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Appel de fond oublié par le constructeur : je paye ou pas ?

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Membre utile Env. 200 message Haute Garonne
Bonsoir,

Il serait bête que votre constructeur tombe sur ce sujet... cela pourrait vous porter préjudice.

Ce n'est pas comme si vous ignoriez la situation.

Surtout qu'en cas de soucis, la banque pourrait dire que vous ne lui avez pas transmis l'appel de fond.

De plus la banque demande la DAT pour que vous commenciez à rembourser l'emprunt. Ils ont bien du se rendre compte du delta restant.

Et utiliser ces fonds pour un autre poste, clôture ou autre reste risqué car si on vous réclame les fonds.

Cela n'engage que moi mais personnellement je demanderai au constructeur s'il est certain que tout a été réglé.

Tenez nous au courant.

Bonne soirée
Picto recompense Membre utile
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Membre utile Env. 1000 message Bouches Du Rhone
Bonjour,

Avec son pseudo FiFi ce n'est pas évident et apparemment il ne donne pas le nom du constructeur ?


Sarita31 a écrit:Bonsoir,

Il serait bête que votre constructeur tombe sur ce sujet... cela pourrait vous porter préjudice.
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Membre super utile Env. 4000 message Gujan-mestras (33)
Question : si l'appel de fond a été fait, c'est la banque qui aurait pas réglé ?
Car personnellement avec le Crédit Foncier, je recevais l'appel de fond de mon constructeur, je le signais, je remplissais un formulaire du Crédit Foncier pour autoriser le déblocage, et j'envoyais le tout au CF, ils envoyaient ensuite l'argent directement à mon constructeur. Dans cette configuration, impossible de truander du coup.
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Membre utile Env. 400 message Nord
Woofy a écrit:La loi est claire : On ne se fait pas justice soi même. Et heureusement.

Quel rapport avec se faire justice soi-même ?
Il ne va pas brule le siège de la société, il garde pour lui une erreur de l'artisan ou de la boutique...et il a bien raison...ces derniers ne se privent pas de profiter de nos "erreurs"
Picto recompense Membre utile
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Non pas d'accord. Il a reçu une prestation, il doit la payer si elle est terminée. Si elle ne l'est pas, il peut mettre EN SEQUESTRE (et non conserver lui même) les 5% correspondant à l'étape de livraison.
En revanche si tout est terminé, alors il doit payer.
Garder l'argent, c'est se faire justice soi-même.

De la même manière, si votre employeur vous verse par erreur 10 000EUR au lieu de 100 EUR pou votre prime de fin d'année, ou qu'au lieu de payer son comptable il vire quelques milliers d'euros sur votre compte (ça m'est arrivé), il faut rendre l'argent. Et si vous ne le rendez pas, la justice ne sera pas en votre faveur (de la même manière, si vous trouvez des clés de bagnole par terre, ça ne veut pas dire que la voiture est à vous, il faut les poser au commissariat ou gendarmerie le plus proche).
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
Mon récit d'autoconstruction : Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part
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Membre utile Env. 400 message Nord
Woofy a écrit:Non pas d'accord. Il a reçu une prestation, il doit la payer si elle est terminée. Si elle ne l'est pas, il peut mettre EN SEQUESTRE (et non conserver lui même) les 5% correspondant à l'étape de livraison.
En revanche si tout est terminé, alors il doit payer.
Garder l'argent, c'est se faire justice soi-même.

De la même manière, si votre employeur vous verse par erreur 10 000EUR au lieu de 100 EUR pou votre prime de fin d'année, ou qu'au lieu de payer son comptable il vire quelques milliers d'euros sur votre compte (ça m'est arrivé), il faut rendre l'argent. Et si vous ne le rendez pas, la justice ne sera pas en votre faveur (de la même manière, si vous trouvez des clés de bagnole par terre, ça ne veut pas dire que la voiture est à vous, il faut les poser au commissariat ou gendarmerie le plus proche).

Vous mélangez tout et n'importe quoi...mais qu'importe.
La boîte de l'intervenant lui a envoyé un document attestant que tout a été payé. Fin de l'histoire, tout a donc été payé...on se revoit au pire dans 2 ans après le délai de prescription.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Bassin D'arcachon (33)
Rise of the death Star a écrit:
La boîte de l'intervenant lui a envoyé un document attestant que tout a été payé. Fin de l'histoire, tout a donc été payé...on se revoit au pire dans 2 ans après le délai de prescription.

A mon avis, devant la justice, ce document fait foi et le constructeur ne peut rien. Il a fait une faute, il doit l'assumer.
On ne peut pas dire à un client "c'est bon tout est payé" et revenir dessus ensuite. Rien à voir avec les exemples de Woofy.
Néanmoins, après, t'es face à ton conscience. On peut pas demander à tout le monde d'etre honnête et se comporter comme un con soi-même.
Sur le forum, peu importe ce qu'on pense, on peut le dire de façon courtoise... cliquez ici
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Non je ne mélange pas.
S'il n'y a pas eu paiement et que le client s'en rends compte, ça reste du vol. Il y a des éléments pour le prouver. Par exemple ce sujet.
S'il n'y a pas volonté de corriger l'erreur, on ne peut pas plaider la bonne foi.

Je ne suis pas juriste pour dire si le papier envoyé par le constructeur est suffisant au regard du rejet de la banque. Espérons que le constructeur non plus n'est pas juriste et a la même interprétation que JC. Mais un juge ne juge pas selon ses convictions. Il juge selon la loi. Même s'il trouve personnellement qu'elle est mauvaise.
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Membre ultra utile Env. 8000 message Haute Garonne
Et si c'est, comme j'en ai émis l'hypothèse, une erreur au niveau de la banque et non au niveau du constructeur, là, il n'y aura aucun courrier pour plaider la bonne foi

Pour l'instant, on sait juste que cet ADF avait été reçu et transmis à la banque. Est-ce que la banque a oublié de payer le CST, ou est-ce qu'elle l'a bien payé (ce qui expliquerait ce courrier de solde de tout compte) mais elle a oublié de mettre à jour son tableau d'amortissement ?
Et vu le bordel qui règne dans certaines banques, je crois plus personnellement à cette 2nd hypothèse.
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Membre utile Env. 1000 message Bouches Du Rhone
Bonjour,

De toute façon le constructeur est passé à l'étape suivante de la construction peut-être sans faire l'appel de fond ?

Maintenant la maison est réceptionnée donc il faut laisser le temps au temps...
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Env. 100 message Essonne
FIFI9485 a écrit:Bonjour,

J'ai fait construire une maison en vendée, il y a eu 9 appel de fonds, dont un qui n'a pas été payé le 5 par la banque d'une valeur, de 15000 €, aujourd'hui je suis rentré dans ma maison, et j'ai eu un document du constructeur disant que tout était payé... ( une facture)... que doit je faire..

 Merci de votre aide  
 


rien.
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Env. 100 message Essonne
[quote="kimad"]
FIFI9485 a écrit:Bonjour,

J'ai fait construire une maison en vendée, il y a eu 9 appel de fonds, dont un qui n'a pas été payé le 5 par la banque d'une valeur, de 15000 €, aujourd'hui je suis rentré dans ma maison, et j'ai eu un document du constructeur disant que tout était payé... ( une facture)... que doit je faire..

 Merci de votre aide  
 


rien.honnetement je doute qu il y a erreur, le comptable clients suit sa balance âgée clients tout les mois, soit il y a un mauvais lettrage de compte, et dans ce cas, une autre primo accédant est dans la merde et doit justifier tout ses paiements.
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Membre ultra utile Env. 8000 message Haute Garonne
Tiens. Comme le sujet est relancé plusieurs semaines après la fin du sujet, ça serait intéressant de savoir finalement quelle décision a été prise
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 60000 message
Mais qu' est ce que c' est que ces affirmations , ?
Avec un document " Tout est réglé" , il n' y a rien d' autre à dire , on ne peut pas dire c' est payé et quelques mois plus tard dire : on s' est trompé .
J' ai eu le cas avec des pneus , commandés et payés avec facture et 8 jours plus tard le vendeur m' appelle et me dit : je me suis trompé , vous me devez XX euros , je l' ai envoyé paître et la loi m' a donné raison .
Messages : Env. 60000

 
Env. 30000 message Gironde
C'est un peu différent là

Toi tu parles d'une sorte de "devis" qui n'a pas été respecté (facture faisant office de devis) : il est facile de juger de ta bonne foi du client

Dans le cadre ci, il y a eu devis, appel de fond, donc si le client ne paie pas, il le fait de manière délibérées et frauduleuses, et ne pourra pas plaider la bonne foi, même si le cst a fait une erreur
Il serait intéressant de voir ce qu'on tribunal dirait dans ce cas là : on a juste à attendre ....; ou pas Laugh
Je penche, donc je suis

Chris
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