cours pas après le client". On s'est dit alors que s'il pouvait se permettre ce genre d'attitude, c'est que leur renommée suffisait.C'est très intelligent de leur part car ça endort la méfiance. La même journée, une automobiliste m'est rentrée dedans et le constat s'est fait chez elle. C'était une maison PCA. Elle m'a dit que dans l'ensemble ça s'était bien passé mais qu'elle vendait sa maison en choisissant un autre constructeur pour la suivante. J'étais tellement dans mon propre projet que je n'ai pas pensé à lui demander pourquoi. 1ère grosse erreur mais je me voyais déjà dedans et pas une seconde je n'ai pensé qu'il pouvait y avoir des soucis!

J'ai expliqué à PCA ce dont je rêvais pour ma maison en lui demandant un prix. J'avais donc précisé que ne voulant pas de mauvaises surprises, je souhaitais qu'il sur-estime le budget plutôt que le contraire et que je n'aie plus que mes meubles et ma voiture à rentrer. L'argent de la vente de ma maison, un héritage conséquent et un probable crédit faisaient que mon budget était important. Le prix était bien en dessous de ce que j'avais prévu et j'ai donc commencé à rêver. Ma 2ème grosse erreur a été de leur confier mes relevés bancaires soi-disant parce qu'ils me trouveraient le meilleur taux. En fait ils ne m'ont rien proposé là-dessus mais ils avaient à présent, une idée précise de jusqu'où ils pouvaient aller dans les surcoûts!! J'avais bien regardé un peu sur le net mais avant mes messages, il n'y avait que leur pub. On a donc pensé qu'il n'y avait pas de clients suffisamment mécontents (ben voyons, maintenant on sait pourquoi il n'y avait pas de messages).

Je suis quelqu'un de profondément honnête qui a (non avait) tendance à juger les autres d'après moi-même. A chaque fois que l'on soulevait quelque chose, le commercial nous rassurait ORALEMENT. Encore une erreur, ces gens-là n'ont pas de parole et ce qui n'est pas écrit ne sera pas fait, ou alors avec un énorme surcoût!On a gobé l'erreur de hauteur de maison sur le panneau d'affichage, on a gobé le fait qu'ils s'étaient trompés en enterrant la maison de 2 mètres! On a gobé que les voisins se trompaient en prétendant qu'il y avait besoin de murs de soutènement et finalement, il a bien fallu admettre que PCA nous menaient en bateau!!! C'est alors qu'on a eu droit aux premiers chantages (témoignages et preuves à l'appui). PCA ne nous recevait plus et ne répondait plus ni aux appels téléphoniques, ni aux courriers en recommandés. S'il n'y avait eu que les surcoûts, bien que conséquent, on aurait pu passer à autre chose une fois l'affaire jugée. Malheureusement, tellement de choses ne vont pas que je ne peux pas oublier. On rafistole comme on peut mais ça coûte quand même cher. A cause de la grosse restanque imposée par leur incompétence mais dont on ne peut rien faire, le jardin est bien rétréci,on n'a plus de lumière sur tout un côté de la maison et plus de vue sur le port. Dans la maison c'est encore pire car je ne peux pas remonter l'échappée de l'escalier (mon fils de 1.80m se transforme en tortue pour ne plus s'assommer et les plus petits ont appris à descendre calmement), je ne peux pas me refaire toutes les cloisons pour ne plus qu'elles s'enfoncent autour des encadrements de portes et de fenêtres, quand il pleut fort l'eau passe sous la porte d'entrée, toutes les canalisations des sanitaires sont apparentes etc... J'ai du subir aussi un procès avec un des voisins parce que PCA avait recouvert une borne intermédiaire (on s'était donc planté pour la clôture), on a failli en subir un autre pour le haut mur de soutènement de la copropriété voisine, ma copropriété est furieuse parce que PCA a bousillé le bitume du trottoir etc...

La seule pièce dans laquelle je me sens mieux est la cuisine, surement parce que PCA ne s'est pas occupé du choix et de la pose des meubles donc, n'a pas pu me la massacrer! Je n'ai pas pu mettre une porte coulissante et intégrée dans la cloison (ben non, comme c'était oral ils ont "oublié" de prévenir les plaquistes)et je dois encore changer cette stupidité de vitre opaque mais j'ai au moins la surface dont je rêvais. C'est vraiment dommage qu'ils n'aient pas réparé les "erreurs" au fur et à mesure et qu'ils nous aient obligés à tous ces frais de justice pour qu'ils admettent un minimum (ben oui ça reste PCA quand même)s'être complètement plantés chez nous.

