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Dalle portée veranda

Ce sujet comporte 31 messages et a été affiché 1.829 fois
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Env. 10 message Seine Et Marne
Bonjour à tous


Nous avons le projet de réalisation d'une véranda en aluminium (toit en verre) 


la surface :
8.30m x 3,7 m

Dalle
Dalle portée (argile gonflante) sur agglo de 20 cm.
Épaisseur 15cm (béton CXB C25/30 XF1 G3S4 )puis isolant de 4cm ensuite chape de 6cm carrelage de 2cm.  


Armement de la dalle :

Chaînage CH4/10 en rive.
ST25C calé à 3 cm de la sous-face.
ST10 calé a 3 cm de la surface servant de chapeaux de rive.
 
Est ce correct pour la réalisation d'une véranda ?

merci
Messages : Env. 10
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message
Ne vous prenez pas la tête pour la réalisation de fondations...

Allez dans la section devis fondations du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de maçons de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les maçons, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-118-devis_fondations.php
 
Membre ultra utile Env. 7000 message Eure Et Loir
Oui, c'est très bien.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 7000
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour

pour être tatillon...

si les agglos de 20 posent bien sur les fondations : oui.


si l'isolant de 4cm est prévu ... pour isoler :
il vaudrait mieux le poser en nez de la dalle = pourtour extérieur, pose verticale en le descendant contre les agglos, ce sera plus efficace.

si il est là pour récupérer une hauteur, je n'ai rien dit
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
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Env. 10 message Seine Et Marne
***** a écrit:Bonjour

pour être tatillon...

si les agglos de 20 posent bien sur les fondations : oui.

oui pose  sur fondations.


si l'isolant de 4cm est prévu ... pour isoler :
il vaudrait mieux le poser en nez de la dalle = pourtour extérieur, pose verticale en le descendant contre les agglos, ce sera plus efficace.

si il est là pour récupérer une hauteur, je n'ai rien dit   il est effectivement la pour récupérer en hauteur.

j’hésite avec un st 35 pour le ferraillage mais la section dans le sens transversal me parait faible ?? non ?
Messages : Env. 10
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Pour les aciers
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Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
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Membre ultra utile Env. 7000 message Eure Et Loir
Un st25c est très bien, et le mieux adapté, mais en effet un isolant serait le bienvenue sous la dalle
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 10 message Seine Et Marne
***** a écrit:Pour les aciers  

Il y a un pro du ferraillage qui passe dans le coin pour vérifier mon projet ???
Messages : Env. 10
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Env. 80 message Pas De Calais
figuier77 a écrit:
***** a écrit:Pour les aciers  

Il y a un pro du ferraillage qui passe dans le coin pour vérifier mon projet ???


Si Monsieur Tournesol passe, tu es sur d'avoir une réponse pertinente d'un pro. pour ton projet.

Patience
Messages : Env. 80
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Env. 10 message Seine Et Marne
ferabeton a écrit:
figuier77 a écrit:
***** a écrit:Pour les aciers  

Il y a un pro du ferraillage qui passe dans le coin pour vérifier mon projet ???


Si Monsieur Tournesol passe, tu es sur d'avoir une réponse pertinente d'un pro. pour ton projet.

Patience

Je veux juste une information sur le type de treillis. Car je m'y perd un peu
Messages : Env. 10
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Largement insuffisant en dalle portée pour 3,70 m de portée. En aciers inférieur, il faut soit un ST35 soit 2 nappes de ST20.

Non, le ST35 n'est pas si léger que ça en aciers transversaux. Les gammes de treillis (hormis les "C") sont prévus pour ça. Dans les cas courants, aciers transversaux > 1/4 des aciers longitudinaux, c'est le mini prescrit.

Tu vas avoir un problème : les plaques font 6 m de long. Si tu prends du ST35, tu coupes à 4 m et tu bennes les 2 m restant (1/3 !).
Si tu prends l'autre solution ( 2 x ST20) il te faut couper à 3,30 m : il te reste 2,70 m !

Autre solution : tu prends la première (ST35) et tu utilises 3 m sur les 6 m pour les aciers inférieurs, tu recoupes les morceaux restant (2 m) en 3 (0,66 m) qui te permettront de faire les chapeaux de rive. Même si le ST 35 est sur-abondant en section, ça t'évite de racheter du ST10 et de benner le restant de ST35. Tu n'es pas obligé de mettre des chapeaux sur toute la surfaces : des bandes de 0,66 m sur les rives seront suffisants.

Même raisonnement avec le ST20 : coupes à 3,30 m (2 nappes inférieures en tiroir). Reste des chutes de 2,70 m que tu recoupes en 4 (0,675 m) pour servir de chapeaux. Et il t'en reste encore !

Attention au poids des TS : un ST35 de 4 m x 2,40 m pèse quand même 39 kg (20 kg pour le ST20 en 3,30 x 2,40 m, plus raisonnable).
Il faut également bien préparer ton boulot, faire couper ou couper les plaques chez le fournisseur et penser au transport : une plaque de 4 x 2,40, c'est grand !

Tu parles d'argiles gonflantes : si tu ne prends pas d'autre précautions et si tu coules sur le sol, ta dalle risque les pires désordres. Il te faut à minima couler sur du Biocofra.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
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Env. 10 message Seine Et Marne
Tournesol a écrit:Largement insuffisant en dalle portée pour 3,70 m de portée. En aciers inférieur, il faut soit un ST35 soit 2 nappes de ST20.

merci pour votre analyse et le temps que vous avez pris pour répondre à mon questionnement (j'ai bien fait de poster mon projet ici.)


Non, le ST35 n'est pas si léger que ça en aciers transversaux. Les gammes de treillis (hormis les "C") sont prévus pour ça. Dans les cas courants, aciers transversaux > 1/4 des aciers longitudinaux, c'est le mini prescrit.

Tu vas avoir un problème : les plaques font 6 m de long. Si tu prends du ST35, tu coupes à 4 m et tu bennes les 2 m restant (1/3 !).
Si tu prends l'autre solution ( 2 x ST20) il te faut couper à 3,30 m : il te reste 2,70 m !

le soucis avec le ST35 et le ST20 c'est le sens de pose du fil porteur il doit être dans le sens des 3,70m !


Autre solution : tu prends la première (ST35) et tu utilises 3 m sur les 6 m pour les aciers inférieurs, tu recoupes les morceaux restant (2 m)
il me reste 3m si je ne me trompe pas ? (6-3)
en 3 (0,66 m) qui te permettront de faire les chapeaux de rive. Même si le ST 35 est sur-abondant en section, ça t'évite de racheter du ST10 et de benner le restant de ST35. Tu n'es pas obligé de mettre des chapeaux sur toute la surfaces : des bandes de 0,66 m sur les rives seront suffisants.

Même raisonnement avec le ST20 : coupes à 3,30 m (2 nappes inférieures en tiroir). Reste des chutes de 2,70 m que tu recoupes en 4 (0,675 m) pour servir de chapeaux. Et il t'en reste encore !

Attention au poids des TS : un ST35 de 4 m x 2,40 m pèse quand même 39 kg (20 kg pour le ST20 en 3,30 x 2,40 m, plus raisonnable).
Il faut également bien préparer ton boulot, faire couper ou couper les plaques chez le fournisseur et penser au transport : une plaque de 4 x 2,40, c'est grand ! le poids et l'encombrement sont des facteurs à ne pas négliger en effet ! (on ne va pas rire avec mes amis pour déplacer les treillis)

j'ai émis la possibilité de réaliser un mur de refend pour séparer la dalle en 2 parties de 4m de long au lieu de 8m30.

Est ce un d'un réel impact sur le dimensionnement du treillis ? (et de ce fait sa manipulation)

Tu parles d'argiles gonflantes : si tu ne prends pas d'autre précautions et si tu coules sur le sol, ta dalle risque les pires désordres. Il te faut à minima couler sur du Biocofra. Je ne l'ai pas spécifier mais je vais utiliser exactement ce type de coffrage.

Encore merci Monsieur Tournesol
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
figuier77 a écrit:
Tournesol a écrit:Largement insuffisant en dalle portée pour 3,70 m de portée. En aciers inférieur, il faut soit un ST35 soit 2 nappes de ST20.

merci pour votre analyse et le temps que vous avez pris pour répondre à mon questionnement (j'ai bien fait de poster mon projet ici.)


Non, le ST35 n'est pas si léger que ça en aciers transversaux. Les gammes de treillis (hormis les "C") sont prévus pour ça. Dans les cas courants, aciers transversaux > 1/4 des aciers longitudinaux, c'est le mini prescrit.

Tu vas avoir un problème : les plaques font 6 m de long. Si tu prends du ST35, tu coupes à 4 m et tu bennes les 2 m restant (1/3 !).
Si tu prends l'autre solution ( 2 x ST20) il te faut couper à 3,30 m : il te reste 2,70 m !

le soucis avec le ST35 et le ST20 c'est le sens de pose du fil porteur il doit être dans le sens des 3,70m !


Autre solution : tu prends la première (ST35) et tu utilises 3 m sur les 6 m pour les aciers inférieurs, tu recoupes les morceaux restant (2 m)
il me reste 3m si je ne me trompe pas ? (6-3)
Oups ! j'ai rippé ! Lire 4 m au lieu de 3m !! reste bien 2 m
en 3 (0,66 m) qui te permettront de faire les chapeaux de rive. Même si le ST 35 est sur-abondant en section, ça t'évite de racheter du ST10 et de benner le restant de ST35. Tu n'es pas obligé de mettre des chapeaux sur toute la surfaces : des bandes de 0,66 m sur les rives seront suffisants.

Même raisonnement avec le ST20 : coupes à 3,30 m (2 nappes inférieures en tiroir). Reste des chutes de 2,70 m que tu recoupes en 4 (0,675 m) pour servir de chapeaux. Et il t'en reste encore !

Attention au poids des TS : un ST35 de 4 m x 2,40 m pèse quand même 39 kg (20 kg pour le ST20 en 3,30 x 2,40 m, plus raisonnable).
Il faut également bien préparer ton boulot, faire couper ou couper les plaques chez le fournisseur et penser au transport : une plaque de 4 x 2,40, c'est grand ! le poids et l'encombrement sont des facteurs à ne pas négliger en effet ! (on ne va pas rire avec mes amis pour déplacer les treillis)

j'ai émis la possibilité de réaliser un mur de refend pour séparer la dalle en 2 parties de 4m de long au lieu de 8m30.

Est ce un d'un réel impact sur le dimensionnement du treillis ? (et de ce fait sa manipulation)


Oui. Tu te retrouves avec 2 dalles de 3,70 x 4,05 m qui vont porter sur 4 cotés. Il s'en faut de peu pour que tu puisses mettre 1 ST10 en bas. Mais ça ne passe pas, il te faut 1 ST20 mini. Ce qui te fais quand même un sacré gain en armature. Mais il te restera quand même beaucoup de coupes. Il te faudra prévoir 1 ST20 de longueur en chapeau sur ton refend rajouté, centré sur ce refend.
Tu parles d'argiles gonflantes : si tu ne prends pas d'autre précautions et si tu coules sur le sol, ta dalle risque les pires désordres. Il te faut à minima couler sur du Biocofra. Je ne l'ai pas spécifier mais je vais utiliser exactement ce type de coffrage.

Encore merci Monsieur Tournesol
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

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Membre ultra utile Env. 7000 message Eure Et Loir
Figuier77 : Je vais faire rager Tournesol, mais j'adore sa

Dans la réalité de la vie, il faut savoir qu'un maçon ne fera jamais la dalle que Tournesol vous a indiqué, car c'est invendable, et c'est un ingénieur béton qui vous sort une vision idéaliste de la construction qui n'existe pas, enfin à ce niveau.

Fin de la parenthèse
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Env. 10 message Seine Et Marne
J'ai essayé à l'aide de cette feuille de calcul d'obtenir les sections de ferraillage (je me forme en même temps)

Les paramètres introduits sont ils bons ?

http://dl.free.fr/o5ZKnlHNn[/url]
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Env. 10 message Seine Et Marne
Gwendalfr a écrit:Figuier77 : Je vais faire rager Tournesol, mais j'adore sa

Dans la réalité de la vie, il faut savoir qu'un maçon ne fera jamais la dalle que Tournesol vous a indiqué, car c'est invendable, et c'est un ingénieur béton qui vous sort une vision idéaliste de la construction qui n'existe pas, enfin à ce niveau.

Fin de la parenthèse


Un maçon peut etre que non et encore, mais moi oui .

La vision même si elle peut paraitre idéaliste, s’appuie sur des normes et des notices de calcul. Le maçon lui travaille avec son expérience en oubliant au passage parfois les nombreux paramètres que comporte la construction (nature du terrain, sollicitations ...) en faisant d'un cas une généralité et c'est à ce moment que le danger est grand. A choisir je préfère largement suivre les conseils de Tournesol expert dans ce domaine
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Gwendalfr a écrit:Figuier77 : Je vais faire rager Tournesol, mais j'adore sa

Dans la réalité de la vie, il faut savoir qu'un maçon ne fera jamais la dalle que Tournesol vous a indiqué, car c'est invendable, et c'est un ingénieur béton qui vous sort une vision idéaliste de la construction qui n'existe pas, enfin à ce niveau.

Fin de la parenthèse


Intéressant comme réflexion,

qu'est ce que vous proposez comme alternative ?
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Membre ultra utile Env. 8000 message Loiret
Gwendalfr a écrit:Figuier77 : Je vais faire rager Tournesol, mais j'adore sa

Dans la réalité de la vie, il faut savoir qu'un maçon ne fera jamais la dalle que Tournesol vous a indiqué, car c'est invendable, et c'est un ingénieur béton qui vous sort une vision idéaliste de la construction qui n'existe pas, enfin à ce niveau.

Fin de la parenthèse

En effet, un maçon ne fera jamais une dalle comme à dimensionner Tournesol, non pas parce que c'est invendable, mais parce qu'il n'as aucune compétence pour faire les calculs de ferraillages.
Alors, il faut a l'à peu près ou d'après son jugé.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
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Membre ultra utile Env. 7000 message Eure Et Loir
Oui, si vous le réalisez vous même, vous avez raison, mais pour un maçon c'est invendable, à une époque ou il n'y a plus de travail, encore plus ........
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Membre ultra utile Env. 7000 message Eure Et Loir
rouarnaud a écrit:
Gwendalfr a écrit:Figuier77 : Je vais faire rager Tournesol, mais j'adore sa

Dans la réalité de la vie, il faut savoir qu'un maçon ne fera jamais la dalle que Tournesol vous a indiqué, car c'est invendable, et c'est un ingénieur béton qui vous sort une vision idéaliste de la construction qui n'existe pas, enfin à ce niveau.

Fin de la parenthèse


Intéressant comme réflexion,

qu'est ce que vous proposez comme alternative ?

Comme beaucoup de maçon, j'essaye de trouver la meilleur alternative qui provient de l'expérience. 
Je n'ai qu'un seule chose à dire, chez beaucoup de vendeurs de matériaux, vous n'allez pas trouver de treillis ST25C sauf sur commande, d'après vous cela prouve quoi ? Pour info je rappel que c'est normalement le minimum de treillis que l'on doit trouver dans un dalle béton
On est pas des magiciens. Quand tu vois que une bonne partie des maison actuellement ce vendent à 120000 Euros maxi, alors qu'une RT 2012 doit ce vendre 1500 à 1700 € du M2, tu fais rapidement ton calcul, et tu va rapidement comprendre qu'il n'est plus possible actuellement de faire une maison dans les règles. C'est quoi la baisse des permis de construire depuis la crise et la rt2012 ????? du 60% environ  
Alors on peut continuer à rêver, mais si vous saviez la merde qui est posé dans ovs maison, vous seriez surpris
PAC sous dimensionnées, isolant qui ne correspond pas à votre devis, et j'en passe. Il n'y a pas le choix, les entreprises sont en mode survie.
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Membre ultra utile Env. 7000 message Eure Et Loir
Richard45 a écrit:
Gwendalfr a écrit:Figuier77 : Je vais faire rager Tournesol, mais j'adore sa

Dans la réalité de la vie, il faut savoir qu'un maçon ne fera jamais la dalle que Tournesol vous a indiqué, car c'est invendable, et c'est un ingénieur béton qui vous sort une vision idéaliste de la construction qui n'existe pas, enfin à ce niveau.

Fin de la parenthèse

En effet, un maçon ne fera jamais une dalle comme à dimensionner Tournesol, non pas parce que c'est invendable, mais parce qu'il n'as aucune compétence pour faire les calculs de ferraillages.
Alors, il faut a l'à peu près ou d'après son jugé.

Ne sous estime pas les entreprises, elles savent ce qu'elle doivent poser normalement, mais elle ne peuvent plus.
J'ai change de métier depuis 4 mois, je suis dans un cabinet d'architecte, et quand je vois les prix actuellement, alors que j'ai été de l'autre coté, je sais que l'entreprise qui répond au marché ne peut pas réaliser les travaux au prix qu'elles proposent, mais je l'accepte car de mon coté je n'ai pas de moyens. 
Au final on va avoir une construction à la limité des normes demandées, et alors, cela arrange tous le monde.
Tu veux quoi, que j'aille chercher de la main d'oeuvre roumaine à pas chère, et accentuer le chomage déjà présent dans mon pays ????
C'est beau d'inventer des normes, mais encore faut-il donner les moyens de les appliquer.
Et encore on parle de maisons individuelles, je ne parle pas des ERP, avec des nomes complètements débiles sur la ventilations, ou encore la réglementation incendie qui coute une fortune, sans grande justifications. 
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Membre ultra utile Env. 8000 message Loiret
Gwendalfr a écrit:
Richard45 a écrit:
Gwendalfr a écrit:Figuier77 : Je vais faire rager Tournesol, mais j'adore sa

Dans la réalité de la vie, il faut savoir qu'un maçon ne fera jamais la dalle que Tournesol vous a indiqué, car c'est invendable, et c'est un ingénieur béton qui vous sort une vision idéaliste de la construction qui n'existe pas, enfin à ce niveau.

Fin de la parenthèse

En effet, un maçon ne fera jamais une dalle comme à dimensionner Tournesol, non pas parce que c'est invendable, mais parce qu'il n'as aucune compétence pour faire les calculs de ferraillages.
Alors, il faut a l'à peu près ou d'après son jugé.

Ne sous estime pas les entreprises, elles savent ce qu'elle doivent poser normalement, mais elle ne peuvent plus.
J'ai change de métier depuis 4 mois, je suis dans un cabinet d'architecte, et quand je vois les prix actuellement, alors que j'ai été de l'autre coté, je sais que l'entreprise qui répond au marché ne peut pas réaliser les travaux au prix qu'elles proposent, mais je l'accepte car de mon coté je n'ai pas de moyens. 
Au final on va avoir une construction à la limité des normes demandées, et alors, cela arrange tous le monde.
Tu veux quoi, que j'aille chercher de la main d'oeuvre roumaine à pas chère, et accentuer le chomage déjà présent dans mon pays ????
C'est beau d'inventer des normes, mais encore faut-il donner les moyens de les appliquer.
Et encore on parle de maisons individuelles, je ne parle pas des ERP, avec des nomes complètements débiles sur la ventilations, ou encore la réglementation incendie qui coute une fortune, sans grande justifications. 

