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Température départ PAC Daikin sur PC

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Membre utile Env. 1000 message Chiry-ourscamp (60)
Bonjour,

question simple... tout est dans le titre.

J'ai une PAC Daikin sur plancher chauffant.
sur le document de l'étude faite pour l'installateur, il est indiqué que la température de départ de l'eau, doit être à 39°C.... Mais sur la notice de la PAC, ils indiquent 35°C !

dans le doute, j'avais commencé par la mettre à 35 pratiquement toute l'année... et à 39 lors des périodes de grand froid.
Et cette hiver, j'ai changé d'avis, et je l'ai mis à 37 (entre 35 et 39)

donc ma question, c'est quelle serait la meilleur solution ?..
-toujours à 39 ?
-toujours à 35 ?
-39 en hivers et 35 le reste du temps ?
-ou le juste milieu à 37 ?

merci pour vos réponses ? Wink
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De : Chiry-ourscamp (60)
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Ne vous prenez pas la tête pour une installation de pompe à chaleur...

Allez sur la page devis pompe à chaleur de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des chauffagistes de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

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Membre super utile Env. 5000 message Langeais (37)
Bonjour,
Il faudrait donner le modèle de la PAC, sa puissance, vos besoins calorifiques, votre région, soit toutes les données de l'étude faite par l'installateur.

Sauf peu être en Sibérie, il est très rare d'avoir besoin d'une sortie d'eau de chauffage supérieure à 35°; s'il n'y a pas assez de chaleur, il est possible d'augmenter le débit du PC selon sa valeur actuelle.
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De : Langeais (37)
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Membre utile Env. 1000 message Chiry-ourscamp (60)
Merci pour votre réponse.

désolé, effectivement j'aurai dû apporter plus de précisions sur la PAC...
C'est une Daikin altherma bibloc (avec 2 modules).
ERLQ014CAV3

sa puissance nominal est de 14kw. Mais je n'ai jamais su si on parle de puissance consommée ou
puissance restitué...
je ne chauffe que le RDC sur 100m2
(plancher chauffant)

je suis dans l'oise (hauts de france, 80km au nord de Paris). Donc climat assez supportable... juste des températures négative 1 ou 2 semaines en plein hiver.. et encore, pas tous les ans. En ce moment on peut descendre à -1 -2 la nuit... en journée ça remonte. bref rien de catastrophique.

je met la consigne à 19,5 en semaine et 20 en weekend, en période hivernale.
mais quand vient le printemps je descend à 19...

sur le document installateur il est indiqué plus précisément :
mode hiver:
température départ 39°C
température extérieur -7°C

sinon... 35 me convenait bien.... mais je me posais la question, car à 35, peut etre que la maison mettra plus de temps à montrer en température;. et donc la PAC tournera plus longtemps... Mais je suppose que ce n'est pas comme ça qu'il faut calculer... Happy
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De : Chiry-ourscamp (60)
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Membre super utile Env. 2000 message Haute Garonne
Plus une PAC fonctionne à basse température, meilleur est son rendement. Le meilleur réglage sera celui qui vous permet d'atteindre le confort désiré avec la température de départ d'eau la plus basse.
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Membre utile Env. 1000 message Chiry-ourscamp (60)
Ok ok...
donc comme je disais, 35 convient tout a fait.
Je n'ai jamais essayé plus bas....
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De : Chiry-ourscamp (60)
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Membre super utile Env. 5000 message Langeais (37)
Qui donc vous a calculé une PAC de 14Kw (c'est la puissance fournie par la machine; conso électrique environ 3 à 4 fois moins en moyenne sur une année) pour une surface 100 m2 ?
Quels sont vos besoins calorifiques? Quelle isolation ?
35° par -7° me semble suffisant; c'est ce que j'ai programmé sur ma PAC pour -10° (T° de base en Touraine : -7°).
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De : Langeais (37)
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Membre utile Env. 1000 message Chiry-ourscamp (60)
Pour la PAC je ne suis pas passé par le fournisseur du PC. C'est un ami frigoriste qui m'a conseillé se modèle. En passant par lui, je l'ai eu à un tarif pro.
Je voulais quelque chose d'efficace car je n'ai que ça pour me chauffer.
Je suis très bien isolé. R8 pour les combles. Bonnes ouvertures plein sud.

je lui ai fait confiance mais pour tout vous dire... je pense qu'elle est sur-dimensionnée. Un 7kw aurai suffit je crois....
bon... maintenant elle est là... je vais pas la changer Smile
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Membre super utile Env. 5000 message Langeais (37)
Bonjour,
"...bon... maintenant elle est là... je vais pas la changer..."

