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[VMC] Qui à une VMC double flux de la marque Nilan Compact S

Ce sujet comporte 90 messages et a été affiché 936 fois
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour,

A-voir a écrit:
...
Je connais "personnellement" un pro "BET + écolo ITI paille + PAC" qui a (aurait) fait sa maison  "passive" pour  500 roro du m2...

en quelle année ?
parce que 500€/m² dans les années 2000-2005 n'aurait rien de trop déconnant

ceci dit, toujours pareil, tout dépend de ce qu'on entend par "passive" ...

pour moi c'est une maison certifiée-labellisée = qui a coché toutes les cases pour obtenir THE label
et après quelques années de "bon fonctionnement", on peut vérifier qu'elle est "passive" sur la durée (sans contraintes ou désagréments pour ses occupants).

pour certains c'est une maison "qui consomme peu",  pour d'autres "dont les besoins de chauffage sont très faibles"...


A-voir a écrit:Ben oui avec des prix raz-du-cul de pro, des copains qui viennent gratos faire de l'auto-construction le W-E, des engins gratos .......... c'est plus simple

  j'aime bien le réalisme
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On confond souvent passif et low tech.

En re2020 le chauffage électrique direct ne passera plus c'est pour cela que ceux qui font du phpp s'inquiète. Je pense que la PAC air air sera le moyen le moins cher pour remplacer les batteries électriques ou bouches électrique.
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Je ne saurais dire si cela ne passera plus en RE2020. Cela passait en RT2012, en Alsace. (vmc 2F + CET + chauffage électrique sous les 65 kwh/m²/an avec un bâti proche passif)

Si c'est le cas c'est là justement que les Nilan et PKOM4 prennent tout leur intérêt, car c'est une mini pac à l'intérieur.

Après, concrètement  il y en a toujours qui arrivent quand cela semble impossible : 

EN BBC, j'ai vu des maisons avec batteries de chauffages alors que cela semblait impossible
En RT2012, on a vu des maisons sans aucun système de chauffage et juste des réservation elec
Même pour les splits, cela semblait pas forcément gagné il me semble...

La RE2020 m semblait accepter plus facilement les solutions électriques mais j'ai pas trop creusé le sujet j'avoue.

Mais sinon, il suffit de mettre quelques panneaux photovoltaïques j'imagine.  Ca devient indispensable avec les voitures electriques.
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Membre utile Env. 2000 message Haute Savoie
***** a écrit:
A-voir a écrit:
...
Je connais "personnellement" un pro "BET + écolo ITI paille + PAC" qui a (aurait) fait sa maison  "passive" pour  500 roro du m2...

en quelle année ?
parce que 500€/m² dans les années 2000-2005 n'aurait rien de trop déconnant

A-voir a écrit:Ben oui avec des prix raz-du-cul de pro, des copains qui viennent gratos faire de l'auto-construction le W-E, des engins gratos .......... c'est plus simple

  j'aime bien le réalisme

Bonjour,
c'était du RT2012. L'histoire est vraie mais anecdotique. Je ne sais pas si c'est du vrai passif ou pas, peu importe vu le contexte. C'est une compile, un résumée sur au moins 2 ans :
  • Un ou 2 sujet sur la meilleure solus isolation-chauffage (ITE vs ITI, MOB écolo vs tradi, PAC vs autres) .
  • Un sujet ou 2 sur l'isolation des combles habitées (LdV vs LdB, etc.).
  • Un sujet ou 2 sur les prix au m2 (CCMI vs auto-construction vs les combines). Etc.
Donc un écolo pro du bâtiment et au demeurant BET, forcément tu arrives assez vite à la MOB isolation Paille avec une PAC, surtout dans une région pas particulièrement froide. Tout ça c'est respectable, chacun choisi.

Par contre pour l'isolation des combles (LdB 30cm à 170kg/m3) ... après avoir vanté la LdV GR32 en combles c'est fort de café. Quant au prix au m2 c'est     quand tu as le fin mot de l'histoire.

L'anecdote sur la LdB à 170kg/m3 en combles: le Monsieur a mis la LdB parce qu'il a eu un prix imbattable et < à celui de la LdV  GR32, sacré pirouette en réponse à la mise à l'index de ses contradictions.

PS) elisa avec ton expérience sur forum, des anecdotes comme celle là tu dois en avoir quelques unes
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +2 ans.
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Membre utile Env. 2000 message Haute Savoie
const101 a écrit:Mais c'est sur que l'idéal, sur le papier c'est une mini pac sur la VMC et donc les produits 4 en 1 sont parfait pour cela.