Je ne sais pas pour les maisons individuelles, mais je peux te dire qu'au niveau des collectifs, marché publics ou autre, on n'économise absolument pas sur la camelote et c'est un truc à ne pas faire.
Certes en ce moment, les prix sont tiré de chez tiré, il est très dur, voir impossible de traiter un chantier au prix demandé, mais les sinistres coutent encore plus chère que l'économie de matériaux que tu feras.
Donc oui, tu va économiser sur les matériaux, tu t'en sortiras, puis dans quelques années, quand les problèmes vont arriver, tu vas faire quoi ? Appeler ton assurance qui (si elle veut bien couvrir tes erreurs) te fera payer des franchises qui te coutera plus cher que l'économie que tu as réalisé ?
Venir dire de faire n'importe quoi pour s'en sortir, c'est comme çà que l'on trouve les malfaçons.


Et ces pratiques font du mal au entreprises qui continuent de bien faire leur travail, qui répondent correctement au marché et qui se trouvent plus chère de 20% par rapport au concurrent prêt à faire n'importe quoi pour faire le bâtiment.

Et prendre ces entreprises est une aberration encore plus grande, surtout en sachant qu'ils feront n'importe quoi.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 80 message Pas De Calais
figuier77 a écrit:J'ai essayé à l'aide de cette feuille de calcul d'obtenir les sections de ferraillage

Les paramètres introduits sont ils bons ?

http://dl.free.fr/o5ZKnlHNn[/url]


j'ai lu ton document mais quelque chose me gêne; mais je ne sais pas y répondre.

tu as un résultat qui te donne une section de treillis en cm2/m2 au lieu de cm2/m comme c'est spécifié dans les documents de l'ADETS
(section transversale et longitudinale) ???
Messages : Env. 80
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
figuier77 a écrit:J'ai essayé à l'aide de cette feuille de calcul d'obtenir les sections de ferraillage (je me forme en même temps)

Les paramètres introduits sont ils bons ?

http://dl.free.fr/o5ZKnlHNn


Mon avis sur ce lien : je ne vais pas répéter l'avis que je donne à chaque fois que je tombe sur ces grilles de calculs récupérées sur internet et employé par des personnes incapable d'en vérifier ni l'origine ni les résultats. Si tu n'es pas en capacité de faire le calcul à la main, ne les utilisent pas !

Pour celle-ci (je ne sais d'où elle vient) :

Si, je viens de retrouver son origine sur internet.
Mise en garde sur la page :
Citation: Nous attirons l’attention sur les outils de calcul mis à disposition.
Le calcul du béton répond à des règles et à des normes. (Eurocode 2, B.A.E.L, D.T.U, etc)
La mise en oeuvre du béton ainsi que les armatures obéissent également à des règles et à des normes.
La quantité d’armatures et leur disposition, dictées par la répartition des contraintes, résultent de calculs qui font appel aux lois de comportement des matériaux.
Pour utiliser ses outils, il faut connaître et maîtriser tous ces éléments.

Nous déclinons toute responsabilité en cas d’utilisation malencontreuse des outils. Il incombe aux utilisateurs de toujours vérifier la vraisemblance de leurs résultats.


Qu'est ce que je disais, plus haut ?

On dépouille :
Charge G' (charges permanentes en sus de la dalle) : chape = 1,2 KN/m2, cloisons légères eventuelles = 0,05 KN/m2
Charge Q : 1,5 KN/m2, c'est OK
Globalement, et là tu as de la chance, avec des données fausses, la charge prise en compte est pratiquement bonne...
Contrainte de béton : si livré par centrale, 25 MPa, c'est bon; Si fait sur chantier dosé à 350 KN/m2, c'est 16 MPa (DTU 21)

Là où ça se corse, c'est dans les valeurs prisent en compte sur les coefficients de moments sur appuis : pour prendre en compte des encastrements il faut pouvoir en justifier leur réalité ! Et là, tu ne peux pas...
Il fallait donc prendre Coef Mw = coef Me = coef Mn = coef Ms = 0. Et tu te retrouves avec des moments Mx et My majoré d'autant (le fait de prendre 0 sur appuis pour le calcul n'autorise pas pour autant à se passer d'aciers en chapeaux : il y a des règles minimales à respecter mais non prises en compte pour le calcul).

Tout calcul fait, avec mes charges, on arrive à Mx = 7,86 KN.m et My = 5,85 KN.m
Le reste du calcul semmble OK, et les sections d'aciers s'établissent à Ax = 1,55 cm2/ml et Ay = 1,15 cm2/ml. D'où le ST20 préconisé...

A ferabeton : tu as parfaitement raison. Les sections d'aciers dans une dalle se donnent en cm2/ml et pas en cm2/m2 !

Ah, c'est compliqué le béton armé !
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
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Membre utile Env. 800 message Ille Et Vilaine
Tournesol a écrit:
Ah, c'est compliqué le béton armé !

Bin non, c'est un métier
j'en ai tellement ch... à ingurgiter ce satané BAEL pendant mes études, qu'il est toujours dans ma biblio religieusement rangé (mais il doit être périmé aujourd'hui)
Mais ce n'est pas comme le vélo. Ca fait un sacré temps que je n'ai pas calculé une section d'armature et j'aurais bien du mal à le refaire. Maintenant je fais faire ça par les autres
Pour en revenir au sujet, il y aurait peut être aussi la possibilité de purger l'argile pour obtenir un terrain plus porteur et simplifier la structure de la dalle ?
N'oublions pas que l'arche de Noé a été faite par un amateur et le Titanic par des pros.
Picto recompense Membre utile
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Env. 10 message Seine Et Marne
Tournesol a écrit:
figuier77 a écrit:J'ai essayé à l'aide de cette feuille de calcul d'obtenir les sections de ferraillage (je me forme en même temps)

Les paramètres introduits sont ils bons ?

http://dl.free.fr/o5ZKnlHNn


Mon avis sur ce lien : je ne vais pas répéter l'avis que je donne à chaque fois que je tombe sur ces grilles de calculs récupérées sur internet et employé par des personnes incapable d'en vérifier ni l'origine ni les résultats. Si tu n'es pas en capacité de faire le calcul à la main, ne les utilisent pas !

Pour celle-ci (je ne sais d'où elle vient) :

Si, je viens de retrouver son origine sur internet.
Mise en garde sur la page :
Citation: Nous attirons l’attention sur les outils de calcul mis à disposition.
Le calcul du béton répond à des règles et à des normes. (Eurocode 2, B.A.E.L, D.T.U, etc)
La mise en oeuvre du béton ainsi que les armatures obéissent également à des règles et à des normes.
La quantité d’armatures et leur disposition, dictées par la répartition des contraintes, résultent de calculs qui font appel aux lois de comportement des matériaux.
Pour utiliser ses outils, il faut connaître et maîtriser tous ces éléments.

Nous déclinons toute responsabilité en cas d’utilisation malencontreuse des outils. Il incombe aux utilisateurs de toujours vérifier la vraisemblance de leurs résultats.


Qu'est ce que je disais, plus haut ?

On dépouille :
Charge G' (charges permanentes en sus de la dalle) : chape = 1,2 KN/m2, cloisons légères eventuelles = 0,05 KN/m2
Charge Q : 1,5 KN/m2, c'est OK
Globalement, et là tu as de la chance, avec des données fausses, la charge prise en compte est pratiquement bonne...
Contrainte de béton : si livré par centrale, 25 MPa, c'est bon; Si fait sur chantier dosé à 350 KN/m2, c'est 16 MPa (DTU 21)

Là où ça se corse, c'est dans les valeurs prisent en compte sur les coefficients de moments sur appuis : pour prendre en compte des encastrements il faut pouvoir en justifier leur réalité ! Et là, tu ne peux pas...
Il fallait donc prendre Coef Mw = coef Me = coef Mn = coef Ms = 0. Et tu te retrouves avec des moments Mx et My majoré d'autant (le fait de prendre 0 sur appuis pour le calcul n'autorise pas pour autant à se passer d'aciers en chapeaux : il y a des règles minimales à respecter mais non prises en compte pour le calcul).

Tout calcul fait, avec mes charges, on arrive à Mx = 7,86 KN.m et My = 5,85 KN.m
Le reste du calcul semmble OK, et les sections d'aciers s'établissent à Ax = 1,55 cm2/ml et Ay = 1,15 cm2/ml. D'où le ST20 préconisé...

A ferabeton : tu as parfaitement raison. Les sections d'aciers dans une dalle se donnent en cm2/ml et pas en cm2/m2 !

Ah, c'est compliqué le béton armé !



Merci pour cette belle démonstration. C'est en effet loin d’être évident. Et loin de moi, l'idée de me prendre pour un apprenti sorcier du béton armé, juste un esprit de curiosité il est vrai que si je suis incapable de vérifier, interpréter, critiquer les résultats, cela n'a aucun sens!

En passant, je vais profiter pour faire la dalle de mon abris de jardin (sans fondation) 14M2 (4x3,5) dalle épaisseur 10 cm Quel type de treillis puis je mettre?
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Membre utile Env. 800 message Ille Et Vilaine
Sans fondation ? il faut quand même que tu prépare le sol un minimum avant. POur mon abri de jardin, j'ai décaper la terre végétale sur 15cm, puis 5 cm de 0/31.5 bien tassé et nivellé pil poil. Une dalle en béton (et non en mortier... j'me comprend). Je n'ai pas mis de TS mais de la fibre (bétonnière). Pour un abri on cherche à éviter la fissuration, ce qui est le role du TS à condition qu'il soit bien posé. Avec la fibre c'est plus facile. Ok c'est plus chers mais tu gagne du temps et de la qualité.

Attention ! on parle bien ici de l'abri de jardin ! pas de ton projet de dalle pour la véranda (non tournesol, pas tapé, pas tapé...)Laugh
N'oublions pas que l'arche de Noé a été faite par un amateur et le Titanic par des pros.
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Membre ultra utile Env. 8000 message Loiret
popeyeBZH a écrit: Avec la fibre c'est plus facile.

Plus facile d'avoir des fissures ? Oui, c'est vrai.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
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Membre ultra utile Env. 7000 message Eure Et Loir
popeyeBZH a écrit:Sans fondation ? il faut quand même que tu prépare le sol un minimum avant. POur mon abri de jardin, j'ai décaper la terre végétale sur 15cm, puis 5 cm de 0/31.5 bien tassé et nivellé pil poil. Une dalle en béton (et non en mortier... j'me comprend). Je n'ai pas mis de TS mais de la fibre (bétonnière). Pour un abri on cherche à éviter la fissuration, ce qui est le role du TS à condition qu'il soit bien posé. Avec la fibre c'est plus facile. Ok c'est plus chers mais tu gagne du temps et de la qualité.

Attention ! on parle bien ici de l'abri de jardin ! pas de ton projet de dalle pour la véranda  (non tournesol, pas tapé, pas tapé...)Laugh

Et bien, pour info, la dalle fibré ne dispense pas de treillis  hhheeeee oui. 
Sinon en effet pour votre abris de jardin, on ne pas aller chercher les fondations bien loin, et une dalle simple suffit largement, avec les fissurations qui vont avec, mais bon c'est un abris de jardin ...........
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
+1

Ce qui est "tolérable" pour un abri de jardin ne l'est pas pour une construction "habitable".
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
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Env. 10 message Seine Et Marne
Je peux mettre quoi comme treillis alors ???Rolleyes
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Membre ultra utile Env. 7000 message Eure Et Loir
Un ST25C sera largement suffisant.
Picto recompense Membre ultra utile
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