Quand j'y repense, c'est vrai qu'on a vraiment été très cons il faut bien le reconnaître. On s'imagine toujours que ce qu'on voit dans les émissions style Julien Courbet ne peut pas nous arriver. Au départ, j'étais vraiment contente d'avoir trouvé un constructeur à l'écoute de mes besoins pour les plans. Ravie du commercial si sympa, si compréhensif et si disponible (ça c'est avant la signature bien entendu!). Quand ça vous tombe dessus, vous avez l'impression que c'est un cauchemar et que vous allez vous réveiller. Vous vous dites que le gentil commercial ne va pas vous laisser tomber mais il n'est plus visible évidemment!Vous pensez que ces gens ne peuvent pas être malhonnêtes et qu'une solution va être trouvée parce qu'après tout, c'est une grosse boite qui a pignon sur rue.Vous commencez à vous débattre et là, vous commencez à entendre des gens qui vous disent "quoi? Tu as fait construire avec PCA? Ma pauvre!!!". Il vous faut alors admettre que ça n'arrive pas qu'aux autres et qu'il va vous falloir apprendre à vous défendre et à mordre. Qu'il va falloir faire le deuil de votre joli rêve et atterrir dans la réalité. Qu'il va être urgent de trouver de l'argent pour aller en justice car PCA vous a promis de faire durer le procès. La famille et les amis veulent bien compatir mais commencent à en avoir assez de vous entendre parler de vos problèmes de constructeur. On commence à avoir des disputes dans le couple pour des choix de stratégie ou pour les achats car il faut quand même changer la voiture ou payer les études des enfants. Heureusement, il y a un soleil à l'horizon. Il s'appelle l'AAMOI. Grâce à eux on s'est senti compris car pas les seuls à se faire berner et épaulé grâce à leurs conseils judicieux (ils sont au top des lois et des jurisprudences). A présent, je les retrouve avec plaisir pour informer les gens afin que d'autres n'aient pas à subir ce que je vis.

Voilà comment des gens qui à la base, ne pensent pas être stupides,se font avoir dans les grandes largeurs. Quand tout sera vraiment fini je revendrai en sachant que je ne récupèrerai jamais ma mise tant cette bicoque m'a coûté!! Mais il est vital pour notre mental qu'on s'éloigne le plus loin possible de tout ça.

En conclusion, avant même la signature du contrat, adhérez à l'AAMOI afin d'être parfaitement au courant de vos droits et d'avoir la certitude d'être épaulé pour toutes les étapes du chantier. Prenez le temps de bien réfléchir à votre projet, le style, la surface, l'orientation, WC indépendant ou pas etc... Démarchez plusieurs constructeurs et ne vous contentez pas de devis approximatifs. Sachez que seul ce qui est marqué noir sur blanc sera reconnu. Et surtout, retenez bien que le constructeur, le commercial ou le chef de travaux ne sont pas vos amis, ILS VEULENT FAIRE DU CHIFFRE!

Bonne chance à vous tous pour vos choix de constructeurs
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : La Seyne Sur Mer (83)
Ancienneté : + de 15 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une expertise en batiment...

Allez dans la section devis expert en bâtiment du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de experts de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les experts, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-124-devis_expert_en_batiment.php
 
Membre utile Env. 200 message Gard
Bon courage. J'espère pour vous que votre situation va rapidement s'arranger et surtout que dans les années à venir, vous réussirez à ne plus trop y penser. Quand je lis votre récit, je me dis que cela pourrait arriver à n'importe qui. Comment ces personnes peuvent-elles dormir tranquillement après avoir fait ce genre de choses ?...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Gard
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Ottange (57)
Les gens les plus malhonnêtes ne sont pas les plus insomniaques ! Malheureusement.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. (Mark Twain)
Depuis l'annulation de notre premier CCMI, membre AAMOI 5312. ( www.aamoi.fr )
[/url]
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Ottange (57)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 600 message La Seyne Sur Mer (83)
Bonsoir,

Ils finiront bien par comprendre qu'avec le net et les forums comme celui-ci, tout se sait donc, ils respecteront les lois ou couleront....
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : La Seyne Sur Mer (83)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 300 message Cher
Une histoire malheureuse mais très bien racontée. En espérant que cela éclaire certains qui se posent des questions...
Bon courage pour vos démarches. Je vous souhaite de retomber sur vos pattes et de ne plus avoir à penser à tout cela.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
Dept : Cher
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 600 message La Seyne Sur Mer (83)
Merci à vous tous.

