Retour
Menu utilisateur
Menu

Problème de hauteur sous plafond

Ce sujet comporte 109 messages et a été affiché 6.447 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
24
abonnés
surveillent ce sujet
 
Membre super utile Env. 2000 message Yvelines (78) (78)
Bonjour,
Les DTU sont payants, pas donnés en général, mais vu l'ampleur de la construction il eut été intéressant de faire ces investissements. C'est probablement un peu tard maintenant. En cherchant bien on trouve des brides sur le net.

Pour l'écran sous toiture, le plus simple est de regarder la référence de la tuile et d'aller voir sur le net ce qu'en dit le fabricant. Suivant la tuile et la région l'écran autorise à avoir une pente moindre de la charpente.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Yvelines (78) (78)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 40 message Var
Gerente a écrit:Sur ce que nous dit Mme dans son autre post il semblerait que le maçon dont elle nous parle serait plutôt une Entreprise Générale du Bâtiment.
Citation: Je n'y connaissais rien et me suis efforcée de suivre et de m'informer au mieux, ce qui m'a valu plusieurs prise de bec avec le maçon, qui ayant bien compris cela, en a profité pour prendre des "libertés" par-ci par-là (genre, enlever des trucs pas complètement indispensables mais qui auraient mérité de ne pas être enlevés..: pare-vapeur sous toiture, 1 seul pare-feuille dans la génoise 2 rangs au lieu de 2...)

Autrement je ne vois pas bien pourquoi ce serait le maçon qui serait en charge de l'écran sous toiture.

Mais Labricot a raison, attendons d'abord qu'elle nous dise quelle est sa relation contractuelle, et avec qui. Comme je l'ai déjà demandé dans mon précédent message à 17h20.

Rebonjour à tous,
D'abord, merci à ceux qui tentent de m'aider en me donnant des conseils pertinents.
Je vais tenter de répondre aux questions que j'ai pu lire, sans trop oublier de choses..
-Alors le maçon choisi au départ (car très vivement conseillé par un de mes voisins à qui il avait construit une très  belle maison) me proposait de jouer en qq sorte les maîtres d'ouvrage en, je cite "coordonnant lui même les différents corps de métiers car il travaille toujours avec une équipe composée d'un plombier, d'un électricien, un plaquiste... Bref...!
Comme déjà précisé plus haut, à partir du moment où je pensais vraiment avoir a faire à qq'un de sérieux et de qualifié, c'était parfait pour moi.
Je lui ai donc transmis tes quels les plans d'archi, comme déposés en mairie.
Le devis était l'un des 2 plus chers sur les 6 demandés mais je n'ai pas négocié, pensant que c'était le prix de la tranquilité et du savoir faire.
La toiture est en fermette, isolation soufllée en ouate de cellulose et donc, une fois le placo acrroché, plus possible de réhausser. La hauteur actuelle ne peut plus être modifiée sans casser tout  (conseil pris auprès de 2 spécialistes).
C'est la raison pour laquelle je précisais que le seul truc qui pouvait encore être fait, était de négocier une moins value ( la plus conséquente possible, au regard de ce que je considère maintenant comme une grosse "*******" d'autant que finalement il y a aussi plusieurs petites bêtises que je n'ai pas mentionnées mais qui mises bout à bout me laissent clairement penser que le maçon n'a pas simplement fait une erreur (ce qui peut être humain et arriver) mais qu'il a surtout tenter de gratter à droite et à gauche sur du matos ou du boulot, sans scrupules).
Après, j'aimerais surtout que cela représente une dédommagement cohérent mais mon but n'est pas d'abuser à mon tour. Il faut qu'il paie clairement pour les "malfaçons" dont il est complètement responsable, ni plus, ni moins.
Je rajouterai que contrairement à ce que mon maçon m'avait dit au départ, c'est en tres grande partie lui  qui a tout fait.
Le placo, c'est lui et un manoeuvre (et non un plaquiste) la plomberie, c'est lui (aidé 1 jour ou 2 par un vrai plombier venu lui donner les grandes lignes) le carrelage, c'est lui aussi qui compte le poser...
Bref, je veux bien croire qu'un maçon de presque 60 ans ait largement acquis le savoir faire nécessaire pour réaliser beaucoup de choses mais je me rends également compte que dans cette situation précise, la raison principale est de gagner le plus possible en dépensant le minimun de son côté, quitte à s'acquitter de tâches qu'il ne maîtrise pas tant que ça.
Je me répète sans doute, mais la raison de mon post était de demander à ce qui étaient du métier ou qui avaient subi ce genrede déconvenue, de m'aider à chiffrer la moins value que cela vaut.
Pour lister brièvement les rpblèmes :
-1 rang de briques monomur 37 cm de moins que prévu, donc hauteur plafond de 17 cm de moins que prévu..!
-Pas de mise en place d'un pare-pluie ou pare vapeur sous toiture (c'est vrai que cette partie est tres tres mal détaillée dans le devis et sans connaissance précise, je n'ai pas demandé explicitement ce truc, mais le maçon m'a pris 90 euros/m2 de toiture sans compter les 2 rangs de génoises, ce qui me laissait penser que cette toiture aurait tout ce qu'elle devait avoir)
-Placo sur plafond pas tres bien posé (à 3 endroits, 2,5 cm d'écart entre 2 plaques)
-1 seul pare-feuille pour une toiture 2 rangs de génoise.
-Réservation des fenêtres pour le plancher prévue 2cm  trop basses, ce qui l'a conduit à mettre une isolant pour le plancher chauffant 2cm plus fin que celui prévu initialement afin que l'on puisse quand même ouvrir les fenetres...
Bref, beaucoup de petits ou gros problèmes, qui me désespèrent maintenant que je les réalise...:-(
Voilà, j'espère que ces infos supplémentaires permettront à certains d'entre vous pour m'aiguiller au mieux dans l'évaluation de la moins value à faire valoir...
Merci à tous!!! 
Messages : Env. 40
Dept : Var
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 40 message Var
fouga a écrit:
frfa83 a écrit:
bdevijve a écrit:C'est quoi comme contrat que vous avez pour construire votre maison ? Car en général CCMI ou MO/AMO ou architecte il y a un suivi d'un coordinateur/chef de chantier ! Et la ca n'a pas l'air d'être le cas !