Portant vous devriez; vous allez consommer davantage d'électricité  et user davantage(plus rapidement) la PAC.
Effectivement elle est très surdimensionnée ! Même une 6 KW aurait probablement suffit.
Maintenant que vous l'avez, essayez un échange chez le fournisseur: une 14KW en échange d'une 6 ou 7 KW. Vous y perdrez en valeur, mais c'est votre faute ou celle de votre ami. Vous n'avez pas trop le choix :échange à "perte ", ou la PAC ne durera pas longtemps car elle fonctionnera presque exclusivement en courts cycles. Un frigoriste connait très bien les machines frigorifiques que sont les PAC, mais ils ne savent peu être pas tous déterminer leur puissance pour le chauffage.
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De : Langeais (37)
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Membre utile Env. 1000 message Chiry-ourscamp (60)
Merci pour vos conseils.
oui je sais c'est ma faute. J'assume !

Pour un échange... ça va être compliqué...La PAC est là depuis 2016. Pas sûr qu'on me la reprenne... en plus ce modèle ne se fabrique plus.

C'est une Inverter... C'est pour cela qu'il me l'avait recommandé. Elle régule la puissance en fonction de la demande. Et en hiver elle sera assez puissante pour chauffer lors de période de grand froid.
Une 6kw est assez efficace même à -10 ??
je ne doute pas de vos paroles. J'essaie juste de comprendre.

En cas de changement... je dois tout changer ? les 2 modules ? intérieur, extérieur ? Ou Puis-je changer seulement le module extérieur ?

Je dois appeler un pro pour un entretien. Je lui demanderai ce qu'il en pense.... peut-être accepterait-il de me la reprendre en occasion contre une neuve moins puissante...



ps: j'ai baisser la température de départ à 35 Smile
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De : Chiry-ourscamp (60)
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Membre super utile Env. 2000 message Haut Rhin
Hello
Si 35 par -7°C ext, à 0°C c'est combien, à 5°C? à 10°C ? une sonde extérieure donc une pente loi d'eau qu'il faut regarder la dessus.
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Dept : Haut Rhin
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Membre super utile Env. 5000 message Langeais (37)
Selon vos besoins calorifiques une 6 ou 7 KW serait peut être suffisant, même par - 10°C. En Touraine (base -7°) une 6 kw me suffit pour chauffage et ECS pour un coef G de 1.1w/m2/°C, soit 6kw par -10°C. Elle me chauffe actuellement à 21.5°.
Voyez pour la "recaser" en occase pour en acheter une de 6 ou 7 kw. Elle peut intéresser quelqu'un qui a un grand volume à chauffer.
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De : Langeais (37)
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Membre utile Env. 1000 message Chiry-ourscamp (60)
Ulyssesourd a écrit:Hello
Si 35 par -7°C ext, à 0°C c'est combien, à 5°C? à 10°C ? une sonde extérieure donc une pente loi d'eau qu'il faut regarder la dessus.


je ne l'ai pas réglé avec la loi d'eau. Je n'y comprend pas grand chose en fait....
tout ce que je sais c'est que la PAC chauffe l'eau à 35, quelque soit la température extérieur.

Raymond037 a écrit:Selon vos besoins calorifiques une 6 ou 7 KW serait peut être suffisant, même par - 10°C. En Touraine (base -7°) une 6 kw me suffit pour chauffage et ECS pour un coef G de 1.1w/m2/°C, soit 6kw par -10°C. Elle me chauffe actuellement à 21.5°.
Voyez pour la "recaser" en occase pour en acheter une de 6 ou 7 kw. Elle peut intéresser quelqu'un qui a un grand volume à chauffer.


Et vous n'avez que ça ?
Je vois souvent des gens s'équiper de chaudière à granule pour épauler la PAC par grand froid. Car, d'apres ce que je lis souvent, "sous +7°C le COP diminue, et sous 0 il s'effondre".
Je ne voulais pas en arriver là. Je voulais pouvoir me chauffer uniquement avec la PAC. Donc pour soulager mes craintes, mon ami m'a dit de prendre une puissante.... Mais bon, apparemment c'est une erreur.

je répète ma question : dois-je tout changer ou juste le module extérieur ?
Si je ne change que l'extérieur, et que je garde le module interne, je devrais surement en reprendre une compatible je suppose, et donc une Daikin.
ça ne me pose aucun probleme de rendre cette marque, je n'ai rien contre. Mais peut etre que d'autres marques ont des technologies plus avancées...
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Membre super utile Env. 2000 message Haute Garonne
Le COP ne s'effondre pas sous 0°C, il diminue progressivement jusqu'à atteindre 2 à 2.5 à -10°C. Toutefois, en situation de givrage, typiquement entre -3 et +3 par temps humide, les cycles de dégivrage pénalisent d'autant plus le COP dans cette gamme de température.

