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Aide sur maçonnerie extension habitation : merci.

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Env. 100 message Arras (62)
Bonjour,

J'aurai besoins de votre aide : voici le projet

Maison mitoyenne des années 1970.
Altitude : 125m
Région NV65 neige : A1
Région NV65 vent : 3 --- exposition normale

Maison dans un lotissement (entourée d'autres habitations et terrains)

Toiture monopente de 21.° (39%) avec rampant de 4.17m

Donc poids total de la couverture (avec la charpente) : environ 20000 kg


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Les dimensions intérieurs de la pièce sont 6m40 par 3m20

Le mur de refend est situé au milieu de la pièce.

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Sur le croquis :

En bleu ciel : mur de refend

En jaune : soit un IPE ou LINTEAU bêton armé

En bleu foncé : mur extérieurs et façade extension

En orange : chainage rampant

Je pense construire la maçonnerie en béton cellulaire d'épaisseur 20cm. Il y aura un chainage sur le mur de façade et les murs extérieurs. Les fondations seront faites sur 40 de largeur et 80 de profondeur avec semelle symétrique. Les murs de l'extension seront désolidarisés du mur existant de l'habitation.

Mes interrogations sont les suivantes :
- Concernant le mur de refend : faut-il mieux une IPE (je pensais à du 100 par 200) ou un linteau en béton armé ?
- Concernant les fondations du mur de refend : je pensais couler des blocs de bétons (semelles isolées) avec chainage vertical.
- Concernant le chainage rampant : suis-je obligé de le faire dans le sens de la pente car je n'ai pas beaucoup de marge pour rejoindre le chainage horizontal de la façade (à cause des pannes intermédiaires) ? Est ce que je peux le mettre droit plutôt ?
- Sachant que la toiture complète fera environ 2 tonnes, est ce que la maçonnerie en 20 d'épaisseur est suffisante.

D'avance un grand merci à ceux qui me liront et m'apporteront des conseils.

Cordialement
Messages : Env. 100
De : Arras (62)
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de maçonnerie...

Allez dans la section devis maçonnerie du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de maçons de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les maçons, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-7-devis_maconnerie.php
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Bonjour,

- Pour le linteau tout dépend du style que vous voulez à l'intérieur de l’extension.

Je ne suis pas compétant sur les IPE (de base je mettrais du 200), 3.2m de portée -> aucun soucis avec du béton armé mais : dans une pièce de cette taille, un linteau avec maçonnerie dessus ça va faire très "cloisonné".

Avez vous pensé à la solution demi ferme apparente. Ça allégerait l'espace intérieur. Pour 3.2m de portée et 10m² de toiture reprise, c'est faisable avec des madriers (100/200 surement). Rapprochez vous de la section charpente pour exposer votre problème, ils sauront vous aiguiller sur les sections de bois.


- Pour le refend : Ok pour un pilier coté maison (dissocié de l'existant d'au moins 2cm) par contre coté extérieur, vous pouvez très bien le faire reposer sur la nouvelle façade et économiser de la place.
Il ne faut surtout pas lier l'ancienne construction avec la nouvelle, ni au niveau des chainages ni au niveau de la toiture (raccord bande de plomb ou zinc entre les 2 toitures.


- Le chainage rampant n'est obligatoire que si le pignon fait plus de 1.35m de mémoire, mais c'est bien d'en mettre un. D'autant que 2 HA10 suffisent donc une épaisseur totale de 6cm avec l'enrobage ça doit pouvoir se faire.


- La maçonnerie en 20 est largement suffisante.
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message Arras (62)
Bonsoir,

Merci pour cette réponse.

J'ai réalisé mon projet de fondation et des chainages, j'aimerai votre point de vue dessus.

DFDFDF

DFDFDF

DFDFDF

La partie rose indique les fondations que je souhaite réaliser (40cm de large par 80cm de profond)

Sur ces fondations : en bleu foncé : ce sera une semelle symétrique LG47 mais je me demande si la largeur de l'enrobage sera suffisant avec une tranchée à 40cm de large ?

Il y aura des liaisons verticales avec la semelle par des chainages triangulaires (3 fois diam 8)

Le chainage horizontal au dessus des ouvertures et en rampant seront faits dans des blocs de chainage où je mettrai un chainage 10x10 si cela passe.