Reste à trouver des produits qui ont obtenus des "titres V" . Voici un produit :
https://www.bulletin-officiel.developpement-durable.gouv.fr/[...]exe_PKOM4%20Classic.pdf

Bonjour,
Le "Titre V" c'est une verrue dans la RT2012 (méthode de calcul Th-BCE 2012). Soyons honnêtes, il suffit qu'un constructeur (ou marque) paye le titre V pour l'avoir, mais ça coûte un bras que beaucoup de constructeurs (ou marques) ne veulent pas payer.

Pour les amateurs de DF thermodynamiques 3 ou 4 en 1, il suffit de regarder la liste PHI de ces belles petites usines à gaz ... c'est ici. Pour moi, aucun doute les 26 DF thermodynamiques du PHI méritent le Titre V. 
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C'est vrai pour beaucoup de chose. Les pac par exemple doivent être NF pac. Pour ça aussi il faut payer.

Pour être. Dans la base de données du phi ce n'est pas gratuit non plus. Plusieurs s'en sont retirés vu que le label ne semble plus intéressé beaucoup de monde (voir base de données des maisons certifiés .... )
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Membre utile Env. 2000 message Haute Savoie
Bonjour,

C'est vrai pour le label "Passif" d'une maison, par contre pour le matériel comme par exemple les DF, la certification PHI est très courtisé partout en Europe. Il y a quand même 265 DF (fabricants + marques) certifiées PHI.

Aucun constructeur majeur de DF en Europe ne peut se permettre de passer outre. Peut-être à cause du sérieux et de la clarté des certif PHI.  

Même les constructeurs allemands se demandent pourquoi puisqu'il existe en Allemagne pour les DF l'équivalent de la NF avec le DIBt.

PS) en 2011 il y avait environ 30 DF dans le PHI double flux < ou = 600m3/h.
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Membre utile Env. 500 message Val D Oise
const101 a écrit:Je ne saurais dire si cela ne passera plus en RE2020. Cela passait en RT2012, en Alsace. (vmc 2F + CET + chauffage électrique sous les 65 kwh/m²/an avec un bâti proche passif)

65 kWh/m²/an proche du passif ? Je pensais que le passif c'était, au niveau chauffage, une consommation < 15 kWh/m².a OU une puissance de chauffe installée < 10 W /m².
La conception d'une maison passive (phi) est complexifiée par la RT2012 (et je suppose la RE2020) qui est polluée par la notion d'énergie primaire, histoire d'handicaper l'électricité... énergie la moins carbonée en France. Du coup on est poussé vers les PAC sous toutes les formes dont le fonctionnement continu est peu compatible avec la production variable des panneaux photovoltaïques. 
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Je parle du résultat de l'étude thermique avec chauffage a effet joule + ECS avec cet + conso annexe (circulateur chauffage + conso ventilo 2f + éclairage) ramené en ep donc X2,58. Par grand chose a voir avec les seuils repéré du passif. Par ailleurs pour le passif on raisonne sur les besoins, pas sur la.projection des consos. C'est pour cela qu'on parle pas d'ep sur ces critères là, mais d'autres ont été introduit ces dernières années.

Et donc si cela passait chez moi , c'est qu'on peut faire du passif en chauffage électrique. On a d'autres exemple si ici.

J'avais pas retenu ce choix au final de peur de rater la certification bbc, bien exigeante et avec de lourds enjeux financiers. C'était " ric rac".

Dans les faits la maison a été plus isolé que dans cette étude et on est au niveau passif dans doute. Ça a failli me coûter la certificat Comme l'isolation n'était plus conforme à l'étude lors du contrôle finale (32cm au lieu de 2dans les mur et 56 au lieu de 22 dans le toit.

On devait être entre 12 et 15 dans phpp mais au delà des 10w/M2, qui sont difficiles à atteindre. Cela correspond au maison qui peuvent se passer totalement e.chaiffzge en pratique, donc aux vrais maisons passives.
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Bloggeur Env. 300 message Yvelines
Bonjour et merci pour ces retours forts intéressants.

const101 tu me mets le doute. Mon BET m'a dit initialement que du tout électrique en RT2012 était très compliqué. Au final, je me retrouve avec une estimation de 56.6 Kwh EP (dont 35.7 de chauffage) pour un max de 69.1 Kwh EP.
Le tout chiffré avec 3kw de poele et 3kw de chauffage elec.

Du coup, j'ai l'impression qu'il me reste de la marge et que je pourrais passer en tout élec. A noter, je n'y avais pas prêté attention, mon besoin de chauffage est de 15.4kwh/m2, sachant que cela doit baisser.