Ceci étant dit, même avec un COP à 2.5 à -10°C, une PAC, selon sa technologie et sa conception, peut conserver une puissance de chauffe constante égale à sa puissance nominale. Il faut bien regarder les docs techniques, généralement la puissance disponible est donnée à +7 et -7 °C, c'est une très bonne indication.
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Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Langeais (37)
"...dois-je tout changer ou juste le module extérieur ?..."

Ne changez que le module ext.
C'est à -7°, ou à la T° de base du lieu si elle est plus basse, qu'il faut choisir la puissance de sa PAC dans les docs; même si la T° descend davantage, selon les régions, cela ne dure pas longtemps, et une PAC inverter peut fournir à cette T° puisqu'elle peut travailler jusqu'à environ 130%, pendant un courte période.
Donc se baser sur la T° de base pour choisir la puissance.

"...Et vous n'avez que ça ?..."

Oui, je ne me sert plus du foyer fermé qui me chauffait avant la PAC.

Les machines sont programmées pour s'arrêter pour des T° trop basses: -15 à -25°C selon les fabricants, mais elles assurent jusqu'à ces T°.
Pour l'année 2019, j'ai dépensé 1663 KWH pour 5007 Kwh produits, soit un COP moyen de 3.52 ECS comprise.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +4 ans.
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De : Langeais (37)
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Membre utile Env. 1000 message Chiry-ourscamp (60)
2,5 à -10.... je suis surpris... Ohmy
et la résistance ??......
je suis surpris car jusqu'à présent, j'avais entendu dire que le cop s'effondrai car, sous 0°C, la pac a du mal à suivre, alors il y a une résistance dans le module interne qui chauffe l'eau.
d'ailleurs, d'après un spécialiste que j'ai entendu à la radio, "c'est comme si on allumait des vieux grilles pain"
Je ne sais pas comment vous faites pour mesurer la conso de la PAC. Je n'ai que ma facture d'électricité comme information, mais ça englobe tout car je suis tout electrique chez moi (pas de gaz). Et ma plus grosse conso (d'apres la facture), c'est janvier-février-mars de l'année précédente. 2122kwh. Mais bon... je vis seul alors c'est logique.je consomme peu..

j'ai bien compris que je dois la changer contre une autre Daikin... Mais quel modèle me conseilleriez vous ?...
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De : Chiry-ourscamp (60)
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Membre super utile Env. 2000 message Haut Rhin
Citation: je suis surpris car jusqu'à présent, j'avais entendu dire que le cop s'effondrai car, sous 0°C, la pac a du mal à suivre, alors il y a une résistance dans le module interne qui chauffe l'eau.

d'ailleurs, d'après un spécialiste que j'ai entendu à la radio, "c'est comme si on allumait des vieux grilles pain"

Hello
Je me posais aussi la même question : la PAC va chercher la chaleur dans l'air et à moins de 0°C, où est-elle cette chaleur?   
J'ai bien peur que la résistance électrique prend le relais dans ce cas précis, et on ne le "voit" pas...
Il y a un moyen de savoir : débrancher cette résistance et voir ce qui se passe 
PS: J'avais l'intention de mettre un PAC à la Place de ma chaudière gaz condensation (installée pas les anciens proprios en 2011) mais je ne peux pas bénéficier la prime d'Etat car la chaudière gaz condensation ne fait pas partie des générateurs éligibles...Et fur à mesure de renseignements, je recule petit à petit sur l'efficacité de la PAC AIR-EAU.
Et les pannes qui vont avec. 
En plus, est ce tu crois que les centrales électriques, c'est une énergie renouvelable ? ben non...
Le gaz non plus...
En janvier 2019 j'ai fait installer un foyer bois 7 flammes. Et ben, il faut du bois et si tout le monde s'y mettait, il n'y aura plus d'arbres...
A+
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Membre super utile Env. 2000 message Haut Rhin
Citation: Et ma plus grosse conso (d'apres la facture), c'est janvier-février-mars de l'année précédente. 2122kwh. Mais bon... je vis seul alors c'est logique.je consomme peu..

j'ai bien compris que je dois la changer contre une autre Daikin... Mais quel modèle me conseilleriez vous ?...

Je ne pense pas que tu dois changer cette PAC car elle ne consomme rien : 2212kWh pour 3 mois c'est rien
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Membre super utile Env. 2000 message Ales (30)
Djpiou a écrit:Je ne sais pas comment vous faites pour mesurer la conso de la PAC. Je n'ai que ma facture d'électricité comme information,  mais ça englobe tout car je suis tout electrique chez moi (pas de gaz). Et ma plus grosse conso (d'apres la facture), c'est janvier-février-mars de l'année précédente. 2122kwh. Mais bon... je vis seul alors c'est logique.je consomme peu..

Pour mesurer la conso de la PAC, il faut un sous-compteur dédié à la PAC.
Un exemple de conso pour la même période: Janvier-Février-Mars 2019 maison 145 m2 sur PC dans les Landes: 1700 kWh  et 5500 kWh pour la conso générale saison 2019.

Exemple d'une très bonne RT2012.
Pour la PAC uniquement sur l'année 2019: un petit 500 kWh pour les trois Mois et 843 kWh pour l'année.
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +4 ans.
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Membre super utile Env. 2000 message Haute Garonne
Djpiou a écrit:2,5 à -10....  je suis surpris... Ohmy
et la résistance ??......
je suis surpris car jusqu'à présent, j'avais entendu dire que le cop s'effondrai car, sous 0°C, la pac a du mal à suivre, alors il y a une résistance dans le module interne qui chauffe l'eau.
d'ailleurs, d'après un spécialiste que j'ai entendu à la radio, "c'est comme si on allumait des vieux grilles pain"
Je ne sais pas comment vous faites pour mesurer la conso de la PAC. Je n'ai que ma facture d'électricité comme information,  mais ça englobe tout car je suis tout electrique chez moi (pas de gaz). Et ma plus grosse conso (d'apres la facture), c'est janvier-février-mars de l'année précédente. 2122kwh. Mais bon... je vis seul alors c'est logique.je consomme peu..

j'ai bien compris que je dois la changer contre une autre Daikin... Mais quel modèle me conseilleriez vous ?...

Il y a plein de PAC qui n'ont pas de résistance d'appoint. J'ai un gainable air/air pour une maison de 145 m2, pas de résistance d'appoint, et ca marche très bien même par -8 extérieur.
En gros le COP diminue de 3% lorsque la différence entre la température d'évaporation de l'échangeur extérieur (température extérieure) et la température de condensation (température de l'échangeur intérieur) augmente de 1°C.
A cela s'ajoute une perte de rendement lié aux dégivrages qui se produisent principalement entre -3 et + 3 degrés extérieurs.

Pour mesurer la consommation de la PAC, il suffit de placer un compteur dédié à la PAC dans le tableau électrique.
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Membre super utile Env. 2000 message Ales (30)
Jetblack a écrit:
Citation:
Citation: Il y a plein de PAC qui n'ont pas de résistance d'appoint. 



Tout à fait, j'ai 3 PAC ( 1 TOR et 2 inverters) qui fonctionnent très bien sans résistance d'appoint, toutefois suivant:
- La région,
- Des conditions très humides, 
- Le type d'installation,
une résistance additionnelle est conseillée par sécurité.
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Membre super utile Env. 2000 message Ales (30)
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +4 ans.
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Membre super utile Env. 2000 message Ales (30)
bécamel a écrit:
Raymond037 a écrit:Pour l'année 2019, j'ai dépensé 1663 KWH pour 5007 Kwh produits, soit un COP moyen de 3.52 ECS comprise.

Heureusement que la gomme est utile, cela rattrape quelques erreurs, C'est mieux ainsi.
Encore un petit effort de concentration et cela sera parfait: 5007/1663 = 3.01 et pas 3.52
Petite question:
Vous mesurez comment le COP?
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Membre super utile Env. 5000 message Langeais (37)
Bonjour,
Djpiou a écrit:2,5 à -10....  je suis surpris... Ohmy
et la résistance ??......
je suis surpris car jusqu'à présent, j'avais entendu dire que le cop s'effondrai car, sous 0°C, la pac a du mal à suivre, alors il y a une résistance dans le module interne qui chauffe l'eau.
d'ailleurs, d'après un spécialiste que j'ai entendu à la radio, "c'est comme si on allumait des vieux grilles pain"
Je ne sais pas comment vous faites pour mesurer la conso de la PAC. Je n'ai que ma facture d'électricité comme information,  mais ça englobe tout car je suis tout electrique chez moi (pas de gaz). Et ma plus grosse conso (d'apres la facture), c'est janvier-février-mars de l'année précédente. 2122kwh. Mais bon... je vis seul alors c'est logique.je consomme peu..

j'ai bien compris que je dois la changer contre une autre Daikin... Mais quel modèle me conseilleriez vous ?...