J'espère que mon message fera prendre conscience aux naïfs dans mon genre qu'il faut absolument tout noter et surtout, tout vérifier et ce, à chaque étape de la construction.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : La Seyne Sur Mer (83)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Toulouse (31)
bidulll a écrit:Bonsoir,

Ils finiront bien par comprendre qu'avec le net et les forums comme celui-ci, tout se sait donc, ils respecteront les lois ou couleront....


Bonjour,

Hélas non je ne suis pas certain.
7 ans que je suis sur le forum. 7 ans que l'on dit aux gens qu'il faut se renseigner avant de signer quoi que ce soit. Qu'il ne faut pas se précipiter. Qu'il faut être très prudent quant aux dires des commerciaux. Qu'il faut poser des questions si l'on ne comprend pas. Qu'il faut se renseigner sur les constructeurs et leurs pratiques...

Et bien non. Toutes les semaines on peut lire les mêmes récits de clients qui s'engagent avec n'importe qui (même lorsque le constructeur est en liste noire avec l'AAMOI et qu'ils le savent et que tous les avis sont négatifs). On leur déconseille tel constructeur, ils vous répondent "on verra bien"... Ou qui signent n'importe quoi sans lire ou faire l'effort de comprendre. Le nombre de récits que je vois, qui commencent par "On a signé avec tel constructeur parce qu'on a accroché avec le commercial, très sympa, à l'écoute et disponible" [normal, c'est son métier, un commercial c'est fait pour vendre] et qui se terminent pas "Notre cauchemar"... Comme on le dit sur le forum, on a parfois l'impression que certains achètent une maison comme on achète un lot de serviettes chez Ikea, avec une telle légèreté.

Je ne veux surtout pas porter un jugement de valeur sur les personnes qui se sont faites avoir. Le vrai fautif, c'est le constructeur. Mais il est dommage qu'en 2014, notamment avec internet, on ne profite pas de ses informations gratuites et facilement accessibles. Ou encore des associations comme l'AAMOI, l'ADIL... Ceci AVANT de signer.

Le nombre de fois où j'ai conseillé à des personnes de mon entourage d'adhérer à l'AAMOI : on m'a regardé avec des yeux ronds en me répondant "tu exagères, tu es parano, mon constructeur est un pro, il ne prendrait pas le risque de faire des malfaçons !". Je leur montre le fait que leur constructeur est blacklisté sur l'AAMOI. Je leur montre les récits qui tournent mal. Réponse : "il y a beaucoup de c... ries sur internet. Et ils n'en parlent pas quand tout va bien !". Et quelques mois plus tard, la cata... A part leur mettre un revolver sur la tempe, j'aurais fait le maximum de mon côté (en vain !).

Donc hélas, je m'attends à lire ce genre de message dans les semaines, mois, années qui arrivent. Parce qu'il y aura toujours un "mauvais" constructeur pour prendre le relai, comme il y aura des gens qui s'engageront sans se renseigner un minimum avant. Les pires constructeurs de l'AAMOI continuent de vendre toutes les semaines des maisons : tant qu'il y a des clients.

Bon courage par la suite.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +8 ans.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Photographe Env. 300 message Le Tampon (974)
Bon courage. j'ai aussi lu ton "recit" cauchemar.
ne te laisses pas abattre
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 300
De : Le Tampon (974)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 600 message La Seyne Sur Mer (83)
Bonsoir,

Pégasud, les choses changent. En 2006 quand on venait de signer avec PCA, on a cherché sur le net "au cas où" mais il n'y avait que leur pub. Il est vrai que l'on s'en est contenté. J'ai découvert l'AAMOI sur un salon de l'immobilier en me disant les pauvres, mais pas un instant il ne m'est venu à l'idée que cela pouvait nous arriver. Heureusement que j'avais gardé leur prospectus. C'est d'ailleurs grâce à cela que j'ai découvert aussi le forum construire.