Bref, je vais creuser cette histoire, peut être vais-je pouvoir me passer d'une usine à gaz ;)
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Paradoxalement, c'est un peu plus simple dans les zones les plus froides, H1b, vu les seuils.

Mais cela reste possible ailleurs. Tu peux regarder le récit de Pierre-66, qui est en effet joule. C'est un pro, thermicien, donc maison top, et il pourra t'apporter des réponses. 

https://www.forumconstruire.com/recits/recit-30741.php

Et au "pire", quelques panneau photovoltaïques et cela passe  
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Membre super utile Env. 5000 message Loire Atlantique
mickael.s a écrit:Bonjour et merci pour ces retours forts intéressants.

const101 tu me mets le doute. Mon BET m'a dit initialement que du tout électrique en RT2012 était très compliqué. Au final, je me retrouve avec une estimation de 56.6 Kwh EP (dont 35.7 de chauffage) pour un max de 69.1 Kwh EP.
Le tout chiffré avec 3kw de poele et 3kw de chauffage elec.

Du coup, j'ai l'impression qu'il me reste de la marge et que je pourrais passer en tout élec. A noter, je n'y avais pas prêté attention, mon besoin de chauffage est de 15.4kwh/m2, sachant que cela doit baisser.

Bref, je vais creuser cette histoire, peut être vais-je pouvoir me passer d'une usine à gaz ;)

Ton thermicien a raison c'est difficile de passer en tout électrique.
Si tu supprimes ton poêle tu perds aussi 15 kWhep sur ton Cepmax donc ça va vite.
Ton besoin de chauffage RT2012 n'a AUCUN rapport avec le besoin de chauffage PHPP. Tu peux faire *2 facilement !
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Env. 10 message Isere
cdlo a écrit:Pour ma part, et cela ne correspond pas complètement à ton profil, mais j'ai une maison bien isolé mais pas passive. Il me reste l'isolation du vide sanitaire à faire.
Une étude thermique m'a donné 8kw de chauffage pour 155m2.
La maison est en bord de mer en Bretagne, donc pas des grands froid ici.
J'ai la CompactP avec la résistance de chauffage additionnelle 2Kw, et un poêle à granulé pour l'appoint, le confort le soir ou quand il fait froid et qu'il y a du vent.
La CompactP est très bien pour maintenir la T° mais pas pour la remonter. Je veux dire, maintenir à 20° mode confort et 18 mode nuit par exemple, mais si c'est pour chauffer de 10° à 20° la maison faudra attendre des jours ...
A tenir compte aussi de la condensation, voir du gel dans l'échangeur dés que la T° s'approche de 0. Si climat froid, prévoir un réchauffeur sur l'arrivé d'air extérieur...

Bonjour,
je viens d'emménager dans ma maison en banlieue grenobloise.
c'est une MOB passive basée sur procédé PopUp (120m²).
j'ai une Nilan CompactP avec la résistance de chauffage 2kW également. 
il s'agit de mon système de chauffage principal, il n'y a aucun appoint de prévu.
Actuellement j'atteins péniblement 16-17°C avec une T ext en journée [0°C-5°C] et une consigne à 21°C.
peu d'apports solaires compte tenu de l'orientation de la maison. 
le promoteur me propose de rajouter des bouches chauffantes pour plafond. qu'en pensez vous ? 

merci
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Faire du passif sans apport solaire c'est très compliqué, et ceux qui pense que les RT devraient être calquée sur les label du phi devraient en prendre conscience... J'imagine qu'elle a pas fait l'objet d'un calcul phpp ?

Ca semble cohérent les bouches chauffantes. Sinon, une batterie en sortie de vmc, c'est moins cher. Enfin, selon le réseau en sortie et la place dispo. Ou une pac air/air, si le but est surtout de réchauffer les pièces de vie.
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Membre utile Env. 2000 message Haute Savoie
Guillaume38920 a écrit:Bonjour,
je viens d'emménager dans ma maison en banlieue grenobloise.
c'est une MOB passive basée sur procédé PopUp (120m²).
j'ai une Nilan CompactP avec la résistance de chauffage 2kW également. 
il s'agit de mon système de chauffage principal, il n'y a aucun appoint de prévu.
Actuellement j'atteins péniblement 16-17°C avec une T ext en journée [0°C-5°C] et une consigne à 21°C.
peu d'apports solaires compte tenu de l'orientation de la maison. 
le promoteur me propose de rajouter des bouches chauffantes pour plafond. qu'en pensez vous ?

Bonjour,
malheureusement c'est la dure réalité avec une VMC-thermo type Nilan Compact P. Par exemple quand elle chauffe l'eau elle ne chauffe pas l'air. Même dans une passive PHI à minima ça peut coincer avec cette solution, c'est dire les limites malgré la résistance de 2 Kw pour cacher une certaine misère de la DF+PAC. 

Ça me fait toujours rire quand on parle "soleil" pour botter en touche (pardon maitre const101). Tout le monde ne peut pas être orienté plein sud de façon optimale ! Tout le monde n'est pas dans une région où l'absence de soleil n'est que de 2 jours maximum en hiver.

Rajouter des bouches chauffantes: quelle drôle d'idée et qui paye et à quel prix avec l'instal, le promoteur ou toi Guillaume ? En tout cas c'est la première fois que je vois cette solution de raccroc !

Qu'on soit d'accord ou pas, la seule situation où le chauffage air via DF est acceptable c'est :
  1. une vrai maison passive (plutôt passive + que -),
  2. un postchauffeur électrique modulant de 3 kW,
  3. une DF à au moins 90% de perf PHI et selon région un préchauffeur modulant antigel.
Tout le reste dont les bouches chauffantes c'est des solutions high-tech qu'il faut assumer et payer. Il en est de même avec les VMC-thermo 3 ou 4 en 1 où là ça coute un bras et il faut assumer l'entretien et les risques de pannes.

PS) Guillaume qui t'a préconisé la Nilan CompactP ?
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
A-voir a écrit:Ça me fait toujours rire quand on parle "soleil" pour botter en touche (pardon maitre const101). Tout le monde ne peut pas être orienté plein sud de façon optimale ! Tout le monde n'est pas dans une région où l'absence de soleil n'est que de 2 jours maximum en hiver.

Pas besoin de s'excuser... mon post allait dans le même sens, puisque j'e disais que le passif ca ne pouvait se faire que dans ces circonstances particulières  et que donc une RT2012 plus basée sur les prévisions conso, aidée par les pac, plutôt que sur une évaluation des besoins, plus exigeante, c'est si bête que ça.
const101 a écrit:Faire du passif sans apport solaire c'est très compliqué, et ceux qui pense que les RT devraient être calquée sur les label du phi devraient en prendre conscience... J'imagine qu'elle a pas fait l'objet d'un calcul phpp ?


La solution complémentaire a été évoquée par 2 utilisateur de la Nilan : la batterie post chauffage. Bien moins cher que les bouches chauffantes.

Sinon, la Nilan a été certifiée par le passivhaus  institut, donc si elle est utilisée dans le cadre recommandé par le phi (10w/m²) ça devrait le faire... c'est ce qu'on a dit plus haut dans nos échange. 

Et oui une maison avec des besoins inférieurs ou égal 10W/m² c'est une maison passive plutôt plus que moins (perso, je dirais que c'est le vrai seuil pour parler de passif). 
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Membre utile Env. 2000 message Haute Savoie
const101 a écrit:Sinon, la Nilan a été certifiée par le passivhaus  institut, donc si elle est utilisée dans le cadre recommandé par le phi (10w/m²) ça devrait le faire... c'est ce qu'on a dit plus haut dans nos échange. 
Et oui une maison avec des besoins inférieurs ou égal 10W/m² c'est une maison passive plutôt plus que moins (perso, je dirais que c'est le vrai seuil pour parler de passif). 

Bonjour,
là nous sommes bien d'accord. Et il faut rajouter que le 10W/m² n'est pas simple à atteindre.

Et avec un chauffage air via DF, il y a intérêt à avoir une installation dans les règles de l'art avec des gaines super isolées ... même en espace chauffé.

Ce qui me gêne le plus avec le chauffage air via DF, c'est qu'il faut adapter les volumes d'air de chaque pièce pour le chauffage et pas sur le renouvellement d'air par personne.

PS) je suis contre les bouches chauffantes car chères et surtout chiantes à installer.  Je crois que cette solution est très rarement utilisée.
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Membre super utile Env. 5000 message Loire Atlantique
10 W/m² a quel débit d'air ? Et a quelle température intérieure ?
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Membre utile Env. 400 message Saone Et Loire
Faut pas oublier qu'on peut avoir une passive certifié et ne pas pouvoir chauffer sur l'air, ex : avoir un besoin de chaleur à 13kwh/m².an et une puissance de chauffe à 12W/m²,

Perso j'aime pas la batterie de chauffe, faut isoler parfaitement les gaines d'insufflation, on peut pas réguler par pièce, ça coute pas cher, à la limite autant mettre des radiants électrique un peu sympa
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Env. 10 message Isere
A-voir a écrit:
...