Il faut prendre avec circonspection ce que vous pouvez lire ou entendre; il s'agit parfois d'argument de vendeurs, ou de personne "accusant son chien de la rage pour le noyer ". Ces soit disant spécialistes ne connaissent absolument rien.
J'ai rectifié mes données de mon précédent message, car je m'étais emmêler dans tous les chiffres que j'ai sur mon carnet( maintenant je ne relève plus que tous les mois) .
Pour le mois de Janvier qui a été un peu froid j'ai dépensé 366 Kwh pour une production de 1325 KWH( ECS comprise), soit un cop moyen pour le mois : 3.62
.
Les PAC actuelles sont prévues pour fonctionner jusqu'à -20° (voire -25°C pour certaines); en général il est possible de programmer la T° ext en dessous de laquelle les résistances additionnelles se mettent en marche; pour ma PAC cette T° est à -7°C, ce qui fait que la résistance additionnelle ne sert que pour le dégivrage. 
Ma PAC étant sans fioritures(Inverter quand même), j'ai ajouté à mon installation des compteurs d'énergie : 
Un pour la PAC (compresseur et électronique) le 1er à gauche + un pour la résistance additionnelle, le 4ème élément(pas le 5ème de l. Besson) à partir de la gauche.

La commande de la PAC avec en dessous le calorimètre entre entrée et sortie PAC ; il me donne les T°, le débit, la quantité d'énergie  produite :


Et le calorimètre entre la sortie et l'entrée du PC; comme l'autre, il me donne les T°, débit quantité d'énergie.

Tout ce matériel a augmenté le coût de mon installation, mais cela me permet de surveiller mes dépenses et l'efficacité de la PAC qui correspond tout à fait à mes attentes.
Pour l'hiver 2018/2019(début 11 à fin 03: 4968Kwh produit pour 1287 Kwh dépensés soit 3.86 de COP.
Evidemment ce n'est pas le compteur "EDF " qu'il soit Linky ou non qui vous permet de déterminer les performances d'une installation(a moins de tout éteindre et ne laisser que la PAC), pas plus que le Linky ne permet de dire à quelle heure vous allez pisser, ni qui vous appelez au téléphone.
Difficile de juger votre conso ne connaissant pas votre habitation, sa surface, les déperditions thermiques, etc...
Je vous conseille d'éviter Daikin qui n'a pas trop bonne presse dans ce forum (et d'autres); je ne ferais pas de publicité car ne voulant pas subir les foudres de certains; ma PANA fonctionne très bien, mais je l'ai moi même installée.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +4 ans.
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Membre super utile Env. 5000 message Langeais (37)
bécamel a écrit:

Exact, je suis allé trop vite :Ce n'est pas  5007 produit( ça c'est mon PC), mais 7160 ce qui donne bien 3.52 de COP.
Pour une fois merci d'avoir relevé l'erreur.
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Membre utile Env. 1000 message Chiry-ourscamp (60)
Ulyssesourd a écrit:
Citation: je suis surpris car jusqu'à présent, j'avais entendu dire que le cop s'effondrai car, sous 0°C, la pac a du mal à suivre, alors il y a une résistance dans le module interne qui chauffe l'eau.

d'ailleurs, d'après un spécialiste que j'ai entendu à la radio, "c'est comme si on allumait des vieux grilles pain"

Hello
Je me posais aussi la même question : la PAC va chercher la chaleur dans l'air et à moins de 0°C, où est-elle cette chaleur?   
J'ai bien peur que la résistance électrique prend le relais dans ce cas précis, et on ne le "voit" pas...
Il y a un moyen de savoir : débrancher cette résistance et voir ce qui se passe 
PS: J'avais l'intention de mettre un PAC à la Place de ma chaudière gaz condensation (installée pas les anciens proprios en 2011) mais je ne peux pas bénéficier la prime d'Etat car la chaudière gaz condensation ne fait pas partie des générateurs éligibles...Et fur à mesure de renseignements, je recule petit à petit sur l'efficacité de la PAC AIR-EAU.
Et les pannes qui vont avec. 
En plus, est ce tu crois que les centrales électriques, c'est une énergie renouvelable ? ben non...
Le gaz non plus...
En janvier 2019 j'ai fait installer un foyer bois 7 flammes. Et ben, il faut du bois et si tout le monde s'y mettait, il n'y aura plus d'arbres...
A+


débrancher la résistance, oui c'est une solution pur vérifier mais je n'irai pas jusque là quand même Laugh

non, une PAC c'est réellement efficace. Je ne lui fais aucun reproche ici. J'essaie juste de comprendre son fonctionnement car il y a quelques idées reçus.
Les constructeurs automobiles l'ont tres bien compris : ils en mettent dans les voitures électriques.

Centrale électrique... energies renouvelable... ça c'est un autre débat Wink
Pour les arbres, en france on est excédentaires donc de ce coté là ça a l'air d'aller Dry

bref toute façon faut bien se chauffer quand même !

"toute activité humaine pollue, autant choisir la moins pire"
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bécamel a écrit:
Djpiou a écrit:Je ne sais pas comment vous faites pour mesurer la conso de la PAC. Je n'ai que ma facture d'électricité comme information,  mais ça englobe tout car je suis tout electrique chez moi (pas de gaz). Et ma plus grosse conso (d'apres la facture), c'est janvier-février-mars de l'année précédente. 2122kwh. Mais bon... je vis seul alors c'est logique.je consomme peu..

Pour mesurer la conso de la PAC, il faut un sous-compteur dédié à la PAC.
Un exemple de conso pour la même période: Janvier-Février-Mars 2019 maison 145 m2 sur PC dans les Landes: 1700 kWh  et 5500 kWh pour la conso générale saison 2019.

Exemple d'une très bonne RT2012.
Pour la PAC uniquement sur l'année 2019: un petit 500 kWh pour les trois Mois et 843 kWh pour l'année.


un sous compteur !... ok ok... merci pour l'info Wink
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Jetblack a écrit:
Djpiou a écrit:2,5 à -10....  je suis surpris... Ohmy
et la résistance ??......
je suis surpris car jusqu'à présent, j'avais entendu dire que le cop s'effondrai car, sous 0°C, la pac a du mal à suivre, alors il y a une résistance dans le module interne qui chauffe l'eau.
d'ailleurs, d'après un spécialiste que j'ai entendu à la radio, "c'est comme si on allumait des vieux grilles pain"
Je ne sais pas comment vous faites pour mesurer la conso de la PAC. Je n'ai que ma facture d'électricité comme information,  mais ça englobe tout car je suis tout electrique chez moi (pas de gaz). Et ma plus grosse conso (d'apres la facture), c'est janvier-février-mars de l'année précédente. 2122kwh. Mais bon... je vis seul alors c'est logique.je consomme peu..

j'ai bien compris que je dois la changer contre une autre Daikin... Mais quel modèle me conseilleriez vous ?...

Il y a plein de PAC qui n'ont pas de résistance d'appoint. J'ai un gainable air/air pour une maison de 145 m2, pas de résistance d'appoint, et ca marche très bien même par -8 extérieur.
En gros le COP diminue de 3% lorsque la différence entre la température d'évaporation de l'échangeur extérieur (température extérieure) et la température de condensation (température de l'échangeur intérieur) augmente de 1°C.
A cela s'ajoute une perte de rendement lié aux dégivrages qui se produisent principalement entre -3 et + 3 degrés extérieurs.

Pour mesurer la consommation de la PAC, il suffit de placer un compteur dédié à la PAC dans le tableau électrique.


à ce propos... j'ai jeté un oeil dans les paramètres du thermostat.. et je suis tombé sur plusieurs info dont une qui semblait être la conso par mois.
et il y avait ceci :
janvier 2020: 93h
appoint: 1h
...
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Djpiou a écrit:Ulyssesourdaussi la même question : la PAC va chercher la chaleur dans l'air et à moins de 0°C, où est-elle cette chaleur?   

Les PAC exploitent des phénomènes thermodynamiques. En thermodynamique, la référence de température c'est 0 Kelvin soit -273 °C. 
A ce 0 K, il n'y a plus d'agitation des constituants de la matière, donc plus de chaleur disponible, mais à 273 K soit 0°C, il en reste encore beaucoup, et finalement pas beaucoup moins qu'à 293 K soit 20°C.
Pour aller plus loin, la thermodynamique nous apprend (de mémoire) que le COP théorique d'une PAC vaut COP = Tf / (Tc - Tf), où Tf  est la température de la source froide (évaporation) et Tc la température de la source chaude (condensation) en Kelvin.
Ainsi, théoriquement, le COP que pourrait atteindre une PAC qui fournit de l'eau à 40°C par -7°C extérieur serait de 5.65.
C'est la valeur théorique et la valeur qu'aucune PAC ne dépassera jamais...
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Ulyssesourd a écrit:
Citation: Et ma plus grosse conso (d'apres la facture), c'est janvier-février-mars de l'année précédente. 2122kwh. Mais bon... je vis seul alors c'est logique.je consomme peu..

j'ai bien compris que je dois la changer contre une autre Daikin... Mais quel modèle me conseilleriez vous ?...

Je ne pense pas que tu dois changer cette PAC car elle ne consomme rien : 2212kWh pour 3 mois c'est rien


2212 c'est ma facture électricité total.
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Raymond037 a écrit:Bonjour,
Djpiou a écrit:2,5 à -10....  je suis surpris... Ohmy
et la résistance ??......
je suis surpris car jusqu'à présent, j'avais entendu dire que le cop s'effondrai car, sous 0°C, la pac a du mal à suivre, alors il y a une résistance dans le module interne qui chauffe l'eau.
d'ailleurs, d'après un spécialiste que j'ai entendu à la radio, "c'est comme si on allumait des vieux grilles pain"
Je ne sais pas comment vous faites pour mesurer la conso de la PAC. Je n'ai que ma facture d'électricité comme information,  mais ça englobe tout car je suis tout electrique chez moi (pas de gaz). Et ma plus grosse conso (d'apres la facture), c'est janvier-février-mars de l'année précédente. 2122kwh. Mais bon... je vis seul alors c'est logique.je consomme peu..

j'ai bien compris que je dois la changer contre une autre Daikin... Mais quel modèle me conseilleriez vous ?...

Il faut prendre avec circonspection ce que vous pouvez lire ou entendre; il s'agit parfois d'argument de vendeurs, ou de personne "accusant son chien de la rage pour le noyer ". Ces soit disant spécialistes ne connaissent absolument rien.
J'ai rectifié mes données de mon précédent message, car je m'étais emmêler dans tous les chiffres que j'ai sur mon carnet( maintenant je ne relève plus que tous les mois) .
Pour le mois de Janvier qui a été un peu froid j'ai dépensé 366 Kwh pour une production de 1325 KWH( ECS comprise), soit un cop moyen pour le mois : 3.62
.
Les PAC actuelles sont prévues pour fonctionner jusqu'à -20° (voire -25°C pour certaines); en général il est possible de programmer la T° ext en dessous de laquelle les résistances additionnelles se mettent en marche; pour ma PAC cette T° est à -7°C, ce qui fait que la résistance additionnelle ne sert que pour le dégivrage. 
Ma PAC étant sans fioritures(Inverter quand même), j'ai ajouté à mon installation des compteurs d'énergie : 
Un pour la PAC (compresseur et électronique) le 1er à gauche + un pour la résistance additionnelle, le 4ème élément(pas le 5ème de l. Besson) à partir de la gauche.

La commande de la PAC avec en dessous le calorimètre entre entrée et sortie PAC ; il me donne les T°, le débit, la quantité d'énergie  produite :


Et le calorimètre entre la sortie et l'entrée du PC; comme l'autre, il me donne les T°, débit quantité d'énergie.

Tout ce matériel a augmenté le coût de mon installation, mais cela me permet de surveiller mes dépenses et l'efficacité de la PAC qui correspond tout à fait à mes attentes.
Pour l'hiver 2018/2019(début 11 à fin 03: 4968Kwh produit pour 1287 Kwh dépensés soit 3.86 de COP.
Evidemment ce n'est pas le compteur "EDF " qu'il soit Linky ou non qui vous permet de déterminer les performances d'une installation(a moins de tout éteindre et ne laisser que la PAC), pas plus que le Linky ne permet de dire à quelle heure vous allez pisser, ni qui vous appelez au téléphone.
Difficile de juger votre conso ne connaissant pas votre habitation, sa surface, les déperditions thermiques, etc...
Je vous conseille d'éviter Daikin qui n'a pas trop bonne presse dans ce forum (et d'autres); je ne ferais pas de publicité car ne voulant pas subir les foudres de certains; ma PANA fonctionne très bien, mais je l'ai moi même installée.


merci pour toutes ses info. Perso je n'irai pas jusque là mais c'est super intéressant ! Mellow

alors oui.. circonspection.. toujours. Mais quand on n'est pas du métier, on se laisse vite convaincre.
le spécialiste en question, anime une émission tous les samedi matin sur RMC. Il n'est pas contre la PAC mais il dit souvent de mettre un autre moyen de chauffage pour les températures très basses....
Mais quand je vois les COP que vous me sortez.... si ces chiffres sont réels (ce que je ne doute pas), l'efficacité des PAC n'est pas à remettre en question.
Mais en dehors de l'hiver... en intersaisons, printemps ou automne, quand les températures sont plus clémentes.. le COP monte à combien ???

ah ! le calorimètre... je me demandais justement comment faites vous pour mesurer l'énergie produite (ou restituée). Car cette énergie.. c'est de la chaleur ! et il faut un appareil spécial pour la convertir en Kwh. (??)
j'ai 2 thermomètres également. Un en entrée de la nourrice (départ eau) et un en sortie (retour). ça me donne juste la température de l'eau...

Pour ma PAC... à l'époque j'avais déjà entendu parler de certains problemes... mais mon ami me disait que c'était les meilleurs...
mais si je garde l'unité interieur, je devrais surement reprendre une Daikin extérieur aussi... je suppose... pour des problemes de compatibilité..
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"...Je me posais aussi la même question : la PAC va chercher la chaleur dans l'air et à moins de 0°C, où est-elle cette chaleur? ..."

Même à -270°C il y a encore de l'énergie à récupérer(3.15°C), le tout est d'arriver à l'extraire".
A 0°C, à -20°C il y a de l"énergie ; pour baisser la T° d'un corps de -20°C à -30°C (par exemple) il faut le refroidir et donc  extraire une partie de sa "chaleur", que l'on transporte ailleurs comme dans une PAC.
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"...ah ! le calorimètre... je me demandais justement comment faites vous pour mesurer l'énergie produite (ou restituée). Car cette énergie.. c'est de la chaleur ! et il faut un appareil spécial pour la convertir en Kwh. (??)
j'ai 2 thermomètres également. Un en entrée de la nourrice (départ eau) et un en sortie (retour). ça me donne juste la température de l'eau..."

Les calorimètres donnent les valeurs en Kwh, Kcal ou autre unité de quantité d'énergie ; cela fait partie des  paramètres que l'on peut choisir.
Les 3 éléments principaux sont le débitmètre et les 2 thermomètres; à partir de leurs données, l'appareil "calcule" l'énergie instantanée ou la quantité d'énergie fournie depuis un certain temps.
Energie kcal/h = Débit(L/h) x delta T°   où    delta T= T° de sortie-T° d'entrée ;  pour avoir l'énergie en W il faut multiplier par 1.16 (ou diviser 0.86).
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Membre super utile Env. 5000 message Langeais (37)
Jetblack a écrit:
Djpiou a écrit:Ulyssesourdaussi la même question : la PAC va chercher la chaleur dans l'air et à moins de 0°C, où est-elle cette chaleur?   

Les PAC exploitent des phénomènes thermodynamiques. En thermodynamique, la référence de température c'est 0 Kelvin soit -273 °C. 
A ce 0 K, il n'y a plus d'agitation des constituants de la matière, donc plus de chaleur disponible, mais à 273 K soit 0°C, il en reste encore beaucoup, et finalement pas beaucoup moins qu'à 293 K soit 20°C.
Pour aller plus loin, la thermodynamique nous apprend (de mémoire) que le COP théorique d'une PAC vaut COP = Tf / (Tc - Tf), où Tf  est la température de la source froide (évaporation) et Tc la température de la source chaude (condensation) en Kelvin.
Ainsi, théoriquement, le COP que pourrait atteindre une PAC qui fournit de l'eau à 40°C par -7°C extérieur serait de 5.65.
C'est la valeur théorique et la valeur qu'aucune PAC ne dépassera jamais...

Bonjour,
Tout comme la bête de Zola, l'erreur est humaine ; Jetblack, c'est Tc/ Tc- Tf pour le COP en mode chauffage, et Tf/Tc-Tf  pour le mode froid  :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Coefficient_de_performance
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Merci Raymond pour la vigilance,
Je n'étais plus tout à fait sûr de moi en effet. On retrouve alors la relation COP froid = COP chaud - 1
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Raymond037 a écrit:"...Je me posais aussi la même question : la PAC va chercher la chaleur dans l'air et à moins de 0°C, où est-elle cette chaleur? ..."

Même à -270°C il y a encore de l'énergie à récupérer(3.15°C), le tout est d'arriver à l'extraire".
A 0°C, à -20°C il y a de l"énergie ; pour baisser la T° d'un corps de -20°C à -30°C (par exemple) il faut le refroidir et donc  extraire une partie de sa "chaleur", que l'on transporte ailleurs comme dans une PAC.


mais c'est bien sûr !! J'avais complètement oublié ce principe de la thermodynamique !
Tout s'éclaircie !.....
Happy

c'est comme un frigo. Il ne refroidit pas les aliments, il ne fait qu'extraire la chaleur contenue ! j'ai bon ?... Happy

Trêve de plaisanterie...pas plus tard que cette semaine j'ai encore été confronté à la suspicion de certains collègues de boulot qui affirment que sous 0°C une pac ne chauffe plus ! J'ai beau leur dire que même à -5 je peux avoir 20 chez moi, mais rien a faire... pour eux c'est impossible. ça ne marche pas !
j'adore passer pour un mytho.......
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Bonjour,
Invitez les à prendre l'apéro un soir où il gel et vous leur dites de payer la bouteille de Pastis, de Whisky et de Porto s'ils constatent bien que la PAC fonctionne et chauffe (montrez les T° si c'est possible).
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J'ai conclu la "conversation" avec ça justement. Je leur ai proposé de passer prendre un café quand il fera grand froid.
Sur une des pages du thermostat, je peux afficher simultanément la T°C intérieur et la T°C extérieur. La prochaine fois je prendrai une photo.

Wink
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