Retour
Menu utilisateur
Menu

Problème démarage du chantier avec constructeur

Ce sujet comporte 23 messages et a été affiché 4.419 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 20 message
Bonjour,
Mon problème consiste à faire démarrer la construction de ma maison.
Je m'explique : j'ai signé un contrat avec un constructeur de loire-atlantique en mars 2004. En mai 2004 je change de terrain suite à des problèmes d'obtention du permis (architectes des batiments de france).
En juillet 2004 mon constructeur dépose le permis sur le nouveau terrain après avoir refait les plans. En septembre nous avons le permis, le 02 octobre nous signons pour le terrain, tout va pour le mieux. le 30 septembre nous faisons la réunion de mise au point. Mon construsteur doit commencer mi novembre et c'est là que ça commence à ce gatter. Après de nombreux appels téléphoniques et une lettre à mi-décembre il creuse timidement 3 trous sur le terrain. IL trouve de la roche à 1m50 et bloque le chantier, on construit sur sous-sol. IL reprend mi janvier et il m'applique les 3 mois pour la date d'ouverture du chantier à savoir le 3 janvier 2005. Il reprend mi janvier et met jusqu'au 13 février pour enlever roche et terre sur 2 m 80. En tout ils ont travaillés 3 jours sur le terrain. Depuis soit un mois le maçon doit venir tous les jours et point de maçon n'est venu.
On a un contrat de 10 mois maximum donc la maison doit être fini le 3 novembre au plus tard. Il s'est déjà passé 2 mois et demi et les fondations ne sont même pas faite. Doit-je m'énerver, ce qui est déjà fait un peut, ou doit-je être patient en sachant que les jours passent et le chantier ne démarre pas beaucoup. Avez-vous eût ce genre de problème en début de chantier et si oui est-ce que les délais ont été respectés par la suite ?
Messages : Env. 20

Ancienneté : + de 15 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une expertise en batiment...

Allez dans la section devis expert en bâtiment du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de experts de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les experts, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-124-devis_expert_en_batiment.php
 
Env. 800 message 76-27 (27)
Vu les indemnités que les constructeurs doivent payer en cas de dépassement de délai, en général, ils ne débordent pas trop sur la durée prévue pour la construction.
Par contre, il faut espérer qu'ils ne bâclent pas la suite du chantier pour pouvoir tenir le délai ...
Messages : Env. 800
De : 76-27 (27)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 1000 message Fontenay-lès-briis (91)
J'espère pour vous qu'il n'appliquera pas le BT01 ! Sinon bonjour le surcoût...

Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi la date de début de chantier n'a pas été fixée à mi-décembre.

Pour le délai, rassurez-vous : pour une maison de 120m2 sur sous-sol, en général 7 mois suffisent... Et si le chantier est bien mené, 4-5 mois pourraient suffirent...
Messages : Env. 1000
De : Fontenay-lès-briis (91)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 900 message
l'arme absolue: l'abandon de chantier, on l'a utilisé au début de notre construction.

Dans les faits, réunion à 7h30 le matin chez notre constructeur (ben on à débarqué quoi!) et reprise du travail à 10h, si c'est pas de l'éfficacité, je ne sais pas ce que c'est ?
Réception le 1 Avril 2004
Messages : Env. 900

Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 1000 message Yvelines - Gambais (78)
Je comprend pas pour la date d'ouverture du chantier nous c'est dans les 3 mois après réalisation des conditions suspensives...pas 3 mois après qu'il ai décidé de se bouger les fesses...

Bref, vous l'avez déposé quand l'ouverture de chantier à la mairie?

