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ECS qui met du temps à arriver

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Membre super utile Env. 4000 message Haute Garonne
Bonjour à tous,

j'ai acquis une maison récemment qui est équipée d'une installation dont je ne connais pas trop le principe de fonctionnement.

pour faire simple il y a :
- 1 chaudière à condensation
- 1 ballon d'eau chaude
- des panneaux solaires avec circuit connecté au ballon

1) est-ce que quelqu'un peut m'expliquer la logique de fonctionnement de cette installation svp ? (attention j'aurai d'autres questions par la suite )
2) j'ai remarqué que l'ECS mettait du temps à venir dans la douche du bas et l'étage. Est-ce que quelqu'un sait pourquoi? (problème réglage chaudière? robinet?)

merci d'avance pour votre aide

amicalement,
Picto recompense Membre super utile
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message
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Membre super utile Env. 3000 message Luynes (37)
Bonjour,

tout dépend de la longueur de la tuyauterie entre le ballon et le point de puisage, plus c'est loin, plus il faut attendre, mais bon en gros en moins de 15 secondes cela reste acceptable.
Picto recompense Membre super utile
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De : Luynes (37)
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Membre super utile Env. 4000 message Haute Garonne
bibi037 a écrit:Bonjour,

tout dépend de la longueur de la tuyauterie entre le ballon et le point de puisage, plus c'est loin, plus il faut attendre, mais bon en gros en moins de 15 secondes cela reste acceptable.

bonjour,
merci pour votre réponse.
le problème c'est qu'il faut entre 30 secondes et 1 minutes pour avoir l'eau chaude...
il y a bien 5 litres d'eau qui partent à chaque fois pour rien.
Picto recompense Membre super utile
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Membre super utile Env. 3000 message Luynes (37)
1 minute ça me parais long, chronomètre de l'iphone ?
Picto recompense Membre super utile
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Membre super utile Env. 4000 message Haute Garonne
bibi037 a écrit:1 minute ça me parais long, chronomètre de l'iphone ?

et pourtant
je viens de chronométrer avec le smartphone.
robinet sur température max, l'eau chaude se ressent au bout de 55 secondes et l'eau est bien chaude pour prendre la douche à 59 secondes.
à noter que pendant tout ce temps là, j'ai cru ressentir l'eau très froide se réchauffer légèrement puis redevenir froide, puis rechauffer à 55 secondes, etc
Picto recompense Membre super utile
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Membre super utile Env. 3000 message Luynes (37)
Re

trois solutions;

1 si vous avez un réducteur de pression sur l'arrivée principale, vous pouvez toujours essayer de l'augmenter.

2 mise en place d'un circulateur de recirculation mais il faudra rajouter des tuyaux un peu partout, et vous allez consommer plus.

3 faite une partie de super mario en attendant l'eau chaude Tongue
Picto recompense Membre super utile
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Membre ultra utile Env. 10000 message Herault
Bonsoir,

C'est pour un jeu ? On gagne quoi ?
Car on a toujours pas d'indication de distance entre la production d'eau chaude et le point de tirage.
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Env. 50 message Moulins Sur Yevre (18)
Bonjour
éternelle question entre le cout de l eau , le temps d attendre( c est longggggg) , en rapport au cout des travaux éventuel
combien coute le m3 d eau chez vous ?
1 euro 2 euro ?
faite le calcul de consomation d eau a l année , ca peut aider
ensuite demandez vous si votre logement permets d ajouter un tube supplémentaire , depuis votre poste de puisage le plus éloigné , vers votre production , le but est de créer un retour de l eau chaude , l aller se faisant avec le tube d eau chaude classique , le tout pulsé par un circulateur sanitaire , et passant par le ballon , Ce genre d intallation se fait très bien , c est une boucle sanitaire, il faut encore un clapet anti retour , mais dans le principe de fonctionnement c est pas le plus important
attention cette installation a forcement un cout , a l année aussi puisque le circulateur tourne , il y a possibilité de le programmer ...
j espère avoir été clair , si y a besoin, n hésitez pas
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De : Moulins Sur Yevre (18)
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Membre super utile Env. 4000 message Haute Garonne
mistigri34 a écrit:Bonsoir,

C'est pour un jeu ? On gagne quoi ?
Car on a toujours pas d'indication de distance entre la production d'eau chaude et le point de tirage.

bonjour,
"On" --> vous êtes plusieurs?   
la distance entre chaudière et départ d'eau est de 10m environ.
Picto recompense Membre super utile
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Membre super utile Env. 4000 message Haute Garonne
bibi037 a écrit:Re

trois solutions;

1 si vous avez un réducteur de pression sur l'arrivée principale, vous pouvez toujours essayer de l'augmenter.

2 mise en place d'un circulateur de recirculation mais il faudra rajouter des tuyaux un peu partout, et vous allez consommer plus.

