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Plusieurs déclenchements heures creuses dans la nuit

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Env. 300 message La Farlède (83)
Bonjour à tous,

En regardant ma conso heure par heure, je constate chaque nuit, à 23h, une forte augmentation de la consommation.
Ceci est tout à fait normal, c'est le commutateur jour/nuit qui met mon ballon d'eau chaude en route à 23h au passage heures creuses. Selon la quantité d'eau chaude consommée dans la journée, je vois un temps de chauffe plus ou moins long...

Ce qui m'étonne plus, par contre, c'est de voir à nouveau un pic de consommation electrique, toujours plus tard (parfois à 4h, d'autres à 4h30 ou encore 5h) qui dure moins d'une demi heure


J'ai cherché un moment quel appareil pouvait se reveiller ainsi et j'ai fini par disjoncter le ballon d'eau chaude durant 2 nuits. Bilan: plus de pic !

J'en arrive à la conclusion que mon ballon remet un coup de chauffe avant le petit matin. Est ce Linky qui lui renvoie une nouvelle impulsion HC ?

Est ce un comportement habituel ?

Merci pour vos retours
Messages : Env. 300
De : La Farlède (83)
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux électriques...

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Membre ultra utile Env. 10000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Bonjour,
C'est peut-être juste qu'il est mal isolé, et que la température redescend assez pour que le thermostat se déclenche à son seuil bas.

De toutes façons, c'est toujours un bon choix de sur-isoler un ballon d'eau chaude, c'est probablement l'investissement le plus rentable à faire.
Mon récit : La Bistorte
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Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
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Env. 300 message La Farlède (83)
Manu-d.en-haut a écrit:Bonjour,
C'est peut-être juste qu'il est mal isolé, et que la température redescend assez pour que le thermostat se déclenche à son seuil bas.

De toutes façons, c'est toujours un bon choix de sur-isoler un ballon d'eau chaude, c'est probablement l'investissement le plus rentable à faire.

Merci pour cette piste car ça fait écho à une observation récente...

Je me suis rendu compte, il y a peu, que les parois du ballon étaient vraiment chaudes. Ce dernier est situé au garage et quand je passe à proximité, je sens clairement le dégagement de chaleur et en posant la main sur la paroi, c'est confirmé
Cependant, je suis persuadé que ce n'etait pas le cas avant. Cette sensation de chaleur en passant à proximité ne m'a jamais interpelé 
Est ce possible que l'isolation se dégrade d'un coup ?
En tous cas, adaptes des douches en fin de journée, nous n'avons jamais eu l'impression de manquer d'eau chaude, pas plus maintenant qu'avant...
Messages : Env. 300
De : La Farlède (83)
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Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Bonjour

C'est normal

Il y a des pertes sur un ballon, c'est inévitable.
Il y a donc une consommation d'entretien associée (environ 2 kWh par jour).

A un certain moment de la nuit, la température de l'eau a légèrement baissé et le thermostat du chauffe-eau redéclenche une chauffe, en tout cas tant que vous etes encore en HC.
Une fois passé en HP, la température baisse mais ne sera compensée qu'au prochain passage en HC.

Cette perte reste néanmoins faible et vous ne vous en rendez pas compte au niveau des douches.

A noter que les pertes ne sont pas complètement perdues, elles contribuent à chauffer le garage.

Quand à vous dire s'il y a eu dégradation de l'isolant je n'en sais rien.
Carminas
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Messages : Env. 30000
Dept : Cantal
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Env. 300 message La Farlède (83)
Merci pour vos retours.

Si je considère une conso de 1,52kwh chaque nuit en tarif creux, ça me fait une surfacture annuelle de 75€

Que pensez vous d'un tel produit:
https://www.manomano.fr/p/isolant-pour-ballon-deau-chaude-253337

Merci
Messages : Env. 300
De : La Farlède (83)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Oui, pas mal. Quelle capacité d'isolation ? Quel "R" ?

Avec de la laine de verre normale, du fil de fer, de la ficelle et du carton, on fera une isolation bien plus efficace (mais moins présentable). Ou avec des panneaux de polystyrène expansé ou extrudé.
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De : Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
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Env. 300 message La Farlède (83)
Manu-d.en-haut a écrit:Oui, pas mal. Quelle capacité d'isolation ? Quel "R" ?

Avec de la laine de verre normale, du fil de fer, de la ficelle et du carton, on fera une isolation bien plus efficace (mais moins présentable). Ou avec des panneaux de polystyrène expansé ou extrudé.

Je pense qu'il me reste des chutes de rouleau de laine verre/roche...

Je vais voir pour les coller sur un carton et de là enrouler le tout sur le ballon 
ça permettra de mesurer l'impact dès la nuit suivante

Merci pour les conseils
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De : La Farlède (83)
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Env. 300 message La Farlède (83)


Rebonjour

Mauvaise nouvelle, en allant voir de plus pres l'installation du ballon pour l'habiller pour l'hiver, je me suis rendu compte d'une fuite entre le cylindre vertical et le fond du ballon....

Ca coule marron/orange, couleur rouille.
Je ne sais pas si c'est réparable, et je pense que je vais ouvrir un sujet dans le forum plomberie :( :( :(
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Membre ultra utile Env. 10000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Bin voilà le mystère est résolu : la cuve corrodée a une petite fuite, ça imbibe l'isolant qui du coup n'isole plus.

Il faut changer le chauffe-eau.

Vous pouvez probablement en prendre un plus petit, plus économique, plus compact, et laisser tomber les HP/HC.
Mais vous pourrez quand même le sur-isoler, c'est toujours valable.
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Env. 300 message La Farlède (83)
Manu-d.en-haut a écrit:Bin voilà le mystère est résolu : la cuve corrodée a une petite fuite, ça  imbibe l'isolant qui du coup n'isole plus.

Il faut changer le chauffe-eau.

Vous pouvez probablement en prendre un plus petit, plus économique, plus compact, et laisser tomber les HP/HC.
Mais vous pourrez quand même le sur-isoler, c'est toujours valable.

En effet, j'avais pas vu le lien entre la petite fuite et l'isolant imbibé, bien vu   

Par contre, la derniere phrase m'interpelle: Plus petit, plus économique, compact qui puisse permettre d'oublier les HP/HC ?
Quel type de produit permet cette équation ?
Sachant que la famille est en cours d'agrandissement et nous passons dans quelques semaines de 3 à 4 occupants. Nous avons actuellement un 200L et ça me semble compliqué de descendre en dessous.
Qu'aviez vous en tete ?
Question bonus: Il s'agit d'un appareil installé il y a 12ans. Est ce normal que la cuve se perce si vite ? Nous avons une eau tres calcaire, est ce lié ? ça fait un moment que l'idée de réhausser le ballon pour y placer dessous un adoucisseur me chatouille... C'est peut etre l'occasion de faire une reconfiguration de la zone
Encore merci pour vos conseils pertinents 
Messages : Env. 300
De : La Farlède (83)
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Membre ultra utile Env. 10000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
"Avant", on mettait des gros ballons, pour chauffer l'eau la nuit avec un courant moins cher (pour absorber la surproduction nucléaire).

Maintenant, les tarifs Hc/Hp ne sont plus intéressants, on peut se contenter d'un ballon plus petit (moins cher, plus facile à caser, plus facile à sur-isoler, moins de surface = moins de pertes), parce qu' on n'a pas à attendre la nuit pour rechauffer.
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Env. 300 message La Farlède (83)
Si je comprends bien, l'idée est d'avoir un ballon par exemple 100L en chauffe continue et j'abandonne le tarif HP/HC

Comment calculerla différence financiere de cette approche ? Car je peux parfaitement mesurer la situation actuelle mais je n'arrive pas à imaginer la situation alternative
Messages : Env. 300
De : La Farlède (83)
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Membre ultra utile Env. 10000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
100 litres ça sera ptet un peu juste pour 4... (mais j'ai un 15 litres dans ma caravane et je ne manque jamais d'eau chaude, ni douche ni vaisselle, en 1/4h c'est re-chaud). Mais oui, c'est le principe...

Chiffrer les économies est difficile... : prix du chauffe-eau, moins de pertes...
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Env. 300 message La Farlède (83)
Je vais regarder tout ça, merci

Je me permets de revenir sur ma question concernant le calcaire et l'adoucisseur. Avez vous un avis ?

Encore merci
Messages : Env. 300
De : La Farlède (83)
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Membre ultra utile Env. 10000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Non, pas d'avis.
Aucune expérience, l'eau n'est pas du tout calcaire chez moi.
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Env. 300 message La Farlède (83)
Encore merci
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Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Prenez votre conso HP et HC sur 1an.
Calculez ce que cela a couté au tarif HP/HC (conso + 12 mois d'abonnement : voir lien ci-dessous)
Calculez ce que cela aurait couté au tarif de base
Comparez vous serez surpris
https://particulier.edf.fr/content/dam/2-Actifs/Documents/Of[...]lle_prix_Tarif_Bleu.pdf
Carminas
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Membre utile Env. 500 message Le Creusot (71)
waxman1 a écrit:
Manu-d.en-haut a écrit:Bin voilà le mystère est résolu : la cuve corrodée a une petite fuite, ça  imbibe l'isolant qui du coup n'isole plus.

Il faut changer le chauffe-eau.

Vous pouvez probablement en prendre un plus petit, plus économique, plus compact, et laisser tomber les HP/HC.
Mais vous pourrez quand même le sur-isoler, c'est toujours valable.

En effet, j'avais pas vu le lien entre la petite fuite et l'isolant imbibé, bien vu   

Par contre, la derniere phrase m'interpelle: Plus petit, plus économique, compact qui puisse permettre d'oublier les HP/HC ?
Quel type de produit permet cette équation ?
Sachant que la famille est en cours d'agrandissement et nous passons dans quelques semaines de 3 à 4 occupants. Nous avons actuellement un 200L et ça me semble compliqué de descendre en dessous.
Qu'aviez vous en tete ?
Question bonus: Il s'agit d'un appareil installé il y a 12ans. Est ce normal que la cuve se perce si vite ? Nous avons une eau tres calcaire, est ce lié ? ça fait un moment que l'idée de réhausser le ballon pour y placer dessous un adoucisseur me chatouille... C'est peut etre l'occasion de faire une reconfiguration de la zone
Encore merci pour vos conseils pertinents 

Oui mais liens est peut être corrélé entre la fuite te la perte mais il y a toujours des pertes par échanges thermiques cela dépend de la résistivité de l'isolation du chauffe-eau.
Il y d'autres moyens de chauffer de l'eau mais il faut faire le calcul à voir l'amortissement avec les aides actuelles. Tu peux aussi voir le cout sans HP/HC + une commande avec une horloge.
Pour ton chauffe-eau, c'est sûrement le groupe de sécurité qui est HS et le ballon est monté en pression à percer c'est le grand classique.
Le groupe est souvent HS car il est plein de calcaire et ne fait plus son boulot et que l'occupant ne le manipule pas une fois par mois ce qui augmenterait ça durée de vie.
Donc pour répondre à ta question 10 ans pour un chauffe eau sans manipulation du groupe de sécu (c'est pas bien mais c'est la norme) c'est la moyenne normal.
Mon père en a un qui a 30 ans avec le même groupe de sécu mais il manipule cet élément fréquemment.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
De : Le Creusot (71)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 300 message La Farlède (83)
ApeirElec a écrit:
waxman1 a écrit:
Manu-d.en-haut a écrit:Bin voilà le mystère est résolu : la cuve corrodée a une petite fuite, ça  imbibe l'isolant qui du coup n'isole plus.

Il faut changer le chauffe-eau.

Vous pouvez probablement en prendre un plus petit, plus économique, plus compact, et laisser tomber les HP/HC.
Mais vous pourrez quand même le sur-isoler, c'est toujours valable.

En effet, j'avais pas vu le lien entre la petite fuite et l'isolant imbibé, bien vu   

Par contre, la derniere phrase m'interpelle: Plus petit, plus économique, compact qui puisse permettre d'oublier les HP/HC ?
Quel type de produit permet cette équation ?
Sachant que la famille est en cours d'agrandissement et nous passons dans quelques semaines de 3 à 4 occupants. Nous avons actuellement un 200L et ça me semble compliqué de descendre en dessous.
Qu'aviez vous en tete ?
Question bonus: Il s'agit d'un appareil installé il y a 12ans. Est ce normal que la cuve se perce si vite ? Nous avons une eau tres calcaire, est ce lié ? ça fait un moment que l'idée de réhausser le ballon pour y placer dessous un adoucisseur me chatouille... C'est peut etre l'occasion de faire une reconfiguration de la zone
Encore merci pour vos conseils pertinents 

