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Choix performance // maison ossature bois ??

Ce sujet comporte 53 messages et a été affiché 3.065 fois
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Env. 100 message Cotes D'armor
Bonjour à tous,

nous avons un projet de construction d'une maison , 110m2 R+1, tout ce qu'il y a de plus classic niveau plan intérieur,
dès que j'ai un plan à peu prêt finalisé je vous le présenterais , vous me direz ce que vous en pensez .

nous voulons surtout une maison d'une grande performance énergétique , et confortable .... , comme tout le monde vous me direz
après beaucoup (trop) de rendez-vous chez des constructeur divers et variés , nous n'avons pas été conquis par ce qui nous nous a été proposé .....

nous ne voulons pas d'une grosse installation de chauffage, pas de pompe à chaleur, ni chaudière, les convecteurs étant exclus comme chauffage principal,
nous voudrions quelque chose à mi-chemin entre la RT2012 et la passif .... du moins c'est l'idée .....
nous voulons un petit poêle pellet, le but étant de profiter au maximum des apports solaires

pour l'instant les constructeur que nous avons retenus sont des constructeur MOB , avec un discours technique et convaincant , ça change de certain .....
en même temps, il est difficile de comparer les arguments d'un commercial avec ceux d'un pro (artisan)

nous ne sommes pas particulièrement plus attirés par une MOB qu'autre chose , c'est surtout l’aspect technique de se qui nous a été proposé qui nous plait

premier jet , pas encore chiffré :
ossature 45x145, isolation ouatte de cellulose compressée, + isolation ITE bois compressé
charpente SAPISOL + couverture phonique + isolation ITE bois compressé
poutres lamellé collé comme support de structure intérieur
couverture Zinc , menuiserie alu

nous sommes particulièrement convaincus de l'efficacité de l'ITE , MOB ou pas ...

mais je me dis qu'il existe très certainement des modes de construction autre qu'une MOB à efficacité égale ou peu être même supérieur à ce qui est écris plus haut ,
voila pourquoi je viens vous poser la question , pour avoir des avis différents et ne pas regretter notre choix ,
le problème étant peu être de trouver les pros en mesure de faire ces types de construction moins rependus ,
dans le sens ou nous avons par chez nous des constructeurs MOB compétents , dans lesquels nous savons que nous pouvons avoir confiance , après les avoir rencontrés, avoir vu leur travail de qualité, et avoir discuté avec les propriétaires , tant au niveau de la qualité/finition de la maison , que la performance qui est excellente .

voila notre réflexion du moment, nous sommes sur le point de basculer du coté de la MOB, mais voulons le faire en toute connaissance de cause, à rapport qualité/prix à peu prêt égal bien sure,
le budget étant un peu le nerf de la guerre comme d'habitude ....

jerome
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message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison bois...

Allez dans la section devis maison bois du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de constructeurs bois de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les constructeurs bois, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-60-devis_maison_bois.php
 
Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
Juste sur un point, qui revient souvent dans divers fils...

MOB= maison ossature bois ( en alternative à maison bois massif); une des caractéristiques des maisons ossature bois est d'in
clure le matériau isolant dans l'épaisseur du mur, constitué de deux parois légère, la reprise des contraintes étant assurée par l'ossature; accessoirement, une deuxième caractéristique de ce type de "mur" est de posséder une inertie thermique intérieure très faible (en fait celle de la paroi interne).

ITE= isolation thermique par l'extérieur; une des qualités de ce type d'isolation, c'est d'enfermer la structure lourde de la maison dans l'espace chauffé, en lui faisant de ce fait bénéficier d'une inertie thermique importante.

N'y a-t-il pas contradiction à parler d'ITE pour une maison ossature bois? Et quel serait l'intérêt de cette ITE ?

La problématique serait évidemment très différente pour une maison en bois massif (madriers ou troncs) ou une maison en murs classiques (brique, pierre ou parpaing...) où là, l'ITE se justifierait pleinement...
Picto recompense Membre super utile
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De : Arzal (56)
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Env. 100 message Cotes D'armor
Salut bardal,

bah à mon avis (pas pro) , ça permet d'ajouter une isolation supplémentaire à celle de l'ossature, donc sans changer les sections d'ossature suffisantes à la solidité/rigidité de l'ensemble, tout en créant une enveloppe complète murs/toiture donc efficace ....

mais ce n’était pas le but de ce sujet, je voulait savoir quel type de construction pouvait remplacer une MOB niveau qualité/prix/performance ?
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Membre ultra utile Env. 70000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour

ce n'est pas le but du sujet mais c'est assez rare pour être souligné alors avec "bardal"


jeronline a écrit:je voulait savoir quel type de construction pouvait remplacer une MOB niveau qualité/prix/performance ?


difficile de répondre sans connaitre le prix ni les critères de "qualité" de la solution à comparer mais

d'une matière générale , vu les prix moyens qu'on voit ici et là pour les MOB et vu le descriptif donné, sans trop de risques d'erreur : "tous les types de construction" .

oui, je sais... çà n'avancera pas

ps : si le chiffrage est en dessous de 1700€/m2 je réviserai mes aprioris
Picto recompense Membre ultra utile
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De : 3 X Cote D'or = 63 !
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Env. 100 message Cotes D'armor
Bonjour Elisa,

oui bien sure, le défaut de la MOB est son absence d'inertie , qui peut en partie être améliorée par le montage d'une ou plusieurs cloisons en matériaux lourd type béton ou autre . et par l'utilisation de la ouate de cellulose qui apporterait une certaine inertie , à relativiser bien sure, comparée avec une maison en béton ou en pierre, mais dans ce cas il ne faut pas mettre en place une ITI si l'on veut en profiter.


les MOB que j'ai visitées ici en Bretagne (températures pas très froides), n'utilisent pour ainsi dire presque pas de chauffage ... quelques bûches lorsqu'il fait vraiment froid , avec une très bonne orientation et de grande surfaces vitrées de qualité, c'est ce résultat que je recherche en priorité, quelque soit le mode de construction.

et concernant le tarif au m2, oui il devrait être bien inférieur à €1700/m2 , mais je pourrais en dire plus une fois les devis reçus

jerome
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Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
Effectivement, il est difficile de répondre à ta question sans connaître le niveau de prestations souhaité...

En France, en général, les MOB sont plus chères que des constructions en dur basiques, mais il n'est pas certain qu'elles leur soient comparables; chez nous, les maisons bois sont plutôt demandées par des couches aisées, pour des raisons idéologiques plus qu'économiques, et il est fréquemment fait appel à des architectes; cela biaise le débat et les comparaisons. Aux Etats-Unis, les mob sont plutôt moins coûteuses que les maisons en dur, pour les mêmes raisons que chez nous d'ailleurs; elles constituent là-bas la construction la plus répandue...

Mais il me semble difficile d'affirmer que les MOB " n'utilisent pour ainsi dire presque pas de chauffage ... quelques bûches lorsqu'il fait vraiment froid , avec une très bonne orientation et de grande surfaces vitrées de qualité", toutes ces qualités dépendant essentiellement de l'isolation et de la conception, et pas du mode de construction; on peut faire aussi bien en briques ou parpaings... C'est une question de choix, d'ailleurs assez contraint par la rt2012...

Il me semble aussi qu'en France, les constructeurs de maisons sont plus maçons habitués aux matériaux lourds qu'au bois, ce qui joue sur les prix demandés, mais en même temps, ils sont peu familiarisés avec l'ITE, ce qui joue aussi, en sens inverse, sur les devis...

Pas facile de faire une hiérarchie des prix dans ces conditions... La seule façon serait de demander des devis pour deux maisons très semblables dans les deux matériaux... mais c'est un peu un rêve...

p.s. ne confondons pas l'inertie thermique apportée par un isolant type ouate de cellulose (qui, dans une maison, atteint un poids limité, peut-être quelques centaines de kilos) avec le poids d'une structure en ciment (qui dépasse aisément les 100T); ce n'est pas du tout du même ordre de grandeur...
Picto recompense Membre super utile
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De : Arzal (56)
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Env. 100 message Cotes D'armor
bardal a écrit: Mais il me semble difficile d'affirmer que les MOB " n'utilisent pour ainsi dire presque pas de chauffage ... quelques bûches lorsqu'il fait vraiment froid , avec une très bonne orientation et de grande surfaces vitrées de qualité",

c'est plutôt un constat, connaissant très bien l'une des maisons visitée, dans la famille, cette maison ne consomme vraiment pas grand chose

bardal a écrit: toutes ces qualités dépendant essentiellement de l'isolation et de la conception, et pas du mode de construction; on peut faire aussi bien en briques ou parpaings

oui surement , d'ou l'ouverture de ce sujet, pour y voir plus clair, car je n'ai pas encore rencontré de constructeurs capable d'argumenter les performance de leurs constructions, sauf dans la MOB,
ceci dit ces artisans rencontrés donnent l'impression d’être des passionnés, ça y fait aussi ...

bardal a écrit:Il me semble aussi qu'en France, les constructeurs de maisons sont plus maçons habitués aux matériaux lourds qu'au bois, ce qui joue sur les prix demandés, mais en même temps, ils sont peu familiarisés avec l'ITE, ce qui joue aussi, en sens inverse, sur les devis...

entierrement d'accord

bardal a écrit:Pas facile de faire une hiérarchie des prix dans ces conditions... La seule façon serait de demander des devis pour deux maisons très semblables dans les deux matériaux... mais c'est un peu un rêve...

et oui ...

bardal a écrit:p.s. ne confondons pas l'inertie thermique apportée par un isolant type ouate de cellulose (qui, dans une maison, atteint un poids limité, peut-être quelques centaines de kilos) avec le poids d'une structure en ciment (qui dépasse aisément les 100T); ce n'est pas du tout du même ordre de grandeur...

oui bien sure, d'ou mes propos :
'' le défaut de la MOB est son absence d'inertie , qui peut en partie être améliorée par le montage d'une ou plusieurs cloisons en matériaux lourd type béton ou autre . et par l'utilisation de la ouate de cellulose qui apporterait une certaine inertie ''
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Env. 30 message Val De Marne
Bonjour,

Je mène actuellement pas mal de recherche pour trouver un système constructif thermiquement performant et pas trop chère.

Pour le moment, 2 systèmes semblent sortir du lot (malheureusement je n'ai pas encore assez de retour sur de la MOB pour bien comparer). C'est le système "POSYTEC" (bloc coffrant polystyrène et poteaux poutre béton) et un système plus récent "B2R+" (structure mixte bois béton) moins cher que Posytec pour des performances équivalentes.

Je suis d'ailleurs preneur de prix des murs ossatures bois développant un R autour de 8 (en IDF)...Happy
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Env. 100 message Cotes D'armor
En IDF je ne sais pas, mais pour la Bretagne je viendrais vous donner quelques tarifs, ça peut servir à d'autres, je vais de toute façon chiffrer l'ossature bois pour comparer et en avoir le cœur net,

après je n'ai rien contre la brique mono mur, le béton cellulaire ou le béton banché , faut voir les tarif à performance égale ...

un des problème qui se pose au Delas de la technique de construction, est le choix de l'artisan qui va faire le travail ... et là ... bas il y a de tout ....
et j'en ai même un peu marre de passer mon temps en rendez-vous pour rien ...

mais comme le disait Bardal plus haut , lorsque que l'on veut une ITE, ça complique à priori pas mal les choses ...

je vous ferrais part des grande lignes de mes devis lorsque l'Archi aura fait les plans et que je pourrais avoir des chiffres plus précis,
pour le moment j'ai les chiffres précis d'une MOB (factures), mais qui a maintenant 3 ans, je ne sais pas comment ont évolués les prix depuis ....

Jérôme
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Env. 100 message Cotes D'armor
domcibiri a écrit:Bonjour
on peut faire une ite avec du contre-colle ou du panneau clt ,c est pas plus cher que de la mob et on peut approcher le passif plus facilement.


salut domcibiri,
peux-tu expliquer un peu, je ne connais pas ces matériaux,
sur quel support ? brique ?
pourquoi est-il plus facile d'approcher le passif que sur une MOB ?

merci
jerome
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Env. 30 message Poitiers (86)
Pour avoir une idée sur du passif MOB en IDF, il y a un réit pas mal de DavantageBois http://www.forumconstruire.com/recits/recit-21547.php
Messages : Env. 30
De : Poitiers (86)
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Env. 100 message Cotes D'armor
Bonjour à tous ,

je reviens vers vous avec un exemple d'isolation mur et toiture d'une MOB
quelqu'un est-il en mesure de me dire ce qu'il en est de sa performance ? ''R'' ?
et ce que vous en pensez ,

isolation charpente : SIMONIN SAPISOL SG186 + ITE ISOROOF fibre de bois 18mm
isolation murs : ouate de cellulose insufflée 145mm (dans l'ossature) + ITE fibre de bois ISOROOF 35mm

Jérôme
Messages : Env. 100
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Env. 30 message Val De Marne
Bonjour,

D'après le site simonin, votre sapisol SG186 a un U de 0.15. Pour transformer ça en R thermique il suffit de faire U=1/R donc R = 1/U. D'où R = 6.66 uniquement pour le SAPISOL. L'isoroof est annoncé avec un lambda de 0.047 pour trouver le R il faut faire R = e/lambda avec "e" l'épaisseur du composant. Ici ça nous donne donc R = 0.018/0.047 = 0.38. Vous pouvez additionner les R donc R de la charpente => 7.04. En espérant que simonin ait pris en compte le pourcentage de bois (pouvant dégrader le U).

Pour la ouate insufflée, il faudrait connaitre son lambda. Partons sur l'hypothèse qu'elle soit à 0.04, cela donne R ouate = 3.625 et R isoroof = 0.74. R mur = 4.365.
Messages : Env. 30
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Env. 100 message Cotes D'armor
Bonjour,
merci squall pour les explications , j'y vois plus clair

en fait ces chiffres sont assez bas , qu'Est-ce que vous en pensez ?

c'est marrant, parce que c'est justement le niveau d'isolation de la maison ossature bois dont je parlais plus haut dans le sujet, la consommation énergétique de cette maison est très basse (bois/buches), je pourrait en savoir un peu plus sur la quantité de bois total consommée ces 3/4 dernières années ...

je m'attendais à des chiffres plus performants en comparaison à ceux que je peux lire ici sur le forum ...
Messages : Env. 100
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Env. 30 message Val De Marne
Préconisations RT2012 :

R mur, sol > 4
R toit > 8

Préconisations Passif :

U paroi opaque < 0.15 (R > 6.66). Il faut souvent se rapprocher de U = 0.1 pour être à l'aise (R = 10)

Pour votre cas, on va dire que c'est une isolation correcte, plus proche d'une RT2012 qu'une passive.
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Env. 100 message Cotes D'armor
Squall974 a écrit:Préconisations RT2012 :

R mur, sol > 4
R toit > 8

Préconisations Passif :

U paroi opaque < 0.15 (R > 6.66). Il faut souvent se rapprocher de U = 0.1 pour être à l'aise (R = 10)

Pour votre cas, on va dire que c'est une isolation correcte, plus proche d'une RT2012 qu'une passive.



ok squall, merci pour les précision ,
ça donne une idée de ce que ça peut donner, même si les chiffres ne font pas tout, on est bien obligés de commencer par là
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Photolover Env. 100 message Longperrier (77)
Il existe des tas de bons constructeurs dans nos montagnes qui n'ont pas attendu le Parisiens et les Bretons pour avoir des maisons proches du passif avec des matériaux basiques: laine de roche, laine de verre, PSE, laine de bois etc... sans passer par des calculs " masturbatoires" et ils arrivent à vendre cher leur belle maison...
Tout a un coût....Voyez Passiv House , les germains... ou les Suedois etc...Nous n'allons pas réinventer l'Isolation.

Ici comme ailleurs: préoccupation principale: Payer le moins cher possible une Mercedes quant on la budget pour une Renault... ça reste une bonne voiture... La Dacia aussi...
Déphasage, Inertie... La plupart des intervenants sur ce poste n'ont pas vécu dans une Maison Bois... Moi si, c'est la cinquième..J'adore !
Picto recompense Photolover
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De : Longperrier (77)
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Env. 100 message Cotes D'armor
qs74 a écrit:Il existe des tas de bons constructeurs dans nos montagnes qui n'ont pas attendu le Parisiens et les Bretons pour avoir des maisons proches du passif avec des matériaux basiques: laine de roche, laine de verre, PSE, laine de bois etc... sans passer par des calculs " masturbatoires" et ils arrivent à vendre cher leur belle maison...
Tout a un coût....Voyez Passiv House , les germains... ou les Suedois etc...Nous n'allons pas réinventer l'Isolation.

Ici comme ailleurs: préoccupation principale: Payer le moins cher possible une Mercedes quant on la budget pour une Renault... ça reste une bonne voiture... La Dacia aussi...
Déphasage, Inertie... La plupart des intervenants sur ce poste n'ont pas vécu dans une Maison Bois... Moi si, c'est la cinquième..J'adore !



.... pas bien constructif comme message ..... autant s'abstenir ....


pour en revenir au sujet, nous avons à l’étude pour l'instant une ossature de 220mm pour les murs avec environ 250mm de laine de roche, 400mm de laine de roche en toiture, le tout recouvert d'une ITE fibre de bois de 35mm ,
je recherche des infos sur ce produit (laine de roche), quand à sa performance et sa tenue dans le temps , en comparaison avec des produits ''naturels'' type ouate, laine de bois, etc ....
http://www.rockwool.fr/produits+et+syst%C3%A8mes/u/2790/mur-[...]par-l-interieur/mb-rock
le rapport qualité/prix/performance étant regardé de très prêt
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Photolover Env. 100 message Longperrier (77)
C 'est bien ce que je disais... Tu fais de la pub..?
Le produit est bon mais plus cher que de simples panneaux de LDR Knauf ou autres marque, le plus important étant l'épaisseur et le soin attaché à la mise en œuvre...OSB 16 ou 18 servant de contreventement, 145 mm ou 150 mm de LDR , un film pare vapeur et un vide d'air pour passer les fourreaux plus le BA 13 ou lambris intérieur pour ceux qui aiment le bois.
Prendre soin des menuiseries ext et en ITE un bon vieux PSE ou de la fibre de bois plus le ciment en deux couches et l'enduit extérieur. Variante pour ceux qui aiment le bois, un bardage extérieur de 37 à 45 mm. En plafond et en plancher bois 25 à 35 cm de LDR = RT 2012 quasi passif..la Maison si elle est bien orientée.
Et pour ceux qui ont peur d'avoir un peu chaud par les grandes chaleurs d'été : un petite clim deux heures par jour en prévention et vous vivrez bien dans la MOB... Cinq Maisons je vous ai dit... pas besoin de Mercedes si on a pas les moyens.
Ne cherchez pas à réinventer l'eau chaude...
C'est plus constructif comme ça?

Je ne suis ni écolo forcené ni bobo, juste économe à mon échelle de ma petite planète et de mon portefeuille.
Picto recompense Photolover
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Env. 200 message Marseille (13)
Citation: Et pour ceux qui ont peur d'avoir un peu chaud par les grandes chaleurs d'été : un petite clim deux heures par jour en prévention et vous vivrez bien dans la MOB... Cinq Maisons je vous ai dit... pas besoin de Mercedes si on a pas les moyens.
Ne cherchez pas à réinventer l'eau chaude...


bonjour, il faudrait qu'en même dire qu'en 2015 avec une RT2012 il est interdit de mettre une "clim aussi petite soit elle durant 2 heures". Il est donc nécessaire de résoudre le pb de confort d'été des la conception et c'est parfois à ce niveau là que cela se complique en fonction des zones d'habitation et donc du climat.
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Env. 100 message Cotes D'armor
qs74 a écrit:C 'est bien ce que je disais...
??
qs74 a écrit:Tu fais de la pub..?
pas du tout
qs74 a écrit:Le produit est bon mais plus cher que de simples panneaux de LDR Knauf ou autres marque,
c'est le produit qu'un constructeur MOB m'a présenté lundi , il l'a déjà utilisé
qs74 a écrit:OSB 16 ou 18 servant de contreventement, 145 mm ou 150 mm de LDR , un film pare vapeur et un vide d'air pour passer les fourreaux plus le BA 13 ou lambris intérieur pour ceux qui aiment le bois.
Prendre soin des menuiseries ext et en ITE un bon vieux PSE ou de la fibre de bois plus le ciment en deux couches et l'enduit extérieur. Variante pour ceux qui aiment le bois, un bardage extérieur de 37 à 45 mm. En plafond et en plancher bois 25 à 35 cm de LDR = RT 2012 quasi passif..la Maison si elle est bien orientée.

quasi passif peu etre pas quand même, sur les projet passifs, les épaisseurs d'isolant me semblent être plus importantes et de qualité peu être supérieur, enfin je ne cherches pas à faire une maison passive, une RT2012 améliorée me suffira bien

qs74 a écrit:Prendre soin des menuiseries ext
je penses aussi que c'est l'un des postes sur lequel il ne faut pas lésiner, pas la peine d'avoir de grosse résistance dans les murs et le toit si les menuiseries sont des passoires .... reste a voir les devis (pas encore réalisés)
qs74 a écrit:fibre de bois plus le ciment en deux couches et l'enduit extérieur

tu as l’expérience de l'enduit sur fibre de bois ? je me pose la question de la fiabilité de l'enduit sur du bois
qs74 a écrit:pas besoin de Mercedes si on a pas les moyens.
là je suis d'accord
qs74 a écrit:C'est plus constructif comme ça?
c'est mieux oui

qs74 a écrit:Je ne suis ni écolo forcené ni bobo
moi non plus , je cherche juste quelque chose d'efficace ....
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Photolover Env. 100 message Longperrier (77)
Pour ce qui est de la tenue de l'enduit sur le PSE et la fibre de bois j'ai un retour de 5 ans...Tenue irréprochable... Je connais des crépis qui se sont détériorés en fissures diverses, l'avantage du bois c'est sa flexibilité...Surtout avec de l'OSB 18 en contreventement.
Maintenant si tu rentes dedans avec une pelleteuse c'est moins solide, mais plus facile à refaire qu'un mur qui se fend...
Merci pour la teneur de cette discussion...
Bonne soirée...Rolleyes
Picto recompense Photolover
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Env. 200 message Marseille (13)
domcibiri a écrit:Bonjour
il faudrait quand meme dire qu en 2015 et en rt2012 verrons le jour a peu pres 200 000 maisons individuelles ,par rapport au parc existant de 18 millions c est 1% ,donc 99% continueront si ils le desirent a pousser une clim 24h sur 24 ou un chauffage electrique
il aurait mieux valu commencer par l habitat ancien si on avait voulu economiser la planete


tout fait d'accord mais le sujet initial traite d'un projet de construction, donc dans le neuf et dans le neuf en 2015, il n'est pas possible de mettre une clim.
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Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
oldneef a écrit:
domcibiri a écrit:Bonjour
il faudrait quand meme dire qu en 2015 et en rt2012 verrons le jour a peu pres 200 000 maisons individuelles ,par rapport au parc existant de 18 millions c est 1% ,donc 99% continueront si ils le desirent a pousser une clim 24h sur 24 ou un chauffage electrique
il aurait mieux valu commencer par l habitat ancien si on avait voulu economiser la planete


tout fait d'accord mais le sujet initial traite d'un projet de construction, donc dans le neuf et dans le neuf en 2015, il n'est pas possible de mettre une clim.



Qu'est-ce que c'est que cette histoire, encore... les clims interdites par la rt2012? Mais où as-tu trouvé cela...
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Env. 200 message Marseille (13)
bardal a écrit:Qu'est-ce que c'est que cette histoire, encore... les clims interdites par la rt2012? Mais où as-tu trouvé cela...


En effet les clims sont pas interdites en CE2 ni en CE1 mais en CE1 il faut être en dessous du cep et là cela va etre tendu pour faire rentrer cela.
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Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
Oui, et bien cela, c'est un autre problème, et ce n'est pas une interdiction...

Dans certaines régions, et avec certains types de construction (une mob sans structure intérieure lourde en fait partie), il est quasi impossible de faire face à une canicule sans recourir à une clim; il n'y a, hélas, aucun miracle...
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Env. 100 message Cotes D'armor
Oui enfin ici on est en Bretagne , même s'il fait beau quand même de temps en temps, les problèmes de canicules .... Biggrin

ceci dit, pour le moment le projet se porte sur une structure de base dalle RDC et étage en béton , avec quelques cloison du RDC en béton pour tenir la dalle du 1er (je voudrais éviter si possible les poteaux de maintient autour de la dalle autant que possible), et escalier béton le tout entouré de l'ossature et charpente bois, je suis passé voir un chantier qui est réalisé comme ça,
je sais qu'il y a du pour et du contre sur cette solution, surtout chez les puristes de la MOB, pas toujours facile de prendre une décision .....
en tout cas le constructeur MOB n'y voit aucuns problème ...

ceci pour apporter un peu d'inertie et éviter les bruits du plancher de l’étage

encore une fois, tout ceci n'est pas encore chiffré ... pour le moment les chiffres du couvreur (zinc) et du constructeur MOB sont cohérents avec le budget, le chiffrage du maçon déterminera la faisabilité de cette solution (dalle étage et escalier béton)
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Env. 100 message Cotes D'armor
Si sur un toit 2 pans traditionnel, on pourrait aussi le faire sur un mono pente je suppose,
mais il faut une pente minimum avec l'ardoise
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Env. 100 message Cotes D'armor
domcibiri a écrit:Justement la bretagne est reputee pour ses fortes pentes de toit ,vent et pluies ne font pas bon menage avec les pentes a moins de 40% ,et vous n avez jamais parle ,du moins il me semble ,d un projet a toit monopente a faible inclinaison ,c est une architecure que l on rencontre plus dans le midi


Oui vent et pluie ne font pas bon menage avec des faible pente de type ardoise ou tuile . Mais pas de soucis avec une couverture zinc . On voit aussi beaucoup de toits "plats" chez nous
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Env. 200 message Le Havre (76)
Et pourquoi ne pas opter pour un e structure métallique en ossature prtincipale et ossature bois pour ossature secondaire ce qui te permet de couler des dalles bétons pour en plancher et toiture ce qui te permet d'avoir de l'inertie que tu n'aurais pas dans une mob et sans poteau intermédiaire sur toute la surface de ta maison?
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Env. 70 message Bordeaux (33)
Bonjour,

Vous pouvez aussi vous tourner vers la solution de paroi persistante en ossature bois. Ces solutions de parois peuvent améliorer votre inertie: vous pouvez obtenir une paroi avec 12h de déphasage thermique et un meilleur amortissement.
Pour le plancher intermédiaire, un plancher béton sera trop contraignant et coûteux pour une MOB. En ce qui concerne l'isolation phonique, une chape liquide sur plancher bois isolé suffira amplement.
Si la maison est correctement isolé, pour le chauffage un poêle à granulé au RDC associé à un mur de refend à forte inertie (ossature bois avec brique de terre comprimée par exemple) devrait suffire.

Des solutions existent pour apporter de l'inertie à la MOB tout en garantissant votre confort.

Ciao
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motiv a écrit:Bonjour

pour ma part choisissez le process Euromac 2 qui vous apportera toutes les réponses à vos questions en matière d'isolation
isolation par l'extérieur pour n'avoir aucun pont thermique
murs en béton banché pour la solidité,l'inertie thermique,le parasismique


Et le terme énergie grise cela vous dit quelque chose ?

Ite ne signifie pas obligatoirement ,absence de pont thermique selon vos choix , au niveau des noeuds constructifs en jonction toiture /paroi ou plancher bas/ paroi.
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,C.E.P.H+


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Env. 2000 message Puy De Dome
Et avec l'euromac, y'a pas une isolation intérieure aussi ? Parce que dans ce cas, bye bye l'inertie thermique !!!

A+
David
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Env. 200 message Le Havre (76)
Beaucoup de main d oeuvre avec l'euromac.
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Env. 10 message Livry (77)
Bonjour,

Quelques info issues de mon expérience maison MOB BBC de 2011 (CCMI Mio'terr) :

-->Performance énergétique en adéquation avec les objectifs : 40 Kwh /m² pour le chauffage RIDF + 1800 Kwh/ pour 4 personnes (ECS thermodynamique + ventilation + énergie spécifique). Il est possible de tendre vers le passif avec une meilleure isolation.
-->Inertie thermique satisfaisante (mais absence de canicule depuis 2011)-->ouate de cellulose.
Par contre, deux problèmes majeurs ont été relevés et non résolus :
-->Poêle à granulés ne permettant pas de chauffer l'étage où sont les chambres : peu de transfert de chaleur vers le haut. Et donc nécessité de mettre des radiateurs électriques !!!
-->Plancher sur ossature bois ayant entraîné de nombreuses fissures dans le carrelage.

Bonne soirée,
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Env. 100 message Cotes D'armor
caiedrbe a écrit:Bonjour,
Vous pouvez aussi vous tourner vers la solution de paroi persistante en ossature bois. Ces solutions de parois peuvent améliorer votre inertie: vous pouvez obtenir une paroi avec 12h de déphasage thermique et un meilleur amortissement.
Pour le plancher intermédiaire, un plancher béton sera trop contraignant et coûteux pour une MOB. En ce qui concerne l'isolation phonique, une chape liquide sur plancher bois isolé suffira amplement.
Si la maison est correctement isolé, pour le chauffage un poêle à granulé au RDC associé à un mur de refend à forte inertie (ossature bois avec brique de terre comprimée par exemple) devrait suffire.

Des solutions existent pour apporter de l'inertie à la MOB tout en garantissant votre confort.

Ciao


bonjour Cajedrbe ,

qu'est ce que tu appel paroi persistante ?

pour le plancher intermédiaire, oui effectivement le plancher sera peu être en bois si le coût du plancher béton est trop enlevé .... par contre adieu mon escalier béton que j'aimais bien
le but , outre l’esthétique de l'escalier béton , était d'apporter de l'inertie et d’améliorer l'isolation acoustique de l'étage ,

il me faut étudier la chape liquide sur le plancher bois isolé, ça peut être une solution , un mur béton banché est prévu au RDC de toute façon au dos du poêle pellet,

oui il existe des solutions pour apporter de l'inertie à une MOB, d'autant que c'est sans doute plus facile à gérer chez nous en Bretagne
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Env. 100 message Cotes D'armor
kagoo a écrit:Bonjour,
Quelques info issues de mon expérience maison MOB BBC de 2011 (CCMI Mio'terr) :

-->Performance énergétique en adéquation avec les objectifs : 40 Kwh /m² pour le chauffage RIDF + 1800 Kwh/ pour 4 personnes (ECS thermodynamique + ventilation + énergie spécifique). Il est possible de tendre vers le passif avec une meilleure isolation.