3 faite une partie de super mario en attendant l'eau chaude Tongue

merci pour votre réponse.
1 --> il faut que je regarde, l'installation est complexe pour moi, je découvre au fur et à mesure ce qu'il y a. De ce que je vois des tuyaux qui arrivent et partent de la chaudière, seul sur le réseau chauffage il y a un bloc (désemboueur).
C'est marrant, je pensais que l'eau chaude partait directement du ballon, mais a priori non. J'ai du mal à comprendre.
2 --> oui, j'ai entendu parlé de ce module pour éviter la stagnation de l'eau chaude refroidi. Je pense que c'est bien quand on a la place pour mettre des tuyaux et si on est en énergie électrique solaire.
3 --> oui pourquoi pas  
Picto recompense Membre super utile
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Membre super utile Env. 4000 message Haute Garonne
YannB18 a écrit:Bonjour
éternelle question entre le cout de l eau , le temps d attendre( c est longggggg) , en rapport au cout des travaux éventuel
combien coute le m3 d eau chez vous ?
1 euro 2 euro ?
faite le calcul de consomation d eau a l année , ca peut aider
ensuite demandez vous si votre logement permets d ajouter un tube supplémentaire , depuis votre poste de puisage le plus éloigné , vers votre production , le but est de créer un retour de l eau chaude , l aller se faisant avec le tube d eau chaude classique , le tout pulsé par un circulateur sanitaire , et passant par le ballon , Ce genre d intallation se fait très bien , c est une boucle sanitaire, il faut encore un clapet anti retour , mais dans le principe de fonctionnement c est pas le plus important
attention cette installation a forcement un cout , a l année aussi puisque le circulateur tourne , il y a possibilité de le programmer ...
j espère avoir été clair , si y a besoin, n hésitez pas

merci pour votre retour.
effectivement, solution à regarder.
le seul souci c'est que les tuyaux passent sous un couloir. Il faudrait donc tout casser pour rajouter le retour :(
Picto recompense Membre super utile
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Env. 50 message Moulins Sur Yevre (18)
Non , on évite de casser le sol sauf si c est le souhait du client , on préféra par exemple passer en apparent , ou encore dans un comble ( attention au problème d isolation du tube , tant pour garder le fluide chaud , que pour les risque de gel)
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Env. 50 message Moulins Sur Yevre (18)
Le principe du ballon solaire est assez simple
vous avez dans votre ballon un échangeur , un peu comme un gros serpentin dans lequel passe dedans un liquide différent de l eau contenue dans votre ballon d eau chaude , ce liquide specifique appellé fluide caloporteur , est presque tout le temps du glycol ( c est un antigel) qui se chauffe lorsque le soleil tape sur le panneau , un circulateur fait tourner ce glycol pour transferer la chaleur du glycol a l eau sanitaire , les fluide ne se mélange pas , seul les calorie passe de l un a l autre
souvent ( comme en ce moment le soleil ne suffit pas ) il y a souvent une énergie dite en relève , qui vient compenser lorsque le soleil ne suffit pas , pour vous c est soit la chaudière , soit une résistance électrique , ou les deux
il existe deux systèmes solaire différent , mais le résultat sur la production d eau chaude est sensiblement le même
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Membre super utile Env. 4000 message Haute Garonne
YannB18 a écrit:Le principe du ballon solaire est assez simple
vous avez dans votre ballon un échangeur , un peu comme un gros serpentin dans lequel passe dedans un liquide différent de l eau contenue dans votre ballon d eau chaude , ce liquide specifique appellé fluide caloporteur , est presque tout le temps du glycol ( c est un antigel) qui se chauffe lorsque le soleil tape sur le panneau , un circulateur fait tourner ce glycol pour transferer la chaleur du glycol a l eau sanitaire , les fluide ne se mélange pas , seul les calorie passe de l un a l autre
souvent ( comme en ce moment le soleil ne suffit pas ) il y a souvent une énergie dite en relève , qui vient compenser lorsque le soleil ne suffit pas , pour vous c est soit la chaudière , soit une résistance électrique , ou les deux
il existe deux systèmes solaire différent , mais le résultat sur la production d eau chaude est sensiblement le même

bonjour,
merci pour ces explications.
effectivement, je vois les 2 tuyaux (arrivée, retour) provenant du toit et passant par un circulateur et allant au ballon.
Par contre j'ai 3 autres tuyaux qui relient la chaudière et le ballon, j'imagine qu'il y a le fameux apport de la chaudière. Alors l'autre doit être l'ECS? (mais pourquoi repasser par la chaudière?).
Autre point, j'ai sur le ballon, 2 cadrans qui indiquent 2 températures, 60°C et 40°C. Le 60° est la consigne que j'ai imposé au niveau de la chaudière. Mais je ne vois pas ce qu'est l'autre température?
si vous avez une idée
PS : ballon vitocell 100 CVB et chaudière vitodens 200
Picto recompense Membre super utile
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Env. 50 message Moulins Sur Yevre (18)
Deux températures , possiblement température stockage et température capteur
trois tubes:
je serais tenté de dire , aller et retour chauffage pour la relève , et le troisième l eau froide qui devient chaud dans le ballon
je parle en logique , après faudra voir sur place
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Membre super utile Env. 4000 message Haute Garonne
YannB18 a écrit:Deux températures , possiblement température stockage et température capteur

trois tubes:
je serais tenté de dire , aller et retour chauffage pour la relève , et le troisième l eau froide qui devient chaud dans le ballon
je parle en logique , après faudra voir sur place


1) je me demande si l'un ne serait pas ce qu'a fourni le solaire (mais je doute qu'en cette saison, on arrive au 40°C)

2) j'ai oublié de dire qu'il y avait en tout 6 tuyaux qui sortaient/rentraient du ballon
j'essayerai de prendre des photos. Mais dans les 3 que je comptais, je ne comptais pas de l'eau froide qui est sur 2 autres des 6 tuyaux.
Picto recompense Membre super utile
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Membre utile Env. 4000 message Moselle
Bonjour Président,

Après avoir été tombé sur votre sujet, j'ai lu que vous avez la même chaudière et le ballon ECS solaire que les nôtres.

