Retour
Menu utilisateur
Menu

Remplacer un système de chauffage à air pulsé (en appartement)

Ce sujet comporte 31 messages et a été affiché 2.510 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 100 message Paris (75)
Bonjour à tous,
Mon appartement 3 pièces / 50 m2 est actuellement chauffé par l'air pulsé.
Une chaudière est au sous sol de l'immeuble et l'air chaud est envoyé dans les appartements. 
Pour de multiples raisons (sanité et qualité du chauffage entre autre) j'aimerai remplacer ce systeme.
Mais : je ne souhaite pas installer de radiateur, je ne peux pas installer de systeme de pompe à chaleur à l'extérieur.
Actuellement l'air pulsé chemine dans l'appartement dans le faux plafond (mais sans passer dans des gaines, directement dans le faux plafond)
Bref, en fait je souhaiterai recréer un systeme de chauffage à air pulsé, mais dans l'appartement (indépendant du systeme commun à l'immeuble), donc en continuant à exploiter le systeme de diffusion de l'air dans le faux plafond, en en profitant pour "assainir" le systeme (ajouter des gaines ?).
Il faudrait donc que j'installe une chaudiere localement. Pour information, l'appartement peut potentiellement être relié au reseau gaz (il ne l'est plus actuellement, d'ailleurs un technicien ERDF a même retirer le compteur par sécurité)

Quelles piste exploiter à votre avis pour avoir un systeme de chauffage moderne, sain et efficace ?
L'eau chaude est actuellement fournie par un ballon d'eau chaude. Pourrais-je faire d'une pierre deux coups et faire en sorte que ce nouveau systeme de chauffage me fournisse egalement de l'eau chaude ? Si oui, même question : quelles sont les pistes ?
Je prévois à terme de faire appel à un expert chauffagiste mais j'aimerai avant cela récupérer le maximum d'infos et aussi avoir une idée de prix (même large) de ce qu'un tel systeme pourrait couter.

Merci de m'avoir lu, et merci d'avance pour vos réponses et conseils !
Messages : Env. 100
De : Paris (75)
Ancienneté : + de 6 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de pompe à chaleur...

Allez dans la section devis pompes à chaleur du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de chauffagistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Membre utile Env. 1000 message Contamine Sur Arve (74)
J'avais aussi de l'air pulsé dans mon ancien appart.

J'ai bricolé un système de tubage par pièces, les gaines passant dans le faux plafond. Ça a franchement changé le confort de l'appartement. Plus de poussières et d'odeurs de vieil appart dû au passage de l'air dans le faux plafond avec ses 50ans de poussières....

Avez- vous un moteur dans votre appart qui pulse l'air dans le faux plafond ?

Je comprends votre souhait de changer de système cependant attention vous risquez de payer du chauffage à double car il faut, sauf erreur, un vote à la majorité absolue pour se retirer du chauffage collectif.

Il faudrait oie votre règlement de copropriété.

Bon courage pour la suite.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Contamine Sur Arve (74)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Moselle
Bonjour Emmanuel,

Avant de répondre à vos questions, je me permets de vous poser quelques questions. Pourquoi remplacer ce système de chauffage alors que vous voulez garder les gaines? Actuellement, votre chauffage est collectif et la chaudière de votre immeuble est à quoi (gaz ou fioul)? Apparemment, pour retirer votre chauffage de ce système commun de votre immeuble, il faut un accord de tous les copropriétaires.

Sinon, une solution existe pour votre cas, c'est un système Yzentis (allez sur Google pour plus d'infos): une chaudière gaz à condensation qui fait le chauffage à air pulsé via une batterie d'eau chaude et l'eau chaude sanitaire.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 100 message Paris (75)
Bonjour et merci pour les réponses
Comme le dit erlingur plus haut, je pense que ce systeme de chauffage brasse 50 ans de poussières...
Pour être précis, je ne souhaite pas vraiment changer, mais assainir... donc ajouter un systeme de gaines, plutot que la soufflerie se fasse directement dans le faux plafond.
L'assainissement c'est ma principale motivation, et aussi le controle sur le systeme et son entretien.
J'imagine que la chaudiere de l'immeuble (au gaz) est entretenue, mais je doute fort qu'il y ait un entretien des conduits qui menent l'air chaud dans les appartements.
De plus je suis au 4eme étages, la chaudière au sous sol.... Il doit y avoir une sacrée déperdition de chaleur, et je ne sais pas vraiment si ce systeme de chauffage tel qu'il est installé est efficace (les voisins reportent le fait que effectivement, ça ne chauffe pas tres bien....) Cependant : c'est un détail mais : quel gain de place de ne pas avoir de radiateurs !!