PS) Guillaume qui t'a préconisé la Nilan CompactP ?

c'est le promoteur qui prend en charge au titre de ses garanties
la préco sur la Nilan vient de la maitrise d'oeuvre qui a un retour d'expérience sur l'association MOB PopUp + Nilan compact P avec bouches chauffantes. 
merci pour vos réponses je me sens moins seul.
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Membre utile Env. 2000 message Haute Savoie
Cartman44 a écrit:10 W/m² a quel débit d'air ? Et a quelle température intérieure ?

Bonjour,
vraies questions ou vérif que je connais le PHPP ?
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Membre utile Env. 400 message Saone Et Loire
Si les mecs ventilent à 0.5 1/H c'est sur que tout le monde peut chauffer sur l'air W00t
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Bloggeur Env. 300 message Yvelines
Salut à tous,

Je viens donner quelques news. De mon coté, mon étude thermique RT 2012 me donne finalement la possibilité de passer en tout électrique (merci const101 car sans toi, j'aurais pas pousser dans ce sens le thermicien qui m'avait dit que c'était compliqué).

Je suis à 12.8kwh à l'année pour du 20w/m2

Du coup, je vais réfléchir de mon coté, la VMC DF Thermo pourrait être remplacé par une simple VMC DF + Batterie. Mais, je suis bien conscient que cela ne respecte pas la "norme" du 10w/m2 et que mon étude n'est pas une PHPP.

En attendant, j'y vois quand même plus clair ;)
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Ce que je peux voir sur ma feuille phpp :

- Air neuf par personne  : 30m3/h
- Besoin en extraction : cuisine : 60, sdb : 40, wc : 20, douche : 20, ...
- Débit d'air MAX retenu pour la conception : la valeur max entre besoin air neuf ou besoin extraction ou volume d'air ventilé x 0,3 x1,3

Et avec ce débit Max, sont défini les débits standard (x0,77) moyen (x0,54) minimum (x0.4)v(moyenne 0,77)

Le chiffre retenu au final dépend du scénario (24H en débit standard chez moi pour arriver à 130m3/h)

T° intérieur dans phpp : 20°C

Ce sont les chiffres que j'ai dans ma feuille, je ne saurais dire si ce sont ceux qui sont là par défaut et qui doivent l'être pour la certification ou des chiffres que j'ai bidouillé moi même. En principe, je n'ai pas trop touché à la feuille " ventilation".

On peut en effet être certifié passif en étant au dessus de 10W/m². C'est même sans doute le cas de beaucoup de maison. Pour le fun, je viens de vérifier sur les 10 premières maisons française trouvées dans la database et il y en a juste 2 qui ont des besoin inférieurs ou égal à 10W/m². (construction de 2020 en chauffage electrique sur vmc zendher). Perso je suis niveau passif, avec un chauffage central donc j'évite de la présenter en tant que tel. 

Pour moi, cela reste le seuil qui permet d'obtenir une "vrai" maison passive, car c'est celui auquel on doit être attentif si on veut passer sur un chauffage sur vmc. En pratique, avec des besoins si faibles et avec le réchauffement climatiques, on peut espérer se passer totalement de chauffage et être réellement passif.

Les bouches chauffantes, si c'est le promoteur qui paie, ce qui semble normal dans ce cas, ça doit pouvoir le faire.

mickael.s , si l'étude réglementaire a été bien faite et qu'elle te l'autorise, c'est déjà une preuve qu'elle est bien performante, au niveau passif je dirais,  même si le calcul n'est pas fait dans phpp. 

Et en pratique, même si ce post peut laisser penser le contraire, on a des besoins plutôt moindre, les changements climatiques aidant...

Sinon, la pkom 4 semble plus puissante, d'après les certificats du phi. D'autres aussi (genvex 185..) mais elles n'ont sans doute pas le titre V demandé pour les appareils de chauffages (pas de problèmes pour les ventilation)
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Membre utile Env. 2000 message Haute Savoie
Guillaume38920 a écrit:
A-voir a écrit:PS) Guillaume qui t'a préconisé la Nilan CompactP ?

c'est le promoteur qui prend en charge au titre de ses garanties
la préco sur la Nilan vient de la maitrise d'oeuvre qui a un retour d'expérience sur l'association MOB PopUp + Nilan compact P avec bouches chauffantes. 
merci pour vos réponses je me sens moins seul.

Bonjour,
si les bouches chauffantes sont prises en charge donc gratos, OK.

Mais il faut avouer que mettre une Nilan Compact P et des bouches chauffantes, il faut oser. La maitrise d’œuvre ne maitrise pas vraiment le truc (ventilation + chauffage air). Pas grave si au bout du compte tu as le chauffage qui va bien dans ta maison.

Tu nous feras un retour pour nous dire si ça fonctionne comme tu le souhaites, merci.
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Bloggeur Env. 300 message Yvelines
const101 Merci pour le retour. En effet, je pense avoir un besoin très faible et vu que je passe en tout électrique, vient l'heure du choix de chauffage.

Je vais donc délaisser ce post, car je vais oublier la VMC DF Thermo, mais je me tâte sur le chauffage principal. Si jamais certains veulent se greffer sur mon sujet, qu'ils n'hésitent pas.

Bon courage aux autres Et courage Guillaume, vous allez trouver une solution ;)
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Bonjour,

je vais donner mon avis ici. Si tu es dans une Passive (ou assimilée) je te conseille simplement un 500W bain d'huile par pièce jusqu'à 15m2 et 2x500W dans salon-séjour et 1kW (sèche serviettes) dans la SdB, pour la cuisine prévoit un 500w, ça doit suffire.
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Bloggeur Env. 300 message Yvelines
Merci pour le retour. Les bains d'huile, ça serait en cas de grand froid ?

Je pensais mettre 500w par sèche serviette (mais c'est peut être peu) et 2kw pour le salon. Eventuellement un complément avec une batterie sur la DF.
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Membre utile Env. 2000 message Haute Savoie
Bonjour,

ah non, pour moi si des bains d'huile, pas de batterie avec la DF. Sinon sache qu'une batterie modulante + sa sécurité c'est environ 700€ + installation. Et l'installation du réseau de gaines d'insuf doit être fait dans les règles de l'art pour un chauffage air via DF, soit environ 400€ en +.

Bon là je parle pour une maison passive ou assimilée ... à toi de voir si c'est le cas de ta maison (ou si ça sera le cas).
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Bloggeur Env. 300 message Yvelines
Merci pour le retour. J'ai prévu de gérer l'install de la DF. Je vais creuser le sujet ;)
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A-voir a écrit:Bonjour,

je vais donner mon avis ici. Si tu es dans une Passive (ou assimilée) je te conseille simplement un 500W bain d'huile par pièce jusqu'à 15m2 et 2x500W dans salon-séjour et 1kW (sèche serviettes) dans la SdB, pour la cuisine prévoit un 500w, ça doit suffire.

Les besoins en passif sont de l'ordre de 8 à 15 W/m².  2kw s'est déjà beaucoup pour une maison passive. (= la puissance d'une batterie électrique). Chez moi j'ai 3,2kw pour 140m² et le chauffage ne fonctionne jamais plus de 6H sur une journée de 24H. (puissance installée).
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Re,

Citation: Pour le fun, je viens de vérifier sur les 10 premières maisons française trouvées dans la database et il y en a juste 2 qui ont des besoin inférieurs ou égal à 10W/m²


Je ne retrouve pas la base, tu aurais un lien ?

Citation: Chez moi j'ai 3,2kw pour 140m² et le chauffage ne fonctionne jamais plus de 6H sur une journée de 24H.


On parle de quoi ? De la puissance installé ? Ou du besoin en chauffage défini ? Ca m'intéresse ;)
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Je me posais juste une question, comment est il possible d'avoir un si grand écart entre une maison dite passive, certes avec des vitrages mal orientés (je suppose en double vitrage peut être ?) mais dans le sud est, et une maison en bretagne qui demande 8kw de chauffage ?

Il y a quelque chose que je ne saisi pas, ou alors cela vient de la mise en oeuvre, ou d'un mauvais réglage / équilibrage ?

Vos avis ?
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De quelle maison du sud-est parles-tu ? Pour la bretagne, celle de cdlo, qu'il n'a pas présenté comme ujne maison passive ?

2 maisons différentes, 2 lieu différents, 2  expositions différentes, ... je ne comprends pas pourquoi leurs différence  résideraient dans de simple différence de mise en œuvre ou réglage.

Pour avoir des info fiables et bien présentée sur La Nilan-P ou les concurrentes, le mieux est de consulter les certificat du passivhaus institut. Toutes ne sont aps capable de fournir les même températures en sorties , à débit comparable. 

Faut une vrai maison passive à priori pour la Nilan,  hors c'est une des seules qui passe en RT2012 ...   
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A-voir a écrit:
Cartman44 a écrit:10 W/m² a quel débit d'air ? Et a quelle température intérieure ?

Bonjour,
vraies questions ou vérif que je connais le PHPP ?


Je ne parlais pas pour toi.

