Retour
Menu utilisateur
Menu

Pompe a chaleur insupportable

Ce sujet comporte 137 messages et a été affiché 15.962 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
23
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 60000 message
Bonsoir et merci encore une fois pour tous vos messages,

Toutes vos informations et conseils nous sont vraiment précieux car nous avions terriblement peur de devoir supporter cela si étant considéré comme la "normalité"du fonctionnement d'une PAC.

Merci encore une fois LittleScarabée pour votre implication dans notre problème et pour tous vos précieux conseils de test. Nous aimerions réellement mettre à profit toutes vos suggestions mais même si la PAC n'est qu'à environ 4 mètres de la limite et qu'il n'y a pas encore de clôture mitoyenne, nous ne pouvons pas nous rendre chez notre voisin sans qu'il ne soit là et pour l'instant, nous ne nous croisons pour ainsi dire jamais... Même si nos rares entrevues reste courtoises, le « mal est visiblement déjà fait »...

Merci Zadene pour votre précision concernant l'appréciation du bruit provenant de la PAC. Même si nous avions compris qu'il s'agit d'un réflexe de défense de notre voisin, nous sommes soulagés de savoir que notre isolation (qui sans être du BBC est quand même très bonne !) ne rentre pas en compte pour la détermination du niveau de bruit.
D'ailleurs, lors de la dernière visite de notre voisin,nous lui avions demandé s'il se rendait compte de ce que cela allait être lorsque nous allions ouvrir nos fenêtres aux beaux jours mais nous n'avons pas eu d'autre réponse que la solution de construire un mur mitoyen conséquent...

Merci Mandilyne également pour vos informations. C'est rassurant de voir des personnes comme vous qui,conscientes du risque de nuisance pour le voisinage, anticipe un éventuel soucis par des recherches de solutions... Nous allons consulter avec attention le lien que vous nous avez transmis même si c'est la mort dans l'âme de devoir entreprendre des telles démarches... Ce n'était vraiment pas l'idée que nous avions de la vie dans notre campagne et avec nos voisins lorsque nous avions décidé de construire notre maison...


Maintenant nous attendons de savoir si notre voisin a vu son installateur et lui a soumis les préconisations d'installation de PAC que nous lui avons transmises. En fonction de sa réponse, nous lui ferons part de notre décision de faire appel à un autre professionnel pour avoir un deuxième avis sur l'installation.

Encore une fois, merci pour l'attention que vous avez portée à notre problème.

Bonne soirée.
Messages : Env. 60000

 
Membre utile Env. 600 message Yvelines (78)
Bonsoir,

Un autre point que vous pouvez avancer à votre voisin pour le motiver à se bouger : ce n'est pas bon pour un matériel d'être soumis constamment à de fortes vibrations, ca va forcément diminuer sa durée de vie. Donc vaut mieux pour lui qu'il fasse régler maintenant et gratuitement ce problème que payer plus tard et plein pot les réparations que cela va forcément engendrer.

Après si vous devez engager une action pour trouble de voisinage, vu le potin engendré vous devriez avoir gain de cause ...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : Yvelines (78)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 60000 message
Re-bonsoir,

Nous ne manquerons pas de lui faire par du risque de détérioration anticipé de sa machine en espérant que cela fasse avancer les choses plus rapidement.

Actuellement c'est le redoux chez nous, nous avons de la "chance", la PAC ne fonctionne que la nuit à pleine puissance. Nous avons même pu manger tranquillement dans notre salle à manger que nous désertions jusqu'à présent pour ne pas entendre ce bruit !

Une question nous trotte dans la tête et nous aimerions avoir des avis éclairés à ce sujet : le caisson contenant le ventilateur de la PAC doit il réellement être impérativement installé au Nord ? (c'est l'argument avancé par notre voisin pour justifier la pose face à notre maison).

Certains sites web affirment le contraire, avançant le manque d'ensoleillement des façades orientées Nord, ce qui engendre des problèmes de dégivrage.

Nous vous remercions encore pour vos réponses.

Bonne soirée.
Messages : Env. 60000

 
Membre utile Env. 2000 message Toulouse (31)
Bonsoir,

personnellement nous avons l'unité extérieure au nord, mais pas parce que c’est le nord, parce que c'était là où c'était le moins gênant. C’est au niveau des salle de de bains, il valait mieux éviter contre une chambre selon les préconisations de l'entreprise qui nous l'installe. Et puis c'est face à un champ non constructible, en tout cas pour le moment.

En fait l'entreprise nous a demandé où nous souhaiterions le mettre, en nous conseillant après que j'ai demandé si on pouvait le mettre n'importe où, d'éviter de le mettre à coté d'une chambre. Je ne sais pas si toute les entreprise font pareil, mais si on l'avait voulu au sud, à l'est ou à l'ouest ça n'aurait apparemment pas posé de problème, ça dépend peut être de la marque de la pompe ...
Quand on veut on peut
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 600 message Yvelines (78)
Le commercial qui était passé chez moi voulait installer le caisson exterieur en hauteur (~4m) sur le pignon orienté ouest (avec une longue distance de câble jusqu'au split intérieur). J'avais demandé si le mettre juste de l'autre côté du mur côté sud ne serait pas mieux : pour lui ça ne changeait pas (mais je me demande si il voulait me facturer le plus de travaux possibles ...).

La pac aura un meilleur rendement d'autant plus que l'air extérieur sera chaud.
Maintenant on peut se poser les questions :
Où l'air sera-t-il le plus chaud ? Côté nord ou côté sud ?
Où le caisson dégivrera-t-il le mieux : à l'ombre du nord ou au soleil côté sud ?

L'air de rien il faut faire attention au degivrage, les pac qui crament par défaut de dégivrage (bloc extérieur pris dans la glace) ne sont pas un mythe, d'ailleurs c'est arrivé récemment à un collègue.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : Yvelines (78)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
Bonjour,

A mon avis, c'est du pipeau: les voisins ont préféré installé la PAC là où ça les gène moins EUX. Parce qu'au sud, sur leur terrasse, c'était sûrement moins agréable ! Ou l'installateur sait qu'il aura des réclamations de ses clients s'il place le bloc au sud, là où les clients ont leur terrasse et que dans ce cas c'est à ses frais qu'il faudra déplacer le bloc. Donc il l'installe directement là où ça gène moins.
Et au niveau technique, il vaut mieux mettre la PAC à l'endroit le plus chaud, pour le meilleur rendement. Donc sûrement pas côté Nord !

A mon avis, il s'agit d'un trouble anormal de voisinage, donc vous si les voisins ne font rien, vous pouvez demander au tribunal un jugement pour les obliger à mieux isoler phoniquement ou déplacer leur PAC pour que les nuisances cessent. Lire cet article:
http://sosconso.blog.lemonde.fr/2014/08/30/jentends-la-pompe[...]e-la-piscine-du-voisin/

A+
Beone
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 60000 message
Beone68 a écrit:Bonjour,
A mon avis, c'est du pipeau: les voisins ont préféré installé la PAC là où ça les gène moins EUX. Parce qu'au sud, sur leur terrasse, c'était sûrement moins agréable ! Ou l'installateur sait qu'il aura des réclamations de ses clients s'il place le bloc au sud, là où les clients ont leur terrasse et que dans ce cas c'est à ses frais qu'il faudra déplacer le bloc.


Bonjour Beone68 et merci pour votre message.

Vous prêchez des convertis ! Ils ont visiblement été dupés par leur installateur tant au niveau de l'intensité de la nuisance engendrée qu'au niveau des précautions de pose à observer.

Leur installateur est pour nous le seul responsable car lui, c'est un "professionnel". Il ne peut pas dire qu'il ne savait pas ! Il aurait au moins dû les mettre en garde avant de fixer la PAC définitivement, surtout s'il a fait les soi-disant tests, il a bien dû se rendre compte que quelque chose n'allait pas !

Il a parfaitement vu la configuration de nos terrains en contrebas d'une route et que nos façade et terrasse donnaient directement sur le ventilateur (qui en plus est surélevé de plus d'1,50 mètre par rapport à notre maison qui est plus basse : comme cela, nous en profitons bien du bruit et des vibrations à hauteur d'homme (!).

Nous avons emménagé il y a plus d'un an dans notre maison alors que le permis de construire de nos voisins n'était même pas affiché ! Nous n'allons certainement pas accepter d'avoir fait tout cela pour n'avoir qu'une seule année de tranquillité chez nous.

Merci encore pour tous vos messages, c'est un vrai soutien pour nous.

Bonne soirée.
Messages : Env. 60000

 
Env. 100 message Orne
Simplement pour suivre votre sujet
Messages : Env. 100
Dept : Orne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 60000 message
Bonsoir Valneau,

Et bien, tout ce qu'on espère c'est que vous ne suivez pas notre sujet en vivant la même chose...

Peut-être avez vous l'intention de poser une PAC chez vous ? Si c'est le cas et si vous avez des voisins, pensez à eux avant de choisir l'emplacement du ventilateur... (d'ailleurs, ne posez pas de pompe à chaleur, ce n'est vraiment pas bon du tout pour l'environnement du voisinage !).

Pour ce qui est de notre affaire, tous nos mails sont restés lettres mortes.

Nous n'avons aucun retour de nos voisins alors que nous avions convenu lors de leur dernière visite de nous tenir mutuellement informés de nos recherches de solutions.

Cela nous amène à penser qu'ils campent sur leur position selon laquelle ils n'ont rien à se reprocher, leur installateur leur ayant assuré que leur PAC était tout à fait dans les normes...

A l'heure où nous écrivons, nous venons de dîner encore une fois avec ce grondement du moteur qui nous énerve de plus en plus chaque jour et nous allons comme tous les soirs, devoir déserter notre pièce de vie pour ne plus avoir à subir les vibrations.

Alors pour tous ceux qui se demandent encore si les PAC d'aujourd'hui font toujours autant de bruit et même si les installateurs vous disent le contraire, sachez bien que OUI C'EST UNE TERRIBLE NUISANCE qui détruit les relations de bon voisinage et nos nerfs.
Messages : Env. 60000

 
Env. 70 message Indre
Concernant l'orientation de l'unité extérieure, nous avions posé cette question à notre constructeur ...
D'après le conducteur de travaux que cette dernière soit au nord ou au sud ne change rien à l'efficacité vu que c'est l'air ambiant aspiré qui permet la capture des calories et non pas la température de l'unité elle-même... et c'est plutôt la distance entre unité externe et interne qui doit être optimale!

Notre PAC fait également du bruit à partir de -3°/-4° car le ventilateur et le compresseur commencent à tourner à plus de 80% de leur capacité (mais ça dépend des modèles bien sûr) ... et pas de voisins en face ...
... mais nous avons constaté que le déclenchement de la résistance d'appoint électrique avant cette température extérieure, même si elle n'est pas strictement nécessaire pouvait soulager la PAC et diminuer le niveau de bruit ou la durée de l'effort (au détriment du cout de chauffage il est vrai) ...
Je ne sais pas si cela peut-être réglé facilement sur la PAC de votre voisin ? en tout cas cela devrait pouvoir être testé si ce bruit ne se déclenche qu'en dessous d'une température donnée! sinon c'est plutôt une pièce mécanique qui vibre et devrait être recherchée!
Il faudrait également regarder, si ce bruit n'est pas permanent, s'il ne se déclenche pas lors d'un cycle de dégivrage ou lors d'un cycle de chauffage de l'eau chaude sanitaire si celle-ci est produite par la PAC!

Sinon j'ai aussi cherché sur le net et trouvé des sites qui proposent des systèmes anti-bruit, comme celui-ci :
http://www.pac-silence.fr/isolation-compresseur-pac.html
Attention je n'ai aucun retour sur l'efficacité d'un tel système, mais peut-être que l'installateur de la PAC pourrait donner son avis et pourquoi pas ensuite votre voisin le tester?
Je suis très prudent et précise bien que je ne recommande pas ce type de produit car je ne connais personne qui l'ai testé! et si une solution simple existait nul doute que ce forum en parlerait
Messages : Env. 70
Dept : Indre
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Dordogne
Il y a aussi une règle qui dit qu'une PAC fait 2 fois plus de bruit quand le voisin la voit, d'où l'importance de la masquer à la vue d'autrui.

Pour éviter la subjectivité il faudrait des mesures réelles de ce "bruit" même si légalement il n'y a pas de normes entre particuliers, toutefois on peut regarder celles pour les lieux publics qui ne doivent pas produire plus de 25dB dans vos pièces principales, ou encore ne doivent pas apporter plus de 5dB le jour et 3dB la nuit de différence avec le bruit résiduel.

L'emplacement au nord n'a rien d'anormal, l'air est à peu près à la même température partout, la mettre au sud est une fausse bonne idée, l'été elle se mettra en sécurité très souvent. C'est plutôt le problème des vents qui détermine sa place et bien sûr le bruit sous les fenêtres.

Le mur mitoyen n'arrangera sans doute rien sinon augmenter encore la résonance. Mieux vaudrait une haie un peu dense ou des panneaux anti bruit entourant la PAC.

Par contre ce qui est étonnant c'est la vibration, je ne vois pas comment elle peut se transmettre entre 2 points éloignés de plus de 10m de terrain à moins d'avoir une chape commune ou un rocher comme assise des 2 emplacements.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 60000 message
Bonjour,

Nous avions également trouvé des sites proposant ces écrans acoustiques pour PAC mais il n'y a pas vraiment de retour sur le sujet et compte tenu du coût d'une telle installation, mieux vaut ne pas se tromper...

Pour répondre à Pax24, sachez que nous avons "ENTENDU" la PAC avant même de "VOIR" qu'elle était installée chez le voisin.

Dire qu'il faut la cacher de la vue du voisin pour qu'elle "fasse deux fois moins de bruit" revient à dire que ce que nous vivons actuellement est dans nos têtes.
Pour ce qui est du bruit / vibration de cette PAC, si nous savions comment il se transmettait, nous aurions déjà fait le nécessaire pour y remédier...
Messages : Env. 60000

 
Env. 100 message Orne
Non, non, du tout, je lis pas mal d'infos sur le sujet car nous étions interésés fut qq temps, mais un voisin a vu la sienne rendre l'âme au bout de 7 ans et avec des frais +++ dessus.
Je vois qu'il n'est pas le seul à déchanter à lire les différents sujets du forum.

Pour la maison que nous voulions équiper, ce ne serait pas possible, elle est en coeur d'un village
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +9 ans.
Messages : Env. 100
Dept : Orne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 100 message Orne
Dites, je pensais, avez vous fait venir un hissier pour constater les nuissances sonores et vibrations qui ont lieu dans votre maison.
Il serait peut être bon de faire officialiser tout ceci, vis à vis du voisin
Messages : Env. 100
Dept : Orne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Dordogne
MaisonDu12 a écrit:Dire qu'il faut la cacher de la vue du voisin pour qu'elle "fasse deux fois moins de bruit" revient à dire que ce que nous vivons actuellement est dans nos têtes.

Et pourtant c'est une règle toujours vérifiée, prenez un robinet qui goutte, le son va vous gêner un peu par moment et à d'autres vous l'oublierez, asseyez vous en face et regardez les gouttes tomber, ça deviendra infernal.
Je n'ai pas dit que vous rêviez, j'ai dit que peut-être vous amplifiez un peu et surtout qu'en l'absence de mesure de ce son on parlait dans le vide. Essayez de trouver un sonomètre correct pour faire ces mesures.

Pour les vibrations ça se mesure aussi, il y a même des applis smartphone assez correctes pour ça, des sonomètres aussi mais pas très précis. Ce sont peut-être plus les fréquences graves du son qui font vibrer un truc chez vous que les vibrations du sol qui devraient êtres largement absorbées à cette distance. Imaginez donc que si à 12m vous vibrez alors lui à 2m doit vivre en tremblement de terre permanent.

Il faudrait voir l'installation exacte, sa distance au mur, sa position au sol, la marque de la PAC pour pouvoir en parler.
Il y a de fortes chances pour que le son que vous entendez ne vienne pas du fait qu'elle souffle vers vous mais plutôt de la réverbération sur le mur de la maison derrière elle, c'est là où l'on peut appliquer des plaques anti-bruit qui absorberont un peu, tout comme le fera une haie ou d'autres plaques 2m en avant.

L'huissier est une très mauvaise idée pour le moment, ça coute cher, ça va définitivement mettre le bazar avec le voisin et aucun résultat n'est garanti vu que la loi n'a pas de normes et que donc on est dans le subjectif ce qui en justice restera donc très aléatoire. Puisque vous êtes en lotissement, les autres voisins se plaignent-ils ?
Vous pourriez aussi faire venir son installateur chez vous pour qu'il constate (ou pas) la nuisance quitte ensuite à le mettre lui en demeure d'arranger ça. s'il y a vraiment un abus ou une malfaçon.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 11 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
4

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide pompe à chaleur
Guide pompe à chaleur
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

23
abonnés
surveillent ce sujet
Voir