Je viens d'emmenager, je n'en sais pas beaucoup plus, j'ai mis la question de l'entretien du systeme de chauffage à l'ordre du jour de la prochaine assemblée de corpro.

Je ne pense pas que pour modifier le chauffage il faut l'accord des co propriétaires.
Les travaux ne concernent que mon appartement, donc aucune incidence sur le reste du systeme.

Pour répondre à erlingur, il y a effectivement un moteur electrique (antique) qui pulse l'air dans le faux plafond... assez bruyant d'ailleurs. Il s'agirait egalement d'enlever ce moteur.
Evidemment, je serai obligé de continuer à payer la partie des charges relatives au chauffage collectif qui ne me servira plus...

Yzentis, ça à l'air parfait !! Justement entre temps j'etais tombé sur ces chaudieres à gaz à condensations http://www.emat-sas.fr/a-condensation-au-gaz-naturel-produit.htm
et je me disais que le seul endroit possible pour installer ça, ce serait dans les toilettes... et bien justement Yzentis, c'est carrement intégré aux toilettes !
Il existe egalement un systeme intégré au faux plafonds (modele ZAIO)http://espacepro.france-air.com/zaio-systeme-de-chauffage-par-vecteur-air-pour-faux-plafond.html

Je vais approfondir la chose.... mais ça doit couter une fortune...
Ce produit semble particulier, à votre avis, à qui dois-je m'adresser pour une installation, un devis, des infos supplémentaires ?
en cherchant je tombe sur un site GEGIBAT qui semble "affilié" à GrDF ... pensez vous que GrDF pourrait me renseigner là dessus ?
http://www.cegibat.grdf.fr/solutions/solution-de-chauffage-e[...]ensation-et-vecteur-air

merci pour vos réponses...si plus d'infos, n'hésitez pas !
Messages : Env. 100
De : Paris (75)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Contamine Sur Arve (74)
Bonjour
les précédents propriétaires avaient remplacé le moteur et le bruit était vraiment négligeable.
l'air chaud ne venait pas de la chaudière. Depuis la chaudière il y avait des tuyaux d'eau chaude qui arrivait dans une sorte de placard dans les entrées de chaque appart. Dans ce local il y a une grille par laquelle entre l'air de l'appartement grâce à l'aspiration générée par le moteur. L'air est donc réchauffé au contact des "résistances d'eau chaude" puis est envoyé dans l'appartement.

Êtes-vous sûr que l'air chaud vient de la chaudière ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Contamine Sur Arve (74)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 100 message Paris (75)
Bonjour,
je ne peux pas affirmer pour l'instant que l'air chaud provient directement de la chaudière, cependant, ni dans les appartements, ni sur les paliers je n'ai localisé de système d'eau chaude...

Je vais essayer de m'orienter vers le systeme Zaio de France Air... Si quelqu'un connait un installateur RGE qui installe le matériel de cette marque en Ile de France, l'info est bienvenue.

Bien sûr, le point négatif, c'est de continuer à payer des charges (assez faibles, mais tout de même) pour un chauffage que je n'utiliserai pas...
L'autre solution serait de proposer au vote à l'assemblée de corpo, une rénovation totale du systeme de chauffage, et même proposer ce systeme Zaio avec chaudière à condensation... mais bon, c'est une autre histoire...
Messages : Env. 100
De : Paris (75)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Moselle
Bonjour Emmanuel,

Effectivement, il y a un système d'air chaud pulsé et système d'air chaud pulsé. Le premier est que l'air est réchauffé par une batterie d'eau chaude fournie par la chaudière alors que le deuxième est que l'air est réchauffé directement par le brûleur (gaz ou fioul) sans intermédiaire (pas d'eau). Ce dernier système est plus souvent installé dans les maisons individuelles que les immeubles collectifs (car pour distribuer l'air chaud venant de la chaudière collective vers tous les appartements, il faudrait des grosses gaines) (air étant un mauvais fluide caloporteur, pour transporter la même quantité de chaleur, le volume d'air chaud doit être 3000 fois plus important que le volume d'eau chaude).

Oui, un système Zaio est très bien, c'est le même principe que le système Yzentis. Une seule différence entre ces 2 systèmes est le package: pour un système Yzentis, une chaudière gaz à condensation et une centrale de traitement d'air sont mises ensemble tandis que pour un système Zaio, une chaudière et une centrale de traitement d'air sont séparées (juste reliées entre elles par 2 tuyaux d'eau chaude). Pour un système Zaio, vous pouvez installer une chaudière gaz à condensation où vous voulez (de préférence dans la cuisine ou dans la salle de bain et aussi de préférence près du conduit de fumée s'il existe ou près du mur extérieur).

Perso, je suis plutôt pour le chauffage central collectif pour raison de mutualité d'équipement (prix d'entretien plus faible et partagé par tous les copropriétaires) à condition que ce soit le chauffage individuel centralisé (avoir un thermostat d'ambiance dans chaque appartement pour réguler et régler la température intérieure individuelle et un compteur d'énergie dans chaque appartement pour que chaque ménage paye réellement à ce qu'il consomme, par exemple, celui qui chauffe à 18°C paye moins que celui chauffé à 22°C). Ce n'est pas possible pour le chauffage collectif à air pulsé (impossible de réguler et de mesurer le débit calorifique).

C'est une bonne idée de proposer cette solution à tous les copropriétaires. Juste une question, vous êtes combien de copropriétaires dans votre immeuble?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 100 message Paris (75)
Bonjour,
la copropriété est divisée en 2 immeubles independants (les travaux dans l'un n'entrainent) pas des travaux dans l'autres) et il y a 8 propriétaires par immeubles.

Je suis d'accord avec vous sur les avantages du chauffage collectif.
En fait erlingur m'a quand meme mis la puce à l'oreille... En y réfléchisant je trouve ça bizarre que de l'air chaud voyage jusqu'au 4eme etage... J'ai donc fait un petit tour dans le faux plafond, et apres quelques contorsions je me rend compte qu'effectivement, il y a bien des tuyaux d'arrivée et de départ d'eau qui arrive au moteur qui permet de pulser l'air...
Je joins une photo, peut-être me confirmerez-vous qu'il s'agit bien de tuyaux d'eau...

Donc, pour moi moins de problemes ! Le seul problème qui persiste est bel et bien local. Je pense donc effectivement me diriger vers le systeme Zaio, sans avoir besoin d'ajouter une chaudiere. Reste à trouver un installateur France Air donc.
Quant à l'eau chaude sanitaire, pour le moment le ballon fera l'affaire, même si cela me pose un probleme en terme de volume occupé (et probablement d'économie d'energie...). J'envisagerai donc probablement un chauffe eau instantanée dans les années à venir...

Messages : Env. 100
De : Paris (75)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Moselle
Merci pour vos infos supplémentaires et surtout pour votre photo (vous avez bien fait d'aller vérifier et de prendre une photo).

C'est bien une batterie d'eau chaude à droite et 2 tuyaux d'eau chaude (aller et retour) à gauche.

Donc c'est bien un chauffage central collectif et non un chauffage collectif à air pulsé, puisque entre la chaudière et la distribution d'air chaud intérieur, il y a la distribution d'eau chaude. D'ailleurs, j'ai trouvé assez étonnant que le chauffage collectif à air pulsé sans batterie d'eau chaude soit installé dans l'immeuble de plusieurs appartements.

Donc pas la peine d'installer une chaudière dans votre appartement (surtout vous avez déjà une chaudière collective donc moins cher en entretien), il suffit de remplacer cette vieille batterie d'eau chaude par un système Zaio commandé par un thermostat d'ambiance de votre appartement (vous n'en avez pas actuellement?). De plus, vous pouvez rajouter un compteur d'énergie (c'est pourtant obligatoire).

Bref, c'est plus simple qu'on avait imaginé au début.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 100 message Paris (75)
Si il y a actuellement un thermostat d'ambiance.
Le probleme actuel est que ce thermostat d'ambiance controle le chauffage de toute les pieces, puisque 'air chaud est soufflé de manière uniforme dans toutes les pièces... Ainsi si je veux qu'i fasse 19 dans le séjour, et 18 dans une chambre par exemple, et bien ce n'est pas possible !
Je pense que l'avantage du systeme Zaio se trouve aussi là puisque les 4 gaines qui sortent du moteur qui souffle l'air sont "commandables" indépendamment : donc un thermostat par pièce.
Pour moi je n'y voit que des avantages, d'autant que le systeme permet aussi de recycler l'air ambiant, via les filtres.

Merci à vous deux pour vos précieux éclairages !
Messages : Env. 100
De : Paris (75)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Moselle
Je ne sais pas si vous avez déjà regardé ce document: http://www.france-air.com/LinkClick.aspx?fileticket=rJlQgJM6[...]JM6rJc%3D&tabid=179 Oui, ce système possède nombreux avantages par rapport à votre système actuel.

Ok. Je pense que votre thermostat d'ambiance actuel commande seulement le moteur de la soufflerie. Alors pour le système Zaio, le thermostat d'ambiance commande le moteur de la soufflerie mais aussi la vanne d'eau chaude et le volet motorisé pour chaque pièce.

Je ne vois pas les vannes des tuyaux d'eau chaude sur votre photo. Il faut espérer qu'il y en a entre le palier et votre appartement. Ces vannes permettraient de couper l'eau chaude pendant le remplacement du système sinon il faudrait vidanger toute l'installation du chauffage collectif.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 100 message Paris (75)
Oui il y a bien une vanne sur le tuyau d'arrivée qui est dans un coffrage, avec une petite trappe pour accéder à la vanne. Justement, on avait découvert ces tuyau en installant une nouvelle cuisine et en abattant un bout de mur : ce n'était pas prévu, on a donc décidé de les coffrer... mais on ne savait pas vraiment à quoi ils servaient...maintenant, on sait !

Quant au terme "chauffage à air pulsé" c'est l'agent immobilier qui a utilisé ce terme mais c'est en l'occurrence un abus de langage... bien que l'air chaud soit effectivement "pulsé" dans l'appartement.

merci pour le lien, je n'avais pas vu ce document en particulier.

J'ai l'impression que France Air ne vend pas au particulier... Je ne sais pas encore comment faire pour trouver un installateur pour cette marque.... affaire à suivre.
Messages : Env. 100
De : Paris (75)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Moselle
Ok, bien. Et aussi une vanne sur le tuyau de retour?
Heureusement, ces vannes sont là. Sinon comment on ferait pour remplacer la batterie d'eau chaude sans devoir vidanger toute l'installation collective.

Oui, pour votre cas, c'est bien le chauffage central au même titre que pour le système des radiateurs eau chaude et pour le système du plancher chauffant eau, etc... Le chauffage à air pulsé est un abus de langage (ce système existe dans certaines maisons individuelles des années 70 mais je n'ai jamais vu ce système dans les immeubles collectifs).

Oui, France Air ne vend pas ce produit directement au particulier. Pour trouver un installateur qui pose ce produit, je pense que vous devez demander des renseignements à GRDF qui connait sûrement des installateurs de votre région.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 100 message Paris (75)
Ok, je vais voir avec GrDF donc... est-ce que France Air a un lien avec GrDF ?
Pour les vannes, je n'en vois pas sur le tuyau retour...etonnant, en tout cas pas d'accessible...
Mais j'imagine qu'en fermant l'arrivée, au bout de quelques temps le tuyau retour sera vidangé ?
Messages : Env. 100
De : Paris (75)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Moselle
Je ne sais pas si France Air a un lien avec GrDF mais apparemment, cette société est en partenariat avec GrDF pour ce système.

Ah bon? Bizarre. Vous pouvez me montrer une photo de cette vanne? Normalement, il faut 2 vannes (une sur l'aller et une sur le retour).

Non, je ne crois pas. En fermant l'arrivée seulement, la circulation d'eau vers la batterie sera arrêtée mais pas vidangée (compte tenu de la pression d'eau dans le circuit).
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 7 ans
En cache depuis le dimanche 20 septembre 2020 à 05h26
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide pompe à chaleur
Guide pompe à chaleur
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

4
abonnés
surveillent ce sujet
Voir