Sauf que maintenant, les gens ont plus le réflexe de fouiller sur le net. C'est la raison pour laquelle nous avons le devoir de témoigner, que l'on soit satisfait ou pas. Dans mon cas, il se passe rarement plus de 15 jours sans appel de personnes qui connaissent des difficultés avec ce constructeur (mais aussi avec d'autres) ou qui souhaitent faire construire mais qui ont peur. Je ne leur dis pas d'aller voir ailleurs. C'est à eux de se faire leur idée mais en ayant à l'esprit les bonnes questions. Ceux qui ont déjà signé, je les préviens de ce qu'il leur faudra surveiller et comment se défendre. C'est beaucoup plus productif que si j'étais dans la vengeance et si PCA me lit, pas moyen de me coller une diffamation Tongue . J'ai souvent des retours de personnes qui vont quand même au RV et qui reviennent en me racontant ce qui est dit de moi dans les bureaux. Maintenant j'en rigole tellement c'est pitoyable.

Bien sûr que ces constructeurs continuent de travailler car nous sommes encore peu nombreux à nous manifester mais ça ne va pas durer. Il n'y a qu'à voir le nombre d'adhérents en préventif à l'AAMOI. Le blabla a fait son temps et à présent que c'est la crise, les gens réfléchissent plus longtemps avant de signer. Ils sont plus au fait de leurs droits et les revendiquent. Dommage que pour beaucoup encore, les frais de justice les obligent à plier. C'est quand même incroyable que ce soit à la victime d'avancer les frais d'expert juridique pour prouver son statut de victime!!! Dans mon cas par exemple, le constructeur persistait à mentir en affirmant qu'il avait fait le drain périphérique alors que je savais de source sûre que c'était faux. L'expert ne lui a pas demandé d'en apporter la preuve à l'aide de facture ou de témoignage, il nous a demandé de faire intervenir un professionnel pour creuser afin de voir si ce satané drain avait été posé!! Pour limiter les frais c'est mon mari qui a creusé et l'expert est revenu pour vérifier nos propos!! Il y a beaucoup à dire sur la justice mais c'est là un autre sujet....
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : La Seyne Sur Mer (83)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 1000 message P (23)
Salut,
Tu l'as dit toi même, on n'est pas dans le monde des bisounours....
Rappelle toi en 2006 une société a réussi à vendre des parcelles lunaires ! Alors....
C'est pas internet qui mettra en échec les méthodes de ventes, agressives ou perverses, de certains commerciaux. C'est le droit !
Le truc le plus important de mon point de vue lors d'un achat c'est de pas rester seul avec son interlocuteur, mais de demander conseil, de faire vérifier par des spécialistes, de se mettre en mode parano le temps des négociations et de la durée des travaux. Et après il sera toujours temps de boire un coup, de se rappeler qu il était sympa le commercial etc etc
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : P (23)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 300 message Cher
Je ne pense pas que bidull parle comme au pays des bisounours aujourd'hui. Il y en aura toujours pour ne pas vouloir faire la part des choses comme le dit Pegasus, mais on ne peut pas denier que les consommateurs cherchent de plus en plus de réponses sur internet. Personnellement, je pense que son post ci-dessus, où l'on comprends bien ce en quoi elle a cru et ce sur quoi elle a été trompée, permet selon moi de donner un sérieux doute à celui qui voudrait s'engager avec ce constructeur.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
Dept : Cher
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Moselle
Malheureusement non....
Je parle de ce forum a toutes mes connaissances qui construisent ou souhaitent construire, et tout le monde me ressort le traditionnel "c'est du bidon".
Nottament une amie de ma femme, qui s'est engagee avec avec un constructeur dont les threads relatant les soucis sont legions. Ce constructeur lui a raconté d'ailleurs qu'ils sont en CCMI, alors qu'ils sont en VEFA ...
bidulll a écrit:Bonsoir,

Ils finiront bien par comprendre qu'avec le net et les forums comme celui-ci, tout se sait donc, ils respecteront les lois ou couleront....
Sébastien.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Saint-jeannet (6)
...Pas qu'avec "ce" constructeur, c'est un très bon récit de piège à ne pas tomber lors d'une construction (et dans lequel il est très facile de tomber quand on n'y connait rien), et que ce soit avec un constructeur, mais aussi avec un maitre d’œuvre ou un archi.
Débrouille toi pour que ces pierres n'arrivent jamais au chantier. Pas d'pierre, pas d'construction. Pas d'construction, pas d'palais. Pas d'palais... pas d'palais.