Juste qu'il faut préciser que les déperditions en calcul phpp sont différentes de la nf en 12831. Fichiers météo, débits réglementaire, température intérieure... Donc les déperditions peuvent varier d'une étude à l'autre

Avec les débits du RSDT et une température de 20°C et un n50 à 0.60 des déperditions a 20 W/m² c'est déjà très bien même s'il est possible de faire mieux.
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const101 a écrit:De quelle maison du sud-est parles-tu ? Pour la bretagne, celle de cdlo, qu'il n'a pas présenté comme ujne maison passive ?

2 maisons différentes, 2 lieu différents, 2  expositions différentes, ... je ne comprends pas pourquoi leurs différence  résideraient dans de simple différence de mise en %u0153uvre ou réglage.

Pour avoir des info fiables et bien présentée sur La Nilan-P ou les concurrentes, le mieux est de consulter les certificat du passivhaus institut. Toutes ne sont aps capable de fournir les même températures en sorties , à débit comparable. 

Faut une vrai maison passive à priori pour la Nilan,  hors c'est une des seules qui passe en RT2012 ...   

Je parle de celle de Guillaume38920 dans le sud est, qui présente sa maison comme passive avec le concept pop-up, et effectivement comparée avec celle de cdlo qui ne la présente pas comme passive en effet.

En admettant que la maison de Guillaume38920 soit en triple vitrage et avec un n50 en au inferieur ou égale a 0.6 vol/h (comme il la présente comme passive), a la louche bien tassée avec peu d'apport solaire pour compenser la déperdition des fenêtres on doit tourner dans les 2-4kw de puissance de chauffage (en comparant a la mienne pas si éloignée). Comparé a 8kw, cela fait entre un facteur 2 et 4 d'écart, et je trouvais la différence de comportement assez dingue en fait compte tenu de cet écart. 

Apres nous n'avons effectivement aucune info sur la forme de la maison, si il y a un PC ou une batterie de préchauffage pour éviter les cycles de dégivrage etc et de ce que j'ai lu les maisons pop-up ne sont pas forcement en triple vitrage, mais plutôt en double.

Bon c'est peut tout être tout simplement normal en effet, j'ai juste du mal a me le représenter et je cherche a comprendre comment les facteurs peuvent autant varier, tenant compte du climat diffèrent aux deux latitudes, et j'aime bien comprendre. 

Je suis d'accord pour les infos fiables, les certif phi sont une valeur sure. Je regardais par rapport a la pkom4, les certif PHI ne sont pas si différent, hormis que le rendement de l'échangeur thermique.
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Tiskiffer En gros, tu ne comprends pas car cdlo arrive à maintenir sa température quasi juste avec la Nolan sans être passif et en Bretagne alors que Guillaume n'y arrive pas alors qu'il est passif et dans le sud. C'est ça ?
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mickael.s a écrit:Tiskiffer En gros, tu ne comprends pas car cdlo arrive à maintenir sa température quasi juste avec la Nolan sans être passif et en Bretagne alors que Guillaume n'y arrive pas alors qu'il est passif et dans le sud. C'est ça ?

C'est cela en effet bien resumé 

Apres on parle de grenoble, c'est dans le sud est mais relativement frais quand meme 
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Je confirme à Grenoble il fait froid l'hiver. je suis dans une vallée entre 2 massifs montagneux. cela réduit considérablement les apports solaires en hiver. concernant les MEXT c'est du double vitrage. je constate qu'il y a des ponts thermiques au niveau des portes, fenetres et c'est encore plus marquant sur les baies vitrées alu. la dalle est également très froide...
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Env. 10 message Herault
Bonjour à tous
Je me permets de relancer mes questions qui sont restées sans réponse :/
Je me pose des questions sur le bruit de la Compact P de Nilan qui annonce 46 dB. La machine sera dans la maison au niveau de la buanderie mais aussi de l'air soufflé. Est ce identique à une gainable?
Vos avis d'utilisateurs?

Merci à tous,

Carinne
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Membre utile Env. 500 message Rhone
Carinne34 désolé je ne peux t'aider sur le sujet.
Guillaume38920 sais tu comment est isolé ta dalle ? Sur pilotis ? Tes fenêtres sont entièrement en alu ?
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Membre super utile Env. 5000 message Loire Atlantique
Dans un buanderie avec des cloisons en 98/48 ça passe et pour le bruit aux gaines si l'installation est bien faite pas de problèmes.
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Membre utile Env. 2000 message Haute Savoie
Carinne34 a écrit:Bonjour à tous
Je me permets de relancer mes questions qui sont restées sans réponse :/
Je me pose des questions sur le bruit de la Compact P de Nilan qui annonce 46 dB. La machine sera dans la maison au niveau de la buanderie mais aussi de l'air soufflé. Est ce identique à une gainable?
Vos avis d'utilisateurs?

Bonjour,
attention quand on parle de bruit ... lequel et où ? Entre le bruit dans la buanderie et le bruit en sortie de bouche(s) il y a 2 mondes. Suivant qu'on est en tubes métalliques ou plastiques il y a 4 mondes !

Pour cette machine, je peux dire (c'est un copier-coller, je ne suis capable que de ça !): Le niveau de pression acoustique a été évalué à 57 dB (A) dans la pièce où l'appareil est installé, avec une surface d'absorption équivalente de 4 m² et un débit d'air de 212 m³/h.

On est très loin des 46dB annoncés. Et au niveau de l'air insufflé (Supply air) j'ai bien peur qu'à 212 m³/h on approche ou dépasse les 60 dB(A) à la bouche. Certes des silencieux (insuf et extract) peuvent résoudre tout ou partie du problème.
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Env. 10 message Bouches Du Rhone
Bonjour,

Je dispose d'une Nilan Compact P installée dans mon logement depuis 2015 avec batterie de préchauffage en entrée (polar) et batterie de chauffe en sortie.

Maison implantée à Aix en Provence, RT 2012, construite en 2015, 200m2.
Nous avions fait renforcer l'isolation lors de la construction avec un pare vapeur et plus d'épaisseur dans les combles sur les conseils de Nilan.
Climat doux et ensoleillé mais amplitudes thermiques fortes la nuit en hiver. 0 la nuit en janvier, entre 12 et 15 le jour.

Tout d'abord niveau bruit, la nôtre est installée dans la buanderie à côté de la cuisine et porte fermée on ne l'entend que très peu voire pas. Au niveau des bouches, en position 1 et 2 on entend rien, au dessus ça peut devenir gênant. 

Tout comme ceux d'entre vous qui ont cette installation, nous pensions à la construction que ce serait notre mode de chauffage principal, avec une cheminée pour l'agrément.

Malgré beaucoup de temps passé à essayer de la régler, à contacter notre chargé de clientèle, nous avons vite compris que ça ne suffirait pas à maintenir la température de la maison et encore moins à chauffer. Dans tous les cas, l'air pulsé est bridé à 50 degrés en sortie de machine. De plus, comme le dit très bien un des participants à ce fil, lorsque le système chauffe l'eau, il ne chauffe plus l'air.

Nous avons commencé avec la cheminée comme complément mais lorsque nous ne pouvions pas l'allumer le soir (nous ne chauffons pas le jour car apport solaire suffisant), la température passait rapidement sous les 20 degrés.

Nous avons alors tenté avec les sèches serviettes des 3 Sdb, ça fonctionne mais niveau efficacité énergétique, on peut mieux faire. Et puis ça chauffait beaucoup les Sdb dans lesquelles on ne passe pas forcément beaucoup de temps.

Nous avions aussi un besoin de refroidissement important en été et le rafraîchissement de la compact P rafraîchit légèrement mais manque de puissance.

Au final aujourd'hui nous avons trouvé un bon équilibre avec l'installation d'une clim de 5kw dans la pièce principale qui vient apporter la puissance manquante à la fois en été et en hiver, et avec une COP intéressante.

Nous avons donc désactivé les batteries de chauffe intégrées à la machine Nilan (résistances électrique) et les sèches serviettes des sdb au profit de la clim avec son meilleur rendement.
 
Nous mixons cheminée et clim, et la Vmc sans batterie de chauffe souffle tout de même de l'air à 40 degrés. Les 2 ou 3 ensemble se complètent très bien et la clim ne se déclenche que peu.

De manière générale, on est très content de cette machine Nilan mais combinée avec un autre système de chauffe.

Pour notre maison de 200m2 avec piscine, 1 logement indépendant (donc 2 clim, 2 ecs, 2 frigo), nous consommons environ 11 000kwh par an et 3 stères de bois, ce qui nous semble plutôt raisonnable, sachant que l'on consomme plus d'électricité les mois d'été que d'hiver.

J'espère que notre témoignage pourra permettre à de futurs possesseurs de machines Nilan de mieux comprendre son fonctionnement et faire les bons arbitrages, et je suis aussi preneur de conseils qui pourraient améliorer le rendement de cette machine Nilan.
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Env. 10 message Herault
Bonjour @fab247.
Nous avons notre compact S qui vient d'être installée prés de Montpellier. Notre maison est neuve, 100m², MOB, bien isolée. Avez vous des conseils pour le réglage svp?
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