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Futur projet d'autoconstruction en Essonne : Questionnement et avant projet

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Bloggeur Env. 300 message Yvelines
[Attention : Pavé !]

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Intro
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Bonjour à tous,

Comme indiqué dans un précédent post, je me suis pas mal intéressé à l'autoconstruction il y a quelques temps ou j'avais pas mal potassé la théorie pour chaque étape (ou quasi) puis j'ai du faire une pause (boulot, bébé, etc.) et me revoila à nouveau. Je franchis un pas supplémentaire en vous exposant mon projet. Si vous vous sentez d'apporter vos lumières sur les différents points, de débattre, de confirmer ou infirmer, etc. je suis preneur. 

Sinon, j'aimerai à minima arriver à définir : 
- Si certains posts sont d'un degré de complexité élevé,
- ce qui est faisable seul ou nécessite obligatoirement une aide,
- ce qui ne vaut pas le coup de se casser le cul à faire et qu'il vaut mieux sous traiter.

J'aimerais également aborder les solutions de manutention pour les grosses charges.

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Présentation
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La petite présentation qui va bien

Nous concernant, nous sommes un couple avec un bébé. Le deuxième n'est pas à l'ordre du jour avant quelques années.

Me concernant, je bosse en tant qu'indépendant dans l'informatique et travaille de chez moi. Pour faire simple : 
- ca veut dire qu'une fois un projet fini, je deviens à nouveau précaire et dois trouver un nouveau projet pour ne pas faire 0 € à la fin des mois suivants. 
- que le boulot commence à me casser les noisettes, qu'il commence à m'user le cerveau et que j'ai envie de faire une pause

Et je me dis donc que ça pourrait être bientôt le bon moment de lâcher ça, même si j'y gagne bien ma vie.

Niveau bricolage, je pense être bon bricoleur dans le sens ou je n'hésite pas à toucher les choses ou à mettre les mains sous le capot quand il y a besoin, en essayant d'être minutieux quand il faut et en me renseignant au préalable, même si je manque d'expérience. 

Depuis 2 ans, je me suis mis à travailler un peu le bois quand j'ai du temps libre (table basse et coffre à jouet) ce qui m'a permis de toucher à quelques outils sympa (comme ma scie circulaire plongeante). 

Je n'ai cependant pas d'expérience dans le batiment. J'ai juste participé sur 3 demi-journée au chantier d'une MOB. J'ai aidé à monter un petit mur de garage (1m20 de largeur) en ossature bois et aidé au début de la pose d'un pare vapeur. 

Le projet :

L'idée actuellement est d'autoconstruire à plein temps une MOB d'environ 130 m² + un garage de +/- 40m² (moitié garage / quart atelier / quart salle de sport). 

L'idée n'est pas de revendre, donc on part sur la construction d'une résidence principale et même en cas de séparation, je devrais être en mesure de garder le bien. Donc la question de la revente n'est pas à l'ordre du jour ;)

On ne part pas sur du passif même si on aimerait s'en rapprocher.

Le terrain : 

On vise +/- 500m². Par chez nous, pour 500m², il faut compter +/- 130 000 € (hors frais de notaires / viabilisations).

La date de démarrage : 

Ce qui est sur c'est que je suis bloqué sur mon boulot au moins jusqu'a avril 2018 environ. Et qu'on ne cherchera pas un terrain avant à minima la rentrée 2017. Septembre à avril pour trouver un terrain / acheter / déposer un permis de construire / préparer le projet me semble bien trop optimiste. Je peux par contre envisager de continuer à bosser en 2018 à un rythme cool et de nous donner le temps de trouver un terrain, de bien préparer le projet, éventuellement faire quelques formations et de lancer ça en 2019.

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Les étapes 
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J'ai mis ici les différences étapes que je vois, avec les solutions que je privilégie s'il y a et les questions que je me pose. N'hésitez pas à mettre votre grain de sel ;)

Avant projet

Etude : 

Une étude de sol, une étude via BE bois et une étude via BE thermique à minima sera faite. Je pense que c'est le minimum nécessaire. Pas d'archi prévu.

Architecture : 

Dans tous les cas je vise une architecture simple : 
- Soit une maison de plain pied. Dans ce cas un gros rectangle de 10x13 par exemple.
- Soit une maison avec étage. Dans ce cas, un rectangle ou cube.

Vraisemblablement un toit bi pente (combles non aménageables) avec un débord de toit coté sud.

N'ayant pas de terrain à ce jour, je pars sur la configuration idéale pour mes différentes hypothèses, donc maison de plain pied. La préférence du plain pied est lié au fait que ça me semble plus simple à autoconstruire et qu'on apprécierait une vie de plain pied.
L'inconvénient est qu'il demande un terrain plus grand, plus large, donc potentiellement plus cher.
D'un point de vu financier, sur l'autoconstruction à proprement parler, je n'ai pas vu de différence de coût entre les 2. Sur les forums, on dit tout  et son contraire. De mon coté, sur les estimations que j'avais réalisé (en regardant à gauche et à droite), il me semblait que le gain réalisé sur les fondations / toitures était effacé par la dalle d'étage, le palier / escalier, les m² de mur linéaire en plus. 


Préparations / Fondations

Terrassement : 

Sauf erreur, de ce que j'ai lu ici, ça ne vaut pas trop le coup de faire le terrassement soit même quand on ne sait  pas manier d'engin de chantier et il vaut mieux laisser faire.
Il me semble qu'on parle de quelques journées pour quelqu'un de qualifié sur un terrain sans difficulté particulière. Vous confirmez ?

VRD : 

Je me pose une question bête. Comme vu au dessus, on conseille souvent de laisser faire le terrassement à quelqu'un de qualifié car ça ne coûte pas très cher. A ceux qui préconisent ça, qu'en est-t-il des VRD ? Vous considérez que c'est un tout avec le terrassement ? Ou vous conseillez uniquement de faire faire le terrassement et creuser les tranchées, puis poser les VRD soit même puis refaire appel à quelqu'un pour reboucher ? 
De ce que j'avais lu sinon, pas de grosse complexité sur les VRD, donc pas de souci particulier ici. 
Pour info, pas de gaz de prévu.

Fondations et dalle : 

Sur les fondations, mon choix se porterai aujourd'hui vers une dalle bois sur plot. Cependant, cette solution reste à valider. 
Dans un premier temps, elle me semblait idéale car en filière sèche, faisable soit même et pour un faible coût. Mais la perte d'inertie d'une dalle béton m'a fait réfléchir à l'ajout d'un puit canadien. Et au final, je ne suis pas sur que les 2 cumulés soient un gain de temps, de complexité, de coût en comparaison d'une dalle béton faites par un pro.

Pour info, pour tout ce qui est béton (plot ou autre si changement d'avis), notamment concernant les fondations, je souhaite faire faire par un pro.

HE HA 

Ossature : 

Sur l'ossature bois, je pense à des sections 145 ou 195 mais pas plus avec une ITE et ITI.
Je ne sais pas encore si j'opte pour une paroi perspirante ou non. 
La paroi perspirante est forcément mieux, mais à voir le cout et complexité supplémentaire que ça représente.

Questionnement sur ossature et Dalle bois :

Pour l'ossature et la dalle bois, différentes problématiques se posent : 

La pluie - Pour la dalle :
- la plupart du temps, on fait la dalle bois puis on monte les murs. Le temps d'être hors eau, l'OSB et les caissons de la dalle peuvent prendre l'eau. 
- J'ai vu que certains remplissent et ferment la dalle une fois hors d'eau. C'est notamment le cas des maisons tiro et pdecanton / brutus (si tu nous lis ;)) semble utiliser cette technique également. Je n'ai pas creuser, mais il faudrait. 

Vous en pensez quoi ?

La pluie - Pour l'ossature 2 solutions :
- La monter quelque part à l'abri (hangar ou autre) puis les emmener sur site le jour J,
- Faire l'ossature sur place et bien couvrir.

D'autres solutions ? Vous en pensez quoi ? 

La manutention
- Pour la dalle bois, il va y avoir les poutres de rives qui vont peser lourd. Sans moyen de levage (manitou ou autre) je ne vois pas comment faire seul. Aide obligatoire ? 
- Pour les murs, le problème se pose une fois le mur construit. Si j'ai fait dans un hangar et que je dois le déplacer, bonjour la galère. 

Un avis ?

Le levage des murs : 
- Certains font venir des amis et lèvent à la main, d'autres louent un téléscopique et une aide. Il y a aussi les lèves murs et autre. J'ai aussi vu quelqu'un sur un autre forum qui s'était construit un truc à base d'esssieu de voiture, pallan et grand mat et qui avait posé toute son ossature comme ça. Ou d'autre lever l'ossature et contreventer une fois debout.

 Bref, il y a des choses qui permettent de lever seul sans se mettre en danger ni tout péter ? Un conseil ?

Enfin, je commence tout juste à me documenter sur la technique GREB qui semble visiblement répondre à certaines de mes problématiques concernant la manutention / levage des murs, mais qui rajoute forcément d'autre contraintes (étape du mortier longue).

Charpente : 

C'est le sujet que j'ai le moins creusé. Initialement, je visais le toit plat et je trouve que de la documentation de qualité sur le sujet n'est pas monnaie courante.
Au final, je me dis qu'un toit mono ou bi pente est préférable. Ca permet de ventiler, de passer les gaines, et de faire un grenier. 
Si j'étais beau, riche et fort, j'aimerai bien avoir un séjour cathédrale avec une charpente apparente. Mais se pose la question de la complexité que cela rajoute, du coût supplémentaire et de l'impact négatif sur le confort thermique d'été.

Bref, il y a bataille dans ma tête entre fermettre industrielle (qui est soit disant plus économique et plus simple à poser) ou charpente traditionnel qui me permet à minima de faire un grenier et qui pourrait me permettre de faire un séjour cathédrale. 

J'avais d'ailleurs lu qu'une charpente traditionnelle, si simple, ne coutait pas forcément plus cher qu'une charpente fermette. Si cela s'avérait, reste donc la complexité supplémentaire (option 1 : avec juste un grenier, option 2, avec un séjour cathédrale sur une partie).

Qu'en pensez vous ?

toiture : 

A définir.


Fenêtre : 

Surement du PVC double vitrage. L'entretien du bois m'embête. Le coût supplémentaire d'un mix alu / bois m'embête ;)
L'intérêt du triple vitrage ne me semble pas forcément nécessaire aujourd'hui.

Questionnement sur les stores roulants : 

On parle de fenêtre, alors petite aparté sur les stores. En effet, je vois tout le monde qui veut du passif, et la meilleure isolation qui soit. Mais quand est venu le moment de mettre les stores, tout le monde les intègre dans le mur, quitte a perdre en isolation à cet endroit et à créer un pont thermique.
Je me demande donc, au delà de l'aspect esthétique, quels sont les avantages / inconvénients des volets intégrés comparativement à les mettre en apparent comme c'est le cas en rénovation
En apparent : Plus de simplicité lors de la fabrication des murs, pas de pont thermique et pas de perte d'isolation. Est-ce moins résistant en cas de cambriolage ? Est-ce que si la fenêtre est posé en tunnel en nu intérieur par exemple, le vide entre la fenêtre et le store pose plus de souci coté thermique, bref, j'en sais rien, j'essaie de trouver une raison autre qu'esthétique, mais il n'y en a peut être pas.

2nd oeuvre : 

Isolation : 

Initialement, je pensais mettre de la ouate partout. Je me tâte aujourd'hui pour les parois verticales à mettre autre chose à cause du risque de tassement de la ouate. Encore une fois, on voit tout sur les forums et il est difficile de se faire une idée. Si ouate, reste à définir si je peux le faire moi même en louant une cardeuse ou s'il est plus intéressant de faire faire par un pro. Si passage par pro conseillé pour la ouate, voir si niveau prix ca ne revient pas au même de faire soit même avec laine de bois plutôt que ouate par un pro.

Comme pour l'ossature, je commence tout juste à me documenter sur la technique GREB qui semble visiblement répondre à mon problème (isolation paille, pas de tassement, faisable à la main et plutôt écolo ce qui est un plus).

Cloisons : 

Rail métallique et fermacell (parfois doublé)

Se pose la question de la manutention à cause du poids de la plaque de fermacell quand on est tout seul. Certains sont passés par des plus petites plaques. Est-ce une bonne idée ? (on augmente le temps passé à fixer + enduit de lissage, etc).

Plomberie : 

PER ou multicouche. Pas vu de difficulté particulière ici.

Electricité : 

Pas de pieuvre, pour le moment je pars plutôt sur l'option de faire soit même.

Je souhaite par contre du cable blindé. 
Cela vient du fait que :
- Je pense qu'il y a déjà trop d'ondes autour de nous 
- Que le bois augmente le champ electromagnétique
- Que, sauf erreur, certains pays comme la suède obligent le cable blindé dans maison ossature bois.

Je reviens sur le GREB, car j'avais rencontré un constructeur d'ossature bois avec isolation béton de chanvre qui me disait que les champs magnétiques étaient visiblement réduit dans leur cas. C'était une constatation suite à des relevés sur quelques maisons, mais pas d'étude précise. Je me pose donc la question de l'avantage d'un mur de type GREB concernant la diminution du champ electro magnétique grace au mortier. Ca parle à quelqu'un ?

Revetement Sol : 

Parquet dans les chambres sinon carrelage. 
Seul regret, suis pas sur qu'il y ait des nappes de désolidarisations qui permettent plus que du 30x30 en carrelage. A confirmer.

Porte : 
Porte en 83 standard sauf 1 ou 2 à galandage.

VMC : 

Double Flux.
Éventuellement couplé à un puit canadien, surtout pour le confort d'été.

Chauffage : 

Poêle à granule + sèches serviettes dans les Sdb (salle de bains et petite salle d'eau). A valider avec le BET.

Revetement Extérieur : 

Un truc que je peux posé tout seul avec peu d'entretien. Je m'oriente plutôt sur du bardage ou de panneau type viroc. J'aurai tendance à aller vers le bardage mais j'ai un peu de mal à me faire au ton grisé, et j'ai pas envie de me faire l'entretien régulier. 

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Les aides : 
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Comme indiqué, je n'ai pas d'expérience dans le bâtiment. Du coup, je dois être suivi un minimum sur le chantier.
Je ne compte donc pas sur l'aide physique des amis et de la famille, par contre, je compte sur leurs aides théoriques. 

Dalle et Ossature :

Je n'ai pas de proche connaissant le sujet, j'aimerai donc à minima trouver un pro qui viennent pour me lancer le(s) premier(s) jour(s), en milieu de chantier et valider à la fin de cette étape que tout est fait dans les règles de l'art.

Charpente / couverture : 

J'ai le père d'une amie qui est charpentier et son frère couvreur. Je pourrais à minima leur demander des infos / bons plans. Ou les faire bosser en ayant un prix.

Electricité : 

Pour l'electricité, j'ai un ami qui s'est formé seul et s'est réservé ce post dans sa maison neuve. Il a réitéré quand il a fait construire son garage / bureaux il y a 1 an. 
Il pourra m'aiguiller si besoin. Mon beau père touche un peu également.

2nd oeuvre - Général : 

J'ai un beau père (un autre) qui était dans le milieu (travaux tout corps d'état). Il a également construit sa maison. Il est à 700 bornes et à la retraite, mais je peux compter sur lui pour qu'il viennent ponctuellement quelques jours et me guider sur certains points. Je pense par exemple à : 

- Pose des fenêtres
- Carrelage,
- Cloisons,
- Plomberie,
- etc..


J'ai également d'autres membres de la famille avec qui je suis proche, qui ont refait chacun le second oeuvre de leur maison (suite à un agrandissement ou rénovation : electricité, plomberie, sol, escalier) sur qui je peux compter sans souci pour avoir des infos. 

Bref, je ne m'en fait pas trop sur le second oeuvre, mais il faudra que je trouve des pro pour me valider à minima le gros oeuvre.

Se pose aussi la question d'une vraie autoconstruction assistée (ou d'une fausse autoconstruction si vous préférez), mais je ne sais pas encore le coût supplémentaire que cela peut représenter. Et puis j'aime bien être seul. 
 
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Manutention
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Concernant la manutention, j'ai réfléchis à un moment à l'intérêt d'acheter un vieux manitou (on en trouve à 2000 - 3000 balles, plutôt vieux mais pouvant encore servir).
Je me disais que ça pouvait être intéressant pour déplacer des grosses charges (genre poutre de rive, mur, etc...). Mais c'est un peu la solution extrême
.
La grue, plébiscité ici par certains, surement à juste titre, je ne le sens pas. Donc si vous avez d'autres idées / expériences, je prends

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En +
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La chatière : 

Ca va faire hurler certains, moi qui posait la question de l'intérêt d'intégrer les stores roulants, mais il faudra que j'intègre une chatière. En effet, nos 2 chats aiment aller et venir et nous n'aimons pas jouer les portiers. Restent à voir ce qu'il se fait. Je sais qu'il y avait des chatières homologuées BBC, mais plutôt chère (env. 1000 € !)

Puit canadien : 

je me dis que pour pallier au manque d'inertie d'une mob (et plus particulièrement une dalle bois), ca peut être bénéfique de faire un puit canadien. En effet, sauf erreur, avec une VMC bypass, on récupère directement de l'air bien rafraichi. Autant vous dire qu'avec les canicules qu'on se prend, ça ne me semble pas du luxe. 
C'est un sujet que je n'ai pas encore creuser du tout. Il me semble y avoir quelques règles pour la pose, un peu d'entretien mais pas bcp. Je me dis que ca serait vraiment intéressant.
Il me semble que c'est un bon atout pour le confort thermique d'été et le réchauffage de l'air en hiver pour les maisons qui ont peu d'inertie.
Je me demande également si cela a un réel intérêt si on faisait une dalle beton au final plutôt que dalle bois.

Serre : 

C'est plus pour partager l'info. On est de plus en plus à rêver d'un petit potager. Récemment, je suis tombé aussi sur les serres connectés (myfood.eu), en permaculture et culture verticale. actuellement à l'état de prototype, avec un tarif qui pique (8000 € la serre de 20 m² censé produire pour 4 toute l'année) je me dis que si le prix baissait et que j'avais encore un peu d'argent, je me ferai bien plaisir. Sous réserve que ça fonctionne vraiment et qu'il y ait un retour sur investissement assez rapide. Dans le cas inverse, une simple serre, non connectée, ça serait déjà bien !

Douche infinie : 

C'est plus pour partager l'info également. Je dois l'avouer, quand je suis sous la douche, j'y reste longtemps et l'eau est chaude. Bien chaude... Bref, pour me déculpabiliser, j'avais vu le projet "shower loop" qui consiste en une douche en cycle fermé. Le projet avance doucement. Le prix annoncé était cher aussi (1500 €) mais s'il arrivait à vraiment baisser le prix, je pense que ça serait intéressant de se poser la question et de calculer le retour sur investissement. 

La location : 

Je me pose la question de faire un petit appartement au dessus du garage par exemple. En effet, il y a déjà les fondations, déjà la toiture, finalement, un étage de plus, c'est pas le plus cher. 
Je me demande donc si faire un appart dans des matériaux un peu moins fou ne serait pas avantageux. Je pense à une VMC Hydro par exemple au lieu d'une DF, ce genre de chose. Vers chez moi, un F3 de 60m² se loue entre 800 et 1000 €. 

Le terrain : 

Un truc top serait de trouver un terrain avec une petite maison dessus. Les prix ne sont pas forcément beaucoup plus cher et ça nous permettrait d'éviter de payer une location pendant le chantier, d'être au plus prêt du chantier et de louer la maison une fois le chantier fini. Les annonces de ce type et permettant d'envisager ce type de projet restent rare mais ça arrive. C'est une autre possibilité en remplacement de l'option construire un appart au dessus du garage.


Et .. J'ai fini ! Merci pour vos lumières ;)
Picto recompense Bloggeur
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Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison...

Allez dans la section devis constructeur de maisons du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de constructeurs de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les constructeurs, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-4-devis_constructeur_de_maisons.php
 
Membre utile Env. 800 message Yvelines


Eh bien, quelle entrée en matière ! Je ne sais pas si tout le monde aura le courage de lire, mais au moins, ça démontre un travail préliminaire de ta part et cela doit donc motiver les plus expérimentés à te répondre, car cela ne sera pas dans le vent. Je ne fais pas partie de ces experts, donc je ne me risquerais pas à te donner des conseils, par contre on peut débattre sur plusieurs points.

- Je pense notamment au puits canadien, car j'ai longtemps été convaincu de ce procédé, mais comme tu l'ébauches dans ton post, je pense qu'il a finalement quelques désavantages. J'ai beau être anti béton à profusion (ça consomme des litres de flotte, du sable qu'on va maintenant chercher au fond des océans etc.) je pense qu'une utilisation raisonnée est bénéfique, une MOB avec dalle béton, ça me parait être un bon compromis.

- Pour le poêle à granulés, en possédant un (mais pas dans une passive, loin de là) je peux te dire plusieurs choses : c'est beau et agréable d'avoir une flamme, c'est vrai que c'est relativement économique, par contre ça fait un peu de bruit quoi qu'on en dise, il faut l'entretenir au moins 1 fois par semaine + ramonage annuel (bi annuel, normalement), il faut stocker les granulés et je trouve (pure constatation personnelle) que ça fonctionne beaucoup mieux en tournant "à fond" qu'en tournant au ralenti, donc dans une passive ou quasi passive

- Ouate de cellulose dans les murs : comme toi, j'ai peur de l'effet tassement ... Je suis sûr que bien dosé il n'y a pas de problème, mais qui peut se vanter de savoir le doser parfaitement à chaque coup ? Pour moi, c'est un procédé top en pose horizontale, aucun soucis, mais dans des murs, je pencherais pour de la fibre de bois en panneau rigide.

- Pour le chauffage ... Comme pour le puits canadien, j'ai été pro "y'a pas besoin de chauffage/clim dans une passive" et puis bon ... je penche de + en + pour de la géothermie avec plancher chauffant réversible ... (on en revient à la dalle béton).

- Plain pied ou étage : Je vis dans un plain pied (on habite la même région, j'ai acheté ce que j'ai pu avec mes moyens )alors que j'ai toujours vécu dans des maisons à étage. Perso le plain pied, je suis pas fan, j'aime bien délimiter clairement les espaces, vie en bas, nuit en haut ... Quand les gens viennent chez toi, ils n'accèdent pas à l'espace nuit qui reste ton vrai cocon au moins. En + quand on commence à taper dans des maisons de +150m², en plain pied, ça fait stade de foot dans le sens où la maison est franchement immense. Par contre, pas d'escalier galère avec des enfants ou quand on a un problème de santé (quand j'ai eu mon accident de moto, j'aurais aimé habité un plain pied ...) là je dirais que c'est un pur choix d'affinités.

Bon, ça fait déjà pas mal de points à débattre
Picto recompense Membre utile
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Pour l'appart en plus, tu peux penser aux vieux jours de tes aïeuls, lorsqu'il faudra se battre avec la fratrie pour savoir si on les laisse dans leur maison en passant les voir tous les jours, qui les prends pendant les vacances, est-ce qu'on paye une maison de retraite, ... avoir une petite maison ou un appart à côté, adapté pour un retraité seul, c'est pas mal.

Sinon pour la ouate, je ne sais pas. Il faut qu'elle soit bien tassée, mais bien fait ça devrait être bon, ils ont déjà démonté une maison avec des caissons de ouate de 30 ans d'age, ça n'avait pas bougé.
En tout cas, je vais suivre, ça m'intéresse bien tout ça et tu as pas mal de questionnements identiques aux miens.

D'ailleurs, est-ce que tu prévois une formation sur certains postes pour préparer ? Ou juste tenter des chantiers participatifs ?
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
Mon récit d'autoconstruction : Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part
Picto recompense Membre ultra utile
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Dept : Rhone
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Bloggeur Env. 300 message Yvelines
Merci à tous les 2 pour ces retours et merci d'avoir pris le temps.

@3VG4 

Citation: Eh bien, quelle entrée en matière ! Je ne sais pas si tout le monde aura le courage de lire, mais au moins, ça démontre un travail préliminaire de ta part et cela doit donc motiver les plus expérimentés à te répondre, car cela ne sera pas dans le vent. Je ne fais pas partie de ces experts, donc je ne me risquerais pas à te donner des conseils, par contre on peut débattre sur plusieurs points. 



Eh bien, quelle entrée en matière ! Je ne sais pas si tout le monde aura le courage de lire, mais au moins, ça démontre un travail préliminaire de ta part et cela doit donc motiver les plus expérimentés à te répondre, car cela ne sera pas dans le vent. Je ne fais pas partie de ces experts, donc je ne me risquerais pas à te donner des conseils, par contre on peut débattre sur plusieurs points. 

Merci beaucoup ;) J'avoue avoir longuement hésité à faire plus court mais ça me permettait d'avoir une vue d'ensemble. Si ca prend pas, j'essaierai de scinder en plusieurs posts ;)


Citation: Je pense notamment au puits canadien, car j'ai longtemps été convaincu de ce procédé, mais comme tu l'ébauches dans ton post, je pense qu'il a finalement quelques désavantages



Tu penses à quoi comme inconvénient ? De mon coté, c'était plus l'addition dalle bois + puit canadien pour laquelle je me posais des questions ;)


Citation: Pour le poêle à granulés, en possédant un (mais pas dans une passive, loin de là) je peux te dire plusieurs choses : c'est beau et agréable d'avoir une flamme, c'est vrai que c'est relativement économique, par contre ça fait un peu de bruit quoi qu'on en dise, il faut l'entretenir au moins 1 fois par semaine + ramonage annuel (bi annuel, normalement), il faut stocker les granulés et je trouve (pure constatation personnelle) que ça fonctionne beaucoup mieux en tournant "à fond" qu'en tournant au ralenti, donc dans une passive ou quasi passive


J'avais en effet lu des retours similaires au tien, à savoir qu'il y a un ventilateur sur la majorité des poeles et que c'est bruyant. Etant sensible au bruit, je m'étais dit que je m'orienterai vers un poele sans ventilo et que la VMC DF ferait la répartition. Mauvaise idée ? 

Pour le poêle dans une maison passive ou quasi, certaines marques commencent à faire des poêles spécifiques. Je pense notamment à Rika. Donc je m'en fais pas trop de ce  coté là, d'avoir un petit poêle à fond ;)

Pour le ramonage et l'entretien, je connais +/- ça, vu qu'on à actuellement une cheminée et qu'on ne chauffe qu'avec ça. C'est la première année donc j'ai découvert mais je confirme ce que tu dis : Beau et agréable, économique, mais il faut l'entretenir. C'est un choix en presque connaissance de cause. Je ne me suis pas trop renseigné sur le plancher chauffant et encore moins le réversible. Je vais creuser, car c'est important d'avoir toutes les cartes en main pour faire ses choix. Merci pour l'avis ;)


Citation: Ouate de cellulose dans les murs : comme toi, j'ai peur de l'effet tassement ... Je suis sûr que bien dosé il n'y a pas de problème, mais qui peut se vanter de savoir le doser parfaitement à chaque coup ? Pour moi, c'est un procédé top en pose horizontale, aucun soucis, mais dans des murs, je pencherais pour de la fibre de bois en panneau rigide


L'avantage de la ouate, c'est que financièrement, c'est moins cher et que d'un point de vu écolo, la fibre de bois, bof (bcp d'énergie grise). Après, tu as raison, il restera toujours un doute sur la bonne mise en place de la ouate. On parle aussi souvent de faire du flocage pour éviter le tassement, et là, ça devient encore plus complexe.
Ensuite, dans les isolants "sains" qu'on trouve un peu partout, hormis ouate et fibre de bois, le reste est plus marginal il me semble et j'aime bien rester sur des techniques éprouvées.