Astérix Et Obélix : Mission Cléopâtre
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Saint-jeannet (6)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Toulouse (31)
Bonjour,

Dans la vie, si tout le monde avait le réflexe de se renseigner avant de s'engager dans quelque chose, de peser le pour et le contre, ça se saurait.
On a à faire à l'humain : donc avec sa dose d'irrationnel et de manque de logique.
Quand on dit aux gens de ne pas faire quelque chose, quand on leur démontre pourquoi, et qu'ils y vont quand même, ca défie la logique.
Maison plain-pied 163 m² en région Toulousaine
Récit : http://www.forumconstruire.com/recits/recit-14179.php
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 1000 message P (23)
Je dirais pas qu'il y a de l'irrationnel, juste des logiques qui nous échappent !
Dans toute décision humaine, il y'a la raison, la logique d'un côté et l'affectif. Le "talent" du commercial est de jouer sur le second aspect, et de ne pas avoir trop de scrupules... voire pas du tout !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : P (23)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 100 message Alpes Maritimes
Oh je suis vraiment navrée de ce qui vous arrive, ça donne pas envie de faire construire.....je me demande parfois s il y a des constructeurs honnêtes car j ai l impression que les prix montent à ne plus pouvoir faire construire...donc on va au moins cher, logique quelque part, on se dit que l on pourra faire autrechose avec l argent.
je suis vraiment désolée pour vous et votre petite famille, et le probleme s est que personne n est à l abri
Messages : Env. 100
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 600 message La Seyne Sur Mer (83)
Bonsoir,

Merci à vous tous pour votre participation. Il est important d'alimenter ces posts pour qu'ils restent visibles pour les nouveaux.

Sorcière33, pour info, cette baraque a quand même coûté 183 000.00€ (sans le terrain, rien que pour la construction mais sans chauffage, sans carrelage et sanitaire sur tout le rez de chaussé, sans support muraux etc) + tous les surcoûts qui bien entendu n'étaient pas prévus. Donc PCA n'a même pas l'excuse de dire qu'ils avaient trop tiré sur les prix et qu'il fallait qu'ils se rattrapent!!! Et en bonne idiote, je n'ai discuté aucun devis pour être certaine d'avoir la qualité! Ajoutez à cela les frais pour me défendre en justice, les frais pour récupérer ce à quoi PCA a été condamné et quand je vous dis qu'avec un tel budget j'aurais pu avoir un château, j'exagère à peine.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : La Seyne Sur Mer (83)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 100 message Alpes Maritimes
Oh ben oui en effet !!! quelle honte!!!!! j espère que les dédommagements ont pu être à la hauteur des réparations...après moralement, on en prend un coup, j essaye de me mettre à votre place et je pense que ça m aurait couter un ulcère et une bonne dépression. j espère vous savoir bien entouré mais essayer d oublier, je ne pense pas qu on doit y arriver
quand même 185 000 et rien dedans.....moi qui aimerait construite dans le 06....ben ça donne pas trop envie
Messages : Env. 100
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Var
Bonsoir,
Je voulais aller voir PCA ce wee-end,mais en lisant vos commentaires je crois que je vais m'abstenir.
Puis je vous demandé qui me conseillerai vous?
Nous voulons faire construire dans le 83 entre le luc et vidauban,mais en lisant le forum construire ça fait peur!
A qui faire confiance?
Merci de votre réponse !
P.S : Nous avons un budget d'environ 380 000 € pour le terrain et la maison.
Messages : Env. 10
Dept : Var
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 60 message Var
Bonsoir,

Nous nous avons fait construire sur saint maximin avec un constructeur local.

Malgrés quelques petites choses, nous sommes trés contents, tant de la rapidité que des prestations.

Ils sont facilement joignables et réactifs.

Bien sur celà n'empêche pas de suivre son chantier de prés et de relever ce qui ne va pas mais j'étais quand meme serein au bout d'un ou deux mois de construction.

