Retour
Menu utilisateur
Menu

Sondage du mois : La domotique dans votre maison

Ce sujet comporte 86 messages et a été affiché 6.030 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
26
abonnés
surveillent ce sujet

Êtes-vous intéressés par la domotique ?

J'équiperai ma prochaine maison (392 votes)
 52% 
Ma maison est déjà équipée (195 votes)
 26% 
Non, cela ne m'intéresse pas (113 votes)
 15% 
Non, j'ai peur pour la sécurité de mes données personnelles (49 votes)
 7% 
749 participants ... dont vous ! Merci Picto lol
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
On est bien d'accord là dessus.
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
Mon récit d'autoconstruction : Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 200 message Ille Et Vilaine
Bonjour,

Personnellement je ne suis pas totalement d'accord. Il n'est pas nécessaire d'être millionnaire ou collectionneur d'art pour intéresser les cambrioleurs. La majorité des cambriolages frappe des personnes lambda.

Avec l'explosion des objets connectés et de la domotique, la façon la plus simple de rentrer dans une maison sera de hacker la serrure connectée et les cameras IP pour entrer en toute discrétion.
Sans compter les nouveaux usages que pourront trouver les hackers du type Ransomware qui bloquera le thermostat de votre chaudière à 40°C tant que vous n'aurez pas payé une certaine somme par exemple.

Et il ne faut pas oublier non plus que ces objets connectés offrent un point d'entrée sur votre réseau, qui pourrait permettre d'accéder à vos données confidentielles stockées sur un NAS par exemple.

Si vous décidez de connecter votre domotique sur Internet, vous devez le faire en connaissance de cause, car le risque est bien réel et ne va faire qu'augmenter à l'avenir.

Je ne suis pas certain que les installateurs sensibilisent leurs clients à ce genre de choses.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Le cambriolage n'est qu'un risque (d'ailleurs en parlant de cambriolage : F-Secure a découvert une faille sur un logiciel de serrure électroniques d'hôtel).
Il y en a d'autres qui peuvent être encore plus lucratifs.
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
Mon récit d'autoconstruction : Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Photographe pro Env. 200 message Loire Atlantique
Pour moi, c'est prévu.

Ca sera à base d'une box jeedom avec des capteurs/actionneurs en zigbee / zwave
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 200
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre sympa Env. 100 message Moselle
Notre maison actuelle n'est pas équipée et on le regrette :( une erreur qu'on ne reproduira pas dans notre prochaine construction
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 100
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Toulouse (31)
Curieux de voir les arguments des 16% qui ne sont pas intéressés ?
Maison plain-pied 163 m² en région Toulousaine
Récit : http://www.forumconstruire.com/recits/recit-14179.php
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Ils sont bien avec ce qu'ils ont aujourd'hui, n'en voient pas l'utilité, ne désirent pas y mettre de l'argent (parce que mine de rien c'est pas donné), ou ne veulent pas de quelque chose moins fiable que ce qu'ils ont actuellement, ou qu'ils ne comprennent pas ?
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
Mon récit d'autoconstruction : Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Doubs
arnaudperfect a écrit:C'est assez drôle de voir qu'ici beaucoup de gens utilisent du KNX avec des gestionnaires connu, mais n'étant pas le plus rependu dans le monde de la domotique. Quand vous aller sur des sites spécialisés en domotique, on parle aussi de KNX, mais ce n'est pas le plus rependu dans les installations. J'ai l'impression que c'est un effet de mode sur FC. [...]


Bonjour,

En lisant que le KNX "était un effet de mode su FC" j'ai failli tomber de ma chaise !

Il faut remettre les choses à leur place, KNX c'est la domotique pérenne, évolutive et stable :

- le seul standard international reconnu dans le monde entier pour la gestion technique des systèmes des bâtiments et du résidentiel :
    - SO/IEC a approuvé le KNX en tant que Norme Internationale ISO/IEC 14543-3 en 2006.
    - CENELEC a approuvé le KNX en tant que Norme Européenne EN 50090 en 2003.
     -CEN a approuvé le KNX en tant que EN 13321-1 t EN1332-2 (KNXnet/IP) en 2006.
     -SAC a approuvé le KNX en tant que Norme Chinoise GB/T 20965 en 2013.
     -ANSI/ASHRAE a approuvé le KNX en tant que Norme US ANSI/ASHRAE 135 en 2005.

Dans les forums spécialisés on peut lire des témoignages d'intégrateurs qui procèdent à l'évolution d'installations KNX de plus de vingt ans.

- un système ouvert et unifié : avec  436 fabricants la pérennité est assurée indépendamment de la politique d’une marque. La procédure de certification assure que les produits de différents fabricants fonctionnent et communiquent les uns avec les autres. Ceci assure un haut degré de flexibilité dans l’extension et la modification de l'installation.
On parlait beaucoup il y quelques années de CALAOS qui est maintenant en "Open source" ; qu'en est-il aujourd'hui de l'évolution des installations des "non geek" qui avaient fait installer ce système ?

- un système flexible : tous les médias de communication sont supportés, comme la paire torsadée, le courant porteur, la radiofréquence et l’IP / Ethernet. Il est évident qu'il faut privilégier la paire torsadée mais en cas d’oubli d’un câble dans une zone il sera toujours possible, en dernier recours, d’utiliser un autre média.

Je reste perplexe lorsque je vois la domotique et éventuellement l'alarme confiées à une box RF. Le brouillage est à la portée de tous comme le montre cette vidéo (même si c'est une infraction à l'article L39-1 du code des postes et des communications électroniques).
Il faut rester en bons termes avec son voisin car s'il utilise ce type de brouilleur, de plus, par intermittence, il a de quoi "perdre la tête" en essayant de trouver l'origine du dysfonctionnement de son installation !
 
La cerise sur le gâteau : la solution filaire permet également de ne plus acheter de piles et d'éviter les éventuels dysfonctionnement liés à leur décharge.

- une architecture distribuée : chaque participant (module d’entrée ou de sortie) dispose de sa propre « intelligence » contrairement à de nombreux autres systèmes et n’a pas besoin d’une carte électronique d’un ordinateur ou d'une box pour fonctionner. 
En cas de panne d'un module, seules les fonctions assurées par ce module sont impactées et le reste de la maison fonctionne normalement.

- une programmation unique et certifiée : le seul logiciel ETS est nécessaire pour le paramétrage et la programmation de l’installation. Tous les intégrateurs KNX sont formés et passent une certification sur ce logiciel indépendamment des fabricants. 

Au delà des fonctionnalités proposées par un système, il faut se poser la question de sa maintenabilité dans le temps car, un jour ou l'autre, la maison sera revendue et mon expérience a montré que les maisons "techniques" effrayaient les clients et que les pros ne souhaitent pas intervenir sur une installation domotique "maison" ou ésotérique (ce n'est pas péjoratif) car ils doivent consacrer trop de temps à appréhender l'installation sans pouvoir le facturer directement (une cloison abattue et reconstruite en quelques heures impressionne un client alors que le même temps passé à analyser une installation (hard et soft) peut engendrer de la suspicion et des doutes quant aux compétences de intervenant !). 
Avec KNX il suffit de donner à son acheteur les coordonnées d'un intégrateur certifié (et le fichier de l'installation sur une clé USB) qui pourra intervenir sans perte de temps.

- le couplage possible avec d’autres systèmes : plusieurs fabricants KNX proposent des passerelles vers d’autres réseaux (téléphoniques, multimédia, IP, etc.). Les systèmes KNX peuvent être liés aux objets BACnet (tel que documenté dans la norme internationale ISO 16484-5) ou offrir la possibilité d’être interfacés avec la technologie DALI.


Par ailleurs, il est probable que tous ceux qui ont répondu à la question "Etes-vous intéressés par la domotique ?", n'ont pas la même représentation de celle-ci du fait de sa définition : "La domotique est l'ensemble des techniques de l'électronique, de physique du bâtiment, d'automatisme, de l'informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments, plus ou moins « interopérables » et permettant de centraliser le contrôle des différents systèmes et sous-systèmes de la maison et de l'entreprise (chauffage, volets roulants, porte de garage, portail d'entrée, prises électriques, etc.)" 

Il ne suffit d'associer à chaque fonctionnalité un système pour ensuite les juxtaposer, il faut également s'assurer que ces systèmes pourront échanger entre eux pour construire des scénarios (qui ne sont pas forcément imaginés dès le départ mais qui répondront à un besoin). C'est l'interopérabilité qui va rendre la domotique performante et la maison "intelligente". 

Un exemple "classique" : un électricien va proposer facilement une commande centralisée pour les volets/BSO mais ce qui est intéressant c'est d'avoir une commande évoluée asservie à de multiples paramètres : présence dans la maison, saisons, températures intérieure et extérieure, présence ou non de soleil (données en temps réel via une station météo). Un telle commande permet : 
  • en été, de gérer efficacement la protection solaire tout en conservant un éclairement suffisant dans la pièce en modifiant l'inclinaison des lames des BSO et/ou en fermant uniquement les volets de la façade exposée (en suivant la rotation du soleil) ; 
  • en hiver, de gérer la récupération d'énergie en ouvrant les volets de la façade exposée au soleil, pendant une durée qui ne dépend pas d'un horaire programmé à l'avance mais de données en temps réel.

Un autre exemple d'interactions : lorsque le système d'alarme (filaire !) est activé en mode "Total" :
  • toutes les lumières de la maison sont éteintes ;
  • le chauffage passe en mode eco ;
  • les prises commandées sont coupées ;
  • la musique du multiroom est coupée ;
  • la programmation de la mise en marche certains équipements (cafetière par exemple) est annulée ;
  • la simulation de présence est activée (lumières, volets,)
  • les appels du visiophone sont renvoyées sur le smartphone,
  • etc.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Bosgouet (27)
Oui effet de mode, car ici dès qu'on parle d'un autre système on se fait passer pour un demeuré. Il n'y a pas que le KNX en domotique. Il y a pleins de solutions.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Bosgouet (27)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Toulouse (31)
arnaudperfect a écrit:Oui effet de mode, car ici dès qu'on parle d'un autre système on se fait passer pour un demeuré. Il n'y a pas que le KNX en domotique. Il y a pleins de solutions.


Les autres systèmes sont aussi ouverts et pérennes que le KNX ?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre utile Env. 700 message Cote D'or
Si j'étais brutal, je dirais que KNX :
-est la seule gamme de produit 100% WAF
-est la seule gamme de produit qui soit réellement de la domotique
Du coup, dire que c'est une mode, c'est aussi dévalorisant que ce que je viens de dire.

Quiconque s'est essayé à la domotique et découvre une installation KNX sera conquis, c'est comme comparer une petite citadine et une voiture de sport; par contre le prix peut en rebuter plus d'un ce que je comprends tout à fait, d’ailleurs la majorité de ceux qui ont du KNX et qui sont présents sur différents forum, l'ont fait eux-même ce qui permets de drastiquement faire baisser le coût.

Je partage 100% le point de vue d'Ives, mais il faut de tout pour faire un monde, je suis moi-même passé par du Zwave avant de choisir KNX pour ma nouvelle maison. Je dirais même que les problèmes rédhibitoires de Zwave m'ont poussé à passer à KNX.

Nous avons deux voitures, de vielles renault qui fleurtent chacune avec les 200 000 km, mais pour nous une voiture ça ne sert qu'à se déplacer, nous préférons mettre notre argent ailleurs, chacun ses choix.

Une dernière chose lors de notre emménagement au mois de décembre, la régulation de notre chauffage se faisait par le thermostat de la PAC (daikin Altherma air-eau avec radiateurs). Première facture pour Décembre et Janvier, deux mois ou le froid a été plus que modéré ici en bourgogne : 480 €. Je me suis alors empressé de finir la prog KNX pour mettre en marche la régulation : chaque pièce à son propre thermostat et ses propres ordres de température, couplé à la gestion de façade des VR. Au passage je remercie @Ives dont les indication m'ont étés d'un grand secours. Résultat sur Février et mars qui ont étés beaucoup plus froids : 230 € de facture
Projet initial par Maison Orégon + Banque Credit Mutuel = 3 ans de galère
Sauvés par Espace Bois Côte d'Or et LCL Beaune
Achat Hors d'eau, le reste tout seul
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Bosgouet (27)
Oui les autres systèmes le sont aussi comme alliance Z-Wave avec plus de 100 fabricants (Bosh, Danfoss, D-link, Legrand (tien, je ne ne pensais pas !), LG, Nokia, Panasonic), des équipements certifiés avant mise sur le marché. Tous les scénarios évoqué par Ives, avec le Zwave on peux aussi le faire (et je le fait sur mon installation).

Bref, Moi je suis sur du Zwave, technologie sans fils, bien adaptée pour de la rénovation, bien que je sois parti sur cette technologie lors de ma construction par choix d'une certaine souplesse d'installation : possibilité de faire ma domotique moi même, étalonné les achats de matériels, possibilité de domotiser un secteur de la maison qui n'avais pas été prévu au départ. Après, le Zwave c'est une chose, mais le logiciel de gestion en est une autre. Je contrôle ma domotique avec le logiciel Jeedom (Zwave, KNX, EnOcean, bluetooth, 844 Mhz, etc...) qui est un logiciel 100% FRANCAIS, 100% cloud less et à mon avis un des meilleurs de sa catégorie !

Mais bon, d'autres solutions techniques existent comme des automates industriels, le 833 mhz, etc...

Mais si mon commentaire vous dérange, ne le lisez pas et passez votre chemin. C'est mon avis sur les effets de mode de ce forum et cela n'engage que moi.

En même temps, sur FC, dès qu'on parle d'une autre solution de domotique, autre que le KNX, on se fait lyncher. C'est pour cela que j'en parle très rarement. J'en ai déjà fais les frais il y a quelques années en présentant mon projet domotique (oui ton truc c'est pourri, c'est un truc d’informaticien, le KNX c'est mieux, etc, etc...). Après c'est quand même drôle, mais quand des membres du forum souhaites des informations sur des solutions comme le Zwave, on me contacte toujours par MP. Pourquoi ne pas ouvrir un post ? Je pense que ceux qui me contact connaissent déjà la réponse. Je les invite donc sur d'autres forums, plus spécialisé qui présentent un panel de solution de domotique variés qui peuvent répondre à plusieurs problématiques et contraires.
[/u]
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Bosgouet (27)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Bosgouet (27)
Du21 a écrit:Je dirais même que les problèmes rédhibitoires de Zwave m'ont poussé à passer à KNX.


Je suis assez d'accord avec toi pour dire qu'avec le Zwave, si c'est mal gollé, on peut penser que c'est un système de merde qui ne fonctionne pas.

Je l'ai aussi pensé à un moment, sauf quand j'ai arrêté de faire le radin et que j'ai acheté du vrai matos pour faire tourner ma box domotique. Je ne parle pas d'une box à 1000€, mais j'ai du faire des choix en configuration matériel plus raisonné afin de fiabilisé mon système. C'est un peu le problème du Zwave : c'est tellement ouvert, que tu peux faire tout et n'importe quoi.

Avant, j'étais sur une machine virtuel en HyperV (non compatible avec des périphériques USB), passant par une passerelle IP/USB pour connecter mon antenne Zwave (vive l'usine à gaz). Non ondulé, pas de sauvegarde... Scénario fait à la rache, sans gestion des erreurs (Erreur du développeur débutant !), bref, ça fonctionnait mais se n'était pas très performant et fiable.

Depuis, (et encore ce n'est pas le matériel le plus performant), je suis sur un raspberry 3, avec disque SSD, ondulé, des scénarios programmés correctement et j'ai senti la différence !

Je suis passé d'une Renault (désolé pour ceux qui aime ! lol) à une BMW. Un jour je passerai sur la Ferrari et gagnerai encore plus en fiabilité (la fiabilité s’obtient en ne concevant pas des usines à gaz - C'est le problème des systèmes trop ouvert) et performant.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Bosgouet (27)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 700 message Cote D'or
En dehors de toute démonstration partisane, là où KNX se démarque, c'est qu'il n'a pas besoin de box, c'est là sa plus grande force. Sur la plupart des autres systèmes, une panne de box entraine un panne majeure sinon totale du système, en KNX, nul besoin de box, même si on peut en adjoindre une pour des stats ou des scénarios très avancés (les scénarios normaux et avancés, KNX sait le faire sans box). Une chose est importante aussi, la compatibilité est la base de la norme, là ou en Zwave ou dans d'autre technos c'est encore un peu la loterie.

De plus chacun sait que les technologies sans fil n'ont pas la fiabilité d'une solution filaire.

Et enfin à titre personnel j'ai abandonné le RPI, c'est un très bon outil pour de POC, mais en prod les perfs sont très mauvaises et les temps de réponse s'en ressentent, or attendre 2 secondes pour que la lumière s'allume là ou le plus bête des inters fait ça instantanément, je trouve cela invivable, fort des mêmes constatations sur Hyper-v, je suis passé sur Esxi, bien plus ouvert en termes de connectivité hardware, sur un NUC i5 avec 16 Go de RAM, c'est presque aussi petit et peu gourmand qu'un RPI, mais je n'ai plus de pb de carte SD corrompue (la plaie des RPIs) et un système qui tourne super

PS : pour paraphraser Chuck Norris : pas besoin de gestion des erreurs, KNX ne fait pas d'erreur !
Projet initial par Maison Orégon + Banque Credit Mutuel = 3 ans de galère
Sauvés par Espace Bois Côte d'Or et LCL Beaune
Achat Hors d'eau, le reste tout seul
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Bosgouet (27)
En Zwave il y a les associations pour faire des actions simples entre module, sans passer par une box. Bon j'avoue, certainement moins puissant qu'en KNX.

Pour ma box, je verrai pour un nuc un jour.

Pour ceux qu'ils veuillent voir ce que permet Jeedom (Zave, KNX etc...)

https://www.jeedom.com/forum/viewtopic.php?f=50&t=1182

et c'est français (bah merde, pour une fois qu'un truc français est bien)
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Bosgouet (27)
Ancienneté : + de 14 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis domotiqueArtisan
Devis domotique
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
La domotique, c'est quoi ?
La domotique, c'est quoi ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Test de la caméra de surveillance Arlo Go
Test de la caméra de surveillance Arlo Go
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Suivre son chantier à distance avec une caméra
Suivre son chantier à distance avec une caméra
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

26
abonnés
surveillent ce sujet
Voir