Oui mais liens est peut être corrélé entre la fuite te la perte mais il y a toujours des pertes par échanges thermiques cela dépend de la résistivité de l'isolation du chauffe-eau.
Il y d'autres moyens de chauffer de l'eau mais il faut faire le calcul à voir l'amortissement avec les aides actuelles. Tu peux aussi voir le cout sans HP/HC + une commande avec une horloge.
Pour ton chauffe-eau, c'est sûrement le groupe de sécurité qui est HS et le ballon est monté en pression à percer c'est le grand classique.
Le groupe est souvent HS car il est plein de calcaire et ne fait plus son boulot et que l'occupant ne le manipule pas une fois par mois ce qui augmenterait ça durée de vie.
Donc pour répondre à ta question 10 ans pour un chauffe eau sans manipulation du groupe de sécu (c'est pas bien mais c'est la norme) c'est la moyenne normal.
Mon père en a un qui a 30 ans avec le même groupe de sécu mais il manipule cet élément fréquemment.


En effet, je ne manipule pas le groupe comme j'aurais du le faire. Cependant, le groupe a déjà été changé une fois...
Messages : Env. 300
De : La Farlède (83)
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Membre utile Env. 500 message Le Creusot (71)
waxman1 a écrit:
ApeirElec a écrit:
waxman1 a écrit:
Manu-d.en-haut a écrit:Bin voilà le mystère est résolu : la cuve corrodée a une petite fuite, ça  imbibe l'isolant qui du coup n'isole plus.

Il faut changer le chauffe-eau.

Vous pouvez probablement en prendre un plus petit, plus économique, plus compact, et laisser tomber les HP/HC.
Mais vous pourrez quand même le sur-isoler, c'est toujours valable.

En effet, j'avais pas vu le lien entre la petite fuite et l'isolant imbibé, bien vu   

Par contre, la derniere phrase m'interpelle: Plus petit, plus économique, compact qui puisse permettre d'oublier les HP/HC ?
Quel type de produit permet cette équation ?
Sachant que la famille est en cours d'agrandissement et nous passons dans quelques semaines de 3 à 4 occupants. Nous avons actuellement un 200L et ça me semble compliqué de descendre en dessous.
Qu'aviez vous en tete ?
Question bonus: Il s'agit d'un appareil installé il y a 12ans. Est ce normal que la cuve se perce si vite ? Nous avons une eau tres calcaire, est ce lié ? ça fait un moment que l'idée de réhausser le ballon pour y placer dessous un adoucisseur me chatouille... C'est peut etre l'occasion de faire une reconfiguration de la zone
Encore merci pour vos conseils pertinents 

Oui mais liens est peut être corrélé entre la fuite te la perte mais il y a toujours des pertes par échanges thermiques cela dépend de la résistivité de l'isolation du chauffe-eau.
Il y d'autres moyens de chauffer de l'eau mais il faut faire le calcul à voir l'amortissement avec les aides actuelles. Tu peux aussi voir le cout sans HP/HC + une commande avec une horloge.
Pour ton chauffe-eau, c'est sûrement le groupe de sécurité qui est HS et le ballon est monté en pression à percer c'est le grand classique.
Le groupe est souvent HS car il est plein de calcaire et ne fait plus son boulot et que l'occupant ne le manipule pas une fois par mois ce qui augmenterait ça durée de vie.
Donc pour répondre à ta question 10 ans pour un chauffe eau sans manipulation du groupe de sécu (c'est pas bien mais c'est la norme) c'est la moyenne normal.
Mon père en a un qui a 30 ans avec le même groupe de sécu mais il manipule cet élément fréquemment.


En effet, je ne manipule pas le groupe comme j'aurais du le faire. Cependant, le groupe a déjà été changé une fois...

Selon la qualité de l'eau c'est possiblement normal.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
De : Le Creusot (71)
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Env. 300 message La Farlède (83)
ApeirElec a écrit:
waxman1 a écrit:
Manu-d.en-haut a écrit:Bin voilà le mystère est résolu : la cuve corrodée a une petite fuite, ça  imbibe l'isolant qui du coup n'isole plus.