Je peux vous donner leur nom ici si les modérateurs sont OK, sinon par mp.

Cordialement
Messages : Env. 60
Dept : Var
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 600 message La Seyne Sur Mer (83)
Bonsoir,

Florentm, je pense qu'il est important effectivement que quand on est satisfait d'un constructeur on le dise en citant son nom. Ce ne serait pas constructif de n'indiquer que ceux dont on n'est pas satisfait. En plus, cela aiderait surement Muchette.

Muchette, c'est une grosse responsabilité de recommander quelqu'un mais quand on me le demande, je parle de Rippert parce que des amis ont fait construire avec et qu'ils en ont été satisfaits. Maintenant, le plus sage pour vous est surement d'investir 70.00€ de cotisation à l'AAMOI afin de parer à tous les pièges de certains constructeurs. Je fais une grosse pub à cette association parce que je leur suis éternellement reconnaissante car sans eux, je continuerai à payer pour une maison que je ne pourrai même pas habiter!!

Sorcière33, non malheureusement ce que m'accorde la justice ne me rembourse qu'une partie des malfaçons et une somme dérisoire pour les frais de justice. On était certains de gagner en appel mais ma famille n'en pouvait plus et ne voulait pas que je me batte encore pendant 10 ans. Sans compter qu'il fallait encore investir en avocat alors que PCA ne m'a toujours pas remboursé les 35000.00€ que j'ai du payer pour la réfection du mur des voisin, les 4000.00€ d'expert judiciaire etc... PCA a de la chance que moi je respecte les règles car dès le début, il était fortement tentant de leur coller une bonne raclée. Cela aurait surement limité la casse et les frais. Quand je pense que ces gens là dorment tranquiles!!! On ne peut même pas se dire que la honte les empêchera de recommencer. C'est déprimant.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : La Seyne Sur Mer (83)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 3000 message Roujan (34)
Bonjour,

En 2005 quand nous avons commencé nos recherches pour faire construire, au 1er constructeur que nous avons rencontré je lui ai tout de suite dit que je voulait une maison avec une tour, naturellement il nous a demandé notre budget nous lui avons dit grosse erreur tout de suite il nous a dit avec ce budget il faut faire un plain pied.
Heureusement j'ai découvert FC sur internet et j'ai appris qu'il ne fallait jamais donné son budget construction. Merci FC.
Je ne sais pas si je peux donner le nom de ce constructeur.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000
De : Roujan (34)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre utile Env. 600 message La Seyne Sur Mer (83)
Oui, merci FC aussi. C'est d'ailleurs le premier sur lequel je suis tombée et c'est donc grâce à lui que j'ai eu les coordonnées de l'AAMOI.
Un grand big up à toute l'équipe qui nous permet d'échanger les bonnes et les mauvaises nouvelles, d'y trouver des idées et du savoir faire et surtout, cette immense chaine de solidarité.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : La Seyne Sur Mer (83)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Photolover Env. 200 message Bas Rhin
bidulll a écrit:Bonjour,

Si vous saviez comme on s'en veut d'avoir été si confiants. A la base, on ne cherchait pas à faire construire. Mais comme je souhaitais une maison beaucoup plus grande et particulière (6 chambres, WC avec fenêtre et indépendants, grande cuisine, grand garage etc) et que je ne trouvais pas dans les maisons anciennes,on a commencé à regarder les constructeurs.Nous n'étions pas spécialement inquiets parce que ma 1ère maison s'est faite sans le moindre problème alors que le constructeur nous avait prévenus que ce serait sa dernière (dépôt de bilan).

La première difficulté a été de trouver un terrain dont le POS autorisait une maison comme la nôtre. On pensait avoir trouvé et on avait choisi la SOTRAPIM pour construire. Le problème était qu'un permis avait déjà été déposé et qu'il fallait accepter le modèle de la maison. D'après le vendeur de terrain et la SOTRAPIM, cela ne poserait pas de problème de changer complètement les plans pour y construire notre choix de maison. Le notaire nous a conseillés de tout arrêter car trop aléatoire. J'avais ensuite été voir RIPPERT car des amis en étaient très satisfaits mais je n'ai pas eu la patience d'attendre car ils ne me rappelaient pas (je m'en mords les doigts et chaque fois que je passe devant leur enseigne, j'ai envie de pleurer). Puis ça a été le tour de MAISON DU MIDI mais je n'avais pas aimé qu'ils me demandent un chèque de réservation avant même de savoir si les plans nous convenaient (là aussi, quelle erreur!!).

