Retour
Menu utilisateur
Menu

Financement de notre autoconstruction

Ce sujet comporte 17 messages et a été affiché 3.689 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 60000 message
Bjr,
pour notre demande de prêt nous avons fait des devis pour les materiaux. mais aprés avoir fait les banques toutes nous demandent la dommage ouvrage ou nous demande de passer par un artisant ayant la décennale Sad .
Aprés renseignement pris aucune assurance ne couvre les particuliers Crying .
Du coup nous avons fait appel à un courtier qui nous conseil pour le montage de notre dossier de faire un devis fictif de main d'oeuvre chez un artisant maçon et de refaire nos devis matériaux. ces devis d'aprés eux ne servirais qu'a l'obtention du prêt, ensuite nous n'aurions plus qu'a utiliser nos précédents devis pour le déblocage des fonds, la banque d'aprés eux ne ferai pas de control ulterieur sur l'utilisation de l'argent dès l'instant ou il sert la construction Huh .

Pensez-vous que ce soit vrais? Comment procédent les banques, débloquent-elles les fonds en totalité pour la construction ou doit-on à chaque fois fournir une facture ou un devis signé pour les matériaux?
merci
Messages : Env. 60000

Le sujet est résolu ? Un membre a apporté une réponse ? Cliquez ici pour passer le sujet en résolu !
 
message
Pourquoi ne pas s'adresser à un courtier ?

Sur ForumConstruire.com, il y a une section "crédit immobilier" qui permet d'entrer facilement en contact avec un courtier en crédit immobilier. C'est gratuit et ça permet de comparer les taux de toutes les banques. De plus, dans certains departements, le formulaire calcule aussi les prets aidés !

C'est ici : http://www.forumconstruire.com/credit_immobilier/
 
Env. 2000 message Landes
C'est faux, j'ai fait mon montage pour le prêt avec un devis de maçcon et au dernier moment j'ai décidé de faire la maçonnerie.
Au bout d'un an, lors du dernier appel de fonds, la banque m'a demandé la facture du maçon.
Quand ils ont su que j'ai fait moi-même, ils ont considéré qu'il y avait eu une rupture de contrat puisque je n'avais pas respecté mes engagements.
Après de nombreuses semaines, nous avons trouvé un accord, le cautionnement s'est retiré et il a fallu passer par une hypothèque.

En toute logique, la banque peut casser le contrat et exiger le rembourement des sommes versées.

J'ai réussi à trouver un arrangement en leur prouvant qu'ils ne risquaient plus grand chose puisque la maison était finie et que je leur fournissait le certificat de conformité.

Voilà pour la petite histoire, après c'est à toi de voir.
Messages : Env. 2000
Dept : Landes
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 600 message Savoie (73)
pour moi la banque debloque les fonds sur facture et non sur devis.
Messages : Env. 600
De : Savoie (73)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 600 message Moselle (57)
Moi j'ai fourni une estimation globale rédigée par l'archi qui m'a fait les plans. Il a fait coller le prix total de la maison avec le montant de l'emprunt que j'avais prévu, après deduc du prix du terrain.
Pour les déblocages je fournis des factures. Je suis au CIC.
Intérieur en cours: elec, plomberie, montage du Stûv 21/105, puit canadien et VMC hygro en cours de finition...
http://www.forumconstruire.com/construire/viewtopic.php?t=23977
Messages : Env. 600
De : Moselle (57)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 2000 message Landes
Montage sur devis matériaux, déblocage sur factures
Messages : Env. 2000
Dept : Landes
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 200 message Saone Et Loire 71 (71)
Bonjour,

Je suis en auto-construction, la banque (BP +X) ne m'a fait aucun problème de décennale ou autre.