Benoît



Et bien j ai maintenant L impression d avoir été trop naïve/ confiante mais le contrat du maćon consiste en réalité à un devis (assez peu détaille) de ce que je Lui avais demandé.
Donc je ne sais pas trop comment nommer ce type de contrat...
Il stipule simplement les matériaux qui seront utilisés: monomurs 37, Fermecell, 2 rangs de génoise... Voila, ce genre de choses...


Je ne suis pas sûre que vous ayez compris la question de Benoit.

Il parlait de l'ensemble de la construction et pas seulement du gros oeuvre.

Différentes possibilités existent.

La plus "simple" c'est le CCMI. Vous signez le contrat avec 1 seule entreprise, et elle gère tout le chantier pour vous.

2eme solution, la maîtrise d'oeuvre. Là vous signez un contrat avec un maître d'oeuvre (qui peut être architecte ou seulement maître d'oeuvre) et un contrat (ou au moins devis) avec chaque artisan (maçon, charpentier, plaquiste,...)

3eme solution, vous préférez faire vous-memes la maîtrise d'oeuvre. Dans ce cas, vous ne signez les contrats qu'avec les artisans. Et c'est vous qui faites le suivi de chantier (en particulier gestion des plannings et vérification du chantier, en particulier conformité aux normes).

J'avais cru comprendre que vous étiez dans ce 3eme cas.
Mais Benoît a raison. Il est important de savoir dans quel cas vous êtes. Car certes le maçon a commis une erreur. Mais celui qui assurait le suivi de chantier aussi.


Je suis dans la première solution. Le maçon s'est présenté en disant qu'il avait l'habitude de travailler avec différents artisans sur tous ses chantiers et que c'est lui qui allait les payer, les coordonner etc... moi je n'ai tarité qu'avec lui + 1 chauffagiste pour le chauffage au sol.
Messages : Env. 40
Dept : Var
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 40 message Var
JérémyG a écrit:Bonjour
Question qui a été posée mais sans réponse. Votre maison respecte t elle le pc du coup ?

A priori oui, SAUF en ce qui concerne la hauteur sous égout de toiture. 
Pour cela, il faudra que je dépose une modif en mairie..
Messages : Env. 40
Dept : Var
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 40 message Var
Anita1979 a écrit:
JérémyG a écrit:Bonjour
Question qui a été posée mais sans réponse. Votre maison respecte t elle le pc du coup ?


Je ne dis pas que ce ne sera pas a prendre en compte (quoique) mais je ne suis pas convaincue que le respect du permis de construire soit vraiment la priorité du moment, d'autant plus que l'écart est relativement faible et vers le bas, ce n'est pas le voisin qui se plaindra d'avoir moins de soleil,

Pour revenir au maçon, est-ce qu'il est fait quelque part référence au plan de l'architecte dans le devis, la commande ou le contrat passé avec lui ?

Tu nous a parlé de la toiture, est-ce qu'il a piloté d'autres lots que la maçonnerie ?

 Non, pas de référence particulière au permis dans le devis.
Il a surtout stipulé les matériaux que j'avais demandés et qu'il allait donc utilisés, sans vraiment rentrer dans le détail sur la manière dont ils seraient posé/ par qui...etc...
Sur le coup, je n'ai pas vu où se situait le problème... 
(maintenant, par exemple, je vois que l'un des problèmes est qu'il n'ait pas explicité clairement qu'il ne mettrait pas de pare-pluie...)
Messages : Env. 40
Dept : Var
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 40 message Var
Franchou a écrit:
jerem39 a écrit:c’est toujour sa d’économisé niveau chauffage et 15 cm de plus niveau volume surtout au plafond je ne pense pas que tu vois la différence

15cm de moins dans une chambre de 12m² ça ne se voit pas, mais dans un salon séjour de 80m² ça se ressent tout de suite et c’est le genre de chose qui fait rater une vente.

de plus 2m65 me paraît bizard sachant que les plus grandes plaques de placo mesure 2m60 c’est faisable mais safait beaucoup de boulot pour 5 cm de plus.

Non, il existe des plaques bien plus grandes jusqu'à 3,2m.


frfa83 a écrit:Impossible de rehausser le placo A cause des poutres béton, sans parler du fait que L isolant est mis au dessus du faux plafond...

Vous dites qu'il n'y a que deux poutres en béton, vous pouvez les plaquer et remonter le placo partout ailleurs.
Un isolant ça se déplace, et pour les rouleaux déchirés ils seront à remplacer.

Concernant l'écran sous toiture tout dépend de la région, de la pente de la toiture, de l'exposition etc..
Le maçon vous dit que ce n'est pas obligatoire, il a peut être raison mais à coup sur si c'était sa propre maison il en poserait un

Oui, quelqu'un m'a parlé de cette histoire de rehausser entre les 2 poutres, mais situées comme elles le sont, toutes les 2 dans ma grande pièces à vivre et à l'endroit où elles sont et tout, je pense  que ça fera pas top et surout, ce n'est pas du tout ce que je souhaitais donc solution abandonnée..
Messages : Env. 40
Dept : Var
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Gironde
frfa83 a écrit:
-Alors le maçon choisi au départ (car très vivement conseillé par un de mes voisins à qui il avait construit une très  belle maison) me proposait de jouer en qq sorte les maîtres d'ouvrage en, je cite "coordonnant lui même les différents corps de métiers car il travaille toujours avec une équipe composée d'un plombier, d'un électricien, un plaquiste... Bref...!


On appelle ça un CCMI déguisé !
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Question bête, je ne connais pas les plans, mais sinon soulever tout le toit d'un seul tenant avec de grands IPN et des cric hydraulique (il y a des sociétés spécialisées là dedans), quitte à prendre les poutres béton avec (faudra les desceller puis les resceller ensuite), faire le rang manquant, et reposer le tout dessus ?
Ca coûterait cher pour l'entreprise de levage, mais pas trop en main d'oeuvre du maçon, et on peut espérer qu'en moins d'une semaine ce soit fait.
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
Mon récit d'autoconstruction : Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 40 message Var
adenis a écrit:
frfa83 a écrit:
-Alors le maçon choisi au départ (car très vivement conseillé par un de mes voisins à qui il avait construit une très  belle maison) me proposait de jouer en qq sorte les maîtres d'ouvrage en, je cite "coordonnant lui même les différents corps de métiers car il travaille toujours avec une équipe composée d'un plombier, d'un électricien, un plaquiste... Bref...!


On appelle ça un CCMI déguisé !

Pardon, mais qu'est ce que cela implique svp,
Messages : Env. 40
Dept : Var
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Gironde
À partir du moment où la construction se fait avec un seul interlocuteur (ici, le maçon), alors ça doit être un CCMI et non un marché de travaux.
Votre contrat avec le maçon peut donc être requalifié en CCMI, et vous pouvez bénéficier de toutes les garanties du CCMI.
En particulier, en CCMI, il ne fait aucun doute que dans une telle situation c'est le constructeur (= le maçon) qui est responsable.

Une adhésion AAMOI serait sans doute d'une aide précieuse.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 6000 message Yvelines
Je suis MDR, lire que le maçon est Maitre d'Ouvrage ça me laisse PANTOIS, effectivement femme seule, c'est pas la bonne solution
Plus j'en donne, moins j'en possède.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 6000
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
frfa83 a écrit:Je rajouterai que contrairement à ce que mon maçon m'avait dit au départ, c'est en tres grande partie lui  qui a tout fait.
[...]
-Réservation des fenêtres pour le plancher prévue 2cm  trop basses, ce qui l'a conduit à mettre une isolant pour le plancher chauffant 2cm plus fin que celui prévu initialement afin que l'on puisse quand même ouvrir les fenetres...

??? Il fait une boulette et sa solution, plutôt que de réhausser les linteaux c’est de réduire l'épaisseur de votre isolant de 2cm?
Si vous aviez un TMS de 8cm il a tout simplement retiré 25% d'isolation à votre plancher, c’est lui qui paye les factures de chauffage?

Je suis désolé pour vous en lisant tout ça mais dans votre malheur il semblerait bien que tout ça soit un CCMI déguisé.
Il a fait la maçonnerie, l'enduit, la charpente, l'isolation, le placo, le carrelage?
A mon avis il n'est pas assuré pour toutes ces corps d'état et en cas de soucis vous serez bien dans la m*rde.

Il a tout fait sauf l’électricité et la plomberie c'est ça?

Contactez d'AAMOI à ce sujet, car si votre contrat est requalifié en CCMI vous aurez ses coronès entre les mains et pourrez le faire tousser!
Vous aurez toutes les protections et garanties liées au CCMI.
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Oise
Cette erreur est tout simplement une énorme erreur impardonnable ! J'ai fait 2,80 m chez moi, on me prenait pour un fou. Et bien je veux bien être un fou.
Messages : Env. 10
Dept : Oise
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Yvelines
Le maçon peut être qu'un intermédiaire !avez vous payé au maçon les autres prestations !
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 400 message La Colle Sur Loup (6)
C'est pas parce qu'il fait tout que c'est un CCMI déguisé au contraire.

Apres si dans le devis , il n'y a ni les plans signés , ni le permis de construire, ni aucune informations sur les cotes, c'est tout pour votre pomme. estimez vous heureuse, il aurait pu vous faire un maison de 4m par 4m ca aurait été pareil.

Et désolé d'être un petit peu dur mais vous ne récoltez que ce que vous avez semez.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
De : La Colle Sur Loup (6)
Ancienneté : + de 10 ans
En cache depuis le vendredi 10 mai 2024 à 15h16
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maçonnerieArtisan
Devis maçonnerie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le dosage du béton
Le dosage du béton
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de maçonneries, élévation des murs
Photos de maçonneries, élévation des murs
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

24
abonnés
surveillent ce sujet
Voir