Menu utilisateur
Menu

Avis sur choix Trecobat ou Berci dans le 22 ? (Cotes D'armor)

Ce sujet comporte 17 messages et a été affiché 3.221 fois
Lancer un nouveau sujet Poster une réponse

Maisons Berci ou Trécobat pour la qualité/fiabilité ?

Berci
 100%  (1)
Nature et Bois - Trécobat
 0%  (0)
Picto info 1 participant et 1 vote (plusieurs réponses possibles)

Avis sur les constructeurs :

Retrouvez les avis et récits dans membres de ForumConstruire.com à propos des constructeurs cités dans cette discussion.
Avis Trecobat
Trecobat
71 avis 191 récits
Avis Berci
Berci
11 avis 21 récits
Avis Maisons Nature Et Bois
Maisons Nature Et Bois
Aucun avis 1 récit
AB22
Auteur du sujet

Messages : Env. 10
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 3 ans
Le 01/02/2016 à 12h01
Avis sur choix Trecobat ou Berci dans le 22 ?
Bonjour,

Je souhaite construire dans le 22 près de Matignon.

J'ai en théorie un terrain même si ça traine (accord avec vendeur mi novembre et toujours aucun compromis signé car il y a eu les fêtes et son notaire attends un renoncement écrit de l'agriculteur qui cultivait sur ce terrain)... ça me fait paniquer quand je vois tous les délais qui vont s'ajouter ensuite et la date de construction reculer avec...

En attendant j'ai avancé sur le projet.

Je souhaitais

1) une maison bois

2) un constructeur car je ne devais pas être sur place pour gérer (vu le retard déjà cela pourrait changer !) et sécurité du CCMI

Pour information, pour résumer le projet est une maison avec tout de plein-pied (1ch, 1 bureau ) mais avec une partie de combles aménageables préparées et beaucoup d'accès au jardin au sud et à l'ouest.

En prospectant sur le WEB j'ai conservé 2 constructeurs semblant corrects Trécobat (Nature et bois) et Akabois.

Aucun réponse à mes demandes de devis/contact d'Akabois.

Très bonne réactivité de Trécobat en revanche et plus encore dès que le terrain s'est confirmé.

Après un rdvz pour décrire mes souhaits (très précis et étudiés car cela fait un moment que je pense à ma future maison !)

Ils m'ont alors fait un premier avant projet.

Déception, j'avais dit explicitement que je voulais une grande sdb et pas de suite parentale... et, entre autres choses, on me propose une chambre avec micro SE en suite ! Tout en me disant qu'on dépasse déjà le budget mais qu'on peut améliorer.
Je dis que cela ne va pas et je donne un exemple de plan que moi j'avais fait.

Du coup il me refont un projet qui n'est autre qu'une légère amélioration de mon plan.

Problème, j'avais au départ donné 200000 euros de budget pour tout hors achat terrain (non viabilisé et sans tout à l'égoût en plus),

le commercial a d'office transformé ça en 200000 pour eux (apparemment il y a des choses qui deviennent gratuites à ce prix ce qui compense, à voir...)

et là on est à presque 225000 ! Sachant tout ce qui restera après (viabilisation, cuisine, portails, jardin...)

Pendant un nouveau rdvs d'une matinée on cherche tous les compromis possibles pour diminuer le coût... et au moment où on pense avoir fait un beau travail je me rends compte que dans ce nouveau projet ils ont oublié de recompter l'assainissement individuel et la réserve d'eau+pompe initialement prévus... donc on reperd tout ce qui avait été gagné.
Cet oubli avait-il été intentionnel pour ne pas m'affoler sur le prix je finis par me demander avec le recul.

Bref, il y a eu depuis pas mal d'aller-retours, sans qu'il soit toujours facile de voir exactement ce que je gagne ou perds avec certains compromis, certains choses oubliées/floues etc...
sans compter que pour moi l'implantation du projet sur le terrain et l'étude du PLU faisaient parti de la conception et là apparemment c'est dans mes mains !! (on m'a imprimé le plan cadastral et la maison à l'échelle pour que je joue avec... merci j'avais déjà tout de façon électronique !)
Donc, de plus en plus de doutes et
au final on est toujours dans les mêmes eaux pour le budget, très très largement au dessus de ce que je voulais.
Doutes alimentés par les rares avis trouvés ici.

La solution serait alors de passer en construction traditionnelle... mais alors est-ce que Trécobat est le meilleur choix ?

J'ai refait le tour de WEB et Maisons Berci m'a semblé intéressant.
La famille (sur place) a été voir la maison témoin et ont beaucoup aimé le contact avec le commercial qui semble plus franc.


Sauf que Trecobat me dit pouvoir faire un geste commercial exceptionnel mais il faut évidemment que je signe très rapidement (fin de semaine). Dans l'absolu par rapport aux plans le prix n'est pas exhorbitant, ce n'est juste pas ce que j'avais prévu/assuré.

J'avais un premier rdvz avec Berci mardi, je n'aurais donc probablement pas de proposition de leur part d'ici là pour comparer. Sans compter qu'ils sont apparemment surbookés eux.

Avez-vous un avis sur ces deux constructeurs ?

Finalement je suppose que je dois choisir entre
une maison bois comme je voulais, pleine d'options et soit-disant de prestations de qualité, mais avec des compromis sur le plan et un budget explosé.
une maison traditionnelle avec espérons-le plus de latitude sur le plan pour un budget moindre (ou au pire équivalent) mais avec ?? comme prestation et un délai plus encore long ?

Je fais donc appel à vos avis car ça presse... or je trouve peu de récits dans le 22 pour Nature et Bois notamment.


Merci d'avance.
AB
0
Partager
Auto-promo
Trouvez des pros
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison...

Allez dans la section devis constructeur de maisons du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de constructeurs de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les constructeurs, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-4-devis_constructeur_de_maisons.php
davidn

Messages : Env. 10
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 3 ans
Le 01/02/2016 à 20h28
Bonjour,
Nous actuellement avec mon épouse un projet de construction. A l'origine, nous souhaitions un plain pied avec 3 chambres et garage, sur un terrain de 28,5m de longueur pour 10m de large. Nous avons rencontré Habitat Plus, Maisons de l'Avenir, Lamotte, Socoren et Trecobat. Puis nous avons rencontré Maisons BERCI. Le commercial de BERCI nous reçoit et nous lui présentons notre projet. En fin de rdv, nous visitons une chambre de leur maison témoin de St Brieuc, et faisons la remarque que nous n'aimons pas les maisons a étages a cause de la pente du toit qui se retrouve dans les chambres. Le commercial nous parle donc de la possibilité de réaliser une maison a étage avec un toit plat.Nous envisageons notre projet différent a la suite de ce rdv. Par la suite, nous recevons les plans de BERCI par mail, faisons nos retour par mail et téléphone. A peine 3 semaine après la rencontre de BERCI, nous ensigeons désormais de signer avec eux!! Un conseil, rencontre les Maisons BERCI, le conseillé que nous avons rencontré est très réactif a nos demande et cherche le bon compromis pour rentrer dans notre budget.
0
Partager
davidn

Messages : Env. 10
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 3 ans
Le 01/02/2016 à 20h30
J'ai oublié de précisé,si nous signons avec BERCI, ce sera une maison a étage, avec toit plat. Bien loin de notre projet de base, mais au final une maison qui nous ressemblera!
0
Partager
dargoll

Picto recompense Membre super utile

Messages : Env. 3000
De : Taden (22)
Ancienneté : + de 7 ans
Le 01/02/2016 à 21h13
Bonjour,

J'ai personnellement construit avec trecobat en construction traditionnelle. Ca c'est bien passé même si tout n'a pas été parfait.

BERCI aussi est globalement bon mais il ne me semble pas qu'ils fassent de l'ossature bois. Dans mon lotissement de 65 lots, ils ont du construire pas loin de la moitié des maisons.

Je sais que vous n'envisagez pas trop de prendre un maitre d'oeuvre mais je ne saurais trop vous conseiller de donner une chance à INOVAH (http://www.inovah.fr/).

Si vous aimez le moderne, la performance énergétique et un prix correct, allez y voir. Le commercial n'est pas un requin comme chez les CMistes et très à l'écoute.

Personnellement, je leur ai confié la construction de mon extension et j'ai été comblé.
0
Un peu d'aide pour votre CCMI ?
http://urlz.fr/3Ikg
Partager
AB22
Auteur du sujet

Messages : Env. 10
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 3 ans
Le 03/02/2016 à 10h19
Bonjour,