Prêt accordé sur devis, déblocage effectué sur présentation des factures.
Messages : Env. 200
De : Saone Et Loire 71 (71)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 60000 message
merci pour vos réponse.
Le problème c'est que nous avons fait toute les banque de notre ville et aucune n'accepte de nous prendre sans la dommage ouvrage et si nous passons par un artisant le budget prévu pour la maison sera absorbé en totalité par le gros oeuvre seul.
Alors on envisage vraiment de faire comme nous a dit le courtier la peur au ventre mais de toute façon on n'a pas le choix.
Messages : Env. 60000

 
Env. 400 message Lot
Perso, je vais devoir signer une attestation indiquant que je connais la DO mais que j'ai choisi de ne pas la souscrire et que j'en connais et prendrais en charge les éventuelles conséquences.

Je suis étonnée que personne ne veuille ton dossier car tu n'es quand même pas le premier à autoconstruire ta maison et il a bien fallu trouver des financements!
Depuis le 09/07/08, autoconstruction de notre maison en monomur..A suivre sur http://www.forumconstruire.com/recits/recit-3425.php
Actuellement : Maçonnerie terminéé. Pose de la charpente tradi en cours.
Messages : Env. 400
Dept : Lot
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 2000 message Landes
sys.b a écrit:Alors on envisage vraiment de faire comme nous a dit le courtier la peur au ventre mais de toute façon on n'a pas le choix.


Tu as le choix d'aller chercher encore ailleurs. Le courtier est là pour vendre du crédit et toucher sa commission, il en a rien à foutre de tagueule quand tu seras vraiment dans une très grosse merde et que tu devras tout rembourser d'un coup.

Après tout tu es majeur et prévenu, fais comme tu le sens !
Messages : Env. 2000
Dept : Landes
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 60000 message
pour répondre à Fistonne, nous avons cherché ailleurs puisque nous avons vu toutes les banques de notre ville.

J'ai appellé ce matin le courtier qui m'a parlé d'une proposition qu'il a eu de la SG. Aprés leur avoir parlé de notre cas ils lui ont dit qu'ils nous ferais signé une décharge concernant la DO, je pense le même genre que la tienne celine46 mais il ne m'a pas parlé de l'obligation de passé par un maçon ayant la décénale ou pas.

Je remarque quand même que le courtier a eu plus de coopération que nous. Car la SG nous avions étés la voir nous même et ils étaient catégorique sur la DO, même en passant par un maçon qualifié? en tant que maitre d'oeuvre il nous fallait la DO.

Le courtier a demandé une copie de cette décharge pour que nous puissions la voir il va me la faxer demain je pense.
Messages : Env. 60000

 
Env. 2000 message Landes
Tu fais ce que tu veux, tu as toutes les cartes en main !
Messages : Env. 2000
Dept : Landes
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 60000 message
j'ai reçu le model d'attestation que la SG nous ferai signée si nous concrétisons un prêt chez eux je vous met les grandes lignes:

" pour la réalisation de la construction nous vous avons communiqué un contrat de maitrise d'oeuvre( ou un contrat d'architecte et/ou divers devis). [color=violet]adapter à la situation, pour nous devis de maçon et matriaux que nous n'utiliserons que pour le montage du dossier prêt puisqu'il s'agit en réalité d'une autoconstruction ce que nous devrons taire à la banque suivant les conseils du courtier.

nous reconnaissons que la SG a spécialement attiré notre attention sur le fait que ce type de contrat non soumis aux dispositins des article L.232-1 et suivant du code de la construction nous prive des protections légales prévues par cette réglementation en faveur des personnes construsant leur logement, notamment la garantie de livraison à prix et délais convenus.

( paragraphe à faire figurer seulement en cas d'absence d'assurance de dommage) . ce qui est notre cas bien sur.


la SG nous a également rappelé que toute personne qui, agissant en qualité de propriétaire de l'ouvrage, fait réaliser des travaux de batiment, a l'obligation de souscrire une assurance de dommage ouvrage.

nous vous avons informé de notre intention de ne pas souscrire cette assurance, nous serons en conséquence privé de cette couverture en cas de désordre ou malfaçon affectant la construction nous l'acceptons en toute connaissance de cause.

nous reconnaissons avoir reçu de la SG la présente information et vous confirmons notre intention de poursuivre l'opération de construction, sans q'elle soit soumise aux dispositions des articles L.231-1 et suivants du CCH et sans souscrire à la DO et en assumer toutes les conséquences."

qu'en pensez-vous? il n'est pas fait mention de la décennale juste de la DO et ils parlent de devis de manière très large.
D'aprés ce que j'ai vu sur divers sites on n'a pas obligation de signé et de rendre exécutoire les devis fournis à la banque pour la construction du dossier de prêt. si c'est vrais nous pouvons parfaitement faire un devis maçon + matériaux puis faire nous même les travaux en fournissant ensuite un certificat de conformité des travaux a la banque à la fin de la construction.

merci de me donner vos avis ça nous aidera a prendre la meilleure solution d'autant que nous somme vraiment tenté de suivre l'avis du courtier.
Messages : Env. 60000

 
Env. 2000 message Landes
Tu fais un montage avec un maçon et tu vas faire toi-même, prépare à toi à sortir le mouchoir.
Messages : Env. 2000
Dept : Landes
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 400 message
bonjour
nous avons demander des devis pour monter le dossier de pret et ensuite les deblocage se fait sur factures...du macon ou autres corps de metier ou uniquement de materiaux sans aucun pb.

le montage du dossier est une estimation qui ne vous oblige pas en prendre les artisans que vous avez fourni a la banque, si vous trouvez moins cher ailleurs ou que vous changez d'avis sur certains materiaux (moins/plus-values)... il faut des factures pour faire des deblocages et non des devis
Z'Hom, Mini...bientot chez nous!
Messages : Env. 400

Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 60000 message
nous avons l'intention de demandé 60000€ pour la maison. On a vu un de nos amis Maçon qui veux bien nous faire un devis avec un prix a "notre convenance" pour coincider avec le devis materiaux pour un total de 60000€. Le fait ai que actuellement cet ami maçon a la décénnale pour le béton armé qui expire dans 2 mois et comme il doit prochainement changer de spécialisation il n'aura plus de décénnale pour le béton armé et donc plus pour le gros oeuvre.

C'est assez tordu comme manoeuvre mais si on lui fait faire le devis et qu'il nous donne copie de sa décénnale pour la banque qui ne pourra pas alors ignorer qu'elle n'ai plus valable que pour 2 mois. si malgré cela la banque nous accorde le prêt et que la signature du terrain ce fait après l'expiration de cette décénnale on peut dans ce cas trouver une autre solution qui est l'autoconstruction. d'autant que cet ami maçon doit nous faire un prix "défiant toute concurance" puisque c'est un ami et qu'il sera impossible de trouver chez un autre le même tarif.

La Banque ne doit pas ignorer les tarifs qui ce pratique pour le gros oeuvre si notre devis est accepté elle doit se douter que nous ne passerons pas par un artisant alors si nous avons l'offre de prêt on peut penser qu'il accepte tacitement la possibilité d'une autoconstruction.

qu'en dite vous?
c'est un peut différent de ton cas fistonne, non?

nous ne sommes pas abitués a mentir mais si nous imaginons ce genre de manoeuvre c'est que chez nous les terrain son très cher et la construction vaux le double. le terrain pour lequel on s'est engagé vaux presque 90000€, pour faire construire il nous faudrai en + 140000€. c'est impossible! Dans ce cas il nous faudrai renoncer à notre rêve de maison familliale. Laisser nos 3 enfants vivre toute leur vie en HLM dans un quartier qui n'aide pas à réussir et ou la délinquance est plus valorisante que l'école et le travail.
On veux mieux pour notre famille mais les banques n'en n'ont rien a faire des esperances des gens, alors comment faire sinon prendre des chemins détournés pour parvenir à nos fins?
Messages : Env. 60000

En cache depuis le samedi 06 avril 2024 à 18h56
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Bien choisir son crédit immobilier
Bien choisir son crédit immobilier
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Trouvez le crédit au meilleur taux
Trouvez le crédit au meilleur taux
Trouvez le meilleur taux pour votre crédit immobilier en comparant plus de 100 banques.
Le PTZ+
Le PTZ+
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir