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AIRZONE commande pour multi support des retour utilisateur??

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Env. 10 message Gironde
Bonjour,

Je suis egalement dans le même cas que plusieurs d'entre vous mécontent du système.
J'ai une UE et UI Mitsubishi avec un système airzone 7 sorties 5 bouches de soufflage et grille de reprise. Chez moi aussi, le système régule à +2 degrés avec un soufflage important, ce qui provoque un inconfort important surtout dans les chambres, en pleine nuit... pourtant, le système est bien réglé en mode proportionnel...
JetBlack, connais tu les configurations de ton système? Puissance de ton UE, pression statique, configuration d'ouverture des registres airzone?
Je pense que nous sommes plusieurs en recherche de solutions pour une régulation douce et performante... 🙂


Jetblack a écrit:Bonsoir,

Non, j'ai bien 7 zones pilotées par 7 thermostats Airzone. Et j'obtiens la régulation qui est montrée sur le graphe en première page. SI l'équilibrage aéraulique est bien fait, que la puissance est bien dimensionnée, et que l'UI et l'Airzone sont bien configurés, ca marche très bien.

Vous partez du principe que les zones marchent en On Off avec un hystérésis de 1 degré (les thermostats Airzone
déclenchent en effet à + ou - 0.5 de la consigne), mais vous oubliez que le système ajuste par la vitesse de soufflage, l'inverter de l'UE (voire le on off de l'UE) la puissance de chauffage fournie à la maison. Dans mon cas, les zones font rarement du On/Off, j'ai la plupart du temps 5 des 7 zones en soufflage permanent. La régulation c'est principalement la vitesse de soufflage globale et la puissance fournie par l'UE modulée par l'inverter.
Chez moi, le soufflage est "doux" (basse température), les températures des pièces varient lentement. Mais en effet, lorsqu'une pièce dépasse la consigne +0.5°C, le chauffage se coupe et il faut attendre que la température passe à consigne -0.5°C pour que la zone repasse en chauffage, mais ca arrive rarement. Pour limiter cela, sur le plenum Airzone, il est possible de laisser le volet entrouvert meme en l'absence de demande du thermostat, il y a 4 positions disponibles pour cela (de la même manière que le bridage d'ouverture pleine du volet se fait selon 4 positions). Je n'utilise pas cette possibilité, mais c'est également un moyen de limiter l'effet ON/Off brutal si c'est nécessaire.

Le fonctionnement très marquée On/Off avec des grands écarts de température dans les pièces c'est liée à une puissance trop importante (mauvais dimensionnement, mauvais équilibrage) et/ou une mauvaise configuration qui provoque une mauvaise gestion de l'inverter de l'UE.

Jetblack
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Env. 30 message Pyrenees Orientales
Bonjour Marcodipolo,
Pour avoir un confort moins pire, j'ai mis le paramètre Q-adapt en silence. Et j'ai aussi déplacé les thermostats pour les rapprocher des bouches de soufflage des pièces. Je suis aussi configuré en proportionnel. C'est aberrant d'en arriver là, mais bon, ça améliore une peu...
La vidéo youtube.com/watch?v=aHw4y0ueJec explique très bien comment est régie l'ouverture d'une zone. Et donc malheureusement sans changer le paramètre (non modifiable d'après AirZone) d'hystérésis (-0,5° + 0,5°) il sera impossible d'avoir une régulation plus précise. Cette régulation est aussi empirée par le temps de réactivité très long des thermostats en verre qui ont une inertie importante.
Après de nombreuse recherches sur internet sur la régulation, j'ai vu que AIRZONE CENTRAL v1.3 EST CERTIFIÉ eu.bac avec UNE PRÉCISION DE RÉGULATION DE 0.3K. Je ne comprends pas comment ils ont pu obtenir une certification de variation temporelle de 0,3° alors que le système est configuré pour réagir à 0,5° (à moins qu'ils aient fait certifier un système modifié juste pour obtenir cette certification). Puisque AirZone ne veut rien entendre et considère que leur paramétrage de (-0,5° + 0,5°) est un fonctionnement normal non modifiable, je ne vois pas comment avancer sans contacter une association de consommateurs pour publicité mensongère.
Si vous rencontrez ce problème de régulation, merci de me joindre au 06 32 03 77 17. Plus on sera nombreux plus on aura de poids.
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Membre super utile Env. 2000 message Haute Garonne
Je comprends qu'une régulation avec beaucoup d'hystéris est très inconfortable.
Je reviens toujours sur les mêmes choses :
- votre PAC est-elle correctement dimensionnée et pas sur-dimensionnée ?
- le réglage et l'équilibrage aéraulique a-t-il été correctement réalisé, en particulier lorsque toutes les zones sont en demande, les débits de chaque bouche ont-ils été mesurés et réglés pour correspondre aux besoins de chaleur de chaque pièce ?
- la sonde de température de reprise de l'UI a-t-elle été placée à l'intérieur de la maison, au niveau de la bouche de reprise ?
- le réglage de différentiel de stratification de l'UI est-il bien sur 0°C ?

Ci-joint la mesure de la température d'une des zones de la maison, où on voit bien que la régulation est très satisfaisante pour une consigne du thermostat de 21.5°C. 
Bon courage,
Jetblack

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Membre super utile Env. 2000 message Haute Garonne
Lenicot a écrit:Bonjour Marcodipolo,
Pour avoir un confort moins pire, j'ai mis le paramètre Q-adapt en silence. Et j'ai aussi déplacé les thermostats pour les rapprocher des bouches de soufflage des pièces. Je suis aussi configuré en proportionnel. C'est aberrant d'en arriver là, mais bon, ça améliore une peu...

Si vous devez mettre le Q-adapt en silence en fonctionnement courant, c'est que le réglage aéraulique de base de votre réseau est mal fait. Soit l'équilibrage est mauvais, soit l'UI souffle trop fort (pression statique trop élevée). 
Est-ce que le débit de soufflage pour chaque pièce a été calculé ? est-ce que les débit réels ont été mesurés et réglés correctement ?
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Membre super utile Env. 2000 message Haute Garonne
Marcodipolo a écrit:JetBlack, connais tu les configurations de ton système? Puissance de ton UE, pression statique, configuration d'ouverture des registres airzone?
Je pense que nous sommes plusieurs en recherche de solutions pour une régulation douce et performante... 🙂

Donc j'ai une UE Hitachi IVX confort de 11.2 kW chaud nominal pour une maison de 145 m2 de 2001 de plain pied avec une isolation d'origine. Il y a un Airzone 8 sorties, configuré en 7 zones (2 sorties pour la zone du séjour / salon). 
8 bouches de soufflage, dont 2 pour le séjour/salon. 2 bouches de reprise au centre de la maison. La sonde de température de reprise de l'UI est déplacée à proximité des bouches de reprise. 
L'équilibrage aéraulique a été réalisé. L'UI est en réglage de haute pression statique, ce qui est nécessaire vu la longueur de certaines gaines. Les volets d'équilibrage du plénum ont été réglés. Pour certaines zones, ils peuvent aller en pleine ouverture (pour le séjour, et le bureau qui est éloigné de l'UI), pour d'autre zones, le bridage d'ouverture des volets est au maximum possible, en particulier pour les petites chambres (11 m2).
Au niveau de l'UI, des réglages ont été fait, principalement : différentiel de stratification réglé à 0°C, ventilation en mode thermo-off réglé à très basse vitesse, protection contre le soufflage à trop basse température activée.
Pour l'Airzone : Ouverture proportionnelle, Q-adapt en standard. Eco-Adapt en Manuel pour le chauffage l'hiver, en mode A l'été pour la climatisation.
Egalement, la PAC prend en compte la température extérieure en plus de la consigne demandée pour calculer la charge thermique et moduler sa puissance.
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Env. 30 message Pyrenees Orientales
Bonsoir Jetblack ,

Au vu te ton graphique, je ne comprends pas comment tu arrives à avoir une régulation avec une variation temporelle par zone d’environ 0,3° alors que l’AirZone a un système contrôle proportionnel par zone qui ne réagit qu’à 0,5% près, et entre -0,5° et +0,5° le système reste en étape 1.

Moi, j’ai bien le fonctionnement tout pourri du contrôle décrit dans le graphique ci-dessous.
(Graphique extrait de la vidéo AirZone sur youtube.com/watch?v=aHw4y0ueJec )
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Membre super utile Env. 2000 message Haute Garonne
Le contrôle proportionnel agit exactement de la même façon chez moi. Mais les zones font rarement du marche-arrêt avec l'hysteresis du thermostat Airzone. C'est la modulation de puissance de l'UE (inverter) lié au pilotage de la consigne de l'UI par l'Airzone qui module la puissance de chauffage, les zones étant la plupart du temps en soufflage permanent. Lorsque la température est clémente (>8 ou 10°C extérieure), l'inverter ne module pas assez bas et l'UE fait des cycles On/off (environ 2 par heure).
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Membre super utile Env. 2000 message Haute Garonne
Voila la courbe du jour pour la même pièce que dans le post précédent. La consigne du thermostat est mise à 20°C le soir et la nuit, et remonte à 21.5 à à partir de 5h30 le matin



Entre 5H30 et 8H, on voit bien l'effet de la commande proportionnelle de l'Airzone : la pente à laquelle remonte la température évolue par palier, selon le degré d'ouverture du volet Airzone.
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Env. 30 message Pyrenees Orientales
Merci Jetblack pour ces infos.

Si je mets une consigne à 21.5° j'aurai une régulation qui, lorsque j'arriverai à 22°, descendra ensuite en dessous de 21°, avant de remonter au dessus de 22°.
Toi, tu as une régulation à partir de 10H qui varie entre 21.5 et 22°. Je ne comprends pas comment c'est possible avec la régulation AirZone configurée avec un delta de + ou - 0,5

Chez moi, cette clim dessert tout l’étage de la maison pour 4 chambres de 10 à 14M2 plus une sdb avec un total de 58M2. Maison de 1994 avec une isolation récente des combles par laine de roche soufflée. Pour info, un rideau thermique sépare l’étage su rdc. C’est une Mitsubishi SUZ KA50VA6 + Mitsubishi PEAD M50JA + pack de régulation AirZone 5 zones installés en zone non isolée (dans le combles). Je laisse la même consigne en permanence (identique jour/nuit) donc le mode silence me convient bien car en principe il ne devrait pas y avoir de gros changements de température si le système AirZone fonctionnait correctement. En ce moment, une seule chambre est utilisée. Mais que toutes chambres soient utilisée ou seulement une, j’obtiens la même mauvaise régulation pièce par pièce.

Je désespère, et regrette d'avoir acheté un AirZone. J'aurais du acheter le système "zone control" qui semble, tout du moins sur le papier, avoir une nettement meilleure régulation.
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Membre super utile Env. 2000 message Haute Garonne
Lenicot a écrit:Merci Jetblack pour ces infos.

Si je mets une consigne à 21.5° j'aurai une régulation qui, lorsque j'arriverai à 22°, descendra ensuite en dessous de 21°, avant de remonter au dessus de 22°.
Toi, tu as une régulation à partir de 10H qui varie entre 21.5 et 22°. Je ne comprends pas comment c'est possible avec la régulation AirZone configurée avec un delta de + ou - 0,5

Chez moi, cette clim dessert tout l’étage de la maison pour 4 chambres de 10 à 14M2 plus une sdb avec un total de 58M2. Maison de 1994 avec une isolation récente des combles par laine de roche soufflée. Pour info, un rideau thermique sépare l’étage su rdc. C’est une Mitsubishi SUZ KA50VA6 + Mitsubishi PEAD M50JA + pack de régulation AirZone 5 zones installés en zone non isolée (dans le combles). Je laisse la même consigne en permanence (identique jour/nuit) donc le mode silence me convient bien car en principe il ne devrait pas y avoir de gros changements de température si le système AirZone fonctionnait correctement. En ce moment, une seule chambre est utilisée. Mais que toutes chambres soient utilisée ou seulement une, j’obtiens la même mauvaise régulation pièce par pièce.

Je désespère, et regrette d'avoir acheté un AirZone. J'aurais du acheter le système "zone control" qui semble, tout du moins sur le papier, avoir une nettement meilleure régulation.

Est-ce que les débits de chaque bouche et les équilibrages du réseau ont été faits correctement ?
C'est un point essentiel. Connaissez-vous les débits de chacune des bouches quand toutes les zones sont en demande ? Est-ce que la somme des débits est cohérente avec le débit nominale de votre UI ?
L'oscillation de température que tu observes sur mes courbes ne vient pas d'un on/off/on du thermostat. La bouche souffle en permanence. L'oscillation provient de la régulation de puissance de l'UE, et en particulier à des on/off/on de l'UE car l'inverter ne parvient pas à moduler assez bas la puissance.
Si votre PAC est sur dimensionnée ou si les débits sont mal équilibrés, trop de chaleur arrive d'un coup dans la pièce, la température monte rapidement, et le thermostat se coupe très vite. Et on obtient des oscillations désagréables. C'est lié à une production de chaleur trop importante (trop de puissance) dans la zone. Le débit est trop important / ou la PAC trop puissante / ou le système mal configuré. 
Encore une fois : vos débits sont ils bons par rapport aux besoins des pièces et l'installation est-elle bien équilibrée du point de vue aéraulique ?
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Env. 30 message Pyrenees Orientales
jetblack
Vous dites que les bouches soufflent en permanence et que c'est UE qui fait la régulation. C'est le fonctionnement typique d'une climatisation sans module de régulation pièce par pièce (ou d'un module de régulation qui ne sert pas). Je comprends mieux le fonctionnement correct que vous avez, avec des consignes de températures similaires dans toute la maison.
On ne peut pas remettre en cause un équilibrage qui est primordial principalement si toutes les pièces ont une consigne identique. Ce qui est un comble pour une régulation qui se veut pièce par pièce... Si j'ai acheté une régulation AirZone, c'est pour pouvoir choisir des températures différentes pièce par pièce.
Si AirZone acceptait d'autoriser de réduire/modifier le paramètre d'hystérésis (2x0,5° actuellement) tout pourrait fonctionner correctement. Et on n'aurait pas les écarts de température si importants et désagréables.
Je suis conscient que leurs servomoteurs ne sont pas dimensionnés pour des ouvertures fermetures fréquentes (sinon, le paramètre d'hystérésis ne serait mis à une valeur aussi importante). Mais je suis prêt à les sortir de la garantie commerciale, si je peux avoir un système avec une régulation agréable, et les changer moi-même s'ils tombent en panne. Si vous avez des contacts chez AirZone, pourriez-vous s'il vous plait les mettre en contact avec moi. 06 32 03 77 17.
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Lenicot a écrit:jetblack
Vous dites que les bouches soufflent en permanence et que c'est UE qui fait la régulation. C'est le fonctionnement typique d'une climatisation sans module de régulation pièce par pièce (ou d'un module de régulation qui ne sert pas). Je comprends mieux le fonctionnement correct que vous avez, avec des consignes de températures similaires dans toute la maison.
On ne peut pas remettre en cause un équilibrage qui est primordial principalement si toutes les pièces ont une consigne identique. Ce qui est un comble pour une régulation qui se veut pièce par pièce...  Si j'ai acheté une régulation AirZone, c'est pour pouvoir choisir des températures différentes pièce par pièce.

Vous touchez là un point essentiel qui est trop souvent oublié par les installateurs. L'installation doit être correctement dimensionnée et équilibrée. J'ai l'impression que beaucoup d'installateurs se disent : je mets un système Airzone qui régule pièce par pièce, donc je n'ai pas à me soucier de l'équilibrage des débits ni de la puissance à installer car de toute façon la régulation Airzone se chargera de corriger. 
C'est une erreur fondamentale. La régulation Airzone peut faire des corrections, mais pas si les déséquilibres des puissances fournies aux zones sont trop grands. Une installation gainable bien dimensionnée en puissance et bien équilibrée est le premier point à considérer.
Notez qu'au niveau de la puissance, le zonage permet de réduire la puissance nécessaire de la PAC dans le résidentiel par rapport au besoin simultané de la maison, pour tenir compte de l'alternance de chauffage des zones de jour et de nuit. Ca peut aller jusque -20 ou -30%. C'est un élément à prendre en compte. 
Sur le graphe la page 1 du fil, vous constaterez que les consignes sont différentes selon les pièces, entre 17.5 pour une pièce non occupée jusqu'à 22 degrés pour les pièces de vie le jour. Et la température est stable dans toutes les pièces.
1 degré de différence dans une pièce, c'est 7% de puissance de chauffage en plus ou en moins. 4 degrés, c'est environ 30%. 30% de puissance en trop ou en moins, c'est une température de pièce qui va monter ou descendre lentement sans oscillation brutale. L'airzone se débrouille très bien sur ce type de variation.
Si votre installation est sur-dimensionnée et mal équilibrée, ce n'est pas quelques dizaines de % de puissance qu'il faut moduler entre les pièces, mais des variations d'un facteur 2, 3 ou 4. S'il y a surpuissance de cet ordre, la température d'une chambre peut monter de 1°C toutes les 10 minutes, provoquant des oscillations de température et un inconfort.
Dernier point, vous dites que l'hystéris on/off des thermostats est de 1 degré autour de la consigne. C'est vrai, et j'ai de temps en temps cet hysteresis chez moi. Toutefois, je vous invite à voir le fonctionnement autrement en mode proportionnel. Imaginez que l'étape 1 d'ouverture fournit à la pièce une quantité de chaleur légèrement inférieure à ce qui est nécessaire pour maintenir la consigne. Alors, la température de la pièce va diminuer très lentement, et l'étape 2 va s'enclencher, ce qui va provoquer plus de débit donc plus de chaleur. La température va remonter lentement pour revenir dans un régime de fonctionnement de l'étape 1. Si vous êtes dans ce régime d'alternance étape1/étape2, vous avez un régime de soufflage permanent (ce qui est agréable), un hysteresis de 0.5 degrés et des variations de température lentes de l'ordre de l'heure.
Les prérequis sont toujours les mêmes : un bon dimensionnement de la puissance installée, un bon équilibrage de l'installation, avec la pression statique réglée pour assurer un débit simultané correspondant aux spécifications de l'UI.
Et aussi, la sonde de température de reprise de l'UI doit être déplacée dans la maison au niveau de la grille de reprise et le réglage du différentiel de stratification de votre UI doit être réglé sur 0 degrés. L'avez-vous vérifié chez vous ??
Ensuite : Airzone en ouverture proportionnelle. 
Pour finir, je ne suis pas installateur de clim, je ne travaille par chez Airzone. Je me suis simplement beaucoup impliqué dans le dimensionnement et la réflexion sur l'installation de mon gainable. J'ai calculé les besoins de chaque pièce, et la puissance à installer. Un installateur a réalisé l'installation selon le matériel que j'avais choisi. Ensuite, j'ai réalisé l'équilibrage des débits moi-même, un anémomètre à 15 euros suffit pour ca. Je me suis intéressé également aux "service manual" de l'UI et de l'UE, pour paramétrer : suppression du différentiel de stratification, protection haute et basse température de soufflage, mode soufflage en thermo off, prise en compte de la température extérieure pour calculer la charge thermique et moduler la puissance de l'UE.
J'ai contacté une fois le service client Airzone pour un souci avec la carte web serveur wifi. J'ai utilisé l'adresse mail du service client du site français, j'ai eu une réponse en 24H.
Jetblack
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Env. 10 message Gironde
Bonjour,
Suite au passage du technicien, c'est le jour et la nuit.
Nous avons réglé les ouvertures des registres du Airzone en fonction du type de pièce, baissé la pression statique, mis en ecoadapt A (très important car le système de calcul prend en compte la température de reprise) et enlevé les programmes en fonction de la journée (au final, cela augmente la consommation d'avoir une programmation car l'UE consomme plus sur les phénomènes on/off).
Grâce à tous ces éléments, les températures sont stables, il n'y a plus de sensation d'air trop chaud, l'UE ne fait quasiment plus de bruit...
En conclusion, les réglages font toute la différence...
Par contre, un technicien d'Airzone m'a dit que la carte Wifi WebServeur ne sera pas compatible avec les remontées de données et qu'ils en ont sortie une nouvelle depuis Août qui ferait cette fonction là. Voici les infos que j'ai eu:


"Nous avons sortie en Aout un nouveau webserver wifi 5G qui est compatible avec API.
L'ancien webserver wifi (que vous possédez actuellement ne serra pas compatible  API).
http://myzone.airzonefrance.fr/produits/gamme-2016/innobus-p[...]-fi-dual-24-5g-769.html
"
Fort dommage, car j'ai acheté mon matériel 2 mois avant Août...
Jetblack a écrit:
Lenicot a écrit:jetblack
Vous dites que les bouches soufflent en permanence et que c'est UE qui fait la régulation. C'est le fonctionnement typique d'une climatisation sans module de régulation pièce par pièce (ou d'un module de régulation qui ne sert pas). Je comprends mieux le fonctionnement correct que vous avez, avec des consignes de températures similaires dans toute la maison.
On ne peut pas remettre en cause un équilibrage qui est primordial principalement si toutes les pièces ont une consigne identique. Ce qui est un comble pour une régulation qui se veut pièce par pièce...  Si j'ai acheté une régulation AirZone, c'est pour pouvoir choisir des températures différentes pièce par pièce.

Vous touchez là un point essentiel qui est trop souvent oublié par les installateurs. L'installation doit être correctement dimensionnée et équilibrée. J'ai l'impression que beaucoup d'installateurs se disent : je mets un système Airzone qui régule pièce par pièce, donc je n'ai pas à me soucier de l'équilibrage des débits ni de la puissance à installer car de toute façon la régulation Airzone se chargera de corriger. 
C'est une erreur fondamentale. La régulation Airzone peut faire des corrections, mais pas si les déséquilibres des puissances fournies aux zones sont trop grands. Une installation gainable bien dimensionnée en puissance et bien équilibrée est le premier point à considérer.
Notez qu'au niveau de la puissance, le zonage permet de réduire la puissance nécessaire de la PAC dans le résidentiel par rapport au besoin simultané de la maison, pour tenir compte de l'alternance de chauffage des zones de jour et de nuit. Ca peut aller jusque -20 ou -30%. C'est un élément à prendre en compte. 
Sur le graphe la page 1 du fil, vous constaterez que les consignes sont différentes selon les pièces, entre 17.5 pour une pièce non occupée jusqu'à 22 degrés pour les pièces de vie le jour. Et la température est stable dans toutes les pièces.
1 degré de différence dans une pièce, c'est 7% de puissance de chauffage en plus ou en moins. 4 degrés, c'est environ 30%. 30% de puissance en trop ou en moins, c'est une température de pièce qui va monter ou descendre lentement sans oscillation brutale. L'airzone se débrouille très bien sur ce type de variation.
Si votre installation est sur-dimensionnée et mal équilibrée, ce n'est pas quelques dizaines de % de puissance qu'il faut moduler entre les pièces, mais des variations d'un facteur 2, 3 ou 4. S'il y a surpuissance de cet ordre, la température d'une chambre peut monter de 1°C toutes les 10 minutes, provoquant des oscillations de température et un inconfort.
Dernier point, vous dites que l'hystéris on/off des thermostats est de 1 degré autour de la consigne. C'est vrai, et j'ai de temps en temps cet hysteresis chez moi. Toutefois, je vous invite à voir le fonctionnement autrement en mode proportionnel. Imaginez que l'étape 1 d'ouverture fournit à la pièce une quantité de chaleur légèrement inférieure à ce qui est nécessaire pour maintenir la consigne. Alors, la température de la pièce va diminuer très lentement, et l'étape 2 va s'enclencher, ce qui va provoquer plus de débit donc plus de chaleur. La température va remonter lentement pour revenir dans un régime de fonctionnement de l'étape 1. Si vous êtes dans ce régime d'alternance étape1/étape2, vous avez un régime de soufflage permanent (ce qui est agréable), un hysteresis de 0.5 degrés et des variations de température lentes de l'ordre de l'heure.
Les prérequis sont toujours les mêmes : un bon dimensionnement de la puissance installée, un bon équilibrage de l'installation, avec la pression statique réglée pour assurer un débit simultané correspondant aux spécifications de l'UI.
Et aussi, la sonde de température de reprise de l'UI doit être déplacée dans la maison au niveau de la grille de reprise et le réglage du différentiel de stratification de votre UI doit être réglé sur 0 degrés. L'avez-vous vérifié chez vous ??
Ensuite : Airzone en ouverture proportionnelle. 
Pour finir, je ne suis pas installateur de clim, je ne travaille par chez Airzone. Je me suis simplement beaucoup impliqué dans le dimensionnement et la réflexion sur l'installation de mon gainable. J'ai calculé les besoins de chaque pièce, et la puissance à installer. Un installateur a réalisé l'installation selon le matériel que j'avais choisi. Ensuite, j'ai réalisé l'équilibrage des débits moi-même, un anémomètre à 15 euros suffit pour ca. Je me suis intéressé également aux "service manual" de l'UI et de l'UE, pour paramétrer : suppression du différentiel de stratification, protection haute et basse température de soufflage, mode soufflage en thermo off, prise en compte de la température extérieure pour calculer la charge thermique et moduler la puissance de l'UE.
J'ai contacté une fois le service client Airzone pour un souci avec la carte web serveur wifi. J'ai utilisé l'adresse mail du service client du site français, j'ai eu une réponse en 24H.
Jetblack
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Membre super utile Env. 2000 message Haute Garonne
Marcodipolo a écrit:Bonjour,
Suite au passage du technicien, c'est le jour et la nuit.
Nous avons réglé les ouvertures des registres du Airzone en fonction du type de pièce, baissé la pression statique, mis en ecoadapt A (très important car le système de calcul prend en compte la température de reprise) et enlevé les programmes en fonction de la journée (au final, cela augmente la consommation d'avoir une programmation car l'UE consomme plus sur les phénomènes on/off).
Grâce à tous ces éléments, les températures sont stables, il n'y a plus de sensation d'air trop chaud, l'UE ne fait quasiment plus de bruit...
En conclusion, les réglages font toute la différence...
Par contre, un technicien d'Airzone m'a dit que la carte Wifi WebServeur ne sera pas compatible avec les remontées de données et qu'ils en ont sortie une nouvelle depuis Août qui ferait cette fonction là. Voici les infos que j'ai eu:


"Nous avons sortie en Aout un nouveau webserver wifi 5G qui est compatible avec API.
L'ancien webserver wifi (que vous possédez actuellement ne serra pas compatible  API).
http://myzone.airzonefrance.fr/produits/gamme-2016/innobus-p[...]-fi-dual-24-5g-769.html
"
Fort dommage, car j'ai acheté mon matériel 2 mois avant Août...

Bonsoir,
Je suis content de voir que vos problèmes se résolvent. En effet, des débits corrects et bien équilibrés sont essentiels à un bon fonctionnement du système Airzone. Ca fait partie d'une installation réussie. 
Tout comme le réglage du différentiel de stratification de l'UI sur 0.
Concernant le mode EcoAdapt, ca dépend de l'UI et mode froid ou chaud. Chez moi avec une PAC Hitachi, j'obtiens les meilleurs résultats en EcoAdapt manuel en chauffage et EcoAdapt A en climatisation.
Le nouveau Webserveur wifi permet d'accéder aux réglages en local, sans passer par le cloud, et permet de se relier facilement à une box domotique sur le réseau local. La version filaire ethernet du web serveur a été la première à permettre l'accès local au travers d'une API.
Concernant la consommation, il faut mieux en effet qu'une PAC tourne en permanence en régime réduit plutôt que de lui imposer des on/off et des phases de reprise, où l'appel important de puissance thermique dégrade le rendement (COP).
Chez moi je gère 7 zones sur l'Airzone, et j'ai un ralenti nocturne et une reprise qui se font progressivement : je baisse la température des zones pour la nuit de 2 degrés, et je remonte la température le matin à partir de 5h30, une zone après l'autre, toutes les 30 minutes. 
Ca lisse l'appel de puissance thermique de la PAC.
Profitez bien !
Jetblack

EDIT : vous pouvez changer votre carte WebServeur wifi pour celle de nouvelle génération, ou pour un modèle filaire ethernet. C'est ce que j'ai fait chez moi, je suis passé de la version wifi à la version filaire.
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Env. 10 message Lys Lez Lannoy (59)
Bonjour à tous,

Tu as l'air bien callé sur le sujet Jetblack 

Comme beaucoup, je commence à être déçu des résultats de mon Airzone

J'ai installé en début d'année un gainable Toshiba 12kW RM1401BTP-E avec Airzone 8 sorties et 6 thermostats blueface sur une surface totale de 140m2
Le thermostat principal se trouve dans le séjour/cuisine de 55m² avec 3 grilles de soufflage
Les autres thermostats sont à l'étage, chambre, bureau 
La reprise se fait uniquement par une grille de 600x600 sur le couloir à l'étage
La pression statique est celle par défaut 50Pa (réglable de 30 à 120)
Je suis en mode proportionnel

J'ai vraiment apprécié la clim cette été, par contre pour le chauffage...
Ce qui me pose problème c'est ce besoin qu'a Airzone à vouloir chauffer très vite 0,5° au dessus de la consigne pour ensuite remettre en route 0,5° en dessous, du coup sensation de chaud, ensuite sensation de froid...

J'ai bien compris quand je vois tes graphiques Jetblack que quand je mets une consigne de 21, l'objectif serait de rester autour de 21° voir 20,5° mais pas 21,5 car sinon l'Airzone coupe directement 
Mais dans mon cas quand j'ai une pièce en demande à 21° par exemple, je peux voir sur la commande filaire d'origine Toshiba (qui est branché mais que je n'utilise pas évidement) que l'Airzone demande bien 21° comme consigne à l'UI, mais quelques instant après je vois la consigne de la commande Toshiba passer à 22° ou 23° sans raison, alors même que la température indiqué sur le blueface est à 21,2°
Si l'Airzone continuait de demander 21° alors la température stagnerait au environ de 21° et tout irait bien, mais en demandant 23°, forcement la température passe au dessus de 21,5 et ensuite Airzone coupe tout !
J'ai essayé EcoAdapt A ou en manuel mais ca ne change rien

Est-ce le fonctionnement normal d'Airzone ?

Qu'est ce que réglage du différentiel de stratification de l'UI ?
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De : Lys Lez Lannoy (59)
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