je me suis fixé 30kwh/m2 comme objectif pour l'instant , j'attend de voir ce que va donner le premier jet de l'étude thermique, j'aviserais ensuite

kagoo a écrit:
-->Inertie thermique satisfaisante (mais absence de canicule depuis 2011)-->ouate de cellulose.

as tu autre chose pour l'inertie ? des parois béton ou autre ?

kagoo a écrit:
Par contre, deux problèmes majeurs ont été relevés et non résolus :
-->Poêle à granulés ne permettant pas de chauffer l'étage où sont les chambres : peu de transfert de chaleur vers le haut. Et donc nécessité de mettre des radiateurs électriques !!!
-->Plancher sur ossature bois ayant entraîné de nombreuses fissures dans le carrelage.


tu mets le doigt sur les deux points qui m’inquiètent un peu , j'attends mon plans mercredi pour regarder de prêt la position du poêle par rapport à l'escalier .... même si personnellement je n'aime pas les chambres chaudes ....
et la solution à adopter pour le sol de la salle de bain de l'étage en cas de plancher bois ... même si chape liquide, il faut que j'en parle avec le constructeur MOB , il a forcement du être confronté au problème avec toute les MOB qu'il a faite dans le secteur .
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Bonjour ,

Si le carrelage est bien réalisé ( natte de désolidarisation , colle flex) aucun risque .
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Env. 100 message Cotes D'armor
philyu a écrit:Bonjour ,

Si le carrelage est bien réalisé ( natte de désolidarisation , colle flex) aucun risque .


ok, merci pour le tuyau
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Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
jeronline a écrit:
philyu a écrit:Bonjour ,

Si le carrelage est bien réalisé ( natte de désolidarisation , colle flex) aucun risque .


ok, merci pour le tuyau


Ce n'est pas un tuyau , mais le travail dans les règles e l'art .
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Env. 30 message Val De Marne
kagoo a écrit:Bonjour,

Par contre, deux problèmes majeurs ont été relevés et non résolus :
-->Poêle à granulés ne permettant pas de chauffer l'étage où sont les chambres : peu de transfert de chaleur vers le haut. Et donc nécessité de mettre des radiateurs électriques !!!
-->Plancher sur ossature bois ayant entraîné de nombreuses fissures dans le carrelage.

Bonne soirée,


Bonjour,

Vous avez une double flux pour mieux répartir le flux de chaleur du poêle ?
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Env. 70 message Bordeaux (33)
Bonjour,

Pour réaliser un mur perspirant il faut de l'intérieur vers l'extérieur:
Un frein-vapeur (OSB)
Ossature bois + isolation fibre de bois ou ouate de cellulose
Un panneau diffusant
ITE en fibre de bois
Le mur perspirant accepte et régule la vapeur d'eau, celle-ci alourdit le mur et augmente donc l'inertie de la ouate de cellulose. Il n'y a pas de pare vapeur à l'intérieur donc pas de risque de percement ou déchirement du pare vapeur.

Ciao
Pour l'escalier béton il sera toujours possible de le poser sur la dalle et de l'accrocher au mur en béton banché. D'ailleurs pour ce dernier j'aurais préféré un mur en brique pleine ou bien en terre comprimée. L'inertie sera équivalente au béton banché mais vous aurez moins la sensation de froid d'un mur béton.
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Env. 100 message Cotes D'armor
philyu a écrit:
jeronline a écrit:
philyu a écrit:Bonjour ,

Si le carrelage est bien réalisé ( natte de désolidarisation , colle flex) aucun risque .


ok, merci pour le tuyau


Ce n'est pas un tuyau , mais le travail dans les règles e l'art .



ça me va aussi
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Env. 100 message Cotes D'armor
caiedrbe a écrit:
Pour l'escalier béton il sera toujours possible de le poser sur la dalle et de l'accrocher au mur en béton banché. D'ailleurs pour ce dernier j'aurais préféré un mur en brique pleine ou bien en terre comprimée. L'inertie sera équivalente au béton banché mais vous aurez moins la sensation de froid d'un mur béton.

oui c'est vrai, dès que j'ais reçu mon plan je regarde ça de plus prêt
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Membre super utile Env. 3000 message Lot
caiedrbe a écrit:Le mur perspirant accepte et régule la vapeur d'eau


Non, ça c'est le rôle de la VMC.
un isolant humide à plus d'inertie mais perd de son pouvoir à isoler.
L'inertie on la trouve ailleurs, dans une dalle ou un mur lourd.
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