Sur vos conseils, j'ai essayé de positionner le linteau de refend sur le mur de façade mais la pente me force à réduire la hauteur du linteau. J'aurai donc 10cm de hauteur de linteau qui porterait sur 20 cm de large. Est ce suffisant avec une portée de 3m20 ?

Pour le pilier isolé, j'utiliserai une semelle isolée carrée de 75x75.

Mes autres interrogations sont les suivantes :

Faut-il rajouter des fers dans la semelle symétrique des fondations ?

De combien de cm doit être l'enrobage minimum des fers et armatures ?

Concernant le mur de refend, je ne pense pas qu'il faille de chainage ?

Entre le mur existant et ceux de l'extension je comptais laisser environ 2cm que je comblerai ensuite par du mastic pour désolidariser les structures, l'espace est il suffisant ? Savez vous ce qui est mis d'habitude pour combler le vide (polystyrène ..... ?

Merci d'avance de vos conseils

Cordialement
Messages : Env. 100
De : Arras (62)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Bonsoir,

Que dit l'étude de sol? Si vous n'en avez pas faite je vous conseille d'élargir la fondation à 50cm pour être "sur" de bien poser les charges sachant évidement que c'est un conseil au doigt mouillé..

Pourquoi 80cm de hauteur de fondation? Vous ne pouvez pas maçonner? Une fondation L50 H30 et 2 rangs de parpaing pleins de 25 vous donnent la même altitude que 80cm remplis de béton..
Ne perdez pas de vue que tout le béton doit être armé, une cage d'acier dans le fond recouverte de 50cm de béton ne sert à rien.

Les chainages verticaux doivent être reliés à la fondation par retour d’équerre de 50 fois le diamètre de l'acier (50cm pour du HA10).

Pas de bloc en U pour le chainage oblique, il faut une accroche en escalier sur la maçonnerie, les pannes sont posées sur des sabots scellés dans ce chainage.

10cm de hauteur de linteau? S'il est en béton armé c'est insuffisant.
Vu le peut d'espace, il serait plus judicieux de remplacer ce linteau par une demi ferme en bois qui permettrait de se passer de chainage oblique par dessus les pannes.

Pour la fondation pas besoin de rajouter des fers sauf pour les recouvrements (liaison entre 2 cages), des équerres dans les angles et des équerres au droits des chainages verticaux.
Cherchez la disposition des équerres pour les angles, attention à la poussée au vide.
Chaque acier coupé doit être prolongé.
Je ne vois pas trop ce qu'est votre cage d'armature, une classique 20*40 va très bien dans une fondation de 50 de large.

Enrobage mini des fers : 3cm.

Toute la structure doit être séparée de 2cm de l'existant même les fondations. Une plaque de polystyrène fait l'affaire.
Il existe des joints à poser entre les constructions pour l'esthétique mais c’est assez cher. A vous de voir si du silicone grisé ça vous convient.
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Picto recompense Membre ultra utile
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Super bloggeur Env. 100 message Haute Marne
Bonjour
Je viens peut être un peu tard, mais pourquoi vous imposer un tel mur de refend.
Au vu des dimensions intérieures, des pannes de 680 de long de section a adapter peuvent convenir. Cela vous coutera moins cher de mettre une plus grosse section de panne que de faire ce mur de refend.
Cdlt
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Haute Marne
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Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Des pannes de 7m de long? C'est directement du lamellé collé, pas sur du tout que ça soit moins cher qu'une demi ferme.
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Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
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Env. 100 message Arras (62)
Bonjour et merci de vous intéresser à mon projet.

Concernant des pannes de grandes longueurs, j'y avais déjà pensé mais ici c'est très compliqué pour trouver du lamellé collé ou des poutres type steico. C'est sur commande uniquement. En plus question transport de ces matériaux c'est compliqué pour moi. Donc j'ai fait le choix d'un refend ou à creuser une demi ferme pour avoir des dimensions courantes de pannes dans des longueurs raisonnables.

Concernant l'étude de sols, je n'en ai pas fait et cela coûte cher pour un projet de dimensions raisonnables. Je l'aurai fait pour un extension beaucoup plus grande.

Franchou : Je vais passer mes fondations en 50cm de largeur, merci. Je vais donc faire une fondation de 80cm de profond mais avec deux rangées de parpaings pleins. Par contre je ne comprends pas le sens de la phrase "Ne perdez pas de vue que tout le béton doit être armé, une cage d'acier dans le fond recouverte de 50cm de béton ne sert à rien."
Je comptais relier l'acier du fond (couleur bleue foncée) avec les chainages en rouge sur le croquis. D'ailleurs faut-il un chainage vertical qui monte aussi sur les ouvertures du mur de façade de l'extension (ouverture pour une baie vitrée et une fenêtre) ou est-ce suffisant comme sur le croquis ?
Est ce que je dois mettre un chaînage vertical qui relie celui du rampant (partie haute) vers la fondation ?

Concernant les pannes elles seront ancrées dans la maçonnerie mais pas fixées par sabot. Je pense décaler d'une largeur de madrier les pannes au niveau du refend ou demi-ferme pour avoir le maximum d'appui.

Si je vous suis bien : si j'opte pour un linteau béton armé, il devra faire au minimum 20cm de hauteur. Quelles armatures dois-je adopter dans le béton pour une tenue optimale ? Si je choisis cette méthode je devrais faire un pilier au droit de la façade d'extension dans ce cas, c'est préférable je pense.

Sinon mon ouverture de refend se situe à 2m20 donc j'aurai des plafonds à 2m40 environ et on ne verrai que le linteau donc la coupe serait moins flagrante je pense.

Encore une toute petite question merci. Concernant les fondations avec parpaings pleins. Je compte mettre un béton de propreté au départ puis je coule sur 30cm avec la semelle, les attentes, les fers verticaux. Par contre les parpaings pleins sont maçonnés dès séchage de la fondation et donc sans chainage avec l'armature (juste posés dessus) ou faut il ferrailler aussi à des intervalles précis (mais ils sont pleins donc comment faire ???)

Merci de vos réponses car je cherche vraiment à connaître les règles d'art même si je ne suis pas du métier. Je n'ai pas d'autre choix que de réaliser un maximum de travaux par moi-même.

Cordialement
Messages : Env. 100
De : Arras (62)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Franchou : Je vais passer mes fondations en 50cm de largeur, merci. Je vais donc faire une fondation de 80cm de profond mais avec deux rangées de parpaings pleins. Par contre je ne comprends pas le sens de la phrase "Ne perdez pas de vue que tout le béton doit être armé, une cage d'acier dans le fond recouverte de 50cm de béton ne sert à rien."

-> D'après votre schéma j'avais (mal) compris que vous remplissiez entièrement la fouille de béton et dans ce cas il faut une armature plus grande pour armer tout le volume et pas seulement le fond.
Une fondation de 50x30 avec une cage de 20*40 c'est nickel.


Je comptais relier l'acier du fond (couleur bleue foncée) avec les chainages en rouge sur le croquis. D'ailleurs faut-il un chainage vertical qui monte aussi sur les ouvertures du mur de façade de l'extension (ouverture pour une baie vitrée et une fenêtre) ou est-ce suffisant comme sur le croquis ?

->En zone non sismique seuls les chainages verticaux dans les angles sont obligatoires. J'en mettrai un au milieu de la façade, au niveau du refend.

Est ce que je dois mettre un chaînage vertical qui relie celui du rampant (partie haute) vers la fondation ?

-> Oui, tout les chainages doivent être reliés entre eux (penser au recouvrement : 50cm pour du HA10).

Concernant les pannes elles seront ancrées dans la maçonnerie mais pas fixées par sabot. Je pense décaler d'une largeur de madrier les pannes au niveau du refend ou demi-ferme pour avoir le maximum d'appui.

Si je vous suis bien : si j'opte pour un linteau béton armé, il devra faire au minimum 20cm de hauteur. Quelles armatures dois-je adopter dans le béton pour une tenue optimale ? Si je choisis cette méthode je devrais faire un pilier au droit de la façade d'extension dans ce cas, c'est préférable je pense.

-> Ca se calcul, je ne peux pas dire ça comme ça mais au moins une cage avec 4HA10 + 2HA12 et des cadres en HA8 tous les 10cm près des appuis et 15cm au milieu de la poutre. C'est sur-dimensionné mais ça va dans le sens de la sécurité.

Pas la peine de faire un pilier en plus, juste un sommier en béton pour répartir la charge sur la maçonnerie de la façade qui est tout à fait capable de reprendre ça. Précision coté maison : le poteau sera coulé en pleine section (20x20) vous pouvez utiliser des blocs creux pour pilier de portail mais c'est très important que la section de béton soit respectée (20x20).

Vraiment je vous relance sur une demi-ferme en bois, ça sera plus léger et plus jolis qu'un élément béton+maçonnerie.


Sinon mon ouverture de refend se situe à 2m20 donc j'aurai des plafonds à 2m40 environ et on ne verrai que le linteau donc la coupe serait moins flagrante je pense.
Encore une toute petite question merci. Concernant les fondations avec parpaings pleins. Je compte mettre un béton de propreté au départ puis je coule sur 30cm avec la semelle, les attentes, les fers verticaux. Par contre les parpaings pleins sont maçonnés dès séchage de la fondation et donc sans chainage avec l'armature (juste posés dessus) ou faut il ferrailler aussi à des intervalles précis (mais ils sont pleins donc comment faire ???)

-> Pas besoin d'armer la maçonnerie du sous bassement, les chainages verticaux sont suffisants.
Par contre le chainage de tête (horizontal à2m40+) doit être continu tout autour de l'extension (ie 4cotés pas 3), vous pouvez le faire passer sur le débord de plancher de la maison ou pas?


Merci de vos réponses car je cherche vraiment à connaître les règles d'art même si je ne suis pas du métier. Je n'ai pas d'autre choix que de réaliser un maximum de travaux par moi-même.

Cordialement
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Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 100 message Arras (62)
Bonsoir,

Voici d'autres croquis pour voir si je suis dans le vrai concernant les chainages et ferraillage.

Croquis 1 :

VBVBV

Donc fondation de 80 cm de profondeur et 50 cm de largeur. Béton sur 40cm de hauteur (rose foncé) puis 2 rangs de parpaings pleins (rose clair en 20cm de haut c'est plus courant).
Le mur bleu le plus à gauche est en limite de propriété donc je ferai une largeur de 60 ou 70cm pour recevoir la semelle excentrée (avoir un appui plus stable)
Les semelles seront en cage 15x35 (plus courant que 20x40) sauf celle du côté mitoyenneté que je mettrai en 20x45.
Les chainages verticaux seront réalisés avec des chainages carrés 10x10. Ils remontent aux 4 angles de l'extension et en dessous de l'appui de l'arbalétrier.
Les chaînages horizontaux et rampants seront aussi en 10x10.

Par contre pour ne pas avoir de rupture de chainage, il faudra que je décale mon chainage vertical qui vient (sur le croquis) juste sous le débord de dalle, non ???

Pour FRANCHOU : j'ai rajouté un chainage qui viendrai en appui au dessus du débord de dalle, on le voit mieux sur le dernier croquis. Par contre je ne voudrais pas trop alourdir le débord de dalle alors suis-je obligé de mettre du 10x10 quand même ???

VBVBV

VBVBV

Merci d'avance pour vos conseils précieux

Krys
Messages : Env. 100
De : Arras (62)
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Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Bonsoir,

Précision sur le chainage : c'est la ceinture de la maçonnerie, il doit être continu des fondations à la pointe de pignon et le plus rectiligne possible.

Casser le débord de dalle pour faire passer le chainage vertical et assurer sa continuité (éliminez le raccord bizarre).

Vous pouvez chainer avec une armature triangulaire de 3HA8 pour vous rassurer mais sachez que ce n'est pas le chainage en 10x10 qui va faire fissurer la casquette.

Je vous fais un croquis vite fait..

Voilà ça vaut ce que ça vaut, c'est du paint de St Patrick...

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Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 100 message Arras (62)
Bonsoir

Merci pour ce croquis très explicite.

Concernant le chainage le long du débord de dalle, je reste en 10x10 ?

Sinon le chainage rampant est en chainage plat (2 filants diam 10) ?

Et enfin concernant la fondation excentrée sur le mur en limite de propriété (longueur 3m) dois-je augmenter ma largeur de fouille et passer en semelle symétrique de 20x45 pour compenser ?

Merci d'avance
Messages : Env. 100
De : Arras (62)
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En cache depuis le mardi 19 mars 2024 à 13h34
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