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Surconsommation gaz

Ce sujet comporte 34 messages et a été affiché 237 fois
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Env. 40 message Loiret
Bonjour,

Je possède une chaudiere gaz basse temperature themafast C25 de 2017. Elle est contrôlée par un thermostat MIGO.
La maison est de 1997. Normalement avec un DPE C.
En un mois depuis que j'habite ce logement, j'ai consommé 220m3 de gaz.
J'ai testé le compteur en fermant la vanne jaune, et il ne semble pas y avoir de fuite.

Le confort au sein de la maison reste moyen. Il fait froid.
Pourtant la consigne est de 19° la nuit et 21 la journée.

https://reho.st/thumb/self/f61ec3c24863e91b058b295098e3504b3a4f50ea.jpg

Sur le graphique on voit bien que la nuit la chaudière est coupée, que je ne perd que 2°.
Par contre le jour la température a du mal a remonter malgré l'activité de la chaudiere.
Si je met 22° à la place de 21°, l'activité de la chaudière va passer à près de 50% mais la courbe rouge ne va pas vraiment bouger pour autant.

Les radiateur quant à eux sont plutôt brulants.

J'ai une analyse de l'eau des radiateurs qui a été réalisée par les personnes avant qui révèle la présence de boue dans les circuits :
https://reho.st/thumb/self/0dd361ac5ffcb6661d978e5ce987a8530c3861cf.png

Pour autant je ne remarque pas de différence de température sur la surface des radiateurs mais à la main on peut se tromper. Est-ce que cette boue peut être responsable à elle seule de ma consommation et manque de confort ou d'autres pistes peuvent être regardées ?
J'ai essayé de farfouiller dans les menu de ma chaudière mais sans trouver de paramètre qui me permettrait d'améliorer les choses.

Merci pour votre aide
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message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose d'une chaudière gaz...

Allez sur la page devis chaudière gaz de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des chauffagistes de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

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Membre super utile Env. 1000 message Ardennes
Si les radiateurs sont brûlants et que ça chauffe difficilement = maison avec inertie et mal isolée. C'est du béton ?

Le DPE malheureusement ne veut rien dire ou presque et donc vous avez une mauvaise surprise... Vous avez demandé les factures des anciens propriétaires ?
Professeur Grenouille expert en rien mais cela devrait suffire... Particularité : Grenouille aimant l'air pur sans méthane.
Picto recompense Membre super utile
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Membre utile Env. 200 message Eure Et Loir
Bonjour
Vos images ne sont pas exploitables, trop petites.

Concernant votre chaudière basse température, avez vous pu regarder le paramétrage pour connaitre la température de sortie d'eau de chauffage?

On prend généralement une chaudière basse température ou condensation pour des planchers chauffants, pas pour des radiateurs aciers à moins de surdimensionner ces derniers.

Combien avez vous de radiateurs par pièce et quelles sont les dimensions de vos radiateurs et le type (11, 21, 22...)?
Picto recompense Membre utile
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Env. 40 message Loiret
Bonsoir
A nouveau les images
https://reho.st/self/0dd361ac5ffcb6661d978e5ce987a8530c3861cf.png


https://reho.st/self/f61ec3c24863e91b058b295098e3504b3a4f50ea.jpg


Difficile de dire si la maison est bien isolée ou pas car je n'y connais pas grand chose... Et en effet, l'acheteur novice n'a que le DPE pour savoir à quoi se fier.
La maison était en location avant donc difficile de contacter le locataire pour connaitre les factures , et l'ancien proprio ne les a pas.
La maison est en brique et parpaing. Toit ardoise. Combles isolés en 200 selon le plan.

Le choix d'une C25  Themafast n'est donc pas le bon choix ? je pense que l'ancien proprio n'a pas mis de condensation pour réduire les couts car il n'y a pas de possibilité de placer de ventouse la où est la chaudiere. Il faudrait retuber la cheminée gaz. Peut être que vous tenez une piste. Avant en 98 il y avait peut être un autre type de chaudière et du coup ils ont juste changé par une basse conso en 2017 sans se soucier du dimensionnement des radiateurs , qui sont en plus avec de la boue !

A l'étage il y a un radiateur par pièce. 4 chambre + un radiateur sdb pour 51,16 m² au total. Mais au vu de ma consommation je réduit au max l'étage...
En bas 4 radiateur également pour 47m². Le salon cuisine est en L. Les radiateur sont proches des fenetres donc coté extérieur.
Toujours en bas LxH
Un 11 , 6Ox75 qui est dans la cuisine qui est en L avec le salon 9,60m² en gros
Un 11 , 60x90 qui couvre l'entrée environ 4 m²
Un 11 , 90x75 qui est vers la table à manger
Un 22, 45x90 qui est plutot vers la TV.

Là j'arrive à peu près 6, 6,5m3 par jour pour une temperature de 8° extérieure depuis que j'ai changé le thermostat pour un migo en veillant soigneseument à couper l'ECS. Je suis dans le 44 donc plutot tempéré.
Difficile de choper la temperature de l'eau , elle semble entièrement controlée par le thermostat. Elle varie entre 30° et 58/60 lorsque le bruleur marche. Temperature de l'ECS a 50.
https://reho.st/self/175d2d06c9d73bcfcb54d06978688057c6dc7ed4.jpg

Cette maison et ces factures m'inquiètent beaucoup !
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Membre utile Env. 200 message Eure Et Loir
Bonjour

je vous conseille d'aller voir un graphique que j'avais posté sur autre fil afin de prendre en considération l'effet de la température de chauffage VS puissance effective: TempEau/Rendement

Comme vous avez une eau de chauffe à 57*C, vous avez un delta T de 37°C (température intérieure à 20°C)
Le rendement de vos radiateurs passent donc à 70% de leur puissance nominale.

Je pense que vos radiateurs sont sous dimensionnés. Il faudrait soit changer certains de type 11 par des 22, soit en ajouter d'autres. En surdimensionnant , vous pourrez même baisser la température de chauffage à 50°C par exemple. 
Maintenant, reste à voir si vous vous sentez en mesure de faire ses travaux qui ne sont pas trop "compliqués".

Bon, ca c'est mon ressenti vis à vis de vos données; possible que ce soit un autre souci.
Bon dimanche à vous
Picto recompense Membre utile
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Env. 40 message Loiret
Merci pour le retour. Est un sous dimensionnement peut entraîner une forte consommation ? Je suis à 6.5m² par jour.
A noter que mon thermostat n'arrive pas à couper l'ECS pour une raison que j'ignore, j'ai toujours de l'eau chaude.
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Membre utile Env. 200 message Eure Et Loir
Un sous dimensionnement fait que les radiateurs ne sont pas assez "puissants" pour chauffer l'espace nécessaire et donc la chaudière chauffe tjs encore et encore ... c'est un peu comme vouloir chauffer une pièce avec une bougie au lieu d'une cheminée, vous allez devoir en consommer sans cesse puisqu'elle ne sera pas suffisante par rapport aux pertes caloriques de votre pièce.

Par contre, je ne saisi pas le rapport entre votre thermostat et votre ECS. Le thermostat c'est pour le chauffage; l'ECS se produit à la demande.
Je n'ai pas du comprendre le sens de votre message.
Picto recompense Membre utile
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Env. 40 message Loiret
Ok donc trois pistes de travaux :
Désembouage, mais je n'ai pas eu votre avis sur mon analyse par lien. Le niveau de "turbidité" fait assez peur !
Nouveau radiateur ou les transformer en 22 ce qui sera plus simple au niveau canalisation
Isolation également. J'ai une porte de service qui laisse passer un peu d'air froid.

Le thermostat migo qui a été installé sur le port EBUS permet de programmer l'ECS. Sur le programme nuit l'ECS est censé être "off", mais j'ai toujours de l'eau chaude. Si je comprend bien c'est pour éviter de maintenir la temperature de 50° toute la journée au niveau du ballon à micro accumulation.
J'ai tenté d'activer le mode eco ou confort sur la chaudière (équipée du système aquafast) mais sans succès.
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Membre utile Env. 200 message Eure Et Loir
Avez-vous un pot à boues installé sur le circuit? Ce serait fort judicieux d'en mettre un sinon.
Pour ma part, je nettoies le pot à boues toutes les 2/3 semaines environ et l'eau qui en sort est très "turbide". Mais ca chauffe très bien.

J'opterais avant tout un bon dimensionnement des radiateurs avec l'ajout d'un pot à boues si inexistant.

Tenez nous au courant de vos avancements
Picto recompense Membre utile
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Membre super utile Env. 2000 message Haute Garonne
Bonjour,

Revenons aux bases : vous consommez 6 m3 de gaz. 1 m3 de gaz c'est 10 kWh d'énergie (PCI). Supposons que votre chaudière fonctionne normalement, avec un rendement de 80% (hypothèse basse) ; elle fournit donc 48 kWh de chaleur.
Cette chaleur est forcément cédée à l'eau de chauffage, qui la cède à son tour à la maison, quelque soit la taille des radiateurs, la vitesse de l'eau, son goût ou sa couleur !

La question est donc : est ce que 48 kWh c'est beaucoup pour l'ECS et le chauffage à 20°C alors qu'il fait 8 dehors.

ECS : Base de 2-3 personnes, y compris les pertes : 6 kWh
Pour le chauffage il reste : 42 kWh.

42 kWh par jour pour un Delta T = Tint - Text de 12°C et 98 m2 chauffés.
Ca fait une puissance de chauffage par m2 et par degré de 1.5 W/(m2.°C).
Si on considère un besoin de chauffage sur la saison de 2200 DJU, ca donne une dépense de chauffage annuelle par m2 de 80 kWh.

Si vous rajoutez 6 kWh par jour pour l'ECS, soit environ 2200 kWh, il faut ajouter environ 22 kWh par m2 pour tenir compte de l'ECS.

Donc pour chauffage et ECS, vos données indiquent que votre maison consomme environ 102 kWh / m2.an.
Une maison en DPE C consomme entre 91 et 150 kWh/ m2.an.
Donc vous avez une consommation qui correspond parfaitement à une maison en DPE C.
Tout est normal dans votre situation et le chauffage fonctionne bien.
Si vous voulez consommer moins, soit il faut chauffer moins, soit il faut isoler +.

Sur cette base, estimation du besoin de chauffage et ECS : 10 000 kWh, soit 1250 m3 de gaz soit environ 750 euros.
Picto recompense Membre super utile
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Membre super utile Env. 2000 message Haute Garonne
syrhus a écrit:Un sous dimensionnement fait que les radiateurs ne sont pas assez "puissants" pour chauffer l'espace nécessaire et donc la chaudière chauffe tjs encore et encore ... 

Elle part où la chaleur produite par la chaudière qui chauffe encore et encore ??
Picto recompense Membre super utile
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Env. 40 message Loiret
Merci pour vos réponses. Non je n'ai pas de pot à boue mais le désembouage est prévu par le plombier. Il souhaite laisser 1 mois un produit dans le circuit.

En effet le logement est placé sur un DPE de C.
Le total de superficie est de 103,89m² et non pas 98 mais je ne pense pas que cela change complètement le calcul. Selon le descriptif ma chaudière a un rendement de 87%.
La consommation est plutôt à 6,5m² par jour actuellement plutôt que 6. Oui 8° c'est plus bas que les 12° de la semaine dernière .
Il y a 2 des 4 chambres de l'étage qui malgré cette consommation ne sont pas du tout chauffées : robinets fermés.

Au sein de mon inquiétude, les 218m² consommés le mois dernier y ont fortement contribué mais il y a deux causes : Porte ouverte régulièrement à cause de travaux + déménagement , et vieux thermostat des années 90 on/off changé depuis par le MIGO connecté.

Depuis le changement du thermostat je suis à 6.5m² par 8°.
Le DPE annoncé est de 101.7.
Selon GRDF voici les coef de conversion de ma commune :

Moyen 11,32
Mini 11
Maxi 12.0
Donc la taille des radiateur jouerait sur la rapidité de chauffe de la pièce plutot que la conso  ?