Merci pour vos avis.
Davidn j’apprécierai de suivre votre projet aussi !
Ma soeur qui a elle aussi un projet a été voir Berci ce week-end... et elle aurait quasiment signé tout de suite ! Malheureusement ils ne prennent pas de projet dans sa zone (Cancale).
Du coup, comme je ne pouvais pas me libérer et qu'après eux étaient pris par un salon à Dinan, mon père a fait un premier rdvz avec hier.
Là aussi même impression le commercial est beaucoup plus clair et franc, et technique surtout. Il a mis le doigt sur des choses jamais évoquées par Trécobat (pourtant aussi basique que non l'assainissement ne sera pas forcément au nord comme je voulais si la pente naturelle n'est pas adéquate).
dargoll tes infos me rassurent (et je comprends mieux qu'ils soient un peu surbookés), s'ils ont fait autant de maisons dans ce lotissement, j'imagine que s'il y avait eu de gros soucis ça se serait su. Et oui, abandonner le projet Tréco (enfin N&B) c'est abandonner le bois... mais si en fait ce n'était pas dans mes moyens... j'aurais juste perdu beaucoup de temps et rêvé pour rien.
Dommage du coup il vont être occupés un moment avec ce salon et ne pourront pas me faire d'avant projet avant au moins 15j.

Entretemps je me suis vraiment plongée dans tous les conseils sur les signatures de CCMI et ai réalisé qu'il y avait quand même beaucoup de choses semblant floues ou manquantes (et ai redécouvert des problèmes sur mes plans/devis) pour une signature si rapide avec Tréco.
J'attends aussi la confirmation de mon notaire que signer un CCMI avant même le compromis est une pratique sinon bonne au moins envisageable. (j'espère aussi avoir des nouvelles de cette fameuse signature que j'avais espérée pour cette semaine d'ailleurs !)
J'avais donc envoyé un mail à Trécobat avec mes doutes sur le projet et demandes de précisions et apparemment il n'a pas apprécié mes remarques. A suivre donc.

Là je dois me concentrer sur le boulot avec une actualité chargée aussi donc je pense prendre un peu de recul et reprendre tout ça ce WE.

Je vois les délais s'allonger et s'allonger ce qui va me poser de très gros problèmes d'organisation mais on ne peut pas non plus précipiter un tel projet et se lancer avec des doutes dès le départ.
0
Partager
podbouli

Picto recompense Photographe

Messages : Env. 200
De : Bretagne (22)
Ancienneté : + de 12 ans
Le 06/03/2016 à 09h08
Bonjour, choisissez trecobat, berci est à eviter beaucoup de problèmes du au manque de sérieux.
0
Partager
dream22

Messages : Env. 10
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 3 ans
Le 07/03/2016 à 08h32
Bonjour,

J'ai tojours entendu dire que BERCI c'était une cata. Trecobat n'a pas excellente réputation non plus mais qj'ai quand même pris rendez-vous avec eux aussi Biggrin

Tiens nous informé de l'avancé du projet.
0
Partager
cocnaiol

Messages : Env. 200
Ancienneté : + de 3 ans
Le 07/03/2016 à 14h02
Bonjour
dans votre post de depart vous dites vouloir une maison bois .c est quoi pour vous au juste une maison bois ,une maison EN bois ou une maison AVEC du bois ?
0
Partager
AB22
Auteur du sujet

Messages : Env. 10
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 3 ans
Le 15/03/2016 à 12h01
Bonjour,
Désolée je n'avais pas eu les notifications de réponses !

Pour résumer depuis

- j'ai reçu un très joli plan de Berci mais pas tout à fait adapté à la réflexion à mes souhaits et à l'environnement (et sans détail sur le budget). A suivre donc car pas encore eu de retour suite à mes remarques.

- je commence à me poser énormément de question sur l'achat de mon terrain :
proprio moyennement honnête et son neveu exploitant qui tente de soutirer des indemnités alors que 1) pas sûr qu'il y ai le droit 2) ce n'aurait pas du être à moi de payer si le proprio faisait les choses dans les règles
l'assistante de mon notaire qui acquiesce à tout ce que dit l'autre sans comprendre et qui ne réagit pas sans relance de ma part
du coup malgré un accord verbal mi-novembre il n'y a toujours aucun compromis de signé...
Mon problème est que pour l'instant je n'ai pas d'autre alternative car les grands terrains 'ça n'est plus possible'.
Franchement j'en suis à regarder à nouveau les offres immo dans l'ancien car là les délais ne cadrent plus du tout avec mes projets

- un décès dans la famille fait qu'en plus je fais moi-même une pause dans tout ça car trop c'est trop...

et pour répondre à la question, par bois dans ce cas je pensais Ossature Bois car c'est ce qu'on trouve en majorité (et chez Treco). Après maintenant je ne suis plus fermée sur aucune option (mixte, tradi... bon peut-être pas terre quand même) puisque j'en suis à demander à Berci !

Ceci dit les derniers avis sur Berci me perturbent un peu. Leur maison expo ici est nickel mais bien sûr c'est l'expo. Le commercial est beaucoup plus franc mais bon, débordé -ça marche chez eux- et cela ne l'a donc pas empêché de promettre une date de réponse qu'il n'a pas pu exactement tenir...

Je savais que construire était compliqué mais je ne pensais pas à ce point avant même de commencer...


Sad
0
Partager
AB22
Auteur du sujet

Messages : Env. 10
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 3 ans
Le 15/03/2016 à 16h29
J'en profite pour ajouter une question,
quelqu'un connait-il "esprit Nordic" au Mihinic sur Rance ?
Un artisan les a recommandé à ma soeur mais ils sont quasiment inexistants sur le WEB.
En + apparemment il faut être employeur de tous les ouvriers...
mais bon je me demandais si ça valait le coup de creuser.
0
Partager
n1colas

Picto recompense Super bloggeur

Messages : Env. 90
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 4 ans
Le 30/03/2016 à 18h45
Voici mon avis sur Trecobat, à prendre ou non. Bon courage.
0
Partager
Rasemote

Messages : Env. 10
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 3 ans
Le 30/03/2016 à 21h34
Message effacé
Ce message a été effacé car son auteur n'a pas prouvé l'authenticité de ses propos (propos pouvant être positifs comme négatifs).
Pour en savoir plus, consultez le fonctionnement de la demande d'authenticité, notre code de déontologie, la charte du forum et nos conditions générales d'utilisation
0
Partager
Mal tre

Picto recompense Super bloggeur

Messages : Env. 200
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 3 ans
Le 11/04/2016 à 20h47
Bonjour, J'espère pour vous que trécobat est meilleur dans le 22 que dans le 44 car autrement vous partez au dela de gros ennuis. Bonne recherche et bonne continuation. Cordialement
0
Partager
AB22
Auteur du sujet

Messages : Env. 10
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 3 ans
Le 14/04/2016 à 18h16
Bonjour,

Quelques news, même si ce n'est pas positif.

Malheureusement mon achat de terrain est tombé à l'eau. Le propriétaire qui avait accepté mon offre a tout fait pour faire pourrir les choses (toujours pas de compromis signé à Pâques malgré un accord verbal depuis mi-novembre) donc je me suis dit que j'irai de problèmes en problèmes en persistant et que je devais avancer... et dès que j'ai abandonné il l'a remis en vente par lots beaucoup plus cher...
Du coup si jamais quelqu'un a vent d'un grand (mini 2000m²) terrain au calme dans les environs de Matignon-Plancoët n'hésitez pas !!
Encore que quand je lis les (mes)aventures de n1colas et Mal tre je me dis que c'est peut-être un mal pour un bien. Bon enfin peut-être Nature et bois dans le 22 est-il meilleur...

Sinon je vais probablement devoir me rabattre sur une maison existante car le temps presse...
Je risque peut-être de devoir plutôt chercher quelqu'un pour transformer une ruine en maison de mes rêves à ce rythme.

Encore merci de vos avis en tout cas, j'espère vraiment mettre un jour un récit complet malgré tout...
1
Partager
vieuberci

Messages : Env. 10
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 2 ans
Le 17/12/2016 à 11h29
Sans préjuger de la franchise profonde des autres constructeurs, Berci "oublie" de détailler suffisamment les ennuis à venir passé la décennale.
J'ai construit avec eux il y a 18 ans, j'ai dû me battre pour faire respecter ma construction par un maçon peu scrupuleux : c'est pas ça le pire. Le pire c'est quand tout ce qui est liquide pète de partout au bout de 18 ans : radiateurs qui fuient tous les uns après les autres parce que bouffés par une rouille intérieure provoquée par une installation en PER (ça personne ne vous explique que ça vous arrivera) avant que ce soit la chaudière à changer pour les mêmes motifs, réservoirs de wc qui explosent après fêlure les uns après les autres en vous occasionnant de monstrueux dégâts des eaux (vous partez en vacances et vous rentrez dans une maison ravagée par des dizaines ou centaines de m3 de flotte qui continue à se déverser dans une cuvette explosée toute seule).
Juste une triste expérience qui, si elle peut servir à d'autres, vous évitera de tristes déboires.
Wink
1
Partager
En cache depuis le vendredi 13 septembre 2019 à 10h40

Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
CCMI : les conseils des membres
CCMI : les conseils des membres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

10
personnes
surveillent ce sujet
Voir