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Fixation bati support autoportant sur dalle du rdc compsée de TMS 8cm+Chape 5cm

Ce sujet comporte 34 messages et a été affiché 359 fois
James 42
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Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 1000
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Le 13/03/2018 à 10h58
Fixation bati support autoportant sur dalle du rdc compsée d
Bonjour à tous,

Je rencontre actuellement des difficultés à fixer mon bâti geberit up320 sur ma dalle du RDC. Cette dernière est constitué d'un isolant TMS et d'une chape soit 13,5 cm au totale avant d'arriver à la dalle de compression de 4 cm (uniquement) sur laquelle je souhaite ancrer mon bâti.

je précise que les gougons d'ancrages fournis avec le bâti font 8mm de diamètre et 100 mm de longueur. Ces gougons ne sont pas adaptés car ils ne pourrons pas traverser le complexe TMS+ Chape pour atteindre la dalle structurelle.

j'ai trouvé des gougons du même diamètre et qui font 165 mm et qui me permettrons d'aller s'ancrer sur ma dalle structurelle sauf que quand j'ai poser la question à un plombier, pour lui ce ne sera pas très stable dans le temps car trop de vide entre la platine du bâti et la dalle de compression du RDC0. Pour lui le TMS peut être considéré comme un vide.
ce dernier me recommande de découper la chape à cet endroit, enlever le TMS et puis fixer le bâti directement sur la dalle structurelle.

cette solution ne me convient pas car je sais que je vais galérer à la réalisation.

Pouvez vous me dire comment on procède dans mon cas?
petite précision, les murs sont en placo donc fixation obligatoire au sol.

merci d'avance pour vos réponses.

très cordialement,
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ddj

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Ancienneté : + de 5 ans
Le 13/03/2018 à 12h07
Bonjour,

Si tu peux fixer ton bati solidement au mur je pense que la solution avec les goujons de 16 est suffisante.
Personnellement j'ai fixé un geberit sur une chape fluide et ça tient très bien. Ce n'est certe pas idéale, mais si le bati est bien fixé au mur je ne pense pas que ça puisse bouger. Par contre il ne faut pas trop bloquer les goujons sinon ça fait éclater la chape. Monter les goujon au bleu pour éviter qu'il se dévisse dans le temps (chaud/froid dilatation)

a+
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stephplr77

Picto recompense Membre super utile

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De : Sur Le Forum (77)
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Le 13/03/2018 à 12h30
L'écrou doit être vissé et non serré, cela évitera l'éclatement de la chape

Que signifie "monter les goujons au bleu" ?
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De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent (Coluche)
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ddj

Picto recompense Bloggeur

Messages : Env. 300
Dept : Haute Loire
Ancienneté : + de 5 ans
Le 13/03/2018 à 12h34
stephplr77 a écrit:L'écrou doit être vissé et non serré, cela évitera l'éclatement de la chape

Que signifie "monter les goujons au bleu" ?

Salut,
Frein filet, loctite par exemple.
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James 42
Auteur du sujet

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 1000
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 1 an
Le 13/03/2018 à 13h01
Merci pour votre aide. J'ai commandé les gougons donc je vais partir sur cette solution. Ma dalle de compression fait 4 cm, vous êtes d'accord avec moi qui ne faut pas la traverser lors du percement?
Pour la loctite je n'ai jamais utilisé ce produit comment on l'utilise?
J'ai également un Geberit autoportant à installer à l'étage sur la dalle de l'étage brut. Pour les fixation au sol ça ne me pose pas de pb car j'ai déjà trouver des gougons 10x55mm qui correspondent parfaitement en revanche pour les fixation contre le mur, ce dernier est en placo et dernière le placo ya directement un châssis à galandage scrigno ce qui rend l'utilisation des chevilles Molly impossible. Avez vous des astuces pour cette fixation murale qui interfère avec la tôle du châssis à galandage?
Merci d'avance à vos interventions.
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ddj

Picto recompense Bloggeur

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Dept : Haute Loire
Ancienneté : + de 5 ans
Le 13/03/2018 à 14h18
Le frein filet se dépose sur le filetage et en séchant il empêche que boulon ou un écrou ne se desserre tout seul.  Ca ressemble a une huile, rien de très particulier, la notice sur le flacon indique comment l'utiliser. Ce n'est qu'une précaution que j'ai prise et qui n'est peut-être pas indispensable, mais ça coûte pas bien cher.

Pour la fixation sur le mur tu peux visser une planche suffisamment large pour aller visser là où il y a du rail ou du montant derrière le placo. La planche sera cachée par le coffrage du wc.

Sinon tu peux faire un trou dans le placo suffisamment large pour passer des morceaux de contre-plaqué/OSB (d'une épaisseur de 10mm mini) dans lesquels tu pourras visser au travers du placo. C'est le même principe utilisé pour fixer les meubles de cuisine. Bien sûr il est préférable de prévoir ces zones de vissage avant de monter le placo...

Là on est dans le registre de la bricole, mais bon si c'est bien fait ça sera très solide.
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James 42
Auteur du sujet

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 1000
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 1 an
Le 13/03/2018 à 14h32
Merci ddj pour les avis et conseils. Pour le premier points je vois tres claire en revanche pour les fixation murales du deuxième bâti, le soucis est le châssis à galandage sur le quel j'ai plaqué la plaque de plâtre. si je perce je vais taper dans la tôle du châssis et je sais plus quoi faire. les rails sont de part et d'autre du châssis. Sur l'un des coté je peux mais par contre le deuxième si je fait un trous yaura forcement la tôle qui vas m'empêcher de mettre une cheville. Vous arriver à visualiser la configuration?
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James 42
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Le 13/03/2018 à 14h48
Voici un plan schématique de ma problématique ainsi qu'un photo du châssis à galandage.




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Actuellement connecté ! Woofy

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Le 13/03/2018 à 15h05
Et une vis à métal ? Est-ce acceptable qu'elle dépasse de la tôle ? Ne risque-t-elle pas de gêner la porte ?

Sinon une porte à galandage, en général on ne peut rien mettre au mur attenant. Et un bati support, même autoportant, nécessite d'être fixé au mur.


Dernière solution : remonter devant votre cloison une cloison porteuse pour fixer votre bâti support. Elle sera fixée au sol et au plafond, et pas sur la cloison où passe la porte à galandage.
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James 42
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Le 13/03/2018 à 15h22
Merci Woofy pour votre réponse. je confirme que non, on ne peut pas traverser la tôle car ça gêne effectivement le galandage.Par contre ça peut être une solution de monter une cloison porteuse mais avec quel matériaux et comment la rendre porteuse sachant que toutes mes cloisons sont en placostyle.
J'ai pensé également a doubler les plaque de plâtre a cette endroit quitte à mettre une cloison phonique comme ça j'aurai 26 mm d'épaisseur ce qui peut me permettre d'utiliser des molly de 20 mm ou 25 mm. Vous en pensez quoi?
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ddj

Picto recompense Bloggeur

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Le 13/03/2018 à 15h33
Le placo il est bien vissé dans le châssis de la porte. Donc pourquoi ne pas visser un morceau d'osb sur les trois premières cornières du chassis ?
Si cette solution est choisie il faudrait déterminer le modèle du châssis pour lire sa doc et regarder quelle longueur de vis sont adaptées.

En terme d'effort à l'arrachement ça doit pas aller chercher bien loin sur les points d'encrage haut du support.
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Actuellement connecté ! Woofy

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Le 13/03/2018 à 15h38
Le placo ne portera pas le bâti support, même un autoportant.
Donc de l'osb, des rails montant M48 fixés dans des rails haut et bas (et encore là je ne suis pas certain), tasseaux en bois de section suffisante fixés en haut et en bas, brique ...
Poser la question à Geberit ou au fournisseur du bâti sinon ?
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James 42
Auteur du sujet

Picto recompense Membre utile

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Le 13/03/2018 à 15h39
Les vices utilisées pour le placo contre tous les châssis scrigno sont en 19 mm sinon risque d'interférence avec le galandage.
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James 42
Auteur du sujet

Picto recompense Membre utile

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Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 1 an
Le 13/03/2018 à 15h41
Il connaissent pas grand chose. J'ai acheté le bâti au roy merlin et il n'ont jamais été confronté à cette configuration.
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ddj

Picto recompense Bloggeur

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Dept : Haute Loire
Ancienneté : + de 5 ans
Le 13/03/2018 à 15h55
Il ne prendront jamais le risque de s'engager sur une installation non conforme.

Woofy : Dans le montage le placo n'aurait pas à supporter le bati. C'est juste les vis planté dans la chassis qui devraient résister à l'arrachement.
Lorsque quelqu'un s'assoit sur les wc l'effort est de haut en bas et le point et le pivot se situe au niveau des platines au sol et étant donné le bras de levier offert par la hauteur du bati, au niveau des fixations au sommet l'effort doit être des quelques kg pour maintenir l'équilibre. Donc pas besoin d'une fixation très forte. Par contre il ne faut pas que ce soit branlant et que ça prenne du jeu, sinon c'est l'habillage en faience si il y a qui pétera (éventuellement).
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En cache depuis le mercredi 12 décembre 2018 à 16h11

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