Si ca peut aider,  le dernier compte rendu d'entretien :

https://reho.st/self/c69c860fd5302ba60dbfd4bb7deb6a155d7f2ef6.png

Et analyse d'eau
https://reho.st/self/0dd361ac5ffcb6661d978e5ce987a8530c3861cf.png
Edité 6 fois, la dernière fois il y a +4 ans.
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Membre super utile Env. 2000 message Haut Rhin
Bonjour
La consommation est normale pour votre cas. Le DPE est calculé pour une température intérieure de 19°C. Alors vous vous chauffez à 21°C la consommation est conséquente.
Il vaut mieux injecter à basse température dans les radiateurs tout le temps que d'envoyer d'eau chaude à coups...cest comme rouler à 90kmh tout le temps est plus économique qu de rouler à 140kmh et ralentir à 50kmh et ainsi de suite...
A+
Picto recompense Membre super utile
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Membre super utile Env. 1000 message Ardennes
Vous avez les éléments de réponse ici. Certes vos radiateurs sont sans doute petits et cela peut réduire un peu de le rendement s'il devait y avoir de la condensation... Cela va surtout se traduire par des radiateurs brûlants et une forme d’hétérogénéité. Et si vous fermez les radiateurs la chaudière ne va pas réussir à chauffer assez les radiateurs... donc il va falloir ouvrir en haut par temps froid.

6 m3 (que chauffage) pour delta T de 12 K donne avec un RDT de 80 %.... avec vos données...

Vous avez environ une habitation à 180 W/K....  Pour 103 m2 soit 1.7 W/m2.K

Une RT 2012  c'est environ 1 W/m².K

Vous n'êtes donc pas en dehors des clous... avec la catégorie C. Cependant vous n'êtes pas satisfait et c'est normal mais tant que la gaz ne sera pas cher vous aurez de quoi faire.

Pour la suite... vous verrez dans le futur.
Professeur Grenouille expert en rien mais cela devrait suffire... Particularité : Grenouille aimant l'air pur sans méthane.
Picto recompense Membre super utile
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Env. 40 message Loiret
Bonsoir
J'ai cru comprendre que c'était environ 7% par degrés. Si on reprend le DPE qui m'indique 101 kwh par m². Donc *103 m² cela nous amène à 10403 kwh. Comme je chauffe à 21, je rajoute 14% : En arrondissant 12000kwh.
Sur le mois j'ai consommé 218m². Avec le coefficient grdf cela nous fait 2440 kwh. 5 mois comme ça et je depasse les 12000kwh... ? Et sur l'année j'explose les 20000kwh Sauf erreur dans mon calcul.

Ce n'est que depuis une semaine que j'ai changé le thermostat par un migo et qu'il semble que je tourne à 6.5m3 par jour mais je n'ai pas autant de recul que avec la facture précédente. On verra à la fin du mois.

Je ne veux bien sur pas m'autoconvaincre d'une forte consommation juste comprendre.

Je n'ai pas compris la phrase suivante : "Et si vous fermez les radiateurs la chaudière ne va pas réussir à chauffer assez les radiateurs... donc il va falloir ouvrir en haut par temps froid. ".

Donc je fais erreur en fermant le haut pour économiser du gaz et privilégier le bas? Il faut au contraire que je tourne l'ensemble des robinets thermostatiques et robinet classiques à fond ? En haut j'ai 1 normal et 4 thermostatiques.

Ce qui me pose problème au délà de la consommation c'est le graphique qui montre la difficulté pour moi de monter en température.

Je ne l'ai pas précisé plus haut , mais je n'utilise pas le gaz pour la cuisson. Que eau et chauffage. Au vu de ces éléments je pense que je ne vais pas avoir d'autre choix que d'envisager l'installation d'un poele :(.
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Membre super utile Env. 1000 message Ardennes
fixide

Oui il faut ouvrir en haut si vous n'arrivez pas à chauffer ! La facture ne baissera pas pour autant mais vous devez couvrir vos besoins ! Il faut des émetteurs de chaleur !

Après ces 7 % c'est approximatif car ça dépend de plein de facteurs (solaire etc)...

Après vous avez DJU = 2200

donc pour une année avec C = 180 W/K vous aurez un besoin de chauffage de 9500 kWh mais vous avez des apports internes en fait et vous devriez couvrir une partie. Il faudrait faire un calcul plus affiné que ça ! Sachant que vous aviez déjà des apports sur les 6 m3.

Vous devriez avoir pour une famille dans les 2000 kWh pour l'ECS en plus donc vous devez vous baser pour 12 000 kWh/an en gaz soit dans les 900 €/an pour le gaz.

Si vous avez un RDT de 80 % alors ce sera plutôt 1100 €....