Moi aussi, la longueur de tuyau d'eau chaude entre le ballon ECS et notre baignoire est de 12 m environ et l'eau chaude arrive au bout de 30 secondes (je précise que nous n'avons pas le bouclage ECS).

Oui, il y a 6 tuyaux qui sortent du ballon ECS: 2 tuyaux (aller et retour) relient aux panneaux solaires thermiques (2 chez nous, donc 4,6 m2 au total) (ces tuyaux contiennent l'eau glycolée), 2 tuyaux (aller et retour) relient à la chaudière (ces tuyaux contiennent l'eau de chauffage), 1 tuyau d'arrivée d'eau froide sanitaire (par le bas) et 1 tuyau de départ d'eau chaude (par le haut). Il y a 5 tuyaux qui partent de la chaudière, 2 tuyaux (aller et retour) pour le circuit de chauffage, 2 tuyaux (aller et retour) pour le ballon ECS et 1 tuyau d'arrivée de gaz.

2 cadrans sur le ballon ECS solaire mesurent les températures d'eau de ce ballon, celui en haut mesure la température de la partie haute (chauffée par la chaudière) et celui en bas mesure la température de la partie basse (chauffée par le solaire).

Si, il est possible que la température d'eau sanitaire monte à plus de 40°C par le solaire en hiver (surtout si vous avez eu le grand solaire récemment).

Voici mes 2 photos de notre installation:
Chaudière gaz à condensation de marque Viessmann de modèle Vidodens 200-W de puissance modulante de 6,5 à 26 kW et un ballon ECS solaire de 300 litres de modèle Vitocell 100.
Chaudière gaz à condensation de marque Viessmann de modèle Vidodens 200-W de puissance modulante de 6,5 à 26 kW et un ballon ECS solaire de 300 litres de modèle Vitocell 100.

Sous la chaudière.
De gauche à droite: départ de chauffage, départ de chauffage vers le ballon ECS, arrivée de gaz, retour de chauffage du ballon ECS, retour de chauffage.
Picto recompense Membre utile
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Membre super utile Env. 4000 message Haute Garonne
Olivier D a écrit:Bonjour Président,

Après avoir été tombé sur votre sujet, j'ai lu que vous avez la même chaudière et le ballon ECS solaire que les nôtres.

Moi aussi, la longueur de tuyau d'eau chaude entre le ballon ECS et notre baignoire est de 12 m environ et l'eau chaude arrive au bout de 30 secondes (je précise que nous n'avons pas le bouclage ECS).

Oui, il y a 6 tuyaux qui sortent du ballon ECS: 2 tuyaux (aller et retour) relient aux panneaux solaires thermiques (2 chez nous, donc 4,6 m2 au total) (ces tuyaux contiennent l'eau glycolée), 2 tuyaux (aller et retour) relient à la chaudière (ces tuyaux contiennent l'eau de chauffage), 1 tuyau d'arrivée d'eau froide sanitaire (par le bas) et 1 tuyau de départ d'eau chaude (par le haut). Il y a 5 tuyaux qui partent de la chaudière, 2 tuyaux (aller et retour) pour le circuit de chauffage, 2 tuyaux (aller et retour) pour le ballon ECS et 1 tuyau d'arrivée de gaz.

2 cadrans sur le ballon ECS solaire mesurent les températures d'eau de ce ballon, celui en haut mesure la température de la partie haute (chauffée par la chaudière) et celui en bas mesure la température de la partie basse (chauffée par le solaire).

Si, il est possible que la température d'eau sanitaire monte à plus de 40°C par le solaire en hiver (surtout si vous avez eu le grand solaire récemment).

Voici mes 2 photos de notre installation:
Chaudière gaz à condensation de marque Viessmann de modèle Vidodens 200-W de puissance modulante de 6,5 à 26 kW et un ballon ECS solaire de 300 litres de modèle Vitocell 100.
Chaudière gaz à condensation de marque Viessmann de modèle Vidodens 200-W de puissance modulante de 6,5 à 26 kW et un ballon ECS solaire de 300 litres de modèle Vitocell 100.

Sous la chaudière.
De gauche à droite: départ de chauffage, départ de chauffage vers le ballon ECS, arrivée de gaz, retour de chauffage du ballon ECS, retour de chauffage.

Bonjour Olivier D
merci pour ce partage! j'aime bien ce genre de poste où les explications sont claires...et en plus avec des photos!
Effectivement nos matériels sont quasi similaires, à l'exception du ballon. Le mien doit être plus ancien car n'intégrant pas le module solaire (dans mon cas il est déporté à côté sur le mur).
Je suis soulagé de voir que je ne suis pas le seul à attendre un moment avant d'avoir de l'eau chaude
Après lecture de plusieurs postes, je me demande s'il n'y aurait pas un retour d'eau quelque part. ça peut arrivé si plusieurs mitigeurs sont installées en // et qu'ils ne sont pas dotés de clapet anti-retour (mais ça arrive aussi pour ceux équipés de clapets mais de mauvaise manufacture). Autre solution, comme proposé dans ce post, c'est de mettre un circulateur, mais dans mon cas, ça ne sera pas possible pour des raisons d'installation.
Concernant la tuyauterie ballon et chaudière, on est en phase! D'ailleurs, merci d'avoir confirmé que l'eau chauffage repassé par la chaudière, j'avais un doute là-dessus...
Pour les cadrans, merci de l'info! En fait, je pensais bien que celui du bas mesurait la température de l'eau chauffée par le solaire, mais en fait il y avait une information secondaire qui contredisait cette hypothèse. En effet, sur mon module solaire déporté (le régulateur avec circulateur), j'ai la température des liquides Glycolées qui montent et descendent. Et pour une indication de 20°C j'ai parfois 40°C sur le ballon. Mais j'imagine donc qu'on peut produire de l'eau à 40°C avec un liquide à 20°C....
Dans tous les cas, si le solaire apporte 40°C par exemple, vous me confirmez que la chaudière va chauffer l'eau afin d'apporter 20°C de plus si imaginons j'ai réglé une valeur cible de 60°C ?
Autre point qui m'intéresse, est-ce que vous visualisez aussi une oscillation journalière de la pression dans la chaudière? Avec le temps parfois, ça redescend sous 1 bar, je dois rajouter un complément d'eau.
encore merci pour votre partage
Picto recompense Membre super utile
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Membre utile Env. 4000 message Moselle
president13 a écrit:Bonjour Olivier D
merci pour ce partage! j'aime bien ce genre de poste où les explications sont claires...et en plus avec des photos!
Effectivement nos matériels sont quasi similaires, à l'exception du ballon. Le mien doit être plus ancien car n'intégrant pas le module solaire (dans mon cas il est déporté à côté sur le mur). Notre installation est datée de 2010. Et la vôtre? Oui, pour notre cas, le module solaire est sur le ballon, caché dans un coffre.
Je suis soulagé de voir que je ne suis pas le seul à attendre un moment avant d'avoir de l'eau chaude Oui, vous n'êtes pas le seul. Plus la distance entre le ballon ECS et le puisage est grande, plus l'eau chaude met du temps à arriver.
Après lecture de plusieurs postes, je me demande s'il n'y aurait pas un retour d'eau quelque part. ça peut arrivé si plusieurs mitigeurs sont installées en // et qu'ils ne sont pas dotés de clapet anti-retour (mais ça arrive aussi pour ceux équipés de clapets mais de mauvaise manufacture). Vérifiez si vous avez 3 tuyaux d'eau sanitaire (aller eau froide, aller eau chaude, retour eau chaude) entre le ballon et le point de puisage. Si vous n'avez que 2 tuyaux, il n'y a pas un retour d'eau chaude. Chez nous, nous n'avons pas le bouclage d'eau chaude sanitaire.
Autre solution, comme proposé dans ce post, c'est de mettre un circulateur, mais dans mon cas, ça ne sera pas possible pour des raisons d'installation.
Concernant la tuyauterie ballon et chaudière, on est en phase! D'ailleurs, merci d'avoir confirmé que l'eau chauffage repassé par la chaudière, j'avais un doute là-dessus...
Pour les cadrans, merci de l'info! En fait, je pensais bien que celui du bas mesurait la température de l'eau chauffée par le solaire, mais en fait il y avait une information secondaire qui contredisait cette hypothèse. En effet, sur mon module solaire déporté (le régulateur avec circulateur), j'ai la température des liquides Glycolées qui montent et descendent. Et pour une indication de 20°C j'ai parfois 40°C sur le ballon. Mais j'imagine donc qu'on peut produire de l'eau à 40°C avec un liquide à 20°C.... Si la température de l'eau glycolée (située en bas du ballon) (affiché sur le module solaire ou sur le thermostat d'ambiance) est inférieure à la température de l'eau chaude sanitaire chauffée par le solaire (affiché par le cadran) (la sonde pour ce cadran est placé dans la partie haute du volume solaire, autrement dit presque au milieu du ballon), c'est quand le circuit solaire est en arrêt (absence du soleil ou la nuit) et vous avez puisé l'eau chaude sanitaire et du coup, l'eau froide entre par le bas du ballon et refroidit l'eau glycolée stationnée dans le tuyau d'échange en bas du ballon). Regardez bien la température de l'eau glycolée lors du temps ensoleillé (l'après-midi par exemple), vous verrez la température supérieure à 40°C. Évidemment, si la température de l'eau glycolée est inférieure à la température d'eau chaude de la partie solaire, ça ne chauffe pas.
Dans tous les cas, si le solaire apporte 40°C par exemple, vous me confirmez que la chaudière va chauffer l'eau afin d'apporter 20°C de plus si imaginons j'ai réglé une valeur cible de 60°C ? Oui, évidemment, si vous avez réglé le consigne de 60°C par exemple, la température d'eau chaude sanitaire est de 45°C (partie haute du ballon donc chauffée par la chaudière) et la chaudière se met en marche pour faire monter cette température jusqu'à 63°C. Attention, il y a 2 consignes de température d'eau chaude sanitaire, quand le circuit solaire est en arrêt et quand le circuit solaire est en marche. Chez nous, nous avons réglé 50°C quand le circuit solaire est en arrêt et 40°C quand le circuit solaire est en marche. Et aussi, la programmation de horaire, chez nous, c'est de 6h à 8h30, puis de 11h à 13h30, ensuite de 17h à 22h (le reste, la chaudière est en arrêt, même quand la température d'eau chaude sanitaire est inférieure à 40°C voire 30°C). Je te conseille de mettre 50°C (c'est suffisant car 60°C, c'est trop et ça diminue le rendement de votre chaudière).
Autre point qui m'intéresse, est-ce que vous visualisez aussi une oscillation journalière de la pression dans la chaudière? Avec le temps parfois, ça redescend sous 1 bar, je dois rajouter un complément d'eau. Non, je ne visualise pas une oscillation journalière de la pression, car la pression est affichée sur notre chaudière qui est située au sous-sol (je ne passe pas la journée à la cave), mais par contre, je peux surveiller la température de la chaudière à partir du thermostat d'ambiance situé dans le salon. Chez nous, la pression tourne entre 1 et 2 bar. La pression descend sous 1 bar 1 fois par an et donc rajout d'eau 1 fois par an. Chez vous, c'est quelle fréquence? Si c'est 1 fois par an, c'est normal!
encore merci pour votre partage

Une photo de l'appareil de la régulation sur notre chaudière!
Chaudière gaz à condensation marque Viessmann, modèle VITODENS 200-W. Appareil de régulation VITOTRONIC 200.
Picto recompense Membre utile
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Membre super utile Env. 4000 message Haute Garonne
Olivier D a écrit:
president13 a écrit:Bonjour Olivier D
merci pour ce partage! j'aime bien ce genre de poste où les explications sont claires...et en plus avec des photos!
Effectivement nos matériels sont quasi similaires, à l'exception du ballon. Le mien doit être plus ancien car n'intégrant pas le module solaire (dans mon cas il est déporté à côté sur le mur). Notre installation est datée de 2010. Et la vôtre? Oui, pour notre cas, le module solaire est sur le ballon, caché dans un coffre.
 [color=#ff3333]La nôtre est de 2009 (chaudière Vitodens 200 avec régulateur vitotronic intégré + sonde d'ambiance vitotrol 200+ pack solaire vitosol (panneaux solaire et circulateur) + système de régulation vitosolic 100 + ballon vitocell W 100 CVB.
[/color]
Je suis soulagé de voir que je ne suis pas le seul à attendre un moment avant d'avoir de l'eau chaude Oui, vous n'êtes pas le seul. Plus la distance entre le ballon ECS et le puisage est grande, plus l'eau chaude met du temps à arriver.
[color=#ff3333]Dans notre cas 55 secondes paraient élevées :(
[/color]
Après lecture de plusieurs postes, je me demande s'il n'y aurait pas un retour d'eau quelque part. ça peut arrivé si plusieurs mitigeurs sont installées en // et qu'ils ne sont pas dotés de clapet anti-retour (mais ça arrive aussi pour ceux équipés de clapets mais de mauvaise manufacture). Vérifiez si vous avez 3 tuyaux d'eau sanitaire (aller eau froide, aller eau chaude, retour eau chaude) entre le ballon et le point de puisage. Si vous n'avez que 2 tuyaux, il n'y a pas un retour d'eau chaude. Chez nous, nous n'avons pas le bouclage d'eau chaude sanitaire.
[color=#ff3333]C'est marrant, en lisant votre phrase ça a fait tilt dans ma tête....
En effet, j'ai essayé cette semaine de comprendre le montage de notre installation de chauffage (maison acquise il y a quelques mois seulement) et à côté du collecteur de chauffage à l'étage j'avais identifié les arrivées sanitaire ECS et EF. Et j'avais remarqué un tuyau de plus petite section qui venait se rajouter sur l'ECS ! en fait je me demande si ce n'est pas un bouclage! Mais du coup il ne marche pas très bien, car à l'étage l'attente de l'eau chaude est pire!
Il faut que je creuse ce point. Pour la partie ECS du bas, je ne vois malheureusement pas les tuyaux ou alors une visite sous la baignoire s'impose...

[/color]
Autre solution, comme proposé dans ce post, c'est de mettre un circulateur, mais dans mon cas, ça ne sera pas possible pour des raisons d'installation.
Concernant la tuyauterie ballon et chaudière, on est en phase! D'ailleurs, merci d'avoir confirmé que l'eau chauffage repassé par la chaudière, j'avais un doute là-dessus...
Pour les cadrans, merci de l'info! En fait, je pensais bien que celui du bas mesurait la température de l'eau chauffée par le solaire, mais en fait il y avait une information secondaire qui contredisait cette hypothèse. En effet, sur mon module solaire déporté (le régulateur avec circulateur), j'ai la température des liquides Glycolées qui montent et descendent. Et pour une indication de 20°C j'ai parfois 40°C sur le ballon. Mais j'imagine donc qu'on peut produire de l'eau à 40°C avec un liquide à 20°C.... Si la température de l'eau glycolée (située en bas du ballon) (affiché sur le module solaire ou sur le thermostat d'ambiance) est inférieure à la température de l'eau chaude sanitaire chauffée par le solaire (affiché par le cadran) (la sonde pour ce cadran est placé dans la partie haute du volume solaire, autrement dit presque au milieu du ballon), c'est quand le circuit solaire est en arrêt (absence du soleil ou la nuit) et vous avez puisé l'eau chaude sanitaire et du coup, l'eau froide entre par le bas du ballon et refroidit l'eau glycolée stationnée dans le tuyau d'échange en bas du ballon).
[color=#ff3333]Explication très claire! Mais du coup, dans le cas où le solaire ne fournit rien depuis un moment, le 40°C mesuré (ECS solaire) sur le ballon provient en fait de l'eau chaude en haut (chauffé par la chaudière). Soit 60°C en haut, 40°C au milieu et 20°C en bas pour faire simple.


Regardez bien la température de l'eau glycolée lors du temps ensoleillé (l'après-midi par exemple), vous verrez la température supérieure à 40°C.
Exact !

Évidemment, si la température de l'eau glycolée est inférieure à la température d'eau chaude de la partie solaire, ça ne chauffe pas.
effectivement.[/color]
Dans tous les cas, si le solaire apporte 40°C par exemple, vous me confirmez que la chaudière va chauffer l'eau afin d'apporter 20°C de plus si imaginons j'ai réglé une valeur cible de 60°C ? Oui, évidemment, si vous avez réglé le consigne de 60°C par exemple, la température d'eau chaude sanitaire est de 45°C (partie haute du ballon donc chauffée par la chaudière) et la chaudière se met en marche pour faire monter cette température jusqu'à 63°C.
[color=#ff3333]ok

Attention, il y a 2 consignes de température d'eau chaude sanitaire, quand le circuit solaire est en arrêt et quand le circuit solaire est en marche.
alors là j'apprends un truc....

Chez nous, nous avons réglé 50°C quand le circuit solaire est en arrêt et 40°C quand le circuit solaire est en marche.Et aussi, la programmation de horaire, chez nous, c'est de 6h à 8h30, puis de 11h à 13h30, ensuite de 17h à 22h (le reste, la chaudière est en arrêt, même quand la température d'eau chaude sanitaire est inférieure à 40°C voire 30°C). Je te conseille de mettre 50°C (c'est suffisant car 60°C, c'est trop et ça diminue le rendement de votre chaudière).
Va falloir m'expliquer !! j'ai regardé sur des forums et j'ai pas du tout configuré comme ça. Pour ma part, consigne de 60°C (du coup je pensais que la chaudière s'adaptait automatiquement pour s'assurer qu'il y a bien cette température constamment). Par ailleurs, on a mis des plages horaires pour le chauffage (6h-22h en normal et eco ailleurs). Quand on quitte la maison on appuie sur le mode éco pour baisser de 3 degrés la température consigne.
[/color]
Autre point qui m'intéresse, est-ce que vous visualisez aussi une oscillation journalière de la pression dans la chaudière? Avec le temps parfois, ça redescend sous 1 bar, je dois rajouter un complément d'eau. Non, je ne visualise pas une oscillation journalière de la pression, car la pression est affichée sur notre chaudière qui est située au sous-sol (je ne passe pas la journée à la cave), mais par contre, je peux surveiller la température de la chaudière à partir du thermostat d'ambiance situé dans le salon. Chez nous, la pression tourne entre 1 et 2 bar. La pression descend sous 1 bar 1 fois par an et donc rajout d'eau 1 fois par an. Chez vous, c'est quelle fréquence? Si c'est 1 fois par an, c'est normal!
Effectivement nous avions 0,6 bar mais quand on a relancé le système juste après l'été. c'était peut-être normal. J'ai du refaire l'appoint l'autre fois, mais pour le moment ça se maintient. Mais à surveiller quand même.
encore merci pour votre partage

Une photo de l'appareil de la régulation sur notre chaudière!


la même
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president13 a écrit:
Olivier D a écrit:
president13 a écrit:Bonjour Olivier D
merci pour ce partage! j'aime bien ce genre de poste où les explications sont claires...et en plus avec des photos!
Effectivement nos matériels sont quasi similaires, à l'exception du ballon. Le mien doit être plus ancien car n'intégrant pas le module solaire (dans mon cas il est déporté à côté sur le mur). Notre installation est datée de 2010. Et la vôtre? Oui, pour notre cas, le module solaire est sur le ballon, caché dans un coffre.[color=#cc3333]

[color=#ff3333]--> La nôtre est de 2009 (chaudière Vitodens 200 avec régulateur vitotronic intégré + sonde d'ambiance vitotrol 200+ pack solaire vitosol (panneaux solaire et circulateur) + système de régulation vitosolic 100 + ballon vitocell W 100 CVB.
[/color][/color]
Je suis soulagé de voir que je ne suis pas le seul à attendre un moment avant d'avoir de l'eau chaude Oui, vous n'êtes pas le seul. Plus la distance entre le ballon ECS et le puisage est grande, plus l'eau chaude met du temps à arriver.
[color=#ff3333]--> Dans notre cas 55 secondes paraient élevées :(
[/color]
Après lecture de plusieurs postes, je me demande s'il n'y aurait pas un retour d'eau quelque part. ça peut arrivé si plusieurs mitigeurs sont installées en // et qu'ils ne sont pas dotés de clapet anti-retour (mais ça arrive aussi pour ceux équipés de clapets mais de mauvaise manufacture). Vérifiez si vous avez 3 tuyaux d'eau sanitaire (aller eau froide, aller eau chaude, retour eau chaude) entre le ballon et le point de puisage. Si vous n'avez que 2 tuyaux, il n'y a pas un retour d'eau chaude. Chez nous, nous n'avons pas le bouclage d'eau chaude sanitaire.

[color=#ff3333]--> C'est marrant, en lisant votre phrase ça a fait tilt dans ma tête....
En effet, j'ai essayé cette semaine de comprendre le montage de notre installation de chauffage (maison acquise il y a quelques mois seulement) et à côté du collecteur de chauffage à l'étage j'avais identifié les arrivées sanitaire ECS et EF. Et j'avais remarqué un tuyau de plus petite section qui venait se rajouter sur l'ECS ! en fait je me demande si ce n'est pas un bouclage! Mais du coup il ne marche pas très bien, car à l'étage l'attente de l'eau chaude est pire!
Il faut que je creuse ce point. Pour la partie ECS du bas, je ne vois malheureusement pas les tuyaux ou alors une visite sous la baignoire s'impose...
[/color]
Autre solution, comme proposé dans ce post, c'est de mettre un circulateur, mais dans mon cas, ça ne sera pas possible pour des raisons d'installation.
Concernant la tuyauterie ballon et chaudière, on est en phase! D'ailleurs, merci d'avoir confirmé que l'eau chauffage repassé par la chaudière, j'avais un doute là-dessus...
Pour les cadrans, merci de l'info! En fait, je pensais bien que celui du bas mesurait la température de l'eau chauffée par le solaire, mais en fait il y avait une information secondaire qui contredisait cette hypothèse. En effet, sur mon module solaire déporté (le régulateur avec circulateur), j'ai la température des liquides Glycolées qui montent et descendent. Et pour une indication de 20°C j'ai parfois 40°C sur le ballon. Mais j'imagine donc qu'on peut produire de l'eau à 40°C avec un liquide à 20°C.... Si la température de l'eau glycolée (située en bas du ballon) (affiché sur le module solaire ou sur le thermostat d'ambiance) est inférieure à la température de l'eau chaude sanitaire chauffée par le solaire (affiché par le cadran) (la sonde pour ce cadran est placé dans la partie haute du volume solaire, autrement dit presque au milieu du ballon), c'est quand le circuit solaire est en arrêt (absence du soleil ou la nuit) et vous avez puisé l'eau chaude sanitaire et du coup, l'eau froide entre par le bas du ballon et refroidit l'eau glycolée stationnée dans le tuyau d'échange en bas du ballon).

[color=#ff3333]--> Explication très claire! Mais du coup, dans le cas où le solaire ne fournit rien depuis un moment, le 40°C mesuré (ECS solaire) sur le ballon provient en fait de l'eau chaude en haut (chauffé par la chaudière). Soit 60°C en haut, 40°C au milieu et 20°C en bas pour faire simple.


Regardez bien la température de l'eau glycolée lors du temps ensoleillé (l'après-midi par exemple), vous verrez la température supérieure à 40°C.

--> Exact !

Évidemment, si la température de l'eau glycolée est inférieure à la température d'eau chaude de la partie solaire, ça ne chauffe pas.

--> effectivement.
[/color]
Dans tous les cas, si le solaire apporte 40°C par exemple, vous me confirmez que la chaudière va chauffer l'eau afin d'apporter 20°C de plus si imaginons j'ai réglé une valeur cible de 60°C ? Oui, évidemment, si vous avez réglé le consigne de 60°C par exemple, la température d'eau chaude sanitaire est de 45°C (partie haute du ballon donc chauffée par la chaudière) et la chaudière se met en marche pour faire monter cette température jusqu'à 63°C.

[color=#ff3333]--> ok


Attention, il y a 2 consignes de température d'eau chaude sanitaire, quand le circuit solaire est en arrêt et quand le circuit solaire est en marche.

--> alors là j'apprends un truc....

Chez nous, nous avons réglé 50°C quand le circuit solaire est en arrêt et 40°C quand le circuit solaire est en marche.Et aussi, la programmation de horaire, chez nous, c'est de 6h à 8h30, puis de 11h à 13h30, ensuite de 17h à 22h (le reste, la chaudière est en arrêt, même quand la température d'eau chaude sanitaire est inférieure à 40°C voire 30°C). Je te conseille de mettre 50°C (c'est suffisant car 60°C, c'est trop et ça diminue le rendement de votre chaudière).

--> Va falloir m'expliquer !! j'ai regardé sur des forums et j'ai pas du tout configuré comme ça. Pour ma part, consigne de 60°C (du coup je pensais que la chaudière s'adaptait automatiquement pour s'assurer qu'il y a bien cette température constamment). Par ailleurs, on a mis des plages horaires pour le chauffage (6h-22h en normal et eco ailleurs). Quand on quitte la maison on appuie sur le mode éco pour baisser de 3 degrés la température consigne.

[/color]Autre point qui m'intéresse, est-ce que vous visualisez aussi une oscillation journalière de la pression dans la chaudière? Avec le temps parfois, ça redescend sous 1 bar, je dois rajouter un complément d'eau. Non, je ne visualise pas une oscillation journalière de la pression, car la pression est affichée sur notre chaudière qui est située au sous-sol (je ne passe pas la journée à la cave), mais par contre, je peux surveiller la température de la chaudière à partir du thermostat d'ambiance situé dans le salon. Chez nous, la pression tourne entre 1 et 2 bar. La pression descend sous 1 bar 1 fois par an et donc rajout d'eau 1 fois par an. Chez vous, c'est quelle fréquence? Si c'est 1 fois par an, c'est normal!

--> Effectivement nous avions 0,6 bar mais quand on a relancé le système juste après l'été. c'était peut-être normal. J'ai du refaire l'appoint l'autre fois, mais pour le moment ça se maintient. Mais à surveiller quand même.

encore merci pour votre partage

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--> la même

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--> La nôtre est de 2009 (chaudière Vitodens 200 avec régulateur vitotronic intégré + sonde d'ambiance vitotrol 200+ pack solaire vitosol (panneaux solaire et circulateur) + système de régulation vitosolic 100 + ballon vitocell W 100 CVB.

 Oui, vous n'êtes pas le seul. Plus la distance entre le ballon ECS et le puisage est grande, plus l'eau chaude met du temps à arriver.

[color=#ff3333]--> Dans notre cas 55 secondes paraient élevées :(
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 Vérifiez si vous avez 3 tuyaux d'eau sanitaire (aller eau froide, aller eau chaude, retour eau chaude) entre le ballon et le point de puisage. Si vous n'avez que 2 tuyaux, il n'y a pas un retour d'eau chaude. Chez nous, nous n'avons pas le bouclage d'eau chaude sanitaire.

[color=#ff3333]--> C'est marrant, en lisant votre phrase ça a fait tilt dans ma tête....
En effet, j'ai essayé cette semaine de comprendre le montage de notre installation de chauffage (maison acquise il y a quelques mois seulement) et à côté du collecteur de chauffage à l'étage j'avais identifié les arrivées sanitaire ECS et EF. Et j'avais remarqué un tuyau de plus petite section qui venait se rajouter sur l'ECS ! en fait je me demande si ce n'est pas un bouclage! Mais du coup il ne marche pas très bien, car à l'étage l'attente de l'eau chaude est pire!
Il faut que je creuse ce point. Pour la partie ECS du bas, je ne vois malheureusement pas les tuyaux ou alors une visite sous la baignoire s'impose...
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Si la température de l'eau glycolée (située en bas du ballon) (affiché sur le module solaire ou sur le thermostat d'ambiance) est inférieure à la température de l'eau chaude sanitaire chauffée par le solaire (affiché par le cadran) (la sonde pour ce cadran est placé dans la partie haute du volume solaire, autrement dit presque au milieu du ballon), c'est quand le circuit solaire est en arrêt (absence du soleil ou la nuit) et vous avez puisé l'eau chaude sanitaire et du coup, l'eau froide entre par le bas du ballon et refroidit l'eau glycolée stationnée dans le tuyau d'échange en bas du ballon).
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[color=#ff3333]--> Explication très claire! Mais du coup, dans le cas où le solaire ne fournit rien depuis un moment, le 40°C mesuré (ECS solaire) sur le ballon provient en fait de l'eau chaude en haut (chauffé par la chaudière). Soit 60°C en haut, 40°C au milieu et 20°C en bas pour faire simple.
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Regardez bien la température de l'eau glycolée lors du temps ensoleillé (l'après-midi par exemple), vous verrez la température supérieure à 40°C.

--> Exact !

Évidemment, si la température de l'eau glycolée est inférieure à la température d'eau chaude de la partie solaire, ça ne chauffe pas.

--> effectivement.
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 Oui, évidemment, si vous avez réglé le consigne de 60°C par exemple, la température d'eau chaude sanitaire est de 45°C (partie haute du ballon donc chauffée par la chaudière) et la chaudière se met en marche pour faire monter cette température jusqu'à 63°C.

[color=#ff3333]--> ok


Attention, il y a 2 consignes de température d'eau chaude sanitaire, quand le circuit solaire est en arrêt et quand le circuit solaire est en marche.

--> alors là j'apprends un truc....

Chez nous, nous avons réglé 50°C quand le circuit solaire est en arrêt et 40°C quand le circuit solaire est en marche.Et aussi, la programmation de horaire, chez nous, c'est de 6h à 8h30, puis de 11h à 13h30, ensuite de 17h à 22h (le reste, la chaudière est en arrêt, même quand la température d'eau chaude sanitaire est inférieure à 40°C voire 30°C). Je te conseille de mettre 50°C (c'est suffisant car 60°C, c'est trop et ça diminue le rendement de votre chaudière).

--> Va falloir m'expliquer !! j'ai regardé sur des forums et j'ai pas du tout configuré comme ça. Pour ma part, consigne de 60°C (du coup je pensais que la chaudière s'adaptait automatiquement pour s'assurer qu'il y a bien cette température constamment). Par ailleurs, on a mis des plages horaires pour le chauffage (6h-22h en normal et eco ailleurs). Quand on quitte la maison on appuie sur le mode éco pour baisser de 3 degrés la température consigne.

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--> Effectivement nous avions 0,6 bar mais quand on a relancé le système juste après l'été. c'était peut-être normal. J'ai du refaire l'appoint l'autre fois, mais pour le moment ça se maintient. Mais à surveiller quand même.


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