Il faut changer le chauffe-eau.

Vous pouvez probablement en prendre un plus petit, plus économique, plus compact, et laisser tomber les HP/HC.
Mais vous pourrez quand même le sur-isoler, c'est toujours valable.

En effet, j'avais pas vu le lien entre la petite fuite et l'isolant imbibé, bien vu   

Par contre, la derniere phrase m'interpelle: Plus petit, plus économique, compact qui puisse permettre d'oublier les HP/HC ?
Quel type de produit permet cette équation ?
Sachant que la famille est en cours d'agrandissement et nous passons dans quelques semaines de 3 à 4 occupants. Nous avons actuellement un 200L et ça me semble compliqué de descendre en dessous.
Qu'aviez vous en tete ?
Question bonus: Il s'agit d'un appareil installé il y a 12ans. Est ce normal que la cuve se perce si vite ? Nous avons une eau tres calcaire, est ce lié ? ça fait un moment que l'idée de réhausser le ballon pour y placer dessous un adoucisseur me chatouille... C'est peut etre l'occasion de faire une reconfiguration de la zone
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Oui mais liens est peut être corrélé entre la fuite te la perte mais il y a toujours des pertes par échanges thermiques cela dépend de la résistivité de l'isolation du chauffe-eau.
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Pour ton chauffe-eau, c'est sûrement le groupe de sécurité qui est HS et le ballon est monté en pression à percer c'est le grand classique.
Le groupe est souvent HS car il est plein de calcaire et ne fait plus son boulot et que l'occupant ne le manipule pas une fois par mois ce qui augmenterait ça durée de vie.
Donc pour répondre à ta question 10 ans pour un chauffe eau sans manipulation du groupe de sécu (c'est pas bien mais c'est la norme) c'est la moyenne normal.
Mon père en a un qui a 30 ans avec le même groupe de sécu mais il manipule cet élément fréquemment.


Je viens de faire un calcul via la facture 2018/2019:
Conso HC: 3484
Conso HP: 4717

Bilan:
Budget avec option HP/HC: 1488€
Budget sans option HP/HC: 1462€

Je pense que l'écart va etre encore plus marqué cette année car je suis désormais 100% en teletravail donc l'activité de jour s'est renfoncée dans la maison.

L'idée d'une horloge et d'abandonner le tarif HC me chatouille fortement
A comparer avec l'offre Total qui propose les heures super creuses....
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De : La Farlède (83)
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Membre super utile Env. 3000 message Bétheny (51)
Bonjour, attention beaucoup de déconvenues avec Total, des sommes prélevées non justifiées
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De : Bétheny (51)
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Env. 300 message La Farlède (83)
raym5108 a écrit:Bonjour, attention beaucoup de déconvenues avec Total, des sommes prélevées non justifiées

C'est le SFR de l'énergie ?
Messages : Env. 300
De : La Farlède (83)
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Membre ultra utile Env. 10000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Je ne vois pas à quoi sert l'horloge.

Si tu veux changer de fournisseur, et si ton choix n'est pas que purement le moins cher, tu peux t'inspirer en croisant ces deux sources : comparateur UFC et comparateur Greenpeace.
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Membre utile Env. 500 message Le Creusot (71)
Manu-d.en-haut a écrit:Je ne vois pas à quoi sert l'horloge.

Si tu veux changer de fournisseur, et si ton choix n'est pas que purement le moins cher, tu peux t'inspirer en croisant ces deux sources : comparateur UFC et comparateur Greenpeace.

A limiter le nombre d'heure de chauffe dans la journée. A faire chauffer à des périodes ou tu tires moins de jus pour éviter de faire couper le linky pour dépassement.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
De : Le Creusot (71)
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Env. 300 message La Farlède (83)
Manu-d.en-haut a écrit:Je ne vois pas à quoi sert l'horloge.

Si tu veux changer de fournisseur, et si ton choix n'est pas que purement le moins cher, tu peux t'inspirer en croisant ces deux sources : comparateur UFC et comparateur Greenpeace.

Le probleme du comparateur de l'UFC, c'est qu'il ne sait pas calculer avec les heures supercreuses que j'avais repérées
Il ne fait que le HP/HC
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De : La Farlède (83)
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