La chaudière est parfaitement apte à chauffer la maison mais vous devez ouvrir les radiateurs !
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Picto recompense Membre super utile
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Env. 40 message Loiret
Merci Gluon.
J'ai tenté d'ouvrir en haut mais ce soir c'est un peu le cas d'école. Il fait froid dehors : 3° et le moins que l'on puisse dire c'est que ma chaudière s'emballe ce soir. L'eau est à 66° en chauffe.

Pour autant , le graphique montre que elle a du mal à atteindre la temperature de consigne :
https://reho.st/self/be079f753f745bc953cffbd4f7543ffc8980861a.jpg

Thermostat situé en bas.
En haut , j'ai tout ouvert, mais du coup il fait facilement 24°,  beaucoup trop chaud.

J'ai l'impression que le thermostat/chaudiere tente d'augmenter la temperature de l'eau pour tenir la temperature en bas et j'ai peur pour mes m3 d'aujourdhui !

Le thermostat controle intégralement la temperature de l'eau, je n'ai pas la main sur la temperature.
Contrairement au graphique précédent, on voit que l'activité est supérieure. Environ 50% selon le graphique et donc le bruleur allumé à 50% du temps contre 25% (je pense que c'est ce que ca veut dire)
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Membre super utile Env. 1000 message Ardennes
Il faut thermostater en haut pour 20 °C et ça va se calmer.
Professeur Grenouille expert en rien mais cela devrait suffire... Particularité : Grenouille aimant l'air pur sans méthane.
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Membre super utile Env. 2000 message Haut Rhin
Bonjour Fixide,
Tu as un thermostat d'ambiance MIGO : il est placé où dans la maison ?
Est ce qui commande la température de l'eau de la chaudière ?
Car si tu as 24°C au rez de chaussée avec TOUS les radiateurs ouverts à fond, c'est que la chaudière envoie une eau trop chaude.
Et d'après analyse de tes graphiques, il s'avère que tu as du mal à faire remonter la T° intérieure après un abaissement de nuit : c'est que la chaudière n'envoie pas une eau assez chaude pour rattraper les pertes de la nuit : il faut pas faire un fort abaissement ou arrêt de chauffage la nuit, il faut simplement diminuer de 1°C ET toujours envoyer une eau beaucoup moins chaude TOUT le temps...
A+
Picto recompense Membre super utile
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Env. 40 message Loiret
Bonjour,

Oui j'ai un thermostat d'ambiance MIGO qui est placé au rez de chaussée. Il commande la température de l'eau de la chaudière oui , aussi bien pour l'ECS que pour le chauffage. J'ai abaissé sa commande de courbe de chauffe a 1.5 au lieu des 2.6 qu'il me propose avec l'apprentissage automatique.
Le 24° que j'avais c'était à l'étage, pas au rez de chaussée.

La journée d'hier et cette nuit a été catastrophique. Il a fait 1° et -2 cette nuit. Sur le graphique du migo la chaudière a été forcée de tourner à 100% de régime cette nuit. Malgré des radiateurs brulants hier soir , je n'arrivais que difficilement à ma consigne en bas. La chaudière dépassait les 60° de température de l'eau et le bruleur envoyait à 100% tout le temps...
J'ai eu la douloureuse en ouvrant le compteur ce matin. 16m3 de gaz envolés en 24h ! Bien loin des 6m3 pour cette journée... Sans avoir chaud avec un enfant en bas age pour lequel j'ai eu peur hier.

https://reho.st/self/0d7ebc0a0a2b14c1ec48626f5beff300197604ff.jpg

Le plombier est passé lundi , il m'a proposé de rajouter un radiateur dans le salon + désembouage, mais pas avant 1 mois car ils sont tous très chargé avec la fin du crédit d'impot... Il considère en effet que j'ai la moitié de la puissance nécessaire en bas en considérant 50° de temperature d'eau.

Je crois qu'il va falloir que je m'équipe de grille pains d'appoint en attendant :(
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Membre utile Env. 1000 message Cote D'or
Bonjour,

Pourquoi modifier la courbe de chauffe proposée par le thermostat ?
En abaissant la courbe, l'installation mettra encore plus de temps à remonter la maison en température.

Le fait que la chaudière soit à 100% par temps froid c'est normal. Dans votre région la température de base est autour de -5°C.

Est-ce qu'il n'y a pas un problème de réglage sur vos radiateurs ? Avant de modifier aléatoirement l'installation, vous devriez essayer de la faire équilibrer.

Une installation de chauffage est complexe. Ce n'est pas en ouvrant bêtement les robinets à fond qu'on résout les problèmes. Tout est lié : puissance des radiateurs, puissance du brûleur, pente de la courbe de chauffe, équilibrage du réseau.
Ce qui est simple est faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable. - Paul Valéry (1942)
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Env. 40 message Loiret
J'ai baissé la courbe de chauffe car elle semblait trop élevée pour le plomber à 2.6 comme proposée par le thermostat. Il m'a dit que 1.5 était suffisant.
Si les radiateurs ne sont pas assez dimensionnés pour monter la temperature je me suis dit qu'il fallait maintenir plutôt une temperature d'eau constante et basse , plutôt que de laisser le thermostat aller chercher des températures d'eau supérieures à 60°.
Je ne pense pas que 16m3 en 24H pour 105 soient normaux avec -1° dans une maison isolée... ? Entre 8° de temp exterieure où les radiateurs tenaient encore et -1 , j'ai triplé ma consommation.
Le plombier ne m'a pas parlé de réglage sur les radiateurs. Je lui ai demandé si ma chaudière pouvait suivre avec les deux radiateurs supplémentaires proposés et il m'a dit aucun soucis. 
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Membre utile Env. 1000 message Cote D'or
fixide a écrit:J'ai baissé la courbe de chauffe car elle semblait trop élevée pour le plomber à 2.6 comme proposée par le thermostat. Il m'a dit que 1.5 était suffisant.

Sur la base de quoi ? Oui la courbe est trop haute. Mais ça ne suffit encore pas à chauffer. Donc signe qu'il y a un problème.

fixide a écrit:Le plombier ne m'a pas parlé de réglage sur les radiateurs.

Virez le plombier et prenez un chauffagiste, compétent bien sûr. Votre problème ne concerne une simple fuite d'eau.
C'est sûr que c'est plus simple de vendre un radiateur que de chercher à résoudre le problème.


fixide a écrit:
Si les radiateurs ne sont pas assez dimensionnés pour monter la temperature je me suis dit qu'il fallait maintenir plutôt une temperature d'eau constante et basse , plutôt que de laisser le thermostat aller chercher des températures d'eau supérieures à 60°.

Il faut monter rapidement à la température désirée. Vous consommerez moins pour maintenir à température que pour monter la température.

fixide a écrit:Je ne pense pas que 16m3 en 24H pour 105 soient normaux avec -1° dans une maison isolée... ? Entre 8° de temp exterieure où les radiateurs tenaient encore et -1 , j'ai triplé ma consommation.

C'est une consommation ponctuelle. Ce n'est pas représentatif. Mais par contre ça confirme qu'il y a un problème.
Et ce n'est pas juste en ajoutant un radiateur que ça changera.
Ce qui est simple est faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable. - Paul Valéry (1942)
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Membre utile Env. 200 message Eure Et Loir
Astik a écrit:
fixide a écrit:J'ai baissé la courbe de chauffe car elle semblait trop élevée pour le plomber à 2.6 comme proposée par le thermostat. Il m'a dit que 1.5 était suffisant.

Sur la base de quoi ? Oui la courbe est trop haute. Mais ça ne suffit encore pas à chauffer. Donc signe qu'il y a un problème.

fixide a écrit:Le plombier ne m'a pas parlé de réglage sur les radiateurs.

Virez le plombier et prenez un chauffagiste, compétent bien sûr. Votre problème ne concerne une simple fuite d'eau.
C'est sûr que c'est plus simple de vendre un radiateur que de chercher à résoudre le problème.


fixide a écrit:
Si les radiateurs ne sont pas assez dimensionnés pour monter la temperature je me suis dit qu'il fallait maintenir plutôt une temperature d'eau constante et basse , plutôt que de laisser le thermostat aller chercher des températures d'eau supérieures à 60°.

Il faut monter rapidement à la température désirée. Vous consommerez moins pour maintenir à température que pour monter la température.

fixide a écrit:Je ne pense pas que 16m3 en 24H pour 105 soient normaux avec -1° dans une maison isolée... ? Entre 8° de temp exterieure où les radiateurs tenaient encore et -1 , j'ai triplé ma consommation.

C'est une consommation ponctuelle. Ce n'est pas représentatif. Mais par contre ça confirme qu'il y a un problème.
Et ce n'est pas juste en ajoutant un radiateur que ça changera.

Et pourquoi en ajoutant 1 ou 2 radiateurs, cela ne changerait pas?
Vous dites qu'il y a un problème mais vous ne savez pas lequel; et si le problème était justement un souci de dimensionnement des radiateurs compte tenu de la température de chauffage qui n'est pas assez élevée?
Par ailleurs un chauffagiste trouvera forcément aussi quelque chose à revendre, tout comme un plombier! Business is business 
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Membre super utile Env. 2000 message Haut Rhin
Bonjour,

Ne rajoutes pas de radiateurs mais remplaces les radiateurs de .. par .. :

du 11, 6Ox75 qui est dans la cuisine qui est en L avec le salon 9,60m² en gros par un 33 60x90 = de 700W à 2000W
Du 11, 60x90 qui couvre l'entrée environ 4 m² par un 33 60x90 = de 840W à 2000W
Du 11, 90x75 qui est vers la table à manger par un 33 = de 980W à 2340W
Du 22, 45x90 qui est plutot vers la TV par un 33 60x90 = de 1200W à 2200W
Il faut vérifier si on peut mettre des 33 sinon prendre des 22 de plus grande hauteur pour la même puissance.
Comme ça tu as de "gros" radiateurs = Tu passes de 3720W à 8540W
Ce qui permet de faire largement du chauffage basse température.
A l'étage, je pense que c'est bon car tu as chaud, mais je préfère de les passer à la puissance supérieure c'est a dire remplacer les 11 par des 22 ou 33 de même dimensions.

Tu as un problème de dimension d'émetteurs : de petits formats pour chauffer un volume conséquent, donc besoin une eau à haute t° pour apporter des calories et comme c'est très chaud, la chaleur circule vite et monte plus rapidement donc va à l'étage (le chemin le plus facile) au lieu de circuler plus lentement là où il faut, et à plus basse température, c'est pour cela qu'il faut de "gros" radiateurs qui vont diffuser de la chaleur douce, et a le temps de se "refroidir" pour redescendre se réchauffer vers les gros radiateurs.

Et aussi précises nous comment est ventilée la maison par un VMC de quel type ? (cela aide en partie, à faire circuler l'air chaud dans la maison)

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L'artisan qui est passé a fait le calcul de watt et au vu de la pièce a considéré que ce n'était pas suffisant.
Voici ce qu'il a proposé (car je n'ai pas non plus 10000€ à mettre ) :
Laisser le petit 22, 45x90 de la TV (qui est neuf), mais en rajouter un en face sur le mur intérieur. La chaudière est juste derrière donc c'est facile et cela ferait un sandwich :
Radiateur radson compact 22 H 900 750 P 1820 Watts

Changer celui "table à manger" de 11, 90x75 vers radiateur radson compact horizontaL 22 H 750 L 750 P 1613 W COB.

Déplacer l'actuel 11 90x75 de la "table à manger" pour remplacer l'actuel de la cuisine 33 60x90.

Coût de l'opération avec le desembouage : 2000€. 

VMC : simple flux. Moteur changé l'année dernière. D'ailleurs sur le DPE c'était la seule recommandation , passer sur de l'hygroreglable
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2000€ rien que ça ! 
Et la puissance totale que propose l'artisan ne suffit pas.
Faire ce que j'ai dit et ce n'est pas pour 10.000€ !! 

Cherches sur la toile de l'entre aide un bricoleur acharné qui te fera ça pour rien de tout ou si tu connais qq'un autour de toi.

Un radiateur Type 22 bon marché chez B...T coûte même pas 80€ pour un 1700 w et il est plus simple de remplacer les 11 par des 22...

Un désembouage ? est ce nécessaire ? Comment l'artisan justifie cela ?

Quand je démonte un radiateur pour peinture mur derrière celui ci, ou pour un remplacement, je vide complètement l'eau du circuit (histoire de renouveler l'eau)  + je nettoie le radiateur à l'intérieur à l'eau claire, je le remonte, je remplis le circuit à eau claire et sans produit. 