On avait presque renoncé à changer de maison mais j'avais mis la mienne en vente et un acquéreur s'est présenté. On s'est dit que c'était un signe et on a repris les recherches. Dans la foulée, j'ai trouvé un terrain suffisamment grand et dont le POS correspondait. En faisant mes courses, je suis passée devant l'enseigne de PCA et je me suis arrêtée. Le commercial ne s'est pas empressé, genre "c'est comme vous voulez, je ne cours pas après le client". On s'est dit alors que s'il pouvait se permettre ce genre d'attitude, c'est que leur renommée suffisait.C'est très intelligent de leur part car ça endort la méfiance. La même journée, une automobiliste m'est rentrée dedans et le constat s'est fait chez elle. C'était une maison PCA. Elle m'a dit que dans l'ensemble ça s'était bien passé mais qu'elle vendait sa maison en choisissant un autre constructeur pour la suivante. J'étais tellement dans mon propre projet que je n'ai pas pensé à lui demander pourquoi. 1ère grosse erreur mais je me voyais déjà dedans et pas une seconde je n'ai pensé qu'il pouvait y avoir des soucis!

J'ai expliqué à PCA ce dont je rêvais pour ma maison en lui demandant un prix. J'avais donc précisé que ne voulant pas de mauvaises surprises, je souhaitais qu'il sur-estime le budget plutôt que le contraire et que je n'aie plus que mes meubles et ma voiture à rentrer. L'argent de la vente de ma maison, un héritage conséquent et un probable crédit faisaient que mon budget était important. Le prix était bien en dessous de ce que j'avais prévu et j'ai donc commencé à rêver. Ma 2ème grosse erreur a été de leur confier mes relevés bancaires soi-disant parce qu'ils me trouveraient le meilleur taux. En fait ils ne m'ont rien proposé là-dessus mais ils avaient à présent, une idée précise de jusqu'où ils pouvaient aller dans les surcoûts!! J'avais bien regardé un peu sur le net mais avant mes messages, il n'y avait que leur pub. On a donc pensé qu'il n'y avait pas de clients suffisamment mécontents (ben voyons, maintenant on sait pourquoi il n'y avait pas de messages).

Je suis quelqu'un de profondément honnête qui a (non avait) tendance à juger les autres d'après moi-même. A chaque fois que l'on soulevait quelque chose, le commercial nous rassurait ORALEMENT. Encore une erreur, ces gens-là n'ont pas de parole et ce qui n'est pas écrit ne sera pas fait, ou alors avec un énorme surcoût!On a gobé l'erreur de hauteur de maison sur le panneau d'affichage, on a gobé le fait qu'ils s'étaient trompés en enterrant la maison de 2 mètres! On a gobé que les voisins se trompaient en prétendant qu'il y avait besoin de murs de soutènement et finalement, il a bien fallu admettre que PCA nous menaient en bateau!!! C'est alors qu'on a eu droit aux premiers chantages (témoignages et preuves à l'appui). PCA ne nous recevait plus et ne répondait plus ni aux appels téléphoniques, ni aux courriers en recommandés. S'il n'y avait eu que les surcoûts, bien que conséquent, on aurait pu passer à autre chose une fois l'affaire jugée. Malheureusement, tellement de choses ne vont pas que je ne peux pas oublier. On rafistole comme on peut mais ça coûte quand même cher. A cause de la grosse restanque imposée par leur incompétence mais dont on ne peut rien faire, le jardin est bien rétréci,on n'a plus de lumière sur tout un côté de la maison et plus de vue sur le port. Dans la maison c'est encore pire car je ne peux pas remonter l'échappée de l'escalier (mon fils de 1.80m se transforme en tortue pour ne plus s'assommer et les plus petits ont appris à descendre calmement), je ne peux pas me refaire toutes les cloisons pour ne plus qu'elles s'enfoncent autour des encadrements de portes et de fenêtres, quand il pleut fort l'eau passe sous la porte d'entrée, toutes les canalisations des sanitaires sont apparentes etc... J'ai du subir aussi un procès avec un des voisins parce que PCA avait recouvert une borne intermédiaire (on s'était donc planté pour la clôture), on a failli en subir un autre pour le haut mur de soutènement de la copropriété voisine, ma copropriété est furieuse parce que PCA a bousillé le bitume du trottoir etc...

La seule pièce dans laquelle je me sens mieux est la cuisine, surement parce que PCA ne s'est pas occupé du choix et de la pose des meubles donc, n'a pas pu me la massacrer! Je n'ai pas pu mettre une porte coulissante et intégrée dans la cloison (ben non, comme c'était oral ils ont "oublié" de prévenir les plaquistes)et je dois encore changer cette stupidité de vitre opaque mais j'ai au moins la surface dont je rêvais. C'est vraiment dommage qu'ils n'aient pas réparé les "erreurs" au fur et à mesure et qu'ils nous aient obligés à tous ces frais de justice pour qu'ils admettent un minimum (ben oui ça reste PCA quand même)s'être complètement plantés chez nous.

Quand j'y repense, c'est vrai qu'on a vraiment été très cons il faut bien le reconnaître. On s'imagine toujours que ce qu'on voit dans les émissions style Julien Courbet ne peut pas nous arriver. Au départ, j'étais vraiment contente d'avoir trouvé un constructeur à l'écoute de mes besoins pour les plans. Ravie du commercial si sympa, si compréhensif et si disponible (ça c'est avant la signature bien entendu!). Quand ça vous tombe dessus, vous avez l'impression que c'est un cauchemar et que vous allez vous réveiller. Vous vous dites que le gentil commercial ne va pas vous laisser tomber mais il n'est plus visible évidemment!Vous pensez que ces gens ne peuvent pas être malhonnêtes et qu'une solution va être trouvée parce qu'après tout, c'est une grosse boite qui a pignon sur rue.Vous commencez à vous débattre et là, vous commencez à entendre des gens qui vous disent "quoi? Tu as fait construire avec PCA? Ma pauvre!!!". Il vous faut alors admettre que ça n'arrive pas qu'aux autres et qu'il va vous falloir apprendre à vous défendre et à mordre. Qu'il va falloir faire le deuil de votre joli rêve et atterrir dans la réalité. Qu'il va être urgent de trouver de l'argent pour aller en justice car PCA vous a promis de faire durer le procès. La famille et les amis veulent bien compatir mais commencent à en avoir assez de vous entendre parler de vos problèmes de constructeur. On commence à avoir des disputes dans le couple pour des choix de stratégie ou pour les achats car il faut quand même changer la voiture ou payer les études des enfants. Heureusement, il y a un soleil à l'horizon. Il s'appelle l'AAMOI. Grâce à eux on s'est senti compris car pas les seuls à se faire berner et épaulé grâce à leurs conseils judicieux (ils sont au top des lois et des jurisprudences). A présent, je les retrouve avec plaisir pour informer les gens afin que d'autres n'aient pas à subir ce que je vis.

Voilà comment des gens qui à la base, ne pensent pas être stupides,se font avoir dans les grandes largeurs. Quand tout sera vraiment fini je revendrai en sachant que je ne récupèrerai jamais ma mise tant cette bicoque m'a coûté!! Mais il est vital pour notre mental qu'on s'éloigne le plus loin possible de tout ça.

En conclusion, avant même la signature du contrat, adhérez à l'AAMOI afin d'être parfaitement au courant de vos droits et d'avoir la certitude d'être épaulé pour toutes les étapes du chantier. Prenez le temps de bien réfléchir à votre projet, le style, la surface, l'orientation, WC indépendant ou pas etc... Démarchez plusieurs constructeurs et ne vous contentez pas de devis approximatifs. Sachez que seul ce qui est marqué noir sur blanc sera reconnu. Et surtout, retenez bien que le constructeur, le commercial ou le chef de travaux ne sont pas vos amis, ILS VEULENT FAIRE DU CHIFFRE!

Bonne chance à vous tous pour vos choix de constructeurs

Tres riches en lecons, courage courage pour la suite
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 200
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 5 ans
En cache depuis le mardi 17 janvier 2023 à 11h01
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis expert en batimentArtisan
Devis expert en batiment
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

8
abonnés
surveillent ce sujet
Voir