Citation: Plain pied ou étage


Comme tu dis, c'est une question d'affinité. Tu as raison pour l'aspect stade de foot. D'ailleurs, me suis amusé à faire des plans juste pour voir et sans prendre en compte le terrain et c'est vrai qu'au début, je faisais tout en longueur ;)
Plusieurs choses me dérangent cependant dans l'étage : 
- Pour les vieux jours, le plain pied, c'est mieux !
- Le bruit. Souvent, les chambres sont au dessus des pièces de vie et je me dis que ce n'est pas la meilleure configuration
- Sans compter que ça rajoute en complexité pour l'autoconstruction :p

Après, dans les plans de plain pied, on voit souvent un espace de vie bien sépare

@Woofy 


Citation: Pour l'appart en plus, tu peux penser aux vieux jours de tes aïeuls, lorsqu'il faudra se battre avec la fratrie pour savoir si on les laisse dans leur maison en passant les voir tous les jours, qui les prends pendant les vacances, est-ce qu'on paye une maison de retraite, ... avoir une petite maison ou un appart à côté, adapté pour un retraité seul, c'est pas mal. 


C'est pas faux. Je t'avoue y avoir plus pensé pour de la location, étant quelqu'un d'assez indépendant, je me vois mal avec la famille (ou pire ... la BELLE famille) trop à proximité (oui, je suis sans coeur... ;;))


Citation: Sinon pour la ouate, je ne sais pas. Il faut qu'elle soit bien tassée, mais bien fait ça devrait être bon, ils ont déjà démonté une maison avec des caissons de ouate de 30 ans d'age, ça n'avait pas bougé. 

En tout cas, je vais suivre, ça m'intéresse bien tout ça et tu as pas mal de questionnements identiques aux miens. 


Tu as un lien ou autre sur les résultats de la maison démontée ? Après comme dit 3GV4, et à juste titre, ca peut exister, c'est pas pour ça que ça réussi à tout les coups :p
Bref, je suis inquiet sur ce sujet ;)


Citation: D'ailleurs, est-ce que tu prévois une formation sur certains postes pour préparer ? Ou juste tenter des chantiers participatifs ?


Rien de prévu aujourd'hui, mais une formation ou chantier sur de l'ossature ou de la charpente, ça serait top quand même car c'est ce que je pense maîtriser le moins ou d'avoir le moins d'aide théorique. 
J'en revient aussi au GREB qui semble être un peu plus dans le participatif et qui me semble être aussi une bonne piste. 

D'ailleurs, une aparté sur le GREB : De ce que j'ai vu, la technique pourrait presque être parfaite. Elle répond comme je le disais à mes problématiques de manutention et de tassement de l'isolant. Et elle apporte de l'inertie. Les points qui ne me plaisent pas sont, du plus important au moins important : 

- Le  coulage du mortier. On parle d'une moyenne, pour une personne, de 5h de boulot  pour 1m². C'est beaucoup trop long. Ca nécessite donc d'être plusieurs au moins sur cette phase. J'ai vu que certains supprimait le mortier pour mettre du sec (contreventement avec parepluie et fermacell par exemple). Ces techniques me dérangent car pas du tout éprouvé. De plus, il n'y a plus de mortier contre la paille, ce qui l'empêche de se tasser. Et c'est dommage car ça supprime  l'inertie
- La jeunesse du système. La première maison GREB date d'une vingtaine d'année. Ca me semble encore un peu jeune pour vraiment évaluer la durée dans le temps et les problèmes qu'on peut rencontrer
- Le système en lui même. Ca à l'air top, mais quand je vois la fixation des planches et comment ça tient, ma première impression c'est que ça fait bricolage. Attention, je ne dénigre pas du tout le concept et on est bien d'accord que ce n'est qu'une impression, infondée, car il faut penser le tout et le mortier à un role structurel important. Mais du coup, ça me laisse une petite crainte.

D'autres avis ? N'hésitez pas ;)
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Désolé, j'ai fait mon marseillais, c'est 20 ans après (mais bon, si ça n'a pas bougé en 20 ans, ça ne bougera pas en 30).

J'ai les mêmes peurs que toi sur le GREB : mortier long à faire, ballots de paille long à mettre à la bonne taille, à manutentionner, ...
Bref, j'aimais bien l'aspect petites pièces de bois facilement transportables à une personne, mais bon j'ai laché l'affaire.

Concernant la grue, comme toi, je ne me sens pas d'avoir un engin pareil sur mon terrain et de prendre la responsabilité de la maintenir verticale pendant plus d'un an. De plus, seul, on ne peut pas vraiment l'utiliser, et une grue pas trop chère va être dans un état déplorable (voir le récit de Blooby avec sa grue qui s'est cassée dès qu'il a essayé de la mettre en place).
Pour l'achat du manitou, pareil, je pense qu'un vieil engin va être dans un état moyen, il va falloir le réparer, l'entretenir, et je n'ai pas les compétences pour faire de la maintenance sur de gros engins de chantier. Je préfère le louer ponctuellement, c'est de l'ordre de 1700EUR un week-end avec la machine livrée sur le chantier (ce n'est pas négligeable). Ca ira bien pour la mise en place des murs, et du toit. Je pense faire un toit traditionnel (2 pentes ? 4 pentes ? autre), bref il faudra monter les tuiles ou ce qui fera le revêtement, je n'y ai pas encore réfléchi mais c'est le genre de truc qu'il faudra prévoir à l'avance.

Si en plus je trouve un voisin avec un tracteur qui peut me décharger les camions lorsqu'ils arrivent, ça serait le pied.
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Merci pour le lien sur la ouate. Ca me rassure qu'à moitié mais c'est déjà ça.

Pour le GREB, attention, les ballots de paille normalement, tu les récupère déjà fait, donc pas de grosse difficulté ici et censé être manutentionnable par une personne seule. Reste le mortier ;)

Pour la location du manitou, ce qui me dérange, c'est pour les petits besoins ponctuels. Tu veux mettre tes poutres de rive de la dalle bois, bim. Tu fais ta charpente, Bim. Tu veux déplacer une palette de fermacell, bim. Tu veux lever les tuiles, bim. etc. ;)
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mickael.s a écrit:Tu penses à quoi comme inconvénient ? De mon coté, c'était plus l'addition dalle bois + puit canadien pour laquelle je me posais des questions ;)


Il faut qu'il soit très bien posé, notamment pour éviter que les condensats stagne, quid du transport de saloperies en tout genre, qui sont directement propulsées sur ta tronche etc. Niveau nettoyage aussi, je sais que c'est pas sensé être nettoyé tous les 4 matins, mais ... ça fait pas partie de mes habitudes de laisser quelque chose ne pas être nettoyé

Sans parler du terrassement, il y a du boulot ... En fait, la géothermie (je parle d'un échange thermique avec un liquide caloriporteur) c'est le même principe, sauf que tu te fiches que ce soit posé avec une pente bien respectée ou pas, qu'il n'y a aucun échange direct dans l'air, on récupère que les calories (et l'eau permet un échange calorifique bien supérieur à l'air). C'est transmis à une dalle qui du coup te sert de réservoir, bon, dans le cadre d'un plancher béton, mais comme dit, même si je suis anti béton, pour le coup ça me parait indispensable, surtout en MOB, mais je ne connais pas toutes les astuces permettant de s'en passer

mickael.s a écrit:J'avais en effet lu des retours similaires au tien, à savoir qu'il y a un ventilateur sur la majorité des poeles et que c'est bruyant. Etant sensible au bruit, je m'étais dit que je m'orienterai vers un poele sans ventilo et que la VMC DF ferait la répartition. Mauvaise idée ? 


Un poêle à convection naturelle au lieu de convection forcée. C'est vrai qu'en passive, ça doit sûrement être jouable. La convection forcée permet de chauffer une zone plus étendue, c'est l'avantage, mais en passive et avec une DF, tu as probablement raison, ça doit compenser.
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Oui, mais j'ai regardé des manitous d'occasion, à 15 000EUR tu as déjà de beaux tas de ferraille et je ne sais pas comment ça va tenir dans le temps. A 3000 EUR, je ne sais pas ce que tu va avoir.
Bref, je préfère m'emmerder à déplacer à la main une palette de fermacell plutôt que de perdre des jours en réparation de manitou. Et le manitou, je le loue quand j'ai besoin de lever les murs et la charpente.
Je pensais faire une dalle béton pour conserver l'inertie, et également faire un puit canadien, je ne supporte pas la chaleur ^^ donc tout ce que je peux prendre est bon.
D'ailleurs, pense également aux briques de terre crue compressée pour gagner en intertie, sur un mur de refend par exemple. La machine peut se louer (ou même se faire prêter), si la terre du terrain est bonne, ça ne demande pas tant de boulot que ça (tamiser la terre, faire les briques, et les poser).
Je ne sais juste pas ce qu'on peut faire en revêtement dessus, j'aurais bien mis une plaque de placo ou de fermacell devant, je ne suis pas fan du visuel de la BTC brute.

Pour le GREB, oui, la plupart des ballots n'ont pas besoin d'être mis à la bonne taille. Mais il y en aura quand même, en arrivant dans les extrémités, ou même en hauteur (sinon il faut un bol monstrueux pour arriver pile poil).
C'est faisable seul, mais c'est quand même du boulot par rapport à de l'isolant en panneau, ou en vrac.


EDIT : pour le puit canadien, c'est comme beaucoup de choses, il faut qu'il soit bien posé mais ce n'est pas trop compliqué de le mettre sur un lit de sable, de vérifier que la pente est bien respectée en tout points. Attention cependant à la tranchée, pas qu'il n'y ai d'éboulement lorsqu'on est au fond. Ne pas faire ça seul.
Pour le nettoyage, possible avec un nettoyeur haute pression + une buse faite pour déboucher les conduits. Exemples.
Il faut par contre un flexible assez long, et bien évacuer l'eau envoyée.
Mais si tout est bien fait et qu'on ne prends pas n'importe quoi comme conduit, peu de risques.
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Hello

@3VG4



Citation: Il faut qu'il soit très bien posé, notamment pour éviter que les condensats stagne, quid du transport de saloperies en tout genre, qui sont directement propulsées sur ta tronche etc. Niveau nettoyage aussi, je sais que c'est pas sensé être nettoyé tous les 4 matins, mais ... ça fait pas partie de mes habitudes de laisser quelque chose ne pas être nettoyé


Yes, comme indiqué, j'ai pas regardé encore dans le détail mais ça me semblait assez basique. Par contre, l'air est à minima filtré par la DF. Donc on balance pas toutes les saloperies ;) 

Citation: En fait, la géothermie (je parle d'un échange thermique avec un liquide caloriporteur) 


Yes, il y a aussi le puit canadien hydraulique sinon ;)

Citation: Un poêle à convection naturelle au lieu de convection forcée. C'est vrai qu'en passive, ça doit sûrement être jouable. La convection forcée permet de chauffer une zone plus étendue, c'est l'avantage, mais en passive et avec une DF, tu as probablement raison, ça doit compenser


Yes, mais ça mérite approfondissement. Faudrait que j'ai des avis de gens en RT2012 et en passive avec poêle à convection naturelle et DF pour voir ;)
C'est cool de m'avoir mis la puce à l'oreille ;)


@Woofy 

Ca se comprend pour le manitou. C'était une idée comme ça mais je suis curieux si certain on trouvé d'autres solutions
Pour le mur en BTC, j'y ai pensé aussi. Mais à un moment, je me pose un peu et je me dis : 
Tu veux éviter la filière humide (donc pas de béton) puis pour compenser le manque d'inertie de ce choix, tu ajoutes un puit canadien, tu mets un mur de BTC, etc. Au final, ce premier choix coute très cher (en temps, en tunes, en complexité, etc.). Donc faut parfois que je prenne un peu de recul et le forum aide bien pour ça
Ok pour le GREG, c'est vrai qu'il y a un peu de découpe, je me rend pas compte du temps que ça peut prendre par contre.
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Pour le puits canadien, je parlais notamment du radon et lui, c'est pas les filtres de la VMC qui va l'empêcher d'entrer
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Normalement la gaine est étanche à l'air.
Si tu as un doute sur son étanchéité, tu met un ventilo en entrée du puit pour le mettre en surpression et dans ce cas le radon ne peut plus entrée dans le conduit, c'est plutôt l'air soufflé par le ventilo en entrée qui fuitera dans la terre (c'est ce qui est fait pour le tunnel à galet)
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Citation: Pour le puits canadien, je parlais notamment du radon et lui, c'est pas les filtres de la [color=#348fd1]VMC qui va l'empêcher d'entrer [/color]



 En effet ! Bon je vous apprend rien, c'est vraiment une étape que je dois creuser. Un point de vigilance là dessus ;) 
Bien noté Woofy, t'as l'air d'avoir creusé le sujet plus que moi ;)
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mickael.s a écrit:
Citation: Pour le puits canadien, je parlais notamment du radon et lui, c'est pas les filtres de la [color=#348fd1]VMC qui va l'empêcher d'entrer [/color]



 En effet ! Bon je vous apprend rien, c'est vraiment une étape que je dois creuser.


Ah ben de toute façon sans creuser tu n'arriveras jamais à faire un puit canadien

Ce matin je regardais comment faire pour sécuriser la tranchée. Déjà, une minipelle ça peut creuser jusqu'à quelle profondeur ?
Ensuite soit on peut etayer (ça coûte cher ça pour une tranchée qui va rester en place seulement 1 jour ou 2 ?), soit creuser en escalier (du coup il faudra creuser plus longtemps, et la minipelle sera probablement pas suffisante car ne pourra pas rouler de chaque côté de la tranchée).

A moins de faire une tranchée de 90cm * 1m de profondeur, et 60cm * 1m de plus de profondeur (donc à 2m du TN) ? 90cm de large pour une minipelle ça passe ? Elle peut rouler au dessus sans tomber dans le trou ou sans le faire s'affaisser ? Dangereux ?


Sinon, faire des tranchées de 10m de long en étayant, poser le tuyau, creuser les 10m suivant, déplacer les étai et reboucher le trou précédent.
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Citation: Ah ben de toute façon sans creuser tu n'arriveras jamais à faire un puit canadien


LOL ! Bien vu ;)
Pour le reste, pour moi, ca fait partie de l'étape de terrassement. Et vu qu'on préconise ici de laisser faire, je me suis dit que ça ira avec. Et puis bon ... j'ai pas creusé ! 
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Bon, 3VG4 avait raison, le post est un peu long, ça prend pas. Ou alors c'est les vacances :p

Quelques premiers éléments de réponse pour le GREB à savoir :
- La découpe de la paille est en effet plus compliqué (mais ça semble logique)
- La préparation de la paille avant le coulage du mortier semble plutôt galère
- Le coulage du mortier est très long

Je ne mets pas la technique de coté car elle a certains atouts, mais c'est vrai que ça nécessite une grosse réflexion.
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Hello,

Raison je ne sais pas, mais bon, période de vacances + post relativement lourd (mais intéressant) c'est sûr que ça aide pas
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Bonjour à tous,

Je profite de mes MAJ pour faire un petit up. Les vacances et une rentrée chargée ne m'ont pas permis de trop me consacrer au projet. J'ai repris il y a quelques jours.
Je me suis intéressé à l'isolation /fermeture de la dalle bois une fois HEHA. Voici mes conclusions si ça peut aider certains et interrogations. Donc :
D'une part, on a la dalle bois de type plateforme. Les documentations sur les dalles bois sont rares et les quelques doc / livres que j'ai font tous état de cette façon de faire.
Ca consiste à construire la dalle bois dans son ensemble (poutre de rive, solivage, fond de caisson, isolant, pare vapeur, OSB). On monte les murs ensuite et comme indiqué plus haut, la dalle est à la merci des intempéries le temps que tout ça soit HEHA. C'est la façon de faire "standard" et MBOC.

A coté de ça, certains font autrement. Je n'ai pas trouvé d'autres ressources que des blogs et forum mais en gros :
On pose les poutres de rive. On fait une double ceinture pour les murs qui sont parallèles aux solives et on remplit d'isolant cette double ceinture. On pose les lisses d'ancrage et on monte les murs. En attendant le HEHA, il est conseillé de fixé un plancher provisoire OSB.
La double ceinture ne devrait pas parler à tout le monde, quelques blogs d'auto constructeur en parle (blogs des maisons Tiro notamment).

Me reste quelques questionnement sur cette dernière façon de faire. Par exemple, le risque de ne pas avoir de continuité du pare vapeur ou de l'OSB sous les murs.
Par contre, au dela de ça, ça permet d'avoir une continuité entre le pare vapeur de la dalle bois et le pare vapeur des murs et de s'assurer que la dalle bois ne prenne pas l'eau avant le HEHA.
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