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aussi faire plusieurs DEVIS, pas un seul ! 
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Le desembouage se justifie par l'analyse que j'avais posté en début de topic sur l'eau de mon système :
https://reho.st/self/0dd361ac5ffcb6661d978e5ce987a8530c3861cf.png

N'étant pas très bricoleur je ne me sens pas de les faire moi même. J'ai peut être exagéré pour les 10000€ mais si je change tout mes radiateurs par le pro , je ne vais pas être loin. C'est sur que pour 2000€ , sans le plombier je me fait tout les radiateurs à moi tout seul :(. 
Il l'a dit le plombier que ca allait être mieux mais pas parfait car toujours insuffisant. C'est combien de watt qu'il me faut ? 

Le soucis c'est que à cause du desembouage qui va tourner dès lundi dans les circuits , pas de changement de radiateur pendant 1 mois. 
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +4 ans.
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Combien de Watt ? Ce que j'ai dit plus haut...2,5 fois plus que tu as.
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Bonsoir.
Je me suis ramené un petit chauffage électrique grille pain en appoint qui me suit partout. Suite à vos conseils je vais tenter de conserver 20 en cible et d'enlever le mode nuit pour conserver une temperature stable en permanance afin d'essayer de maintenir une conso "acceptable".

Je suis passé jeter un coup d'oeil à B** ****t et c'est vraiment pas cher. J'ai l'impression de me faire *** sur les prix des radiateurs. Un 33 pour la moitié prix du 22... Mais encore faut il que j'arrive à les monter moi même. J'ai tenté de regarder des tuto sur le net et c'est pas gagné.

Comment peut on vérifier si on peut mettre des 33 a la place de 11 ou mon 22?
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fixide a écrit:Bonsoir.
Je me suis ramené un petit chauffage électrique grille pain en appoint qui me suit partout. Suite à vos conseils je vais tenter de conserver 20 en cible et d'enlever le mode nuit pour conserver une temperature stable en permanance afin d'essayer de maintenir une conso "acceptable".

Je suis passé jeter un coup d'oeil à B** ****t et c'est vraiment pas cher. J'ai l'impression de me faire *** sur les prix des radiateurs. Un 33 pour la moitié prix du 22... Mais encore faut il que j'arrive à les monter moi même. J'ai tenté de regarder des tuto sur le net et c'est pas gagné.

Comment peut on vérifier si on peut mettre des 33 a la place de 11 ou mon 22?


Mesurer la distance entrée sorties en largeur hauteur profondeur et comparer avec ceux des 33. La plupart se concordent car standards si mêmes dimensions. Il faut un peu pousser ou tirer les tuyaux pour les raccorder aux radiateurs. Sinon il faut refaire les raccords arrivee départ.
Les tuyaux sont en quoi? Per? Multicouche? Cuivre? Il existe des solutions pour tout type de tuyaux.
Si tu as copain plombier ou chauffagiste ou un bon bricoleur n'hésites pas lui demander de t'aider.
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Env. 40 message Loiret
Il s'agit de tuyaux en PER.
Malheureusement pas de connaissances en plomberie . Les entrées se font en haut a droite avec des sorties en bas a gauche sur tout mes 11. Sur le 22 tout est a droite haut et bas. Il faudrait que je trouve le bon radiateur pour connecter mes per sans modification et trouver comment connecter mes per.
Pour ce qui est des fixations ça a l'air simple.
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Bonjour
Ah du PER ! c'est donc très facile de raccourcir ou de rallonger avec des raccords prévus à cet effet en vissant et c'es tout...En plus on peut très facilement bouger les tuyaux en avant en arrière a droit comme à gauche... JE suis certain que tu pourras le faire car couper ou rajouter un bout du tuyau est un jeu d'enfant.
Regardes donc les raccords PER tu comprendras que c'est très simple. toutefois il faut faire attention à choisir les raccords au bon diametre. Tu le vois sur des inscriptions sur le tuyau PER.
Tu peux déjà essayer avec le plus petit radiateur ou celui qui est le moins sollicité et t’entraîner avec. 

Mais il faudrait vider tout le circuit d'eau sauf si tu arrives à monter le nouveau radiateur sans couper les tuyaux car tu fermes le robinet et le Té d'équilibrage sur le retour, tu ne vides que l'eau du radiateur, tu montes le nouveau, et tu ouvres le robinet et le Té et monter en pression au niveau de la chaudière, ensuite purger le radiateur et c'est fini !
 
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