A+
Skauda
Messages : Env. 1000
De : Yvelines - Gambais (78)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 20 message
Merci pour les réponses. Donc en gros je ne dois pas trop m'affoler mais par contre il faut que je mette la pression sur mon constructeur. D'autre part le 3 janvier était la date au plus loin pour la réalisation des conditions suspensives. C'est pour ça qu'il a fallut attendre 3 mois après le 2 octobre.
Messages : Env. 20

Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 900 message Seine Et Marne
delmas85 a écrit:Merci pour les réponses. Donc en gros je ne dois pas trop m'affoler mais par contre il faut que je mette la pression sur mon constructeur. D'autre part le 3 janvier était la date au plus loin pour la réalisation des conditions suspensives. C'est pour ça qu'il a fallut attendre 3 mois après le 2 octobre.


Pouf pouf qu'est-ce que c'est que cette histoire de 3 mois pour la réalisation des clauses suspensive confondu avec l'ouverture de chantier ????

On récapitule (sauf erreur) :
Les clauses suspensives : tu signes un contrat avec le constructeur sur lequel tu dis (par exemple) : Je signe tout de suite mais je n'ai pas de terrain, si j'en ai un le contrat sera valable. Dans le cas ou tu ne trouves pas le terrain, les clauses supensives jouent leur rôle et tu peux annulé le contrat avec ton constructeur sans indémnités. Le délai de 3 mois accordé par ton contrat correspond donc au temps que le constructeur t'as accordé pour réunir ce qu'il te manquait (le terrain les sous le PC etc...)

Le délai de début des travaux :
La date officielle est celle déposée en mairie, généralement cette demande d'ouverture de chantier est faite après la réalisation de la totalité des clauses suspensives (tu as tout ce qu'il faut pour construire ta maison, le terrain, les sous, le PC, bref c'est le bonheur ou presque...)

A partir de cette date notée sur l'ouverture de chantier en mairie ton constructeur à donc 10 mois d'après ton contrat pour construire ta maison.

Il me semble (à vérifier) que le chantier ne doit pas être interrompu plus de deux mois, autrement dit, tu peux éxiger la reprise du chantier ou tu peux faire jouer la garantie d'achevement pour qu'une autre entreprise termine ta maison au prix et délai convenu. A mon avis, d'après ton récit le délai des deux mois n'est pas encore passé.

Je trouve curieux qu'il ait pris un engagement de début de travaux mi-novembre pour un PC reçu en septembre (sauf si c'est tout début septembre), le délai de recours au tiers n'est-il pas de 3 mois ???

Enfin voilà, à mon avis, demande lui un rendez-vous et demande lui de te fournir le planning de construction de ta maison. Tu verras à partir de quelle date les maçons sont prévus. Si rien n'est planifié, adhère vite à L'AAMOI, ton dossier commence mal...

Donc, aucun rapport entre les clauses suspensives et l'ouverture de chantier qui est le point de départ du délai de construction.

Pour le délai fmt à raison, ils peuvent faire très vite avec un peu de moyen et de bonne volonté.... T'auras au moins pas le soucis des intempéries...

Voilà,

Thierry
Messages : Env. 900
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 200 message Hérault (34) (34)
Salut delmas

ne t'inquiète pas on va vers les beaux jours et ta maison sera finie pour la rentrée car mon constructeur avait mis 5 mois pour la réaliser, srutou il faut prendre en compte que cet hiver il y a fait très froid et qu'ils ne peuvent pas maçonner par temps de gel alors vaut mieux attendre un peu et être sur que ta maison sera bien faite et solide

cathy
Messages : Env. 200
De : Hérault (34) (34)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,
Je mets du temps à répondre, mais mon constructeur s'est un peut bougé. Il a coulé la dalle radier du sous-sol mi mars. Depuis début avril il doit commencer les murs du sous-sol, 12 palettes ont été livrées et ça fait 15 jours que le maçon doit commencer tous les jours. Je ne sais pas qui retarde et pourquoi mais je commence a trouver le temps long. Presque 4 mois pour n'avoir que la dalle du sous-sol alors que le contrat est de 10 mois maxi ça commence a m'inquiéter un peut. Je voudrais savoir ce que vous en pensez et si vous croyez que mon constructeur peut encore être dans les délais sachant qu'il y a le mois d'août au bieu millieu et que je fais moi-même peinture et papier-peint.
Cordialment,
Messages : Env. 20

Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 200 message
je ne suis pas sur qu'il faille commencer les travaux de finition dans ta maison avant la reception si un probleme arrive tu n pourra rien dire (un bout de papier peint en moin au hasard)
Duncan
Adhérent AAMOI N°00628
Contrat annulé avec masion pierre
PC déposé avec maison familiale et crédit OK
attente obtention du PC
Messages : Env. 200

Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 1000 message Essonne (91)
les ouvriers sont monopolisés pour achever un autre chantier qui a pris du retard ou qui contient des malfaçons.
Messages : Env. 1000
De : Essonne (91)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 20 message
Je n'en suis pas à recevoir ma maison et je compte bien faire les travaux de finition après réception. Mon problème est qu'il reste environ 6 mois jusqu'à la date maxi du contrat, qu'il y a tous le mois d'août dedans et que ma maison n'a même un parpaing dessus. Ma question est donc d'après vous de savoir si mon constructeur rentreras dans les délais, sachant qu'il y a un sous-sol et l'étage, ou doit-je m'énerver sérieusement compte tenu du retard. En sachant que temps qu'ils sont dans les délais je n'ai pas beaucoup de pressions sur lui.
Cordialement,
Messages : Env. 20

Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 800 message Orleans
tant qu'il est encore dans le délai contractuel, on ne peut hélas pas dire grand chose il me semble...
CCMI avec constructeur région centre
adh AAMOI n°495
Messages : Env. 800
De : Orleans
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 900 message Seine Et Marne
jpikmacolere a écrit:tant qu'il est encore dans le délai contractuel, on ne peut hélas pas dire grand chose il me semble...


C'est malheureusement vrai, tu ne peux pas gérer son planning à sa place.

Il a X mois pour faire ta maison, dans ce délai, il s'organise comme il veut.

Peut être pour te soulager peux-tu demander un rendez-vous avec le CT et lui demander le planning des travaux d'intervention de chaques corps de métier... Bien ammener, tu pourras peut-être être rassuré...

Thierry
Adhérent AAMOI : 00602
Réception faite le 25 mai 2005 (enfin... !)
Messages : Env. 900
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,
Bon je comprends bien que je ne peut ni gérér son planing ni connaitre les dates d'interventions des artisans puisque j'ai un CCMI qui court sur 10 mois du 03/01 au 03/11 normalement. Celà dit et au vue de vos expériences, surtout ceux qui ont finis ou presque leur maison, en n'ayant que 6 mois pour finir la mienne, pouvez-vous m'indiquer si ce délais n'est pas maintenant trop cours pour finir le 03/11/2005. Je rappelle qu'à aujourd'hui il n'y a que la dalle du sous-sol qui est faite.
Merci pour vos réponses, cordialement.
Messages : Env. 20

Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 900 message Seine Et Marne
Raisonnablement, tu regardes bien mon avatar et tu vois ma maison.

bon, à l'interieur, les cloisons sont posées, le carrelage aussi, la plomberie quasi terminée (reste deux ou trois raidateurs et un lavabo... reste aussi les finitions et le ravalement...

bref, pour en arriver là, en partant depuis un terrain vague... il a fallu 92 jours de travail effectif dans la maison.

Donc, tu vois, c'est une maison, en terme de maçonnerie, un peu compliquée il aura fallu exactement 26 jours pour monter les parpaings...

Voilà, comme tu peux le voir, s'il lui reste 6 mois et que ta maison est plus simple (plein pied ou plus petite, la mienne fait 160 m² hab.) il est encore largement dans les temps...

Voilà, maintenant, c'est sûr faudrait qu'il se mette au boulot, ça te rassurerai, et puis les intempéries, c'est finit ! !

Thierry
Adhérent AAMOI : 00602
Réception faite le 25 mai 2005 (enfin... !)
Messages : Env. 900
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 20 message
Bon ça fait un moment que je n'ai pas répondu. Voilà mon constructeur s'est décidé à travailler plus ou moins juqu'à maintenant à savoir la maison est hors d'eau et hors d'air à aujourd'hui. Le 21/07 je lui est demandé si il pouvait me livrer le 21/10 début des vacances' 12 jours avant la fin du contrat, et il m'a dit ok. Donc moi j'ai donné mon préavis pour libérer ma location pour fin octobre. Le 21/09 il n'a pas commencé les cloisons donc mon soucis est grand pour une livraion dans 1 mois. Il rest les cloisons, le carrelage, l'électricité, la plomberie, le chauffage, la fosse septique, l'étanchéité du sous-sol, la vrd, le crépis et j'en passe ; tout ça dans un mois. Donc ma question consiste à savoir si, vu qu'il m'a promis la maison pour le 21/10, s'il ne tient pas promesse comme d'habitude si je peut exiger d'amménager au sous-sol vu qu'il me met à la rue moi et ma famille.
Merci pour votre réponse.
Messages : Env. 20

Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Massy (91)
Malheureusement il n'a aucune obligation de le faire, d'autant que la promesse a été probablement orale...
Association AAMOI
Vous prendrez le droit
www.aamoi.info
Je ne réponds pas au MP demandant des conseils juridiques qui doivent être posé en public. Je ne réponds pas plus si un MP me demande de répondre à un message public.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
De : Massy (91)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Photographe Env. 10000 message Haute Garonne (31)
oui, meme si il depasse le delai legal, il faut attendre la fin et ne compter que sur les penalités, mais pas une entree dans les lieux avant reception, source de problemes posibles.
BrickBroc
http://www.namast.com/maison
Briques et broc - Faire construire et aménager
-
Contrat avec maitre d'oeuvre - Emménagement mi-2005. Encore des trucs a faire du cote du garage et de quelques bricoles interieures et exterieures.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 10000
De : Haute Garonne (31)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 20 message
Merci pour vos réponses. J'ai prévu une petite mage jusqu'au 10 Novembre pour rendre ma maison de location et donc après qui vivra verra.
En espérant pour une fois que mon constructeur tiendra parole, noël c'est jamais que dans 3 mois....
Messages : Env. 20

Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 60 message
je ne veux pas être pessimiste, mais vu tout ce qui reste à faire, il faut compter environ encore 3 mois de travail pour une livraison . Le risque si vous lui mettez la pression avec les pénalités de retard, c'est du travail baclé pour finir au plus vite. Si vous en avez la possibilité, demandez à décaler votre préavis d'1 mois ou 2 pour vous laisser de la marge puis, après réception, vous leur réclamer les pénalités de retard
c'est difficile mais tenez bon
bon courage
Messages : Env. 60

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
J'ai bien compris que je ne pourrais pas être dans ma maison tant qu'il n'y aura pas réception de celle-ci. Cependant étant donné que quand la constructaur aura fait les cloisons et le carrelage il aura finit l'intérieur, si il a posé les évacuations et qu'il reste que l'extérieur peut-on demander à faire une réception partielle avec garde des réserves pour la fin du chantier et donc habiter notre maison.
Toujours le même problème de date par rapport à ma location et donc gros soucis par rapport à l'avenir étant donné que l'hiver arrive....
Messages : Env. 20

Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 200 message Saint Médard En Jalles (33) (33)
L'AAMOI a des procédures pour faire une prise de possession sans réception, quand le délai de livraison est dépassé et que l'urgence est caractérisée (ce qui semble être votre cas).
Assurez-vous quand même que la maison soit à peu près habitable, sans quoi ça tournera au cauchemard.
Constructeur : IGC, avec chantage aux clés et appel de fonds anticipé.
Messages : Env. 200
De : Saint Médard En Jalles (33) (33)
Ancienneté : + de 15 ans
En cache depuis avant-hier à 16h04
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis expert en batimentArtisan
Devis expert en batiment
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir