Retour
Menu utilisateur
Menu

Interrogations sur chauffage et isolation ...

Ce sujet comporte 31 messages et a été affiché 4.153 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 80 message
Je sais, je fais pas vraiment dans l'originalité, et il existe beaucoup de topic à propos du chauffage, mais dans tout ce que j'ai pu lire sur ce forum je n'ai jamais eu la certitude que les réponses données s'appliquent à mon cas alors ...

... alors voilà la situation : projet de construction en pleine campagne, dans le Lauragais, au Sud-Est de Toulouse. Rdc + Combles aménagés, 100m² + 60m². Et environ 50m² de garage/cellier. Le tout monté sur vide sanitaire.

La maison se voudra aussi " bioclimatique " que possible. Orientée plein sud, compacte, nombreuses baies au sud, une seule fenêtre à l'Est, aucune au Nord ou à l'Ouest. Garage et pièces tampon au Nord.


Nous avons discuté avec un archi du CAUE lors du salon de l'immobilier à Toulouse ce WE. Il nous conforté dans nos idées, à savoir economies d'energie, bioclimatisme, insister sur l'isolation.

Il nous a plutôt orienté sur de la maçonnerie type Monomur, mais plus nous avalons d'infos sur le net, plus nous sommes convaincus par l'isolation exterieure ( mais avec quel isolant ? Les polymachin etant à exclure d'après beaucoup d'avis ... ). Le R d'un monomur de 30 ou 37 n'étant pas super ...

On veut aussi soigner l'isolation des combles aménagés ( peut-être de la laine de bois si le budget le permet ).

Pour l'ECS, nous sommes totalement convaincus par le solaire, et nous n'avons lu aucun avis négatif sur ce point jusqu'alors. La CAUE nous a conforté dans ce choix.

Pour la ventilation, le puit canadien nous plaît beaucoup, et en plus je pense que c'est facilement réalisable nous-même. Couplé à une VMC hygro ( mais c'est un choix qui n'est basé que sur de la théorie et sur les différents dossiers lu sur le net )


Reste le gros morceau : le chauffage et l'ECS hors solaire. Là c'est le flou total ... nous sommes passé par tous les états : geothermie verticale, céréales, aérothermie ... et maintenant bois.

La géothermie, nous estimons que la rentabilité se fera trop tardivement si nos besoins de chauffage sont faibles.
Les autres PAC : c'est de l'electricité, pas convaincus ...
Céréales : je suis agriculteur, donc a priori le choix s'imposerait mais ... pas convaincu non plus, les chaudières sont chères à l'achat, il faut une grande capacité de stockage et puis brûler du blé, ca me gêne un peu ...
Gaz : pas relié au gaz de ville donc on oublie je pense.
Chaudière Bois : c'est la solution que nous retenons pour le moment.


Nous pensions chauffé à l'aide d'un plancher chauffant hydro, une partie du rdc et une partie de l'étage. Mais je lis un peu partout que les solutions avec insert ou poele sont très bien quand la maison est bien isolée.



Bref, nous nageons dans l'incertitude ... tout conseil, relexion, discussion est la bienvenue à propos de notre ( avant- ) projet W00t
Messages : Env. 80

Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 80 message
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de pompe à chaleur...

Allez sur la page devis pompe à chaleur de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des chauffagistes de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Env. 80 message
Le SSC, c'est compatible avec un plancher chauffant ? Cela permet la production d'eau chaude ?

Et niveau coût d'investissement, ce n'est pas hors de prix ?
Messages : Env. 80

Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 80 message
Merci, désolé pour les questiosn alors que tout est expliqué sur le site.

Donc si je résume ... avec une bonne isolation, le tout solaire c'est possible ?
Messages : Env. 80

Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 80 message
Autre chose : je suppose que pour du solaire, une étude thermique serieuse est obligatoire ? Si jamais les besoins sont plsu grands que prévu et que le solaire ne suffit pas, aïe aïe aïe le porte-monnaie ...
Messages : Env. 80

Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 80 message
Si je comprend bien, le SSC c'est encore une technique marginale et peu maîtrisée en France.
Mais je retiens quand même l'idée, je vais me renseigner sur la faisabilité dans ma région ...


Si l'on met de coté cette solution, il me reste quoi ? Pas grand chose à part la chaudière bois ( et si l'on exclu l'electricité ) ...
Messages : Env. 80

Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 100 message
A mon avis, le problème du monomur est qu'a moins d'être très bien posé, ce qui est assez rare d'après ce qu'on peut voire, tu n'aura pas de performances d'isolation suffisante pour te passer de chauffage totalement et uniquement utiliser un peu de solaire ou de bois comme appoint.

Si tu accepte de mettre la main à la pate et que tu veux te rapprocher des maisons passives, l'isolation exterieure est fort tantante. Maison classique en parpaings (pleins de préference, pour l'inertie thermique). Et ensuite du colle des panneaux de polystyrène expensé ou extrudé à l'exterieur, de préference deux couches croisées. C'est l'affaire d'une journée tout au plus, c'est juste du collage. Ensuite, crépis.

Le polystyrène est fort critiqué. Je pense que c'est relatif, il est pour moi le meilleur compromis. Car:
-Pas cher par rapport aux isolants "bio".
-Impermeable à l'eau et a l'air, supprime tout problème d'infiltration ou d'etanchéité à l'air. (Dans les maisons passives/bioclimatique on favorise en général l'étencheité à l'air)
-Ses performances ne diminuent pas si il est humide
-Il a un bon rapport performance/epaisseur.
-Facile a poser, a decouper, a coller...
-Etant posé a l'exterieur de la maison, il n'est pas nocif pour les habitants de l'habitation.
-Ca ne pourrit pas, ca ne se dégrade pas, ca ne se fait pas manger...
Par contre, ce n'est pas dutout ecologique, biodegradable, ect... Mais en isolation exterieure, ca me semble le meilleur compromis Wink

Je sens que je vais me faire dechiqueter par les defenseur du tout écolo W00t

Pour ton chauffage, a tu pensé au poil de masse ? Reussir a te passer de plancher chauffant représente une économie très interessante.
Messages : Env. 100

Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 80 message
Oui j'ai pensé au poele de masse mais il me semble que c'est plus contraignant pour l'alimentation. De plus, est-ce-qu'un poele peut chauffer un rdc+1 ?


Concernant le Polystyrène, c'est clair que les avanatages sont nombreux. Mais je l'avais ecarté des choix possible à cause de son imperméabilité ...
Messages : Env. 80

Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 100 message
Si ton poele de masse est collé à un mur porteur lourd et que ta maison est bien isolée, la chaleur va se transmettre dans toute l'habitation. De plus, l'air chaud monde. D'ailleurs en general on chauffe un peu moins le haut que le bas.

L'imperméabilité, dans une maison passive/bioclimatique c'est tout bon.

Je trouve le concept de "mur respirant" relativement aberrant. Un mur c'est un mur. Une separation, une cloison, une isolation... A force de trouver des compromis "mur a la fois isolant et lourd, a la fois etanche mais un peu permeable quand meme" on obitnet des performances mediocre. Faire un mur permeable à la vapeur d'eau avec un isolant qui perd une grande partie de son efficacité quand il est humide, c'est... bizzare. Mur étanche, fenetres étanches. Ca permet de pouvoir controller l'entierté de la ventillation par une vmc.

A mon avis on peut largement se passer de système de chauffage mais investir dans une bonne isolation exterieure et une vmc double flux Dry

Mais ce n'est que mon avis, je sent que je vais vivement me faire contredire W00t
Messages : Env. 100

Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 200 message Dijon (21)
Heu pour la diffusion de la chaleur (et diminution de la perte), tu a la VMC double flux (quasi-obligatoire dans une maison passive ou "miergie").
Pour le mono-mur et les mur respirant je suis septique pour les mêmes raison que Zitro.
Des msures en thermo-pierre çà peut-être bien aussi (avec + isolation en laine de bois par ex), si le procéder ce fait dans ta région.
A mon avis le poêle de masse c'est trop, vu t'as région, et surtout cela semble dure a maitriser.

En tout cas démarche intéressante et à suivre Wink
Messages : Env. 200
De : Dijon (21)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
. a écrit: Et l'été, une VMC double flux ne sert à rien!!!! Un puits canadien permet de rafraichir.

A+

Salut .
Oui faudrait pas exagérer non plus. Une VMC sert essentiellement à ventiler. Personne ne lui prête d'autre intérêt, mais en été, on ventile comme en hiver.
La double-flux a tout de même 2 atouts, une ventilation équilibrée, répartie et garantie dans toutes les pièces, et une limitation des pertes ou apports caloriques liées à la ventilation.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 9000
De : Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 200 message Dijon (21)
. a écrit:
..

Citation: (quasi-obligatoire dans une maison passive ou "miergie").
Pourquoi ??? Une VMC double flux te fait gagner dans les 500/600 kWh par an soit pour un batiment de 100 m2, 5 kWh/m2.an comparé à une VMC hydro connectée sur puits canadien. Une VMC double flux n'est pas un système de chauffage, et elle ne couvre les 15 kWh/m2.an d'une maison passive que parce que l'on y ajoute des batteries. Et l'été, une VMC double flux ne sert à rien!!!! Un puits canadien permet de rafraichir.

A+


D'abord çà permet de limité la perte c'est toujours çà de pris, surtout quand on veut limiter au maximum l'apport en chauffage. Et puis çà permet de répartir la chaleur, ce qui est a mon avis important pour toutes sources de chaleur autre que du chauffage centrale (poêle, apport solaire passif..), surtout vue l'apport solaire conséquent vers Toulouse!
La VMC2F ne chauffe pas mais permet de limiter l'apport en chauffage, d'où pour moi sont importance quand une maison frôle le sans chauffage.
Messages : Env. 200
De : Dijon (21)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 200 message Dijon (21)
De plus uniformisé la chaleur dans l'habitat permet de diminuer la sensation de froid, donc le besoin en chauffage. La sensation joue aussi d'un point de vue confort, il n'y a pas que le °c ( surtout pour Mlles et Mmes ) Wink
Enfin moi je vois çà comme çà..

Après le couplage avec PC (qui permet le rafraichissement en été) est un autre débat Wink
Messages : Env. 200
De : Dijon (21)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
unknow21fr a écrit: La sensation joue aussi d'un point de vue confort, il n'y a pas que le °c ( surtout pour Mlles et Mmes ) Wink
Enfin moi je vois çà comme çà..

Oui le taux d'humidité joue beaucoup pour la sensation de confort.

Quand à la répartition de la chaleur... attention, c'est une fausse idée, comme je te l'évoquais dans un autre post.

J'ai 2 pièces non chauffées mais ventilées en permanence par la double-flux. Au plus fort de l'hiver cette année, elles sont quand même descendues à 13°C environ (avec un min à -9 et un max à -2°C). Ces pièces bénéficient au mieux de la récupération énergétique sur la ventilation, mais je pense plus des apports du reste de l'habitat. Bon rien de vérifiable.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 9000
De : Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
. a écrit:Sans compter qu'il faut rechauffer l'air l'hiver sous des climats froids.

Je ne comprends pas ? L'air pris sur l'environnement extérieur se réchauffe dans l'échangeur. C'est par ce biais qu'on limite les pertes. Il n'y a pas lieu de le chauffer autrement sinon avec le chauffage de la maison.

. a écrit:
Citation: ou apports caloriques liées à la ventilation.
Là, je ne comprend pas. La VMC double flux ne rafraichit pas l'air. Pour l'été, il faut d'ailleurs mettre des kits spécifiques permettant d'utiliser l'air exterieur en rafraichissement.

Tu parles de PAC sur vmc ? ce que je veux dire, c'est qu'été comme hiver, l'échangeur est à l'oeuvre. S'il fait 30°C dehors et 20°C à l'intérieur, on pourrait estimer que l'air entrant ne sera pas à 30°C mais à 25-26 °C (théorique bien sur Smile). Ca le rafraichit, mais rien de comparable à une source à 10-15°C.

. a écrit:Mais effectivement ma formulation était rapide, sans doute parce que la fonction de toute VMC est de ventiler. Une VMC silmple flux le fait aussi bien qu'une VMC double flux. Biggrin
A+

Ausi bien, le plus souvent oui. Maintenant dans les grands batiments ? L'intéret essentiel reste je trouve un apport d'air et une extraction équilibrés et répartis, qui s'adapte bien à plusieurs aménagements.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 9000
De : Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
. a écrit:
Pour les gains en chauffage, en investissant le cout d'une VMC double flux dans des isolants, tu gagnes beaucoup plus.

C'est discutable... les pertes liées à la ventilation sont relativement constantes si le local est bien ventilé, et prennent de l'importance en proportion au fur et à mesure que tu limites les autres déperditions, par le biais de l'isolation par exemple.

Mais comme tu l'évoques les solutions sont nombreuses.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 9000
De : Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 200 message Dijon (21)
. a écrit:Pour la répartition des apports solaires passifs, une maison bien concue n'a pas besoin de technologie pour assurer une bonne répartition.
Pour les gains en chauffage, en investissant le cout d'une VMC double flux dans des isolants, tu gagnes beaucoup plus.
..

Oui tout a fait. Je partait avec comme précondition une maison bien isolé (sur isolé par rapport à la norme. Dans ce il devient difficile de d'isoler encore plus pour un coup raisonnable.. Effectivement avec une isolation "norme" c'est différent.

Citation: Mais, là aussi, c'est des approches de construction différentes : le recours à la technologie versus l'optimisation dans la conception du batiment (l'une n'étant pas meilleure que l'autre mais répondant à des attentes et des contraintes différentes).
Juste pour préciser que je ne suis pas farouchement opposé à la VMC double flux mais que les resultats que l'on obtient avec cette technologie couteuse peut être obtenue avec d'autres choix. Après, chacun fait ses propres choix, selon son budget, ses attentes, ses contraintes (PLU, terrain, etc...).

Oui beaucoups de paramètres rentre en compte, du moment que le projet est cohérent.

a+
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +17 ans.
Messages : Env. 200
De : Dijon (21)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 80 message
Y a un gros dossier sur la VMC et le puit canadien sur Fiabitat :

http://www.fiabitat.com/puits-canadien.php

Il en ressort qu'une simple flux+puit est plus efficace en rafraîchissement, et qu'une DF+puit est plus efficace pour chauffer ... mais l'investissement n'est pas le même ...



J'ai une question concernant les planchers chauffants : est-il necessaire de couvrir toutes les pièces ?
Ex : RdC avec séjour, cuisine, 1 chambre, SdB et dressing. J'envisageais de ne chauffer que la partie Séjour+Cuisine ... qu'en pensez-vous ?
Messages : Env. 80

Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 200 message Dijon (21)
EnCricot a écrit:Y a un gros dossier sur la VMC et le puit canadien sur Fiabitat :

J'ai une question concernant les planchers chauffants : est-il necessaire de couvrir toutes les pièces ?
Ex : RdC avec séjour, cuisine, 1 chambre, SdB et dressing. J'envisageais de ne chauffer que la partie Séjour+Cuisine ... qu'en pensez-vous ?


Je me pose la même question.
Plusieurs personnes (constructeur et amies) mon dit qui ne fallait pas en mettre dans les chambres. Pourquoi je ne sais pas trop..
Par contre on avait conseillé a mon père dans mettre partout au rdc pour évité une sensation (désagréable) de chaleur différente entre les pièces avec ou sans..

Si mon je budget le permet j'en mettrai partout mais avec une sonde de regul dans chaque pièce (circuit de dédié à la piece).

Mais je suis aussi dans le flou.
Messages : Env. 200
De : Dijon (21)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 80 message
J'ai lu par ci par là qu'un plancher chauffant dans une chambre n'est pas bon pour la santé ( legende ? )

Pour le dressing et la SdB, ce sont des pièces qui peuvent rester fermées et qu'on ne frequente pas longtemps finalement ...


Et enfin, oui, c'était pour essayer de faire des economies ... mais si ca ne rapporte rien effectivement Dry


Concernant l'étage, je pensais aussi au plancher chauffant. Tu penses que ce n'est pas indipensable ? Mais il faut quand même installer des convecteurs ?
Messages : Env. 80

Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 80 message
Pardon, je me suis mal exprimé ... en fait, j'ai lu que c'était le fait de chauffer les chambres en général qui n'était pas bon pour la santé. Le plancher chauffant n'était pas en cause ...


Radiateurs ou plancher pour l'étage, ca va être une question de budget je pense Tongue


Edit : un dernier mot concernant le chauffage dans toute la maison. Actuellement en location avec radiateurs électriques ( Crying ), nous ne chauffons pas la chambre, et cela ne nous derange pas du tout.
Messages : Env. 80

Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 100 message
Je trouve cela quand même bizzard qu'un isolant puisse laisser passer des molecules d'eau sans laisser passer celles qui constituent l'air... Et qui sont en grande majorité plus petites. Mais bon, avec 25cm de béton plein avant l'isolant, l'air passera t'il encore beaucoup ? Quand a la vapeur d'eau... Si il fait froid dehors et que l'isolant en contient, je ne vois pas par quelle miracle la vapeur ne condenserait pas.

Il est bien plus facile de coller deux couches croisées de polystyrène que de maconer du monomur...

Si je parle de VMC double flux, c'est pour "double flux", et pas principalement pour l'échangeur. Une maison etanche et une double flux permettent de controller totalement le renouvellement de l'air, qui est la quasi-seule source de deperditions thermiques dans une maison passive.

Le but est de se passer de chauffage mais d'avoir un leger appoint sur la ventillation, afin de ne jamais insufler dans la maison un air plus froid que la temperature de consigne. Hiver: consigne 21°C. L'air sort du puit canadien à 10-12°C même si il gèle (pas besoin de systèle antigivre). Passage dans l'echangeur double flux, il gagne encore quelques degres (mettons 16-17°C). Il reste a apporter les quelques degres restants par l'appoint, un echangeur eau-air branché sur le ballon d'eau chaude solaire (auquel on peur rajouer un bouilleur). En été on bypasse l'echangeur.

Je trouve le prix des vmc DF exorbitant. Je pense qu'il doit être tres interessant de se confectioner sois-même une DF avec deux turbinnes. Pour l'echangeur, des plaques d'alu en sandwich. Ca permet de diviser le cout par deux et permet d'avoir un echangeur "au top" (Echangeur long par exemple, qui sont plus efficace que les classiques cubes qu'on voit toujours). Mais bon réservé aux bidouilleurs.

Avec ces solutions on se passe totalement de chauffage est on se rapproche de le maison passive.

Je ne suis pas convaincu de la durabilité des isolants genre laine de bois pour l'exterieur, et de leur capacité a conserver leurs performances en cas d'humidite Wink
Messages : Env. 100

Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 80 message
On est d'accord sur la double-flux qui apporte un plus en hiver. Mais pour ma part, à Toulouse, je prefere avoir un meilleur rafraichissement en été ...


Concernant l'isolation exterieur en polymachin, je continue de m'informer ... même si pour moi le gros probleme sera la mise en place des menuiseries.
Messages : Env. 80

Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 80 message
Je vais lire de ce pas ... le truc c'est que pour l'instant je ne suis que dans l'étude d'un projet théorique, et donc je peux très vite retomber sur terre dès que j'aurais les premiers devis devant les yeux ... mais je m'informe, je m'informe Tongue
Messages : Env. 80

Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 80 message
Tiens, je viens de decouvrir qu'Imerys est à Colommiers, en banlieue Toulousaine ... c'est plutôt un atout ca pour celui qui voudrait construire en Monomur !
Messages : Env. 80

Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 80 message
Tiens, je viens de tomber sur ce fil :

http://www.forumconstruire.com/construire/topic-13158.php


On peut y lire ceci :

Pierre01 a écrit:
Citation: Une resistance thermique de 2.95, ca veut dire que les solutions a base de monomur joint mince ne seront jamais conformes (R30cm = 2.55, R37cm = 2.77) ?


Et oui!!
La monomur risque, si posée toute seule de ne plus être suffisante pour le respect de la RT 2005!




Ca m'inquiete ... ext-ce-que cela veut dire qu'une maison construite en Monomur est tout juste homologuée pour la RT2005, et que finalement elle est mediocrement isolée ?
Messages : Env. 80

Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 80 message
D'accord, donc le R n'est pas forcément enorme, mais l'élimination des ponts thermiques fait que les besoin en chauffage baissent ?

Pour votre maison, vous avez quand même renforcer avec de la laine de bois, et la toiture a l'air extremement bien isolée ...


Je vois que l'interieur est fini avec un simple enduit à la chaux ... vous n'avez passé aucune gaines ou câbles le long des murs ?


PS : merci pour ta patience . W00t
Messages : Env. 80

Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 100 message
. a écrit:Mais, elle permet de construire des maisons ne consommant pas plus qu'une maison passive. Notre projet en est l'illustration.
A+


Je doute quand même un peux.. votre projet comporte un chauffage par plancher chauffant (solaire mais chauffage tout de même).

Les passivhauss qu'on voit souvent ont des murs isolés avec 30cm de polystyrène, du triple vitrage argon... C'est de l'artillerie lourde, je reconnais. Mais je ne pense pas qu'un simple monomur rivalise avec tout cela.

Il est sur que le monomur permet de faire des maisons bioclimatiques tres interessantes, mais parler de " maisons ne consommant pas plus qu'une maison passive" me semble un peu abusif Wink
Messages : Env. 100

Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 100 message
Je n'ai pas de projet de maison passive. Je ne suis pas vraiment dans le concret, j'ai 17ans et a la base je suis plutot un passioné d'electronique. C'est parti d'un delire de ma part sur la domotique industrielle absolue pour une maison, et de fil en aiguille je me suis interessé à l'habitat et la construction, aux techniques nouvelles, bio-constructions, ect. Le seul concret que j'ai fait pour le moment c'est la conception et l'installation d'un système de valorisation de l'eau de pluie chez mes parents. Par contre je déborde d'idées et j'aime imaginer dans ma tête des solutions et astuces qui me semblent interessantes.

Donc bon présenter mes projets, pour une maison entière ca tient plutot du phantasme Laugh
Messages : Env. 100

Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 100 message Paris
Bonsoir,

Oh la la ! Vous êtes super forts et j'ai plaisir à vous lire sans pourtant en comprendre la moitié mais bon, j'ai l'impression quand-même que j'avance un tout petit peu grâce à vous.

Zitro c'est fou : 17 ans !!! C'est épatant de vous lire, le jour où vous constuirez votre maison ce sera super !

Bon, cette petite réponse ne vous apportera pas grand-chose en contre-partie, simplement que . construit quelque chose de plus sain même si d'autres solutions sont aussi ou même plus performantes, je cite Zitro :

"Les passivhauss qu'on voit souvent ont des murs isolés avec 30cm de polystyrène, du triple vitrage argon... C'est de l'artillerie lourde, je reconnais. Mais je ne pense pas qu'un simple monomur rivalise avec tout cela. "

La monomur évite le polystyrène, c'est déjà ça.
Messages : Env. 100
De : Paris
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 100 message
Il est évident que le monomur est bien plus sain que le poly Wink Et j'attend avec impatience que le projet de . aboutisse. Je ne m'etais jamais suffisament penché sur les simulations pour entrevoir qu'on puisse arriver à un resultat similaire à une maison passive sans moyen "lourds", comme plusieurs dizianes de centimetres d'isolants sur les murs par exemple, vmc DF, vitrages triples...
Messages : Env. 100

Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 80 message
Voici quelques nouvelles : aujourd'hui nous avons eu un premier contact avec un artisan du coin, bien calé en bioclimatisme et materiaux ecologiques. Lui est convaincu par la Monomur Bellenberg ( pose plus facile, meilleur R ... ). Même si ce n'est pas un materiau très écologique. Il a l'air de très bien connaître le produit et semble qualifié pour la pose. C'est déjà un très bon point.

Même s'il nous a avoué que l'isolation exterieure était de loin la meilleure des solutions thermiques, il pense que la monomur est un excellent compromis. En 36, la Bellenberg est quand même très efficace. Pour lui son atout principal c'est sa faculté à gérer l'hygrométrie de la maison, a laisser entrer ou sortir l'humidité. " Plus besoin de VMC " a-t-il rajouté ...


Concernant le chauffage, nous sommes de plus en plus attiré par le poele à granulés. Les premiers ordres de prix pour un plancher chauffant rdc + étage, alimenté par une chaudière biomasse, nous ont bien vite refroidi. Même avec les credits d'impôts ...
En plus, sans plancher chauffant, on pourrat augmenter l'inertie du plancher ...

Est-ce-que certains d'entre vous se chauffent uniquement avec un poele ? Est-ce une solution réaliste ?



. a écrit:que le passage en triple vitrage avait pour conséquence une augmentation de nos besoins en chauffage (parce que reduisant les apports solaires)



Devant nos interrogations dans l'optique de nous protéger du soleil l'été ( à toulouse il tape fort ... ), l'artisan que nous avons vu ce soir nous a proposé ce triple vitrage. " On peut rester derrière sa baie en plein été sans cuire " nous a-t-il affirmé ...

., tu penses que le triple vitrage va à l'encontre des principes du bioclimatisme et des apports solaires passifs ?
Messages : Env. 80

Ancienneté : + de 17 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir